Cette classe de prestige a été modifiée dans l'Adventurer's Guide, sa traduction a donc été modifiée pour coller à sa plus récente itération.
Cliquez pour afficher/cacher l'information
Les chevaliers de la liberté forment une organisation militaire d’élite chargée de répandre les croyances idéologiques du pays tout en protégeant ses intérêts, à l’étranger comme au sein de ses frontières. Les chevaliers sont basés dans la ville portuaire d’Almas. Ils forment un vaste groupe très éclectique composé de soldats spécialement entraînés et se divisent en trois branches : les Gardes de la liberté qui veille à la sécurité du pays, les Missionnaires de la liberté qui étendent l’idéologie du Berceau de la liberté dans le monde par la diplomatie et les armes et, d’après les rumeurs, un groupe secret appelé les Espions de la liberté qui s’occupe de l’espionnage et d’autres activités similaires auprès des entités hostiles. De ces trois groupes, ce sont les Missionnaires de la liberté qui sont les plus connus en dehors du pays, surtout à travers leur force navale qui attaque les galères pour libérer les esclaves.

Le Missionnaire de la liberté
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécial
1+1+0+1+0Ennemi des esclavagistes +2, cœur de liberté, marin et survivant
2+2+1+1+1Chance de l’aigle 1/jour
3+3+1+2+1Discours héroïque, pièges naturels 1
4+4+1+2+1Liens de camaraderie 1/jour, aide supérieure
5+5+2+3+2Ennemi des esclavagistes +4, bénédiction de l'avoral, manipulateur subtil
6+6+2+3+2Briseur de chaînes, pièges naturels 2, chance de l’aigle 2/jour
7+7+2+4+2Liens de camaraderie 2/jour (rapide)
8+8+3+4+3Fureur de l'avoral
9+9+3+5+3Ennemi des esclavagistes +6, pièges naturels 3
10+10+3+5+3Liens de camaraderie 3/jour (libre), chance de l’aigle 3/jour

Dés de vie. d10.

Conditions

Pour devenir un Missionnaire de la liberté, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Alignement. Bon

Dons. Volonté de fer

Compétences. 5 rangs en Diplomatie, 2 rangs en Connaissances (histoire), 2 rangs en Connaissances (folklore local), 5 rangs en Psychologie.

Spécial. Il faut qu’un chevalier de la liberté vétéran invite le personnage au sein de l’organisation.

Compétences de classe

Voici les compétences de classe des Missionnaires de la liberté (et la caractéristique associée à chacun) : Bluff (Cha), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (noblesse) (Int), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Intimidation (Cha), Linguistique (Int), Natation (For), Perception (Sag), Psychologie (Sag), Survie (Sag).

Points de compétence par niveau. 4 + modificateur d’Intelligence.

Caractéristiques de la classe

Voici les aptitudes du Missionnaire de la liberté.

Armes et armures

Les Missionnaire de la liberté n’apprennent pas à manier une arme ni à porter une armure supplémentaire.

Cœur de liberté (Ext)

Un Missionnaire de la liberté gagne un bonus de moral de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de charme et de coercition et contre toutes les tentatives qui visent à s’emparer de son corps ou de son esprit.

Ennemi des esclavagistes (Ext)

Un Missionnaire de la liberté gagne un bonus de +2 aux tests de Bluff, de Connaissances, de Perception, de Psychologie et de Survie contre les marchands et les propriétaires d’esclaves. De même, il gagne un bonus de +2 aux jets d’attaque et de dégâts contre ces gens. Au niveau 5, ce bonus passe à +4, et au niveau 9 il passe à +6. Ce bonus est assimilé à un bonus d’ennemi juré. Si le Missionnaire de la liberté possède déjà un bonus de ce type grâce à une autre classe et que sa cible est un de ses ennemis jurés en plus d’être un esclavagiste, les bonus ne se cumulent pas : il utilise juste le bonus le plus élevé.

Marin et survivant (Ext)

Un Missionnaire de la liberté ajoute son niveau de classe aux tests de Profession (marin) et de Survie quand il se trouve dans la nature sauvage ou en mer.

Chance de l’aigle (Ext)

Au niveau 2, une fois par jour, le personnage peut refaire un jet de d20 mais il est obligé de conserver le second résultat, même s’il est pire que le premier. Au niveau 6, le personnage peut utiliser chance de l'aigle deux fois par jour, et au niveau 10, il peut le faire trois fois par jour.

Discours héroïque (Sur)

Au niveau 3, le Missionnaire de la liberté peut devenir une source d’inspiration pour ses alliés, quand il leur parle d’héroïsme, de grandeur et des idéaux du Berceau de la liberté. Cela fonctionne comme l’inspiration vaillante du barde. Pour déterminer la puissance de l’effet, on prend le niveau du Missionnaire comme niveau de barde. Si le Missionnaire est un barde, il ajoute les niveaux de ses deux classes pour déterminer l’efficacité de cet effet et de son inspiration vaillante de barde. Chaque jour, le Missionnaire de la liberté peut utiliser ce pouvoir un nombre de rounds égal à son niveau de classe plus son modificateur de Charisme.

Pièges naturels (Ext)

Auniveau 3, le Missionnaire de la liberté obtient Apprendre un piège de rôdeur comme don supplémentaire (il n'a pas besoin de remplir le prérequis des 5 rangs en Survie). Comme à l'accoutumée, il apprend un piège de rôdeur extraordinaire (choisi parmi les suivants : collet, piège à alarme, piège à marquage, piège à nuée, piège brûlant, piège de feu, piège empoisonnné, et piège explosif). Au niveau 6, le Missionnaire de la liberté apprend un second piège, et au niveau 9 il en apprend un troisième. Le nombre de fois qu'il peut utiliser un piège est égal à son niveau de classe + son modificateur de Sagesse.

Liens de camaraderie (Ext)

À partir du niveau 4, l’amour que le Missionnaire éprouve pour la liberté et la haine qu’il voue à l’esclavagisme sont tels qu’il éveille des sentiments similaires chez ses compagnons. Une fois par jour et par une action de mouvement, il peut donner la moitié de son bonus d’ennemi des esclavagistes à ses alliés, à condition qu’ils se trouvent dans un rayon de 9 mètres et qu’ils le voient ou l’entendent. Ce bonus s’applique alors à toutes les cibles valables et dure un nombre de rounds égal au modificateur de Charisme du Missionnaire de la liberté (1 round au minimum). Ce bonus ne se cumule pas avec les bonus d’ennemi juré des alliés qui utilisent le plus élevé le cas échéant. Au niveau 7, le Missionnaire de la liberté peut utiliser liens de camaraderie deux fois par jour, et l'activer par une action rapide. Au niveau 10, il peut utiliser cette capacité trois fois par jour, et l'activer par une action libre.

Aide supérieure (Ext)

Au niveau 4, quand le personnage utilise l’action aider quelqu'un, il donne un bonus de +4 au lieu de +2 à l’attaque ou à la CA de son allié.

Manipulateur subtil (Ext)

À partir du niveau 5, si le Missionnaire de la liberté dépense une action complexe pour étudier une cible, il a droit à un test de Psychologie opposé à un jet de Volonté de la cible. Si cette dernière échoue, le Missionnaire gagne un bonus de circonstances de +5 aux tests de Diplomatie effectués contre elle pendant un nombre de jours égal à son modificateur de Sagesse. Le Missionnaire ne peut utiliser ce pouvoir qu’une fois par jour sur une même cible.

Bénédiction de l'avoral (Sur)

À partir du niveau 5, le Missionnaire de la liberté reçoit la bénédiction de l’avoral qui protège le Berceau de la liberté. Il gagne un bonus de compétence de +10 aux tests d’Acrobaties pour sauter en hauteur ou en longueur, un bonus de +4 aux tests de Perception, et il est toujours protégé par un effet de feuille morte. Si cet effet est dissipé, il peut le réactiver par une action de mouvement.

Briseur de chaînes (Ext)

À partir du niveau 6, quand un Missionnaire de la liberté s’attaque à des liens, des chaînes ou des menottes, ses attaques ignorent 10 points de solidité. Ce pouvoir s’applique aussi à la destruction d’armes dotées d’une chaîne comme les fléaux, les nunchakus et les chaînes cloutées, à l’armure et aux armes des kytons, aux chaînes animées avec animation d’objets, etc. Le Missionnaire gagne aussi un bonus de +10 aux tests pour échapper à des cordes ou des menottes.

Fureur de l'avoral (Sur)

À partir du niveau 7*, une fois par jour et par une action simple, le Missionnaire de la liberté peut donner corps à la rage qu’il ressent devant l’injustice qui règne dans le monde et la transformer en une aura de fureur vertueuse qui fonctionne comme une aura de terreur avec un rayon d’action de 9 mètres. Les ennemis qui se trouvent dans cette zone sont affectés par un sort de terreur (NLS 10, Volonté DD 15 + bonus de Charisme du Missionnaire). Les autres créatures présentes dans la zone (y compris le Missionnaire) sont inspirées par cette colère et peuvent refaire un jet de sauvegarde contre les effets de charme, de coercition ou de possession qui les affectent. Le Missionnaire de la liberté peut utiliser ce pouvoir tant qu’il est conscient, même s’il est paralysé ou sous un effet de charme, de coercition ou de possession qui modifie son jugement.

(*) Bien que cette capacité soit notée dans le tableau de progression de la classe comme obtenue au niveau 8, la description indique le niveau 7. Tant qu'un errata n'adresse pas cette incohérence, le choix définitif revient au MJ.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.