Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<12345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline drloser  
#41 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 19:15:16(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Moi je facilite un maximum la vie à mes joueurs pour éviter justement d'en mettre un hors jeu trop longtemps :

Je calcule combien ils doivent dépenser, je leur laisse décider comment ils comptent régler l'addition (ie quels objets magiques ils vont devoir vendre) puis je prends la parole et je décris rapidement (sans leur laisser beaucoup d'interaction) comment ils se débrouillent pour vendre leurs objets, trouver un prêtre et tout le toutim. Ca dure 1/2h à tout casser et tout le monde peut participer.

Par contre, s'ils n'ont pas assez d'argent pour payer, il n'y a pas de solution miracle... Je file le livre de règles au joueur qui a perdu son personnage et je lui laisse créer son perso pendant qu'on continue à jouer.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 octobre 2010 19:16:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#42 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 19:35:33(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
La question annexe est en fait la question centrale... j'ai eu l'impression, en lisant certains commentaires, que la resurrection minute était la norme (quitte à la faire payer à crédit), la résurrection normale (avec le groupe qui doit se procurer les ingrédients nécessaires et convaincre le prêtre de haut niveau de faire le travail) est plutôt l'exception et la mort réelle d'un personnage n'est même pas envisageable, pour une foule de raisons plus ou moins bonnes.

La question est beaucoup moins évidente aujourd'hui que dans les premières éditions de D&D. A la grande époque (AD&D), rien ne fixait la "richesse moyenne" qu'un personnage était censé posséder à un certain niveau... conséquences: les personnages chanceux ou débrouillards avaient beaucoup de ressources, les malchanceux en avaient moins mais dans les deux cas, la richesse du groupe était diminuée lors de la résurrection. Avec un système ou la richesse des personnages est fixée par une règle, le MJ est supposé assurer l'équilibre du groupe en donnant plus ou moins de trésors pour rétablir l'équilibre ("on a payé la résurrection de Krull le Barbare et de Grendolf le magicien, du coup nous n'avons plus que l'équipement d'un groupe de niveau 8 alors qu'on est niveau 10 et que notre adversaire est niveau 10... tu vas corriger ça avant la prochaine bagarre hein ? Et si on allait massacrer du gobelin avant de s'occuper du maléfique Zorglub ? Je suis sûr qu'il y a chez eux assez d'or pour récupérer la ceinture de force de titan de Krull qu'on a laisse en gage au temple").

Faire perdre un niveau au personnage ressuscité semble pour certains aussi scandaleux que de faire perdre un personnage.

Enfin, pour gérer concrètement la mort réelle d'un personnage en cours de partie, ça dépend évidemment de l'heure (du temps qui reste à jouer) et de l'expérience du joueur. Mais déjà, il est très rare chez moi qu'un personnage meure "par hasard" ou "à cause d'un mauvais tirage", mais ça peut quand même arriver (et ça arrive aussi pour d'autres raisons).

Quand un joueur perd son personnage, il en recrée un avec un niveau de moins que le personnage le plus faible du groupe, ça l'incite à être plus prudent la prochaine fois (c'est cruel mais on n'apprend vraiment que par ses erreurs). Si c'est un joueur expérimenté, on arrête la partie cinq minutes pour discuter du nouveau personnage et le joueur gère lui même les aspects techniques de la création pendant que le reste du groupe termine la parcelle de donjon ou il se trouve et retourne dans un lieu plus ou moins civilisé ou la rencontre s'organise grâce à un but commun que le nouveau personnage a avec le groupe. Si c'est un joueur débutant, je l'aide à créer un personnage de manière élémentaire (en ne choisissant que le strict minimum, les dons de combat et compétences principales, et en laissant libre les "slots" de dons pour ne pas ralentir le reste du groupe. Comme je joue rarement plus de 4 heures d'affilées, la fin de la séance arrive toujours assez tôt pour qu'on puisse compléter le personnage avant la séance suivante.

Je ne sais pas si c'est correct d'envoyer un joueur faire les pâtes quand son personnage est mort, mais à moins de savoir à coup sûr qu'il sait cuisiner et qu'il n'est pas rancunier vis à vis de ses alliés qui ne l'ont pas sauvé ou du MJ qui lance les dés des monstres, c'est très très imprudent... je préfère lui confier la lourde tâche d'aller chercher les pizzas.
Offline MRick  
#43 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 10:25:51(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
oxidor écrit:
...il est très rare chez moi qu'un personnage meure "par hasard" ou "à cause d'un mauvais tirage"....

C'est le genre de choses qui arrive assez facilement avec des personnages niveau 1 ou 2.

Ce qui m'amène à une autre réflexion :
A ces niveaux là, ils n'ont pas les moyens d'une résurrection, ce qui veut dire que la mort d'un personnage niveau 1 ou 2 entraine systématiquement la création d'un nouveau perso.

C'est moins problématique pour 2 raisons :
- C'est rapide de créer un nouveau personnage niveau 1 ou 2.
- Le joueur n'a pas encore eu le temps de s'attacher beaucoup à son personnage, la perte est donc un peu moins "dure".


Au delà des niveau 9-10, c'est par contre la "résurrection minute" qui est la règle. Les joueurs peuvent généralement lancer eux-même Rappel à la vie et ils ont les moyens de se payer les composantes matérielles. J'ai souvenir d'un groupe de joueurs que j'ai eu qui avait mis en place dés le niveau 12 un système de pot commun ou il y avait toujours assez de poudre de diamant pour faire 2 Rappels à la vie "au cas où".

La mort "par malchance" arrive aussi assez rapidement à haut niveau, dans une partie en 3.5, j'ai souvenir d'un roublard (niveau 18) qui est mort sur un truc qui me semblait anodin : Un piège facile à détecter, et facile à désamorcer, mais qui lançait un sort de désintégration.
Le roublard a fait 1 sur le dé au moment de désamorcer. Il est touché automatiquement par le sort de désintégration, il fait 2 au dés sur le jet de vigueur, c'est insuffisant. Les dégâts sont largement supérieurs à ses points de vie (il était rendu genre à -50).

Game over. :'(

Mais là par contre, les autres persos ayant accès à résurrection suprême (rappel à la vie ne fonctionne pas sur les tas de cendres Tongue ), le roublard est revenu frais et pimpant quelques temps plus tard. Mais il est revenu sans sa super rapière +4 acérée je ne sais plus quoi qui avait été vendue par ses camarades. BigGrin LOL


Ma conclusion à tout ceci, c'est que la réponse à cette question varie fortement selon le niveau auquel on joue. Cool
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Madrek  
#44 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 10:59:10(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je mastorise dans les grandes lignes comme Selenims.

Sauf cas très exeptionnel j'évite de faire mourrir mes joueurs. Bien sûr des actes stupides (qui restent rares) je suis pas aussi clément. J'en laisse 1 ou 2 debouts à l'article de tomber et les autres au sol en "trichant" un peu sur des coups de malmoules ou autre.

Mes joueurs ont la facheuse tendance à faire comme ceux de la partie 4 : rentre 1 combat "simple" en génocide avec leur malmoule et leurs échecs critiques. Alors je joue du destin en leur faveur les dieux étaient là ce jour là !

Modifié par un utilisateur jeudi 14 octobre 2010 12:29:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#45 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 12:13:29(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Quoi les joueurs de la partie 3 ??

Fait gaffe, t'en as deux avec toi sur la partie 4 !! BigGrin
Offline Wismerhills  
#46 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 12:27:29(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Tu veux dire 3 , et en plus c'est eux qui ont autant de chance sur la partie 4 ...
Offline Madrek  
#47 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 12:30:42(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
pardon partie 4 Tongue mais partie 3 c'était pas mieux de ce que j'ai vu !
Offline Mériadec  
#48 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 12:37:54(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
LOL
Offline Vlad  
#49 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 13:21:10(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Au fait pourquoi parle-t-on des parties 3 et 4 dans le post "mort des PJs" ???
Offline Madrek  
#50 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 13:25:56(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
*sifflote* je sais pas une intuition ?
Offline Dude  
#51 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 14:10:50(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Dude écrit:
Le sujet est intéressant... Mais j'ai une question annexe.

Outre le problème de la mort d'un PJ (faut-il accepter les rappels à la vie? A quel niveau doit-on créer le nouveau PJ), le problème principal est comment gérez vous cette transition en jeu. Car tuer un PJ, 4 heures avant la fin de la séance de jeu, ça peu flinguer la partie.


Merci pour vos avis... Et je vais quand même répondre moi-même à ma question annexe.Flapper

Non, je ne laisse pas la pauvre victime faire des pâtes... trop risqué. L'option pizza semble en effet plus sur.
Comme beaucoup de MJ, je ne laisse pas une trop importante mortalité gâchée mes parties. Et je ne crois pas avoir "tué" un PJ pour une question de dés depuis DD3. C'est arrivé dans les éditions précédentes, surtout à l'époque d'AD&D2, où on ne jouait plus vraiment à D&D régulièrement (il y avait des tonnes de jdr nouveaux à découvrir dans entre la fin des années 80 et les années 90) sauf pour des parties one shot dans un esprit retro-clone et PMT décomplexé avant l'heure.

Pour commencer, j'ai toujours une poignée de pré-tirés dans ma besace, que je met à jour en même temps que les PJ montent de niveau, afin de parer à ce genre d'accident. En cas de décès, je les présente rapidement au joueur et dans les dix minutes j'essaye de trouver un moyen d'introduire ce nouveau PJ, même si parfois c'est un peu tiré par les cheveux. Mais ça fait parti de nos "convention de jeu"... Si le personnage est du même niveau que le reste du groupe, il est souvent moins bien équipé, voir pas équipé du tout. Ce n'est pas une pénalité, c'est juste que je ne me casse pas la tête sur les équipements de ces PJs de substitution, d'autant que souvent (sauf dans les aventures en ville, en fait) le seul moyen de faire apparaitre un nouveau PJ est qu'il soit prisonnier dans le donjon visité, seul sur une île déserte, ou qu'il n'avait tout simplement pas prévu de partir en aventure aujourd'hui et n'avait donc pas son matériel.
Une fois la partie terminé, le joueur peut soit reprendre ce dernier en prenant le temps de le remodeler à ses goûts, soit en refaire un autre d'ici la nouvelle séance de jeu.

En fait, ces "morts" n'arrivent que dans 3 cas de figures pendant mes campagnes.
- lors des climax de chaque scénar
- si un joueur fait vraiment le con, voir de l'anti-jeu
- sur une demande d'un joueur.

Climax, c'est à dire lors d'une scène finale, ou une scène clé du scénario. Certain appel ça le "play real" , soit le moment ou le MJ ne lance plus les dés derrière le paravent. C'est également un élément de ce contrat tacite entre moi, MJ, et mes joueurs. Ils savent que sauf s'il le cherche vraiment, ils ne tomberont pas contre le garde du donjon. Par contre, lorsque le vrai adversaire est là, il n'y a plus de sauvegarde possible. Et si un PJ devait mourir lors d'une telle scène, ce serait une mort grandiose, une mort utile au scénar, et une mort dont on se rappellera à chaque fois que l'on reprendra la campagne lors du traditionnel "rappel des épisodes précédent" de début de partie. Aucun joueur n'ayant perdu un PJ ainsi ne l'a mal pris... Car la susceptibilité des joueurs est également à prendre en compte.

L'anti-jeu, c'est le cas du joueur qui clairement provoque le destin en faisant des actions inconsidérés. Ça peu être drôle une fois ou deux, mais si ça commence à ressembler à du "même pas cap de me crever", ben y'a de grande chance que ça arrive, et si possible connement (le dernier, un voleur niveau 8, s'est fait tuer par un kobold... qu'il avait sous-estimé. Personne n'a voulu dépenser quoi que ce soit pour le sauver)
Ce cas est rare, très rare même. Même si je mène des partie depuis maintenant 28 ans à un groupe dont certain joue avec moi avec satisfaction depuis autant d'années, on ne peut pas plaire à tout le monde. J'ai beau avoir plus de joueurs que de place à ma table, régulièrement, nous laissons de la place à un nouveau joueur... souvent un petit jeune qui n'en veut ou un vieux rôliste abandonné depuis trop longtemps par ces vieux acolytes. En général, ça se passe très bien. Parfois, on a beau connaître tous le même jeu et jouer à la même chose, on a quand même l'impression de venir de planètes différentes. Ce genre d'anti-jeu mis à part quand c'est une "fatigue passagère" est souvent le signe que le joueur veut quitter la partie sans savoir comment le demander. On en parle, et c'est souvent régler.
Le dernier c'était il y a 5 ou 6 ans. Actuellement, j'ai des doutes sur notre petit nouveau de la saison... Un jeune apprenti comédien de 22ans qui semble ne prendre son pied qu'avec des Kender schizophrène chaotique neutre, et ce, même lorsqu'il joue un nain guerrier grognon. Ca amuse souvent, mais ces petites bêtes là ne savent pas s'arrêter, et plusieurs PJ aiguisent leur épées dans l'intention de le crever (ou au moins "de lui couper les jambes et la langue, car on est pas des brutes non plus") Il a perdu un PJ il y a deux séances et lui, est revenu avec un niveau de moins (même si j'avais l'intention de lui permettre de rattraper le niveau du groupe d'ici une ou deux séances) Faut quand même que je lui demande s'il veut vraiment continuer...

La demande d'un joueur est ce qui revient curieusement le plus souvent. "Dude, j'en ai assez de ce perso... j'aimerai en changer". C'est souvent du pain béni pour moi. On a le temps de penser à son nouveau PJ, et à la manière de le faire venir. Je peux jouer "real" avec lui sans que les autres joueurs ne le soupçonne, et je peux utiliser sa mort (ou son départ... et bien sur son retour en PNJ) comme élément de scénario, et le joueur est ravi de voir son vieux perso au centre de l'aventure...



Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline oxidor  
#52 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 14:18:29(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
MRick écrit:
C'est le genre de choses qui arrive assez facilement avec des personnages niveau 1 ou 2.

Ce qui m'amène à une autre réflexion :
A ces niveaux là, ils n'ont pas les moyens d'une résurrection, ce qui veut dire que la mort d'un personnage niveau 1 ou 2 entraine systématiquement la création d'un nouveau perso.


Effectivement, les faibles niveaux sont les plus susceptibles de mourir "par malchance" et ce sont également eux qui n'ont pas les moyens de se payer des rappels à la vie... ce qui rend ce sort d'autant plus inutile, AMHA.

D'après ma longue expérience de création de personnages, un personnage de haut niveau n'est pas plus difficile à créer qu'un personnage de niveau 1, et pas beaucoup plus long...
Je m'attendais à un énorme travail au moment de créer le "legolas" du topic "personnages du seigneur des anneaux" et ça a été au contraire bien plus rapide que certains PNJs de faible niveau pour la campagne "le testament de l'empereur"... la différence de temps vient surtout du fait qu'avec legolas, je savais exactement ce que je voulais obtenir (grâce aux scènes du film en particulier), les dons et compétences nécessaires s'enchainaient rapidement, pré-requis par pré-requis et rang 10 par rang 10. Passer une minute de plus à bien réfléchir au concept d'un nouveau personnage réduit la durée des autres étapes de moitié (au minimum), pensez-y la prochaine fois que vous perdez un personnage en cours de jeu.

MRick écrit:
J'ai souvenir d'un groupe de joueurs que j'ai eu qui avait mis en place dés le niveau 12 un système de pot commun ou il y avait toujours assez de poudre de diamant pour faire 2 Rappels à la vie "au cas où".


Personnellement, je n'ai aucun souvenir d'un groupe de joueurs qui n'avait pas de pot commun... les dits pots communs comprenaient, outre les réserves de poudre de diamant, les parchemins magiques nécessaires pour soigner toutes les affections possibles et imaginables, des chapelets de perles de 100 PO pour les identifications et une foule d'autres petites choses qui prenaient généralement la place de la moitié du trou portable du groupe (je n'ai jamais vu non plus un groupe de haut niveau (6 ou plus) sans au moins un trou portable, sac sans fond ou objet équivalent.

_ "J'aurais pas du mettre autant de sucre dans le café, il me reste sur l'estomac!"
_ "Ah, c'est pour ça que je ne retrouve plus ma poudre de diamant pour les 50 prochaines résurrections suprêmes ? Pas grave, j'en rachète un pot à la superette avant le prochain donjon."

Ilmakis écrit:
Je ne vois donc pas l'intérêt de "Punir" un joueur par rapport à d'autres avec les règles de Pathfinder.


ça revient à dire que la mort ne devrait entraîner *aucune conséquences*... les personnages sont absolument immortels et on se demande pourquoi on se donne encore la peine de jeter les dés.

C'est ce genre d'argument qui m'ont convaincu de passer de "résurrections très rare" à "pas de résurrections"... les résurrections doivent être exceptionnelles, même dans les campagnes très difficiles, comme celles jouées par le grand Gygax ou les campagnes ne s'achèvent qu'après l'épuisement d'une trentaine de PJs.

Quelle fierté peut-on éprouver à incarner un personnage "héroïque" quand on sait que - quoi qu'il fasse comme c*nn*r**, il sera ramené à la vie, en pleine forme et sans pénalité, par un MJ plus que compatissant ?
Personnellement, je serais plutôt gêné.

Ilmakis écrit:
La résurrection coûte au final un minimum de 7000 po en diamant même si les PJ ont cette somme en po/pp/pierre précieuses ils n'ont pas forcément celle-ci sous forme de diamant et la résurrection n'est donc pas possible.


7000 PO si on considère qu'il faut que le personnage ne subisse *pas la moindre pénalité*, ce qui est vraiment bon marché quand on considère qu'une rencontre de niveau 10 procure un butin de 3500 à 8000 PO (selon que la progression soit lente ou rapide) et c'est encore meilleur marché si le MJ rééquilibre les butins des rencontres en fonction de la fortune que les PJs de niveau X doivent posséder (dans ce cas, ça ne coûte plus rien du tout).

Quant à affirmer que "la résurrection est impossible parce que le groupe n'a pas de poudre de diamant", c'est oublier que n'importe quelle cité peut en fournir des quantités tout bonnement astronomiques... la limite financière d'une ville importante (5000 hab) est de 3000 PO, il faut multiplier la moitié de cette limite par 1/10e de la population pour connaitre le prix de l'article le plus cher qu'on peut trouver *sans attendre* soit 1500*500 = 750.000 PO... à peine arrivé dans la ville, le personnage de niveau 20 peut convertir son épée vorpale contre une quantité de poudre de diamant suffisante pour faire ressusciter tout le reste du groupe, compagnons d'armes, familiers et chevaux inclus (et encore, je n'ose évoquer ce qu'on peut trouver dans les métropoles, voir GdM 3.5 page 137 pour ceux qui ont un doute).

Accessoirement, les héros de l'époque de Saint Gygax (puissent ses dés faire toujours 20) avaient encore des pénalités totalement inconnue aujourd'hui: un nombre de résurrections limité en fonction du score de constitution et un % de chances d'échec à la résurrection (deux points de règles sur lesquel le GdM insistait lourdement pour que le MJ les applique au pied de la lettre). les héros de l'époque, c'était de vrais aventuriers qui n'hésitaient pas à risquer leur vie... rien à voir avec ces pieds tendre qui n'osent attaquer un gobelin qu'après avoir vérifié deux fois si le prêtre du groupe avait assez de poudre de diamant pour ressusciter tout le monde, juste au cas ou le gobelin ferait cinq critiques d'affilé.
Offline Mordicus  
#53 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 15:25:51(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Personnellement, je n'utilise pas la poudre de diamant pour les sorts, mais un diamant "entier". Et c'est beaucoup plus difficile à trouver (voir les remarques d'Ilmakis juste avant) ...
Offline oxidor  
#54 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 18:33:19(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Cite:
Je ne sais pas dans quel monde tu joues où n'importe qui n'importe où peut transformer son épée vorpale en équivalent diamant mais dans les mondes que je fais jouer c'est tout bonnement impossible...


Dans l'univers ou je masterise, il n'y a pas de résurrection et les épées vorpale sont rarissimes... mais si on applique simplement les règles de D&D3 (et en plus, je me suis donné la peine de préciser le chapitre, le numéro de page et la colonne), il suffit d'entrer dans une ville, même pas trop grande; pour trouver sans attendre un marchand prêt à faire l'échange.

Petit rappel donc: Guide du maitre 3.5, chapitre 5 page 137

Cite:
Les PJ sont pas les seuls êtres sur terre à vouloir de la poudre de diamant, les mages du coins, les prêtres du coins bref, tout les autres aventuriers sont susceptibles d'être passé aussi par là et d'avoir récupéré la quantité de diamant qu'avait la ville/village/cité/trou du cul du monde...


ça c'est une décision arbitraire de MJ. Certains chapitres sur l'environnement précisent que les PJs sont différents des gens ordinaires parce qu'ils partent à l'aventure alors que la plupart des PNJs ont d'autres occupations (les magiciens font des recherches, les voleurs des cambriolages et les guerriers exercent de lucratives charges de garde du corps), un MJ a le droit de considérer que "toute la poudre de diamant vient d'être achetée par une compagnie d'aventuriers qui a subi de lourdes pertes", mais si tu fais disparaitre 750.000 PO de poudre de diamant (petit rappel, c'est le prix maximum de l'objet que les PJs peuvent obtenir *sans attendre* dans *n'importe quelle ville de 5000 habitants* d'après les *règles officielles de D&D3.5*), tes joueurs auront de sérieuses raisons de te soupçonner de leur en vouloir en particulier.

750.000 PO, ça correspond à la résurrection de 100 aventuriers... ce qui est une très grosse consommation pour une ville de 5000 habitants.

Cite:
Dans les règles rien n'indique que le diamant est une ressource renouvelable ou très facile à trouver...


C'est là qu'il y a visiblement un malentendu... les règles indiquent de manière très claire et très précise les quantités de matériaux rares qu'il est possible de trouver dans un village / une ville / une cité en fonction du nombre d'habitants, la pertinence de ces règles peut être discutable, mais on ne peut nier leur existence.

Cite:
Les règles de Pathfinder ont décidé de limiter les pénalités dues à la mort d'un personnage contrairement à la 3.5 et n'ont pas prévu de "rattrapage" en terme de PX pour les groupes composés de PJ de différents niveaux. C'est un fait et c'est en ce sens que je disais qu'il ne fallait pas "punir" un joueur en lui faisant créer un personnage ayant un niveau de moins que les autres (niveau qu'il gardera ad vitam aeternam si les PJ ont atteint le niv10).


La mort d'un personnage est - par définition - un événement qui affaiblit le groupe et qui *doit* affaiblir le groupe, faute de quoi il n'y aurait tout simplement aucune raison pour le MJ de mettre des embuches sur la route des PJs qui vont systématiquement s'en sortir victorieux ou se faire ressusciter sans la moindre pénalité ou revenir avec un nouveau personnage optimisé pour le big boss qui vient de s'échapper ou pour l'arme exotique +10 que le reste du groupe vient de ramasser (oui oui, j'ai déjà vu ça); la pénalité pour le personnage tué n'est pas un accident, c'est une manière d'inciter les joueurs à faire un peu moins les c*ns et les empêcher de faire d'un événement tragique une occasion de minimaxer... ce n'est pas une punition, c'est une conséquence logique d'un événement contrariant.

Accessoirement, un niveau de moins à faible niveau, c'est important mais il ne faut pas une grosse quantité d'XP pour le rattraper... à niveau plus élevé, ça fait plus d'XP mais la différence entre niveau 15 et niveau 16 est nettement moins importante qu'entre niveau 5 et niveau 6. Et si le désavantage persiste, c'est tout simplement parce que le même joueur est le seul à se faire tuer, ce qui implique un problème qui ne peut pas être résolu par les règles sur la résurrection.
Offline drloser  
#55 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 19:09:45(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
oxidor écrit:
La mort d'un personnage est - par définition - un événement qui affaiblit le groupe et qui *doit* affaiblir le groupe, faute de quoi il n'y aurait tout simplement aucune raison pour le MJ de mettre des embuches sur la route des PJs [...]

Je pense que tu devrais essayer d'éviter de t'exprimer comme s'il n'y avait qu'une seule façon de jouer et que c'était la tienne.

Pour ma part, les embuches que je mets sur la route de mes joueurs ne sont pas là pour les tuer et les affaiblir, mais pour les intéresser et les divertir. Et si la mort doit frapper à leur porte, je fais également en sorte qu'il s'agisse d'un événement captivant et excitant, et non d'un truc qui va pourrir la soirée d'un joueur.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 octobre 2010 20:07:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#56 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 20:00:18(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Pareil.

Petit rappel : le MJ ne joue pas contre ses joueurs. Au jeu de rôle, il n'y a pas de gagnant ni de perdant (cf le premier chapitre de tous les bouquins de JdR que tu pourras trouver).

Rappel 2 : Le but des embuches que rencontrent les joueurs n'est pas pour les affaiblir mais pour s'amuser (oui je sais, ça n'a rien à voir !!)

oxidor écrit:
Et si le désavantage persiste, c'est tout simplement parce que le même joueur est le seul à se faire tuer, ce qui implique un problème qui ne peut pas être résolu par les règles sur la résurrection.


C'est surtout que s'il est mort une fois et que le joueur a un nouveau perso avec un niveau ou deux de moins que ses potes et sans équipement, ben c'est normal qu'il meure... Moins bonne CA, moins bon en attaque, moins bon en jets de sauvegarde, moins de points de vie...

Donc il meurt une seconde fois. Et il refait un perso avec un niveau de retard sur le précédent... Et on recommence...

Enfin tu critiques les "décisions arbitraires de certains MJs" et tu cites le livre de règle à ne plus savoir qu'en faire mais bon... Il n'est pas dit dans les règles que tu perds des niveaux en revenant à la vie ou en créant un nouveau perso... Bref, je ne vois pas en quoi ta vision est meilleure que celles des MJs qui prennent des décisions arbitraires et ne suivent pas les règles puisque c'est ce que tu fais...

Après je m'en fous, je ne joues pas avec toi...
Offline Goji  
#57 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 21:09:29(UTC)
Goji
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 173
C'est assez intéressant tout ça.

J'avais toujours peur de tuer mes joueurs et au final ils affrontaient toujours des manchots au QI quasi nul.

Je pense que c'est intéressant de faire des rencontres dont les joueurs se sortent difficilement/avec des séquelles plus ou moins grave.
Histoire de leur faire comprendre qu'il ne suffit pas de foncer dans le tas.
Trop de facilité mène à la monotonie. (Dont on peut se servir pour piéger le joueur... gnark)

Dirty MJ de John Wick parle justement de tout ça et vient de paraitre en français.
Quelqu'un l'a-t-il lu et pourrait-il me donner son avis ?
For a Handful of Dice, le guide Metal et poilu du JDR.
Offline oxidor  
#58 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 21:13:41(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Personne ne met d'embûche devant les joueurs dans le but de les tuer, mais faut-il impérativement qu'ils soient immortels pour autant ?

Il y a une manière officielle de jouer, celle des règles officielles, cette manière permet aux joueurs d'être ramené à la vie avec une facilité déconcertante... on peut apprécier ou ne pas apprécier (personnellement je n'apprécie pas) mais on ne peut pas nier qu'il s'agit bel et bien de la manière officielle.

C'est la troisième ou quatrième fois que vous mettez en cause "ma manière personnelle de jouer", et c'est la troisième ou quatrième fois que je le répète: je décris simplement les règles, telles qu'elles sont données dans le dernier guide du maître.

Cite:
C'est surtout que s'il est mort une fois et que le joueur a un nouveau perso avec un niveau ou deux de moins que ses potes et sans équipement, ben c'est normal qu'il meure... Moins bonne CA, moins bon en attaque, moins bon en jets de sauvegarde, moins de points de vie...


Je masterise et joue depuis 20 ans, j'ai eu des dizaines de MJs différents avec chacun une méthode différente pour gérer la mort des PJs, j'ai moi même essayé un tas de méthodes différentes et assisté aux déces de centaines de PJs, et j'ai constaté que quelle que soit la manière dont le MJ gère la création de nouveaux personnages, quelle que soit la puissance des personnages, l'immense majorité des décès vient toujours des même joueurs (en gros, un joueur sur quatre est la victime de 3 décès sur 4), la première cause des décès de joueurs est la c*nn*r** du joueur (attaquer une créature manifestement trop puissante parce que le MJ n'avait pas prévu de la faire combattre, massacre entre joueurs, imprudence manifeste motivée par l'appât du gain)... en n° 2 viennent (très loin derrière) la malchance aux dés et les erreurs d'appréciation plus ou moins évitables (mauvais choix de sorts ou surestimation de la puissance des PJs par le MJ).

Accessoirement, revendre de l'équipement pour ressusciter un personnage (une rapière +4 pour reprendre l'exemple donné ci dessus) affaiblit tout autant qu'un niveau en moins dès lors ton commentaire n'a absolument aucun sens. Est ce qu'un personnage ressuscité va spécialement mourir parce que ses compagnons ont revendu son équipement pour payer sa résurrection ?
* réponse oui: dans ce cas, c'est exactement la même chose que s'il revient avec un niveau de moins
* réponse non: dans ce cas, il n'a aucune raison de mourir en plus que s'il revient avec un niveau de moins

Avec ton raisonnement, le seul moyen d'empecher un personnage qui meurt une fois de mourir à nouveau à la séance suivante est d'en faire un immortel qui ne meurt jamais ou qui ressuscite chaque fois avec tous ses avantages acquis et aucune perte d'équipement (résurrections gratuites) et dans ces conditions, je ne vois pas trop bien pourquoi vous vous donnez la peine de poster dans un topic sur "la mort des PJs", un tel événement ne devrait même pas être concevable.

Cite:
Il n'est pas dit dans les règles que tu perds des niveaux en revenant à la vie


Voir description des sorts "Rappel à la vie" et "Résurrection" dans le manuel des joueurs Pathfinder, pages 348 et 354.

Le seul guide du maître ayant jamais fait des suggestions sur le niveau auquel un nouveau personnage doit revenir est celui de la première édition... et là, c'est soit retour au niveau 1, quel que soit le niveau du reste du groupe (c'est cruel, mais ça incite vraiment à éviter de faire le c*n) ou comme système alternatif (uniquement si le reste du groupe est de niveau très élevé) les 3/4 du niveau moyen du groupe (soit niveau 12 si le groupe est au niveau 16). A côté de ça, je pense être plutôt cool... mais le problème est que ce n'est visiblement pas assez quand on joue avec des joueurs immatures qui ne tolèrent pas la moindre perte de puissance, aussi légère soit-elle.

Enfin, si tu as un jour l'occasion de jouer avec moi, tu seras très étonné du faible nombre de morts dans mes parties... mes adversaires sont généralement soit évitables soit d'une puissance acceptable pour mes PJs... et quand ce n'est pas le cas, la fuite ou la reddition sont des options tout à fait envisageables.

Pour info, un des plus grand guerrier du moyen-âge a vécu en France pendant la guerre de cent ans: Bertrand du Guesclin ; il a été capturé plus d'une centaine de fois par les anglais et chaque fois libéré contre rançon, il payait ces rançons en rançonnant lui même les chevaliers anglais. Si ce brave monsieur avait réagi comme vous en pensant que le bon dieu ne peut mettre en face de lui que des adversaires qu'il peut vaincre, non seulement il serait mort avant que son nom ne soit connu, mais en plus, la France serait devenue anglaise et Dalvyn n'aurait pas à traduire les suppléments Pathfinder.

Peut-être que, à ce héros qui avait réellement du courage pour partir à la guerre en sachant qu'il pouvait mourir pour de bon vous préférez des personnages de jeux vidéos à sauvegarde multiple... mais après tout, moi non plus je ne joue pas avec vous.
Offline Vlad  
#59 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 23:08:04(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Du Guesclin me va très bien comme style de personnage pour un Trône de Fer RPG (sans parler du fait qu'à l'époque on se rançonnait car c'était la pratique courante, Azincourt marquant la fin de cette pratique).

Par contre ce personnage dans le Seigneur des Anneaux... Bof bof...

Comme j'ai déjà pu le dire, je pense que le MJ doit s'adapter au jeu qu'il fait jouer.

En ce qui me concerne, quand je fais jouer à un jeu réaliste, la mort peut frapper parce que l'on a fait une bêtise, parce que l'on a fait confiance à la mauvaise personne ou parce que l'on a pas eu de chance. Désolé mais on ne joue pas des héros dans ce genre de jeu... Comment aurait-on pu imaginer qu'un enfant de huit ans soit balancé du haut de la tour ? Que le narrateur se révèle être en fait un descendant des êtres des profondeurs ? Que la reine ai été violée avant d'être égorgée alors que la jeune princesse avait le crâne éclaté contre un mur ??
D'ailleurs en général les personnages n'évoluent pratiquement pas d'une partie à l'autre et un PJ débutant sera très proche d'un PJ expérimenté (A Cthulhu on gagne 1d10% dans certaines compétences où l'on a particulièrement brillé dans la partie à condition d'être mauvais ou moyen dans la compétence...)

Par contre pour un jeu épique, c'est l'inverse. Après tout, quand on a sauvé cinq fois notre ville natale, que l'on balance des boules de feu et que l'on a une épée buveuse d'âmes, on n'est pas vraiment dans la même catégorie que monsieur tout le monde...

En ce qui me concerne Pathfinder rentre dans la seconde catégorie. C'est une volonté de ses auteurs. Les personnages gagnent énormément de pouvoirs au fur et à mesure des niveaux alors que ça ne représente que quelques mois de la vie réelle. Si vous êtes capable d'apprendre à lancer des pluies de météores, à monter à cheval, à parler l'elfique et à fabriquer des armures alors que vous n'y connaissiez rien deux mois auparavant,c'est que vous êtes dans un jeu épique...

Je pense donc qu'il est inutile de vouloir faire entrer tout les jeux dans le même schéma.
Flight Simulator n'a rien à voir avec Ace Combat et pourtant on peut s'amuser sur les deux...

Donc oui, on joue des héros quasiment impossible à tuer et alors ?? En lisant l'Odyssée tu croyais vraiment qu'Ulysse n'allait pas réussir à rentrer chez lui ? Ou que l'Alliance Rebelle allaient perdre face à l'Empire ? Ou que Sauron serait vainqueur ?

Si c'est un point vraiment rédhibitoire pour toi, joue à un autre jeu. Le catalogue de JdR est tellement riche que tu y trouveras forcément ton bonheur (Trône de Fer, L5A, Cthulhu...). Mais ce qui est sûr c'est que Pathfinder ne te conviendra pas, dans ses règles comme dans ses histoires où les héros sauvent le monde (cf la fin de l'AP1, AP2, AP3, AP4, AP5, etc.).
Offline drloser  
#60 Envoyé le : jeudi 14 octobre 2010 23:25:22(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Vlad écrit:
En lisant l'Odyssée tu croyais vraiment qu'Ulysse n'allait pas réussir à rentrer chez lui ?

Pour rester dans le sujet, j'aurais plutôt cité Orphée qui balance un rappel à la vie sur sa meuf qui vient de foirer son jet de sauvegarde contre le poison. OK, il se vautre sur la fin, mais ça doit être parce que son noob de MJ s'est rendu compte qu'un barde ne pouvait pas lancer ce sort (malheureusement, il n'y avait personne à l'époque pour citer la page du bouquin de règle soulignant ce détail...).

Modifié par un utilisateur jeudi 14 octobre 2010 23:41:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages<12345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET