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Offline Entau  
#1 Envoyé le : mardi 4 août 2020 12:25:27(UTC)
Entau
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 09/07/2019(UTC)
Messages : 7
Localisation : Île-De-France
Bonjour bonjour,

Premier build que je poste sur le forum, donc pas forcément à l'aise avec le support, pardonnez-moi d'avance Blushing

Merci à Septimus, Hulk et Ero-Mate pour m'avoir bien aidé et me proposant de bonnes idées et en m'éclaircissant sur les points de règles que je ne saisissais pas complètement !
Et de manière plus général, merci à tous ceux qui permettent à ce site d'exister, vous êtes les meilleurs ! Smile

Enquêteur dippé Bretteur Inspiré, Homme-rat, Niv. 6


Mon objectif pour ce personnage, c'était de pouvoir jouer hors combat un maximum, tout en ayant un combattant potable. J'ai donc fait quelques petites recherches et me suis rendu compte que l'enquêteur était une bonne alternative au roublard (en terme de nombre de compétences).

J'ai donc créé mon Enquêteur, et quant au choix de la race, je me suis dirigé vers l'Homme-rat, qui m'a non seulement paru tout à fait correct en terme de RP (petit passe-partout, fouinant les indices) mais qui valait aussi le coup en terme de caractéristiques.

J'ai mis 5 niveaux d'enquêteur, et 1 niveau de bretteur inspiré.
Suite à quelques conseils, j'ai décidé de prendre l'archétype Empiriste, un empiriste applique son modificateur d’Intelligence à la place du modificateur de caractéristique normalement appliqué lorsqu’il effectue des tests de Sabotage, de Perception, de Psychologie et d’Utilisation d’objets magiques.

Il peut également appliquer son modificateur d’Intelligence à la place du modificateur de Charisme lorsqu’il effectue des tests de Diplomatie pour recueillir des informations.

Donc, en soit, on profite de notre très haute intelligence pour avoir encore plus de points de compétence !

Traits & compétences

Traits raciaux :

+2 DEX, +2 INT, -2 FOR

Taille P : +1 CA, +1 Jet d'attaque, -1 BMC/DMD, +4 à la compétence Discrétion
Vitesse de déplacement : 6m
Vision dans le noir : 18m
Fureur de l'acculé : Si réduit à moitié de mes PdV ou moins, et qu'aucun allié n'est conscient dans les 9m, +2 aux jets d'attaques et à la CA.
Surnaturel : -4 sur les jets pour affecter le comportement d'un animal. +2 CA d'esquive contre les animaux.
Bricoleur : +2 aux compétences d'Artisanat (Alchimie), de Perception et d'Utilisation d'Objet Magique

Le bonus de classe de prédilection alternatif est le suivant : L'enquêteur rajoute +1 au bonus d'une compétence (maximum +2) via l'inspiration. Cette compétence doit pouvoir être améliorer via l'inspiration. L'enquêteur peut choisir une compétence différente à chaque niveau.
J'ai pris deux niveaux dans la compétence Perception, ce qui me donnera +2 lors d'un test de perception avec Inspiration.
Les autres niveaux, j'ai +1 PdV

En tant qu'enquêteur, j'ai 6 + modif INT par niveau de points de compétences. Avec notre intelligence à 16, nous avons donc 9 points de compétence par niveau (sapristi)
Et, en tant que bretteur, c'est 4 + modif INT.
Nous avons donc au niveau 6, 52 points de compétences à répartir où bon nous semble.

Voici les compétences de classe de l’enquêteur et du bretteur : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (toutes) (Int), Déguisement (Cha), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équitation (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Évasion (Dex), Intimidation (Cha), Linguistique (Int), Natation (For), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha), Sabotage (Dex) et Utilisation d’objets magiques (Cha).

Donc, une fois la répartition des points effectuées, voilà ce que ça donne :

Acrobatie : +13, Art de la magie : +8, Artisanat (alchimie) : +9 (+ niveau d'enquêteur), Connaissances (exploration +7), (folklore local +7), (géographie +7), (histoire +7), (mystère +7), (nature +7), (plans +7), (religion +7), Diplomatie +9, Discrétion +17, Équitation +8, Escamotage +8, Estimation +7, Linguistique +7, Perception +14 (+ moitié de niveau d'enquêteur pour repérer les pièges), Psychologie +10, Sabotage +13 (+ moitié de niveau d'enquêteur. Possible de saboter les pièges magiques), Utilisation d'objets magiques +14

Sachant que toutes ces compétences sont boostables par notre incroyable et sublime potion d'héroïsme recrachable, pour +2 dans tous les jets de compétences.
C'est beaucoup quand même. Niveau 6.


Équipements :

Au niveau 6, nous sommes supposés avoir 16 000 PO. Voici donc notre équipement :

Effortless Lace, 2500 PO (permet de faire passer notre arme en arme légère)
Cape de résistance +2, 4000 PO (+2 à tous nos jets de sauvegardes)
Rapière de maître +1, 2320 PO
Chemise de maille en mithral +1, 2100 PO
Targe de maitre, 155 PO
Ceinturon de dextérité du chat +2, 4000 PO (ajoute 2 à la dextérité)
Une potion de sort Héroïsme, NLS 2 Barde, 400 PO

Caractéristiques :

FOR : 8, -1 (-2 racial)
DEX : 21, +5 (+2 racial, +1 augmentation de statistique, +2 équipement)
CON : 14, +2
INT :16, +3 (+2 racial)
SAG : 12, +1
CHA : 10, +0

En tant qu'enquêteur de niveau 5, j'ai le droit d'utiliser 5 extrait de niveau 1 par jour, et 3 de niveau 2.

Voici les quelques sorts que j'ai trouvé intéressants :

Niveau 1 :

- Conscience accrue
- Crachat adhésif
- Alarme d'invisibilité
- Bouclier
- Charge de fourmis
- Poisson-singe

Niveau 2 :

- Détection de l'invisibilité
- Peau d'écorce
- Transmission alchimique

Dons, panache, exploit, talent et découverte :

J'ai le droit à 3 dons, niveau 1, 3 et 5.

Via le bretteur inspiré :
J'obtiens gratuitement les dons Arme de prédilection (rapière) ainsi que Attaque en finesse (uniquement utilisable sur une rapière).

J'ai également accès à une réserve de panache (mod cha (min 1) + mod int nombre de points de panache), qui me permet d'utiliser un exploit. Avec mes stats actuelles, j'ai donc 4 points de panache.
Je peux choisir entre les exploits de niveau 1, donc la question elle est vite répondu : ça sera Parade et riposte opportune, qui me permet, au prix d'un point de panache et d'une attaque d'opportunité, de parer une attaque ennemi en faisant un jet d'attaque opposé au sien, avec un malus de -2 pour chaque catégorie de taille de différence.
S'il me reste au moins un point de panache après ma parade, je peux utiliser ma riposte pour attaquer en action immédiate (sur la CA).

Via l'enquêteur :
Au niveau 5, j'ai le droit à 2 talents, et voici ceux que j'ai choisi :
- Etude rapide : me permet d'utiliser la capacité de classe Combat étudié avec une action rapide au lieu d'une action de mouvement
- Découverte d'alchimiste : me permet d'avoir accès à une découverte d'alchimiste

En découverte d'alchimiste, je choisi le mutagène, qui me permettra, en étant consommé en une action simple, de gagner +4 Dex, +2 CA (donc un total de 4 CA) mais qui me fera perdre 2 de sagesse pour une durée de 10min/niv d'enquêteur.

Puis viennent les dons :

- Niveau 1 : Fencing grace, pour me permettre d'appliquer le modif de Dex sur les dégâts, les prérequis étant remplis grâce aux dons offerts via le bretteur inspiré. De plus, je gagne +2 en DMD en cas de tentative de désarmement (uniquement avec ma rapière)

- Niveau 3 : Piranha Strike, la raison pour laquelle nous avons acheté l'effortless lace. Cela nous permettra d'avoir un peu plus de dommage, car le fonctionnement est le même qu'attaque en puissance. En prenant un malus au jet d'attaque de -1( et -1 supplémentaire tous les 4 niveaux), j'obtiens +2 aux dégâts (et +2 tous les 4 niveaux également) donc au niveau 6, pour -2 au jet d'attaque, on a +4 au jet de dégâts.

- Niveau 5 : Talent d’enquêteur supplémentaire, avec lequel je vais prendre le talent Inspiration Étendue, qui me permet d'utiliser gratuitement mon dé d'inspiration sur les compétences de Diplomatie, Premiers secours, Perception, Profession et Psychologie



Jets de sauvegarde :

REF : +13 = 6 (base) + 5 (dex) + 2 (équipement)
VIG : +5 = 1 (base) + 2 (con) + 2 (équipement)
VOL : +7 = 4 (base) + 1 (sag) + 2 (équipement)

Sachant que tous ces jets sont boostables par notre super giga potion d'héroïsme recrachable (2 points supplémentaires), donc REF +15, VIG +7, VOL +9

Attaque :

BBA : +4
CàC : +10 = 4 (BBA) + 5 (Dex) + 1 (Taille)
Dist : +10 = 4 (BBA) + 5 (Dex) + 1 (Taille)
BMC : +2 = 4 (BBA) -1 (For) -1 (Taille)

Notre rapière nous donne +1
Le mutagène nous donne +2
Le combat étudié nous donne +2 (la moitié du niveau d'enquêteur)
Notre potion d’héroïsme recrachable nous donne +2
Piranha strike nous retire -2

Donc, en étant full buff, on a un toucher à +17 (ou +15 avec Piranha strike) au niveau 6. Acceptable.

Pour les dégâts maintenant,

Notre rapière nous donne +1
Notre dextérité nous donne +5
Le mutagène nous donne +2
Le combat étudié donne +2 (la moitié du niveau d'enquêteur)
En activant piranha strike, on gagne +4

On a donc un petit 1d4 + 9 (ou 1d4 + 13 si piranha strike) en terme de dégâts

Défense :

CA de base : 10
Chemise de maille en mithral +1 : 5
Targe de maître : 1
Dextérité : 5
Taille : 1
Si mutagène : 4 (+4 dex, +2 CA)

Donc, sans mutagène : CA de 22 (17 pris au dépourvu, 16 contact)
Et, avec mutagène : CA de 26 ( 19 pris au dépourvu, 18 contact)

Voilà, c'est mon super Homme-Rat Enquêteur Empiriste Bretteur Inspiré.
Si un jour je le joue, je risque de m'amuser !
Merci d'avoir lu !

Modifié par un utilisateur vendredi 7 août 2020 11:24:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Hulk  
#2 Envoyé le : mardi 4 août 2020 15:35:49(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 556
Hello,

Oui, l'investigator est plutôt une bonne classe et l'inspired blade un bon dip pour un combattant de mêlée sous dex. Donc, ça part plutôt bien.
Il te manque les dons: fencing grace au lvl.1 et fast quick study au lvl.5 (via Extra Investigator Talent). sont quasi-imposés, reste celui de lvl.3. Vu le manque de dégâts du style de combat, ce sera sûrement Piranha Strike, avec une astuce pour l'appliquer à la rapière (genre effortless lace).

A part Reflexes, tes JS sont médiocres. Si la volonté va progresser, ce n'est pas le cas de la vigueur et je suppose que tu as pris le talent qui donne le mutagen pour booster encore ta dex au prix d'un malus en wis. Pour renforcer ces derniers, tu peux ajuster tes stats (dont le tirage correspond à 22pts, ça fait bizarre): str 08, dex 19, con 16, int 16, wis 11, cha 07. Je t'invite à jeter un oeil à l'archétype Empiricist, bien que je le trouve surestimé.
Si tu ne veux pas dumper le cha, essaie quand même de monter à con 14 / wis 12, toujours en diminuant l'int à 16.
Côté équipement, une cape de résistance +2 et une potion d'Heroism à prendre avec Alchemical Allocation (pour ne pas consommer la potion) devraient monter tes JS à +14, +8, +8. Ouf, on respire.
Pour la CA, inutile de s'inquiéter : dex + mutagen dex + taille P + chemise en mithral + targe = 24~26 en fonction des bonus magiques sur l'armure et le bouclier. Alternativement, tu as accès à l'infusion shield, pour +4AC, histroie de monter à AC28.

C'est tout ce que j'ai à proposer pour l'instant.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 août 2020 11:38:42(UTC)  | Raison: correction du don de lvl.5

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Entau  
#3 Envoyé le : mercredi 5 août 2020 11:42:21(UTC)
Entau
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 09/07/2019(UTC)
Messages : 7
Localisation : Île-De-France
Salut Hulk !

Merci pour tous les conseils, mais j'ai cependant quelques questions

Alors tout d'abord, tu parles d'alchemical allocation, c'est un sort? selon ce que je trouve sur internet c'est un sort alchimiste niveau 2, donc je ne peux pas l'avoir?
edit : j'ai rien dit, je peux l'avoir
Ensuite le mutagène, c'est via le talent "Découverte d'alchimiste"? est-ce que si je me met à boire des potions d'héroisme ainsi que des mutagènes, je devrais peut-être trouver un moyen de les boires plus rapidement?

Modifié par un utilisateur mercredi 5 août 2020 11:59:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Septimus  
#4 Envoyé le : mercredi 5 août 2020 12:07:46(UTC)
Septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,198
Écrit à l'origine par : Entau Aller au message cité
Salut Hulk !

Merci pour tous les conseils, mais j'ai cependant quelques questions

Alors tout d'abord, tu parles d'alchemical allocation, c'est un sort? selon ce que je trouve sur internet c'est un sort alchimiste niveau 2, donc je ne peux pas l'avoir?

L'enquêteur partage la même liste de "sorts" que l'alchimiste. Tout extrait de l'alchimiste peut être appris/retranscrit/préparé/bu par un enquêteur.
Cite:
Ensuite le mutagène, c'est via le talent "Découverte d'alchimiste"? est-ce que si je me met à boire des potions d'héroisme ainsi que des mutagènes, je devrais peut-être trouver un moyen de les boires plus rapidement?

Sortir et boire un mutagen ou un extrait est une action simple. Sortir et boire une potion est une action de mouvement et une action simple (sauf avec le trait où tu dois être un adorateur de Urguthoa qui permet de le faire en une seconde action de mouvement). C'est certes toujours utile, mais je pense que tu as sans doute mieux à faire avec tes traits.
Un enquêteur essaie de boire son mutagen avant un combat (vu qu'il dure presque une heure pour ton build) et commence un combat en buvant au maximum UN extrait sinon il sert à rien. De manière générale, il vaut mieux utiliser des extraits longue durée (peau d'écorce, héroïsme, tears to wine, etc.) quand tu sais que tu vas rentrer dans une situation dangereuse. En exploration, ton rôle est l'utilisation des compétences (qu'il faut booster) et en combat c'est celui d'un combattant secondaire qui ne doit pas passer son temps à se buffer mais à faire des dégâts.
Et je confirme, la CA est généralement un non-problème, et même toucher avec studied combat est souvent facile (mon enquêteur a fait plusieurs combats où sa première attaque touchait sur 2+). Faire des dégâts est déjà plus compliqué, d'où la bonne suggestion de Piranha Strike si t'as pas la force pour Attaque en puissance.
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Offline Hulk  
#5 Envoyé le : jeudi 6 août 2020 06:44:58(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 556
Hello,

Écrit à l'origine par : Entau Aller au message cité
est-ce que si je me met à boire des potions d'héroisme ainsi que des mutagènes, je devrais peut-être trouver un moyen de les boires plus rapidement?

L'alchimiste / l'enquêteur ne peut pas boire un mutagène ou un extrait plus vite qu'en 1 action simple. C'est plus ou moins "hardcodé" dans les règles et la FAQ ici et .
Pour les potions, l'idée est de transformer des sorts de niv.3 en sorts de niv.2 "recyclables" avec Alchemical Allocation, qui est un extrait, donc là encore, action simple pour l'extrait + action simple pour la potion (ou move avec le trait) + rapide pour la récupérer si elle est stockée dans un spring-loaded wrist sheath, donc au bas mot une full-round. Pour faire court, ce n'est pas un truc qui se fait en combat, mais avant le combat, donc en visant des effets longue durée. Par exemple:
- Amplify Elixir (qui va essentiellement servir à doubler la durée de tous les buffs que tu vas consommer par la suite)
- Heroism
- Magic Circle against Evil
- Nondetection
- Elixir of darksight
Il en existe d'autres, mais qui ne concernent pas trop ton build, comme Greater Magic Fang. Il y a aussi quelques abus du côté des elixirs, genre l'elixir of shadewalking (shadow walk en sort de lvl.2... ouais).

Bref, pas la peine de chercher à boire des potions plus vite que la norme.

Pour les extraits de lvl.1, ant haul (pour compenser ta faible charge transportable) et Heigthened Awareness (+2 perception et +4 initiative) sont bien, en plus de Shield déjà évoqué.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Entau  
#6 Envoyé le : jeudi 6 août 2020 16:19:07(UTC)
Entau
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 09/07/2019(UTC)
Messages : 7
Localisation : Île-De-France
Super idée @Hulk, tous ces élixirs/potions de niveau 3.
J'aurai malheureusement pas le budget pour ce niveau, mais j'y penserai !

Mon build est fini désormais, si tu veux me donner ton avis final Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 6 août 2020 18:49:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#7 Envoyé le : vendredi 7 août 2020 03:45:18(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 556
Hello,

Pour le panache:
- C'est [int+cha] points par jour, minimum 1 pour chaque stat. Le niveau de classe n'intervient pas. Soit 4 points, sachant qu'il faut en garder 1 pour la riposte, donc 3 disponibles.
- Tu as accès à tous les exploits, tu n'es pas obligé de choisir. Pour Opportune Parry and Riposte, j'ai fait les calculs ici. Tu es dans le même cas de figure, donc la conclusion s'applique aussi à ton personnage.

Pour l'équipement:
- la targe de maître coûte 155gp
- je laisserais tomber la ceinture de Dex et ferais passer la targe à +1
- avec les 3000gp économisées, je prendrais des potions pour Alchemical Allocation. Ça te donne de la polyvalence et, personnellement, je pense que ça a plus de valeur qu'un "+1 à pleins de trucs"

Pour les stats:
- tu as oublié le +1AC de tai P
- par défaut, tu devrais activer Piranha Strike: -2atk/+4dmg.

Pour les formules:
- Sens surdéveloppés ne sert à rien. Celui que tu veux, c'est Conscience Accrue. Même niveau, donne le même type de bonus en Perception pour une durée x10 et en cas de combat, tu peux mettre fin au sort pour gagner +4 initiative.
- Détection des passages secrets - osef. C'est bon, tu as facilement +18 en Perception (+14 +2 Heroism +2 Conscience Accrue) et trouver un passage secret est généralement un DC20.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline Entau  
#8 Envoyé le : vendredi 7 août 2020 11:36:32(UTC)
Entau
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 09/07/2019(UTC)
Messages : 7
Localisation : Île-De-France
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Tu as accès à tous les exploits, tu n'es pas obligé de choisir. Pour Opportune Parry and Riposte, j'ai fait les calculs ici. Tu es dans le même cas de figure, donc la conclusion s'applique aussi à ton personnage.


Salut ! Je n'ai qu'un seul niveau de bretteur inspiré, donc je ne peux choisir que parmi les 3 exploits de niveau 1, non?
Parmis lesquels, l'un permet de booster des jets de compétences (bravoure), le second me donne un bonus à la CA égale à mon modif de charisme (qui est à 0), et le dernier est la riposte... donc c'est pour moi un choix logique. J'avais vu tes calculs, c'est interessant !

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
je laisserais tomber la ceinture de Dex et ferais passer la targe à +1 - avec les 3000gp économisées, je prendrais des potions pour Alchemical Allocation. Ça te donne de la polyvalence et, personnellement, je pense que ça a plus de valeur qu'un "+1 à pleins de trucs"


C'est un choix qui est sûrement tout à fait viable... mais je n'ai que peu de sorts à lancer par jour, et je suis assez débutant donc avoir un bonus fixe grace à la ceinture, sans avoir à penser que à tel moment je pourrai faire un combo double sort + double elixir serait sûrement plus efficace pour moi Smile
J'aime l'idée d'avoir ma potion d'héroisme, réutilisable plusieurs fois dans la journée.
J'acheterai sûrement plus de potions au fur et à mesure que je maîtriserai mieux mon personnage, et je pourrai voir quels élixirs seraient utilisables dans quelle situation.

J'ai réparé les erreurs que tu as soulignées, et ai ajouté le détails du toucher/dégats avec piranha strike, merci pour tous tes conseils !


Offline Hulk  
#9 Envoyé le : vendredi 7 août 2020 12:27:46(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 556
Écrit à l'origine par : Entau Aller au message cité
Salut ! Je n'ai qu'un seul niveau de bretteur inspiré, donc je ne peux choisir que parmi les 3 exploits de niveau 1, non?

Ce que je veux, c'est que tu n'as pas à choisir un exploit connu parmi trois. Tu connais les 3 exploits et tu peux utiliser les 3.
Bon après, griller un panache pour gagner un bonus de +0 AC, ça ne fait pas rêver, donc tu ne l'utiliseras pas... mais tu pourrais l'utiliser si tu voulais (si tu étais sous l'effet de Splendeur d'Aigle par exemple).

Tu pourras stacker Derring-Do et Inspiration, par exemple sur un jet d'Evasion pour te dégager d'une lutte (parce que tes CMB / CMD ne sont pas fabuleux). D'ailleurs, il faudrait maxer cette compétence, plutôt qu'Acrobatie.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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