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Offline Lematou  
#1 Envoyé le : jeudi 2 mars 2017 16:07:51(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
EN PRÉAMBULE

Si comme moi, vous aimez les hommes-rats, ce build pourrait vous intéresser. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais il me paraît viable. Enfin, vous me direz.

Le personnage est construit autour du don Scrurrying Swarmer réservé aux ratfolks. Je pense que ce don fonctionne monté (la monture est un allié occupant la même case). Mais si vous pensez que non (ou votre MD), le personnage reste viable : il lui suffit de descendre de selle et de se planquer entre les pattes de son loup pour bénéficier de la tenaille et de ses dons d'équipe. C'est plus mouvementé mais ça marche aussi. Descendre ou remonter de sa selle coûte une action de mouvement, une action libre sur un jet d'équitation de DD20 (ça tombe bien, c'est une spécialité du personnage). Et on a l'option de cumuler l'archétype d'éclaireur (mais on perd l'esquive instinctive) à celui de Swashbuckler pour faire des charges sournoises (ça arrivera tard mais au moins ça arrivera).

Le cavalier matois est un roublard monté. Dès les premiers niveaux, lui et sa monture de taille M se débrouillent pas trop mal en mêlée. Au combat, il charge au premier round puis attaque à outrance (grâce à sa lame caudale) une fois au contact, et ce dès le premier niveau (à bas niveau, l'attaque secondaire ne cassera pas trois pattes à un canard... Mais elle ne demande aucun investissement alors autant en profiter). Efficace au corps à corps, le cavalier matois est mauvais à distance (il a acheté un arc pour ne pas regarder l'herbe pousser lorsque le groupe est confronté à une créature volante mais ça s'arrête là). Il ne peut pas désamorcer les pièges magique à cause de son archétype (encore que, si le MD autorise le trait qui va bien...). Il manque de volonté (JS faible). En tant que roublard, il accumule pas mal de points de compétence.

Pour ce qui est des évaluations chiffrées : je ne tiens pas compte de l'équipement. Ce sont juste des bases.




LE CAVALIER MATOIS
Chevalier 4, Dragon 1, Roublard X


Ratfolk
(20 points) : FOR 13 (15-2) / DEX 18 (16+2) / CON 14 / INT 10 (8+2) / SAG 12 / CHA 8 (+1 en DEX tous les 4 niveaux)
(15 points) : FOR 12 (14-2) / DEX 17 (15+2) / CON 14 / INT 10 (8+2) / SAG 12 / CHA 8 (+1 en FOR au niveau 4, puis DEX)
Traits (optionnels) : Beast Bond (équitation et dressage +1) / Indomitable Faith (volonté +1)
Classe de prédilection : roublard
Compétence indispensable : équitation (vitale pour le personnage !) et UOM (voir la note en bas de page)

• Au niveau 1 : Chevalier de l'ordre de l'Épée
- Défi : niveaux de chevalier en bonus aux dégâts, +1 à l'attaque si monté, -2 à la CA contre tout adversaire autre que la cible du défi (1/jour).
- Monture
- Tacticien (coup précis)
- DON : Scurrying Swarmer

Grâce à Scurrying Swarmer, on a le bonus de tenaille à l'attaque sur toute cible attaquée aussi par la monture, donc pratiquement en permanence. Et on ajoute coups précis aux dégâts. On charge avec une arme à une main (une épée longue par exemple) et un bouclier. Une fois au contact, on attaque à outrance avec la lame caudale.
* CHARGE : épée longue : +7 (+1 BBA, +1 taille, +1 force, +2 tenailles, +2 charge) / Dégâts : 1D6, +1force, +1D6 précision (moyenne = 7)
* À OUTRANCE : épée longue : +5 (+1 BBA, +1 taille, +1 force, +2 tenailles) / Dégâts : 1D6, +1force, +1D6 précision (moyenne = 7)
& lame caudale : +0 (+1 BBA, +1 taille, +1 force, +2 tenailles, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +1D6 précision (moyenne = 5)


• Au niveau 2 : Guerrier (Dragoon)
- Dons supplémentaires : Combat Monté, Talent-équitation

On assure la survie de la monture (combat monté avec un gros score en équitation). La monture cumulera deux niveaux de retard au fur et à mesure de la progression du personnage. Heureusement, on les rattrape au niveau 7)

• Au niveau 3 : Roublard unchained (Swashbuckler) :
- Attaque sournoise +1D6
- Entraînement en finesse
- DON : maniement d'une arme exotique (voir ci-dessous) ou attaque en puissance

Le choix des armes. On peut continuer à se battre avec une arme à une main (une rapière) et un bouclier pour avoir attaque en puissance plus tôt. Mais sur le long terme, une arme à deux mains éligible pour l'attaque en finesse donnera tout son potentiel lors des charges. Et pour ça, il faut apprendre à manier une arme exotique. Utilisables à une ou deux mains : l'épée d'estoc ou l'épée de duel. Uniquement à deux mains : la lame elfique incurvée, la chaîne cloutée, le bladed scarf.
Note subversive : si le MD est dans un bon jour, il peut convertir le maniement d'une arme de guerre du Swashbuckler, inutile, en maniement d'une arme exotique. Pensez à lui apporter sa bière préférée en lui soumettant le personnage...
* CHARGE : lame elfique incurvée : +11 (+2 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +2 tenailles, +2 charge) / Dégâts : 1D8, +1 force, +2D6 précision (moyenne = 12,5)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +9 (+2 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +2 tenailles) / Dégâts : 1D8, +1 force, +2D6 précision (moyenne = 12,5)
& lame caudale : +4 (+2 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +2 tenailles, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +2D6 précision (moyenne = 8,5)


• Des niveaux 4 à 6 : Chevalier :
- (4) Pouvoir de l'ordre : +2 volonté (tant qu'on respecte son alignement ; facile !)
- (5) Charge de Cavalerie : le bonus d'attaque en charge passe à +4, plus de malus à la CA.
- (5) DON : Grandes Tenailles (le bonus d'attaque en tenaille passe à +4, AO sur coup critique de la monture)

À partir de ce niveau, le cavalier bénéficie d'un bonus de +4 sur ses attaques montées (tenailles) qui monte à +8 lors d'une charge. Et si jamais la monture valide un critique, le cavalier en remet une couche avec une AO. Pas mal, non ?

- (6) Dresseur expérimenté (6) : c'est pour cette capacité qu'on monte 4 niveaux de chevalier (cf niveau 7)
- (6) Défi : niveaux de chevalier en bonus aux dégâts (+4), +2 à l'attaque si monté, -2 à la CA contre tout adversaire autre que la cible du défi (2/jour).

* CHARGE : lame elfique incurvée : +18 (+5 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +4 tenailles, +4 charge) / Dégâts : 1D8, +1 force, +2D6 précision (moyenne = 12,5)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +14 (+5 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +4 tenailles) / Dégâts : 1D8, +1 force, +2D6 précision (moyenne = 12,5)
& lame caudale : +9 (+5 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +4 tenailles, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +2D6 précision (moyenne = 8,5)


• Des niveaux 7 à 9 : Roublard :
- (7)Talent : botte secrète → Horse Master
- (7) Esquive totale
- (7) DON : Attaque en Puissance (ou Attaque au Galop, si on se bat à la rapière)
La monture a rattrapé son retard de niveaux et on a plus besoin de prendre des niveaux de chevalier pour qu'elle continue à progresser. Maintenant on attaque puissamment !
* CHARGE : lame elfique incurvée : +18 (+6 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -2 puissance) / Dégâts : 1D8, +1 force, +6 puissance, +2D6 précision (moyenne = 18,5)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +13/+8 (+6 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +4 tenailles, -2 puissance) / Dégâts : 1D8, +1 force, +6 puissance, +2D6 précision (moyenne = 18,5)
& lame caudale : +8 (+6 BBA, +1 taille, +4 dextérité, +4 tenailles, -2 puissance, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +2 puissance, +2D6 précision (moyenne = 9,5)


- (8) Daring : bonus de +1 aux jets d'acrobatie et aux jets de sauvegarde contre la peur, +1 par 3 niveaux de roublard supplémentaires.
- (8) Entraînement en finesse (selon l'arme choisie)
- (8) Sournoise +2D6
- (8) Dextérité naturelle passe à 20.
Et, enfin, la dextérité aux dégâts !!!
* CHARGE : +19 (+7 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -2 puissance) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +6 puissance, +3D6 précision (moyenne = 28)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +15/+10 (+7 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -2 puissance) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +6 puissance, +3D6 précision (moyenne = 28)
& lame caudale : +10 (+7 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -2 puissance, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +2 puissance, +3D6 précision (moyenne = 14)


- (9) Esquive instinctive
- (9) Blessure Incapacitante
- (9) Talent : botte secrète (bis) → Attaque au Galop (ou Charge Dévastatrice, si on se bat à la rapière)
- (9) DON : Charge Dévastatrice (ou un don au choix, si on se bat à la rapière)
* CHARGE : +19 (+8 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -3 puissance) / Dégâts : 2D8, +14 dextérité, +18 puissance, +3D6 précision (moyenne = 51,5)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +15/+10 (+8 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -3 puissance) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +9 puissance, +3D6 précision (moyenne = 31)
& lame caudale : +10 (+8 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -3 puissance, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +3 puissance, +3D6 précision (moyenne = 15)

* CHARGE sur le BBG (défi) : +21 (+8 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -3 puissance, +2 défi) / Dégâts : 2D8, +14 dextérité, +18 puissance, +8 défi, +3D6 précision (moyenne = 59,5)


• Au delà du niveau 9 : le personnage est "complet" au niveau 9. Mais si ses aventures venaient à se prolonger, c'est par ici

Notes :
- UOM est une compétence très utile pour n'importe quel personnage. Pour le cavalier matois, c'est une compétence de classe (à partir du niveau 3) et les ratfloks on un bonus inné pour icelle. Cela donne l'accès au cavalier matois à l'utilisation d'une baguette ou de parchemins de Carry Compagnon. Plus d'obstacle insurmontable (comme par exemple une bête échelle) pour sa monture. Le cavalier peut la trimbaler partout (dans sa poche) et la sortir au moment opportun (pokémon style !).
- Si le cavalier matois se retrouve dépourvu de monture, il n'est pas tout à fait démuni. Il lui suffit de se coller entre les jambes de n'importe quel allié de taille M (ou P) pour bénéficier de son bonus de tenaille et faire des attaques sournoises.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 18:43:05(UTC)  | Raison: Mise en page, coquilles, remarques, calculs, liens...

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Offline Herzatz  
#2 Envoyé le : jeudi 2 mars 2017 17:15:44(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
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Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
J'aime beaucoup l'idée !
Fun, original et viable. Que demander de plus Smile Tu peux même adapter pour le faire avoir une monture volante et résoudre ton problème des créature hors de porté Laugh.

Pour le Scrurrying Swarmer, rien n'indique que ta monture n'est pas éligible donc dans l'absolu, ça marche Smile

Seul point que je n'autoriserais personnellement pas en tant que MD, c'est la lame elfique incurvé. Pour une raison simple : c'est une arme raciale elfique. Je ne vois pas de justificatif RP pour expliquer qu'un elf (fier qu'ils sont) en fabrique des tailles P pour que d'autre race les utilises x)
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
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Offline Lematou  
#3 Envoyé le : jeudi 2 mars 2017 17:23:54(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
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Messages : 214
Merci Smile

Herzatz écrit:
Seul point que je n'autoriserais personnellement pas en tant que MD, c'est la lame elfique incurvé. Pour une raison simple : c'est une arme raciale elfique. Je ne vois pas de justificatif RP pour expliquer qu'un elf (fier qu'ils sont) en fabrique des tailles P pour que d'autre race les utilises x)


Il y a un justificatif RP. Enfin presque : les ratfolks sont fondus des objets elfiques Wink Ou du moins c'est ce qu'on lit à leur sujet. De là à ce qu'un ratfolk ait les contacts pour marchander ou traiter avec des elfes pour sa petite lame incurvée... il n'y a qu'un petit pas Smile Et puis ça arrive au niveau 3 : au joueur d'avoir développé le bon RP pour favoriser le deal.

De toute façon il y a des alternatives : la rapière (tenue à 2 mains) et la chaîne cloutée (arme exotique également). On est moins dans l'image d’Épinal du chevalier mais ça fonctionne.

PS : on peut aussi piquer son épée à un enfant elfe LOL

Modifié par un utilisateur jeudi 2 mars 2017 17:34:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#4 Envoyé le : jeudi 2 mars 2017 18:18:41(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Pour info, on ne peut pas tenir la rapiere à deux mains Wink

Mais j'aime bien l'idée, vraiment.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Lematou  
#5 Envoyé le : jeudi 2 mars 2017 18:24:11(UTC)
Lematou
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Arf... je croyais Blushing J'édite !

Reste la chaîne cloutée en alternative, en cas de MD pro elfiques Smile

EDIT : je me suis rendu compte que je n'avais pas assez cherché. Il y a plus possibilités que ce que je croyais pour avoir une arme à deux mains en finesse. Et comme j'avais oublié de parler de la lame caudale, j'ai remanié mon message initial.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 mars 2017 10:19:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arp  
#6 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 11:34:55(UTC)
Arp
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Herzatz écrit:
Seul point que je n'autoriserais personnellement pas en tant que MD, c'est la lame elfique incurvé. Pour une raison simple : c'est une arme raciale elfique. Je ne vois pas de justificatif RP pour expliquer qu'un elf (fier qu'ils sont) en fabrique des tailles P pour que d'autre race les utilises x)


Alors je ne suis pas d'accord : la lame elfique incurvée est une arme traditionnelle elfique, point barre. Rien n'empêche un forgeron nain / humain / homme-rat / ... d'en fabriquer une. De la même manière qu'un Mexicain pourrait faire un excellent pot-au-feu ou qu'un Japonais d'excellentes crêpes bretonnes.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 11:43:54(UTC)
Goboroko
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Localisation : Strasbourg
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline Lematou  
#8 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 11:49:30(UTC)
Lematou
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Messages : 214
Messieurs, vous vous méprenez : ce n'est pas un build culinaire Tongue
Offline Duck Gauthier  
#9 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 12:37:30(UTC)
Duck_Gauthier
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Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
C'est pourtant connu que la faim justifie les moyens Tongue
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Papi  
#10 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 16:26:49(UTC)
Papi
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Messages : 1,204
Très bon.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
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Offline Lematou  
#11 Envoyé le : samedi 4 mars 2017 11:23:14(UTC)
Lematou
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Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
• Première option :
Des niveaux de ROUBLARD
Les sournoises seront meilleures. Ce personnage privilégie donc les attaques à outrance : on vise le don Mounted Skirmisher (pour le niveau 15). La charge devient plus anecdotique (et moins puissante). Et d'ailleurs, si ce personnage devait être joué à partir des niveaux 15+, je pense qu'il serait plus intéressant de l'avoir développé en combat à deux armes plutôt que d'avoir pris des dons pour améliorer la charge . Le cavalier matois aura accès plus tôt aux talents de maître roublard. Le personnage aura plus de points de compétence.

- (10) Sournoise +3D6
- (11) DON : Indomitable Mount (pour la survie de la monture)
- (11) Talent : Réactions Lentes ? Formation Martiale (arme de prédilection) ?
- (12) Sournoise +4D6
- (13) DON : Trick Riding (requis pour Mounted Skirmisher et permet "d'esquiver" 2 attaques sur la monture chaque round)
- (13) Esquive instinctive supérieure
- (14) Sournoise +5D6
- (15) DON : Mounted Skirmisher (on ne charge plus qu'à l'occasion ; on fait des attaques à outrances en permanence)
- (15) Talent (maître) : Esprit Fuyant ? Esquive Surnaturelle ? Don ?

* CHARGE : +22 (+12 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -4 puissance) / Dégâts : 2D8, +14 dextérité, +24 puissance, +7D6 précision (moyenne = 71,5)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +18/+13/+8 (+12 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +12 puissance, +7D6 précision (moyenne = 48)
& lame caudale : +13 (+12 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +4 puissance, +7D6 précision (moyenne = 19,5)

* CHARGE (défi) : +24 (+12 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -4 puissance, +2 défi) / Dégâts : 2D8, +14 dextérité, +24 puissance, +8 défi, +7D6 précision (moyenne = 79,5)
* À OUTRANCE (défi) : lame elfique incurvée : +20/+15/+10 (+12 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance, +2 défi) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +12 puissance, +4 défi, +7D6 précision (moyenne = 52)
& lame caudale : +15 (+12 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance, -5 secondaire, +2 défi) / Dégâts : 1D2, +4 puissance, + 4 défi, +7D6 précision (moyenne = 23,5)


• Seconde option :
À nouveau 4 niveaux de CHEVALIER avant de reprendre la progression en ROUBLARD
Le cavalier matois développe alors la puissance de sa charge montée. Ses attaques à outrance font moins mal que s'il avait pris des niveaux de roublard. Mais il compense avec un meilleur défi (un peu plus fréquent = 3/jour, voir plus avec le don Extra Challenge).

- (10) Bannière (+1 à l'attaque en chargeant)
- (11) DON : Indomitable Mount
- (11) DON supplémentaire (de combat) : Science du Critique - arme choisie OU Horn of the Criosphynx
Une chance sur quatre de provoquer un critique avec la lame incurvée, la rapière ou l'estoc ! Mais si on se bat avec une chaîne cloutée ou au bladed scarf, il vaut mieux choisir un autre don. Avec un critique de 20/x2 (qui passe à 19-20), on a qu'une chance sur dix de provoquer un critique... Bof !

- (12) Défi (3/jour) : attaque montée +3, dégâts +7
- (13) DON : Volonté de Fer OU Horn of the Criosphynx (si on a une chaîne cloutée, une lame elfique incurvée ou une écharpe à lame, on double le bonus de force, donc de dextérité, aux dégâts, au lieu de le multiplier par 1,5)
- (13) Maître du combat monté : bonus de +4 à la CA lors d'une charge et surtout, on ajoute la force de la monture aux dégâts (et même deux fois car on fait des charges dévastatrices !)
- (13 ) DON supplémentaire (ordre de l'épée) : Piétinement. Le défi passe à +8 aux dégâts.

Et ensuite, le cavalier matois progresse en roublard :

- (14) Sournoise +3D6
- (15) DON : Extra Challenge (+2 défis par jour), Trick Riding (survie de la monture) ou Accomplished Sneak Attacker (+1D6 de sournoise) ?
- (15) Talent : Réaction Lentes ?

* CHARGE : +24 (+13 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -4 puissance, +1 bannière) / Dégâts : 2D8, +20 dextérité, +24 puissance, +10 monture, +4D6 précision (moyenne = 77)
* À OUTRANCE : lame elfique incurvée : +19/+14/+9 (+13 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +12 puissance, +4D6 précision (moyenne = 37,5)
& lame caudale : +14 (+8 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance, -5 secondaire) / Dégâts : 1D2, +4 puissance, +4D6 précision (moyenne = 19,5)

* CHARGE (défi) : +27 (+13 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, +4 charge, -4 puissance, +3 défi, +1 bannière) / Dégâts : 2D8, +20 dextérité, +24 puissance, +10 monture, +16 défi, +4D6 précision (moyenne = 93)
* À OUTRANCE (défi) : lame elfique incurvée : +22/+17/+12 (+13 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance, +3 défi) / Dégâts : 1D8, +7 dextérité, +12 puissance, +8 défi, +4D6 précision (moyenne = 45,5)
& lame caudale : +17 (+13 BBA, +1 taille, +5 dextérité, +4 tenailles, -4 puissance, -5 secondaire, +3 défi) / Dégâts : 1D2, +4 puissance, +8 défi, +4D6 précision (moyenne = 27,5)




• Niveaux 16+ :

DONS possibles (en plus de ceux précités) :
- Volonté de Fer (la volonté, une des faiblesses du build)
- Science du Critique (1 chance sur 4 de provoquer une charge critique à l'épée d'estoc ou à la lame elfique incurvée !)
- Don de critique (intéressant avec 1 chance sur 4 d'en provoquer un et un bon bonus d'attaque)
- Monstrous Mount & Monstrous Mount Mastery
- Accomplished Sneack Attacker
- Attaques Multiples (pour gratter 3 points sur le jet d'attaque à la lame caudale),
- Couple d'Opportunistes (AO à +4 sur AO de la monture),
- Wheeling Charge (plus besoin de ligne droite dégagée pour charger),

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 18:45:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#12 Envoyé le : samedi 4 mars 2017 13:07:24(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Et voilà le Loup.

Au niveau 4 de chevalier (donc au niveau 6 pour le personnage), on peut échanger le loup pour un sanglier évolué (taille M). Le sanglier fait plus mal et il est plus costaud. Il n'a pas besoin d'attaque en finesse (feat tax pour le loup), alors il a don en plus (Robustesse ou Arme Naturelle Supérieure par exemple). Mais un loup c'est plus seyant.
Une alternative intéressante au loup (et au sanglier) : le rat de selle. Moins puissant que le sanglier mais un peu plus que le loup. À moins qu'on tienne au croc-en-jambe, c'est thématique et ça fait parti du "RP" des ratfolks. De plus le cavalier matois bénéficie avec cette monture de son empathie avec les rongeurs (bonus aux tests de dressage).

Le cavalier matois est dépendant de sa monture et avec les niveaux, la faire voler risque de devenir une nécessité (comme pour tous les combattants spécialisés au corps à corps, les créatures volantes sont un gros problème). Une solution simple : on fait boire à son loup des potions de vol (750 PO pour 50 rounds). Ou on UOM des parchemins de vol (375 PO les 50 rounds).

Autrement, le cavalier matois peut se payer une monture volante pour deux dons : Monstrous Mount & Monstrous Mount Mastery. Deux dons en moins, juste pour pouvoir voler ! Et en plus, il faut encore négocier avec le MD pour que le griffon ou l'hypogriffe soit de taille M (et encore de la bière ! Le feat tax + le MD tax!...) Mais c'est vrai qu'un griffon, ça n'a pas de prix.

On peut aussi obtenir une créature volante fidèle avec Prestige. Mais on aura un suivant volant, pas une monture (et on aura même les deux ; l'acquisition de ce don sous-entends de lourds investissements en bière). Ou encore craquer son WBL et payer un joli bandeau à son p'tit loup. Après tout, un +4 en sagesse ne peut pas lui faire de mal.

En dernier recours, on peut se rappeler que Pathfinder est un jeu dont les combat se gagnent en équipe et qu'il y aura, peut-être, un membre du groupe pour lancer un sort de vol sur la monture du cavalier matois. Car il voudra bien, ce coéquipier, que vous puissiez charger et occuper le BBG qui se prépare à déchaîner l'Apocalypse sur le groupe (et le monde), là maintenant, tout de suite. Ne pas oublier de le négocier en groupe dès le départ, et pas une fois qu'il sera trop tard (et que le magicien n'aura pas pensé à préparer le bon sort)


L'évolution de la monture (selon les niveaux du cavalier matois) :

- (1) : 2DV, DON : attaque en finesse, DON (chevalier) : port des armures légères
- (2) : pas d'évolution, sniff !
- (3) : pas d'évolution, re-sniff !
- (4) : 3DV, DON : attaque en puissance
- (5) : 3DV
- (6) : 4DV, INT+1
Avec l'intelligence qui monte à 3 (!), le loup a accès à toute la liste des dons ! Enfin presque... encore trop con pour expertise du combat et science du croc-en-jambe. Dommage...

- (7) : 6 DV, DON : Science du renversement
Au niveau 7, le loup accuse un retard de croissance... Au lieu de passer taille G, il stagne taille M. Il gagne tout de même +2 en FOR et en DEX. Et il en profite pour passer à 6DV et gagner un don.

- (8) : DON : S'avancer
- (9) : 8DV, CON +1 (16)
- (10) : DON : Renversement Supérieur
- (13) : DON : Poursuite
- (16) : DON : Avance & Frappe
Personne n'échappe à Greywolf !!!

- (18) : DON : au choix

Note : le cavalier matois n'est pas chasseur et sa capacité de tacticien reste peu intéressante (en action simple). Aussi, pour que la monture bénéficie des dons tactiques du cavalier, on peut investir dans une selle magique : une Horsemaster’s Saddle ou, si on a choppé le griffon, une Sky Marines Elite Saddle.

Modifié par un utilisateur mercredi 8 mars 2017 15:49:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#13 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 00:55:38(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Un don pas mal pour la monture serait attaque en puissance. Sans ça, les dégâts risquent d'être... anecdotique.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Guigui.  
#14 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 08:43:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
Un don pas mal pour la monture serait attaque en puissance. Sans ça, les dégâts risquent d'être... anecdotique.


Cite:
- (4) : 3DV, DON : attaque en puissance

Flapper

EDIT : je profite pour remercier Lematou pour son guide et le féliciter pour l'originalité (un cavalier ratfolk !) et pour la présentation claire, jolie (les illustrations, les polices différentes) et qui évite l'abus de la balise spoiler comme je vois partout désormais.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 09:05:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Sokhette  
#15 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 08:55:27(UTC)
Sokhette
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/01/2017(UTC)
Messages : 9
Localisation : Lyon
Tu parles du don qu'il a au niveau 4, Duck ?

- (4) : 3DV, DON : attaque en puissance

Édit : arf Guigui trop rapide pour moi...

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 17:41:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Water can flow or it can crash, be water my friend !"
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Offline Lematou  
#16 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 12:09:58(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
@ Guigui : merci Smile

@ Duck : le loup peut avoir attaque en puissance au niveau 1. Mais au départ, sa DEX (15) est meilleure que sa FOR (13), et à bas niveaux, j'ai pensé qu'il valait mieux privilégier les chances de toucher. Avec attaque en puissance, c'est sûr qu'il fera plus mal mais il touchera moins souvent : il perd 2 points en tout sur son attaque (-1 de différence, -1 de puissance). Autant avoir + de chance de placer un croc-en-jambe.

J'ai essayé de penser le build pour qu'il soit jouable tout le long de sa progression. Si je devais jouer ce personnage en commençant une partie à haut niveau, je ne prendrai probablement pas l'attaque en finesse pour le loup. Après tout, il n'a qu'un point de bonus de différence entre sa FOR et sa DEX.
Ou encore, même si c'est une monture de nain, je prendrai un sanglier Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 12:25:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#17 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 17:26:44(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Na mais en fait, j'ai juste mal lu. Désolé Blushing
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Lematou  
#18 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 18:53:02(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
À propos de montures, il y a un truc qui n'est pas clair pour moi. Dans la description des ratfolks, on peut lire :
Cite:
Ils sont connus pour dresser des rats géants (des rats sanguinaires ayant l’archétype géant) qu’ils utilisent comme bêtes de somme et comme montures.


Or, un rat sanguinaire géant (donc taille M de base) a de meilleures caractéristiques qu'un loup. On perd le croc-en-jambe (et on gagne une morsure de maladie nulle mais ça reste intéressant pour l'empathie avec les rongeurs des ratfolks. Bref, une option intéressante et thématique).

Mais mon problème c'est surtout, qu'un rat sanguinaire + géant, c'est meilleur que le compagnon animal rat sanguinaire.

Alors, est-ce qu'on part du principe que, comme "specific beats general", on a accès a un rat boosté (en dépit des limitations de base du chevalier et des compagnons animaux), ou il faut se dire que, comme on est pas PNJ, on se paye le rat sanguinaire standard ? Ou encore que l'évolution du compagnon rat sanguinaire au niveau 4 comprend le gigantisme (même s'il gagne moins qu'avec l'archétype et que, mince... Est-ce que c'est pas un peu ridicule de ne pouvoir monter sa bestiole "raciale" qu'après 4 niveaux) ?

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 19:03:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#19 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 19:15:03(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Lematou Aller au message cité
Mais mon problème c'est surtout, qu'un rat sanguinaire + géant, c'est meilleur que le compagnon animal rat sanguinaire.

C'est une phrase dans la catégorie RP de la description, pas dans la section Règles. Donc elle n'autorise absolument pas une monture alternative en guise de compagnon animal.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Ashram Draconian  
#20 Envoyé le : dimanche 5 mars 2017 20:08:13(UTC)
Ashram Draconian
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 187
Dans le Codex Monstrueux, tu as les caractéristiques pour le compagnon animal "rat de selle" :

Compagnons rats de selle
Statistiques de départ. Taille M ; VD 12 m, escalade 6 m, nage 6 m ; CA armure naturelle +1 ; Attaque morsure (1d6) ; Valeurs de caractéristique For 14, Dex 15, Con 17, Int 2, Sag 13, Cha 4 ; Particularités odorat, vision nocturne.
Évolution de niveau 4. CA armure naturelle +2 ; Valeurs de caractéristique For +2, Dex +2 ; Don supplémentaire Endurance.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 mars 2017 20:09:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

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