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Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : mercredi 30 novembre 2016 13:55:55(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bonjour, je suis en train de réfléchir à un Build magus en force et souhaite obtenir des avis, voir ce que l'on peut remanier pour améliorer. Je prends sans archétype histoire de ne pas perdre en niveaux de sorts ou encore en points de réserve magique afin que ça reste à 1/2 niveau de Magus + modificateur d'intelligence.


Caractéristiques, budget 20 points :



Points de classe de prédilection : + 1 réserve magique tous les 4 niveaux
--> c'est l'option la plus rentable à sélectionner, ça permet d'économiser des dons en évitant les achats de Réserve magique supplémentaire

Pour les traits.


Dons :
Humain - Science de l'initiative
01 - Frappe magique
03 - Sort élémentaire
05 - Familier supérieur
05 Bis- Sort intense
07 - Arcane supplémentaire : Mélange de sorts (simulacre de vie & résistances aux énergies destructives)
09 - Efficacité des sorts accrue
11 - Fente
11 Bis - Incantation rapide
13 - Arcane supplémentaire : Mélange de sorts (héroïsme + énergie négative)
15 - Perfection magique
17 - Efficacité des sorts accrue supérieure
17 Bis - Don au choix
19 - Don au choix

.
Arcanes de Magus :
niv 03 Familier Scorpion vert +4 initiative et don vigilance +2 perception/psychologique (bonus passe à +4 avec 10 rangs)
niv 06 Courte portée
niv 09 Coup précis
niv 12 Optimisation de la magie
niv 15 Magie accélérée
niv 18 1 arcane au choix

Modifié par un utilisateur jeudi 8 décembre 2016 21:58:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor80  
#2 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 09:11:40(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bon voilà, j'ai effectué les derniers remaniements. Alors le principe est de se servir d'une arme exotique pour contourner Attaque en puissance pour augmenter les dégâts sans perdre au toucher. Toutefois, je n'ai pas choisi l'Archétype Lamelié qui risque d'être trop embêtant puisqu'on ne pourra plus utiliser Arme acérée avec sa réserve magique. Là, ça sera possible de le faire et de passer la zone de critique du Falcata de 19-20 à 17-20 pour un multiplicateur x3 ce qui peut somme toute, être très bien ! Notamment le Lamelié gène aussi pour l'obtention de science de l'initiative via le familier. Alors j'ai préservé un Magus nature pour ces raisons.

Des avis ?
Offline Thoulkas  
#3 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 10:18:48(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
J'aime bien le build mais j'ai une question par rapport à ton dernier post... Pourquoi le lamelie ne peut utiliser arme acérée avec des points de sa réserve? Je ne vois cette règle nulle part.

Merci pour les quelques idées sympa XD
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 10:23:20(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Si tu lis bien entre les lignes l'archétype Lamelié :

Cite:
Lame noire (Ext)
Au niveau 3, le lamelié obtient une puissante arme intelligente appelée une lame noire. C’est au magus de choisir son type (voir ci-dessous). Un magus qui possède ce pouvoir ne peut pas choisir l’arcane de familier et ne peut pas adopter de familier, pas même grâce à une autre classe.

Au lieu de son montant normal, la réserve magique du lamelié contient un nombre de points égal à 1/3 de son niveau (1 au minimum) plus son bonus d’Intelligence. Ce pouvoir modifie le pouvoir de réserve magique et remplace l’arcane de magus de niveau 3.


En somme ça modifie le fonctionnement de la réserve magique ! Donc t'es kéké pour induire arme acérée à ta Lame noire !

Modifié par un utilisateur lundi 5 décembre 2016 06:48:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 10:47:59(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
En somme ça modifie le fonctionnement de la réserve magique ! Donc t'es kéké pour induire arme acérée à ta Lame noire !

Non, en aucun cas. Ça modifie la capacité de réserve magique pour les éléments explicitement cités, à savoir le calcul du nombre de points de réserve, et c'est tout. Pour le reste, la réserve magique du lamelié fonctionne exactement comme la réserve magique du magus de base. Donc tu peux booster ton arme comme un magus normal.

Par ailleurs, tu ne peux pas prendre maniement d'une arme exotique au niveau 1 (pré-requis : BBA +1).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
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Offline Alastor80  
#6 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 10:52:46(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Par ailleurs, tu ne peux pas prendre maniement d'une arme exotique au niveau 1 (pré-requis : BBA +1)

Bien vu, je vais intervertir l'ordre des dons niveaux 1 et 3. Je corrige plus haut.

Pour le reste, t'es certain que ça ne modifie pas entièrement la Réserve magique, la Lame noire ? Pas de doute la-dessus ?

Modifié par un utilisateur samedi 3 décembre 2016 10:55:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 11:08:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Non, aucun doute. La façon dont sont rédigées les capacités des archétypes est bien ainsi : ils prennent la capacité de base, disent ce qui change (et uniquement ce qui change), et concluent par "cette capacité modifie la capacité de base".

D'autre part, je trouve que "double talent" est assez mauvais. Se priver d'un don dans un build cher en dons, tout ça pour un bonus de +1 sur les quelques trucs dépendant de l'intelligence, est une mauvaise opération. Un magus n'a pas besoin de 16 d'intelligence pour bien fonctionner et, à terme, les OM +2/+4/+6 feront très bien l'affaire.

Modifié par un utilisateur samedi 3 décembre 2016 11:15:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor80  
#8 Envoyé le : samedi 3 décembre 2016 11:16:31(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ok je te remercie d'éclaircir ce détail.

Sinon, ce n'est pas trop grave car je ne m'en sers pas de cet archétype dans le présent build. Toutefois, j'ai trouvé plus intéressant d'obtenir un critique x3 sur du 17/-20 que du x2 sur 15-20..... En effet, en général les créatures les plus virulentes, on les touche le plus souvent à partir de 18.... alors faire 15-16 ou 17 sans pouvoir toucher ça ne sert pas à grand chose, donc élargir trop la fourchette de déclenchement de critique ce n'est pas toujours top, j'ai préféré en augmenter le multiplicateur.

Bon, sinon je suppose ne rien avoir oublié pour qu'un Magus force tourne de manière optimum ? Des remaniements à suggérer ?
Offline Sinople  
#9 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2016 19:54:26(UTC)
Sinople
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Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
A blanc, rien de significatif ne me vient... Mais il me manque une moitié du build pour marquer au fer rouge mon opinion: à savoir les sorts principaux (pas besoin d'une liste de courses longue comme un jour sans pain mais au moins tes sorts fétiches).

Après tout, la classe est quand même faite pour ça à la base et sans eux, difficile de juger complètement:
-1: Ta stratégie (comment t'y prends tu conctèrement?)
-2: La symbiose entre les dons/arcanes et les sorts
-3: Les statistiques totales que tu puisses atteindre avec ces sorts ou encore les démonstrations pyrotechniques que tu affectionne.

Bon il y a Simulacre de vie, Résistances aux énergies destructives, Energie négative et Héroïsme à ce que je vois... C'est un début mais plus de détails m'eussent aidé à réfléchir davantage.

Aussi, pour Acéré/Lamelié, aucune règle au monde ne t'interdit d'utiliser une huile d'affûtage ou un sort de magus (la deuxième option semble la moins onéreuse). Le truc déjà plus gênant, c'est que tu renonces au familier... et cela, faut vraiment en avoir envie pour y renoncer.



A priori, la toute première critique que je vais formuler est plus du roleplay qu'autre chose:
La Falcata est une arme exotique et a donc la fâcheuse tendance à ne pas se trouver dans le premier donjon venu. A moins de rester dans le Taldor, tu peux donc avoir des soucis pour t'en procurer des modèles plus performants et devra sans doute recourir aux services d'un prêtre ou d'un compagnon pour enchanter ta petite merveille de maître... Ce que l'archétype de Lamelié ou un magicien avec une arme comme objet fétiche n'a absolument pas besoin de faire.

Outre sa rareté, j'insiste sur le fait que les armes, même magiques, ne sont pas indestructibles: oxydeur, druides avec rouille, barbares avec destruction d'arme et créatures ayant la fâcheuses tendance à briser les armes qui s'abattent sur elles peuvent vraiment poser problème là où un guerrier avec une bête épée peut en trouver une autre dans la première forge magique venue. Là encore, un lamelié résout le problème avec son arme indestructible (ou presque).

Pour ma deuxième critique, c'est plutôt au niveau des stats:
Toute statistique confondue, la dexterité me parait bien basse... Je sais que tu comptes miser sur la force mais cela veut dire qu'il y a un manque à combler (grâce féline ou bandeau de dextérité du chat par exemple) parce que le magus n'a pas une réserve infinie de point de vies et même avec de bonnes armures, la dextérité, c'est aussi l'art d'attaquer à distance avec des sorts et cela influe sur l'initiative. Certes, les dracosires se touchent sur du 5 au contact mais pas les vampires ni les moines et encore moins les moines vampires.

Bon, pour l'init, tu a déjà un bon bonus grâce à ton scorpion mais j'ai déjà vu des créatures à +10 en init à bas niveau. Sois donc sur tes gardes et évite de te faire surprendre. Smile

Pour le charisme, ce n'est pas grave dans la mesure où tu ne comptes ni démoraliser ni feinter en combat et, comme tu comptes faire un guerrier, c'est pas dramatique outremesure que tu ne saches faire dans la finesse ou la diplomatie. La sagesse, c'est déjà plus gênant car elle sert à la volonté et l'analyse de ton environnement (dont la mécanique cruciale d'éviter le round de surprise). Tu compenses en grande partie avec Vigilance et une volonté forte, donc, tant que tu ne tombes pas sur le super mentalo invisible, c'est pas gênant.


Finalement, la troisième concerne le choix de la falcata pour son potentiel critique:
Tu déclares préférer les dégâts x3 à une marge de fréquence des coups critiques de 10%... C'est défendable mais je tiens à signaler qu'il existe un arcane du nom de Frappe critique qui te permet de lancer un sort par action rapide juste après un coup critique. A ce moment, c'est plus intéressant d'investir en fréquence. Cela fait un sort en théorie contre plusieurs possibilités de dégâts améliorés par tour. Donc, c'est aux dés de décider ce qui est le plus intéressant pour toi.


Donc, mon avis global est que c'est un bon personnage qui compense certaines faiblesses grâce à des particularités de classe. Tu n'es pas fort robuste mais tu compenses avec des sorts, tu frappes fort et a un minimum de défense. Tu ne veux pas d'archétype de classe ce qui n'est pas une mauvaise idée (il est très bien comme il est) mais si c'est juste pour Affûtage, je trouves ton jugement un peu réducteur sur le lamelié: Ce qui gêne réellement, c'est de renoncer au familier dans ton cas. Bon personnage en somme, un compagnon de bataille agréable et sans faiblesses ahurissantes.
Il peut donc deviser avec ses alliés qui parlent la langue du fer auprès des dragons.


A priori, je te conseilles de réserver un emplacement libre d'arcane pour frappe critique. C'est efficace et c'est fait pour un build basé sur les critiques. A voir au niveau 12 minimum.

Aussi, si même sans cela tu restes adepte du coup critique, je suis étonné que le don Don pour les critiques ne t'intéresse pas plus que cela. Comment c'est de base +9, à voir au niveau 12 minimum aussi.

Voilà, voilà... C'est mon avis.
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
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Offline Duck Gauthier  
#10 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2016 20:11:54(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Autre argument contre le falcata : sans attaque en puissance, je trouve que tu va avoir une grosse soupe à l'eau pour tes critiques : tu multiplie beaucoup mais peu de trucs. Mieux vaux (pour moi) multiplier souvent dans ce cas. Pour ce que dis Sinople, mais aussi pour la super multiplication des effets du sort de contact qui était dans ton arme (contact gelé, ça pique vache de fort en critique...).

Et pour les chances de toucher, t'occupe pas de ça. La magie arrivera bien à faire le taf. Et au pire, si tu tombe vraiment sur un truc qui demande un 18 naturel pour être touché, c'est que tu peux t'en défaire autrement. Et au pire, lâche ton arme et fait des attaques de contacts : en général, beaucoup de CA = peu de PV (et vice versa)
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alastor80  
#11 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2016 23:01:55(UTC)
Alastor80
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@ Sinople

Pour répondre à tes questions :

1/ Concernant le déclenchement des critiques :


2/ Concernant la confirmation des critiques :


3/ Ce qu'implique l'Archétype Lamelié pour un build force:


4/ Tu évoques le problème de Dextérité :

.

Cite:
Tu ne veux pas d'archétype de classe ce qui n'est pas une mauvaise idée (il est très bien comme il est) mais si c'est juste pour Affûtage, je trouves ton jugement un peu réducteur sur le lamelié

@ Sinople, ce n'est pas qu'une question d'affûtage que je renonce au Lamelié et build Dextérité, mais pour toutes les raisons évoquées dans les Spoiler ! J'espère qu'à présent tu comprends mieux mes choix ?

Je n'ai pas fini de répondre à toutes vos questions, y compris Duck Gauthier car je dois déco.... Mais en attendant la suite, vous pouvez déjà lire et réagir à mes présents arguments.....

Modifié par un utilisateur lundi 5 décembre 2016 07:08:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhyban  
#12 Envoyé le : lundi 5 décembre 2016 10:45:14(UTC)
Rhyban
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Messages : 337
Salut !

J'utilise actuellement un build similaire au tien. Etant encore bas niveau j'ai assez peu de retour. Par contre je confirme que la survie au lvl1-2 est assez dépendante de la dextérité.
Je ne comprends pas trop l'utilisation de la Falcata. Les dégâts d'un sort étant au maximum doublés lors d'un critique, quel est l'intérêt d'avoir un multiplicateur x3 ? Il ne serait pas plus simple de prendre une épée longue ?
Offline Sinople  
#13 Envoyé le : lundi 5 décembre 2016 12:53:42(UTC)
Sinople
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Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Les problèmes de survie à bas niveau à cause de la CA lorsque tu dépend de sorts tels que Bouclier de la foi, Armure de mage et Bouclier sont universels (même si les armures sont hors de prix et handicapantes, elles en valent la peine à ce moment là!), surtout si tu joue un bouquinneur alors que la tendance s'inverse complètement avec la montée de niveau. Pour moi, le réel problème, c'est la progression de la durée.

Je m'explique, au niveau 1, tes sorts sont si limités dans le temps qu'il faut vraiment y voir un investissement à long terme ou des sacrifices:
Un guerrier se pavanera avec son armure d'écailles tandis que ton +4 d'armure de mage ne dure qu'une heure (3 ou 4 combats successifs) et +4 de bouclier ne dure qu'une minute (1 combat... Et il doit durer moins de 10 rounds). Les invocations, je n'en parle même pas: 1 tour, c'est une tenaille par allié et les attaques des invocations vous dégoûtent de commencer un invocateur.

Là, c'est vraiment la misère et les barbares mettent en doute l'efficacité de tels sorts... Au niveau 10 ou plus, c'est les magiciens qui mettent en doute l'utilité des barbares!

Songez: 10 heures d'armure, c'est le temps d'une journée entière! Alarme élimine la tradition des tours de garde car la sonnerie tonitruante peut remplacer l'allié aguerri... Ce qui est tout bénéf pour un magicien ou un magus puisque cela lui permet de pioncer en toute tranquillité tant que son MJ ne désire pas jouer les troubles-fêtes là où le tour de garde était une précaution souvent inutile car se faire attaquer tous les soirs, c'est de l'acharnement.

Les invocations? Elles sont déjà plus utiles: Elles durent le temps d'un combat et le personnage a d'ailleurs de plus en plus d'invocations. Jouez avec extension de durée, préparez vous 1 minute avant un combat et vous avez un bataillon sous votre main!

A plus bas niveau: Lumière doit être relancé une fois toutes les 10 minutes... D'accord c'est à volonté (ce qui ne l'était pas avec DD3.5 et rendait l'achat de torches plus intéressant) mais avouez que c'est comme recharger une lampe à dynamo: psychologiquement, c'est pénible de dire à la fin de chaque salle "Attends cher MJ, j'allume à nouveau mon bâton!". Par contre, au niveau 20, le mago vous empêche de dormir le soir avec sa loupiote qu'il a allumé le matin!

Les exemples sont longs et le fait d'avoir plus de sorts qui augmentent de portée (tout à fait inutile selon moi: A portée moyenne, tu touches déjà de l'autre côté de la map Sleep. La portée longue, elle, peut porter plus loin que le regard ce qui peut s'avérer inutile dans le cas où vous voulez viser précisément quelqu'un) plus la puissance, vous avez des sorts à potentiel exponentiels ce qui peut vraiment poser problème du point de vue de l'équilibre des forces.


Je trouve que cela peut vraiment améliorer le gameplay d'équilibrer les durées. J'imagine par exemple cela:
Au lieu de X heures/Niveau, ce serait de l'ordre de durée de 5 + Modificateur d'intelligence heures. Cela ne perd pas en cohérence et cela n'enlève l'intérêt de la montée de niveau puisque c'est le moyen naturel d'augmenter son intelligence.




Fichtre, je m'égare: Donc, Alastor, je crois qu'on en était à peu près arrivé à la même conclusion mais tu as énoncé un peu plus que ce que je n'avais pensé, merci! Bon, sinon, j'ai une dernière remarque: Le Don pour les critiques ne sert pas juste au +4 mais aussi en prérequis d'effets sympas comme le saignement ou des effets vraiment chouettes (dont les critiques de plaie magique). Inutile de dire que le fait d'avoir un adversaire frappé d'un effet qui l'empêche de faire des attaques d'opportunité invite à l'invocation des sorts sans passer par la défensive. Mieux encore, tu peut choisir des niveaux de guerriers: donc, tu peux en appliquer deux!
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Offline Alastor80  
#14 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 06:50:47(UTC)
Alastor80
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Duck Gauthier & Rhyban

Cite:
Je ne comprends pas trop l'utilisation de la Falcata. Les dégâts d'un sort étant au maximum doublés lors d'un critique, quel est l'intérêt d'avoir un multiplicateur x3 ? Il ne serait pas plus simple de prendre une épée longue ?




Ah oui, j'allais oublier l'histoire d'attaque en puissance pour Duck Gauthier, alors :....




Maintenant, si vous n'êtes pas convaincu ou que le Falcata ne vous plaît pas, vous pouvez changer le don Arme exotique. Mais personnellement, je le préserverai lorsque je jouerai un Magus car tout simplement parce que je préfère avoir 20 % de chance de déclencher des dégâts critiques massifs avec un Faltaca que 30 % de déclencher des dégâts critiques ridicules avec un cimeterre.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 08:06:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#15 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 08:11:22(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Certe le magus n'a pas de bba mais... En a t'il besoin ? Parce qu'il a sa magie (et ne dit pas qu'il en manque, je vais verser une larme Wink ). Soit :

Ton boss est un guerrier à grosse CA et ton mj a raté un truc car il va vite être dépassé par la magie du groupe. Et au pire, tu as ta propre magie : pour rappel, tu gagne +3 à l'attaque sur le choc électrique si il a une armure ou une arme.

Ton boss est un mage. Alors sa CA est poubelle. Point.

Ton boss est un gros truc baveux à CA sans armure en métal genre un dragon. Ben je vois toujours pas le problème. Si t'as bien géré, tu dois avoir le bon sort qui va bien.


Au final, tu as en moyenne 3-4 pts de BBA de retard. Et alors ? T'as des tonnes de sorts de buffs et aucun ne booste ton offensive ? Vasish le fait. Decharge le fait. Perspicacité tactique et vol le font. Ton bonus d'altération supérieur le fait. Et comme dis plus haut, si t'arrive pas à toucher avec un 15 nat, c'est que tu t'y prend mal. Un de mes pj à déjà sortit l'artillerie du rayon ardent contre un dragon à trop grosse CA. Il a fait le ménage comme un pro au karcher.

Je finis avec les sorts : spells de base + souvenir magique + perles + anneau des arcanes 1 et tu veux me faire croire qu'il te manque de la magie ? J'en doute Wink


Edit : mélange pas tout pour att en puis. Je m'oppose aussi à ce don pour un magi. Je disais juste que les critiques sont cool quand il y a matiere à multiplier. Les dégâts bruts du critique ne seront bien que si il y a des trucs comme att en puiss. Mais je ne le prendrait jamais sinon.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 08:16:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 10:38:47(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
En effet, en général les créatures les plus virulentes, on les touche le plus souvent à partir de 18.... alors faire 15-16 ou 17 sans pouvoir toucher ça ne sert pas à grand chose, donc élargir trop la fourchette de déclenchement de critique ce n'est pas toujours top, j'ai préféré en augmenter le multiplicateur.


Blink Es-tu sûr de toi ? Blink

Prenons ton magus au niveau 10. Il rencontre un BOSS (en majuscule, comme tu l'écris si bien BigGrin) FP13.
D'après les valeurs-cibles, on peut tabler sur une CA de 28.
Ton magus a un BBA +7, un bonus de force de +5 (avec une force de 20 : 18 de base, +2 d'amélioration de niveau).
A poil, il est déjà à +12 au toucher. Il touche donc sur 16+.
On rajoute à ces bonus un équipement plutôt léger pour son niveau (arme magique +2, ceinturon de force +2). Il touche sur 13+.
On rajoute sa réserve magique +3 : on place +1 pour acérer l'arme, et +2 en altération sur l'arme. Il touche sur 11+.
S'il combat avec combat magique, on enlève -2 au toucher : il touche sur 13+.
Comme tu vois, même avec un équipement minimaliste, et sans buff, on est loin de toucher sur 18+. Note que tu peux même attaquer un BOSS FP14 et sa CA de 29 si tu veux vraiment pousser le bouchon, on sera toujours sur 14+, soit 4 points de mieux que le 18+ que tu avançais, et toujours dans la fourchette du 15+ de la plage de critique du cimeterre.

C'est bien de faire des discours théoriques, c'est quand même vachement mieux quand on sort des chiffres. Wink

Sinople écrit:
Le Don pour les critiques ne sert pas juste au +4 mais aussi en prérequis d'effets sympas comme le saignement ou des effets vraiment chouettes (dont les critiques de plaie magique). Inutile de dire que le fait d'avoir un adversaire frappé d'un effet qui l'empêche de faire des attaques d'opportunité invite à l'invocation des sorts sans passer par la défensive. Mieux encore, tu peut choisir des niveaux de guerriers: donc, tu peux en appliquer deux!


Don pour les critiques est un bon don, car il favorise grandement la confirmation des critiques, donc la multiplication des dégâts des sorts transmis via frappe magique.
En revanche, il est inutile de compter sur les dons de critiques, puisqu'ils demandent un BBA trop élevé (BBA +11 pour les plus faibles, ça veut dire magus niveau 15). De plus, il est impossible pour un magus sans archétype de placer 2 effets effets de critique, puisque maîtrise du critique nécessite d'être guerrier niveau 14, et que le magus, grâce à formation du combattant, est considéré comme un guerrier de la moitié de son niveau... soit un guerrier de niveau 10 au mieux, lorsqu'il est devenu un magus de niveau 20. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Sinople  
#17 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 12:54:14(UTC)
Sinople
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Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Je suis parfaitement d'accord avec Alastor pour le don attaque en puissance: Le barbare a tout intérêt à l'avoir puisque le malus sera négligeable à côté de BBA fort+Rage et il a besoin de gros dégâts. Pareil pour le guerrier avec ses montagnes de dons (Avec Arme de prédilection (supérieure) + Spécialisation martiale (supérieure)) ou encore le rôdeur qui lâche une volée de coups et pense qu'il y en aura au moins un qui touchera (le rôdeur archer, lui, préfèrera sans doute Viser*). Le magus, lui, est déjà une classe avec BBA de prêtre ce qui ne l'avantage pas mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un caster qui frappe. Donc, se buffer à la magie, c'est s'exposer aux prêtres en armure qui vous débuffe avec des dispels. De plus, les monstres qui ont une RD ne sont quasi pas des problèmes pour les personnages types comme les magus alors que les martiaux sont obligés de s'adapter... Et pour une RD alignée, c'est 2 Points d'altération qui fichent le camp là où d'autres propriétés comme rapide, gardien (dans le cas d'un guerrier qui utilise des armes à 2 mains par exemple) seraient plus intéressantes.

Non, pour moi, un magus peut compenser le don. Et puis, le magus est un profane. Certes, il a force du taureau et héroïsme mais faut faire un prêtre pour envisager d'avoir des buffs à +10... Il existe bien coup au but mais si tu ne prend pas ce sort en incantation rapide (Sort de niveau 5 minimum), il te mange tout un tour! Pire encore, il ne faut effet que sur une attaque. Je me demande d'ailleurs si on peut maintenir sa concentration avec pour ne le lancer que lors de la troisième attaque du magus (là, il serait vraiment très intéressant ce sort!).

Un MJ débutant ou un Naheulphile mettra sans doute un mage seul comme boss. C'est le pire d'entre eux: Pas endurant, pas défensif... Un champion occultiste à la limite ou un mage commandant un bataillon de monstres mais pas un mage seul! De plus, un mage ennemi est quasi systématiquement en train de voler: Tu ne le tue pas au falcata mais à l'arc ou avec un sort (ou tu voles toi même mais c'est gaspiller des ressources alors qu'un autre pourrait suffir: Il suffit qu'il tombe dans les pommes et il fait une chute mortelle. Coucou sommeil profond!).


Pour la falcata, je n'ai pas de souci quant à l'arme que tu choisis (franchement, 10%, c'est pas une différence super grande surtout quand on sait que les dés n'ont ni morale ni mémoire). D'ailleurs j'ai horreur de voir la plupart joueurs choisir systématiquement les mêmes armes et ce afin qu'elles soient systématiquement performantes: Epée longue, rapière, cimeterre à 2 mains, épée à 2 mains... D'accord, c'est forcément plus rare de trouver des chakrams, des falkatas ou des briseterres mais c'est quand même plus original.


*Attaque en puissance revient souvent quand je devise avec des joueurs. Pourquoi parle-t-on si peu de Viser qui est sa version à distance et dont on a sans doute le plus besoin puisque les dégâts à distance (surtout ceux qui ne sont pas d'un arc composite) sont en général limités?
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Offline Guigui.  
#18 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 13:55:47(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Il existe bien coup au but mais si tu ne prend pas ce sort en incantation rapide (Sort de niveau 5 minimum), il te mange tout un tour !

Et combat magique alors, c'est du poulet ? Tongue
Ceci dit, je trouve ce sort plutôt gâché pour un magus.

Cite:
Pour la falcata, je n'ai pas de souci quant à l'arme que tu choisis (franchement, 10%, c'est pas une différence super grande surtout quand on sait que les dés n'ont ni morale ni mémoire).

Pour moi si, ça fait une grande différence et, en plus de ce qu'a dit Vaidaick que je plussoie, je rajouterais :
- que c'est dommage d'aller chercher une arme x3 alors que les sorts ne peuvent critiquer que sur x2
- que toucher sur 17-20 au lieu de 15-20, c'est statistiquement 30% de chances de critique en moins, sachant que la puissance du magus vient avant tout de ses sorts balancés via frappe magique. On s'en fout du critique x3, c'est pas l'arme qui fait le plus de dommages au boss, c'est la décharge électrique intensifiée renforcée maximisée etc...

Cite:
Attaque en puissance revient souvent quand je devise avec des joueurs. Pourquoi parle-t-on si peu de Viser qui est sa version à distance et dont on a sans doute le plus besoin puisque les dégâts à distance (surtout ceux qui ne sont pas d'un arc composite) sont en général limités?

On parle tout autant de viser pour les archers que d'attaque en puissance pour les CàC, en tout cas dans les discussions qui ont lieu ici. C'est un don tout aussi indispensable, je ne le vois pas du tout mal aimé ou méconnu.

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Offline Alastor80  
#19 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 14:17:30(UTC)
Alastor80
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vaidaick

Cite:
D'après les valeurs-cibles, on peut tabler sur une CA de 28.


Ces valeurs ne sont qu'une approximation. D'autant que, ça doit être une moyenne et les créatures d'une puissance plus faible d'un FP donné, comme par exemple les animaux, doivent avoir une CA plus faible que des créatures d'un autre type mais à FP équivalent, comme des diables. Par exemple, le Diable Osseux à une CA 2 points supérieur de ce que ton tableau indique. D'ailleurs sur le tableau des valeurs-cibles, c'est indiqué que ce n'est qu'une approximation, donc ce n'est juste qu'un indice à prendre quand même avec des pincettes.

Ensuite, les créatures peuvent être équipées elles aussi, souvent dans le bestiaire, elles sont à oilpé niveau équipement, dont magique. Mais même sans équipement magique, genre ....mets des plates à des zombis et je t'assure qu'ils n'ont plus le même goût que ceux du Bestiaire....

Après, il y a des Mjs (y compris moi) et des Univers, qui revoient un peu les créatures, comme à Broken World, j'ai l'impression que la CA a été revue à la hausse dans ce monde. Leur bestiaire n'est pas encore publié, mais déjà les scénars officiels ont donné un avant-goût. On verra ce que donne la suite....

Enfin pour finir, qu'a-t-il d'aberrant ce Falcata dans le build ? C'est une bonne arme, malgré tout, même pour un Magus, non ? Car si on cherche des aberrations néfastes dans un build pour un Magus, je te renvoie à mon Spoiler sur l'un de mes précédents commentaires à propos de la Dextérité et du Lamelié ? Tu ne trouves pas ces exemples plus choquants qu'un Falcata ? Pourtant personne ne les remet en question ces builds, or il y a de quoi en dire. Après comme je dis s'il n'y a que ce détail qui gène dans le build, ça va il n'y a plus grand chose à changer pour le mettre à son goût (même si pour ma part, je l'essaierai avec cette arme). Que suggérez-vous à la place ? Histoire que je le propose en alternative pour ceux que ça intéresse.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 14:23:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#20 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 14:22:34(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Que suggérez-vous à la place ? Histoire que je le propose en alternative pour ceux que ça intéresse.

Cimeterre, évidemment. Utilisable éventuellement à 2 mains si on ne fait pas de combat magique, et critiquant sur 18-20, donc adapté à la tactique du magus consistant à passer de grosses décharges électriques métamagifiées.
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