Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lornis11  
#1 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 00:15:47(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Voilà voilà, un topic pour savoir comment, en tant que DM, vous gérez la mort de vos personnages?
En effet, trouvant les AP particulièrement mortelle, je me doute que ce jour va finir par arriver. Et dans ce cas là, j'hésite quant à l'attitude à tenir.

Par exemple, retirer de l'XP par rapport au reste du groupe? Le faire recommencer avec un niveau en moins? Ne rien faire, il fait un nouveau personnage au même point?

De plus, avec les sorts de rez disponibles, il faut que faire un nouveau personnage soit moins intéressant que de faire ressusciter son bonhomme, qui nécessite toute une démarche assez compliquée (trouver le diamant, le prêtre, etc...)

D'un autre côté, si il revient trop en faiblesse, il peut remourir vite... Bref, comment gérez-vous ça?
Annonce
Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 00:26:19(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai eu le cas dans mon AP, un joueur est mort 2 fois (presque trois) "heu, bah je suis à -11pv, j'ai 12 en constitution...).

C'est déjà suffisamment difficile pour un pjs de devoir refaire un background, bien l'intégrer sans dénaturer l'histoire des autres personnages.

Je te conseille de n'imposer aucun malus au nouveau personnage, mais de lui rajouter un peu de souffre dans son histoire. De toutes façon, quoi que tu imposes à tes pjs, ce seras une "perte" de temps dans la progression de ton histoire. Hors, les AP sont tellement longue que même moi, qui est un groupe ponctuel et régulier, j'ai en plus d'un an difficilement atteint la moitié du volume 4
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Anastos  
#3 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 02:33:07(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Si tu lis la description des sorts de résurrection, rappel à la vie (sauf résurrection suprême ou réincarnation)... Un PJ relevé de la sorte reçoit 1 ou 2 niveaux négatifs permanents Flapper

Si je ne m'abuse ce niveau négatif peut être viré via un sort de restauration ou restauration suprême.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 04:26:13(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je me refuse catégoriquement à accepter dans ma campagne les sorts de Rappel à la Vie (sous n'importe quelle forme)... quand un personnage meurt, il meurt point-barre.

Le nouveau personnage vient en jeu avec un niveau de moins que le plus faible PJ du groupe... à lui de se préserver jusqu'à ce qu'il rattrape son retard.
Offline Anastos  
#5 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 10:03:04(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
oxidor écrit:
Je me refuse catégoriquement à accepter dans ma campagne les sorts de Rappel à la Vie (sous n'importe quelle forme)... quand un personnage meurt, il meurt point-barre.

Le nouveau personnage vient en jeu avec un niveau de moins que le plus faible PJ du groupe... à lui de se préserver jusqu'à ce qu'il rattrape son retard.


Moi de même pour rappel à la vie, par contre j'accepte à partir de Résurrection, et encore je suis super chiant, je demande une quête personnelle et blablabla.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 10:21:39(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Un rappel à la vie coute cher : un diamant de 5000 po (je ne parle pas des sorts de résurrection : 10 000 po et 25 000 po). Il y a peut d'endroit où l'on peut en trouver (il n'y a qu'à voir les limites en po des villes), il faut trouver un prêtre qui consente à jeter le sort (et qui soit du bon niveau), il y a donc guère de chance qu'un personnage de bas niveau et complètement inconnu puisse être ressuscité par le premier prêtre rencontré (ne pas oublier les limites du sort).

Maintenant, pour un personnage de haut niveau, connu et respecté, mort héroïquement pour le bien du pays, c'est un autre problème. Pour le rappel à la vie, il fait cependant que le prêtre jette le sort rapidement après la mort. Sinon, il faut passer à la résurrection, et il n'est pas dit qu'un diamant de 10 000 po (je ne parle pas de celui de 25 000) soit en vente dans la première bijouterie rencontré. Il est plus que vraisemblable que de longues recherches soient nécessaire pour localiser une telle pierre et convaincre le dragon rouge (ou est ce une liche?) qui la possède de s'en séparer...
Offline drloser  
#7 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 11:02:20(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Je trouve ça étrange de faire tirer un nouveau perso moins puissant que le reste du groupe. C'est une double punition et je ne vois pas en quoi c'est "fun" pour qui que ce soit.

J'ai dans l'idée que le JdR doit être une expérience fun pour tout le monde et , donc pour ma part je laisse mes perso utiliser les sorts de rappel à la vie s'ils en ont les moyens. Je les aide même un peu en faisant en sorte que tout soit disponible assez facilement afin que le joueur mort ne reste pas plus d'une ou deux heures sans jouer.

J'avais créé un thread afin de rappeler comment fonctionne le rappel à la vie : http://www.pathfinder-fr...t.aspx?g=posts&t=272

Cite:
Solution 1 : raise dead (-2 niveaux) puis greater restauration pour récupérer les niveaux perdus
- Raise Dead : un diamant de 5000PO + 650 pour lancer le sort niveau 5
- Greater Restauration : de la poudre de diamant pour 5000PO + 910 pour lancer le sort niveau 7
TOTAL : 11.560

Solution 2 : resurection (-1 niveau) puis restauration pour récupérer le niveau perdu
- Resurection : diamants pour 10.000 PO + 910 pour lancer le sort niveau 7
- Restauration : diamant de 1000 PO + 520 pour lancer le sort niveau 4
TOTAL : 12.430


Pour un groupe de niveau 6-8, ça fait beaucoup d'argent. Ca permet de les dépouiller de leur or, de les forcer à vendre un ou deux objets magique très puissant, etc. Bref, ils ne peuvent pas se permettre de perdre un gars par partie.

Les laisser revenir à la vie a plusieurs bénéfices :
1) Le MJ hésitera moins à tuer ses joueurs. Les joueurs se sentiront donc moins en sécurité. Ca a l'air paradoxal, mais c'est pourtant le cas.
2) Un joueur mort ne reste pas hors jeu durant de longues heures.
thanks 2 utilisateur ont remercié drloser pour l'utilité de ce message.
Offline Lornis11  
#8 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 11:29:34(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Anastos écrit:

Moi de même pour rappel à la vie, par contre j'accepte à partir de Résurrection, et encore je suis super chiant, je demande une quête personnelle et blablabla.


Et dans le cas ou l'aventurier n'est pas ressuscité, tu fais comment pour son nouveau personnage? Une quelconque pénalité?

Je pense que pour le moment je vais me tourner vers un nouveau personnage sans malus, et pas de résurrection. La mort c'est la mort, y a plus qu'à tourner la page, comme le disait Eurynomos.
Néanmoins, si les Pjs sont vraiment motiver pour récupérer le perso que le gars adore, je ferais une petite quête là-dessus, avec en effet un diamant à aller négocier avec Varael Sharaz la liche du coin, ou Granyromyrus le gros dragon Smile

Merci pour vos avis.

Edit: Et puis le fait que le joueur refasse un nouveau backround ne peut que booster son imagination, comme celle du DM, qui pourra essayer de construire un aparté sur son personnage dans la campagne.

Modifié par un utilisateur vendredi 8 octobre 2010 11:31:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wismerhills  
#9 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 11:35:29(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Moi je ne permet pas de rappeler à la vie un perso inférieur au niveau 8 ... niveau que je considère comme important, avant pas possible...
Ensuite quand le prêtre du groupe à le sort, ça devient plus simple ...
Offline Anastos  
#10 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 12:52:19(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Lornis11 écrit:

Et dans le cas ou l'aventurier n'est pas ressuscité, tu fais comment pour son nouveau personnage? Une quelconque pénalité?


Non pas de pénalités, déjà que le fait de revenir avec un nouveau personnage est assez chiant pour lui suffit. En RP il a tout a recommencé, gagner la confiance des autres PJ Flapper
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Wismerhills  
#11 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 13:06:53(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
oxidor écrit:
Je me refuse catégoriquement à accepter dans ma campagne les sorts de Rappel à la Vie (sous n'importe quelle forme)... quand un personnage meurt, il meurt point-barre.

Le nouveau personnage vient en jeu avec un niveau de moins que le plus faible PJ du groupe... à lui de se préserver jusqu'à ce qu'il rattrape son retard.


Moi j'ai du mal, surtout quand le pauvre joueur à fait une succession de mauvais jets de dé ... autant tu peux mourir parce que tu as agit bêtement, autant le facteur chance ne devrais pas empêcher un personnage de renaitre ...
Offline oxidor  
#12 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 13:35:01(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
drloser écrit:
Je trouve ça étrange de faire tirer un nouveau perso moins puissant que le reste du groupe. C'est une double punition et je ne vois pas en quoi c'est "fun" pour qui que ce soit.

J'ai dans l'idée que le JdR doit être une expérience fun pour tout le monde et , donc pour ma part je laisse mes perso utiliser les sorts de rappel à la vie s'ils en ont les moyens. Je les aide même un peu en faisant en sorte que tout soit disponible assez facilement afin que le joueur mort ne reste pas plus d'une ou deux heures sans jouer.


Et bien pour commencer, le JdR est un jeu, et dans un jeu, il est possible de perdre ou de gagner... un joueur qui meurt, c'est un joueur qui a perdu, ce qui, par définition, n'est pas fun du tout, la perte de puissance est une conséquence logique.
Comme tu le fais remarquer, les sorts de rappel à la vie et autres font eux aussi perdre des niveaux... dès lors, la différence entre créer un personnage moins puissant et récupérer l'ancien personnage n'est pas énorme, certains MJs n'ont pas envie de se casser la tête à créer des nouveaux personnages, d'autres estiment qu'il est parfaitement incohérent de ressusciter les personnages car de ce fait, ils ne courent pas de risques réels en partant en aventure.

Si on cumule restauration avec les rappel à la vie, les personnages ne courent plus le moindre risque... même pas celui de se retrouver "légèrement moins puissant". Quel est l'intérêt de "jouer" dans ces conditions ?

Si la résurrection est courante pour les PJs, elle l'est également pour les adversaires... et la plupart des joueurs ont justement horreur de voir revenir quelqu'un qu'ils se sont donnés du mal à tuer. A chaque personnage important tué (PJ ou adversaire) on arrive alors à une course poursuite ou les alliés et les ennemis du mort se disputent le cadavre (un peu comme Priam et Achille pour le corp d'Hector devant les murs de Troie), certains trouvent peut-être ça très fun, mais pour ma part, je trouve ça franchement morbide.

drloser écrit:
Pour un groupe de niveau 6-8, ça fait beaucoup d'argent. Ca permet de les dépouiller de leur or, de les forcer à vendre un ou deux objets magique très puissant, etc. Bref, ils ne peuvent pas se permettre de perdre un gars par partie.


ça peut au contraire éveiller leur cupidité et les inciter à laisser tomber l'intrigue principale pour des aventures exclusivement lucratives, dans le seul but de ne pas avoir à vendre ces fameux objets magiques.
Un magicien avec le don "création d'objets" peut même devenir fabriquant d'objets magiques sur commande et le groupe peut décider de s'installer en ville jusqu'à ce qu'ils aient gagné assez d'argent pour leur "cagnotte résurrection"... si tu leur suggère alors de revendre les objets magiques puissants, ils te répondront que sans eux, ils auront encore plus de risque de mourir à la prochaine séance et qu'ils ne peuvent se le permettre.

drloser écrit:
Les laisser revenir à la vie a plusieurs bénéfices :
1) Le MJ hésitera moins à tuer ses joueurs. Les joueurs se sentiront donc moins en sécurité. Ca a l'air paradoxal, mais c'est pourtant le cas.
2) Un joueur mort ne reste pas hors jeu durant de longues heures.


et quelques désavantages:

1) Les joueurs n'hésiteront pas à se considérer comme immortels et à prendre des risques inconsidérés
2) Le joueur mort devra refaire sa fiche en fonction du ou des niveaux perdus, ce qui prend autant de temps que de créer un nouveau personnage, use abominablement les gommes et transforme les fiches en torchons.
Accessoirement, si les PJs ont un mort en pleine cambrousse, ils doivent terminer le donjon et/ou revenir en milieu civilisé pour ressusciter leur compagnon, ce qui peut être tout aussi long (à moins que toutes les aventures aient lieu juste à côté de la ville ou que le MJ ne facilite scandaleusement ces déplacements "pour le bien de la partie").


Ce que j'ai remarqué, autant dans les parties ou je suis MJ que celles ou je suis joueur, c'est que les personnages tués appartiennent souvent aux mêmes joueurs. Certains joueurs perdent leurs personnages à des rythmes franchement inquiétant tandis que d'autres conservent le même d'un bout à l'autre de la campagne (ou en perdent beaucoup moins).
La seule différence entre ces deux types de joueurs est généralement la prudence et le bon sens dont le joueur fait preuve.
Offline oxidor  
#13 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 13:51:04(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Cite:
Moi j'ai du mal, surtout quand le pauvre joueur à fait une succession de mauvais jets de dé ... autant tu peux mourir parce que tu as agit bêtement, autant le facteur chance ne devrais pas empêcher un personnage de renaitre ...


Une succession de mauvais jets de dés, ça peut arriver... mais il faut bien reconnaître que c'est loin d'être la cause "majoritaire" des décès de PJs. Gary Gygax considérait qu'il fallait accepter la mort d'un PJ à cause de mauvais tirages tout comme le MJ accepte la mort de ses puissants PNJs pour la même raison.

En faisant le tour de tous les PJs tués dans ma vie de rôliste, je peux me souvenir d'un ou deux cas ou la malchance aux dés étaient la cause du décès, une bonne vingtaines ou les PJs se sont simplement entretués, plus ou moins le même nombre à cause d'un piège du MJ particulièrement vicieux et plus d'une centaine ou seule l'imprudence et la stupidité des PJs est la cause de la mort (en particulier le fait de joueurs qui ont été sauvés de leurs erreurs par la gentillesse du MJ), j'ai encore en tête un scénario facile ou tout le groupe sauf deux personnages s'est fait massacrer par imprudence et ou les deux survivants (des joueurs prudents) ont terminé le scénario sans la moindre difficulté alors que l'adversité était la même et que les ennemis étaient sur leurs gardes, un autre scénario ou, après avoir vaincu de justesse des goules (grâce à l'immunité des elfes à la paralysie), le groupe a attaqué des ghasts après que - sur un tirage de connaissance réussit - le MJ leur a signalé que la paralysie des ghasts fonctionnait aussi sur les elfes.

J'ai aussi remarqué - pas dans tous les groupes, heureusement - qu'en l'absence de pénalité pour les nouveaux personnages, certains joueurs laissaient leur personnage se faire tuer bêtement (pardon, "héroïquement) pour en créer un nouveau, plus adapté aux besoins du groupe ou spécialiste dans le maniement de l'arme exotique magique que le groupe venait de trouver.
Offline Ombreloup  
#14 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 14:18:13(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
oxidor écrit:

2) Le joueur mort devra refaire sa fiche en fonction du ou des niveaux perdus, ce qui prend autant de temps que de créer un nouveau personnage, use abominablement les gommes et transforme les fiches en torchons.


On ne perd plus de niveau quand on meurt, on a des niveaux négatifs, ce qui ne nécessite aucun changement sur la feuille normalement, juste avoir la carte niveau négatif de Dalvyn par exemple.
Offline Wismerhills  
#15 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 16:34:41(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
oxidor écrit:
Cite:

J'ai aussi remarqué - pas dans tous les groupes, heureusement - qu'en l'absence de pénalité pour les nouveaux personnages, certains joueurs laissaient leur personnage se faire tuer bêtement (pardon, "héroïquement) pour en créer un nouveau, plus adapté aux besoins du groupe ou spécialiste dans le maniement de l'arme exotique magique que le groupe venait de trouver.


Ouais, mais dans ce cas, tu te retrouve avec des joueurs qui decideront de mourir parce que leur personnage est celui qui à le moins de point de caractéristique ... et là on tombe dans le ridicule.

Personnellement un gars qui refait un perso, et qui souhaite prendre les dont de l'arme magique en question, il à le droit à un bon vieux ..... NON Flapper

après j'suis peut être trop gentil avec mes joueurs, mais faut voir que je leur en fait tellement chier que je vois pas pourquoi je les punirais plus ... en général, on y tiens à son perso . Du moins mes joueurs sont comme ça ...

Offline drloser  
#16 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 18:10:04(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Cite:
Et bien pour commencer, le JdR est un jeu, et dans un jeu, il est possible de perdre ou de gagner...

Ah ah ah, ça ce n'est pas un fait, c'est juste ton opinion. Si tu considères que le JdR est un jeu ou on peut perdre ou gagner, je ne partage pas ton point de vue. Juste par curiosité, selon toi on perd quand on meurt et on gagne quand on accumule des XP et de l'or ? Et pour le MJ, gagner consiste-t-il, lors d'un combat équilibré entre des PJ et des créatures, à réussir à tuer quelques joueurs ? Dans ce cas là, je comprends que tu veuilles empêcher les joueurs de rappeler leurs personnages à la vie.

A propos du reste de ton message, si tes joueurs peuvent se permettre de dépenser 10.000 PO à chaque session, c'est peut-être que tu leur accordes trop de richesses. Dans ce cas, je comprends que tu te sentes obligé de supprimer les sorts de rappel à la vie.

Selon les règles, un personnage de niveau 7 qui vend toute ses richesses (la plupart à moitié prix) peut tout juste se permettre de se payer les composantes nécessaires pour un rappel à la vie sans perdre de niveaux.

Après, peut-être que tu ne joues qu'à très haut niveau (>12) et dans ce cas, je peux comprendre que ça puisse te poser des problèmes... Mais bon, quand jes PJ sont capables de trucider des dragons à la chaine, je ne trouve pas ça étrange qu'il puisse revenir à la vie. Là encore, c'est une question de point de vue.

Modifié par un utilisateur samedi 9 octobre 2010 08:45:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié drloser pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#17 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 19:40:18(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je pense Oxidor que certains de tes arguments ne sont pas du tout dénué de logique. Si l'on ne choisis pas ses joueurs.

J'ai la chance de vivre dans :
Jeanquille Le Magnifique écrit:
l'Eldorado du Geek.


Une terre bénie où il y a plus de pjs que de meneur, où des soirée entière en week-end et en semaine sont consacré à notre loisir (en live).
Une terre bénie où l'on peut se permettre de "choisir" ses joueurs en fonction de ce que l'on souhaite faire jouer et de l'ambiance que l'on recherche.
Une terre bénie où les joueurs savent qu'ils pourront profiter de grandes salles, chauffer, durant toute une après-midi ou une nuit, pour une simple inscription de 10euros par an et ce, quelque soit le jour où ils en ont besoin.

Du coup, ce genre de considération sur le "non" fair play de certains pjs et surtout le besoin de souplesse de certains MJ contraint pour finir une séance de supporter des joueurs à problème me passe, je doit l'admettre au dessus de la tête.

Depuis que je tue mes pjs je suis complètement décomplexer de leur faire du mal et ils en sont reconnaissant. Ils savent que la mort à des conséquences. Ramener un compagnon d'arme à la vie leur coûte un bras quoi qu'il arrive, soit dans le diamant, soit car le nouveau pjs ne seras clairement pas au niveau en équipement et qu'il faudra partager.

Et puis, la mort, c'est bien beau mais, que faire d'un guerrier qui a perdu une jambe ? ou un magicien qui à perdu la vu ? Doit-on permettre de laisser guérir des blessures qui sont pourtant l'équivalent de la mort dans le métier d'aventurier ?

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#18 Envoyé le : samedi 9 octobre 2010 11:57:45(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
drloser écrit:
Ah ah ah, ça ce n'est pas un fait, c'est juste ton opinion. Si tu considères que le JdR est un jeu ou on peut perdre ou gagner, je ne partage pas ton point de vue. Juste par curiosité, selon toi on perd quand on meurt et on gagne quand on accumule des XP et de l'or ? Et pour le MJ, gagner consiste-t-il, lors d'un combat équilibré entre des PJ et des créatures, à réussir à tuer quelques joueurs ? Dans ce cas là, je comprends que tu veuilles empêcher les joueurs de rappeler leurs personnages à la vie.


Ben non ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Un jeu ou on ne peut pas perdre mais uniquement gagner, un peu comme l'école des fans avec Jacques Martin, ce n'est pas un jeu, c'est une mascarade.

drloser écrit:
A propos du reste de ton message, si tes joueurs peuvent se permettre de dépenser 10.000 PO à chaque session, c'est peut-être que tu leur accordes trop de richesses. Dans ce cas, je comprends que tu te sentes obligé de supprimer les sorts de rappel à la vie.


J'accorde assez peu de richesses à mes PJs, ils sont mal équipés, leurs ennemis sont mal équipés également... l'équilibre est donc maintenu et ça ne pose aucun problème.
J'ai été MJ et joueur, j'ai joué avec des MJs qui ont une autre vision des choses que moi et chez qui on gagne plus de trésors... l'un d'entre eux était tellement généreux qu'au moment de créer mon barde, je lui ai donné une compétence à l'arc long composite en sachant très bien qu'avant d'atteindre le niveau 2, j'aurai une ceinture de force de géant et un arc adapté à la force de la ceinture. De fait, je les ai eu à la première séance après être passé niveau 5 au premier combat.

drloser écrit:
Selon les règles, un personnage de niveau 7 qui vend toute ses richesses (la plupart à moitié prix) peut tout juste se permettre de se payer les composantes nécessaires pour un rappel à la vie sans perdre de niveaux.


Il n'y a pas de règles qui imposent une richesse fixe en fonction du niveau du personnage... s'il y en avait une, soit les personnages de haut niveau serait pauvres à force d'avoir perdu leurs richesses en cout de résurrection, soit les personnages "récupèrent" leur richesse suite à un rééquilibrage du MJ... dans ce second cas, les résurrections ne coûtent rien.

drloser écrit:
Après, peut-être que tu ne joues qu'à très haut niveau (>12) et dans ce cas, je peux comprendre que ça puisse te poser des problèmes...


Je joue à faible niveau et je n'ai pas de problèmes de ce genre (voir + haut), j'apprécierais de ne pas être systématiquement pris à parti sur ma manière supposé de masteriser (d'autant que tu te plantes à chaque fois).

drloser écrit:
Mais bon, quand jes PJ sont capables de trucider des dragons à la chaine, je ne trouve pas ça étrange qu'il puisse revenir à la vie. Là encore, c'est une question de point de vue.


Mon meilleur personnage a tué un seul dragon, et il était à la tête d'une armée pour ça. Il n'a jamais été tué et n'a jamais eu besoin d'être ramené à la vie... en fait, j'ai eu peu de personnages tués et encore moins de ressuscités, mais chaque personnage ressuscité l'a été dans une campagne ou on ressuscitait à tour de bras, ce qui rendait le jeu chiant au possible...

Le pire que j'ai eu, c'était dans une campagne utra-méga-héroïque ou nous étions le seul espoir du multivers contre des adversaires ultra-méga-puissants... mais avec des personnages utra-méga-merdiques et un équipement utra-méga-inexistant ; le rêve de mon prêtre était de s'offrir une cotte de mailles normale pour avoir une CA meilleure que 8 (12 en D&D3), il n'y a jamais réussi parce que le MJ ne voulait pas qu'on deviennent des gros bill et l'or et l'équipement magique qu'on trouvait fondait au soleil... par contre, tout le groupe était ressuscité trois ou quatre fois par séance par intervention divine vu que les dieux n'avaient personne d'autre pour sauver le multivers.
Entre les campagnes ou les résurrections n'existent pas ou sont rarissimes et les campagnes ou c'est un événement banal... il y a un très très grand vide. Le chainon manquant du JdR ?

@Eurynomos,
Effectivement, je ne choisis pas toujours mes joueurs... je prend ce que je trouve pour compléter l'équipe ou j'accepte les copains de bazar et de bidule. Je ne choisis pas toujours les MJ non plus...

Cite:
Depuis que je tue mes pjs je suis complètement décomplexer de leur faire du mal et ils en sont reconnaissant. Ils savent que la mort à des conséquences. Ramener un compagnon d'arme à la vie leur coûte un bras quoi qu'il arrive, soit dans le diamant, soit car le nouveau pjs ne seras clairement pas au niveau en équipement et qu'il faudra partager.


Au bout du compte ce n'est pas très différent que de supprimer les résurrections... l'essentiel est que les joueurs aient conscience que la vie d'un personnage a de la valeur.
Offline Dalvyn  
#19 Envoyé le : samedi 9 octobre 2010 12:48:28(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
oxidor écrit:
Ben non ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Un jeu ou on ne peut pas perdre mais uniquement gagner, un peu comme l'école des fans avec Jacques Martin, ce n'est pas un jeu, c'est une mascarade.

Donc, à partir du moment où c'est possible de reprendre une ancienne sauvegarde, aucun "jeu" sur PC n'est un jeu ? ;)
Offline oxidor  
#20 Envoyé le : samedi 9 octobre 2010 17:48:13(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
ça reste des jeux, mais joués en trichant.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET