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Offline steakz0r  
#1 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 09:42:17(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

J'ai quelques questions à propos des manoeuvres offensives :

Bousculade :
On ne peut pas repousser l'adversaire dans un élément solide ou un obstacle, mais peut-on le repousser dans un feu ou une fosse ?

Lutte :
Si on agrippe un adversaire qui n'est pas adjacent alors on l'amène à une case adjacente. Que se passe-t-il si entre l'adversaire non adjacent et l'attaquant il y a un feu ou une fosse (ou un autre truc qui pique)? On peut le foutre dedans ?

Est-ce qu'une cible immobilisée dans le cadre d'une lutte est considérée comme sans défense (et peut donc se prendre un coup de grâce ou autre par un allié de son agresseur)?

Renversement :
D'après les règles la cible peut "laisser passer" son adversaire pou l'esquiver et éviter d'être renversée... et ce sans aucun jet. C'est automatique ? Du coup comment on fait pour renverser quelqu'un ?

Merci =)

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 09:43:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Vackipleur  
#2 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 11:41:41(UTC)
Vackipleur
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2012(UTC)
Messages : 98
Alors:

Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Bousculade :
On ne peut pas repousser l'adversaire dans un élément solide ou un obstacle, mais peut-on le repousser dans un feu ou une fosse ?


Non, j'applique la même règle que pour le Repositionnement : "vous ne pouvez pas utiliser cette manœuvre pour déplacer un ennemi vers un endroit intrinsèquement dangereux (comme une fosse ou un mur de feu)."


Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Lutte :
Si on agrippe un adversaire qui n'est pas adjacent alors on l'amène à une case adjacente. Que se passe-t-il si entre l'adversaire non adjacent et l'attaquant il y a un feu ou une fosse (ou un autre truc qui pique)? On peut le foutre dedans ?

Je considérerai que la case n'est pas libre donc la lutte échoue ("il l’entraîne dans une case adjacente libre (s’il n’y en a pas, la lutte échoue"). Par contre, il est possible de déplacer sa cible vers une case dangereuse ("S’il essaie de mettre son ennemi en danger, en le plaçant dans un mur de feu ou en le poussant dans une fosse par exemple, la cible a droit à une tentative gratuite pour se libérer, avec un bonus de +4.") mais cela veut dire que la lutte est déjà engagée et qu'elle a réussi.


Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Est-ce qu'une cible immobilisée dans le cadre d'une lutte est considérée comme sans défense (et peut donc se prendre un coup de grâce ou autre par un allié de son agresseur)?


Non car il est simplement immobilisé ("Une créature immobilisée est fermement retenue et ne peut pas entreprendre la moindre action. Elle ne peut pas se déplacer et elle ne bénéficie pas de son bonus à le Dextérité. Elle subit un malus de -4 à sa CA".
Pour faire un coup de grâce, il en faut plus (Sans défense: "Un personnage sans défense possède une valeur effective de Dextérité de 0 (soit un modificateur de -5). Toute attaque de corps à corps lancée contre le personnage s’effectue à +4 au jet (ce qui revient à attaquer un adversaire à terre)."

Rappel: un coup de grâce nécessite une action complexe !!!


Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Renversement :
D'après les règles la cible peut "laisser passer" son adversaire pou l'esquiver et éviter d'être renversée... et ce sans aucun jet. C'est automatique ? Du coup comment on fait pour renverser quelqu'un ?


Bah c'est seulement si elle veut te laisser passer et c'est automatiquement réussi. Si elle préfère résister (et ne pas se faire prendre en tenaille plus tard) tu suis les règles habituelles.


Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Merci =)

Pas de souci. N'oublie pas qu'il faut un Don pour faire des manœuvres offensives sans déclencher une attaque d'opportunité !!!

Enfin, ces limitations ont été créées dans le but de rendre le jeu "friendly" et d'empêcher les "ouins-ouins".

Exemple du MJ: "Ouin, les méchants joueurs ont tué mon beau PNJ en le poussant dans une fosse insondable au 1er round de combat..."

Exemple de joueur: "Ouin, le méchant MJ a immobilisé mon personnage et l'a tué d'un coup de grâce. Je n'ai rien pu faire. Ce jeu est trop injuste ! Je vous déteste tous !" (*bruit de la pompe d'un shotgun")

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 11:44:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Vackipleur pour l'utilité de ce message.
Offline Silk  
#3 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 11:47:12(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Écrit à l'origine par : Ours1984 Aller au message cité
Alors:

Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Bousculade :
On ne peut pas repousser l'adversaire dans un élément solide ou un obstacle, mais peut-on le repousser dans un feu ou une fosse ?


Non, j'applique la même règle que pour le Repositionnement : "vous ne pouvez pas utiliser cette manœuvre pour déplacer un ennemi vers un endroit intrinsèquement dangereux (comme une fosse ou un mur de feu)."




Pas d'accord: Le texte de Création de Fosse (Create Pit) mentionne explicitement la bousculade comme exemple pour pouvoir projeter un adversaire dans un trou. Ca me parait donc être une utilisation on ne peut plus normale de la manoeuvre. Et oui, balancer un pnj dans le grand canyon au premier round de combat est non seulement marrant, mais efficace... enfin, sauf pour le roublard qui se tape l'escalade parce qu'il veut absolument looter le cadavre.

Écrit à l'origine par : Ours1984 Aller au message cité


Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Renversement :
D'après les règles la cible peut "laisser passer" son adversaire pou l'esquiver et éviter d'être renversée... et ce sans aucun jet. C'est automatique ? Du coup comment on fait pour renverser quelqu'un ?


Bah c'est seulement si elle veut te laisser passer et c'est automatiquement réussi. Si elle préfère résister (et ne pas se faire prendre en tenaille plus tard) tu suis les règles habituelles.


En ayant lu la description du renversement, je me pose une question supplémentaire. Il est dit que la manoeuvre nécessite une action simple, et qu'elle doit être exécutée pendant un déplacement ou une charge. La charge nécessitant une action complexe, ou une action simple pendant le round de surprise, d'où sort cette action simple supplémentaire nécessaire à la réalisation du renversement?

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 11:55:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Silk pour l'utilité de ce message.
Offline Vackipleur  
#4 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:09:36(UTC)
Vackipleur
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2012(UTC)
Messages : 98
Écrit à l'origine par : Silk Aller au message cité
Pas d'accord: Le texte de Création de Fosse (Create Pit) mentionne explicitement la bousculade comme exemple pour pouvoir projeter un adversaire dans un trou. Ca me parait donc être une utilisation on ne peut plus normale de la manoeuvre. Et oui, balancer un pnj dans le grand canyon au premier round de combat est non seulement marrant, mais efficace... enfin, sauf pour le roublard qui se tape l'escalade parce qu'il veut absolument looter le cadavre.


Cool ça va donc "whiner" Smile


Écrit à l'origine par : Silk Aller au message cité
En ayant lu la description du renversement, je me pose une question supplémentaire. Il est dit que la manoeuvre nécessite une action simple, et qu'elle doit être exécutée pendant un déplacement ou une charge. La charge nécessitant une action complexe, ou une action simple pendant le round de surprise, d'où sort cette action simple supplémentaire nécessaire à la réalisation du renversement?


En fait, je pense que ça remplace l'attaque durant la charge:

- ou bien tu fais un déplacement + un renversement
- ou bien tu fais ta charge (mvt x2) + renversement avec le bonus de +1 toucher / -2 CA
- en cas de charge durant un round de surprise, tu fais ton mouvement (x1) + renversement à la place de l'attaque (avec les modificateurs habituels).
thanks 1 utilisateur a remercié Vackipleur pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#5 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 14:01:28(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Pour bousculade, je suis du même avis que Silk, c'est d'ailleurs tout l’intérêt de cette manœuvre. Si on ne peut plus pousser ses adversaires dans les rivières de lave en fusion, ça ne vaut pas le coup de prendre le don Science de la bousculade.

Et même sans le don ça peut être utile de provoquer une AO pour se débarrasser d'un ennemi (Spoiler pour City of Golden Death, dernier module du Cycle de l'immortalité)

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#6 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 14:29:34(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Nickel, merci pour vos réponses rapides =)
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