Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Balaam  
#1 Envoyé le : mercredi 16 mai 2018 22:01:32(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Les joueurs:
Mes enfants 8 et 10 ans et un de leurs amis 15 ans (oui, ils sont précoces).

Les pj :
• Un druide accompagné d'un lion. Le joueur maitrise mal le système de magie.
• Une barbare. Le joueur regrette de ne pas voir lui aussi un animal de compagnie majestueux (non, Ethan. Un dragon ce n’est pas de ton niveau.)
• Un moine, style ninja adepte de la grimpette. (Mais d’où sort il tous ces shuriken ?!)
Avec le lion, ça leur fait un NMG de 2. Vu qu’ils n’ont pas de vrai lanceur de sort, ils auront besoin de cette avance.

Les deux premiers perso étant demi-elfes, je leur ai proposé d'avoir le même père (une source de scénario en préparation)


Partie 1 : la rencontre

Le pjs se rencontrent dans une oasis qui se révèlent être un traquenard à gnoll. Une bonne méthode pour leur enseigner le système de simulation, et en particulier le combat.

Une caravane marchande arrive au soir et constate que trois personnes et un lion ont tué une demi-douzaine de gnolls et en ont mis en fuite au moins autant. Vu leur talent, un nommé Garavel les engage. Il se charge de revendre leur butin a un prix très avantageux. Il leur promet la même somme CHACUN pour débarrasser une ville des gnolls qui l'ont envahie.

Arrivé à la Griffe du Sultan, il participe à la gestion de l'incendie. Les 80 litres d'eau à la minute du druide font merveille sur le feu. Après plusieurs essais infructueux, le barbare enragé repousse le chariot voisin presque tout seul. La simple approche du lion a convaincu le bétail de retourner se cacher dans les bras de Harod. Le moine fini de capturer les animaux qui s'était déjà éloignés.
Hélas, il n'y avait personne de disponible pour sauver le second mercenaire brulé. (j'ai considéré que c'est un septième mercenaire pour ne pas dénaturer les infos données sur la "troupe d'Almah" )


Partie 2 : l'enquête
C'est une tâche difficile pour des enfants de cette âge. Ça a été long et - à leur gout - ça manquait d'action. (le fait que j’étais malade comme un chien n’a pas vraiment aidé).

• Ils ont immédiatement pensé à chercher des traces d'un produit accélérateur. Mais il était clair que le feu avait pris de l'intérieur (le dessous du chariot était peu touché alors qu'il n'en restait rien au-dessus d'un mètre).
• La cire leur a donné l'idée d'un incendie accidentel (mais ça aurait été un manque de chance).
• Ils ont aussi pensé à une possibilité non couverte par le module : Alois était un mage, il aurait pu rater un sort de feu. (le père Zastoran a rayé cette possibilité en leur expliquant le genre de magie qu'il faisait).
• Ils ont immédiatement interrogé Dashki car ils l'ont vu les observer pendant la fouille du chariot. Bien qu'il était fort suspect (il a été pris en flagrant délit de mensonge et il n'arrête pas de renifler comme un porc), un succès critique en connaissance [nature] a soutenu l'idée qu'il pourrait exister une créature porte-poisse qui infestent les gnolls.
• Fou rire quand les joueurs concluent que les mercenaires sont des cons (ils les ont assez vite cernés BigGrin ).
• Les gardes du corps de service leur expliquent le système de rotation de leur veille. C'est comme ça que l'un d'eux a vu dashki ailleurs pendant l'incendie. Mais à ce stade, il n'était déjà plus le premier suspect.

La chasse au pugwmampi a été particulièrement pénible. Il y a même un joueur qui était au bord des larmes de frustration après douze échecs et un botch. (Erik Mona peut être fier de son scénario : il a atteint son but).
Quand enfin le lion a croqué le pugwampi, le joueur a continué à mutiler son cadavre. Ils étaient un peu désolé de ramener le cadavre dans cette état; mais Garavel leur a rappelé qu'Almah a dit "mort ou vif". Je n’ai pas oublié de donner le cadavre à Dashki.
Devant cette efficacité inattendue, Almah leur a accordé une augmentation de salaire... Que les joueurs sont pressés de dépenser. Le plus jeune nous a sorti cette perle : "avec 300 pièces d'or, je peux acheter une toilette royale".

Débriefing et Perspectives
• Après le calvaire qu'a été le pugwampi, je m'attend à ce que la prise de la chapelle de Sarenrae - où ils en affronteront par paquet de 6 - tourne au cauchemar. Ils vont vraiment mériter leur montée de niveau !
• Le druide et le barbare remplace un ranger assez facilement. De toute façon, il y a Dashki.
• Le moine compense largement l’absence de roublard. Et il y a assez peu de serrure dans le désert.
• L'absence de (vrai) lanceur de sort risque de leur poser problème.
o Un éventuel quatrième joueur ne sera sans doute pas non plus motivé par les classes "intellectuelles".
J’ai joué tous les prêtres de mes tables pendant au moins 7 ans parce que « quelqu’un doit le faire » mais que personne ne voulait. Je n’imposerai pas ça à de nouveaux joueurs, surtout de cette âge.
• J'envisage donc d'ajouter un PNJ.
o La collection de fiole du père Zastoran réduit le besoin d’un prêtre à demeure dans le groupe. Un prêtre de Sarenrae aurait été adéquat pour la partie 3 ; mais c’est purement esthétique.
o Le seul magicien disponible est littéralement parti en fumée. En engager un autre serait logique. D’autant qu’ils auront besoin de sorts à distance pour les pugwampi et d’un érudit pour les bas-reliefs du cloitre. Ce sera donc un magicien.


Fuite au prochain lavabo.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
thanks 4 utilisateur ont remercié Balaam pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Eltaris  
#2 Envoyé le : jeudi 17 mai 2018 09:00:21(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 249
Je garde un sacré souvenir des pugwampis... Nous en sommes au livret 5 et pourtant, cette rencontre reste à mes yeux une des plus difficile que nous ayons eu ! Smile
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline MRamius  
#3 Envoyé le : jeudi 17 mai 2018 12:37:08(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Bonjour,

Moi ce qui m'interroge, c'est le rapport entretenu entre tes enfants et leurs personnages, savent-ils bien faire la dissociation entre leur avatar et eux ? Les personnages que tu incarnes et le père que tu es ? As-tu déjà envisagé la possibilité de "tuer" un de leur personnage ? Si non, cela ne tronque-t-il pas un peu l'enjeu de vos parties ? ( je ne suis pas un sadique, mais sans cette épée de Damoclès c'est comme jouer au poker avec des haricots)

Il y a un autre point qui me questionne: sont-ils en age d'être confrontés aux "problèmes" moraux, d’éthiques ... que pose une campagne de JDR ?

Franchement, le fait de frustrer ton enfant/joueur jusqu'aux larmes me chagrine un peu, c'est comme le maintenir en situation d’échec ... enfin bref, je ne sais pas trop comment le dire mais ça me ... chagrinerai donc (et en même temps, on est d'accord c'est tout le sel du JDR).

Je me pose toutes ces questions car mon fils de 10 ans est très intéressé par ce que je vais faire le jeudi soir avec tous mes dès ... mais j'hésite à sauter le pas de l'initiation ...

Merci pour tes réponses,
Amicalement Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 17 mai 2018 12:49:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Balaam  
#4 Envoyé le : jeudi 17 mai 2018 23:05:18(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Je comprends tes interrogations. Mais pour te répondre correctement, je devrais détailler les caractéristiques psychologiques, médicales et sociales des membres de ma famille et on tombera vite dans le doctissimo. Je préfère donc rester général.

Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
Bonjour,

Moi ce qui m'interroge, c'est le rapport entretenu entre tes enfants et leurs personnages, savent-ils bien faire la dissociation entre leur avatar et eux ?


oui, car
1) certains sont déjà au deuxième personnage et en abandonneront d'autres avant de trouver la classe et la race qui leur convient.
2) ce sont déjà des vétérans de Minecraft et Roblox.

Les enfants d'aujourd'hui - et une grande partie des adultes - n'ont jamais vécu dans un monde sans jeu de rôle. ils savent très bien qui est Bilbo et rêvent d'être copain avec Harry Poter.

Cite:

Les personnages que tu incarnes et le père que tu es ?


Je leur lis les aventures de Petzi, Rikki et Pingo depuis qu'ils sont en âge de reconnaitre ma voix. Crois-tu qu'ils me confondent avec un pélican bricoleur ou un phoque sénile ?

Cite:

As-tu déjà envisagé la possibilité de "tuer" un de leur personnage ? Si non, cela ne tronque-t-il pas un peu l'enjeu de vos parties ? ( je ne suis pas un sadique, mais sans cette épée de Damoclès c'est comme jouer au poker avec des haricots)


Non, Pas plus que je n'envisage qu'un héro de feuilleton puisse mourir avant le dernier épisode de la dernière saison. Mais je suis un vieux scénariste cynique : une fois que tu connais le principe du Fusil de Tchekov, il est difficile d'être surpris par une histoire sous quelque forme que ce soit.

Par contre, le spectateur moyen est poussé à croire que son héro ne pourra pas survivre à cette 632° situation impossible ou que le Dr Houston ne résoudra pas son 632° cas invraisemblable.
Il en est ainsi de mes petits joueurs.

Rappelles toi du monologue de Samwise "And sometimes you didn't want to know the end. Because how could the end be happy? How could the world go back to the way it was when so much bad had happened? (...) Those were the stories that stayed with you. "

Cite:

Il y a un autre point qui me questionne: sont-ils en age d'être confrontés aux "problèmes" moraux, d’éthiques ... que pose une campagne de JDR ?


Ne sous-estime pas les choix moraux d'un enfant qui peut partager ou non son yoghourt à la fraise, ou qui doit choisir être se calmer ou aller au lit.

Bien sûr, il y a des sujets que je n'aborderai pas. C'est pour ça que je n'ai pas choisi l’éveil du seigneur des runes bien qu'il soit censé être une meilleur initiation. ça commence par un enfant rejeté par son beau-père dont il se venge en le torturant, ainsi qu'une jeune beauté qui se tourne vers le mal le plus immonde en réaction aux hommes - dont son père - qui l'ont collé de trop prés dans sa jeunesse (je t'assure qu'ils sont tout à fait capable de comprendre l’euphémisme du viol pédophile). Et la famille ogre incestueuse à la Evil Dead est beaucoup trop explicite.

Le Bien ou le Mal, la discipline ou la liberté, ce sont des choix moraux qui sont déjà inscrit dans leur personnage. J'ai choisi pour eux des alignement neutre pour qu'ils puissent faire un choix éclairé en fonction de leurs actes. Ils ont déjà admis qu'ils ne veulent pas être esclaves, et qu'ils sont prêt à tuer pour ça. Mais iront-ils jusqu'à en libérer ? Et le feront il dans une ville où c'est la loi ? Et feront ils changer la loi dans "leur" ville ? Et Tueront-ils un gnoll qui les supplie de l'épargner ?
Ce sont des choix moraux tout à fait à leur portée.

Cite:

Franchement, le fait de frustrer ton enfant/joueur jusqu'aux larmes me chagrine un peu, c'est comme le maintenir en situation d’échec ... enfin bref, je ne sais pas trop comment le dire mais ça me ... chagrinerai donc (et en même temps, on est d'accord c'est tout le sel du JDR).


Je n'ai ni voulu ni déclenché cette situation. Le monstre l'a fait et les dés l'ont fait.
Mais sa personnalité aussi. Il est très compétitif. Honnêtement, je le vois plus en roublard ou en guerrier qu'en druide. Mais avoir un lion, ça pose. d'autant que son chat est mort écrasé il y a un mois. Et ça aussi c'est ça personnalité.

Sa mère et moi devons souvent lui dire que s'il fait une crise chaque fois qu'il ne gagne pas au monopoly ou au Pokemon, il trouvera de moins en moins de monde pour jouer avec lui. Ici il a affronté la même frustration AVEC ses partenaires habituels plutôt que contre eux. Il a de facto évolué : son problème n'est pas l'adversaire, il finira par l'admettre.


Cite:

Je me pose toutes ces questions car mon fils de 10 ans est très intéressé par ce que je vais faire le jeudi soir avec tous mes dès ... mais j'hésite à sauter le pas de l'initiation ...


Excuse moi, mais tu ne te poses pas la bonne question.

La bonne question est "est-ce que TOI tu es prêt à lui faire sauter le pas ?".
C'est une question à tiroir car elle touche à beaucoup de tes croyances et perceptions sur ton fils, ta relation avec lui et toi-même :

  • Es-tu prêt à admettre qu'un enfant de dix ans a beaucoup plus de capacités que celles que tu lui attribues depuis qu'il en a eu six ans ?
  • Es-tu prêt à admettre que tu vieillis et qu'aujourd'hui un enfant de 10 ans maitrise ce que tu as abordé quand tu en avais 15 ?
  • Es-tu capable de trouver le ton juste et le cadre nécessaire pour que le maitre du jeu ne se transforme pas tout à coup en parent normatif quand ton fiston formulera quelque chose d'acceptable en jeu mais pas IRL ?


Un jour, il aura l'âge de conduire...

Cite:

Merci pour tes réponses,
Amicalement Smile


Je t'en prie. ça m'a permis de formuler des choses qui sont en moi mais que je n'ai jamais eu besoin d'expliquer.

Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
thanks 3 utilisateur ont remercié Balaam pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#5 Envoyé le : vendredi 18 mai 2018 08:25:48(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Merci d'avoir prie le temps de m'offrir une réponse aussi détaillée, j'y vois beaucoup plus clair.

Juste une remarque et une conclusion; je lisais aussi beaucoup à mon fils (il est trop grand maintenant, il préfère lire seul .. et c'est tant mieux !) et moi non plus il ne me confond pas avec Oui-Oui cependant, je ne sais pas si il aurait assez d’inhibition pour passer outre son "respect" pour moi et envoyer bouler le PNJ que j'incarne ... enfin, tu vois bien ce que je veux dire, j'incarne l'autorité parentale est-ce que ça ne risque pas de fausser nos rapports JDR-esque ...

En te lisant et en te répondant je crois avoir réalisé que c'est bien moi qui ne suis pas prêt à sauter le pas, pas tout de suite en tout cas.

Merci encore et bon jeu à vous Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 18 mai 2018 08:26:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Balaam  
#6 Envoyé le : samedi 19 mai 2018 13:22:06(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Je garde un sacré souvenir des pugwampis... Nous en sommes au livret 5 et pourtant, cette rencontre reste à mes yeux une des plus difficile que nous ayons eu ! Smile


Tactiquement, la chapelle remplie de pugwampi, c'est un cauchemar.
je suis d’ailleurs surpris que personne n'aie fait nue battle map spécialement pour cette scne
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#7 Envoyé le : samedi 19 mai 2018 13:37:06(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
Merci d'avoir prie le temps de m'offrir une réponse aussi détaillée, j'y vois beaucoup plus clair.

Juste une remarque et une conclusion; je lisais aussi beaucoup à mon fils (il est trop grand maintenant, il préfère lire seul .. et c'est tant mieux !) et moi non plus il ne me confond pas avec Oui-Oui cependant, je ne sais pas si il aurait assez d’inhibition pour passer outre son "respect" pour moi et envoyer bouler le PNJ que j'incarne ... enfin, tu vois bien ce que je veux dire, j'incarne l'autorité parentale est-ce que ça ne risque pas de fausser nos rapports JDR-esque ...

En te lisant et en te répondant je crois avoir réalisé que c'est bien moi qui ne suis pas prêt à sauter le pas, pas tout de suite en tout cas.

Merci encore et bon jeu à vous Smile


c'est entre autre ce que j’entends dans mon caveat à propos des caractéristiques de ma famille. Ma femme crie très facilement, moi pas. quand je dois jouer l’autorité plutôt que la coopération, c'est que la situation est déjà très loin. je suis donc l'autorité ultime, celle qui plaque au sol un enfant en crise ou qui évacue la fratrie quand ils sont pieds nu dans une pièce couvertes de verre brisé.

mais je suis aussi celui qui fait des blagues constamment, qui parle avec sérieux de leurs peluches, qui les conseille dans les relations entre joueurs (dans la cour d'école), qui leur apprend la différence entre jeu de mot et calembour, et qui leur apprend à contourner les règles (que je pose parfois moi-même). ils ont appris la politesse car je leur dis "s'il te plait" et "merci" depuis qu'ils sont bébé... et je reprends parfois ma femme à ce sujet devant eux. Notre relation est donc subtile et compliquée.

pourtant je doute que le jeu de rôle dégrade cette relation. en fait c'est à la fois une passion commune qui nous rassemble et un mode de communication alternatif. Quand l'un se rue sur le LDJ pour voir comment dépenser ses pièces d'or, c'est une allégorie de ce qu'il fait avec sa tirelire et durant les commissions de la famille.
autrement dit, c'est une mode de communication et d'action supplémentaire. je peux le laisser claquer ses 300 Po en miroir d'argent et maillet de forgeron, mais il comprendra son erreur quand les autres achèteront des potions et des armes magiques avec leurs économie.
inversement, j'ai un moyen puissant de le mettre en valeur quand il se sentira inférieur à ses frères. "we can be hero, just for one day".

j'ai enseigné 15 ans, je suis père depuis 10 et MJ depuis 35. Je t'assure que c'est le même job. ce sont juste des canaux et des récepteurs différents.

Modifié par un utilisateur samedi 19 mai 2018 13:43:00(UTC)  | Raison: typo

Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Luciole  
#8 Envoyé le : samedi 19 mai 2018 13:53:13(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,644
Petit conseil rapide quand à la chapelle... qui depuis que mes joueurs y ont pensé rend ĺes pugwampis bien moins effrayant.

Les manoeuvres et particulièrement la mise au sol sont très puissante contre eux car contrairement à leur ca leur dmd est assez faible. Elles ne provoquent pas d'AO car étant tp ils n'ont pas d'allonge. Et avec le -4 à la CA ça fait tout de suite une différence. Le moine devrait se faire plaisir.

Le problème posé par la BM de la chapelle est surtout qu' il y a les deux étages a prendre en compte. La chapelle elle même et les balcons+ nid qui la surplombent. S'ils envoient un pj au dessus non pas pour tuer les pugwampis mais pour les faire tomber ça réduit vraiment la difficulté.
Offline Darky  
#9 Envoyé le : lundi 21 mai 2018 12:28:15(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 445
Localisation : Paris
Salut,

@MRamius :
Cite:
Moi ce qui m'interroge, c'est le rapport entretenu entre tes enfants et leurs personnages, savent-ils bien faire la dissociation entre leur avatar et eux ? Les personnages que tu incarnes et le père que tu es ? As-tu déjà envisagé la possibilité de "tuer" un de leur personnage ? Si non, cela ne tronque-t-il pas un peu l'enjeu de vos parties ? ( je ne suis pas un sadique, mais sans cette épée de Damoclès c'est comme jouer au poker avec des haricots)

Il y a un autre point qui me questionne: sont-ils en age d'être confrontés aux "problèmes" moraux, d’éthiques ... que pose une campagne de JDR ?

Franchement, le fait de frustrer ton enfant/joueur jusqu'aux larmes me chagrine un peu, c'est comme le maintenir en situation d’échec ... enfin bref, je ne sais pas trop comment le dire mais ça me ... chagrinerai donc (et en même temps, on est d'accord c'est tout le sel du JDR).

Je me pose toutes ces questions car mon fils de 10 ans est très intéressé par ce que je vais faire le jeudi soir avec tous mes dès ... mais j'hésite à sauter le pas de l'initiation ...


De façon quasiment transposable terme à terme, la problématique que tu soulèves est assez balisée, c'est celle des contes de fées. La production scientifique et littéraire (psychanalyse , éducationnelle, historique , etc ) est abondante.
De même l'attrait des enfants pour une activité des parents que ce soit le JdR plutôt que lire des livres qui ont l'air "différents" ou regarder des films/séries/anime/manga "de grand" est bien balisé.

Depuis quelques années les JdR d'initiation pour enfants, dont certains censés être dès 3/5 ans, se sont multipliés. Même si ton enfant semble plus grand. Plusieurs de ces jeux pourraient te donner des pistes très utiles (je pense au traitement par No thank you evil pour le cas des "morts", à certains mécanismes de distanciation/sécurité) .

Enfin, si cette situation te semble si anxiogène, pourquoi ne pas déplacer/user de médiation en demandant à un camarade rôliste de programmer 1 séance d'initiation? De plus tu n'es pas obligé d'y jouer et/ou d'y assister, mais juste être pas loin (et surveiller discrètement l'air d rien ...).

PS : perso, AMHA quand t'as vaguement lu la psychanalyse des contes de fées , evil dead c'est les bisounours ... et t'as plus d'états d'âme à laisser un enfant de 7 ans biclassé Barbare Bourrin 7 ème niveau tronçonner un sorcier maléfique.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
thanks 1 utilisateur a remercié Darky pour l'utilité de ce message.
Offline Balaam  
#10 Envoyé le : samedi 9 juin 2018 23:43:45(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Nous avons été chercher des figurines pour tout le monde et des dés pour le plus grand. La peinture a été décevante : la plupart de mes pots étaient secs ou passés. Ma femme m'a rappeler que certains dataient de mon adolescence :-)
une figurine c'est révélée pénible : non seulement l'assemblage des pièces est hors de portée d'un débutant, mais il n'y a pas de barre sous les pieds pour la fixer à un socle.

j'étais parti dans l'idée d'acheter des gnolls de chez reaper, mais je suis tomber sur un boite de 20 gnolls d'une autre marque pour un prix très inférieur. Je n'ai pas encore eu le temps d'y toucher. Avant de vous la conseiller, je vais d'abord voir ce que ça vaut.


J'en ai profité pour m'acheter le plus grand battle-mat disponible. la chapelle et son étage y tiennent à peine. Je pense que le couloir d'entrée n'y entrerait pas complétement. Il m'a fallu une loupe pour compter les cases sur la carte du module. ça dit quelque chose de sa qualité.

Dans le trésor du roi pugwampi, je vais remplacer le phylactère du fidèle par une baguette de soin. Le phylactère serait de peut d’intérêt pour ce groupe. D'autant que je n'ai pas imposer aux joueurs les centaines d'informations inutiles sur les religions.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#11 Envoyé le : dimanche 10 juin 2018 21:43:00(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Troisième partie.

Les joueurs étaient un peu dissipés, me coupant la parole pour commenter et poser des questions.

Les premiers truismes du donjon viennent d'apparaitre. Après palabre, leur stratégie globale consiste à bourrer dans le tas pour attirer les monstres vers l'endroit où le moine est accroché en hauteur. J'ai dû leur expliquer plusieurs fois qu'ils ne pouvaient pas creuser un trou dans les murs à la hache ou au cimeterre.

Cette stratégie a bien fonctionné avec les babouins. La barbare n'a même pas fait l'effort de traverser le cloitre pour rejoindre les deux autres. Il était trop occupé à réfléchir à la récupération des dorures de la salle A10.

Ce qui nous mène à la règle numéro un. Ils ont appris à la dure de ne pas séparer le groupe. Quand le druide est accouru vers les deux autres avec une strige accroché à ses épaules ET SANS SON LION, ils ont compris qu'il avait un gros problème. Le demi-elfe et son matou ont été sauvé facilement. Mais ils en avait pour deux à quatre jours de repos.

Le passage sous la statue a été découvert à leur deuxième passage. Ils n'étaient pas francs dans la crypte (le moine a d'ailleurs couru jusqu'au campement pour ramener des lampes). C'est la barbare qui a la plus été blessée par la moisissure rampante dans le laboratoire d'alchimie.
Nombreuses discutions pour savoir qui prendrait quel trésor trouvé dans la crypte.

il y a encore quelques pièces à découvrir dans le quartier des moines, en plus de la chapelle.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
thanks 2 utilisateur ont remercié Balaam pour l'utilité de ce message.
Offline Balaam  
#12 Envoyé le : vendredi 21 septembre 2018 17:01:45(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Quatrième séance.

La guerre d’usure commence. Un conseil de guerre avec Garavel et Almah a déterminé qu’attaquer immédiatement la ville avait peu de chance de réussir. (en clair ils sont niveau 2 et ils doivent être niveau 3). Il faut commencer par l’isoler. Les personnages sont particulièrement adaptés à des actions de guérilla dans le désert. C’est pourquoi, ils commenceront pour attaquer les avant-postes.

Une nouvelle personne les a rejoint. Un ensorceleur du nom d’Antares, spécialisé comme il se doit dans les sorts d’évocation. Il a été recruté par le Père Zastoran via le réseau d’influence du culte de Néthys quand l’unique magicien de l’expédition est mort dans un incendie. Il lui a fallu presqu’une semaine pour arriver. Antares est un PNJ qui apporte aux PJs un support magique dont ils vont avoir besoin à partir de là. Il a été conçu pour s’intégrer à un groupe de combattants agiles, confortables dans les expéditions en extérieur.

La première cible est une village abandonné qui est surveillé par une patrouille de Gnolls. [l’idée vient d’un Flip Mat dont le verso représente une zone urbaine. C’était l’occasion de l’utiliser. D’autant que je n’avais pas eu le temps de préparer autre chose].

En fouillant les premières maisons, ils ont déclenché un signal d’alarme composé de casseroles attaché à une corde (fumble !). Par un coup de chance inouï, les gnolls n’étaient pas attentif (fumble également). [le joueurs se sont demandés si il y avait des pugwampis à proximité]. Maintenant conscients que le village est effectivement occupé, même s’il n’y a personne dans les rues, les aventuriers se mettent en ordre de bataille. Le moine grimpe sur un toit et saute d’une maison à l’autre. La barbare, le druide et le lion font front dans les petites rues, tandis que l’ensorceleur couvre les grandes rues. Leur avancée discrète leur a permit d’arriver à proximité d’une maison où les gnolls – trop surs de leur tranquillité – se sont rassemblés par passer le temps. Quand ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls, il est déjà trop tard : les aventuriers sont à leur porte.

La barbare défonce la porte d’entrée à coup de pied et se retrouve face à un couloir remplis de gnolls en arme. Le combat est acharné : elle n’arrive pas à rentrer et ils n’arrivent pas à sortir. C’est pourquoi une partie des gnolls sortent par une porte latérale menant à une cour entourée d’une palissade. Alors qu’ils se font la courte échelle pour sauter la palissade et prendre la barbare à revers, le premier à passer est accueilli par le druide et son lion. Quand le deuxième atterri, le premier est déjà étripé. Alors qu’ils grimpent en masse sur la palissade, ils se sont canarder par l’ensorceleur qui est arrivé par la rue opposée, tandis que le moine saute à pieds joints depuis le toit sur les derniers à sortir. Les joueurs ont été très impressionnés par une paire de Magic Missiles qui a contourné le moine et son opposant pour perforer un gnoll derrière eux.

Tactiquement désavantagés, les gnolls perdent pied rapidement. Les derniers gnolls qui n’étaient pas encore sortis s’échappent par les fenêtres. C’est sans compter sans la rapidité du lion et les derniers sorts de l’ensorceleur.
Victoire complète pour les aventuriers. Toute la garnison a été abattue et personne ne s’est échappé pour prévenir Kelmarane. Le temps que la ville se rende compte que quelque chose cloche et envoie une expédition, les aventuriers seront en train de frapper un autre endroit.

Rétrospectivement, il aurait été plus sage pour les gnolls s’en tenir à un combat de tranchée dans leur maison. Mais ils ont été pris par surprise et la tactique défensive n’est pas dans leurs mœurs.
Le butin est plutôt maigre. Aussi la cupide barbare tente de ramener le maximum d’armes et d’armures au monastère pour les revendre plus tard. Almah a gardé une ligne de ravitaillement qui permet des achats et des ventes, bien que de manière très espacées. Mais en l’occurrence, les gardes rouges et les mercenaires se sont montrés intéressés par de l’équipement de secours. Ils sont payés convenablement, mais il n’y a pas grand-chose à acheter dans le coin. C’est donc une occasion pour eux.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#13 Envoyé le : vendredi 21 septembre 2018 17:09:15(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
À suivre.

Leur prochaine cible est un grand bâtiment antique au pied des montagnes. C’est un détour de quelques heures de la piste nord vers l’Osirion. C’est donc un lieu stratégique pour contrôler la route des esclavagistes.

Mes jeunes joueurs ont visiblement plus besoin de combat que de diplomatie. Leurs connaissances des règles est encore maigres. J’avais d’abord penser à prendre n’importe quel donjon sur Pinterest ou dans un magazine et de le mettre à ma sauce. Et puis je me suis rappelé de l’existence d’un scénario pathfinder de niveau 3 en milieu clos : Surgi des sables. La proximité de l’Osirion justifie de trouver un mausolée osirionnais de ce côté des montagnes. Mais au lieu d’une pyramide, que tout le monde aurait repéré de longue date, le tombeau est creusé dans la montagne et n’est accessible que par le tunnel venu du temple extérieur (pas de Téménos, donc). Ce temple sert de forteresse aux gnolls patrouillant la route des esclavagistes. Le pharaon des sphinx a été enterré là pour des raisons historiques :1) Il avait conquis la région au millénaire passé, ce qui en fit techniquement une partie de l’Osirion. 2) C’était déjà un sale type un peu trop bon en nécromancie que sa famille a préféré « honorer » loin de la capitale.


[edit] je viens de lire les carac du "Squelette de mudra sanglant à quatre bras ". Ils risquent d'avoir mal sans prêtre.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : vendredi 21 septembre 2018 18:41:51(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,178
Localisation : Dinant (Belgique)
Oui, de mémoire, Surgi des sables comporte plusieurs rencontres plutôt très difficiles... donc sans doute à revoir un peu à la baisse histoire d'éviter de frustrer tes joueurs.
Offline Balaam  
#15 Envoyé le : dimanche 7 octobre 2018 23:27:54(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
deux parties.
La deuxième implique deux autres joueurs.
compte rendu quand je peux.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#16 Envoyé le : lundi 8 octobre 2018 16:17:00(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Les PJ reçoivent un briefing de Almah et Garavel. Il y a un avant-poste gnoll le long d’une route commerciale vers l'Osirion. C’est un peu loin, mais l’attaquer fragilisera les gnolls de Kelmarane.

Je ne leur fait pas jouer le trajet car je les sens nerveux et distraits. Mieux vaut allez directement au cœur du sujet.

Il approche du bâtiment (que j’ai illustré par la photo d’un bâtiment égyptien) avec des ruses de Sioux. Mais les dés ne leur sont pas favorables, et ça tourne très vite à une charge suivie d’une mêlée. La dizaine de gnolls résistent quelques temps avant d’être massacrée. Quand ils découvrent le passage dans la pièce du fond, j'en profite pour expliquer les règles d’éclairage. Le moine étant humain, ils ont besoin de lumière. Ce qu’ils obtiennent en bricolant des torches avec les possessions des gnolls.

Le cadavre frais d’un gnoll sous une pierre taillée de 200 kg les incitent à la prudence. Antares le PNJ les avertit d’ailleurs qu’il a déjà fait de l’exploration souterraine et que ceci à tout l’air d’un tombeau remplis de pièges pour protégés des trésors. La progression est d’abord très lente mais quelques jets de perception fructueux leur redonnent de l’ardeur. Que sont ces traces parallèles sur le sable ?

La confrontation avec la pyramide mobile ressemble rapidement à l’attaque d’un char d’assaut par les monty pythons. Quand la séance se termine, le moine est accroché à la pointe de la pyramide au-dessus de laquelle il a essayé de sauter. La barbare a été encore moins chanceuse et se fait rouler dessus. Le druide et son lion ont eu le bon sens de ne pas s’approcher de ce qu’il ne peuvent pas combattre et de ne pas marcher sur les pièges en s’enfuyant.



La partie suivante se fait chez un vieil ami. Après une opération dont il se remet difficilement, la seule aide qu’il ait sollicitée de ma part c’est un jeu de rôle, vu qu’il ne peut pas bouger de chez lui depuis des semaines. Obtenir l’autorisation de tous les parents concernés a été beaucoup plus facile que je ne m’y attendais. Un garçon de 14 ans nous accueille. J’apprends un peu plus tard que mon ami l’héberge pour lui éviter les affres d’une famille dont la situation se détériore. Le parallèle avec un de mes joueurs est assez frappant.
Mon ami aimerait jouer son vieux perso de Kingmaker, une barde catwoman (que j’ai justement apporté car je le sentais venir) et confie l’ensorceleur PNJ à son pupille. Bien que celui n’ai jamais joué, il capte très vite le fonctionnement du jeu, même si il faut parfois lui redonner le nombre de dés à jeter ou le nombre de sort qui lui reste. Comme je m’y attendais, son comportement d’ado est proche de celui qu’avait l'ainé de mes joueurs quand nous avons commencé à jouer ensemble.


Nous reprenons la scène de la pyramide ambulante dans le couloir souterrain. Les sorts de l’ensorceleur font rapidement des gros trous dans la pierre tandis que les autres tentent de la bloquer avec leurs armes d’hast. Les premières tentatives sont laborieuses jusqu’à ce qu’il y ait des PJ devant et derrière la pyramide. Celle-ci hésite quant à la direction à prendre, ce qui laisse le temps au druide, puis au ranger et au moine de caller l’un de ses rouleaux avec leurs lances. Accessoirement, ça permet à la barbare gravement blessée et enragée d’exprimer sa contrariété à grande coup de hache élémentaire. Immobilisée et attaquée magiquement des deux côtés, la pyramide devient bientôt un tas de pierre inerte.

L’objet animé tel qu’il est décrit avait une solidité de 8. Il n’y avait aucune chance qu’ils en viennent à bout à leur niveau avec un groupe si spécialisé dans la guérilla.

Le nouveau joueur commençait à se montrer grognon jusqu’à ce qu’on lui explique que c’est lui qui a fait près de deux tiers des dégâts et que le peu de sorts qui lui reste est encore beaucoup plus que n’importe qui d’autres. Cette reconnaissance de sa valeur a un effet positif dépassant visiblement le seul aspect du jeu. Il a le bon sens d’utiliser ses sorts NV 0 pour réparer les armes d’hast et - d’une manière générale- remettre le groupe en selle. La barbare consomme toutes les fioles de soins restantes.

il s’en suis un peu de roleplay entre la barde et le moine, tous deux issus de Kingmaker. Il en ressort que l’expédition des terres volées a été un échec total car ils ont commis l’erreur numéro un : diviser le groupe. Les survivants se sont dispersés, et le moine a essayer de retrouver la femme-chat qui a été capturée et vendue à des esclavagistes de Katapesh. Il avait épuisé toutes ses ressources pour la retrouver. c'est pourquoi il a finalement accepté la mission d’Almah car Kelmarane étant une plaque tournante du trafic d’esclave. Il avait donc toutes les chances d’y entendre parler d’une esclave extraordinaire ayant l’aspect d’un chat. Ils concluent tous les deux que c’est quand ils n’y croyaient plus qu’ils se sont enfin retrouvés. (pour être franc, j’ai soufflé une partie des idées à mon petit joueur).

La femme-chat se montre d’une aide précieuse pour détecter le piège à fosse devant la double porte de pierre. Mais ses recherches ne lui permettent pas de trouver de mécanismes d’ouverture. La barbare agit en barbare… et égratigne légèrement la porte. L’ensorceleur tente une manipulation à distance pour faire bouger un éventuel verrou. Mais j’estime que faire bouger une barre que l’on n'a jamais vu derrière une porte épaisse mérite un DD20. Son 15 est insuffisant et à ma grande surprise, il ne réessaie pas. La frustration monte. Il est temps de faire une pause. Les enfants partent courir dans le jardin.


J’en profite pour parler avec mon ami, qui m’explique que gérer une famille est difficile quand on en a jamais eu et que son perso a été construit comme un soutien aux autres joueurs, sans quoi il prendrait trop facilement le lead. Tacitement, il est devenu le co-MJ de ce jeu.


Apres cette pause plutôt longue, nous décidons que dans le jeu les personnages ont fait un bivouac de huit heures. Maintenant qu’ils ont de nouveau les idées claires, les jets de perception et de connaissances commencent à fuser. Quelqu’un remarque que les sphinx gravés sur les murs et la portes vont toujours par deux en face à face. Mais trois images de sphinx semblent loucher vers le plafond. Les yeux se lèvent pour découvrir un unique sphinx avec quelque chose entre les deux mâchoires. L’un des joueurs fait immédiatement le lieu avec le Rouleau du Dragon dans KungFu Panda (flute, il faut que je trouve autre chose). Ce que je corrige en parlant d’un bouton. L’ensorceleur pense immédiatement à presser le mécanisme trois mètres au-dessus de sa tête avec Manipulation à Distance. Il y a un petit déclic discret, tout le monde sert les dents. Il leur faut encore une minute ou deux pour oser pousser un ventail.

Le sarcophage au milieu de la pièce attire la barbare comme une mouche dans du miel… et avec le même résultat. La main collée, la barbare tente de se libérer à coup de hache, qui se colle à son tour. Le druide tente de diluer le mucus gluant du Mimic en invoquant 16 litres d’eau (ce qui n’améliore pas la coiffure de la barbare). L’ensorceleur a le bon sens de ne pas utiliser un sort de contact ni un sort de zone. Le moine ayant une panoplie d’arme de moine cachées dans ses vêtements, il peut se permettre de les utiliser un après l’autre quand ils se retrouvent collé. La barbare est dans la position intenable de Ripley reniflée par un alien quand un coup de dague du moine mets fin à son tourment. Le cadavre du mimic devient un blob. C’est sans doute sous cette forme qu’il s’est infiltré en passant sous la porte.

Le passage secret camouflé en fausse porte ne les retient pas longtemps. Et cette fois, la barbare est beaucoup plus prudente en approchant UN AUTRE sarcophage cerné de trésor. Un sort d’ouverture fait sortir la momie avant qu’elle n’ai pu prendre pas surprise la personne la plus proche. Le druide réplique immédiatement avec une création d’eau qui rend la créature ridicule, et malheureusement insensible au feu. Le barde fait la moue en comprenant qu’elle a enflammé ses derniers vêtements pour rien (les chats n’ont pas la même pudeur que nous). La vague de désespoir paralyse une bonne moitié du groupe, notamment l’artillerie et les combattants de première ligne. C’est donc le druide et le moine qui font tout le combat. L’arc que la femme chat a récupéré dans le dos de la barbare se montre aussi inutile contre le mort-vivant que celui que Dashki employait avant qu’il ne soit occupé à se chier dessus. Les deux plus jeunes joueurs sont les nouveaux héros du jour.

Les plus cupides et les plus observateurs se rendent compte que le poids des trésors est suspect. En fait ce n’est que du bronze plaqué or. Il y en a certes pour 500 Dinars (PO) mais ça fait dans les 450 kg à porter. D'ailleurs, la momie ne ressemble même pas vaguement aux portraits du pharaon des sphinx gravé sur les murs.
Cela n’empêche pas la barde de refaire sa garde-robe avec les bustiers, pectoraux et autres pagnes en métal et pierres brillantes.

Alyara new dress

Modifié par un utilisateur lundi 8 octobre 2018 17:13:34(UTC)  | Raison: orthographe

Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#17 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 22:39:47(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Il a été nécessaire de punir l'un ou l'autre et il y a donc eu peu de parties dans les derniers mois.

ils sont toujours dans la pyramide Surgie Des Sables, transformée pour l'occasion en montagne creuse.

ils ont découvert les chars du pharaon, et la poudre désicative qui y est cachée. ils ont liquidé la momie du chasseur et de son fauve. dans la pièces aux quatre élémentaires, ils se sont servis de la poudre pour détruire un élémentaire d'eau et ont ensuite utilisé la bulle d'eau pour détruire un élémentaire de feu.
Bien qu'ils soient en apprentissage et que tout ça soit fun, un conflit a éclaté entre l'ensorceleur - qui est le plus charismatique du groupe - et la barbare - qui est de facto la chef du groupe -. L'autre adulte et moi avons mis un moment pour rétablir le calme. Mais contrairement au proposition autour de la table, je n'ai pas considéré que ça n'avait jamais eu lieu. d'un part c'est cohérent avec les personnages et d'autre part je souhaite que les joueurs apprennent à prendre la responsabilité de leurs actes.

Lors de la séance suivante, le joueur de l’ensorceleur n'était pas là, fêtes de fin d'année obligent. La barde a découvert le passage secret et a lancé tout le groupe dans la résolution de l'énigme. La solution étant beaucoup trop tordue (donné les cinq types de sphinx par ordre inverse de FP dans le Bestiaire ! ), j'ai considéré que la cinquième tentative était la bonne.

Ils sont donc entré directement dans la salle de repos du boss, une momie rapide et son androsphinx momifié lui aussi. Quand seulement deux personnages n'ont pas été paralysé par l'aura d'effroi du pharaon, j'ai vraiment cru qu'ils allaient tous mourir. mais ils ont pu occuper les deux adversaires, pourtant terribles, les rounds nécessaires ont retour du reste du groupe. Le druide a invoqué des rats qui ont distraits le sphinx, tandis que le moine a dansé autour du pharaon en défense totale. Même avec tous le groupe à pleine puissance, plusieurs ont frôlé la mort que ce soit directement durant le combat ou en conséquence de la Purification de la momie. L'un d'eux à même commencé à réfléchir à son prochain personnage.

Il ne leur reste qu'une seule pièce à explorer. Même si les monstres sont balaises, ils n'égalent pas ce que les perso ont déjà affronter. Nous avons commencé à travailler sur les feuille de perso niveau 3. il s'est avéré que le druide est envieux des capacités de combat de la barbare et qu'à l'inverse, la barbare rêve d'un compagnon animal depuis le début ("Non, Ethan, il n'y a pas de loup ou de tigre dans le désert !" ). Les demis-elfes vont donc s'entrainer mutuellement.
Le moine désirait reproduire les combats de Docteur Strange. Il est prévu de longue date que son prochain niveau sera un SoulKnife. Je lui ai fait découvrir un brassard mystique (dans la main d'un monstre) qui justifie cette acquisition.


Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#18 Envoyé le : lundi 3 juin 2019 09:56:38(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Ça y est. Mes joueurs ont pris la ville de Kelmarane.

Ils ont commencé par faire le tour de la banlieue pour dégommer les patrouilles. Les gnolls ont évidemment monté une embuscade dans laquelle les PC ont dévoilé leur batterie. Les troupes gnolls était décimées quand ils sont arrivés au centre-ville.

Ils ont alors tenté un pari osé. Alors que les deux lanceurs de sorts étaient à sec, ils se sont rendus à l’aréne marchande pour lancer un défi à Kerswann, partant du principe qu’avec une telle hache et un tel physique, il ne pouvait être que Barbare.

Ils étaient bien conscient qu’entrer dans l’ARENE serait au mieux un piège. Mais ne pas y entrer immédiatement en ferait une forteresse. Ils y ont été au culot.

Le scenario prévoit deux cas de figure : soit les PJ se font passer pour des commerçants et ils ont le temps de négocier avec quelques résidents. Soit ils foncent dans le tas et toute la population leur saute dessus. Dans la stratégie qu’ils ont adapté, ils ont publiquement mis en demeure le chef de la tribu des gnolls de de défendre sa position. Vu les pertes catastrophiques des gnolls, Kerdswaan n’aurait pas été obéi s’il avait simplement lancé ses troupes sur les nouveaux arrivants. Pour gagner du temps, il ont donc déclaré qu’il ne relèverait pas le défi tant que son champion et leur champion s’affronte. Le moine a donc affronter Urvack l’étrangleur (que j’ai converti en moine 3). Ça a permis de jouer avec les manœuvres offensives (et mon petit joueur a découvert que son perso était particulièrement bon à ça). Une fois Urvack au sol, Kerdswann n’avait d’autre choix que de descendre dans l’arène… en rameutant tous les gnolls qu’il a pu trouver.

Pendant ce temps, la femme-chat s’est tenu dans la corbeille pour jouer de son tambourin durant la bataille, pour « encourager » son ami. Elle s’est retrouvée stratégiquement placée quand les archers sous le commandement d’uruk le Flind se sont mis en position.

Le plan du paladin déchu était d’écrabouiller la barbare dont la hache est visiblement la sœur de la sienne (elle est le messager fongique de ce scénario), tandis que les goblours et les 15 gnolls restant occupaient les autres. Il a donc lancé son fameux « 500 Po pour chaque cadavre ».

Ça aurait pu marcher. Mais les PJ ont fait des initiatives extraordinaires alors que celles des PNJ allaient de bonnes à médiocres. La femme-chat agissant en premier a soufflé à l’oreille du Flind – visiblement le stratège de la tribu – qu’il était temps de changer de chef. Le flind agissant en dernier, ils ont eu le temps de négocier 200 po par gnolls. Quand la bagarre a commencé en bas, les archers ont tirés sur les goblours.

Au lieu de se retrouver dans un duel qu’il était sur de gagner, Kersdwann s’est retrouvé avec quatre adversaire redoutables. Quand il a réalisé qu’il n’avait aucune chance, il était déjà trop tard pour s’enfuir en invisible : le moine lavait agrippé pr derrier tandis que la barbare, le druide et son lion le charcutaient. Pris au dépourvu par les évènements, les gnolls ont hésité à intervenir , ce moment a suffit pour qu’uruk le Flind lance l’ordre de changer de camps en signalant un important butin. Alors que le barman et les trois marchand se cachaient derrière le bar, Haleen a réglé ses compte une fois pour toute avec l’Etrangleur en le poignardant pendant qu’il reprenait conscience.

La situation n’était pas encore stabilisée quand la princesse-marchande Almah est entrée encadrée par ses troupes. Ils venaient de régler leur compte à la briby des trois gueules parmi laquelle se trouvait son ex-ranger Dashki. Unbrella la Harpie était parti un peu plus tôt pour entretenir ses chaudrons. Elle n’a donc pas participer au putch et dois encore négocier sa future place.

Les héros sont maitre du village de Kelmarane et ils commencent tous à faire des plans pour devenir le bras droit d’Almah. Mais il leur reste une dernière formalité : éliminer le démon sous la ville.

Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#19 Envoyé le : vendredi 7 juin 2019 15:41:55(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Voici des images de la bataille de Kelmarane.

A défaut de trouver les Flipmat chez Paizo, j'ai construit une maquette en agrandissant les plans publiés dans le AP4. Cnomme les trois niveaux tiennent sur une page A4, alors que chacun doit dépasser une taille A5, vous imaginez le taux d'agrandissement. C'est pour ça que les contours sont floues.

Word ne le fait pas. J'ai dû utiliser Publisher.

Ensuite il a fallu découper les feuilles, les coller ensemble précisément, coller chaque niveau sur une plaque de modéliste (dont la largeur est bien sûr 15 cm trop court), griser au crayon les lignes blanches entre les feuilles mal ajustées et découper au cutter ce qui gêne.

A minuit et demi, je n'avais plus le courage d'affiner les périmètres.





Le moine affronte l'étrangleur dans l'arène. Ses camarades l'encouragent depuis les bancs.





Kardswaan et Uruk observent depuis leurs trônes. Undrella venait de partir (c'est ce qui a décidé les PJ).
La garde rapprochée est prête a cribler de flèches les combattants. Notez Halleen qui sort de sa cellule pour voir comment l'étrangleur va s'en sortir.





Pendant ce temps, le reste de la tribu gnolls s'approche pour voir qui a défié Kardswann (et se rallier au vainqueur)




Le Flind a rejoint les tireurs tandis que Kardswann descend vers l'arène en donnant des instructions. Rétrospectivement, compter sur un lieutenant de circonstance pour assurer sa sécurité n'était pas une bonne idée.

La femme-chat (une barde de haut charisme) est un peu en arrière à susurrer des propositions de trahison.



Plutôt que d'accepter le défi à la régulière, Kerdswann lance l'ordre d'attaque général. Mais au lieu d'affronter une barbare, il se trouve face à quatre rapides et puissants adversaires, dont un lion. Il se retrouve au tapis, bientôt suivi par les goblours qui ont réagit immédiatement… et sont maintenant criblés de flèches gnolls.

Notez Haleen qui vient d'égorger l'ogre encore sonné.

Quand les Gnolls du rez de chaussée se mettent en mouvement, les tripes de leur chef inondent le sol, le champion et ses sbires sont hors combat et le second en commande a changé de camps.








Les héros du jour.


Modifié par un utilisateur vendredi 7 juin 2019 16:16:16(UTC)  | Raison: mismatch

Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
thanks 2 utilisateur ont remercié Balaam pour l'utilité de ce message.
Offline Balaam  
#20 Envoyé le : jeudi 25 février 2021 13:14:18(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
hello tout le monde.

Il y a un moment que je n'ai plus écris. Le confinement a rendu le jeu difficile.

Nous avons joué le nettoyage des catacombes sous le temple avec discord et Miro. Les adultes ont été sur la balle, mais les jeunes ont passé la plupart du temps à surfer. Même constat quand on nettoyé le champs de Pesh. Apres discussion, nous avons convenu que le rpg virtuel n'est pas quelque chose pour nous.

comme on nous disait à l’époque qu ele confinement ne durerait que jusqu’à l'été, nous nous sommes consacrés à la résurrection de la ville de katapesh. lors du déconfinement partielle, nous nous sommes tous revus chez Samuel pour jouer le premier conseil de la ville (où de nombreuses décisions ont été prises sur les bâtiments à construire). après quoi les PJ ont été reconquérir la vieille tour qui garde la passe des Pics d'Airain. Ils ont décidé de mettre le paquet : la team a amené tous les PNJ disponibles, parmi lesquels une escouade de mercenaires. J'ai donc dû revoir à la hausse l'opposition.

Pour jouer la vieille tour, je me suis basé sur un scenario paru dans un vieux numéro de Dungeon Magazine. L'original est une tour au bord de la mer cernée d'une mur d'enceinte délabré. J'ai remplacé la mer par l'à-pic de la montagne, les goblins par des hobgobelins et les otaries-garous ( !! ) par des pantheres katapeshiennes garou.
le deroulement prévu dans le scenario introduisait de nouveau PNJ. Estimant qu'il y en avait déjà trop, je me suis limité à une bonne vieille bataille de masse.
C'est 40 hobgobelin bien équipés et un géant de montagne que les PJ ont affrontés. chacun a été heureux de jouer son rôle dans la reconnaissance, la diversion, les tactiques de provocation, l'organisation de la réception de charge, de la contre-attaque et du nettoyage des baraquements. il y a eu quelques moments de pathos, quand les soldats hobgobelins se sont révélés aussi loyaux entre eux que ne le sont les PJ.
Le débriefing les a amener à la conclusion que les hobgobelins ont été invités par le roi charogne à tenir le fort pour menacer kelmarane à court terme.

ensuite, il a fallu prendre la tour de garde, ce que les hobgobelins n’étaient pas encore arrivé à faire. la tour était barricadée de l’intérieur par des garous qui en avaient fait leur lieu de récupération après une expédition qui a mal tourné (un excellent prétexte pour baisser la puissance de l'ennemi si il se révèlent trop meurtriers). Une petite porte en chêne épais au bout d'une passerelle branlante est hors de portée d'un géant ou d'une troupe de hobgobelins. mais pas d'un druide et d'un ensorceleur. Quand ils ont pénétré dans la tour, ils ont eu le temps de comprendre que la sentinelle qui s’échappait était un garou. La stratège du groupe a immédiatement compris que ce serait une guérilla difficile. raisonnant que des soldats modernes nettoieraient ce bunker à la grenade, elle a fait lancer un tonneau d'huile (prévu dans le scenario) enflammé dans les escaliers descendants. Ignorant que la garous s’étaient fait un nid de couverture et de matelas à l’étage en-dessous, les PJ ont été décontenancés par l’ampleur du brasier qu'ils ont déclenché. Malgré des avertissements répétés de ma part et la description de la progression de l'incendie, ils ont réalisé trop tard que les autres tonneaux d'huile étaient maintenant à portée des flemmes. Ils ont évacué la tour à toute vitesse, dans laquelle plusieurs déflagrations ot retentit au bout de quelques minutes.
le scenario insistait beaucoup sur la qualité naine de la construction (qui est aussi la raison que les couteux travaux aie été arrêtes). J'ai donc estimé que la tour avait gardé son intégrité structurelle car toutes les poutres sont en pierre. elle sera donc plutôt facile à re-fourbir. par contre, la totalité des garous ont eu le temps de s'enfuir par un souterrain menant dans les montagnes (le faucon de la ranger l'a confirmé) et l'incendie a détruit ce qu'ils n'ont pas emporté. J'estime donc qu'il n'y a aucun butin et que les garous reviendront plus tard.


Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET