Bonjour bonjour,
Premier build que je poste sur le forum, donc pas forcément à l'aise avec le support, pardonnez-moi d'avance
Merci à Septimus, Hulk et Ero-Mate pour m'avoir bien aidé et me proposant de bonnes idées et en m'éclaircissant sur les points de règles que je ne saisissais pas complètement !
Et de manière plus général, merci à tous ceux qui permettent à ce site d'exister, vous êtes les meilleurs !

Enquêteur dippé Bretteur Inspiré, Homme-rat, Niv. 6
Mon objectif pour ce personnage, c'était de pouvoir jouer hors combat un maximum, tout en ayant un combattant potable. J'ai donc fait quelques petites recherches et me suis rendu compte que l'enquêteur était une bonne alternative au roublard (en terme de nombre de compétences).
J'ai donc créé mon Enquêteur, et quant au choix de la race, je me suis dirigé vers l'Homme-rat, qui m'a non seulement paru tout à fait correct en terme de RP (petit passe-partout, fouinant les indices) mais qui valait aussi le coup en terme de caractéristiques.
J'ai mis 5 niveaux d'enquêteur, et 1 niveau de bretteur inspiré.
Suite à quelques conseils, j'ai décidé de prendre l'archétype Empiriste, un empiriste applique son modificateur d’Intelligence à la place du modificateur de caractéristique normalement appliqué lorsqu’il effectue des tests de Sabotage, de Perception, de Psychologie et d’Utilisation d’objets magiques.
Il peut également appliquer son modificateur d’Intelligence à la place du modificateur de Charisme lorsqu’il effectue des tests de Diplomatie pour recueillir des informations.
Donc, en soit, on profite de notre très haute intelligence pour avoir encore plus de points de compétence !
Traits & compétencesTraits raciaux :+2 DEX, +2 INT, -2 FOR
Taille P : +1 CA, +1 Jet d'attaque, -1 BMC/DMD, +4 à la compétence Discrétion
Vitesse de déplacement : 6m
Vision dans le noir : 18m
Fureur de l'acculé : Si réduit à moitié de mes PdV ou moins, et qu'aucun allié n'est conscient dans les 9m, +2 aux jets d'attaques et à la CA.
Surnaturel : -4 sur les jets pour affecter le comportement d'un animal. +2 CA d'esquive contre les animaux.
Bricoleur : +2 aux compétences d'Artisanat (Alchimie), de Perception et d'Utilisation d'Objet Magique
Le bonus de classe de prédilection alternatif est le suivant : L'enquêteur rajoute +1 au bonus d'une compétence (maximum +2) via l'inspiration. Cette compétence doit pouvoir être améliorer via l'inspiration. L'enquêteur peut choisir une compétence différente à chaque niveau.
J'ai pris deux niveaux dans la compétence Perception, ce qui me donnera +2 lors d'un test de perception avec Inspiration.
Les autres niveaux, j'ai +1 PdV
En tant qu'enquêteur, j'ai 6 + modif INT par niveau de points de compétences. Avec notre intelligence à 16, nous avons donc 9 points de compétence par niveau (sapristi)
Et, en tant que bretteur, c'est 4 + modif INT.
Nous avons donc au niveau 6, 52 points de compétences à répartir où bon nous semble.
Voici les compétences de classe de l’enquêteur et du bretteur : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (toutes) (Int), Déguisement (Cha), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équitation (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Évasion (Dex), Intimidation (Cha), Linguistique (Int), Natation (For), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha), Sabotage (Dex) et Utilisation d’objets magiques (Cha).
Donc, une fois la répartition des points effectuées, voilà ce que ça donne :
Acrobatie : +13, Art de la magie : +8, Artisanat (alchimie) : +9 (+ niveau d'enquêteur), Connaissances (exploration +7), (folklore local +7), (géographie +7), (histoire +7), (mystère +7), (nature +7), (plans +7), (religion +7), Diplomatie +9, Discrétion +17, Équitation +8, Escamotage +8, Estimation +7, Linguistique +7, Perception +14 (+ moitié de niveau d'enquêteur pour repérer les pièges), Psychologie +10, Sabotage +13 (+ moitié de niveau d'enquêteur. Possible de saboter les pièges magiques), Utilisation d'objets magiques +14
Sachant que toutes ces compétences sont boostables par notre incroyable et sublime potion d'héroïsme recrachable, pour +2 dans tous les jets de compétences.
C'est beaucoup quand même. Niveau 6.
Équipements :Au niveau 6, nous sommes supposés avoir 16 000 PO. Voici donc notre équipement :
Effortless Lace, 2500 PO (permet de faire passer notre arme en arme légère)
Cape de résistance +2, 4000 PO (+2 à tous nos jets de sauvegardes)
Rapière de maître +1, 2320 PO
Chemise de maille en mithral +1, 2100 PO
Targe de maitre, 155 PO
Ceinturon de dextérité du chat +2, 4000 PO (ajoute 2 à la dextérité)
Une potion de sort Héroïsme, NLS 2 Barde, 400 PO
Caractéristiques :FOR : 8, -1 (-2 racial)
DEX : 21, +5 (+2 racial, +1 augmentation de statistique, +2 équipement)
CON : 14, +2
INT :16, +3 (+2 racial)
SAG : 12, +1
CHA : 10, +0
En tant qu'enquêteur de niveau 5, j'ai le droit d'utiliser 5 extrait de niveau 1 par jour, et 3 de niveau 2.
Voici les quelques sorts que j'ai trouvé intéressants :
Niveau 1 :-
Conscience accrue-
Crachat adhésif-
Alarme d'invisibilité-
Bouclier-
Charge de fourmis-
Poisson-singeNiveau 2 :-
Détection de l'invisibilité-
Peau d'écorce-
Transmission alchimiqueDons, panache, exploit, talent et découverte :J'ai le droit à 3 dons, niveau 1, 3 et 5.
Via le bretteur inspiré :J'obtiens gratuitement les dons
Arme de prédilection (rapière) ainsi que
Attaque en finesse (uniquement utilisable sur une rapière).
J'ai également accès à une
réserve de panache (mod cha (min 1) + mod int nombre de points de panache), qui me permet d'utiliser un exploit. Avec mes stats actuelles, j'ai donc 4 points de panache.
Je peux choisir entre les exploits de niveau 1, donc la question elle est vite répondu : ça sera
Parade et riposte opportune, qui me permet, au prix d'un point de panache et d'une attaque d'opportunité, de parer une attaque ennemi en faisant un jet d'attaque opposé au sien, avec un malus de -2 pour chaque catégorie de taille de différence.
S'il me reste au moins un point de panache après ma parade, je peux utiliser ma riposte pour attaquer en action immédiate (sur la CA).
Via l'enquêteur :Au niveau 5, j'ai le droit à 2 talents, et voici ceux que j'ai choisi :
- Etude rapide : me permet d'utiliser la capacité de classe
Combat étudié avec une action rapide au lieu d'une action de mouvement
- Découverte d'alchimiste : me permet d'avoir accès à une découverte d'alchimiste
En découverte d'alchimiste, je choisi le
mutagène, qui me permettra, en étant consommé en une action simple, de gagner +4 Dex, +2 CA (donc un total de 4 CA) mais qui me fera perdre 2 de sagesse pour une durée de 10min/niv d'enquêteur.
Puis viennent les dons :- Niveau 1 : Fencing grace, pour me permettre d'appliquer le modif de Dex sur les dégâts, les prérequis étant remplis grâce aux dons offerts via le bretteur inspiré. De plus, je gagne +2 en DMD en cas de tentative de désarmement (uniquement avec ma rapière)
- Niveau 3 : Piranha Strike, la raison pour laquelle nous avons acheté l'effortless lace. Cela nous permettra d'avoir un peu plus de dommage, car le fonctionnement est le même qu'attaque en puissance. En prenant un malus au jet d'attaque de -1( et -1 supplémentaire tous les 4 niveaux), j'obtiens +2 aux dégâts (et +2 tous les 4 niveaux également) donc au niveau 6, pour -2 au jet d'attaque, on a +4 au jet de dégâts.
- Niveau 5 : Talent d’enquêteur supplémentaire, avec lequel je vais prendre le talent Inspiration Étendue, qui me permet d'utiliser gratuitement mon dé d'inspiration sur les compétences de Diplomatie, Premiers secours, Perception, Profession et Psychologie
Jets de sauvegarde :REF : +13 = 6 (base) + 5 (dex) + 2 (équipement)
VIG : +5 = 1 (base) + 2 (con) + 2 (équipement)
VOL : +7 = 4 (base) + 1 (sag) + 2 (équipement)
Sachant que tous ces jets sont boostables par notre super giga potion d'héroïsme recrachable (2 points supplémentaires), donc REF +15, VIG +7, VOL +9
Attaque :BBA : +4
CàC : +10 = 4 (BBA) + 5 (Dex) + 1 (Taille)
Dist : +10 = 4 (BBA) + 5 (Dex) + 1 (Taille)
BMC : +2 = 4 (BBA) -1 (For) -1 (Taille)
Notre rapière nous donne +1
Le mutagène nous donne +2
Le combat étudié nous donne +2 (la moitié du niveau d'enquêteur)
Notre potion d’héroïsme recrachable nous donne +2
Piranha strike nous retire -2
Donc, en étant full buff, on a un toucher à +17 (ou +15 avec Piranha strike) au niveau 6. Acceptable.
Pour les dégâts maintenant,
Notre rapière nous donne +1
Notre dextérité nous donne +5
Le mutagène nous donne +2
Le combat étudié donne +2 (la moitié du niveau d'enquêteur)
En activant piranha strike, on gagne +4
On a donc un petit 1d4 + 9 (ou 1d4 + 13 si piranha strike) en terme de dégâts
Défense :CA de base : 10
Chemise de maille en mithral +1 : 5
Targe de maître : 1
Dextérité : 5
Taille : 1
Si mutagène : 4 (+4 dex, +2 CA)
Donc, sans mutagène : CA de 22 (17 pris au dépourvu, 16 contact)
Et, avec mutagène : CA de 26 ( 19 pris au dépourvu, 18 contact)
Voilà, c'est mon super Homme-Rat Enquêteur Empiriste Bretteur Inspiré.
Si un jour je le joue, je risque de m'amuser !
Merci d'avoir lu !
Modifié par un utilisateur vendredi 7 août 2020 11:24:55(UTC)
| Raison: Non indiquée