Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 3 février 2017 11:43:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Troisième et dernière partie de l'article…

N'hésitez pas à commenter... à terme, tout ça, plus vos commentaires pourraient servir de base à une liste de conseils placés sur le wiki pour guider les nouveaux joueurs en général, et les nouveaux joueurs sur forum en particulier. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'écrire leur opinion !

La première partie de l'article se trouve ici. La deuxième se trouve ici.


8. SI VOUS METTEZ QUELQU’UN MAL À L’AISE, EXCUSEZ-VOUS ET PARLEZ-EN.

J’ai une règle dans mes parties, et cette règle est : « Personne ne s’envoie en l’air avec qui que soit. » Simple. Facile. Élégant. Pas d’actes sexuels. La plupart du temps, ce genre de choses, c’est bizarre. J’ai eu quelques tentatives de séduction, naturellement, et ça n'a pas posé de problème. J’ai eu des personnages qui avaient été profondément affectés par un viol. J’en ai même eu un qui a négocié avec un extra-terrestre voleur de corps pour qu’il réanime un chat afin d’avoir des relations sexuelles avec lui, tout ça étant un bluff pour gagner du temps. Mais, et c’est le point principal ici, personne n’a eu de relations sexuelles avec qui que ce soit d’autre « en live ». Et si votre première réaction est « Haha, ok mais est-ce que la masturbation c’est permis ? », alors ne vous approchez pas de mes sessions de jeu, petit cœur !

Le principal, c’est ça : dans les situations telles que celles où on se retrouve régulièrement lors des parties de jeu, c’est facile de mettre quelqu’un mal à l’aise. Ça peut être un truc évident, comme le fait de parler de bébés morts ou d’actes bestiaux ; ou ça peut être quelque chose de moins flagrant, comme être vulgaire ou insultant entre personnages.
Si vous pensez que vous avez peut-être mis quelqu’un mal à l’aise, demandez-leur si c'est le cas, calmement. Et, si c’est bien le cas, présentez vos excuses et arrêtez de parler du sujet en question. Ce n’est pas difficile ; c’est juste comme ça qu’un humain avec un fonctionnement social normal agit… ce qui est parfois facile à oublier quand on prétend être un halfling pendant un bon bout de temps.

Donc, en bref, soyez attentionné. Très attentionné. Personne ne vous en voudra pour ça.

9. RACONTEZ UNE HISTOIRE.

Les livres du Monde des Ténèbres appellent leur MJ un « conteur d’histoires »… sans doute parce que les auteurs veulent toujours trouver des mots bien imagés. Mais ils n’ont pas tort pour autant : un MJ raconte des histoires. C’est facile de l'oublier, mais c’est aussi le cas des joueurs.

Donc, faites des efforts pour raconter une histoire. Dites des mots. Construisez une voix et une attitude pour votre personnage. Décrivez vos actions. Établissez un accord de fonctionnement avec votre MJ de sorte que vous puissiez contribuer aux descriptions ou lancer des idées et les utiliser si elles sont acceptées. Un bon MJ embrayera sur ce que vous dites, sauf si ça va à l’encontre de ce qui est prévu.

Aussi, soyez brefs. Un bon MJ ne passe pas son temps à parler tout seul, ni à jouer une conversation entre PNJ qui s’éternise, ni à placer les joueurs dans le rôle de simples spectateurs devant lesquels le monde de jeu évolue. De la même manière, apprenez quand vous taire et gardez vos descriptions courtes, à moins que vous n’ayez d’énormes talents de conteurs d’histoires. Mais, en général, un discours court et percutant est mieux que long et fleuri.

10. ACCEPTEZ/EMBRASSER L’ÉCHEC.

Échouer, ça peut être embarrassant. Je sais que je l’ai mauvaise quand les dés ne sont pas en ma faveur alors que j’ai attendu longtemps pour que mon tour de jeu vienne, ou quand j’utilise un pouvoir spécial, ou quand j’ai fait une description emphatique ou que j’ai décrit une action originale. Et, dans ces situations-là, j’utilise parfois un langage bien fleuri…

Et ce n’est pas une bonne chose. Je dois apprendre à gérer l’échec comme une direction que prend l’aventure, pas un point final. Pourquoi l’attaque a-t-elle échouée ? Pourquoi mon jet d’intimidation n’a-t-il pas fonctionné ? Pourquoi ne suis-je pas parvenu à crocheter la serrure ? Pourquoi le garde m’a-t-il aperçu ? Qui s’est rendu compte que j’étais un traître ? Quelles autres options puis-je suivre ?

Certains systèmes incorporent tout cela de base (Apocalypse World par exemple) et vous donnent l’option d’affecter le monde chaque fois que vous lancez un dé : un échec ne se réduit pas à juste ne pas parvenir à diminuer les points de vie d’un adversaire. C’est bien… C’est l’état d’esprit dans lequel on devrait être par défaut, en tant que joueur. Il faut voir les échecs comme des ratés temporaires et expliquer pourquoi le personnage n’est pas parvenu à atteindre son but. Et il faut comprendre qu’un échec n’est pas la fin du monde.

11. JOUEZ !

C’est un jeu. Ce n’est pas un défi qui n’existe que dans la tête du MJ ; ce n’est pas une histoire qui ne concerne que votre personnage ; ce n’est pas votre blog ; ce n’est pas une excuse pour bavarder avec les autres joueurs ; ce n’est pas non plus une table à laquelle on doit s’asseoir et rester silencieux. C’est un jeu.

Les joueurs ont signé, tous ensemble, pour jouer à un jeu. Ils se racontent tous une histoire, et l’histoire vient en premier. Prenez du recul par rapport au combat difficile, prenez du recul par rapport aux relations difficiles entre votre personnage et sa mère demi-drow ; prenez du recul par rapport au fait que le joueur du paladin n’arrête pas de vous piquer vos dés.
C’est un jeu. Respectez les autres joueurs. Respectez l’histoire et agissez pour la faire progresser. Acceptez que tout ne se déroulera pas toujours de la manière dont vous auriez voulu et que, quand ça se produit, cela peut donner des choses intéressantes.

Faites ce qui est le mieux pour la partie. Faites ce qui est le mieux pour l’histoire. Soyez actifs, soyez positifs, soyez intéressants ! Changez les choses ! Si vous ne quittez pas la table de jeu avec de bons souvenirs, avec des histoires que vous pourrez raconter autour d’un verre pendant de nombreuses années, alors c’est un échec collectif.
thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Eltaris  
#2 Envoyé le : vendredi 3 février 2017 14:19:27(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
J'aime bien le point 8. On revient très clairement sur le contrat social et la définition des limites à ne pas franchir. D'où l'importance de connaitre ses joueurs un minimum, en plus de se connaitre soit-même.
Le fait de savoir s'excuser me parait aussi important, ce n'est pas simple d'oser le faire, on a souvent peur de se sentir ridicule, alors que ça devrait être naturel quand on voit qu'on blesse quelqu'un.

Bref, je pense de plus en plus que cette traduction aurait sa place sur le Wiki Smile
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline darith  
#3 Envoyé le : mardi 7 février 2017 00:59:41(UTC)
darith
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43
8. Pour le coup, je ne pige pas vraiment pourquoi l'auteur se focalise sur la sexualité des personnages. Est-ce qu'il est plus important que deux PJ soient mal à l'aise ou alors les joueurs qui les incarnent? Pour ma part, j'ai vécu des scènes RP très sympathique avec des joueurs qui jouent des PJ mal à l'aise. Quand aux joueurs mal à l'aise... non, jamais vraiment vu çà. J'imagine que la résilience ou tolérance d'un joueur aux conneries graveleuses seraient plus approprié ici, et surtout le fait qu'il ne s'agisse finalement que d'un jeu (même si on y met parfois nos tripes).

9. Plutôt d'accord. Par contre quand je masterise, gare au joueur qui me coupe pendant une description (que je fais plutôt brève). La qualité d'un joueur c'est de raconter son histoire mais en ayant la courtoisie de ne pas couper la parole.

10. Rien à redire... Mais un p'tit juron après le dixième d'affilé, çà n'a jamais fait de mal à personne (hormis le dé qui passe par la fenêtre...).

11. Tout à fait d'accord! Smile

PS: Bah alors, plus personne n'est stimulé par ce sujet?
Offline Arp  
#4 Envoyé le : mardi 7 février 2017 13:14:15(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Écrit à l'origine par : darith Aller au message cité
9. Plutôt d'accord. Par contre quand je masterise, gare au joueur qui me coupe pendant une description (que je fais plutôt brève). La qualité d'un joueur c'est de raconter son histoire mais en ayant la courtoisie de ne pas couper la parole.


Oui, ça c'est le truc qui a pas mal nuit à certaines de mes parties, quand les joueurs prennent la parole pendant une description.

Je pense qu'il est important en tant que joueur de distinguer le moment où le MJ est en train de décrire un lieu / une scène / un personnage du moment où il fait se dérouler une action (un PNJ qui parle par exemple). Dans le premier cas, je pense qu'il faut se taire et attendre d'avoir toutes les infos pour agir, dans le second, on peut intervenir à tout instant. Évidemment, c'est aussi un peu insupportable quand un joueur coupe la parole à un PNJ (oui, j'ai bien dit joueur), mais qu'en fait, c'était HRP et que son personnage lui n'a rien fait : ça revient au même que de couper le MJ pendant une description.

Ça me rappelle le format des block text des scénarios Pathfinder Society. Il y a une sorte d'accord tacite sur le fait que les joueurs se taisent pendant que le MJ les lit. Ça marche plutôt bien, sauf bien sûr quand ils sont trop longs, auquel cas il est facile de décrocher, mais c'est un autre débat (qui porte plus sur la masterisation pour le coup).

---

Pour le point 8, c'est très vrai. Mais c'est souvent très difficile en pratique. Il ne faut pas croire que les situations qui nous dérangent seront toujours évidentes. Quand Agroum le barbare veut violer tous les enfants du village, ça va, on peut dire au joueur d'arrêter ses conneries si ça nous gène. Mais des fois, ça vient plus d'une ambiance difficilement contrôlable. Par exemple, moi, le sexisme et l'homophobie assez présents dans le monde du JDR me mettent mal à l'aide, mais j'ai du mal à l'exprimer, car c'est rarement une évidence, parfois c'est ancré dans le langage. Donc je suis complètement d'accord avec ce point 8, mais il est assez utopique.

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 13:15:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline CaptainFrakas  
#5 Envoyé le : mardi 7 février 2017 13:42:15(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Je suis vraiment d'accord avec cette troisième partie. Je trouve que ça colle avec des principes de courtoisie assez simples mais qu'il ne faut pas oublier quand on est en session Smile

J'ai préféré cette partie à la deuxième qui me semblait un peu restrictive sur la façon de jouer (j'aime quand mes joueurs sont suffisamment en désaccord pour se mettre sur la gueule sans aller jusqu'à se tuer Laugh)
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET