Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages«<2345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Madrek  
#61 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 08:24:21(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Comme je vous dit je peux pas faire ça c'est un mec super cool hors table et on est peu dans le club où je joue. Hier on a eut un mail de l'intéressé sur le pourquoi du comment (remontant aux gobelins, l'acte sur Tsuto et mes changements de règles sur les canalisations) évoquant qu'il était psycho rigide sur les règles et que ça n'allait pas. Une manière à mon goût de détourner le sujet en remettant la faute sur le MJ Laugh. Les gobelins et leur faible constit pour moi mourraient vu la quantité de dégâts et les canalisations il en a quasi jamais fait à leur pied. Je l'avais expliqué dans un mail juste avant mais visiblement il a pas dû lire. Les PNJ "importants" ont des valeurs de constit plus élevées que je joue.

Donc j'ai pas répondu à son mail je fais le mort et attends de voir sa réaction et celle des autres. Pour les sanctions j'attends de voir (car là il change encore de version jouant le regret alors pareil que plus bas il disait que c'était des lâches). Au minimum aveuglé (j'utiliserai pas le phylactère c'est trop aider le joueur à mon goût) avec ou pas des pertes de pouvoirs. Il insulte sa déesse dans le mail en disant que c'est une conne et qu'elle comprend pas ses actes nécessaires qui ont épargné bien des vies en détruisant tant de morts-vivants etc. Ça va pas aider.

L'idée l'épreuve de corruption via un faux prêtre ou via le boss de fin de tome 2 me parcourt l'esprit. Idem l'idée que l'assassin se penche sur cette âme avare me tente également.

Pour la ville on va voir mais au mieux il va finir gardien de cimetière "exclu" et le gardien de cimetière ira à la Cathédrale, sinon exil ou autre.

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:26:05(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Philousk  
#62 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 09:15:18(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Prochainement, je te promets une réponse pour ça.... enfin selon mon point de vue. . Tiens bien les rênes de ta partie, Madrek pour l'instant... Ce n'est pas ce bouffon qui devrait t'enlever cette joie....

Modifié par un utilisateur mercredi 20 avril 2011 09:21:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mordicus  
#63 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 09:32:55(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
S'il est psycho-rigide sur les règles, il faut lui faire relire celle ci :
http://www.pathfinder-fr...PG.Pour%20commencer.ashx

Cite:
La règle la plus importante
Les règles de ce livre sont là pour vous aider à insuffler la vie dans vos personnages et dans le monde qu’ils explorent. Elles ont été conçues pour rendre vos parties faciles et excitantes mais vous pouvez trouver que certaines d’entre elles ne correspondent pas au style de jeu que votre groupe préfère. Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent. Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins. La plupart des maîtres du jeu utilisent un certain nombre de « règles maison » lors de leurs parties. Chaque modification de règles devrait être examinée par le maître du jeu et les joueurs afin de s’assurer que chacun comprend bien la manière dont le jeu va se dérouler. C’est au maître du jeu que revient le dernier mot en matière de règles mais le jeu de rôle Pathfinder est une expérience de groupe ; tous les joueurs devraient avoir leur mot à dire lorsqu’une règle est remise en question.
Offline Madrek  
#64 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 09:44:22(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Oui tout à fait d'accord mais comme je vous dis le pire c'est que j'ai pas "trifouillé" de règles. Les gobelins sont morts il parle de canalisation un gobelin ça a 6 pv et 12 en constitution et jamais ils n'ont cherché à vérifier s'il y avait des survivants stabilisés ! C'est juste de la mauvaise foi et retourner le problème sur moi.

J'aurais beau faire 500 lignes d'explications dans le contexte il répondra et justifira avec des prétextes X ou Y pour s'expliquer. Donc là je laisse "couler" et j'attends de voir les réactions pour décider in-game ce qui va se passer. Je ne peux pas "exclure" le joueur, je ne peux pas fermer les yeux sur ses actions stupides et dangereuses et j'aurais des décisions à prendre qui plairont pas de toute manière.
Offline mass  
#65 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 09:49:29(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Madrek tu te prends la tête pour rien à mon avis, il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire, il manque la réaction de trois autres personnages dans l'histoire, ne seraient-ils que des personnages non joueurs sans avis et sans vie ?

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:27:15(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#66 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 09:59:13(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
2 ont clairement dit qu'ils étaient pas contents et qu'il fallait qu'il arrête et se repose comme il disait. Le 3e répond à l'aspect règles qu'un joueur disait pas important que les règles c'est mieux de les connaître tous etc. (j'ai jamais caché les règles et les ai toujours données aux joueurs) qu'il voulait préparer un récap. , et que chacun avait son style de jeu (ce que j'ai appuyé en disant que je le concevais parfaitement du moment que c'est dans le respect des autres car notre cher prêtre s'amuse à calculer les dégâts fait, les dégâts des autres joueurs avant qu'ils aient compté etc. pour que ça "aille plus vite" ce qui est un peu exaspérant je trouve mais c'est pas le sujet ThumbDown ). Il précise au passage que le joueur du prêtre a sacrément déconné et ne remet pas ça en question.

Comme j'ai dit après également chacun peut acheter son player à 50 € s'il le souhaite moi ça me dérange pas et comme j'ai précisé j'ai toujours répondu à toutes les questions pendant la séance ou vérifié (via mes questions ici même sur le forum en cas de doute Laugh) par la suite et répondu aux quelques mails qu'on avait sur la partie "règles".

Mais le joueur du prêtre à juste "détourné" le sujet qui était sa personne et ses actions stupides sur "c'est pas ma faute c'est les règles qui changent". Là personne a répondu à son mail pour le coup depuis hier soir.

On pourrait presque en faire un roman de cette histoire Smile.

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:28:46(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#67 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 11:01:49(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Ha mais c'est un joueur "Je suis partout..."

Quand il ne combat pas : son personnage est le premier sur les lieux de l'enquête, celui qui fouille tous les corps LE PREMIER, celui qui parle aux pnjs, celui qui ...

Il te prend pour un ordinateur et les personnages des autres joueurs sont les suivants du "héros".


Conseille lui de se refaire une campagne de baldur's gate, puis de comprendre la différence avec du vrai jdr...

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:29:09(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Philousk  
#68 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 11:09:32(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
règles c'est mieux de les connaître


À quel prix ? Pas au détriment de la partie / séance. Jamais au grand jamais, sinon laisse ton joueur jouer tout seul...Ha. C’est mon ami, me diras-tu. Peu importe, le jdr est très`bénéfique dans la vie. Vois cela comme une grande opportunitité pour lui.. S'il ne le comprend pas. C’est parce qu' il ne le comprendra jamais ( Au diable les millions d'ouvrages qu'il pourrait s'acheter, la bonne foi n'a pas de prix et justement cette foi (volonté de comprendre) fait foi de tout...) . Dans le pire des cas, fais-lui donc lire l'entièreté de ce fil..... S'il n'avoue pas ces pêchés à ce moment là (vile optimisateur à n'importe qu'el prix au détriment de la partie) c'est qu'il ne s'adoptera jamais à ta partie.... Comme plusieurs si t'es acculé comme ça,. c'est que le temps est venu de passer à autre chose... (Malgré ta décision, ton ami te retrouvera un jour...reste positif malgré la situation...)

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:30:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Madrek  
#69 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 11:14:37(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Non car quand il sait pas fait il lance même pas le dé ou demande de faire 20. Dans la scierie par exemple il est resté à l'entrée et n'a pas bougé pour pas effacer des traces tant que les autres joueurs n'avaient pas fouillé (il avait demandé qu'il prenne touuuuuuut leur temps comprendre qu'ils fassent 20 Laugh).

Pareil c'est sous prétexte d'un malus d'armure qu'il n'escaladerait jamais de sa vie refusait de traverser le pont écroulé de Pic Chardon alors que tous avaient traversé pour attendre le lendemain pour lancer force de taureau (de là il voulait une armure de Mithral pour un prêtre mouais).

Un autre exemple qui leur a vallu l'attaque de Nualia : il est parti chercher 1 table 1 étage plus haut pour être sûr de ne pas faire d'échec en sautant la dalle (un DD de 5) en bloquant le piège. Au détriment de la logique il va faire des actions pour maximiser ses chances tout le temps. La pauvre Sarenraë je crois qu'il lui en faut beaucoup de compassion pour supporter ça Smile.

Il a sa propre logique et est très calculateur et pointilleux. Il a horreur d'avoir tord (et le reconnaîtra quasi jamais) et n'aime pas quand les gens ne font pas ce qu'il pense être la meilleur chose. Quand il sait pas fait il va dire aux autres quoi faire.
Offline Eurynomos  
#70 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 11:15:19(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Lire ce fil ne lui permettra que de s'enfermer dans une sorte de paranoïa.

Et lire cette réponse l'aidera à y rester.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Madrek  
#71 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 11:27:07(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Exactement je peux pas lui faire lire ça. Je viens receuillir vos avis et vos idées pour résoudre ça. Il est suceptible et c'est une corde très sensible les "reproches".

J'attends de voir ses réactions à "mon silence" dans les mails voir si revoit sa copie (on joue pas dimanche prochain car on a 1 joueur absent). Sinon je prendrais contact avec lui semaine prochaine quand j'aurais digéré son dernier mail sur lequel j'ai encore pris quelques piques de taille G. C'est mieux que répondre à chaud Laugh. Je suis les enseignements de Sarenraë je fais preuve de compassion !

Mais ces 4 pages fourmillent de 1001 bonnes idées sur les sanctions à mettre en oeuvre auxquelles je n'aurais même pas pensé pour certaines !

Modifié par un utilisateur mercredi 20 avril 2011 11:27:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#72 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 11:46:37(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Madrek, Tu as une patience que je ne pourrais jamais qu'observer à la longue vue, je te félicite pour cela.

Darky : tout ce que tu dis est plein de bon sens, mais cela requiert un degré de diplomatie que je ne peux avoir qu'avec des gens de bonne foi. Et manifestement, son comportement en gêne au moins 2 des 3 autres et pénalise les 5 puisque Madrek reporte les séances jusqu'à nouvel ordre.

Je développe mon point de vue :
Etant donné qu'un JdR est avant tout un JEU, fait pour s'amuser et passer du bon temps entre potes. Si l'un des participants commence à insulter les autres par mail (ou lance des piques de taille G Smile ), il n'y a plus de notion de jeu, d'amusement, de bon temps.
Là, l'ambiance est en train de virer au vinaigre bileux. On est beaucoup à avoir vécu ça, je pense, mais combien ont réussi à sauver la table et à ré-instaurer une bonne ambiance sa quitter la table/en foutre un dehors ? Moi, ça s'est tjs terminé en coup de pied au cul métaphorique (mais j'ai un sale caractère aussi). Et venir à un JdR pour se faire la gueule et râler, ça n'a d'intérêt pour personne.
A lire le développement du fil et les infos de Madrek, je pense sincèrement que la table dans sa configuration actuelle est morte ou mourante, mais qu'on peut encore couper le membre qui gangrène pour sauver le reste.
Je souhaite pour Madrek que j'aie tort.


PS : si le joueur passe sur ce fil, ah ça, il va en prendre pour 10 ans de vexation avec ce qu'on lui met... sans rancune mec, y a des tables qui vivent très bien avec des gars comme toi, mais faut que tout le monde soit dans le délire, sinon c'est juste insupportable pour les autres.
Offline Madrek  
#73 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 12:29:22(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Non la "pire" des possibilités comme ça c'est déjà produit : péter la campagne et repartir sur un autre jeu. Si ça arrive ça me fera très très chier car je me suis beaucoup investi dans cette campagne et tout fait pour que ça marche.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau. Mon but ici c'est juste de savoir comment juger de tels actes in game ce qui m'a conduit à expliquer les raisons "hors jeu" qui ont conduit à ça. En rien je viens le molester gratuitement ou autre c'est pas mon but au contraire je suis fidèle de Sarenraë +5 car je tente de trouver une issue sur ce problème.

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 13:12:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dude  
#74 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 12:53:29(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
J'ai suivi ton post et les réponses de chacun avec intérêt et je suis bien en peine de pouvoir te donner un conseil éclairé.

Mais deux choses principales se dégagent : l'aspect un peu trop méta-jeu de ton joueur (qui est un optimisateur dans le mauvais sens du terme) et sa volonté de diriger l'histoire (et par la même, tes actions et celles des autres joueurs).
A cela, on peut rajouter le problème de joueurs (le perdre ferait peut-être capoter votre groupe de joueurs), que le gars n'est finalement pas un mauvais bougre hors de la table mais que ces actions flinguent quand même pas mal ton scénar.

Pour moi, le punir "en jeu" serait lui donner encore plus d'importance qu'il n'en a déjà. Déjà qu'il semble écraser le reste du groupe par ses actions, si tu donnes de l'importance à sa dernière action, tu seras obligé de faire un break dans l'AP2 pour passer deux/trois séances de jeu centré sur la résolution de ses problèmes de foi. Si tu lui donnes une quête, de personnage joueur lambda, il entrainera le groupe dans "sa quête" où il deviendra le personnage principal. Si tu le fais basculer dans le côté obscur (ce qui au final pourrait lui plaire) il entrainera ton groupe en ce sens... Ca peut être intéressant remarque! Si cet AP est fait pour des personnages "bons", il pourrait être interessant de voir ce que cela pourrait donner si les PJ décidaient de s'allier au méchant de l'histoire.

Pour le métajeu, la seule solution est de faire pire. S'il cherche les bonus à tout va, fait en sorte que les PNJ le fasse aussi. Dans mes campagnes, si mes joueurs ne jouent pas l'optimisation, je n'optimise pas. S'ils gratouillent à tout va pour s'accaparer les bonus, je gratouille aussi et en trouve des encore plus gros pour mes PNJ.
S'il passe son temps à faire 20, passes aux autres joueurs qui pourront faire une demi douzaine d'action pendant que lui sera "bloqué" sur sa tache 20 fois plus longue.

Sinon s'il cherche toujours à être au centre de l'histoire, fais en sorte que l'histoire tourne autour de ses collègues



Car finalement, le gros risque de vouloir garder un joueur de peur d'en manquer, serait de faire fuir les autres
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Madrek  
#75 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 13:10:44(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Si son personnage "plonge" par choix de toute manière je le laisserai pas jouer un mauvais son personnage deviendra un PNJ que je retirai même de l'histoire.

Il n'a pas été content quand il ne savait pas (jet d'intelligence 4 qu'est-ce que j'y peux ?) certains trucs de sa ville (sur une histoire vieille de 5 ans dont les gens ont tout fait pour cacher à leurs enfants la vérité) il trouvait que c'était un comble et a fait un peu de ouin ouin. Idem savoir si un bâtiment dans la ville travaillait ou pas (une scierie à l'opposé de là où vie et sans aucun rapport avec son activité de prêtre) la nuit ! Il est de la ville et voit ça comme un avantage indéniable.



Mais par exemple sur 2 semaines (j'avais pas donné de délai avant exprès pour éviter toute optimisation et par principe que leur personnage ne savaient guère combien de temps ils allaient rester "sans mission") que je leur ai laissé de "temps libre". C'est lui qui a eut la liste la plus à rallonge de choses à faire. Truc "marrant" tout rapport à l'équipement ou l'apprentissage de langues (passant via ses parents bijoutier et leurs relations)/connaissances/se renseigner sur les morts vivants pour connaître leurs points faibles etc. mais rien en rapport avec l'entretien de son autel dont il a la charge ou sur le fait de passer du temps avec sa famille ou à aider les gens. Il a fait quand même un don à l'orphelinat ! Toute la liste "apportait" quelque chose je crois sauf le don peut être Laugh. Là j'avais rappelé gentiment sans sanctionner qu'il avait oublié d'acheter un plus beau symbole que celui en bois, qu'il oubliait de passer du temps à son temple et avec sa famille.

Les "punitions" il les vit assez mal et si je fais quelque chose je le ferai "hors séance" pour éviter de pénaliser le reste du groupe. Certains sont presque prêts à l'abandonner dans le jeu car son personnage est de plus en plus instable.

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 13:15:57(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline myhr  
#76 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 14:00:18(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Personnellement, j'ai une suggestion pour ce psycho-rigide. S'il n'est pas content, il n'a qu'à masteriser. C'est la seule solution pour qu'il ait raison à tous les coups, en JDR. Donc moi je lui proposerais bien de masteriser une séance OneShot, qu'il se rende comment c'est de l'autre côté de l'écran. Avec une petite séance débriefing à la fin pour que tous les joueurs disent s'ils ont aimé ou detesté, quoi, pourquoi...

Je me rappelle que j'étais un peu comme ça à une époque. Je connaissais les règles par coeur, et j'étais horripilé quand quiconque, MJ ou joueur, ne les respectaient pas. Et puis je me suis rendu compte que c'était quand-même un comportement vachement orgueilleux et égoïste, et que j'empêchais les autres de trouver leur propre plaisir dans le JDR, que le mécanisme n'était qu'un aspect du JdR et que tout le monde ne lui accordait pas autant d'importance que moi.

Je pense que la façon la plus saine d'aborder les choses, c'est de lui faire prendre conscience qu'il gâche le plaisir d'autres personnes. Et il faut espérer qu'au final, il comprendra que les mécanismes varient d'un jeu à l'autre, que le MJ suit plus ou moins les règles, et qu'au final, la seule véritable influence qu'il a à la table sera décidée par la qualité de son RP.
thanks 1 utilisateur a remercié myhr pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#77 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 14:43:16(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Certains des plus mauvais joueurs sont de très bon Master. D'ailleurs, ça leur donne encore plus d'argument du ... « pff moi j'aurais pas du tout gérer ça comme ça... »


Cite:
Je pense que la façon la plus saine d'aborder les choses, c'est de lui faire prendre conscience qu'il gâche le plaisir d'autres personnes


Par contre, je pense que tu viens de donner le meilleur de tous les conseils BigGrin

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 18:44:03(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dark-Jedi  
#78 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 15:27:19(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : myhr Aller au message cité
Personnellement, j'ai une suggestion pour ce psycho-rigide. S'il n'est pas content, il n'a qu'à masteriser. C'est la seule solution pour qu'il ait raison à tous les coups, en JDR. Donc moi je lui proposerais bien de masteriser une séance OneShot, qu'il se rende comment c'est de l'autre côté de l'écran. Avec une petite séance débriefing à la fin pour que tous les joueurs disent s'ils ont aimé ou detesté, quoi, pourquoi...

Je me rappelle que j'étais un peu comme ça à une époque. Je connaissais les règles par coeur, et j'étais horripilé quand quiconque, MJ ou joueur, ne les respectaient pas. Et puis je me suis rendu compte que c'était quand-même un comportement vachement orgueilleux et égoïste, et que j'empêchais les autres de trouver leur propre plaisir dans le JDR, que le mécanisme n'était qu'un aspect du JdR et que tout le monde ne lui accordait pas autant d'importance que moi.

Je pense que la façon la plus saine d'aborder les choses, c'est de lui faire prendre conscience qu'il gâche le plaisir d'autres personnes. Et il faut espérer qu'au final, il comprendra que les mécanismes varient d'un jeu à l'autre, que le MJ suit plus ou moins les règles, et qu'au final, la seule véritable influence qu'il a à la table sera décidée par la qualité de son RP.


Entièrement d'accord avec toi, j'ai connu un peu ça aussi et dès que j'ai masterisé ça m'as fait prendre conscience de certaines choses !

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 18:44:25(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Madrek  
#79 Envoyé le : vendredi 29 avril 2011 07:05:20(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Le retour et fin des actes du prêtre. Hier soir réunion skype avec 3 personnes de la table sur 4 (il manquait juste un joueur qui l'avait mail pour lui dire ce qu'il pensait). Ca c'est bien passé il a écouté et je pense qu'il a compris. On a exposé le problème de fond de comportement sur les différents points et il a écouté et reconnu certains trucs même. Il a eut du mal à comprendre mes choix de "sanctions divine" sur son acte d'avoir tué Tsuto au sol et là encore en quoi sa déesse pouvait savoir exactement ce qui s'est passé et pourquoi le sanctionner alors qu'il a combattu le Mal. Une remise à plat et une revue de son dieu et longue discution. On a commencé à 21h15 on a terminé à 0h45 levé à 6h ce matin aie Laugh.

Donc il voulait changer de perso et de classe comme je lui ai dit c'est la facilité et le groupe a besoin d'un prêtre. Ton personnage connait le début de l'aventure c'est à éviter. J'ai dit que le plus interessant (et le plus dur) était de le garder et de jouer la pénitence. De plus que ça représentait un défi en soit sympa à jouer y compris avec la confiance du groupe qui est perdu. S'il ne se sentait pas capable je lui ai dit qu'on referait un perso à condition de pas me repondre un prêtre plus optimisé mais un personnage avec du fond.

Donc je vais voir avec lui ce week-end pour dimanche comment on gère ça. Je pense le rendre aveugle quelques temps c'est ce qui est le moins pénalisant et le plus jouable pour le groupe sans trop ralentir le groupe. Je vais lui rappeler que normalement cela aurait dû être une perte de pouvoirs etc. mais ça il le sait je lui ai dit hier. Donc la sanction sera légère car il fait amende honorable et j'attends de voir ses efforts sur la pénitence. Si ça colle pas j'en reparlerai avec lui et on avisera.

Voilà pour le fin mot de l'histoire Laugh.
Offline azemar  
#80 Envoyé le : vendredi 29 avril 2011 10:10:00(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Je ne connais pas le scénario puisque je ne l'ai pas joué, ni masteurisé, ni lu. Cependant, il me manque des points d'éclaircissements :

---> Dans quel contexte, les 4 gardes accompagnaient le groupe ? Etaient-ils au courant de la présence des morts-vivants avant de se rendre sur les lieux avec les PJ ? Ont ils accepté de s'y rendre suite à un ordre d'un seigneur local ou de leur propre initiative, notamment en acceptant une prime ? Quel rôle étaient-ils censés jouer sur les lieux ? Qu'avaient-ils convenu avec les PJ avant ?

De mon point de vue, ce sont quand même des militaires, et dès lors que l'on s'engagage dans cette voie, on accepte la part de risque dont la mort fait partie. Toutefois, je ne dis pas non plus qu'ils se doivent de servir de bouclier humain qu'on peut laisser tuer de manière inintelligible à la pelle comme le rappelle Oraz.

---> A propos de lacheté eventuelle des gardes quelque soit le scénar, théoriquement c'est au leader de la troupe ou du groupe de leur inspirer courage et confiance. Je me souviens d'un joueur à l'une de mes tables qui avait des hommes à charge, mais il avait tendance à s'en servir comme des démineurs belges. Par exemple, dans une crypte le groupe se devait de soulever le couvercle d'un caveau, mais le joueur avait demandé de manière très autoritaire aux gardes de le faire mais sans y participer lui-même. Et le joueur était surpris que les gardes n'avaient plus confiance en lui ! Je lui ai répondu, c'est simple, toi-même a peur d'ouvrir le caveau alors que tu es toi-même militaire d'un meilleur rang que le leur, pourquoi eux n'auraient-ils pas peur ? Pourquoi accepteraient ils de le faire ? Voilà, çà passerait mieux si tu accomplissais la tâche avec eux.

Pour ma part, concernant les dieux, les alignements et les prêtres.

---> Je ne considère pas non plus les prêtres comme des clones des dieux sur le plan comportemental, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est possible d'avoir une composante d'alignement 1 cran différent de celui du dieu. J'ai un avis plutôt nuancé, de mon point de vue le prêtre choisit 2 domaines et non tous les domaines, c'est à dire que le prêtre représente avant tout 2 facettes du dieu en question et je serais strict sur le plan comportemental du personnage en fonction des 2 domaines choisis, en revanche je le serais beaucoup moins avec les autres domaines.(le joueur pourra le faire comme il ne le pourrait pas, je ne lui impose pas d'agir de manière contraignante pour des valeurs morales véhiculées par des domaines qu'il n'a pas choisi )

@ Drolebouillon

Cite:
Pour la rencontre, je n'étais pas à la table mais attirer les morts-vivants pour rendre sa canalisation plus efficace ne semble ni complètement stupide ni le fait d'une optimisation scandaleuse.
Après tout, le groupe est envoyé à la ferme pour régler le problème non? Si le combat avait été victorieux, les PJ seraient une fois de plus rentrés au village en héros.


----> Oui réunir tous les morts-vivants pour utiliser la canalisation n'est pas une optimisation scandaleuse. Mais, était-il obligé de procéder ainsi dans l'immédiat ? A ce stade, il n'était plus 1 round, 1heure ou 1 jour près. Tout du moins, il n'était pas contraint d'engager tout le monde dans sa prise (personnelle) de risque inconsidéré puisque d'après ce que j'ai compris, il n'a pas cherché à évaluer le nombre de morts-vivants. Disons aussi, que çà aurait pu être organisé avec concertation du groupe, en fonction du terrain et des prises de précaution à établir pour que cela se déroule le mieux possible.

Modifié par un utilisateur vendredi 29 avril 2011 12:42:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages«<2345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET