Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

19 Pages«<1011121314>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline rone  
#221 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 13:30:36(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Oui heureusement c'est un sort de niveau 1. Ca n'en reste pas moins une tentative de coercition.
Offline Ilmakis  
#222 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 13:37:00(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Absolument pas, c'est un charme. Différence minime certes, mais différence néanmoins.

Cite:
Charme. Le sort modifie la manière dont le sujet perçoit le lanceur de sorts, ce qui l’incite le plus souvent à considérer ce dernier comme un ami.
Coercition. Le sort oblige la cible à agir d’une façon bien précise ou modifie sa façon de penser. Certaines coercitions déterminent les actions du sujet ou génèrent un effet sur le sujet tandis que d’autres permettent au personnage de donner ses instructions à la cible au moment où il lance le sort et d’autres encore permettent de contrôler la cible en permanence.



Offline rone  
#223 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 13:58:06(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Ce n'est pas parce que les règles utilisent le vocabulaire français à mauvais escient que l'on doit faire de même. En lançant son "charme" Nemlak cherche à forcer Piye à respecter ce qu'il considère être la loi. C'est une (tentative de) coercition.
Offline Ilmakis  
#224 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 14:06:16(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour l'instant Nemlak ne l'a pas obligé à faire quoique ce soit.
Un charme ne fait que modifier l'attitude d'une personne envers une autre. Comme si Nemlak avait réussit son jet de diplomatie et fait passé Piye d'inamical à amical.
Si je demandai à Piye d'utiliser ses pouvoirs contre Fahim en réussissant un jet de charisme opposé pour l'obliger alors oui, je suis d'accord qu’étymologiquement, j'utiliserai de la coercition pour cela.

Comme il n'est pas possible d'utiliser la diplomatie sur un PJ, j'ai utilisé les outils à disposition de mon personnage. Son but n'étant pas de contrôler Piye mais de la rendre plus amicale envers Nemlak et donc de faire avancer l'enquête.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 14:08:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#225 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 14:32:06(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bon, je ne pensais pas que Bhaal, vu le type de perso, serait amené à jouer les pacificateurs, donc je me suis un peu fait violence en tordant un peu le RP que j'avais imaginé au départ. Au final, je pense que ça reste cohérent, mais bon...

Il me semble que c'est un tout petit peu en train de dégénérer, c'est-à-dire que les tensions entre PJ non seulement ne s'accompagnent plus tellement de la complicité nécessaire entre les joueurs, mais sont en train de se transformer en tensions entre joueurs. Du moins c'est ainsi que je le perçois, mais je me trompe peut-être.

Donc si on ne veut pas pourrir cette belle campagne avant même qu'elle ne commence vraiment, je vous engage à modérer un peu les réactions de vos persos afin qu'on puisse continuer dans de bonne conditions et sans créer entre eux de haines mortelles. Il y a un moment, je pense, où le RP de chacun doit s'effacer devant la cohésion du groupe.

Parallèlement, si quelqu'un a quelque chose à dire sur la façon de jouer d'un autre joueur, je suggère qu'il le dise, de façon neutre et respectueuse si possible, afin qu'on règle éventuellement le problème et/ou qu'UrShulgi arbitre le différend. Mais par pitié, évitons que nos persos ne s'éventrent parce qu'on n'est pas d'accord entre nous sur quelque chose, hein ? Wink

Pour ma part, je trouve :

1/ Que Fahim, depuis le début, a un petit souci par rapport à son trait de campagne et, partant de là, son statut d'esclave : tout se passe comme s'il n'était absolument pas esclave. Il parle à tout le monde avec une grande assurance, il agresse physiquement un homme libre qui a été désigné comme étant son "chef" et lui fait la morale, etc... Comme il est plus facile de changer un trait que de changer de RP, je suggère à Rone de changer de trait de campagne et de permettre à Fahim de redevenir, par la magie du JdR, ipso facto un homme libre. Tongue On n'en est qu'à deux pages de fil RP, il est encore temps de modifier quelques posts.

2/ Qu'on ne devrait pas utiliser les capacités de nos persos les uns contre les autres, ça met en danger la cohésion du groupe. Je l'ai vraiment fait à contrecœur pour Bhaal (la prise en lutte), et uniquement parce qu'il me paraissait inconcevable de ne pas obéir vu les circonstances. Ou alors, on prévient avant pour avoir l'accord de l'autre joueur. Mais là, c'est parti sans prévenir et c'est aussi pour ça que ça dégénère.

Mes 2 cts. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 15:04:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Ilmakis  
#226 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 15:10:12(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
J'ai essayé de faire réagir mon personnage comme je pense qu'il aurait réagit face à une révolte, de la part de deux esclaves, contre son autorité.
Révolte qu'il ne comprend pas réellement alors que la Princesse l'a clairement désigné comme le responsable de l'enquête.
Le premier (Fahim), il s'y attendait du fait qu'il se comportait comme un homme libre.
Le second (Piye), ne s'y attendant pas n'ayant apparemment jamais manifesté d'esprit rebelle comme Fahim (selon Nemlak).
Plutôt que d'utiliser la manière forte (avec son fouet) ou la menace (en prenant en compte son haut score en intimidation) j'ai pensé (peut-être à tord il est vrai) qu'en tant que mage Nemlak cherchait une solution pour apaiser les choses via la magie.
Son premier discours a tenté de mettre chacun à sa place et le fait que Nemlak demandait le respect des esclaves pour qu'ils aient le sien en retour. Ce dernier n'a apparemment pas eu du tout l'effet escompté par mon personnage d'où l'emballement qui s'en est suivi.

Sinon, de mon côté, j'espère n'avoir froissé personne (le médium écrit fait parfois peser une barrière importante sur la façon d'interpréter l'état d'esprit de quelqu'un).
Offline UrShulgi  
#227 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 15:13:06(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je n'aime pas trop intervenir car je préfère toujours que les solutions viennent des principaux concernés. J'ai dans les grandes lignes le même avis que Guigui, je sais que Nemlak joue son historique (et qu'il n'est pas spécialement prévu que cela reste toujours ainsi), mais utiliser ce genre de capas sur d'autres joueurs, même si ça se tient au niveau cohésion du setting et du personnage, autant ça amène presque toujours son lot d'embrouille parce qu'il est difficile de le prendre avec philosophie (et sans malice revancharde plus tard).
Mais, toujours comme Guigui, je pense que rone n'a pas trop un RP à faire l'esclave, même momentanément. Y a un petit côté spartacus rebelle qui passe difficilement au niveau 1, surtout pour un serviteur d'Abadar, qui est encore plus à cheval sur les règles que la moyenne.

Et toujours comme Guigui (je parle sous le contrôle de Guigui en fait), je rappelle qu'on n'a fait que 2 pages, on peut toujours dévier un peu et changer 2-3 trucs si il le faut. Smile

Ce qui est certain, c'est que je pense que chacun pense bien jouer son personnage et que personne ne souhaite mal faire ou envoyer de la négativité aux autres. Je pense que c'est important de le rappeler car je n'en ai après personne ni ne trouve un fautif unique à la situation ou à ses suites (je préfère le dire clairement car l'écrit, surtout entre inconnus, reste sujet à des interprétations fort variables).
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Guigui.  
#228 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 15:26:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'ajoute que de mon point de vue, le RP de Nemlak est tout à fait cohérent, et que je n'ai aucun problème à ce qu'il montre un peu ses corones à cette vermine d'esclaves. Ma remarque se situait plus sur le plan métagamique. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline UrShulgi  
#229 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 15:29:19(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Idem, c'est pour ça que je ne jette pas la pierre. Vu le Bg de Nemlak, je le vois pas dire "ouais t'as raison mec, vient on boit un thé et on fait comme si de rien n'était". Smile
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline rone  
#230 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 15:53:01(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
@Ilmakis : On est pas d'accord sur un point de vocabulaire. Il n'en reste que quel que soit la manière de l'appeler Fahim considère l'action de Nemlak envers Piye comme intolérable. Ce qui le pousse à agir.

@Guigui : C'est plutôt une tension entre moi et les créateurs de PF. A mon avis, l'utilisation de la langue courante faite pour désigner les données techniques du jeu est mal faite et ça a le don de m'exasperer.

Sur la condition d'esclave de Fahim, je crois ne pas avoir la même conception de l'esclavage que vous. L'esclavage fait perdre le droit à la propriété et à la reconnaissance judiciaire. Ca ne veut pas dire qu'un esclave doit automatiquement perdre son libre arbitre ni qu'il devient une sous merde aux yeux de tous. La philosophie d'Abadar, qui incite l'humain à se magnifier quel que soit sa situation, va en ce sens. Fahim voit plus son esclavage comme une opportunité de profiter de l'appui et de l'église d'Abadar pour réaliser ses projets que comme une raison pour s'écraser.
D'ailleurs j'ai, dès le début, fait remarqué qu'il était recruté par la caravane non pas en tant qu'esclave mais en tant que mercenaire. Le trait de campagne représente donc un engagement non pas entre Almah et Fahim mais entre l'archevêque d'Abadar et l'alchimiste. Et donc il n'a pas un statut d'esclave. Si vous trouvez cette situation trop ambiguë c'est facile de changer mon background pour dire que Fahim a déjà été affranchi contre la promesse qu'il s'engage dans la caravane.
Nemlak a des idées en désaccord avec celles de Fahim et Fahim est un individu qui se bat sur le plan des idées. Il sait que ça peut en exaspérer certains. La réaction de Nemlak est cohérente avec ça.
Offline Elneth  
#231 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 16:31:59(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
Comme si Nemlak avait réussit son jet de diplomatie et fait passé Piye d'inamical à amical.


En fait Piye est amicale envers Nemlak et tous les membres du groupe en réalité. Elle a senti qu'il y avait du grabuge entre ses camarades donc elle veut convaincre Nemlak de lâcher du leste. Moi je veux bien lancer le jet de sauvegarde mais que le sort réussisse ou échoue cela n'aura aucun effet puisqu'elle considère déjà Nemlak comme un ami (et par principe ça restera toujours le cas pour tous les PJs). Ce que tu veux en réalité c'est un effet de suggestion.



J'aimerais expliquer pourquoi quoi qu'il arrive Piye sera amicale envers tous les PJs : Autant je pense qu'un petit conflit entre deux personnage peut être jouissif sur le moment autant j'en ai rarement vu qui ont évolué dans le bon sens. Je veux juste qu'on ai tous ça en tête quand on sera affranchi et qu'il faudra décider si on renvois ou pas l’ascenseur à Nemlak. (je dis ça je dis rien Ilmakis tu sais toi aussi ce que tu dois faire pour que ça se passe bien Sifflote )

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 16:58:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline UrShulgi  
#232 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 16:50:21(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je pense que je ne suis pas le seul mais j'avais vraiment compris ça comme "je suis un esclave"

Cite:
Je dois préciser que Fahim n'est pas l'éclave de Garavel mais du clergé d'Abadar qui loue Fahim pour l'expédition comme mercenaire.


Cite:
Oui Fahim n'est pas un esclave "normal" il a été recruté comme mercenaire par Gavarel et il appartient à l'église d'Abadar.


Ça change pas mal de choses si en fait tu n'en es pas un ...
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Ilmakis  
#233 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 16:53:31(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
@Elneth : comment peux tu dire à un ami ceci : "Elle rajoute. - « Ces gens sont mes camarades. Je suis désolé Nemlak, je ne suis pas suffisamment en confiance pour vous faire part de mon analyse. »" , alors qu'en plus Nemlak a clairement été désigné comme le responsable de l'enquête ?
C'est à cette phrase que mon personnage (et celui de Lyana) a réagit.
Mais peut-être n'avons nous pas la même définition d'amical Tongue

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 16:54:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elneth  
#234 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 17:00:55(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Oui je ne suis pas à l'aise quand plusieurs amis se tappent dess... Ah non Ilmakis tu continues là ! Il suffit petit canailloux on va éviter de jouer les prolongations !Tongue

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 17:02:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Ilmakis  
#235 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 17:07:27(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
@Elneth Plus sérieusement, c'est cette phrase qui a déclenché la suite.
Peut-être ton personnage voulait dire autre chose que (interprétation de Nemlak) : "Toi le gros orque tout bouffi d'amertume et qui pète plus haut que son cul et qui en plus maltraite mes amis à moi, je te dirai rien parce que je t'aime pas nah !" ?
Offline UrShulgi  
#236 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 17:12:32(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je l'avais compris comme ça perso, et ça m'avait fait marrer. BigGrin
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline rone  
#237 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 17:23:49(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Oui moi aussi je l'ai compris comme ça et Nemlak ne reçoit que ce qu'il recherche. Depuis le début il se montre exécrable avec les esclaves.

Concernant le statut de Fahim : c'est un esclave (du moins pour le moment) mais il a été recruté auprès du clergé comme un mercenaire. Après UrShulgi c'est toi qui vois les détails (par exemple est-ce que la caravane sait que c'est un esclave et ce genre de chose).
Offline Elneth  
#238 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 17:32:18(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Ilmakis... que tu veuilles contrôler mon perso passe encore mais que tu veuilles m'imposer mes amis et mes ennemis ceci est un outrage ! Je m'en vais de ce pas porter plainte au S.L.I.P. (Société de la Liberté d'Interprétation des Personnages). *part en réajustant son monocle ; un pot de pétunia et un cachalot tombent entre les deux protagonistes* LOL



Bon puisque tu l'a demandé plus sérieusement...

Tout dépend du ton sur lequel l'image de Piye que tu t'es construit dans ton imaginaire a prononcé cette phrase. Pour moi c'était un ton désespéramment désolé. Ce qu'elle a dit pour moi c'est : "on est beaux ensemble." - elle rajoute - "il faut retrouver ça on est en train de le perdre. Actuellement tu n'es pas mûr pour nous entendre"

Cela clôt le sujet me concernant, prend en compte toutes les manière plausibles pour Nemlak de gérer sa position délicate de leader temporaire. Trouve celle qui sera à la fois très roleplay et bonne pour la cohésion du groupe. Si c'est bien fait attend toi à ce qu'on te rende la pareille et tout le monde sera contant. ThumpUp

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 18:04:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Ilmakis  
#239 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 18:09:43(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
@Elneth Fait ton JP et en fonction de ce dernier je dénouerai (ou pas) la situation Smile
Offline Lyana  
#240 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 18:25:03(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
J'y vais de mon commentaire même si le plus gros est passé. Ce n'est pas pour remettre de l'huile sur le feu mais juste pour donner mon point de vue.

C'est bien la dernière phrase de Piye qui a fait réagir Alia. Très clairement pour moi, elle était juste en train de contester l'autorité de Nemlak, je comprend ce que veut dire Elneth mais c'est le problème d'un forum, on n'a pas les intonations, ce qui crée des mauvaises interprétations.
Et Fahim n'agit pas comme un esclave. Qu'il appartienne à l'église d'Abadar ne change pas le fait qu'il n'est pas un homme libre. Et même s'il est un mercenaire envoyé par l'église, il reste un esclave et est de fait inférieur à Nemlak.

Mais bon, rien n'est encore perdu et on peut encore s'arranger pour créer une cohésion. On en est encore qu'au début.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
19 Pages«<1011121314>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET