Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

11 Pages«<891011>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eurynomos  
#181 Envoyé le : vendredi 21 mai 2010 15:58:04(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
« Pas spécialement, nous nous sommes bien repérés la dernière fois, et traverser les plaines en ligne droites ne nous prend finalement pas plus de temps que ça. Soyons honnête, l'aller-retour nous prendre moins d'une demi-journée, et nous aurions le temps de cherche les secrets que révèlent l'arbre mort, ainsi que les baies de Broken.

De plus, cela m'étonnerait que la cachette révèle plus de choses que ça. Et surement pas assez pour attirer une quelconque convoitise sur le Comptoir d'Oleg, surtout maintenant qu'une garnison y est installée.

Mais ce n'est que mon avis ! »
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline mass  
#182 Envoyé le : vendredi 21 mai 2010 21:27:19(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Andreï se gratta sa barbe blonde naissante. « Je ne suis pas contre aller à l'arbre comme le dit Gaelan à cheval, cela prendrait une journée. Mais après, il serait plus simple de s'occuper des plaines derrière la foret de Narlmarches. Il prit la carte d'Allister et montra du doigt où il pensait passer, on peut remonter la route et ensuite explorer les quelques kilomètres de plaine, puis on peut couper par la foret pour rentrer en s'appuyant sur la cabane de Miles et en partant en ligne droite de ce point. Qu'en pensez vous? Combien il nous vaudrait de rations Gaelan? »
Offline nan2tyx  
#183 Envoyé le : samedi 22 mai 2010 00:29:32(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Chacun y allait de sa petite contribution au débat. Quel allait être le prochain lieu d'exploration du groupe ? La question était ardue tellement la zone restant encore inconnue était vaste. Allister réfléchit quelques instants et donna son propre avis « Ton idée est intéressante Andreï, mais j'y vois un inconvénient majeur. Nous ne pouvons nous déplacer aisément en forêt avec nos montures. Et il me paraît inconcevable de nous déplacer dans les plaines sans elles. Il me semble donc que nous ne pourrons explorer à la fois des zones forestières et des zones de plaines. Il faudra faire un choix. » Il marqua un petit temps de pause, observant la carte et ses annotations, puis il repris la parole « Plus nous allons nous éloigner du fortin, plus nous perdrons du temps à y revenir. Si nous nous donnions des périodes d'un mois par exemple - cela peut-être un peu moins ou un peu plus, je ne suis pas sectaire - cela nous permettrait d'explorer des zones plus importantes et nous pourrions nous y préparer en conséquence. Aujourd'hui nous ne faisons que de petites explorations et nous perdons un temps fou à revenir ici à chaque fois. Nous pourrions prendre quelques rations ici, s'il nous en manque. De quoi atteindre les premières zones non explorées et en revenir par exemple, voire un peu plus au cas où, puis utiliser le savoir faire d'Aelaendlara et d'Evan en matière de chasse pour nous sustenter une fois sur place. »

Il refit une pause, regardant attentivement la carte. Il semblait y avoir trois blocs distincts pour le moment. Le premier, à l'ouest du territoire était visiblement occupé par des plaines, ainsi que les voyageurs de Restov pouvaient le voir depuis la route, le second, au sud du comptoir était une forêt profonde dans laquelle vivait les bandits et toute sortes de créatures malignes et malicieuses - le vêtement et l'honneur d'Allister s'en rappelaient encore - et le troisième, situé au sud de la zone de plaines qu'ils avaient précédemment explorée, était à ce qu'ils avaient pu voir composé de petites collines. Allister pointa finalement la troisième zone et dit « Je pense que nous devrions, pour notre prochaine campagne d'exploration, concentrer nos efforts sur cette zone là. Nous avons encore beaucoup à y faire et ce sera plus rapide que de s'enfoncer dans les forêts. »

La zone dont je parle est celle composée de 9 hex bruns clairs situés au sud-est de la forêt, là où il y a l'arbre mort et la Pie-grièche
Offline Mériadec  
#184 Envoyé le : samedi 22 mai 2010 01:47:02(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Erwanez hocha plusieurs fois la tête pendant le discours du barde puis elle enchaîna : « Pour ma part, je suis d'accord avec Allister sur tous les points qu'il a énoncé. La direction qu'il indique me semble être la bonne à prendre pour nous maintenant et faire des temps d'exploration plus longs devient inévitable. »
Offline Eurynomos  
#185 Envoyé le : samedi 22 mai 2010 12:26:05(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
«  Oui, oui et re-oui. Décidément Allister, vous avez le don pour mettre en beau langage mes idées les plus secrètes.  »

Le visage de Gaëlan se tordit dans un rictus étrange. Un sourire chaleureux peut-être ? Si c'est le cas, il n'était adressé qu'à Allister.


«  Il nous reste actuellement 6 jours de ration, je préfère compter 5 pour plus de marge. Je ne pense pas que Svetlana pourra nous fournir pour plus de 10 jours. Les collines regorgent de petit gibier, mais Aelandlara se refuse à utiliser des pièges ce qui peut nous faire perdre du temps.

De toute façon, nous ne sommes pas spécialement pressés par le temps ? Je préfère perdre du temps en chasse et en exploration de colline qu'en forêt. Donc, environ 15 jours de rations, pour améliorer l'ordinaire pendant que nous chercherons de quoi nous sustenter sur place. Peut-être ferons-nous un festin de baie. Mais, il serait bon que quelques-uns d'entre nous apprennent à améliorer notre cuisine. Je rachèterais du sel aussi, pour conserver la viande que nous chasserons.  »
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Mordicus  
#186 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 00:34:52(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
« Comme la dit un grand spécialiste, poser des pièges nous ferai gagner du temps sur la chasse. En effet, après avoir passé une journée à chercher les passages emprunté par les gibiers dans la zone que nous nous préparons à explorer, nous pourrons poser des pièges pour les jours que nous passerons à explorer qui avec un peu de chance nous permettrons d'attraper du gibier. Bien sur, quand nous quitterons la zone, il ne faudra pas oublier d"enlever les pièges. J'espère ne pas avoir à vous rappeler le danger que représente un piège à l'abandon. Moi qui ne suis pas une spécialiste, je pensai que passer un peu de temps à ramasser des baies ou à suivre des traces fraiches de gibier était plus rapide.

Notre mission je le rappelle est d'explorer tous le territoire qui nous a été confié. Il faudra bien explorer un jour les forets. Bien sur, vous n'ignorez pas que plus nous allons nous éloigner des terres civilisées, en l'occurrence le Comptoir d'Oleg et la Route du Rostland du Sud, plus les rencontres deviendrons risquées. Aux alentours du Comptoir, les trappeurs aident à réduire la population d'animaux dangereux, et les patrouilles sur la Route aident à tenir les brigands éloignés, ce qui n'est plus le cas quand nous nous éloignons vers le sud, ou nous avons rencontré les araignées et l'ours-hibou. Et je ne parle pas de la créature mystérieuse de la foret. Qui sait ce que nous réservent les collines plus au sud.

C'est pourquoi je continu de penser qu'il nous faut continuer notre exploration par les forêt juste au sud du comptoir. »
Offline Mériadec  
#187 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 20:47:54(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
« Pour ma part, je pense que nous devons aller vers les plaines et les collines de l'est car, comme Evan, j'ai à coeur d'aider Bokken à trouver ces fruits. D'abord, je pense que ses potions pourront nous être utile et puis je l'avoue, l'art des potions est quelque chose qui me tiens à coeur et que j'aimerais savoir maîtriser. En ce qui concerne l'arbre mort, beaucoup y voit un trésor caché. Je ne sais pas si c'est le cas. Mais je pense que découvrir cette cache pourra nous faire découvrir des choses qui nous en apprendrons un peu plus sur les brigands voir même nous donner un avantage si une confrontation doit avoir lieu. Enfin étant donné que pour cette exploration, nous utiliserons les chevaux, je pense donc que passer par la forêt est exclu. Voila mon avis. »
Offline Elentir  
#188 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 23:41:44(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
L’arbre et son trésor potentiel occupait une grande partie de l’esprit de La Gerboise. Le repas avait été bon et les quelques verres de vin lui donnèrent plus d’allant qu’à l’habitude. Il ne souhaitait pas s’imposer mais il était temps de révéler quelques unes de ses motivations.

« Vous avez…  » commença-t-il hésitant… « Je n’ai pas accepté de devenir explorateur parce que j’adore crapahuter par monts et par vaux en rongeant des aliments secs. J’ai été longtemps pauvre et esclave. La pauvreté, on s’y fait somme toute. Je dis çà pour que vous ne me croyiez pas avide… J’ai vu les Chelaxiens commettre des actes immoraux en se délectant au détriment de ceux de ma race. Je déteste cette idée de race. Pourquoi les halflings seraient des moins que rien.  »

Sa gorge s’était serrée.

« Enfin, tout çà pour vous dire que si nous trouvions des richesses insoupçonnées dans ces terres inconnues, je saurais en faire bon usage, je pourrais aider ceux qui n’ont pas eu ma chance. Voilà pourquoi je me dis que s’il y a un trésor sous cet arbre, il nous le faut ! Je serais plutôt pour un voyage monté donc rapide jusqu’à la Pie Grièche. Ensuite, nous pourrions explorer les collines environnantes, peut-être remplirions nous alors notre mission pour Bokken ? Il m’a beaucoup impressionné, je ne sais pas pourquoi.
Maintenant, Chaldira m’en est témoin, je ne veux pas imposer mon point de vue, on m’en a trop souvent imposés. Je fais partie d’un groupe et j’ai choisi de le servir, si vous avez d’autres projets, je me plierai à la majorité.
Quant à la question de la chasse, si vous ne souhaitez pas utiliser des collets lorsque nous établirons nos campements provisoires, je pourrais chercher des baies ou des champignons. »


Évan espérait n’avoir pas trop étalé ses sentiments sur la table, mais il était soulagé.
Offline Eurynomos  
#189 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 03:38:10(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
«  Eh bien, je crois que nous avons finalement décidé de notre prochaine destination. Je vais aller m'entretenir avec notre hôtesse pour faire quelques emplettes. Si vous avez besoin de quelques choses en particulier, nouvelles chausses ou autres, c'est le moment...  »
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Mordicus  
#190 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 11:16:18(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Aelaendlara avait essayé en vain de convaincre ses compagnons de rester sur des objectifs raisonnables et d'explorer pour le moment les forêts proches du Comptoir.

Ce n'est pas des collines qu'ils allaient ramener les radis de lune qu'Oleg disait se trouver dans ces bois. Mais peut être étaient ils effrayés par les tatzlwyrms qui s'y trouvaient aussi? Ils ne semblaient pas se rendre compte que les collines recélaient probablement des dangers tout aussi grands.

Aelaendlara avait du mal à comprendre pourquoi les gens de la ville qui pourtant vivaient entre des murs et sous un toit ne se sentaient plus à l'aise dès qu'ils se trouvaient entre des arbres et sous leurs feuillages. Il y avait là une contradiction qui lui échappait.
Offline mass  
#191 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 11:53:43(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Le groupe semblait avoir choisit la difficulté d'un long voyage vers les collines, alors qu'il aurait été plus logique de finir avec les plaines plus faciles d'accès et donc plus rapidement explorable.

Andreï se tourna vers l'halfling il avait été choqué par son discours : « Je ne connais pas ton histoire , ce que je sais c'est que tu as signé une charte, pour explorer ces lieux pour les seigneurs-épéistes du Brevoy et pour cela tu leur dois tout ce que tu trouveras sur ces terres. Nous sommes là pour amener la civilisation dans ces terres inconnues aux nom des seigneurs-épéistes, je serais intransigeant la dessus. »

Andreï se leva pour aller préparer son cheval, ils auraient une longue journée le lendemain direction les collines.
Offline Eurynomos  
#192 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 17:37:38(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Gaëlan avait froncé les sourcils en entendant les propos tenus par Andreï.

«  Je souhaiterais mettre au clair de trois petit points... Certes, nous œœuvrons pour le Brévoy au nom des Seigneurs-épéistes que Pharasma épargne leurs âmes, ici, dans les terres dérobées. Nous tenons notre autorité dans ces terres de leur main. Cependant, je ne fais pas ça, et je crois que ce n'est le cas de personne ici, pour "rien". Nous sommes ici pour civiliser, découvrir et aménager une nouvelle terre prospère.

Mais nos découvertes et les richesses libres que nous mettons à jour ici sont à ceux qui les découvrent, mieux qui risque leur vie pour les obtenir. Et en ce point, je rejoins parfaitement la Gerboise. Nous sommes les envoyés du Brévoy, ici, nous disposons en son nom des ressources, des richesses de cette terre. En contrepartie, nous devons y faire appliquer la LOI et la JUSTICE, et ce, au péril de notre vie. Nous pouvons devenir de simple pion sur un échiquier, ou prendre en main notre impact sur cette terre vierge. La manière dont les choses doivent se passer est à notre entière disposition. Nous pourrions asservir ses gens et les changer en esclaves, exploitant les ressources des mines, de la forêt et des champs d'une main de fer...  »
Gaëlan laisse trainer sa phrase, son regard longuement posé sur la Gerboise. «  Comme nous pourrions établir ici les bases législatives d'une nouvelle Andoran, permettant à chaque sito... city...Citoyens d'avoir son mot à dire sur l'orientation du pays et et sur le nom de ses dirigeants... Une terre où chacun quelque soit son origine, sa race ou sa croyance, aurait un mot à dire.


Personnellement, je crois dans la dignité de chaque individu, mais je crois aussi que les gens sont influençables. Qu'une distribution de pain avant une élection pourrait faire changer beaucoup d'avis et que l'égalité n'empêchera jamais l'homme ambitieux de manger la main du plus petit en dessous de lui.

Bref, les Seigneurs-épéistes nous ont donné tout pouvoir en leur nom pour explorer ses terres inhospitalières. Je crois qu'il serait bon d'utiliser conjointement ces ressources pour améliorer et investir auprès des futurs colons... Mais cela n'a jamais été une obligation Andreï...  »


Gaëlan appréhender la réponse d'Andreï. Il était souvent en opposition avec son compagnon de route sur des sujets importants. Malgré leur opposition, Gaëlan avait peu à peu changer d'avis sur le Guerrier. Il le savait fidèle à une juste cause, mais peut-être un peu trop impulsif. Un tempérament qui se lisserait surement avec l'âge.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Mordicus  
#193 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 23:34:55(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
« Gaëlan a raison. Tout ce qui intéresse les seigneurs épéistes, c'est une frontière sure.
Si nous réussissons à pacifier la région, c'est tant mieux pour nous sinon, c'est tant pis pour nous, ils recruterons d'autres fous pour faire le travail jusqu'à ce qu'ils tombent sur un groupe qui réussisse.
Mais la seule chose qu'ils attendent de nous c'est une frontière sure. Rien d'autre. »


Il ne manquerait plus que l'on ne se fasse tuer pour rien.
Offline Mériadec  
#194 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 23:51:24(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
« Si je peux me permettre, je trouve que nous allons un peu vite en besogne. Pour l'instant, la question d'un éventuel trésor susceptible d'intéresser les seigneurs-épéistes ne se pose pas. A mon avis on en est très loin. Maintenant, notre exploration nécessite de l'argent et notre charte nous autorise à utiliser l'argent que nous trouvons pour nous équiper et continuer notre devoir. Cependant, si un gros trésor doit être trouvé et malgré la charte qui nous dit que nous pouvons en disposer, je vous soumettrai l'idée d'en faire partager les gens de la région que nous avons déjà rencontré et ceux que nous rencontrerons. Si un autre comptoir peut être construit, ce serait un bon début pour continuer notre exploration et rendre ces terres plus sûres par exemple. »
Offline mass  
#195 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 02:13:27(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Andreï se tourna , il semblait être énervé. « Je ne sais pas à quoi vous pensez, mais si nous sommes ici, c'est de la volonté des seigneurs-épéistes et je serrais fidèle à leur précepte, c'est quoi cette histoire d'Andoran, cette bande d'anarchiste, pouah qu'est ce qui ne faut pas entendre. Explorons !! Le Brevoy sera nous faire signe quand elle voudra que l'on leur rende ceux qu'on leur doit, et je serais me souvenir d'où je viens. Maintenant je ne veux plus parler, j'ai mon cheval à préparer. A demain, à l'aube. »

Le jeune homme blond s'éloigna.
Offline Eurynomos  
#196 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 18:16:43(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
"Pendant ce temps-là, Chez Svetlana"

«  Bon, comme convenue, je voudrais 60 rations environs, ainsi que de la nourriture pour les animaux et payé la pension pour les 15 prochains jours pour les montures qui reste ici.  »
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline nan2tyx  
#197 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 18:18:59(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
« Doucement mes amis. Nous ne sommes point là pour étaler nos divergences, d'autant plus devant une telle assistance. Et pour le moment, la question ne se pose pas. Nous n'avons pas encore mis la main sur le moindre trésor qui pourrait porter à discussion. » Il n'était pas sur d'avoir éteint toutes les rancoeurs, mais il espérait ainsi faire comprendre aux uns et aux autres que de tels confrontation devaient rester du domaine de la sphère privée et qu'en faire bénéficier tout étranger à leur groupe ne pourrait avoir que de fâcheuses conséquences.

Décidément, l'enseignement des seigneurs-épéistes est bien ancré dans l'esprit de certains. Ils tueraient père et mère pour obéir à leurs préceptes... Il va falloir que je reste vigilant là-dessus si on ne veut pas que notre petite troupe s'écharpe avant d'avoir fini la colonisation complète de la région. Il sera temps de réfléchir à sa destinée une fois que nous aurons mis la main dessus. Mais pour le moment il est un peu trop tôt et d'autres tâches nous attendent.

La décision semblait avoir été prise, et même si tout le monde n'était pas d'accord sur la destination des prochains jours, au moins la démocratie avait été respectée. Cela était déjà une bonne base. Ceux qui avaient fait des concessions auraient gain de cause à leur tour un peu plus tard. Il en allait ainsi dans toute décision où la loi du plus grand nombre avait cours. Allister replia la carte qui avait été dépliée sur la table et la rangea avec ses affaires. Puis, se levant avec un grand sourire, il dit « Je vais moi aussi me retirer. Je tombe de sommeil et une grande route nous attend à partir de demain. » Il fit quelques pas vers le dortoir puis se retourna et s'adressa à Jhod « Oh, au fait, que comptez-vous faire ces prochains jours ? Au cas où nous aurions des nouvelles à vous faire parvenir. » En fonction de la réponse de son interlocuteur, il demanderait sûrement un petit service à Miles avant qu'ils ne quittent le fortin le lendemain.
Offline Dalvyn  
#198 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 18:35:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Jhod répondit qu'il resterait sans doute à proximité du comptoir, s'en éloignant peut-être de temps en temps pour un jour ou deux histoire d'aller chasser et de ramener de la viande et des peaux selon les besoins.

Pharast, 25ème jour

Les nuages qui couvraient le ciel à l'aurore ne tardèrent pas à se dégager, de sorte que la matinée fut claire et ensoleillée. Grâce à une légère brise, la température restait relativement fraîche. C'était le climat idéal pour se remettre en route et reprendre l'exploration.
Offline Mériadec  
#199 Envoyé le : mercredi 26 mai 2010 00:20:10(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Suite à la conversation de la soirée, Erwanez eut bien du mal à s'endormir et malgré cela elle se réveilla de bonne heure. Elle en profita, comme dans chaque moment de doutes, pour prier Erastil avec toute la foi qui l'animait. Elle espérait sincèrement que les désaccords au sein du groupe disparaîtraient une fois que l'exploration reprendrait. Ainsi, elle ne parla pas beaucoup durant le petit déjeuner et c'est avec un certain soulagement qu'elle monta sur son cheval pour continuer l'exploration par cette belle journée. En partant, elle ne put s'empêcher de se tourner pour regarder le comptoir. C'était la première fois qu'elle en partait avec un certain soulagement.
Offline Elentir  
#200 Envoyé le : mercredi 26 mai 2010 00:31:52(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Sam trottinait gaiment. La matinée promettait d’être belle et les découvertes seraient forcément au rendez-vous.

Il n’en fallait pas plus à La Gerboise pour rester optimiste. Il ne pensait plus à la discussion de la veille, sur leur degré d’engagement par rapport à Restov. L’essentiel pour l’instant, était d’aller de l’avant, pas de s’affirmer comme vassal de la noblesse. Il avait remercié Gaëlan de prendre soin d’eux en gérant une partie de la logistique d’approvisionnement. Quant au halfeling, dès que l’occasion se présenterait, il irait aider à la chasse et à la cueillette.

Il se rappela de sa promesse à Bokken, et fit tout son possible pour repérer au gré du voyage des baies de crocs.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
11 Pages«<891011>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET