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Offline Madrek  
#1 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 08:20:56(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ah les attaques d'opportunité, celles qui vous ont arraché un petit sourrire à la lecture du sujet brûlant de ce post je n'en doute pas. Celles qui ont fait couler tant d'encre virtuel depuis D&D 3.0.

J'ai commencé ma campagne dimanche dernier de l'AP1 (qui d'ailleurs a débuté avec un oubli du Tome 1 donc ça s'est fait à l'impro en faisant appelle à ma mémoire). Avec ces débuts un petit point de règle dont je ne suis pas très sûr. J'ai cherché sur notre tant aimé wiki mais j'ai pas trouvé ma réponse.

Nous avons des joueurs qui ont utilisé la course (mouvement x4) pour se mettre au contact du gobelin et de son rat-chien qui faisait des déplacements hors de leur porté. Ils n'ont traversé aucune zone contrôlée (vu que les 2 pauvres gobelins ont vite trépassé), ils se sont juste mis au contact de notre farouche chef.

Donc ma question est : la course "provoque" une attaque d'opportunité et le fait de "rentrer" dans un espace contrôlé n'en provoque pas. Est-ce que courrir pour se placer au contact d'un adversaire provoque ou non une attaque d'opportunité selon vous ?

Personnellement hier j'ai considéré que oui jugeant qu'arriver en courant sans porter d'attaque offrait bien à notre ami gobelin et son chien une occasion d'en découvre sur l'inconscient qui les approche de la sorte !

Voilà à vous les experts !
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Offline Wismerhills  
#2 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 08:28:13(UTC)
Wismerhills
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Localisation : Saint Michel sur Orge
Moi j'aurais pas fait d'attaque d'opportunité, par contre, ton joueur pouvait peut être faire une attaque de charge non ? ( je sais rien avoir avec le sujet ...)
Offline Madrek  
#3 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 08:33:04(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
non il était bien trop loin l'ami gobelin Laugh.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 09:53:31(UTC)
MRick
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je pense qu'il n'y a pas d'attaque d'opportunité si il ne fait qu'arrivé dans une zone menacée. C'est le fait de quitter une zone menacée qui provoque une AO.

Par contre, comme le PJ a couru, il perd son bonus de Dex à la CA jusqu'au round suivant, ce qui fait que son ennemi a un certain avantage lors de sa prochaine attaque (surtout si c'est un roublard).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline armenfrast  
#5 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 09:56:11(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
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Localisation : Bordeaux, France
Charge: c'est Double deplacement (enfin au maximum, au minimum c'est 3 cases), tandis que la course c'est triple voire quadruple déplacement.

De mon point de vue, le gobelin et son chien n'ont pas d'attaque d'opportunité en revanche celui qui est arrivé en courant a juste perdu son éventuel bonus de dextérité à l'AC.

Le nain en armure ne sera pas trop handicapé par cette action, sauf s'il se retrouve face à un voleur qui pourra lui faire alors une attaque sournoise, vu qu'il a perdu ses bonus de dextérité (même s'il n'en a pas)

Cite:
L’attaque du roublard inflige des dégâts supplémentaires lorsque sa cible se trouve dans un cas de figure lui ôtant son bonus de Dextérité à la CA (qu’elle en ait un ou pas)


@Mrick: Réponse simultanée - j'ai juste été plus long a répondre Smile

Modifié par un utilisateur mardi 26 octobre 2010 09:58:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline Madrek  
#6 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 10:18:28(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Oki c'est moi qui ait été vache alors merci Smile !
Offline Selenims  
#7 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 10:34:35(UTC)
Selenims
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Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Très honnêtement, à titre personnel, je serais hésitant dans ce cas. Je pense que le fait de faire un déplacement de type "course" offre une AO pour tous les ennemis à proximité desquels tu passes.

En effet, un mouvement normal n'entraîne pas d'AO en arrivant au contact car le déplacement reste modeste (12 cases en 6 secondes, soit 18m/6 secondes --> 3m/s... on est donc en train de marcher). Quand on se déplace en marchant, on le fait, surtout en situation de combat, les armes au clair, le bouclier en avant, ... bref, on est menaçant. C'est à mon sens cela qui empêche de faire une AO.

Maintenant quelqu'un qui fait une course parcourt 6m/s --> là, on fait un sprint, on n'est donc plus en train de garder une position défensive en même temps.

bilan, j'arrive en courant comme un fou vers un ennemi, mes armes ne sont pas en garde, prêtes à me protéger. J'approche trop, l'opportunité est trop belle et je me prends une AO.

Si vous avez déjà fait de l'escrime ou du GN, essayez d'approcher un ennemi en sprint, vous allez voir si vous ne prenez pas un coup...

Just my own 2 cents Smile
Offline Selenims  
#8 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 10:35:08(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Madrek écrit:
Oki c'est moi qui ait été vache alors merci Smile !


Comme dit au-dessus, je ne trouve pas, j'aurais fait pareil...
Offline Lornis11  
#9 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 11:23:53(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
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Messages : 295
Personnellement, si le PJ se contente de rentrer dans l'espace menacé, mais pas de se déplacer dedans, il perd juste son bonus de DEX à la CA.
Après, ton interprétation n'est pas nécessairement vache, surtout si tu restes là dessus par la suite, pour les Pjs comme pour les monstres. J'avoue que foncer tête baissée dans la poire d'un gars, ben l'AO se justifie RP parlant.
Offline drloser  
#10 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 11:44:41(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Madrek écrit:
Oki c'est moi qui ait été vache alors merci Smile !

C'est le genre d'erreur inévitable dans une partie, surtout en live, à moins d'être un véritable gourou des règles.

La règle pour les AO, c'est que tu en provoques lorsque tu fais l'action à partir d'une case menacée : courir à partir d'une case non menacée vers une case menacée ne provoque donc pas d'AO.
Offline Madrek  
#11 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 12:02:31(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
non mais généralement après je demande sur les forums quand j'ai un doute et je corrige la partie suivante Laugh.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 12:46:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Personnellement, j'aurais accordé une attaque d'opportunité aussi.

Cite:
La règle pour les AO, c'est que tu en provoques lorsque tu fais l'action à partir d'une case menacée : courir à partir d'une case non menacée vers une case menacée ne provoque donc pas d'AO.

Je fais la distinction entre deux choses :

• L'attaque d'opportunité à cause du mouvement, qui est provoquée quand on quitte une case menacée, ok.

• L'attaque d'opportunité causée par le fait de faire "quelque chose" dans une case menacée.

Ici, on parle bien d'une course, donc d'un déplacement, mais c'est la seconde règle que j'utilise. En gros, le type court comme un dératé, et il fait ça dans toutes les cases qu'il traverse. Il court donc aussi (= il n'est pas en position défensive) lorsqu'il se trouve dans la dernière case. Dans ce cas, c'est comme s'il avait lancé un sort dans cette case, ou tiré à l'arc… donc, pas, attaque d'opportunité.
Offline drloser  
#13 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 13:06:40(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Dalvyn, selon la façon dont tu appliques les règles, pourquoi un déplacement simple (ou double) ne provoquerait pas également une AO ? D'après les règles, une course ou un déplacement sont deux actions qui provoquent des AO.

Je ne dis pas que les règles sont plus crédibles que votre façon de jouer, mais en tout cas elles sont plus simples. Et si vous provoquez des AO quand un joueur court, ce dernier s'arrêtera une case avant sa cible ce qui est tout de même un peu bizarre.
Offline Scorpinou  
#14 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 13:35:23(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Je l'aurais accordé aussi l'AO.

comme c'est décrit dans les règles, lorsque l'attention n'est pas portée sur le combat et sa défense, alors l est possible d'être exposé.

Dans ce cas précis, ils étaient concentré sur une course folle, ils couraient comme des dératés, donc ils étaient exposable à tout adversaires voulant exploiter cette défaillance dans leur défense.
Offline armenfrast  
#15 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 13:35:55(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Exact c'est tout a fait ce que je pensais - remarque bien qu'il y a même un net interet a s'arreter à 2 cases: Celui de ne pas se prendre une attaque à outrance en retour.
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Offline rectulo  
#16 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 14:12:26(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
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Pas d'AO pour ma part, même quand tu cours, lorsque ta cible est en vue, tu commences par freiner pour ne pas heurter de front la cible.

Comme en voiture, tu n'attends pas d'être arrivé au feu rouge pour freiner d'un coup sec. Tu anticipes la fin de ton mouvement
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Selenims  
#17 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 15:03:32(UTC)
Selenims
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Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
@rectulo : justement le fait de freiner avant t'offre la possibilité de te remettre sur la défensive avant d'entrer dans la zone de contrôle de ton adversaire... du coup, tu t'arrêtes avant --> si le joueur s'arrête à deux cases, OK , pas d'AO (sauf si l'adversaire possède Reach).

les règles sont claires sur le fait que tu prends une AO dès que tu effectues une action qui ne te laisse pas le loisir d'être en position défensive (c'est-à-dire avec tes armes prêtes, en surveillant les mouvements de l'adversaire, bouclier en avant, ...). Je cite le Core rulebook :
"Attacks of Opportunity
Sometimes a combatant in a melee lets her guard down or takes a reckless action. In this case, combatants near her can take advantage of her lapse in defense to attack her for free. These free attacks are called attacks of opportunity.
"

Par ailleurs, et pour enfoncer le clou, le Core rulebook me donne raison : p.183, tableau récapitulatif des actions et de leurs effets, colonne de droite :
"Full round action ~***~ Attack of opportunity
Run Yes"
J'ajoute une précision qui est à la fin du tableau : "Regardless of the action, if you move out of a threatened square, you usually provoke an attack of opportunity. This column indicates whether the action itself, not moving, provokes an attack of opportunity."

Ça se passe de commentaires...

Modifié par un utilisateur mardi 26 octobre 2010 15:12:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Selenims  
#18 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 15:06:22(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Quand on y réfléchit, c'est logique (en plus des raisons évidentes de position non-défensive). Sinon, quel intérêt de se faire ch**r à faire des mouvements doubles, autant courir, ça n'a que des avantages et on se déplace plus vite...
Offline drloser  
#19 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 15:11:30(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Il faudrait que vous précisiez si vous présentez une interprétation des règles officielles, ou si vous décrivez une règle personnelle.

Pour ma part, je parle des règles officielles. Voici comment je les comprends :
Selon le tableau Les Actions au combat, "se déplacer" (move en anglais) provoque une attaque d'opportunité. "Run" également.

Ca signifie qu'une action "move" (peu importe que ce soit un simple mouvement, un double mouvement ou une course) effectuée dans une case menacée provoque une attaque d'opportunité. Toute la finesse de la règle consiste à comprendre ce que signifie "effectuée dans une case menacée".

Tout d'abord, je suppose que vous êtes tous d'accord pour dire que se déplacer de quelques cases pour arriver au corps à corps ne provoque pas d'AO. Si vous n'êtes pas de cet avis, je vous invite à relire l'exemple sur les AO où le guerrier marche de 2 cases pour arriver au corps à corps d'un gobelin sans provoquer la moindre AO.

Pourquoi le guerrier qui vient de faire un "move" n'a pas provoqué d'AO ? Tout simplement parce que l'action de mouvement qui conduit le guerrier au corps à corps est effectué à partir d'une case non menacée. En effet, il faut bien comprendre que l'AO se résout avant l'action qui l'a provoquée. Or, avant l'action permettant au guerrier d'arriver au corps à corps, ce dernier ne se trouve pas dans une zone menacée, donc il n'y a pas d'AO possible.

Pour affirmer ceci, je cite les règles : "une attaque d’opportunité interrompt le flot habituel des actions du round. Lorsqu’un personnage provoque des attaques d’opportunité, celles-ci sont résolues immédiatement, puis l’on reprend le tour de jeu du personnage qui a provoqué l’attaque d’opportunité durant son tour".

Pour en revenir à la course, quand le personnage arrive sur la case menacée, il ne fait plus rien, donc il ne provoque pas d'AO.

Modifié par un utilisateur mardi 26 octobre 2010 15:17:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#20 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 15:13:02(UTC)
MRick
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je partage l'interprétation de Drloser, d'Armenfrast et Rectulo.

J'ajoute que le gars qui courre vers son ennemi ayant perdu son bonus de Dex, il peut prendre très cher : si l'ennemi est un roublard avec combat à 2 armes ou bien de haut niveau (8+), quand vient son tour, il peut placer sur le coureur toutes ses attaques en sournoises.

@Sélénims :
Oui mais il y a "Yes" aussi en face du mouvement simple, et pourtant quand tu de déplaces vers ton ennemi, tu ne provoque pas d'AO. C'est la même chose pour la course.
On est bien d'accords sur le fait qu'un coureur provoque une AO dans chaque case qu'il quitte, la question porte juste sur le cas particulier de la dernier case de mouvement, qui est adjacente à l'ennemi.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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