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Offline raventher  
#1 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 17:16:36(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Bonjour,
Est ce qu'il faut tenir compte du Niveau des jouers pour distribuer des Xps.
Je m'explique dans ma partie j'ai des joueurs de différents niveaux, dois je donner plus d'XPs aux joueurs de bas niveau ou pas?
Il me semble que c'était comme ça dans D&D.
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Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 17:24:45(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : raventher Aller au message cité
Bonjour,
Est ce qu'il faut tenir compte du Niveau des jouers pour distribuer des Xps.
Je m'explique dans ma partie j'ai des joueurs de différents niveaux, dois je donner plus d'XPs aux joueurs de bas niveau ou pas?
Il me semble que c'était comme ça dans D&D.


Si tu veux laisser une chance que les joueurs de plus bas niveau rattrape les autres, alors oui.
J'ai toujours procédé ainsi , à l'époque ou je distribuait les PXs, je ne sais pas si ca a changer sur pathfinder, mais j'ai envie de te dire que c'est a toi de décider.

Moi personnellement, je file les niveaux quand c est nécessaire et je récompense leur bonnes idées par des points héroiques.
thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#3 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 17:54:35(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
En Pathfinder, les XP sont fixes, et ne dépendent pas du niveau des personnages.

Un personnage de niveau 1 gagnera autant d'XP en battant un gobelin qu'un personnage de niveau 10 en battant le même gobelin.

Cependant, les tables d'XP pour monter de niveau ont changé.

Voici le lien pour les tables d'XP pour monter le niveau des personnages : Progression des personnages.
Voici le lien pour les récompenses d'XP pour chaque monstre : Rencontres

EDIT : cette synchro avec Guigui !!!

Modifié par un utilisateur lundi 15 avril 2013 17:59:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 17:54:35(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
C'était effectivement comme ça en D&D3.5 (niveau plus faible -> plus d'XP) mais les règles d'attribution d'XP ont été simplifiées en Pathfinder. Sauf erreur de ma part, ce système n'existe plus.

A toi de voir si le fait que certains de tes joueurs jouent des PJ plus faibles induit un déficit de fun (autrement dit, est-ce que ça les gonfle ? Wink ). Si oui, alors fais en sorte qu'ils puissent progressivement rattraper leurs camarades plus avancés. Personnellement, si j'étais confronté à cela, j'opterais pour un gain d'XP majoré de 50% jusqu'à ce que le PJ atteigne le niveau moyen du groupe.
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Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 18:01:03(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Je ne crois pas avoir lu aucune règle de ce genre dans PRPG.

Cependant, les courbes d'XP étant ce qu'elles sont, à la longue la différence d'XP entre les joueurs sera minime. Ca n'a peut-etre une réelle importance que dans les tous premiers niveaux ces considérations là.
Offline Drimar  
#6 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 10:14:01(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Tu peux aussi faire une session à part avec tes joueurs de bas niveau pour leur faire gagner de l'XP et développer leur RP.

Modifié par un utilisateur mardi 16 avril 2013 10:14:34(UTC)  | Raison: ortho

thanks 1 utilisateur a remercié Drimar pour l'utilité de ce message.
Offline vigneron  
#7 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 10:45:53(UTC)
vigneron
Rang : Membre
Inscrit le : 05/04/2013(UTC)
Messages : 10
Localisation : drôme
Perso le maître du jeu qui ma initié à pathfinder n'appliquait pas les règles, il fait une proportion pour chaque monstre pour les ex, donc si tu as pris 7,5 pv soit 1,5 gobelin tu obtient en gros 200 exp (135 + la moitié).
Pour lui celui qui bâche le plus doit monter le plus vite.
Sa pose donc des problèmes au soigneur mais dans le groupe c'est un druide avec un petit félin donc il gagne des exp avec lui.

Mais il est vrai que quand tu changes de joueurs il y a des différance de niveaux donc j'ai trouvé une astuce.
Vu qu'a 3 joueurs sa fait peu, pas facile d'équilibrer les combats, je rajoute mon perso (quand je suis maître du jeu) pour aider le groupe, à 4 perso tout est plus facile (un paladin, un druide, un prêtre et mon rodeur).

Mon rodeur que je joue en plus de faire maître du jeu, bien évidement je participe pas aux discussions juste au combat et aux jet de perception (rodeur quoi) gagne 1500 exp.
Je donne 80% (100 % sa fait trop) au joueur ayant le moi exp, puis 60% au 2e ayant le moi exp et ainsi de suite et moi plus le plus gros bâcheur (qui a le plus exp) je me donne 20%. Comme sa je progresse un peu et sa permet d'équilibré les niveaux tous en ne prenant pas trop de retard.

Le système de pathfinder prend moi de temps mais à ma table qui n'est pas que la mienne (2 maître du jeu peut être un 3e bientôt) les groupes sont varié donc dans tous les cas il faut compenser pour les nouveaux joueurs.
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 13:19:52(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : vigneron Aller au message cité
Perso le maître du jeu qui ma initié à pathfinder n'appliquait pas les règles, il fait une proportion pour chaque monstre pour les ex, donc si tu as pris 7,5 pv soit 1,5 gobelin tu obtient en gros 200 exp (135 + la moitié).
Pour lui celui qui bâche le plus doit monter le plus vite.

C'est un système que je qualifierai sans hésiter de totalement débile. On en revient aux errements de D&D tel qu'il était il y a 35 ans (et encore, c'est même pas sûr Huh ).
Un tel système nie totalement la distribution de rôles au sein de l'équipe. Ainsi, un lanceur de sorts qui boosterait ses alliés ou débufferait les ennemis (rôles de soutien/contrôle extrêmement utiles, voire vitaux, mais qui ne font pas de dégâts) ne gagnerait rien ? Et le roublard qui se glisse furtivement pour délivrer la princesse (objectif du scénario) pendant que ses copains occupent le vilain nécromant et ses sbires ? Il ne gagne rien non plus ?

Non, vraiment, par quelque bout qu'on le prenne, un tel système d'attribution d'XP n'a pas de sens. Tu peux le dire de ma part à ton ancien MJ. Tongue

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Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 13:24:58(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
J'allais dire quelque chose de très approchant, quoi que sûrement de façon un peu plus diplomate Tongue Ce système réfute totalement le RP pour en faire un shoot them up. J'imagine bien la scène (pour l'avoir vécue dans ma jeunesse, quand seuls les monstres rapportaient de l'xp) :
joueur 1 : "on peut contourner les monstres pour aller voler le trésor tranquillou grâce à mon invisibilité."
joueur 2 : "mais t'es fou? On n'aura pas l'xp si on fait ça!"
ThumpUp
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 13:37:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
J'allais dire quelque chose de très approchant, quoi que sûrement de façon un peu plus diplomate

La diplomatie, c'est bon pour les elfes et les bardes ! Cool
J'avoue, j'y suis allé un peu fort. Ce n'est pas du tout contre toi, vigneron. C'est juste que ça m'énerve de voir qu'on peut encore concevoir le jeu de cette manière. Énervement tout à fait illégitime par ailleurs, puisque chacun joue bien comme il le souhaite.

Modifié par un utilisateur mardi 16 avril 2013 13:39:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline raventher  
#11 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 15:08:16(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait mon joueur de bas niveau joue une prêtresse drow donc il a commencé avec deux niveaux de moins que les autres.
Offline Clarius  
#12 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 15:23:45(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Moi je donne plus ou moins la même XP pour tous les joueurs. Ils ont tous oeuvrés dans un même but, plus ou moins combattu les mêmes monstres et accomplis les mêmes quêtes. Et bien sur, des bonus/malus en fonction de leurs prises d'initiative, leurs idées, leur RP, etc... Plein de petites choses en fait qui fluctuent...

Après, en ce qui concerne ton problème, je donnerais sensiblement pluss d'XP aux joueurs qui sont de plus bas niveau. Peut-être pas de manière flagrante, mais un ptit peu plus à chaque session histoire de gratter peu à peu leur différence.

Tu peux aussi leur faire une session à part pour leur donner l'XP qui leur manque...

Quoi qu'il en soit je laisserai pas le gouffre s'installer, déja parce que ca déséquilibre les combats, également parce que ca frustre les joueurs qui sont les plus bas.

Globiblobalement, voila Smile
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 15:32:04(UTC)
LeoDanto
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Localisation : Bordeaux
Regardons les chiffres.

Imaginons que ta prêtresse drow soit lvl 2. Le reste du groupe est donc lvl 4 (vu qu'ils sont 2 lvl d'écart d'après ce que tu indiques).

Sur une progression normale:
XP nécessaire pour passer du lvl 2 au lvl 3: 3 000
XP nécessaire pour passer du lvl 3 au lvl 4: 4 000
XP nécessaire pour passer du lvl 4 au lvl 5: 6 000

Dans cette configuration, la prêtresse a donc 7 000 XP de retard (elle n'en aurait que 5 000 si elle était lvl 1 et le reste du groupe lvl 3).

Comme tous les membres du groupe progressent à la même vitesse idéalement (en tout cas, c'est ainsi qu'il est prévu de le faire dans PRPG), la prêtresse aura grosse modo atteint le lvl 5 lorsque les joueurs seront au lvl 6.

Et pour passer du lvl 5 au lvl 6 il faut 8 000 XP.

En gros, sans rien toucher à la distribution d'XP, la prêtresse aura rejoint le niveau du groupe dès le niveau 5.

Après, on peut souhaiter que ça aille plus vite, mais l'avantage du prêtre, c'est que même de niveau "plus faible" que le reste du groupe, il reste un super atout toujours utile!
Donc libre à toi de faire ce que tu veux, mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit nécessaire de s'enquiquiner à modifier la distribution d'XP.
Offline Elneth  
#14 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 15:42:09(UTC)
Elneth
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Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : raventher Aller au message cité
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait mon joueur de bas niveau joue une prêtresse drow donc il a commencé avec deux niveaux de moins que les autres.


Si c'est un ajustement de niveau ce n'est pas tout à fait pareil puisque dans ce cas l'équilibre a déjà été fait. Cependant si tu utilise les drows de pathfinder alors un ajustement de niveau me parait superflus. Ok ils sont puissants mais l'advanced race guide leur attribue 15 RP (race point) les tengus sont à 13 (mais ils ont des attaques naturelles et un bonus aux épées, donc il y a forcément un des deux qui ne sera pas utilisé) et les races de base sont autour de 9,10,11.

A mon avis l'ajustement de niveau peu ne pas se justifier si tu joue dans un scénario qui se déroule dans une zone en surface exposé à la lumière du jour et peuplée de gens qui tuent les drow à vue. Et puis Pathfinder est un jeu de rôle alors du moment que personne ne se sent lésé je pense qu'il n'est pas indispensable d'introduire des ajustement de niveau qui risquent d'être vécu d’avantage comme une punition qu'autre chose. Smile

Modifié par un utilisateur mardi 16 avril 2013 15:46:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
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Avh
Offline raventher  
#15 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 08:23:07(UTC)
raventher
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Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Désolé je débute. C'est quoi les (race point) pour les drows.
En fait c'est vrai le joueur l'a pris comme une punition.
Offline LeoDanto  
#16 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 09:14:15(UTC)
LeoDanto
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Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est une statistique qui est décrite dans le Guide des Races avancées qui, sauf erreur de ma part, n'a pas encore été traduit par BBE. D'après ce que j'ai compris, cette stat permet de créer une race de A à Z en achetant des caracs, des pouvoirs et des compétences.
Elle permet ainsi d'un simple coup d'oeil d'évaluer grossièrement la "puissance" relative des races les unes par rapport aux autres.
Offline Guigui.  
#17 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 10:17:56(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Le drow revu par Pathfinder n'est pas aussi fort que sa version 3.5. L'ajustement de niveau de +2 qu'il avait ne se justifie plus, à mon avis.
Pour ma part, je dirais que tout ce que est en dessous de 15 RP peut être autorisé tel quel par le MJ sans trop de risques. Si un joueur insiste lourdement pour avoir une race puissante et que j'estime qu'un individu de cette race peut s'intégrer à ma campagne, je donnerais un ajustement de niveau de +1 entre 16 et 20 RP, de +2 entre 21 et 25 RP. Je n'autoriserais pas de race au-dessus de 25 RP.

Par ailleurs, le système des RP donne certes une indication mais comme tout barême automatisé, il comporte certainement des erreurs d'appréciation. Certaines races sont sans doute plus puissantes que ce que laisse penser leur nombre de RP, d'autres moins. Il faudrait regarder en détail.
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Offline Maxximilius  
#18 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 15:46:27(UTC)
Maxximilius
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 27
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
les tengus sont à 13 (mais ils ont des attaques naturelles et un bonus aux épées, donc il y a forcément un des deux qui ne sera pas utilisé)


Au contraire, il est plus avantageux pour un tengu de faire des attaques à outrance avec des épées, auxquelles il ajoute une attaque naturelle à -5. Wink
"Mes nombreux archétypes sont à votre disposition pour diversifier vos parties.
On a toujours besoin d'un peu plus de matière grise dans son jeu !
"
thanks 1 utilisateur a remercié Maxximilius pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 16:39:07(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Le message de raventher ne le précise pas mais peut-être son joueur incanre un drow noble (qui est bine plus puissant que le drow standard).
Offline vaidaick  
#20 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 16:57:59(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Autre question d'ailleurs : est-il réellement 2 niveaux en dessous des autres PJ?
Par exemple, si le groupe est niveau 4, est-il réellement niveau 2, donc avec 2 dés de vie? Ou lui as-tu mis 2 niveaux de race et 2 niveaux de classe? (donc il est niveau 4, a 4 dés de vie, etc... mais n'est que niveau 2 dans sa classe)
Car il peut faire un drow avec les règles des humanoïdes, donc avoir +2d8 PV, +1 BBA, +3 réflexes, et (2 + Int) x 2 points de compétence, en plus de ce que ces 2 niveaux de classe lui donnent. Smile
(Cela dit, je confirme, ce n'est pas une race qui vaut un modificateur de +2 au niveau, même +1 me semble superflu.... sauf noble, comme le dit Agasha Smile)

Modifié par un utilisateur mercredi 17 avril 2013 16:59:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

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