Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dava  
#21 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 01:04:37(UTC)
Dava
Rang : Membre
Inscrit le : 27/12/2019(UTC)
Messages : 11
Sérieusement? La RD de dégâts est donc quasi-inutile... très rapidement l'aventurier a une arme +1, et donc peut faire tous ses dégâts face à un dracosire qui aurait RD20/Magie? Le pauvre dragon de 1,200ans se fait démonter en 3 rounds par un groupe joueur lvl 14-15 en ce cas.

Et donc la phrase écrite plus haut : "Pour faire court, la réduction de dégâts s'applique essentiellement aux dégâts des armes", est complétement fausse. N'est-ce pas? Le zombie qui a réduction RD5/tranchant, sa RD fonctionne contre la magie aussi puisque "Magie" n'est pas spécifiée dans les faiblesses de sa RD?
Offline Guigui  
#22 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 01:56:31(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,764
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
Sérieusement? La RD de dégâts est donc quasi-inutile... très rapidement l'aventurier a une arme +1, et donc peut faire tous ses dégâts face à un dracosire qui aurait RD20/Magie? Le pauvre dragon de 1,200ans se fait démonter en 3 rounds par un groupe joueur lvl 14-15 en ce cas.

Et bien... oui. En théorie, un groupe de niveau 15 est effectivement capable d'affronter un dragon rouge vénérable (FP 19). Bien que ça corresponde à une rencontre de niveau supérieur à "héroïque" d'après cette table, le calcul des FP n'est pas une science exacte et beaucoup de choses dépendent de la préparation du groupe. Ceci dit, il faut aussi se rendre compte de ce qu'un groupe de niveau 15 est capable de faire, les PJ sont des demi-dieux à ce stade.

Cite:
Et donc la phrase écrite plus haut : "Pour faire court, la réduction de dégâts s'applique essentiellement aux dégâts des armes", est complétement fausse. N'est-ce pas? Le zombie qui a réduction RD5/tranchant, sa RD fonctionne contre la magie aussi puisque "Magie" n'est pas spécifiée dans les faiblesses de sa RD?

Tu sais, si tu n'es pas convaincu, le mieux serait juste que tu lises les règles sur la réduction de dégâts. Je t'ai mis le lien dans mon message précédent.
Entre autres choses, la capacité de monstre dit ceci :
Cite:
Les créatures qui bénéficient de cette particularité ignorent les dégâts infligés par la plupart des armes et des attaques naturelles. [...]Les attaques d’énergie (même celles qui ne sont pas magiques), les sorts, les pouvoirs magiques et les capacités surnaturelles infligent des dégâts normaux par contre. Certains types d’armes spécifiques peuvent également les blesser (voir plus bas). La description indique la quantité de dégâts que la créature ignore (généralement entre 5 et 15 points) ainsi que les armes contre lesquelles la réduction de dégâts est inefficace.


Et en haut de la page, on lit que une RD 5/magie signifie que la créature subit 5 points de dégâts de moins de toutes les armes non-magiques.

Modifié par un utilisateur dimanche 3 octobre 2021 02:01:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Hulk  
#23 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 03:08:16(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 772
Hello,

La DR du zombie s'applique contre les armes magiques qui ne font pas des dégâts tranchants. Elle ne s'applique pas contre "la magie" en général, comme les dégâts des sorts, sauf les quelques sorts qui font des dégâts "comme des armes".

La phrase "Pour faire court, la réduction de dégâts s'applique essentiellement aux dégâts des armes" est globalement correcte, si on considère que le "essentiellement" sert de provision à la FAQ ci-dessus.

Pour le dragon, effectivement, les aventuriers passent facilement une DR/magic... mais ce qui m'inquiète, quand un dragon a une DR20/magic, c'est qu'il a aussi un NLS17+...


edit: Ninja

Modifié par un utilisateur dimanche 3 octobre 2021 03:25:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dava  
#24 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 06:04:08(UTC)
Dava
Rang : Membre
Inscrit le : 27/12/2019(UTC)
Messages : 11
Cite:
- RD 15/- signifie que la RD n'est bypassée par rien.


Et le poste suivant :
Cite:
Les créatures qui bénéficient de cette particularité ignorent les dégâts infligés par la plupart des armes et des attaques naturelles. [...]Les attaques d’énergie (même celles qui ne sont pas magiques), les sorts, les pouvoirs magiques et les capacités surnaturelles infligent des dégâts normaux par contre.


Donc c'est bypassé par rien sauf que c'est bypassé presque tout... si tu lances un sort ou si tu as une arme+1 en main (ben oui si tu rencontres un RD15, c'est logiquement que tu as au moins une arme magique de base). reste éventuellement ton pet pour qui la RD va s'appliquer.

Et...notre ami Hulk lui dit l'inverse : maintenant une épée longue +1 n'est pas considérée comme une attaque magique puisqu'elle ne peut pas bypassé le RD5/tranchant...
Offline Hulk  
#25 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 08:20:26(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 772
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
Et...notre ami Hulk lui dit l'inverse : maintenant une épée longue +1 n'est pas considérée comme une attaque magique puisqu'elle ne peut pas bypassé le RD5/tranchant...

Blink
Je crois surtout que tu as compris de travers: je n'ai rien dit de tel.

J'ai dit que la DR/tranchant du zombie s'applique indépendamment du bonus magique de l'arme, à partir du moment où celle-ci ne fait pas des dégâts tranchants.
Donc une épée longue +1 ignore la DR du zombie, non pas parce qu'elle est +1, mais parce que c'est une épée longue. En revanche, une masse d'armes +1 subit la DR du zombie, parce qu'une masse fait des dégâts contondants et on se fiche qu'elle soit magique.

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#26 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 11:22:51(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,764
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
Donc c'est bypassé par rien sauf que c'est bypassé presque tout...

Glare Je disais "c'est bypassé par rien" parmi les trucs auxquels la DR s'applique. C'est-à-dire les attaques par arme.

Après, franchement, si la règle sur la RD ne te plaît pas, change la règle. Ça sera plus simple et plus rapide que d'essayer d'en tordre le sens.

Modifié par un utilisateur dimanche 3 octobre 2021 13:22:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Sined69  
#27 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 12:52:55(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 153
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
Cite:
- RD 15/- signifie que la RD n'est bypassée par rien.


Et le poste suivant :
Cite:
Les créatures qui bénéficient de cette particularité ignorent les dégâts infligés par la plupart des armes et des attaques naturelles. [...]Les attaques d’énergie (même celles qui ne sont pas magiques), les sorts, les pouvoirs magiques et les capacités surnaturelles infligent des dégâts normaux par contre.


Donc c'est bypassé par rien sauf que c'est bypassé presque tout... si tu lances un sort ou si tu as une arme+1 en main (ben oui si tu rencontres un RD15, c'est logiquement que tu as au moins une arme magique de base). reste éventuellement ton pet pour qui la RD va s'appliquer.

Et...notre ami Hulk lui dit l'inverse : maintenant une épée longue +1 n'est pas considérée comme une attaque magique puisqu'elle ne peut pas bypassé le RD5/tranchant...


Pour faire clair : une RD X/- n'est bypassée par aucune attaque par arme, ni par les sorts frappants comme des armes, mais par tous les autres sorts.
Tu peux avoir une arme +5 sainte bénie en adamantium, si tu frappes une créature qui a une RD 15/-, tu réduis les dégats de 15
Par contre, avec un projectile magique qui inflige 1d4+1, même si la RD est 99999/- (ou quoi que ce soit derrière la barre), tu infliges des dégâts sans réduction.
Offline Dava  
#28 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 22:27:44(UTC)
Dava
Rang : Membre
Inscrit le : 27/12/2019(UTC)
Messages : 11
Cite:
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
Sérieusement? La RD de dégâts est donc quasi-inutile... très rapidement l'aventurier a une arme +1, et donc peut faire tous ses dégâts face à un dracosire qui aurait RD20/Magie? Le pauvre dragon de 1,200ans se fait démonter en 3 rounds par un groupe joueur lvl 14-15 en ce cas.

Et bien... oui.


C'est cette réponse qui va en contradiction avec le reste ;) une fois l'arme même magique ne passe pas à travers le RD/Magie, l'autre fois il passe à travers.

Dans ton cas Hulk, c'est bien moi qui est écrit à l'envers (en mixant RD5/tranchant avec RD5/contondant). Mais je voulais savoir si une arme +1 permet ou non de bypasser un RD étant donné que certaines l’interprète comme étant magique, donc étant une attaque magique, donc qui bypasse toutes les RD... et là dans ce cas la RD me paraissait complétement useless. Mais ok là je comprends bien que finalement comme je pensais au départ le +1 ne permet pas de passer outre le RD.
Même si le lien donné par Guigui dit l'inverse :
"Surpasser la réduction des dégâts. Il est possible d’ignorer ce pouvoir en utilisant certains matériaux, des armes magiques (toute arme dotée d’un bonus d’altération de +1 ou plus aux jets d’attaque et de dégâts, mais pas les armes de maître), certains types d’armes (comme tranchantes ou contondantes) et les armes alignées."

Modifié par un utilisateur dimanche 3 octobre 2021 22:35:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#29 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2021 23:28:17(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,764
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
C'est cette réponse qui va en contradiction avec le reste ;) une fois l'arme même magique ne passe pas à travers le RD/Magie, l'autre fois il passe à travers.

Alors là, il va falloir que tu m'expliques, s'il te plaît, qui a dit, et à quel moment, qu'une arme magique ne passait pas la RD/Magie ?

Cite:
Dans ton cas Hulk, c'est bien moi qui est écrit à l'envers (en mixant RD5/tranchant avec RD5/contondant). Mais je voulais savoir si une arme +1 permet ou non de bypasser un RD étant donné que certaines l’interprète comme étant magique, donc étant une attaque magique, donc qui bypasse toutes les RD... et là dans ce cas la RD me paraissait complétement useless. Mais ok là je comprends bien que finalement comme je pensais au départ le +1 ne permet pas de passer outre le RD.

Bon, il va vraiment falloir reprendre depuis le début... S'il te plaît, fais un effort pour nous lire.

Si dans "RD/Magie" c'est le "Magie" qui te perturbe, remplace-le par" RD/arme +1 ou supérieur". Une arme magique n'est pas une attaque magique, c'est une arme magique. La RD ne concerne que les armes. Une arme magique ne passe pas une RD/-, et elle ne passe pas non plus une RD/contondant si elle n'est pas contondante.

C'est pas compliqué, tu dois juste regarder ce qu'il y a d'écrit derrière le / : si c'est "magie", les armes magiques passent. Si c'est "contondant", les armes contondantes (magiques ou non) passent. Si c'est "argent", les armes en argent ou en mithral (magiques ou non) passent. Etc.

Modifié par un utilisateur lundi 4 octobre 2021 01:49:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Targo  
#30 Envoyé le : lundi 4 octobre 2021 00:51:14(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 106
Je vais ajouter mon grain de sel ici.

Dava je comprends ta frustration à ne pas bien saisir, moi-même j'étais comme ça à mes débuts. Je te propose une explication simple mais plus detaillée et en étapes, en espérant que ça va te permettre de comprendre.

Pour faire vraiment très très simple, les armes produisent différents types de dégâts. Il y a les dégâts tranchants, contondants et perforant, c'est les 3 types de dégâts où le principe est simple à comprendre, pas de malentendu là dessus.

Dans Pathfinder cependant, il y a en plus des dégâts en fonction du matériau : Acier, Argent, Adamantium (et je ne vais pas citer tout le reste y en a pas mal). Tu connais sans doute les faiblesses des loups garous face à l'argent. Eh bien certaines créatures ont une faiblesse pour l'adamantium pour les même raisons.

Et on en vient aux armes magiques. La magie contenue dans ces armes est une faiblesse pour certaines créatures comme l'argent pour les loups garous et vampires. Il s'agit en fait d'un type de dégâts que fait une arme, comme si c'était fait dans un matériau spécial.

Ici cependant vient le moment du malentendu : les dégâts des armes magiques... ne sont PAS magiques (à l'exception des enchantements comme les armes de feu bien entendu). Pas plus que les dégâts d'une arme en argent ne sont des dégâts d'argent, ça n'a aucun sens de dire ça. La "magie" des armes magiques est simplement qu'elles sont une faiblesse pour certaines créatures comme les dragons. (Au passage oui un groupe de 4 aventuriers niveau 14 peut vaincre un dragon FP19 en 3 rounds, mais seulement s'ils ne se font pas anéantir par ce même dragon en 2. Après le MJ décide de ce qu'il veut dans son scénario et peut faire en sorte que le groupe ait plus de chance, c'est lui qui décide qui gagne)

Maintenant les dégâts de sorts...
Comme les armes, les sorts font différents types de dégâts : feu, froid, son, acide, électricité, énergie positive/négative... comme la RD pour les armes, ces dégâts peuvent être réduits avec des résistances aux énergies destructives, obtenus soit avec des sorts, soit avec des capacités raciales, ou des capacités de classe. Tant qu'une créature ne possède pas la résistance contre l'énergie destructive adéquate, elle subit les pleins dégâts de ces sorts, même si elle a un milliard de RD.

Certains sorts cependant invoquent des armes ou des projectiles comme des stalactites de glace. Le sort peut alors spécifier qu'il fait des dégâts perforants, contondants ou tranchants, et dans ce cas de figure précis la RD des armes de la créature s'applique. Ces sorts sont rares mais pas inexistants.

Enfin je vais conclure avec le sort projectile magique. Sa force c'est justement le fait de pouvoir faire des dégâts purs en ignorant toutes les résistances d'un ennemi, c'est pour cela qu'il est bien malgré le peu de dégâts qu'il fait.


J'espère que ça t'a été utile comme explication.
Offline Dava  
#31 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 03:45:19(UTC)
Dava
Rang : Membre
Inscrit le : 27/12/2019(UTC)
Messages : 11
Ce n'est pas la RD que je ne saisissais pas bien de façon générale au départ, c'est juste le RDxx/Magie... mais je comprends pourquoi j'ai eu tant de mal à le comprendre: elle est complétement incohérente!
J'en reviens à mon exemple du dracosire de 1.200ans, une des créatures les plus puissantes du jeu et qui fait sa renommé, il a un super RD20/Magie qu'il a développé au fil des siècles et... qui va être bypassé dans 99,9999% des cas! super! si un PJ a des sorts ou juste une arme +1 et vient l'affronter sa RD légendaire n'est plus d'aucune utilité. La seule situation utile serait s'il troc son arme pour la fourche du paysan du coin...
Ainsi, la RD du squelette ou du zombi de base est bien plus puissante que celle du dragon... hmm hmm

Mais bref, je vais faire comme guigui l'a conseillé : adapter les règles. Dans ce cas précis, ça me parait être plus que du bon sens pour rééquilibrer le jeu.
Offline Sined69  
#32 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 07:34:05(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 153
Une adaptation simple, qui était la norme en DD3 : la RD n'était pas magie, mais +1, +2...+5, signifiant le niveau minimum d'enchantement nécessaire pour passer la RD.

En gros, si tu décides qu'un 20/magie devient 20/+5, il ne suffit plus d'une simple arme magique pour passer la RD, mais une arme avec un bonus d'altération de +5.... Et là, ce n'est plus tout à fait la même chose.
Offline Hulk  
#33 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 08:44:33(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 772
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
mais je comprends pourquoi j'ai eu tant de mal à le comprendre: elle est complétement incohérente!




La DR/tranchant du zombie s'ignore avec une vulgaire dague à 2po. La DR/magie du dragon demande une arme magique à 2300po, ou a minima, une huile d'arme magique à 50po qui dure 1min.
La milice ou l'armée régulière est facilement équipée en armes tranchantes et pourra gérer une horde de zombies.
Par contre, il est bien trop coûteux de l'équiper en armes magiques, donc on ne peut pas envoyer l'armée abattre le dragon qui terrorise la région: même 2000 archers ou arbalétriers ne lui feront rien. Tu peux bien avoir 100 flèches qui touchent à chaque round (5% de chances de faire un 20 naturel x2000 attaques/round), elles ne passeront pas la DR du dragon.
Et quitte à devoir débourser 100,000po en huiles d'arme magique (à supposer que l'on dispose d'assez de temps et de crafteurs pour les fabriquer), autant engager une bande de mercenaires suréquipés et surburnés pour s'en occuper: ça évite les pertes humaines et s'ils échouent, on n'a même pas besoin de les payer.

Bref, la DR/magie du dragon explique pourquoi il faut des aventuriers pour gérer la menace qu'il représente. C'est justement ce genre de détails qui donnent de la cohérence à l'univers.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2021 11:14:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#34 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 12:58:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,764
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
Mais bref, je vais faire comme guigui l'a conseillé : adapter les règles. Dans ce cas précis, ça me parait être plus que du bon sens pour rééquilibrer le jeu.

Personnellement, je pense que le jeu n'a aucun besoin d'être "rééquilibré" et que, comme Hulk vient de le montrer, il n'y a aucune incohérence dans l'univers de jeu sur ce point. Le "bon sens" est un piège, on a toujours l'impression qu'il est commun à tout le monde alors qu'en réalité chacun voit midi à sa porte.

Mais encore une fois, tu es MJ et c'est ta table, donc... Tu fais bien comme tu veux.

Dans ce cas, je te suggère soit de suivre la proposition de Sined (bien qu'elle introduise une mécanique qui n'existe pas à PF), soit de transformer la RD/Magie des dragons en RD/-, mais peut-être en la baissant de 5 points.

Après, la question est aussi : est-ce que le dragon est censé être un adversaire des PJ ou non ? Parce que s'il est censé être un adversaire et qu'il est également censé pouvoir être vaincu, alors il faut faire très attention avec la modification des stats.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2021 12:59:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Sined69  
#35 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 14:06:05(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 153
Pour préciser, sans vérifier, mais les seuils étaient :
5/+1
10/+2
15/+3
20/+4
25/+5
... (oui, au-dela du niveau 20, on pouvait dépasser +5 de bonus d'altération)

Je rappelle aussi qu'il existe des capacités permettant d'outrepasser une RD XX/-, genre le châtiment du mal des paladins sur les créatures maléfiques.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2021 14:07:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#36 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 14:44:17(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,764
Écrit à l'origine par : Sined69 Aller au message cité
Pour préciser, sans vérifier, mais les seuils étaient :
5/+1
10/+2
15/+3
20/+4
25/+5
... (oui, au-dela du niveau 20, on pouvait dépasser +5 de bonus d'altération)

En fait, je viens de vérifier et ces seuils n'existaient pas en 3.5. C'était DR XX/Magie comme dans PF. Ainsi pour les dragons...

Ça ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne idée d'ailleurs.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Sined69  
#37 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2021 15:00:37(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 153
Je parle de 3.0, pas assez joué à la 3.5 pour connaitre
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET