Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Luckysam  
#1 Envoyé le : jeudi 8 février 2018 22:20:46(UTC)
Luckysam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/02/2016(UTC)
Messages : 41
Comment construire un build



Hello tout le monde ! Je remarque que beaucoup de joueurs souhaitent partager le build qu’ils ont créé pour leur perso, ou se construire un build. Mais ne on ne sait pas forcément comment procéder pour en construire un efficacement ni par où commencer.

Il n’y a pas de méthode parfaite pour cela, et celle que je vais vous présenter est loin de l’être, mais il s’agit de celle que j’utilise et elle fonctionne plutôt bien. Je vous invite donc à lire cette méthode que je vais vous présenter à travers un cas pratique.


I / Délimiter le personnage


1 / Connaître les règles de création

Tous les mj n’utilisent pas de la même façon les règles à leur table. En premier lieux vous devez connaître ce dont vous avez le droit et vous (ou lui) poser ces questions :

- Quelles races sont autorisées ?
- Quelles classes sont autorisées ?
- Les archétypes sont-ils autorisés ?
- Quelles sont les sources autorisées en ce qui concerne les dons, sorts, pouvoirs… ?
- Les sources non traduites sont elles autorisées ?
- Quelle est la méthode de répartition et combien et de points de création disposez vous ?
- De combien de traits avez vous droit ?
- Quel est votre argent de départ ?

Pour notre exemple on va se limiter aux classes et races de base, aux sources présentes sur le wiki fr. Une répartition avec 20 points et un trait, l’argent de départ serra l’argent moyen.


2 / Savoir quel rôle on souhaite jouer

Voici un très bon guide qui vous présente les différents rôles que peut jouer un personnage. Je vous conseil de choisir un rôle principal, qui va orienter le personnage dans un sens, puis un second afin déterminer quels sont les deux ou trois classes les mieux adapté.

Dans notre exemple je vais étonnement décider de jouer un archer ! Et je souhaite qu’il soit très résilient ainsi qu’il ait de bonnes capacités d’espion.


3 / Choix de la classe

Maintenant que l’on connaît les deux rôles de notre personnage, on peut de suite éliminer un bon nombre de classes. Pour cela il suffit de regarder en général le BBA, les sorts et les compétences des classes afin d’en sélectionner les meilleurs. Il faudra ensuite regarder les classes plus en détail pour faire votre choix final.

Revenons à notre exemple, nous souhaitons un archer résilient et espion. De suite les deux classes les mieux placées pour cela apparaissent être le rôdeur ou le moine archer zen. Ils ont tous les deux un bon BBA, et beaucoup de dons, ils peuvent également avoir une bonne CA.

En regardant de plus près le moine se montre le plus offensif avec son nombre d’attaque et il a également de biens meilleurs JDS. Nous allons donc choisir cette classe. On ajoutera les archétypes archer zen et moine quinggong.



II / Ecrire les grandes lignes du personnage


1 / Connaître la classe

En premier lieu il convient de lire toutes les capacités de la classe, afin de bien les connaîtres et de déterminer ce dont note personnage aura besoin. Et ce au niveau des caractéristiques (quelles sont les caractéristiques dont il a besoin pour remplir ses rôles ? A t-il une caractéristique de lanceur de sort ?), des dons et des défenses.

Pour notre moine nous remarquons qu’il aura besoin d’une bonne sagesse, tant pour son rôle d’archer (car cela devient par la suite sa compétence de tir) que pour être résilient. La dextérité n’est cela dit pas à négliger car pour les deux premiers niveaux elle sera notre caractéristique d’archerie et offre de bons bonus. Une bonne force l’aidera également à faire de bons dégâts.

Niveau dons on aura besoin de ceux de l’archerie, renforcer nos pouvoirs de classe pourrait également être une bonne chose. Niveau défensif moine est bon, mais si l’on dispose de dons restant il peut être intéressant de les utiliser pour améliorer notre résilience.


2 / Choix de la race

Nous allons maintenant choisir une race qui complète bien la classe. Pour cela il faut une race ajoutant un bonus dans notre caractéristique principale, ou qui dispose d’un bonus libre. Si nous manquons de dons il peut être judicieux de choisir un humain. Si nous manquons de CA ou de bonus à l’attaque, un race de taille P peut aider. Si nous sommes faibles en JDS, un demi-orc, un nain ou un halfelin sont des bons choix.

Un nain dispose de bonus en sagesse et en constitution, ce qui est parfait pour notre personnage. Il a également la vision dans le noir et des bonus aux JDS.


3 / Répartition des caractéristiques

Nous savons maintenant quelles sont les caractéristiques primordiales et quels modificateurs nous disposons dans chacune d’entre elles. Nous pouvons donc commencer à les répartir en essayant d’avoir un bonus de +3 ou +4 dans la caractéristique principale et des bonus de +1 ou +2 dans les caractéristiques secondaires.

Il est parfois judicieux d’avoir des scores impairs dans certaines caractéristiques et de les augmenter avec les points d’accroissement. Il faut également essayer de ne pas avoir de caractéristiques en dessous de 10.

Pour notre moine nous allons mettre un 15 en sagesse qui passera à 17 avec le bonus, puis à 18 au niveau 4. Nous mettrons 14 en dextérité ainsi qu’en force. Enfin nous aurons une constitution de 13 qui passera à 15 avec les bonus raciaux et que nous augmenteront à 16 au niveau 8.

Cela nous donne au niveau 1 :
For 14 Dex 14 Con 15 Int 10 Sag 17 Cha 8



III / Planifier son évolution


1 / Traits et traits raciaux

Consultez les traits raciaux de votre race ainsi que ses traits alternatifs et demandez vous lesquels profitent le mieux au personnage. Cherchez également des traits permettant de combler les faiblesses du personnage (Initiative, JDS), ou lui permettent d’acquérir une compétence utile dont il ne dispose pas.

C’est également le moment de réfléchir à quel bonus de classe de prédilection il aura besoin, celui que lui propose sa race est-il intéressant ?

Les traits raciaux des nains sont très biens, nous allons donc les garder. Il a déjà de bons JDS, nous allons donc chercher à augmenter l’initiative, le trait réactif sera très bien. Pour le bonus de classe de prédilection nous allons choisir le pv supplémentaire.


2 / Dons et pouvoirs

Il est temps de sélectionner dans quel ordre choisir les dons et pouvoirs qui permettront au personnage de tenir son rôle. Il est important que le personnage devienne efficace rapidement, et doit sélectionner en priorité les dons qui lui permettront d’être viable.

On essayera ensuite de le maintenir viable, voir très puissant, mais en gardant un coup d’oeil à ce qui pourrait améliorer sa résilience ou ses rôles secondaires.

Le moine à beaucoup de dons et notre archétype nous en fournit également beaucoup. Les quatre dons nécessaires au tir à l’arc sont prit dès que possible (Tir de précision (1), Viser (3), Science du tir de précision (6), Tirs groupés (9)). Tous les autres dons sont totalement libre et permettent de prendre ce qui nous fait plaisir.

Je choisis d’augmenter l’initiative (Science de l’initiative (1)) ainsi que les jets de sauvegarde avec les dons courants (Ame d’acier (5), Vigueur surhumaine (7), Réflexes surhumains (11), Volonté de fer (13)). Les dons supplémentaires augmenteront notre défense (Esquive (2), Souplesse du serpent (10)).

Dans les derniers niveaux, quelques dons pourront augmenter notre force de frappe (Science du critique (14), Marteler la faille (15)). Il est également possible de spamer le don Ki supplémentaire une fois qu’on a les dons d’archerie afin d’accroître notre réserve de ki. Les dons augmentant les compétences sont aussi envisageables.

Au niveau des compétences de classe on va remplacer celles qui ne nous serviront pas (Chute ralentie, Saut puissant, Plénitude physique et Paume vibratoire). A la place on prendra des pouvoirs améliorant notre défense (Peau d’écorce (4)) et notre déplacement (Démarche aérienne (5), Etat gazeux (7), Glissade (15)).

Ce qui nous donne :
Coup parfait (1), Tir de précision (1), Science de l’initiative (1), Arme de prédilection (2), Esquive (2), Viser (3), Maîtrise du tir à bout portant (3), Peau d’écorce (4) (remplace chute ralentie), Ame d’acier (5), Démarche aérienne (5) (remplace saut puissant), Science du tir de précision (6), Spécialisation martiale (6), Vigueur surhumaine (7), Etat gazeux (7) (remplace plénitude physique), Tirs groupés (9), Souplesse du serpent (10), Réflexes surhumains (11), Volonté de fer (13), Science du critique (14), Marteler la faille (15), Glissade (15) (remplace paume vibratoire)


3 / Sorts et compétences

Notre personnage devra maintenant planifier ses sorts si il en a. La démarche diffère si il s’agit d’un lanceur de sort spontané ou si il doit préparer ses sorts.

Si le personnage doit préparer ses sorts, gardez à l’esprit les quelques sorts les plus important qu’il doit préparer. Est ce des sorts de contrôle ? Des buffs ? Des invocations ? Utilisera t-il la métamagie à ce niveau ? Trouvez deux ou trois sorts par niveaux. Les autres sorts utiles seront généralement en parchemins.

Si il s’agit d’un lanceur de sort spontané le choix est plus compliqué. Les deux premiers sorts qu’il obtient à chaque niveau doivent être primordiaux et utiles à spamer. Les sorts suivant ne seront accessible que lorsqu’il lancera des sorts de plus haut niveau, prenez donc plutôt des sorts utilitaires pour ceux-là.

Au niveau des compétences regardez celles qui semblent primordiales pour que votre perso tienne son rôle. Pensez ensuite à la perception et s’y votre perso y a accès, à l’utilisation d’objet magique. Maximisez ces compétences. Gardez toujours au moins un point par niveau pour ouvrir les compétences de classe.

Notre moine dispose de quatre points de création par niveau. Afin de remplir ses rôles d’espion et d’archer on va maximiser les compétences de perception, acrobaties et discrétion. Le point restant permettra d’ouvrir les compétences de classe.



IV / La touche finale


1 / Equipement

Il est important de prévoir de quel équipement aura besoin le personnage afin de remplir son rôle et combler ses faiblesses. Cela permettra d’éviter l’achat d’équipement inutile et de cibler les faiblesses à renforcer chez un personnage.

Restez classique : arme (altération ou propriété lorsque c’est pertinent), CA (armure, bouclier, anneau de protection, amulette d’armure naturelle), JDS (cape de résistance) et caractéristiques (ceinture, bandeau). Mais pensez également aux spécificités de votre build, comme des bracelets d’archer ou des sceptres de métamagie. Pensez également à jeter un oeil au bric à brac de l'aventurier.

Notre moine à de la chance, il n’a besoin que de peu d’équipement pour être efficace. Il ne peut porter ni armure ni bouclier, il dispose de peau d’écorce qui remplace l'amulette d’armure naturelle et il a également déjà de bons JDS.

Il peut donc se concentrer sur son arme ainsi que ses caractéristiques. Rapidement il devrait acquérir un arc de maître avec un bonus de force adapté. Ensuite il devra rechercher un bonus d’altération de +1 et ajouter la propriété adaptive. Il a ensuite le choix entre améliorer le bonus d’altération ou attendre d'ajouter la propriété rapide.

Pour les caractéristiques, l’archer zen a un énorme avantage par rapport aux autres archers : sa caractéristique d’attaque est une caractéristique mentale. Les autres archers doivent en général choisir d’améliorer leur caractéristique de dégât ou celle d’attaque, car les deux sont améliorées par des ceintures et que les ceintures double caractéristiques sont très cher. De plus ils doivent souvent prendre un bandeau pour améliorer le charisme ou une caractéristique de sort. Notre moine lui pourra simplement prendre un bandeau de sagesse et une ceinture de force.

Il ne faut cela dit pas oublier le classique, notre personnage devra acquérir une cape de résistance et un anneau de protection lorsqu’il aura l'argent. Des bracelets d’archer sont aussi un bon investissement, et n’oubliez pas le bric à brac de l’aventurier.


2 / Le test

Maintenant que notre build est fini, il faut tester son efficacité. Beaucoup de personnes oublient cette étape qui est pourtant primordiale, ou certains ne la mesure qu’au plus haut niveau du perso, ce qui est complètement stupide.

Comprenez une chose : la quasi totalité des parties pathfinder ne dépassent pas le niveau 10. Souvent les joueurs ou le mj s'essoufflent avant et arrêtent. De plus si beaucoup de builds sont bons voir très bons à haut niveaux, ils peuvent être extrêmement nuls pendant une grande partie de leur niveau (troll coucou le paladin halfelin archer monté troll).

Votre build doit être puissant entre les niveaux 4 et 12. Pourquoi 4 ? Ces avant cela généralement les adversaires sont peu puissant et pour peu que votre groupe ait un combattant à deux mains et quelqu’un capable de lancer un ou deux sorts de contrôle cela suffira. Pourquoi 12 ? Car vous ne dépasserez jamais ce niveau, et même si c’est le cas, si votre personnage est bon au niveau 12, il y a peu de chance qu’il soit mauvais au niveau 16.

Vous devez donc calculer les stats principales de votre personnage à chaque niveau jusqu’au niveau 12. Il existe des logiciels qui font cela, et d’autres joueurs pourront vous en conseiller. Personnellement je le fais à la main.

Mais comment savoir si les stats de nos personnages sont bonne ? C’est compliqué, et si d’autres personnes ont des moyens de le faire je suis preneur. Au bout de plusieurs builds on commence à avoir une idée de ce qui est une bonne ou mauvaise stat. De plus je vous conseil de comparer à votre CA l’attaque moyenne d’un monstre de votre FP (monstre courrant) et d’un FP +3 (boss). De même calculez votre DPR contre ces mêmes FP.


En ce qui concerne les pouvoirs et sorts à usage limités, il n’est pas toujours pertinent de les prendre en compte.

Contre un monstre de votre FP prenez en compte :

- Les effets durants une heure ou 10 minutes par niveaux
- Les effets durants une minute par niveaux utilisable au moins cinq fois par jour
- Les effets d’un round à au moins vingt-cinq usage par jour
- Les effets à durée d’un seul combat à au moins cinq usages par jour

Contre les boss rajoutez :
- Les effets d’un round à au moins cinq usage par jour
- Les effets de 1 minute par niveaux
- Les effets à durée d’un seul combat
- Les effets ne fonctionnant que sur un seul adversaire

Cela vous permettra de tester l’efficacité du build. Mais prenez également en compte les bonus non numérique tel que les attaques d'opportunités, l’allonge, la capacité d’ignorer les terrains difficiles, les sorts de contrôle...

Testons notre moine. Je ne vais pas poster le test de chacun de ses niveaux sinon le poste sera quatre fois plus long. Je vais seulement poster le test du niveau 12 comme exemple.

Moine nain archer zen moine quinggong 12


Il faut d’abord calculer ce qu’il peut avoir comme équipement. Au niveau 12 il a le droit à 108 000 po d’équipement.

On va lui prendre : arc long +3 adaptable (19 000 po), Bandeau de sagesse +6 (36 000 po), Ceinture de force +4 (16 000 po), Cape de résistance +4 (16 000 po), Anneau de protection +2 (8 000 po), Bracelet d’archer (5 000 po), Yeux de lynx (2 500 po), Bottes elfiques (2 500 po), 3 000 po pour du bric à brac.

Il a donc les caractéristiques suivantes : For 18 (14+4 ceinture) Dex 14 Con 16 (15+1 niveau 8) Int 10 Sag 25 (17+2 niveau 4 et 12 +6 bandeau) Cha 8

On prend en compte les buffs suivants : Peau d’écorce (2 h)


Initiative : 8 (2 dex 4 science de l’initiative 2 réactif) c’est vraiment très bon je trouve.

CA : 30 (3 moine, 7 sagesse, 2 dex, 2 parade, 1 esquive, 5 peau d’écorce) ainsi qu’un bonus de +4 contre les attaques d’opportunités. Un monstre de notre niveau nous touche sur un 9 et un boss sur un 12. Ce n’est pas génial, mais cela suffit. D'autant plus que l’on résiste bien aux attaques d’opportunités et que l’on a un excellente CA de contact.

PV : 111 (8+3 (con) +1 (classe de prédilection) +(5+3+1)×10) notre personnage à d’excellents pv.

Ref 16 (8 moine, 2 dex, 4 cape, 2 don), Vig 17 (8 moine, 3 con, 4 cape, 2 don) Vol 19 (8 moine, 7 sag, 4 cape), on ajoute +4 à chacun d’eux contre les sorts et pouvoirs magiques, ces scores sont exceptionnels !


Attaque à l’arc : 19/19/14/14/9 (10/10/5/5/0 niveau, 7 sagesse, +3 arc, +1 bracelet, +1 arme de prédilection -3 viser) dégâts 1d8+15 (4 force, 2 spe martiale, 3 arc, 6 viser)

DPR contre un FP 12 : ((20-((27-19-1)/20))×(4,5+15)+0,05×(20-((27-19-1)/20))×(4,5+15)×2)×2+((20-((27-14-1)/20))×(4,5+15)+0,05×(20-((27-14-1)/20))×(4,5+15)×2)×2+((20-((27-9-1)/20))×(4,5+15)+0,05×(20-((27-9-1)/20))×(4,5+15)×2) = 46

Attaque au ki : 19/19/19/1414/9 (10/10/5/5/0 niveau, 7 sagesse, +3 arc, +1 bracelet, +1 arme de prédilection -3 viser) dégâts 1d8+15 (4 force, 2 spe martiale, 3 arc, 6 viser)

DPR contre un FP 15 : ((20-((30-19-1)/20))×(4,5+15)+0,05×(20-((30-19-1)/20))×(4,5+15)×2)×3+((20-((30-14-1)/20))×(4,5+15)+0,05×(20-((30-14-1)/20))×(4,5+15)×2)×2+((20-((30-9-1)/20))×(4,5+15)+0,05×(20-((30-9-1)/20))×(4,5+15)×2) = 42


Perception 27 (12 niveau 3 bonus 7 sag 5 yeux)
Acrobaties 22 (12 niveau 3 bonus 2 dex 5 bottes)
Discrétion 17 (12 niveau 3 bonus 2 dex)

Ki (13) (12 après avoir lancé peau d’écorce
Coup parfait (12) 3 jets

Vision dans le noir, VD 18 m, Tir au corps à corps sans prendre d’AO, Ignore les terrains difficiles contre du ki, Ignore abri et camouflage partiel, N’applique qu’une fois par tour les RD, Peut se transformer en état gazeux, AO à l’arc, Peut atteindre toute cible sous camouflage et abri totale ou derrière un angle contre du ki, Utilise des portes dimensionnelles contre du ki. Cela nous fait pleins de bonus sympathiques.


3 / Conserver le build et avoir des avis

Enfin il vous faudra garder votre build sous la main et le consulter au fil des niveaux de votre personnage. Il est également important qu’il soit clair et facile à lire. Je vous conseil donc de le poster sur ce forum dans la fabrique des personnage.

Je vous conseil de commencer par introduire votre build en présentant pour quelle campagne vous l’avez créé et quels sont les règles que vous utilisez. Expliquez ensuite pour quelle raison avez vous choisi ce build et quel est son rôle.

Présentez ensuite de façon sommaire tous les choix importants du build. Expliquez ensuite les points importants un par un en faisant des sous parties.


Par la suite présentez le test de votre personnage à un niveau donné (de préférence entre les niveaux 8 et 12). Enfin concluez en partageant votre ressenti ainsi que votre analyse du résultat. Finissez en invitant les autres joueurs à partager leurs conseils et remarques.

Ce dernier point est important et vous permettra de vous améliorer ainsi que votre build. Mais toutes les remarques ne seront pas bonnes et il vous faudra faire le tris. Pensez aussi que vous aurez sûrement beaucoup de remarques négatives un peu sèche, sur Internet c'est normal, moi même je poste souvent de cette façon. Ne prenez pas cela au premier degré mais avec humour, c'est souvent une façon plus simple de faire passer le message.

Mais rassurez vous, toutes les félicitations et encouragements que vous recevrez pour cela valent largement le coup !




Conclusion


Ce guide a été assez long et fastidieu à écrire, mais ne vous en faites pas, d’autres guides suivront ! Le prochain sera en revanche plus court et relax, mais ne vous en faites pas, celui qui le suivra sera encore plus conséquent que celui-ci !

J'espère que ce guide aidera bon nombre de joueurs et les motiveront à créer leur propre build où je pourrais poster sèchement mes remarques négatives ! Je vous invite également à poster sèchement vos remarques négatives concernant mon guide.
Je cherche à rejoindre une AP, me MP si vous avez une place !
Mes tutos
thanks 8 utilisateur ont remercié Luckysam pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline PassingBy  
#2 Envoyé le : vendredi 9 février 2018 16:33:51(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Salut, bon guide, complet Smile

Je suis assez nul pour ça, mais est-il possible d'avoir une sorte de canevas pour l'ecriture du build sur forum? Une sorte de présentation générique, avec les règles de descriptions des jets de dé par exemple, ou un truc dans le genre.
J'ai vu certain build très beau et très bien présenté, alors que d'autres (comme les miens) l'étaient moins BigGrin

L'idée c'est d'avoir un ensemble de sous-partie suffisamment conséquent pour pouvoir décrire son build correctement.

Je vais mettre en exemple le premier poste de l'excellente présentation de Pistache et son faucheur de Desna.

Il a rajouté l'évolution niveau par niveau à la suite de son poste, mais ça donne une bonne idée de comment bien présenter ses builds je trouve Laugh.

[startofquote]
Le faucheur de Desna




Présentation du personnage
Au départ je voulais un combattant capable de gérer les adversaires qui attaquent à distance ainsi que les lanceurs de sorts. Le combat à allonge m'a alors semblé une bonne option car :

- La distance à parcourir pour atteindre les adversaires est moins longue (du fait de l'allonge)
- Ils sont vulnérable aux attaques d'opportunités, ce qui les obligent à perdre des actions ou de subir des malus pour ne pas en recevoir
- Permet de pouvoir menacer de nombreux adversaire à partir d'une case, et comme les cibles que je souhaite contrer sont assez fragiles, cela me permet d'enchaîner les adversaires

La classe du prêtre combattant m'a semblé convenir, il à de bonne capacités et de bons sorts permettant d'atteindre une attaque et des dégâts convenable et a de bons jets de sauvegarde. On ajoute à cela le fait que la classe offre bon nombre de don permettant d'outrepasser notre BBA et de passer pour un guerrier. Le build sera sur 16 niveaux, comme proposent la plupart des campagnes Pathfinder.




Race
Les demi-elfe permettent d'apprendre à manier le fauchon dès le niveau 1, et perlettent d'augmenter la force de deux points, ce sera donc la race que nous choisirons. D'autres races feraient surement mieux fonctionner le build, mais elles sont plus difficiles à intégrer selon les MJs.


Caractéristiques
25 points de création : For 18 (16+2) Dex 14 Con 14 Int 10 Sag 14 Cha 10
Toutes les augmentations de caractéristiques seront mises en force.

20 points de création : For 17 (15+2) Dex 14 Con 13 Int 10 Sag 14 Cha 10
Le point des niveaux 4, 12 et 16 seront mit en force, celui du niveau 8 en constitution.


Classe de prédilection
Avec 1d8 de DV, on appréciera d'avoir 1 PV en plus à chaque niveau. Cependant dans mon build j'opte pour mettre les points des niveaux 8 à 13 dans le bonus alternatif des humains auquel peuvent avoir accès les demi-elfes, permettant d'avoir un don de combat supplémentaire au niveau 13.


Traits
Après hésitation j'ai décidé de prendre réactif, il est important d'agir avant que les lanceurs de sorts adverse nous en empêchent. Le second trait sera traditionnellement un trait de campagne. Dans les traits raciaux on profitera de sens aiguisés et de la vision nocturne. On remplacera adaptabilité par l'arme ancestrale afin d'apprendre à manier le fauchon.


Dieu et bénédiction
Il a été difficile de choisir entre toutes les bénédictions, mais les deux qui me semblent meilleures sont :

- Voyage : Cela nous permet d'ignorer les terrains difficiles par une action libre, et ainsi atteindre les vilains mages qui modifient le terrain ou les archers jouant avec le décors. De plus, la petite téléportation du niveau 10 permet de passer mur de pierre et tentacules.

- Chance : Offre d'abord la possibilité de sauver nos compagnons de la malchance, mais c'est surtout au niveau 10 que cela devient intéressant. Une fois arriver au boss spammez cette bénédiction pour le forcer à lancer deux dés et garder systématiquement le plus mauvais. La faiblesse de ce personnage étant les grosbill, ce sera notre plus grand atout contre eux.

Desna permet d'avoir ces bénédictions, de plus l'alignement bon vous donne accès aux deux meilleurs propriétés d'arme sacrée : sainte et spectrale.


Compétences
Le prêtre combattant n'a que peu de points de compétences, et celles-ci ne sont pas exceptionnelles. Personnellement j'ai décidé d'améliorer connaissances religion et perception.


Dons
On a beaucoup de dons, mais chacun d'entre eux est utile, voici ce que je propose :



Dans mon optique, quitte a avoir pleins de dons de combat, autant partir sur les critiques. Le fauchon est la seule arme à allonge ayant une zone de critique de 18-20.

Les premiers dons de combat permettent d'augmenter le toucher et les dégâts, on s'oriente par la suite vers les dons de critiques. Attaques réflexes et fente nous aident à tirer partie de notre allonge. Les dons généraux sont souvent peu intéressants pour l'attaque car ne disposent pas des avantages de nos dons de combat, on prendra donc des dons boostant PV, initiative et JDS. Au niveau 15 armure résiliente nous offre une réduction de dégâts sympathique lorsque l'on est sous armure sacrée.


Sorts
Ayant la même liste de sorts que le prêtre, nous avons pleins de sorts utile. Cela dit nous les apprenons plus tard que les gros lanceurs de sorts et nous devons nous focaliser sur nos buffs.

Niveau 1 : Je conseil d'utiliser les sorts de ce niveau pour préparer exclusivement faveur divine. L'objectif est de passer un maximum de combat sous ce sort que vous pourrez lancer en action rapide grâce à ferveur.

Niveau 2 :
- Grâce, vous offre un déplacement sans prendre d'attaque d'opportunité et se lance en action rapide
- Fracassement, on l'utilisera hors combat mais ce sort est toujours utile
- Silence, renforce votre aspect anti-mage, de plus ils se prendront une attaque d'opportunité de votre part si ils veulent sortir de la zone du sort

Niveau 3 :
- Panoplie magique, oui on a armure sacrée, mais sa durée est limité et les deux bonus se cumulent jusqu'à +5, et ceux de l'armure sacrée peuvent être utilisés pour avoir des résistances utiles (CC, attaques sournoises, énergies...). Votre groupe entier voudra surement que vous le lanciez sur leurs armures, bouclier, vêtements... Dites leurs d'acheter une perle de thaumaturgie niveau 3 et vous pourrez leur lancer ce sort sans utiliser d'emplacement supplémentaire
- Façonnage de la pierre, la seule limite de ce sort c'est votre imagination !
- Prière, votre groupe a +1 à tous ses jets et les adversaires -1 à tous leurs jets. Si vous avez le temps de le lancer avant un combat c'est toujours utile

Niveau 4 :
- Puissance divine est la version améliorée de faveur divine, à préparer aussi en quantité et à lancer lors des gros combats en action rapide grâce à ferveur.
- Arme magique suprême est un sort que vous devez également préparer, les mêmes remarques que panoplie magique s'appliquent concernant l'arme sacrée et la perle de thaumaturgie.

Niveau 5 :
- Force du colosse du colosse est un buff formidable. Cela boost vos dégâts et votre allonge, à préparer en quantité.
- Souffle de vie pourrait sauver la vie d'un allié.

Niveau 6 : Coquille antivie ! La solution ultime contre les gros bills ! Ils ne peuvent pas approcher pour vous taper et vous vous les taper avec votre allonge ! Non ? Ils ont eux aussi une allonge ? Bon ben préparez guérison suprême, cela pourra vous permettre de vous soigner après leurs attaques.


Equipement
Commencez avec un fauchon, une armure d'écaille et une fronde.

Armure : Vous pouvez porter un harnois, profitez en ! Et lorsque vous aurez les sous prenez en un en mithral. Pas besoin de l'enchanter, vous avez panoplie magique et armure sacrée.

Arme : Un bonus d'altération de +1 pour pouvoir ajouter des propriétés et par la suite ajoutez la propriété sainte,la durée de l'arme sacrée est trop courte pour en profiter.

Cape de résistance : Excellent pour le prix.

Ceinturon de force de géant (force, dex) : Le bonus dans trois caractéristiques est trop cher, concentrez vous sur celles-là.

Bandeau d'inspiration : A acquérir avant le niveau 13 pour lancer tous vos sorts, le bonus en volonté est très sympathique.

Bottes de sept lieues : En harnois vous êtes lents.

Yeux de lynx : Pas cher pour un tel bonus.

Havresac : Tout aventurier doit en avoir un.

Arc long composite : Prenez en un de maître avec un bonus de force d'au moins +5 lorsque vous aurez des sous à dépenser.

Parchemins : Beaucoup de sorts mériteraient d'être dans cette liste mais les gros lanceurs de sorts du groupe le feront mieux que vous. Cela dit ayez toujours un parchemin de négation de l'invisibilité.

Baguettes : Soins léger, et lorsque vous aurez les sous, restauration partielle.

Potions : Agrandissement n'est pas une solution selon moi, perdre 1 tour pour gagner des bonus dont on peut se passer n'est pas une bonne idée. Cependant ayez toujours une potion de vol au cas où.

Amulette d'armure naturelle et anneau de protection : Ne les achetez pas ! Cela coûte cher et beaucoup de vos adversaires en auront, prenez les sur leur cadavre.




Conclusion
Points forts :
- Attaque et dégâts bons grâce à ses buffs et sa zone de critique
- Peut se buffer en action rapide
- Peut se soigner en action rapide
- Bons jets de sauvegarde
- Debuff avec les critiques, sorts et bénédiction
- Contrôle et déplacement correctes
- Bonne initiative

Points faibles :
- CA pas très élevée
- DMD bas
- PV un peu juste
- Sensible à ce qui tape très fort
- Pas d'option contre les adversaires ayant aussi une allonge
- Utilité limité hors combat
- Un peu cher en équipement

Au final je pense que ce personnage est tout à fait viable et sera sympa à jouer. Il aura cependant du mal face à un boss bourrin au CAC et devra compter sur ses alliés pour le battre.
[endofquote]

Modifié par un utilisateur vendredi 9 février 2018 16:35:16(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
thanks 2 utilisateur ont remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Offline Luckysam  
#3 Envoyé le : vendredi 9 février 2018 17:14:54(UTC)
Luckysam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/02/2016(UTC)
Messages : 41
Merci pour ta réponse. Smile

En effet un "modèle type" de présentation de build prêt à remplir serait super. On peut trouver la plupart des outils de présentation utilisé dans les différents guides ici et ici, mais chacun à sa façon de présenter préférée.

Avh et Pistache aiment bien décorer leurs builds et utiliser une mise en forme permettant de s’étendre sur le sujet et expliquer dans le détail le build. D'autres, comme Duck ou moi préférons être synthétiques et ne présenter que l'essentiel de manière sobre et clair. Certains se situent un peu entre les deux comme Guigui. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises présentation, chacun à son style et ils sont tous beau et efficace, l'important est que celui qui le lise s'y retrouve facilement.

Je vais réfléchir à un modèle prêt à poster, je ne sais pas encore comment je vais construire le modèle et s'y parmi vous certains ont des idées où veulent s'en charger ils sont les bienvenus. Il suffira ensuite de cliquer sur "répondre avec citation" sur ce modèle et de supprimer la citation pour l'avoir.
Je cherche à rejoindre une AP, me MP si vous avez une place !
Mes tutos
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET