Manasaputra, Pitri crépusculaire (Barhisad)

Pitri crépusculaire (Barhisad)
FP 18
PX 153 600
Init +12 ; Sens vision dans le noir à 18 m ; Perception +35
Aura présence terrifiante (18 m, DD 23)
Défense
CA 36, contact 32, pris au dépourvu 27 (bouclier +4, Dex +8, esquive +1, Sag +14, taille -1)
pv 300 (24d10+168)
Réf +22, Vig +15, Vol +22 ; +2 contre les enchantements
Capacités défensives halo céruléen ; Immunités appel, maladie, poison ; Résistances adaptable 15 ; RM 29
Attaque
VD 12 m, vol 18 m (parfaite)
Corps à corps combat à mains nues, +28/+23/+18/+13 (2d10+8/19-20/×3)
Distance rayons lunaires, contact +31/+26/+21/+16 (8d6 froid et 8d6 énergie positive)
Magie psychique (Mag). (NLS 18 ; concentration +26 ; basé sur la Sagesse)
45 EP — bredouillement (3 EP, DD 21), chirurgie psychique (6 EP), coup mental VI (6 EP, DD 24), dégoût (2 EP, DD 20), effacement de l'esprit (4 EP, DD 22), éveil (5 EP), éveil de créature artificielle (6 EP), fouet d'ego V (7 EP, DD 25), image psychique (9 EP), pulsation synaptique suprême (5 EP, DD 23), surcharge synaptique (5 EP, DD 23)
Pouvoirs magiques (NLS 18 ; concentration +26 ; basé sur la Sagesse)
À volonté — changement de plan (sur lui-même uniquement), téléportation suprême (sur lui-même uniquement)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m
Attaques spéciales démantèlement anatomique, rayons lunaires, coup étourdissant (6/jour, DD 18)
Caractéristiques
For 19, Dex 27, Con 24, Int 18, Sag 26, Cha 13
BBA +24 ; BMO +29 ; DMD 62
Compétences Acrobaties +32 (+36 pour sauter), Art de la magie +31, Connaissances (mystères, exploration souterraine, histoire, plans) +31, Discrétion +31, Intimidation +25, Perception +35, Vol +41
Langues aklo, céleste, commun ; télépathie 30 m
Particularités ne respire pas, affinité avec l’énergie positive, troisième oeil
Écologie
Environnement tous (plan de l’Énergie positive)
Organisation solitaire
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Démantèlement anatomique (Ext). Un pitri crépusculaire a une compréhension instinctive de la manière de déconstruire les formes tangibles. Il ajoute donc son modificateur de Sagesse au lieu de son modificateur de Force aux dégâts infligés par son attaque à mains nues. Quand il réussit un coup critique en utilisant le combat à mains nues, un pitri crépusculaire multiplie par trois le nombre de dégâts qu’il inflige.
Halo céruléen (Sur). Les pitris crépusculaires sont nimbés d’une inquiétante lumière d’un bleu azur, dont on raconte qu’elle est l’écho d’une précédente version du multivers. Tant que ce halo entoure le pitri, sa lumière lui accorde un bonus de bouclier de +4 à la CA. Un pitri crépusculaire peut utiliser son aura de présence terrifiante seulement quand il est nimbé de son halo céruléen. Le pitri peut faire disparaître le halo par une action libre, même quand ce n’est pas son tour, afin de relancer un jet de sauvegarde ou annuler un coup critique. Le halo qui a été ainsi dissipé reparaît après 1d3 rounds.
Rayons lunaires (Sur). Un pitri crépusculaire peut projeter des rayons de lumière lunaire sur une distance de 30 mètres. Il peut tirer un unique rayon en utilisant une attaque, ou jusqu’à quatre rayons en faisant une attaque à outrance. Tirer un rayon ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Le pitri crépusculaire peut appliquer le don Frappe décisive à ses rayons lunaires. Chaque rayon inflige 8d6 points de dégâts de froid et 8d6 points de dégâts d’énergie positive. Cette énergie positive ne blesse pas les créatures qui ne subissent normalement pas de dégâts à cause de ce type d’énergie et elle ne les soigne pas non plus.
Troisième oeil (Sur). Par une action rapide, un pitri crépusculaire peut ouvrir ou fermer son troisième œil. Tant que cet œil est ouvert, le pitri crépusculaire a accès à une réserve supplémentaire de 45 points d’EP et gagne l’effet vision lucide en permanence, mais il perd les bénéfices liés à son halo céruléen. Cette réserve d’énergie psychique est séparée de la réserve normale du pitri crépusculaire et n’est accessible que tant que le troisième œil est ouvert. Les effets susceptibles d’aveugler un pitri crépusculaire l’empêchent d’utiliser cette capacité.

Une lumière céruléenne enveloppe ce gigantesque humanoïde à quatre bras dans un halo éclatant.

Alors que les prêtres et les oracles ont leurs propres mythes de la création, les manasaputras racontent une vérité sous-jacente à ces histoires : le multivers actuel n’est pas le premier à exister et il ne sera pas le dernier. Comme les cycles des saisons et de la lune, l’existence va et vient.

Tout comme les pitris de la plus haute caste, les pitris crépusculaires sont des manasaputras dont l’existence précède le multivers actuel. À la différence des pitris solaires, cependant, ces créatures ont pris le chemin de l’éveil dans le précédent multivers et non un multivers encore plus ancien. Durant cette existence inimaginable, les pitris crépusculaires étaient des mortels qui ont atteint le rang de manus. Ayant survécu à la fin de leur réalité d’origine, ils se sont réincarnés dans le multivers actuel sous la forme de manasaputras de haute caste. Mais bien qu’ils aient atteint un état supérieur, ils doivent maintenant faire face à de nombreux défis, car devenir un pitri crépusculaire est l’une des plus grandes épreuves à surmonter sur la voie qui mène à l’éveil absolu.

Cette transition entre les multivers a en effet eu pour conséquence de trancher le lien qui existait entre les âmes de ces anciens manus et le Feu cosmique de la création. Ce « crépuscule » force les nouveaux pitris à chercher l’éveil sans être guidés par le Feu.

Si ces créatures peuvent s’approcher du Feu cosmique dans le plan de l’Énergie positive, elles ne peuvent pas y pénétrer. Certains érudits occultes pensent qu’il s’agit simplement d’un tabou, mais cette barrière n’est pas seulement métaphysique. Ces pitris sont en effet incapables d’atteindre le même état d’intangibilité spirituelle que les autres manasaputras, nécessaire pour communier avec la flamme.

Certains érudits occultes enseignent que cet exil est une forme de punition pour des actions commises lors de précédentes incarnations, mais les pitris crépusculaires et solaires ne donnent pas foi à cette explication. Cet exil loin de la source cosmique est un test de souffrance spirituelle et d’autonomie. Sans l’aide du Feu cosmique, chaque pitri crépusculaire doit trouver en lui et dans les autres ce qui lui permettra d’atteindre le plein éveil, et cela est à la fois stimulant et éprouvant spirituellement. Si un pitri échoue à son test, il est détruit ou bien continue son existence dans des incarnations de moindre importance jusqu’à la fin de ce multivers et la création du suivant. Ceux qui réussissent à atteindre le plein éveil suite à ce test deviendront des pitris solaires à la naissance du multivers suivant. Cependant, la plupart des manasaputras qui atteignent le statut de pitri crépusculaire échouent d’abord et sont réincarnés en tant que manasaputras inférieurs de nombreuses fois avant de réussir et de devenir des pitris solaires.

Ces pitris étant déconnectés de la source cosmique, leur sagesse est parfois imparfaite, en tout cas si on la compare à celle des pitris solaires. Et si tous les pitris crépusculaires cherchent à promouvoir l’éveil dans l’univers, il peut arriver que leurs actions se mettent accidentellement en travers du chemin de la vérité éclairée.

Durant les premiers âges de ce multivers, les premiers pitris crépusculaires ont tenté non seulement de guider les jeunes races, mais aussi de partager leur savoir et leur raisonnement avec celles dont elles étaient les plus proches. Les conséquences de ces tentatives les hantent encore, car la maîtrise imparfaite de l’éveil cosmique de ces pitris a transformé les membres de ces races en êtres guidés seulement par la raison, la logique et des philosophies purement méthodiques. Ces croyances étant opposées à l’ascension spirituelle promue par les autres manasaputras, ces premières races ont évolué et son devenues à leur tour des extérieurs d’un type différent, gonflant les rangs de ce type de créatures. Finalement, les kumaras se sont résolus à intervenir afin de réparer une partie des dégâts causés accidentellement par les pitris crépusculaires. Mais suite à ces mésaventures, de nombreux pitris crépusculaires ont pris la décision de se reposer encore plus sur la contemplation et l’intuition que les autres manasaputras avant de prendre des décisions. D’autres pitris crépusculaires sont par contre devenus encore plus actifs, dans l’espoir de racheter leurs premières erreurs.

En dépit de leurs origines extraterrestres, les pitris crépusculaires cherchent à aider et inspirer les mortels qui se trouvent dans le plan Matériel. Ils cherchent et étudient avec soin les individus mortels, sociétés et mondes les plus prometteurs. Les mortels qui font preuve du plus grand potentiel à se développer pour devenir des manus dans une de leurs prochaines incarnations sont sélectionnés par les pitris crépusculaires qui leur enseignent les méthodes de contemplation, d’action mûrement réfléchie et de méditation ciblée qui leur permettront de progresser sur le chemin de l’éveil. Néanmoins, de telles interactions, que ce soit avec des mortels ou avec leurs congénères, peuvent être à double tranchant, car les pitris crépusculaires sont réputés pour leurs actions imprévisibles, les habitants du plan Matériel étant incapables de comprendre leurs raisonnements. De plus, leur absence de connexion avec le Feu cosmique les fait souvent paraître déconnectés des autres manasaputras. Néanmoins, quand ils quittent le plan de l’Énergie positive, une poignée de kumaras cherche l’aide des pitris crépusculaires, car ils apprécient la sagesse et les modes de pensée parfois étranges et inattendus qu’ils trouvent chez eux.

Les relations entre les pitris crépusculaires et les manus sont compliquées. De nombreux manus doivent en effet à au moins un pitri crépusculaire leurs premiers pas vers l’éveil et leur admission au sein de la caste des manasaputras. Mais une fois qu’ils ont transcendé leur forme mortelle, les nouveaux manus réalisent à quel point leurs anciens professeurs sont déconnectés de la source cosmique de toute chose. Ils se rendent immédiatement compte que les mots et les conseils des pitris crépusculaires sont pleins de vérités partielles et de culs-desac, en dépit de leurs intentions honnêtes et honorables. Ces manus accordent toujours aux membres de cette caste le respect et la déférence qu’ils méritent, et ils comprennent l’importance de ce test, d’autant qu’ils devront peut-être le passer eux aussi un jour. Mais ils font souvent de nombreux efforts pour éviter d’avoir à demander des conseils à un pitri crépusculaire. Les relations entre les pitris crépusculaires et les samsarans sont encore plus tendues, car les membres les plus instruits de cette race tiennent les pritris crépusculaires pour responsables de les avoir menés sur une voie qui a failli les faire sortir du cycle des réincarnations et de la voie qui mène à l’éveil. Et s’ils ne se permettraient jamais de manquer publiquement de respect à ces êtres plus élevés, ils sont pleins de doutes en ce qui concerne l’enseignement des pitris crépusculaires et ignorent leurs avis. Certains samsarans refusent même tout simplement l’aide proposée par ces manasaputras.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.