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Offline Selenims  
#21 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 15:27:30(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Je partage globalement les avis qui ont été donnés jusqu'ici :

1. En tant que MJ, tu ne peux pas laisser passer ce genre de comportement sans réagir car c'est la crédibilité de ta maîtrise qui est en jeu. Si tes joueurs se rendent compte qu'ils peuvent faire n'importe quoi, agir complètement à contre-emploi, faire les pires c**eries et toujours s'en sortir, tu vas effectivement mettre le doigt dans un engrenage infernal.
2. Et, abstraction faite de ces considérations bassement managériales, ton joueur n'a clairement à aucun moment incarné un prêtre de la déesse de la compassion et de la rédemption ! Le credo-même de Sarenrae, sa raison d'être, c'est de sauver toutes les âmes qui peuvent l'être, quitte de temps en temps à se faire avoir par un méchant un peu trop charismatique et/ou bon comédien ! Pour faire un parallèle avec mon groupe sur l'AP1, j'ai une paladine de Sarenrae dans le groupe. Dans le même passage, c'est elle qui insistait, au péril de sa vie, pour s'approcher de chaque épouvantail, histoire d'être sûr que c'était bien des monstres ! La joueuse a cru dix fois perdre son personnage quand, à chaque fois, la bête finissait par lui sauter dessus... et elle a eu son moment de gloire (qui a, à ses yeux, justifié tous les coups qu'elle avait pris avant !) lorsqu'elle a trouvé le premier survivant ! La joueuse savait parfaitement que sa façon d'agir était complètement anti-optimisée et qu'elle se mettait en danger alors qu'elle aurait pu abattre les bêtes de loin à l'arbalète... voire écouter le mage et tout cramer à la fireball ! Mais elle était convaincu qu'en tant que représentante de la déesse de la compassion (et on ne parle même pas d'une prêtresse ici !), il était de son devoir d'essayer de sauver tous ceux qui pouvaient l'être !
3. Si j'étais à ta place, je n'aurais déjà fait preuve d'aucune clémence avec le PJ : il est manifestement incapable de tenir son rôle et joue son prêtre comme un barbare qui lance des sorts ! Qu'il vénère Gorum, ça collera déjà mieux avec ce que tu nous as décrit de sa manière de jouer Wink
4. Dans le cas présent, je commencerai par lui ôter tous ses pouvoirs d'origine divine et je lui ferai faire des cauchemars récurrents où il joue le rôle de la victime expiatoire qu'il passe son temps à sacrifier. Dès qu'il aura compris et montrer dans son role-play qu'il fait acte de contrition, je lui ferai avoir des cauchemars où il est placé devant des dilemmes cornéliens (sauver d'innombrables innocents au péril de sa vie, ...). Si, là encore, il montre qu'il a compris la leçon de sa déesse, il pourrait alors récupérer ses pouvoirs... mais clairement pas avant ! Et sûrement pas uniquement en allant chercher un prêtre de haut niveau qui lancerait Cleansing ! Ca, c'est uniquement pour le châtiment divin (après tout, il est censé être le représentant sur terre de la déesse de la miséricorde, pas un anti-paladin de Norgorber !!)
5. Pour le volet "administratif", je considérerais que, après enquête, les autorités de la ville lui retirent toute confiance. Par ailleurs, il est vraisemblable qu'après un comportement pareil, plus personne en ville ne voudra lui adresser la parole, lui rendre service ou même faire quoi que ce soit pour lui...

Bref, la situation est complexe et je pense que je commencerais la prochaine séance en prenant le joueur en tête-à-tête. La, je remettrais les points sur les "i" (pas forcément simple à faire, je te l'accorde !) et je lui proposerais le deal suivant : soit il change de perso (et tant pis pour lui s'il part avec moins de XP, moins d'OM, ... que le reste du groupe, il ne faut non plus qu'il ait l'impression que c'est un titre de gloire !), soit il comprend en quoi le comportement de son perso à déconner et il accepte de jouer la pénitence (et le fait que ça va pénaliser tout le groupe car plus d'accès aux soins magiques et réputation de m** à Sandpoint !)...

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 15:41:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#22 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 15:38:55(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Selenims écrit:
Qu'il vénère Gorum, ça collera déjà mieux avec ce que tu nous as décrit de sa manière de jouer Wink


Un de mes anciens PJ n'est pas content !

Aforgomon

« Infidèle ! Un prêtre de Gorum n'ira jamais tuer un homme attaché ! Il le détachera et lui donnera une arme avant de répandre ses entrailles sur le sol ! ...ou de se faire tuer si Gorum veut que l'homme vive !

Tel est Gorum !
 »
thanks 1 utilisateur a remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline Selenims  
#23 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 15:40:35(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
@Vlad : BigGrin le pire c'est que tu as raison ! Je reste sur l'anti-pal' de Norgorber finalement Tongue
Offline Vlad  
#24 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 15:44:36(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Hé oui... C'est pas parce que l'on vénère la guerre, la force physique et le métal que l'on peut faire n'importe quoi !

Par contre les MV, Gorum doit bien aimer... Ils se relèvent de la tombe pour combattre à nouveau...

PS : Bon ok, j'ai fait flipper Mériadec avec ce personnage haut en couleurs... Il craignait que je lui pourrisse sa campagne... Cool

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 15:47:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline drolebouillon  
#25 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 15:48:13(UTC)
drolebouillon
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Messages : 380
Effectivement les sanctions vont le calmer, mais le joueur risque de ne plus revenir à la table !
Je pense qu'une bonne discussion avec lui s'impose en préliminaire.

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 15:50:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#26 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:15:39(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Pour revenir à l'histoire de jugement énoncée par Madrek, bof bof...

Encore faudrait-il qu'il y ait des témoins qui puissent raconter que c'est de sa faute... Que la maire décide de les juger...
Et il est douteux que le garde qui s'est enfuit vienne la ramener car 1) il a abandonné son poste et 2) il n'a pas tout vu. Il est plus probable qu'il ai déserté...

Par contre il peut y avoir une sale ambiance à Pointesable... Pas générale car un marchand itinérant n'aura rien à foutre que 3 gardes aient trouvé la mort... Ou même, toutes les familles n'ont pas été touchées par la mort... Mais le neveu de untel peut avoir été tué... Le groupe peut croiser des familles endeuillées... Si tu es un sadique, un enfant peut venir trouver un des persos genre celui auquel un gamin pourrait faire facilement confiance (un palouf ??) et lui poser des questions à base de "les paladins ça tue les méchants et ça sauve les gens non ? Et toi... Pourquoi tu n'as pas pu sauver mon papa ?" et autres joyeuseutés du même tonneau... Ils peuvent trouver un frère accablé qui sera en train de se saouler à la taverne... Et qui risque de devenir violent en voyant les membres du groupe...

Là encore il faut rester dans les limites de ce qui est plausible (tout le monde ne va pas leur en vouloir ou être méfiants avec eux...)
Mais il faut le faire car c'est la "sanction de groupe" (message à faire passer : l'un de vous fait le con, vous trinquez tous ! Le but : faire en sorte que les joueurs se surveillent les uns les autres afin de limiter les débordements futurs).

Il faut ensuite la sanction "personnelle"... histoire de montrer au joueur qu'il t'a fait chier et qu'il ne doit plus recommencer...
Et là ça doit le frapper lui tout seul... (et non punir l'ensemble du groupe en les privant de soins par exemple).
Je reprends les exemples donné : sa déesse le rend aveugle, il ne peut plus utiliser ses sorts sur lui, etc.
Autre variante des sanctions divines (utilisable quelque soit le dieu) : la malchance. Le perso a la poisse... il foire ce qu'il entreprends, c'est sur sa tête que tombent les crottes d'oiseau, etc.
Mon idée avec la sanction divine c'est pas de dire au joueur "tu ne peux plus lancer de sort" c'est au contraire qu'à un moment donné ce qui devait fonctionner normalement ne fonctionne plus ou fonctionne mal... C'est plus dans le feutré et c'est plus intéressant d'un point de vue RP...

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 16:18:22(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Yaourth  
#27 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:18:59(UTC)
Yaourth
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Messages : 5,472
Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité
...'à un moment donné ce qui devait fonctionner normalement ne fonctionne plus ou fonctionne mal... C'est plus dans le feutré et c'est plus intéressant d'un point de vue RP...


et en plus c'est marrant... par exemple, les sorts de Blessure qui se transforment tous en sorts de Soins au moment de l'incantation...
Offline Madrek  
#28 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:21:58(UTC)
Madrek
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
C'est un type super sympa hors jeu mais à la table c'est le genre à tout vouloir faire, tout vouloir contrôler et maximiser en ce sens. Ne pas faire ce qu'il veut et ne pas aller dans son sens l'énerve au même titre que ce qu'il ne va pas trouver logique ou autre. De plus il est de mauvaise foi et donc n'acceptera pas facilement les choses.

C'est pour ça qu'ayant habitude de me prendre le bec avec je voulais différents avis. Je peux pas être aussi tranchant que Vlad ou Selenims car si je fais ça je vais dans le mur avec lui (et accessoirement je flingue la campagne). Tout le monde est d'accord pour dire sanction (je ferais pas rejouer la scène c'est trop tard et un flash back me parait too much) mais sans qu'on foute la campagne en l'air.

Donc partant de là 2 solutions : pénitence (oui mais ça va faire 2 fois en 1 tome et 3 séances du 2e ! on va où ?) ou non changement de perso (adapté mais facile) ou pas avec quelques objets magiques/Po en moins. Je vais discuter avec lui et tenter de lui faire comprendre mais de là je sais qu'il va discuter les trucs et râler parce qu'il sera pas content. Mais on ne peut tolérer ça. Faire péter tous ces sorts je peux pas non plus c'est faire mourir le groupe. Mais le priver de canalisations pour en avoir faire outrecuisance me parait une bonne leçon (le focalisateur ne fonctionne pas). Des cauchemars des commendements de sa déesse également, des rêves en tout genre aussi. Les enterrements des gardes alors qu'il en sera exclu etc.

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 16:22:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mass  
#29 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:22:33(UTC)
mass
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Ou la canalisation et les sorts de soin qui marchent sur tout le monde sauf lui.BigGrin

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 16:44:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Vlad  
#30 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:33:47(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Oui... C'est pour ça que je disais ça.

Comme c'est Sarenrae, ça collera !

(Question bonus : pourquoi flingerais-tu ta campagne ??)
Offline Oraz  
#31 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:42:36(UTC)
Oraz
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Localisation : Metz, 57
Les sorts qui se transforment tous et systématiquement en sorts de soins, ça peut le faire aussi, pis ça soulera pas le groupe.
J'aime bien l'idée de la cécité personnellement (relents de sadisme MJesque)
En fait, le problème c'est que tout sympa qu'il soit IRL, c'est un mauvais joueur IG. Je connais, j'ai expérimenté aussi.

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 16:45:16(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Madrek  
#32 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:51:37(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Parce qu'il est président de notre association et que s'il part il reste 3 joueurs. On est déjà peu nombreux c'est pas pour me friter.

L'aveugler certes oui pourquoi pas. Les sorts de soins non il sera trop content. Faire sauter les canalisations idem ça serait priver le groupe de pas mal de soins. Je vais en parler avec lui en lui parlant de son dieu de ses actes et des conséquences "normales" => perte de pouvoirs + la ville (là dessus je transigerai moins il a de la famille et elle va en pâtir) et voir ce qu'il en ressort.

Au moins ce qui me rassure c'est qu'on est tous d'accord pour sanctionner et que j'étais bien impartial en voulant le faire !

Edit : au delà de ça il a flingué la séance et l'ambiance. Tous les joueurs étaient énervés par sa décision stupide et lui ont dit en RP chose qu'il a défendu bien évidement sans en démordre en disant "toi tu l'aurais pas tué par exemple Tarok, toi qui est barbare ?" etc. C'est moche même avec le groupe il démord pas d'un pouce.

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 16:57:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#33 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 17:23:03(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Fous le dehors...

J'ai eu le même problème avec mon prêtre de Desna, un copain et tout, il avait créé un personnage Gazou Gazou : Divination / soin / voyage.

Malheureusement pour moi, le reste de la table était des anti-optimisateurs qui jouaient l'AP1 ultra enquête et plus guerre d'influence entre eux à la Kingmaker (Pointe-sable est devenue une base d'opérations à la fondation d'une 4eme micro nation en Varisia), plutôt que comme un bête PTM.

Lui, ancien optimisateur de dd3.5 a pété un plomb pendant les bastons et a commencé à littéralement insulter le guerrier du groupe (paladin d'Abadar raciste), dans une ambiance qui sortait du RP. Et bien sûr la scène se produit quand je suis au chiottes. Quand je reprends je me fais méchamment reprendre pour si ou ça par tout le monde...

Le lendemain je reçois plein de coups de téléphone de la demoiselle du groupe qui accueille les parties : "Lui, il ne revient plus, sinon, plus de gâteau."

Bah, je lui ai gentiment expliqué qu'il avait dépassé les bornes et que les autres préféraient ne pas avoir de soin que lui.


J'ai à ma nouvelle table un PJ qui va surement subir le même sort. C'est un "casseur de scénarios " et un anti-jeu. Pas de problème, à la table des autres.

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 18:44:51(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Madrek  
#34 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 17:47:39(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ouais t'as raison mais je dois encore concillier. Certains jeux ont pété parce qu'il a pas accepté ne pas recevoir un point de destin sur la fin du 1er tome de campagne de Warhammer (2nd édition) car il avait fuit pendant le dernier combat pour appeler la garde alors que ses copains 2 étaient au sol et c'est le dernier joueur à moitié mort qui a réussi à sauver le groupe. Typiquement : ouais mais non je m'en fous le point de destin c'est sur tous les actes de la campagne pas sur un seul je suis pas d'accord etc. Il a pas lâché l'affaire on a abandonné.

A loup garou il joue un métis et se la joue désinvolte comme son prêtre du coup il se fait lyncher à tout va et a eu plusieurs sanctions (cool alors que normalement ils blaguent pas) pour pas le foutre hors de la table ou flinguer son perso. Le MJ a même écrit des trucs genre leçons à retenir il les entend comme ça l'arrange Laugh.

Là je dois juger l'aspect des autorités et divin + l'IRL car je peux pas foutre la merde et je dois arrondir les angles pour que tous y trouvent leur place. Le coup de la sagesse et réfléchi si je lui en parle ça l'énerve direct tellement je lui ai rabâché c'est pour dire ! Je ne vous conte pas les moult échanges de mails à rallonge. Si j'avais dû les imprimer y aurait plus d'Amazonie ! Ce qui me fait sourire c'est qu'on a tous un joueur comme ça autour de nous BigGrin .

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 18:55:08(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Darky  
#35 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 17:49:50(UTC)
Darky
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Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

Il me semble dans ce que tu décris que le fond du problème est un comportement personnel IRL, pas une erreur d'appréciation RP. Edit : bien évidemment croisé avec le message précédent !
Supprimer/modifier des pouvoirs ou des sorts sans résoudre le fond me semble ne présenter que peu d'intérêt, si tu es sûr que le PJ ne l'acceptera pas. C'est fâchage assuré .

1/ La proposition de Vlad me semble excellente
Cite:
Par contre il peut y avoir une sale ambiance à Pointesable... Pas générale car un marchand itinérant n'aura rien à foutre que 3 gardes aient trouvé la mort... Ou même, toutes les familles n'ont pas été touchées par la mort... Mais le neveu de untel peut avoir été tué... Le groupe peut croiser des familles endeuillées... Si tu es un sadique, un enfant peut venir trouver un des persos genre celui auquel un gamin pourrait faire facilement confiance (un palouf ??) et lui poser des questions à base de "les paladins ça tue les méchants et ça sauve les gens non ? Et toi... Pourquoi tu n'as pas pu sauver mon papa ?" et autres joyeuseutés du même tonneau... Ils peuvent trouver un frère accablé qui sera en train de se saouler à la taverne... Et qui risque de devenir violent en voyant les membres du groupe...

Ce peut être l'occasion d'une séance de RP et cohésion collective ...

2/ Sarenrae est le dieu/déesse que je préfère, et je la sens pas comme ça ( je jouais déjà que Lathandre dans les RO !). Je masterise un groupe avec une prêtresse et un palouf' tous deux de Sarenrae et c'est sensé être des combattants du Mal pro mais cool certes, mais aussi des amis du Bien et des gens ...
Un aspect non développé avant me semble la volonté d'exemplarité de Sarenrae et là c'est catastrophique !
Le pire à mon sens c'est de dénoncer publiquement des morts au combat face à plus fort qu'eux. Bizarrement, pour moi, AMHA, c'est le plus gros péché du PJ.

Si ça colle pas , à la fin c'est qu'il y a erreur dans le choix de la déesse, proposes donc de changer pour un dieu bon ou neutre plus straight. Autant le lui proposer RP, quitte à le gérer sur plusieurs séances, en refondant le personnage sans préjudice. C'est pas bien grave et si tout le monde se sent mieux c'est tout bonus.

En même temps l'orgueil démesuré est un bon levier pour changer d'alignement et de dieu. J'ai l'impression de voir le modèle parfait du croisé/chevalier/paladin qui bascule. C'est avec ça qu'on fait du Loyal Mauvais qui se tient ( Edit :et qui se prend pour un parangon de vertu !) !

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 18:57:20(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Darky  
#36 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 18:04:00(UTC)
Darky
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Messages : 446
Localisation : Paris
Cite:
Ce qui me fait sourrire c'est qu'on a tous un joueur comme ça autour de nous


Eh oui ! Il y a longtemps, au point de se retrouver dehors avec les autres PJ à 3 heures du mat' sur une colère du PJ frustré !

Ceci dit, je ne jurerais pas ne jamais l'avoir été, alors ... . J'vois bien ton prêtre de Sarenrae dire " que celui qui n'a jamais pêché etc ... !
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Yaourth  
#37 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 18:09:48(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Maintenant, avec les nouveaux éléments IRL, je crois que le problème ne vient pas du perso mais du joueur. Tu pourras probablement lui proposer un tas de solutions, il me semble que ça ne changera pas à sa façon de jouer et ça ne résoudra pas le problème de fond.

Je sais que c'est facile à dire mais il me semble important de résoudre en priorité l'aspect joueur avant de penser à l'aspect personnage.

Si le mec est systématiquement de mauvaise foi et décide envers et contre tout que sa façon de voir n'est pas discutable... il faut commencer par lui expliquer gentiment que le JDR est une expérience de groupe et que son comportement n'est pas compatible avec une table fun et intéressante. Y a rien d'autre à ajouter, pas besoin de mails à rallonge ou de tentatives d'excuses, d'arrondir les angles... l'accident n'est pas si isolé que ça et la question n'est pas de savoir comment Sarenrae va s'occuper du prêtre mais si Madrek est prêt à tout tolérer pour maintenir sa table.

Juste un truc : laisse filer... pour essayer de ménager l'égo du joueur. Et dans quelques séances, les autres vont pas comprendre que tu ne les autorises pas aux même délires de diva.

Donc à moyen terme, la meilleur solution est de recadrer le joueur avec des limites claires et lui rappeler les règles de base du JDR à propos des décisions du MJ et du jeu en groupe. Si ça lui plait pas, il ne joue plus. Il faut bien comprendre qu'essayer de maintenir un joueur qui met le dawa a toutes les chances de péter la table très rapidement.

C'est un cas fréquent, malheureusement je dois dire, de joueur qui croit que les autres (MJ compris) sont là pour lui servir la soupe et obéir aveuglément à ses choix (comme des PNJ). A toi de décider si tu acceptes ce genre de joueurs à ta table et, surtout, de montrer clairement que c'est pas parce qu'il est président de l'asso qu'il peut se permettre de ruiner les sessions des autres.

Quand plus personne ne voudra de lui, peut être qu'il changera sa manière de jouer....

Et si tes trois autres joueurs forment une bonne équipe, rien ne t'empêche de continuer, quitte à inclure un solide PNJ quand y a besoin de renforts. J'ai une table de 3 joueurs depuis un an et demi, on est sur le Val Sanglant, on a fait le Cycle de l'Immortalité, la campagne de Sombrelune... et ça tourne super bien. Bref, un joueur de moins ne signifie pas forcément que ta table explose.
Offline rectulo  
#38 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 18:19:02(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Sachant tout ce que tu nous dis et que ton gars cumule les défauts de la diva, du juriste Tongue , de l'optimisateur et présente en outre la fâcheuse idée de risquer de tuer ta campagne, voilà comment je tâcherais de procéder.

Dans la partie le premier jour, je refuserais de lui donner les sorts qu'il entend choisir pour en modifier un (du plus haut niveau possible) en un sort de divination. Je refuserais aussi de convertir ce sort en soins tant qu'il n'aurait pas entrepris de voir pourquoi çà cloche.

Le deuxième jour, s'il refuse d'en tenir compte, tu augmentes la dose (et tu appliques à ses sorts des deux plus hauts niveaux)

Au besoin, je ferais également intervenir un signe de son dieu. Son symbole sacré qui saigne quand il s'en sert, une colombe qui vient mourir à ses pieds, puis un plus gros oiseau et s'il ne comprend toujours pas, une autruche...

S'il aime les dés, simule un petit test facile de connaissances (religion) qui lui rappelle qu'il a déjà vu cela se produire lorsqu'il était en formation avec un prêtre qui avait blessé un futur élève qui ne parvenait pas à canaliser correctement. Le prêtre avait du expier ses fautes et faire pénitence.

S'il lance le sort de divination pour tenter de comprendre ce qui se passe, dis-lui que sa déesse lui demande d'expier ses pêchés et de racheter le prix du sang qu'il a versé injustement en allant voir la famille des défunts et à présenter ses excuses et expliquer ses mauvaises raisons.

Comme le suggèrent plusieurs autres membres, tu peux aussi en profiter pour vouloir le convertir à un autre dieu, voire le faire réfléchir à un changement d'alignement. Ce serait sympa qu'un PNJ passe le voir en lui disant que Sarenrae n'est pas faite pour lui mais qu'il a bien eu raison de procéder comme il l'a fait et qu'à sa place il aurait fait pareil. Joue le à la limite de la caricature tout en restant aussi sérieux que tu le peux. A la fin, tu lui dis que lorsque le PNJ s'en va, son personnage remarque une légère odeur de souffre et constate que le gars a des pieds de bouc.

A l'occasion, son PJ peut aussi trouver un objet magique : un phylactère du croyant.

Hors jeu invite-le à se choisir sa propre sanction en lui disant que dans ton idée la déesse de la rédemption cherche à lui donner un sévère avertissement pour avoir manqué à ses obligations. Dis-lui clairement que tu proposes d'autres options de personnage plus cohérentes avec son comportement qui ne te posent aucun problème.

S'il n'en démord toujours pas et si l'effet de meute des autres joueurs pour accentuer la pression au cours de la partie n'est pas suffisant, songe à lui casser les deux genoux... en lui disant bien que tu le fais pour son bien et celui de la communauté des joueurs et surtout des gentils MJ qui se cassent le cul à faire jouer des gens qui n'ont pas compris le but de ce jeu collaboratif. Tongue

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 19:02:24(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline myhr  
#39 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 18:26:03(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Pareil que tout ce qui a été dit précédemment. Le problème vient manifestement de lui, et la preuve c'est que ce n'est pas un incident isolé mais le dernier d'une longue série. Il sera sans doute d'autant plus difficile de lui faire comprendre qu'il doit changer de comportement.

D'un autre côté, toute personne qui n'est pas capable d'un minimum d'autocritique n'a qu'à s'en prendre à elle-même si on lui dit, poliment qu'elle fait ch...

J'ai été confronté à un problème similaire pas plus tard que vendredi soir dernier, j'étais PJ, et le MJ s'est fait bouffé par le joueur, du coup, aucune sanction. A mon avis, il faut agir le plus rapidement possible. Et ne pas le laisser imposer un espèce de chantage moral.

Si c'est vraiment un ami, il va comprendre, sinon, il n'en vaut peut-être pas la peine. Et qu'il soit le président de l'association ne vous empêche pas de continuer à vous voir sans son accord.

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 19:03:24(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Madrek  
#40 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 19:17:35(UTC)
Madrek
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Je reviens sur les nouvelles : il a fait un 1er pas il s'est excusé par mail (certainement le joueur du groupe qu'il ramène après séance a dû parler avec lui) évoquant quelques soucis IRL. C'est déjà un bon début. Dans le même mail je vous fait un récapitulatif de la suite qui est drôle (ou pas) :

- tuer 42 goules (nombre que je ne connaissais pas moi-même) rapporte assez d'XP pour passer niveau 5.
- il préférait avoir les XP pour passer niveau 5 pour avancer vers les morts vivants avec 3d6+5 plutôt que 2d6+4 et même avoir 2 ou plus sorts de niveau 3

Bien évidement le groupe n'aura pas 1 xp et j'avais été sympa sur quelques jets de vigueur que j'ai compté comme maladie et non paralysie hein sinon c'était adieu groupe. Là vous voyez typiquement l'aspect technique du joueur qui se dit préférer l'aventure aux carac !

- il ne réclame pas c'est juste pour éviter que je donne tous les xp d'un coup trop tard.

- seul ou pas il avancera vers les morts-vivants sans peur ! même niveau 4.

Bien sûr je ne compte pas donner 1 xp pour le combat voir leur en faire perdre pour la mort des gardes.

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 20:49:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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