Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 00:02:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Salut à vous tous.

La prochaine parution en VO est "Pathfinder Unchained". C'est (encore ?) un supplément de règles mais, à la différence des précédents peut-être, celui-ci présente plusieurs petits systèmes de règles qu'on peut adopter ou ignorer individuellement. Certains de de ces points de règles se présentent comme des variantes (plus simples, plus rapides ou plus détaillées, selon les cas) de règles existantes.

Deux articles de préview sont déjà parus sur le blog de Paizo. La traduction de ces articles devait se trouver sur le blog de Pathfinder-FR mais, des problèmes techniques temporaires (et Styx est en vacances) m'empêche de poster le tout sur le blog.

En attendant, vous pouvez lire le (futur) contenu de ce billet de blog à l'adresse temporaire suivante : lien.

Bonne lecture... et n'hésitez pas à poster vos craintes, votre raz-le-bol ou votre intérêt ci-dessous !
Annonce
Offline m0narch  
#2 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 00:06:53(UTC)
m0narch
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 1,106

Cite:

Le roublard obtient également Attaque en finesse en tant que don bonus, ainsi que la possibilité d’ajouter son bonus de Dextérité aux dégâts par armes.

Bon ben rien que ça cela devrait déjà rebooster peut-être un peu Tongue



Cite:
une fois que votre sait que
"adversaire" ?

Modifié par un utilisateur mardi 14 avril 2015 00:11:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 00:21:52(UTC)
Guigui
Rang : Staff

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,343

Moi ça me fait penser à l'Unearthed Arcana de la 3.5, mais paizotée.

Pour le reste, la refonte de ces 4 classes était sûrement une bonne chose à faire, reste à voir ce qu'ils en ont fait. Le reste... Faut voir. Encore des sous-systèmes ? Bored
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline rone  
#4 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 00:35:10(UTC)
rone
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,858

Ça me paraît très gadget tout ça. Ils ont dû lire sur les forums que les gens trouvaient les roublards et les moines trop faibles et l'eidolon trop fumé donc ils se sont dit "tiens on va filer un full BAB au moine et des moyens de mimer des sorts avec les compétences au roublard et ça va régler tous les problèmes". Ca ne répond toujours pas à la question où vont se positionner ses classes ?
Le moine ressemble de plus en plus à un archétype de guerrier et je pense pas que ça apporte grand chose du point de vue "combat à mains nues".
Pour le roublard, jouez un barde !
Pour le barbare ça me paraît assez mineur.
Pour l'eidolon je n'ai jamais joué avec donc je sais pas.

Le reste me semble vraiment trop compliqué. Ajouter des compétences "background" ? Comme s'il y avait besoin de ça pour être proche de son background. Et à l'origine ils ont introduit les traits pour ça. Fans les faits ça ne sert qu'à filer des bonus aux persos.
Le paragraphe sur le multiclassage faut voir mais ça pourrait vite partir en n'importe quoi (j'ai peur de voir des trucs comme "je suis level 7, j'ai aucun dons mais je lance des sorts comme un mago 7 et un prêtre 4, bonsoir").
Le système sur l'endurance je suis pas convaincu que ça révolutionne quoi que ce soit et ça introduit une nouvelle ressource à gérer => je passe.

En l'état ça ne m'intéresse pas du tout.
Offline Miroir-rioriM  
#5 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 07:27:15(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué

Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Moi ça me fait penser à l'Unearthed Arcana de la 3.5, mais paizotée.


De même. Et comme l'Unearthed arcana, les idées m'ont l'air très bien en soit mais comme elles s'appliquent sur un système bancal de base, je n'en attends pas grand chose...


Cite:
des règles simplifiées pour la création de monstres permettant d’en construire à la volée en cours de partie ;


Je ne comprends pas : pourquoi le développer pour les monstres Confused C'est clairement les PNJ qui en ont besoin.

Cite:
des modifications concernant les règles du combat : un système d’actions révisé ainsi qu’une liste exhaustive de bottes secrètes basées sur l’endurance de votre personnage ;


Le système d'action révisé pourrait donner quelque chose de plus libre... mais je pense que je prends mes désirs pour mes réalités.

Le principe qui base la stamina me parait être une "bonne idée qui va aboutir au résultat inverse que celui souhaité" en plus d'être difficile à gérer. J'attends de voir leur version du moine et du roublard pour juger. Le reste m'apparait être des changements mineurs.
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 09:34:56(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Pour le multiclassage, on va sans doute avoir de nouveau les systèmes de BAB et JS fractionnaires qui étaient déjà proposés en 3.5, et qui permettent de faire progresser BAB et JS de manière plus uniforme par rapport aux persos monoclassés.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 14:13:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Forcément, on manque de détails…

De mon côté, les points qui me semblent intéressants (où ma réaction est "je demande à en voir plus") :

• gestion simplifie du barbare en modifiant les valeurs finales plutôt que les caractéristiques de base : si ça peut simplifier, je suis preneur… c'est toujours délicat ce genre de calculs où on risque d'oublier un modificateur ou l'autre (même si, dans le fond, oublier un modificateur n'est pas forcément dramatique hein...) ; et l'histoire de ne plus risquer de mourir par perte de rage est plutôt intéressante je trouve.

• Le roublard qui peut utiliser ses compétences de manière quasi-magique : à voir, mais peut-être intéressant ; c'est vrai que la classe souffre sans doute un peu du fait que la plupart de ses "perks" (points de spécialité) puissent être imités, au moins partiellement, par de la magie.

• Le multiclassage : là aussi, j'ai envie de voir. J'ai plusieurs cas en tête de joueurs qui avaient envie de se multiclasser justement pour que leur personnage corresponde à l'idée qu'ils s'en faisaient et qui, au final, étaient un peu déçu par ce sacrifice de "puissance" imposé par par ce choix. Donc, si ça peut combler ce problème, je suis preneur.

• L'endurance : peut-être... histoire de donner aux guerriers un petit système à eux. Sans doute pas pour les guerriers qui sont construits comme premier personnages (parce que c'est plus facile de commencer par ça), mais peut-être pour les guerriers qui ont envie de "quelque chose de plus". Ce système d'endurance me semble être une bonne alternative à l'idée des "x utilisations par rencontre" que je n'aime vraiment pas du tout (ni dans la 4e édition ni dans Pillars of Eternity). Je ne trouve aucun sens à une capacité qui ne peut être utilisée que x fois par rencontre... pourquoi cette limite ? Par contre, une capacité utilisable tant qu'on a de l'endurance, qui cesse d'être utilisable quand on est trop "fatigué" pour se dépasser, là, ça me semble coller plus.
Offline Marcuss  
#8 Envoyé le : mardi 14 avril 2015 17:27:17(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 366

Pareil que tout le monde. => Ils nous ont pondus tellement de choses bancales que même les idées qui semblent bonnes au départ peuvent tomber a côté.

Les modifications des classes annoncées vont dans le bon sens.

L'endurance rejoins les divers principes de points de ki, d'arcane, d'audace et autres, à voir comment cela fonctionne, mais cela pourrait booster les guerriers.

La modification des compétences, 3 idées qui ne fonctionnent pas ensembles, peut être que l'une d'elle sera utile.
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : samedi 18 avril 2015 19:50:11(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Y a pas mal de topics sur le Unchained sur le forum officiel.

Donc, concernant les classes, le roublard gagne Weapon Finesse au niveau 1, avec la possibilité de mettre sa Dex aux dégâts sunr une arme finessable au niveau 3 (la capacité change aussi aux niveau 11 et 19, sans doute pour permettre d'appliquer la Dex aux dégâts sur plus d'armes). Au niveau 4, il gagne une capacité de débuff (qui file des conditions négatives). Il semble qu'il gagne aussi l'équivalent du don ShadowStrike (ce qui n'est pas un mal) et tous les 5 niveaux la capacité Rogue's Edge qui affecte les compétences (pas de détail clair sur ce qu'elle fait).

Le summoner se fait bien calmer au niveau de la spell-list (certains sorts comme Haste & Slow sont accessibles plus tard notamment) et l'eidolon perd en flexibilité : on choisit un thème qui détermine une partie des évolutions qu'il va gagner dans les niveaux. Il a donc en conséquence moins de points d'évolution pour le customiser (mais le coût des évolutions lui ne change pas). Certaines évolutions sont modifiées (Pounce est plus dur à avoir). Les thèmes forcent aussi certaines formes (le thème angélique oblige à avoir un eidolon bipède) mais apportent certaines choses intéressantes (le thème agathion donne le Lay on Hands au 8è niveau). Du coup, y en a pas mal qui chouinent parce qu'on leur a nerfé leur classe OP ...

Le moine passe en full BAB, comme le Brawler (c'est pas plus mal) et donc je suppose que son DV passe en D10. Le déluge de coups est modifié (pas de détail) et le moine a enfin la proficiency sur toutes les armes de moine. Par contre, son JS Will passe en progression faible. Il a de nouveaux pouvoirs de Ki (dont un qui permet de jeter 2 dés sur un JS Will mais seulement au 19è niveau) et de nouvelles capacités de combat.

Bon par contre j'ai vu le blog sur les OMs évolutifs et je n'aime pas du tout ...

Offline Agasha Takeshi  
#10 Envoyé le : samedi 18 avril 2015 22:35:24(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Le nouveau système d'actions :

On oublie les différentes actions existantes. Chacun a 3 actes par tour et selon ce que l'on fait, cela coûte un certain nombres d'actes.

Exemple : bouger => 1 acte, faire une attaque => 1 acte, faire une routine complète => 3 actes, incanter 1 sort => 2 actes, faire une action swift => 1acte.

Ca simplifie le système en le changeant à la marge seulement : incanter un sort normal plus 1 sort quicken fait qu'on ne peut plus bouger ensuite, on peut aussi faire l'équivalent de Spring Attack sans avoir besoin de don, ou venir au contact et faire 2 attaques.

Faudra regarder en détil mais ça a l'air plutôt intéressant en tout cas ...
Offline Marcuss  
#11 Envoyé le : samedi 18 avril 2015 23:55:03(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 366

Seulement au niveau des sorts on avais des sorts en action rapide, simple et complexe, voir immédiate.
Et pour le magus qui est le seul à pouvoir enchaîner un sort en action simple plus un attaque à outrance, il pourra aussi lancer des sorts en action complexe ?
Offline UrShulgi  
#12 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 14:46:40(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,518

Mais peut-être qu'il y a maintenant l'action en 0 acte!
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline m0narch  
#13 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 15:16:01(UTC)
m0narch
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 1,106

Cite:


Ouais, ça veut surtout dire qu'il devient impossible de faire full-attack + swift action.
Donc, Frappe magique, Châtiment du mal, Imposition des mains sur soi-même, etc. ne sont plus compatibles avec l'attaque à outrance. Et cherchez un peu dans les suppléments : ces dernières années, Paizo a fait une utilisation intensive des capapcités s'activant en activant rapide, justement pour permettre aux martiaux d'activer leurs capacités tout en attaquant à outrance (cavalier, inquisiteur...).

Encore un truc qui a été vachement réfléchi. Allez => poubelle.




1) c'est pas parce que c'est pas pareil que c'est bidon
2) c'est pas parce que tu ne peux plus faire certains trucs que c'est bidon
3) c'est juste une autre façon de faire.

Certes ça réduit certains trucs mais bon ça permet par exemple de faire

Swift action -1 action-
Attaque - 1 action-
Attaque -1 action-
Ou encore:
Move ,Attaque, Attaque

Tel que je le comprend actuellement c'est pas trop mal en tout cas Smile il faut voir pour le lire en détail mais l'idée est bonne pour moins se prendre la tête BigGrin



Offline Agasha Takeshi  
#14 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 16:46:27(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Surtout avec le système de Stamina, certains dons qui demandent une action rapide pour s'activer (comme Arcane Strike) peuvent l'être en action libre apparemment.
Offline Agasha Takeshi  
#15 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 16:57:41(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Parmi les règles optionnelles, sont aussi présentes :
- le BAB fractionnaire (comme je m'y attendais)
- un système de bonus automatique (remplace le big 6) => en gros la WBL est divisée en deux, une partie pour de vrais OMs, l'autre pour acheter des bonus comme si on avait des OMs du big 6
- un autre système dans le même genre, mais où les bonus du big 6 sont fusionnés d'autres OMs => vous n'aurez plus un heaband of charisma et une crown of blasting mais une crown of blasting and charisma.
- de nouveaux systèmes pour gérer poisons et maladies qui m'ont l'air de compliquer un peu la chose
- un système de wounds (ce genre de choses ne m'a jamais convaincu dans un D&D)
Offline Agasha Takeshi  
#16 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 17:45:22(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Une critique complète du bouquin est postée sur le forum d'EN World : Unchained

Il y a notamment des infos sur la nouvelle variante de multiclassage : en gros c'est le même principe que sur D&D 4, on prend des dons pour gagner des capacités d''une autre classe (en général avec 2 ou 4 niveaux de retard). On ne gagne donc ni BAB, ni JS, ni sort., cela consomme les dons du 3è, 7è, 11è, 15è et 19è.

Il existe une série de dons pour chaque classe :
Cite:
The barbarian gets the power to rage, plus uncanny dodge and DR.

The bard gets Bardic Knowledge, plus some bardic performances.

The cleric gets a domain, plus a channeling ability and spontaneous curing.

The Druid gets a companion, wild empathy, and wildshape, though all are weaker than a normal druids.

A Fighter gets bravery and the training options.

The monk gets unarmed strike, evasion, and a ki pool, plus a very late game armor bonus.

The Paladin gets Detect Evil, Lay on Hands, Smite, Mercy, and Divine Bond to a weapon.

The ranger gets tracking, favored enemy and terrain, woodland stride, swift tracker, and quarry.

The rogue gets trapfinding, sneak attack, uncanny dodge, and evasion.

The sorcerer gets limited bloodline access.

The Wizard gets access to school powers, a familiar, a cantrip, and a discovery.

The Alchemist gets bonuses to alchemy, bombs, mutagen, and poisoning.

The Cavalier gets an order, the power to issue a challenge, and the tactician ability.

The Gunslinger gets Guns n' Deeds.

Inquisitor gets stern gaze, judgement, and solo tactics.

Magus gets an arcane pool and arcana, plus limited spellstrike access.

An Oracle gets a Curse, and a mystery with limited revelation access. Also an orison (what is with these classes and giving 0 level spells as a mid game ability?)

Summoner gets Summon Monster, a weaker Eidolon, Shield Ally, and Aspect.

The witch gets a familiar, hexes, and yet another mid-game cantrip.


Les cantrips sont gagnés vers les niveau 7 à 11 (c'est pas génial donc).
Offline m0narch  
#17 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 18:43:36(UTC)
m0narch
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 1,106

Cite:
Tir rapide permet de tirer 2 flèches à BAB max-2 en action complexe. Pourquoi prendre le don et dépenser 3 actions pour faire 2 attaques avec un malus de -2 alors qu'on peut déjà faire 2x 1 attaque simple pour 2 actions ?



A ce que j'ai compris avec mes divagation sur différentes board, si tu prend 2 actions d'attaque tu as quand même le BBA dégressif.
Donc avec ton archer et le pool d'action tu pourrais même faire 3 action Attaque pour donc 3 flèches BBA, BBA-5, BBA-10.


Après comme je l'ai dis je n'ai pas lu donc je ne peux pas vraiment avoir un avis tranché sur la chose. Mais en sois l'idée de base est bonne, si elle est correctement faite.
Offline UrShulgi  
#18 Envoyé le : dimanche 19 avril 2015 18:47:26(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,518

Personnellement, j'aurai tenté un système du genre plutôt pour un PF 2.0. Maintenant, le but, c'est peut-être justement de prendre la température.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Dalvyn  
#19 Envoyé le : mardi 21 avril 2015 15:35:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Pour ceux que ça intéresse, la traduction du 3e article est disponible sur le blog.

Bonne lecture !
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Mériadec  
#20 Envoyé le : mardi 21 avril 2015 18:09:37(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,364
Localisation : Toulon (83)

Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Personnellement, j'aurai tenté un système du genre plutôt pour un PF 2.0. Maintenant, le but, c'est peut-être justement de prendre la température.

J'espère aussi que c'est le cas. Croisons les doigts. Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET