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Mais oui c'est bien ce que j'ai dit à mon précédent commentaire : Cite:D'ailleurs, j'ai regretté qu'un archétype n'ait pas été créé pour mieux exploiter cet arcane C'est juste pour montrer à Guyde que les solutions pour éviter qu'un magus ne ressemble a un autre magus sont trop minces.
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Oki, merci à vous, dommage qu'il n'y ait pas d'arcanes sympa avec une synergie avec d'autres trucs pour faire un magus un peu différent et typé tout en restant très efficace... :'( Et quid du dip duelliste avec l'arcane Arcane Flamboyant ? sur le papier ça a l'air sympa, même si j'ai bien conscience qu'on perds beaucoup en magie (la force principale du magus), mais on gagne en dons (attaque en finesse) et en capacités de combat (parade et riposte opportune c'est quand même bien fun et efficace). J'imagine que vous allez me dire premier hic que c'est pour un magus Dext, et que l'autre hic c'est le côte MAD du magus qui ne s'améliore pas du coup... bande de rabat-joie (mais couplé au sort Bras-long et au don Attaques réflexes, on tiendrait pas un truc sympa ?) Et Duperie magique ? y a rien à en tirer de sympa et efficace ? Arrive sans doute trop tard (niveau 12)... dommage Enfin, autre question, est-ce que la combo Maîtrise des baguette et Spécialiste des baguettes ne peut pas carrément renforcer l'arsenal magique du magus et éviter d'utiliser la réserve magique pour faire du souvenir magique ? (utilise-t'on d'ailleurs si souvent souvenir magique ?) Attention hein, je dis ça sans connaissance réelle du magus, juste pour entretenir un débat qui m'intéresse parce que j'adore les gish et que le magus quand il est sorti m'avait semblé être la classe que j'attendais dans cette veine de perso, mais depuis j'ai été un peu déçu en voyant qu'il y avait une ou deux façons ultra efficace de le jouer et que semble-t'il aucune autre technique n'atteignait une efficacité capable de concurrencer sérieusement le magus force ou magus dext à base de poigne électrique ultra bourrine. Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 21:12:21(UTC)
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Eeeeeh bien ! Il suffit que je m'absente 2 heures et voilà, c'est la foire Alors, dans l'ordre : 1/ Écrit à l'origine par : Alastor80 Tu sais c'est facile de me répondre ''T'as des chiffres" pour insinuer que c'est faux, (alors que j'ai quand même un fondement 30 ans de jeu dont au moins 20 sur 2 clubs, voilà sur ce quoi je me fonde puisque tu insistes à le savoir, et ben non je ne me fonde pas sur du vent Non en effet, tu te fondes sur du confit. Outre que "j'ai x années de pratique" est ce qu'on appelle un argument d'autorité, qui rejoint donc la longue liste des arguments fallacieux (parce qu'on peut avoir 20 ans de pratique et faire de la merde depuis 20 ans), 20 ans de jeu dans les deux mêmes clubs ça signifie probablement que tu t'es complètement confit dans les pratiques de ces deux clubs au point de finir par penser que c'est comme ça que tout le monde joue. C'est d'ailleurs un travers que tu manifestes pratiquement à chaque discussion : penser que tu es représentatif des joueurs de JdR. 2/ De toute façon, Vaidaick t'a asséné l'argument définitif qui démonte toutes tes justifications : pas besoin de faire elfe et/ou lamelié pour faire un magus Dex. Le build que j'ai fait est juste un build dans un topic, c'est pas un guide. Et tu sais quoi ? C'est pas grave que Vaidaick ait démonté tes justifications, parce qu'encore une fois, tu n'as pas besoin de justification pour légitimer ton magus force. Je propose donc qu'on solde ce point. 3/ Réserve de coup : comme je l'ai dit dans le topic d'à côté, mon opinion est que réserve de coup est franchement mauvais, il coûte bien trop cher en points de réserve. 4/ Cite:Par les traits, j'ai pensé au nain qui permet d'utiliser certains arcanes de métamagie sans augmenter le niveau du sort 1 fois de plus par jour avec ses points de classe de prédilection. Aaaaah, désolé mais non. Dans tes 2 clubs, il n'est pas rare que les MJ interdisent les nains. D'ailleurs, dans Kingmaker, pourquoi le Brévoy enverrait-il des nains libérer les Terres Volées ? Bien, maintenant, passons à la partie utile de ce post : Guyde écrit:mais depuis j'ai été un peu déçu en voyant qu'il y avait une ou deux façons ultra efficace de le jouer et que semble-t'il aucune autre technique n'atteignait une efficacité capable de concurrencer sérieusement le magus force ou magus dext à base de poigne électrique ultra bourrine. Et bien, depuis l'année dernière, il existe l'eldritch archer qui propose un nouveau style de combat pour le magus. J'ai regardé vite fait mais vu l'efficacité générale du tir à l'arc, je ne vois aucune raison pour qu'on ne puisse pas faire un build solide avec cet archétype. A méditer... Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 21:48:51(UTC)
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Écrit à l'origine par : Guyde Arcane flamboyant n'est pas très intéressant pour un magus, pour plusieurs raisons : -il a un BBA 3/4, et doit battre je jet d'attaque de l'adversaire. Contre des monstres, ça lui laisse peu de chances. Contre des combattants purs, ça lui laisse une chance sur les attaques itératives, peu de chances sur l'attaque principale. Au final, ça limite trop la "population" affectée. - il peut parer et non riposter. A priori, il ne lui reste jamais au moins un point de panache, vu qu'il n'en n'a pas du tout. Donc le pouvoir lui permet d'utiliser sa réserve arcanique pour activer la parade, mais il n'a pas de quoi activer la riposte. - Même s'il pouvait riposter, ça lui prendrait une action immédiate. Or, l'action immédiate lui prend son action rapide du prochain round. Et son action rapide, il l'utilise pour le don frappe magique, ou à plus haut niveau pour un sort en incantation rapide (via l'arcane magie accélérée ou la métamagie incantation rapide). Sans compter que la riposte, sans magie, n'est pas d'une grande puissance. Écrit à l'origine par : Guyde Et Duperie magique ? y a rien à en tirer de sympa et efficace ? Arrive sans doute trop tard (niveau 12)... dommage Trop tard (niveau 12), trop gourmand (2 dons : expertise du combat + science du sale coup), pas assez efficace (BMO trop faible par rapport au DMD des monstres, résultat ne durant qu'un round, annulable par une action de mouvement), en dehors de ce qu'on attend d'un magus (la classe n'est pas taillée pour faire du contrôle, y compris via des sorts... or là, on passe un round à ne faire que du contrôle). Cet arcane est vraiment mauvais. Écrit à l'origine par : Guyde Enfin, autre question, est-ce que la combo Maîtrise des baguette et Spécialiste des baguettes ne peut pas carrément renforcer l'arsenal magique du magus et éviter d'utiliser la réserve magique pour faire du souvenir magique ? (utilise-t'on d'ailleurs si souvent souvenir magique ?) Maitrise des baguettes permet d'utiliser l'intelligence pour le DD... mais il ne change rien en ce qui concerne le NLS. Du coup, soit tu as une baguette au NLS minimum (et l'intérêt de l'arcane se trouve limité), soit tu paies cher ta baguette. De plus, on utilise généralement décharge électrique justement parce qu'il n'y a pas de JS, vu que l'intelligence passe en second chez le magus, et ne sera pas maximisée. Et enfin, on ne peut pas mettre de métamagie sur une baguette, or le magus compte beaucoup sur des effets augmentés par la métamagie. D'une façon générale, les arcanes qui demandent des points de réserve magique sont plutôt peu intéressants. Souvenir magique est juste énorme : il te permet d'avoir LE bon sort au bon moment, même si tu l'as déjà utilisé. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Que des MJ ne veulent que des humains, j'en ai déjà vu et c'était assumé:
Par exemple, à une table, on a déjà joué des Pathfinderiens sur le monde de la "Terre". Que des humains parce qu'un Demi-orc, c'est pas vraiment courant dans le métro... De plus, on était censé être des mutants dans le genre des Xmens et le MJ n'aimait pas l'idée qu'on attire l'attention rien qu'avec notre physique.
Voici l'exemple numéro 1.
Il n'y a pas que les MJ qui "imposent" des humains. J'ai déjà vu que des tas de débutants choisissent automatiquement humains (ou demi-orc s'ils veulent un barbare). C'est normal: C'est une race simple, adaptable, elle n'impose aucune limite de roleplay (même si moi j'aime jouer des Nains-berbes végétariens et pacifiques, c'est pas le cas de tout le monde), elle n'est même pas si faible pour une race "ordinaire" et, en plus, aucun MJ au monde ne l'interdira ni ne posera de problèmes avec des scénarios de type thématique qui posent problème à certaines races (dans le genre démarrer l'aventure dans une ville naine en tant que demi-orc). Bref, j'ai déjà vu d'innombrables tables dans lesquelles les humains semblaient être la norme sans pour autant que le MJ intervienne.
Cela ne concerne pas le MJ mais voici un exemple numéro 2 de table avec 75% humains.
Et pour peu que le MJ joue sur un thème précis, les humains sont de véritables passe-partout: J'aime beaucoup les races Hommes-Poissons et Aquatiques mais si on ne joue pas à 90% près de l'eau, je suis obligé de me faire druide ou oracle avec création d'eau au minimum au niveau 1 pour survivre et je dois dormir dans un tonneau. Pour les orcs, si vous jouez dans une campagne qui se passe majoritairement dans des villes racistes ou encore des endroits où les peaux vertes hybrides sont réduits en esclavage, la tentation de jouer un semi-orc peut être faible.
0,57% des tables?! Je ne suis pas d'accord. Certes, les MJ vraiment bornés qui détestent voir une ménagerie de créatures qui voient toutes dans le noir (comme le premier groupe dans lequel j'étais: deux nains, deux semi-orcs, un svirfneblin et un aasimar) ou qui aiment bien les humains au point d'imposer la race ne sont pas légions mais je ne mets pas ma main au feu que cela est si rare.
Par contre, je suis quasi certain que la race la plus jouée du monde est sans nul doute l'humain... Et il suffit de se rendre compte que c'est la seule race qui joue aux jeux de rôles pour le comprendre.
| "Hardi, le dé va, Innocent et saccadé, Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche |
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Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
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Humhum, je m'égare mais je tiens aussi à faire une constatation évidente: Il n'y a pas de race officiel avec +2 Force et +2 Intelligence. j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour le charisme/la sagesse et la dextérité d'ailleurs quand on fait le recensement. Donc, l'humain est sans doute le choix le plus judicieux puisqu'il est le seul à pouvoir potentiellement avoir +2 à deux où il veut. | "Hardi, le dé va, Innocent et saccadé, Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche |
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
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Cite: la classe n'est pas taillée pour faire du contrôle, y compris via des sorts Je me permet d'intervenir sur ça pour signaler que oui, on peux le jouer contrôle et ça m'a l'air bien drole : Il a quelques bons sorts de contrôle comme appel des pierres ou toile d'araignée donc en magie, il peux. Et il est selon LE meilleur au croc en jambe. A creuser mais un magi fait pour ça avec un fouet peux vraiment être une sainte plaie pour ses cibles avec des sorts comme... Ben le petit coup au but en fait Par contre, ça demande un build pensé pour ça. | Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon. |
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Je n'ai pas dit que le magus ne pouvait pas faire de contrôle, j'ai dit que ce n'était pas une classe taillée pour faire du contrôle. Bien sûr qu'il a image silencieuse, appel des pierres, tempête de neige, tentacules noirs... Mais c'est un lanceur de sort sur 6 niveaux, avec une mécanique de classe faite pour cogner. Contrôler n'est clairement pas son job principal. Si tu veux faire un contrôleur, tu as les mêmes sorts, plus tôt, dans la liste de magicien. On peut s'amuser à faire un magus qui tape avec un cimeterre (ou autre) d'une main, et qui lance des sorts de contrôle ou de buff en combat magique de l'autre main. Mais ce n'est pas vraiment optimal. Quant au fouet... Plus on monte de niveau, moins c'est rentable. Non seulement ça coûte cher en dons, mais en plus c'est totalement inutile contre certains adversaires (volants, serpentins, multipattes...), et difficile contre les monstres avec un gros DMD. C'est à réserver aux campagnes urbaines, où on rencontre principalement des humanoïdes. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Cite:2/ De toute façon, Vaidaick t'a asséné l'argument définitif qui démonte toutes tes justifications : pas besoin de faire elfe et/ou lamelié pour faire un magus Dex. Le build que j'ai fait est juste un build dans un topic, c'est pas un guide. Et tu sais quoi ? C'est pas grave que Vaidaick ait démonté tes justifications, Vaidaick n'a rien démonté du tout au niveau de l'arme, c'est juste que tout le monde a raison et personne n'a tort, en fonction du contexte qu'on joue. Au Lamelié, j'explique juste que c'est un trompe l'oeil, que l'option coûte plus cher de ce que les apparences donnent au départ à la première lecture. Quand on reçoit l'arme on sacrifie 1 arcane au niveau 3, soit l'équivalent d'1 don, et ça c'est bien visible immédiatement. Mais qu'indirectement on perd 2 autres dons supplémentaires pour racheter ses points de réserve magique perdus. En somme quand on reçoit l'arme, on a 2 autres dons à rembourser à crédit pour remettre à niveau sa réserve magique. Après reste le choix que de le faire ou pas, on n'est pas obligé de racheter les points de réserve magique, mais dans ce cas on aura une réserve globale plus faible à terme. Et est- ce que Vaidaick peut contredire ce fait ? La Lame coûte quand même indirectement 3 dons (1 à payer immédiatement + 2 à crédits). En plus Vaidaick n'a même pas développé son argumentaire sur le Lamelié, mais il peut toujours le faire. Je dis simplement que choisir cet archétype a un coût, et il ne coûte pas juste 1 arcane à sacrifier au niveau 3. L'option est bien mais il faut accepter d'en payer le prix, car il y a quand même des sacrifices à consentir. Sinople Cite:Il n'y a pas de race officiel avec +2 Force et +2 Intelligence. Huh j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour le charisme/la sagesse et la dextérité d'ailleurs quand on fait le recensement. Donc, l'humain est sans doute le choix le plus judicieux puisqu'il est le seul à pouvoir potentiellement avoir +2 à deux où il veut.
L'humain est le seul a pouvoir attribuer 2 x +2 à des stats où il veut mais précise aussi avec sans pénalité de -2 à subir dans une caractéristique. Après il y a aussi l'Aasimar dans une moindre mesure, mais il ne bénéficie pas de toutes les combinaisons. Il n'y a que l'humain qui peut obtenir la combinaison +2 force +2 intelligence et sans pénalité et çà c'est optimal !.(notamment pour le Magus ! mais pas que lui...). Enfin l'option est surtout bien pour les Classes à répartition de caractéristiques MAD (Multi-Attribut*Dépendant), mais elle n'est pas aussi indispensable pour les classes qui n'exigent pas autant de caractéristiques différentes. Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 07:35:50(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alastor80 Au Lamelié, j'explique juste que c'est un trompe l'oeil, que l'option coûte plus cher de ce que les apparences donnent au départ à la première lecture. Quand on reçoit l'arme on sacrifie 1 arcane au niveau 3, soit l'équivalent d'1 don, et ça c'est bien visible immédiatement. Mais qu'indirectement on perd 2 autres dons supplémentaires pour racheter ses points de réserve magique perdus. En somme quand on reçoit l'arme, on a 2 autres dons à rembourser à crédit pour remettre à niveau sa réserve magique. Après reste le choix que de le faire ou pas, on n'est pas obligé de racheter les points de réserve magique, mais dans ce cas on aura une réserve globale plus faible à terme. Et est- ce que Vaidaick peut contredire ce fait ? La Lame coûte quand même indirectement 3 dons (1 à payer immédiatement + 2 à crédits). En plus Vaidaick n'a même pas développé son argumentaire sur le Lamelié, mais il peut toujours le faire. Je dis simplement que choisir cet archétype a un coût, et il ne coûte pas juste 1 arcane à sacrifier au niveau 3. Et après, va expliquer que non, tu ne construis pas ton build contre le lamelié... C'est n'importe quoi, on dirait que ça t'obsède, tu en parles tout le temps... Mais qu'est-ce qu'on en a à fiche, du lamelié, au bout d'un moment ? Quel rapport avec le sujet ? Cite:L'humain est le seul a pouvoir attribuer 2 x +2 à des stats où il veut mais précise aussi avec sans pénalité de -2 à subir dans une caractéristique. Après il y a aussi l'Aasimar dans une moindre mesure, mais il ne bénéficie pas de toutes les combinaisons. Il n'y a que l'humain qui peut obtenir la combinaison +2 force +2 intelligence et sans pénalité et çà c'est optimal !.(notamment pour le Magus ! mais pas que lui...) Non, c'est pourri. Notamment pour le magus, mais pas que lui. Je l'ai déjà dit plus haut, mais manifestement c'est tombé dans un trou noir. C'est un peu dommage que tu demandes des réactions et commentaires pour finalement ne pas y répondre... Un bonus de +1 à quelques trucs ne vaut clairement pas le don supplémentaire des humains, surtout pour une classe gourmande en dons. A la rigueur, pour un guerrier ou un moine ça passerait, parce que ces classes ont plein de dons bonus, mais je ne vois guère qu'avec le moine que ça ait une utilité. C'est clairement un choix sous-optimal. Le magus a beaucoup plus besoin de dons que de 16 d'Intelligence. | |
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Écrit à l'origine par : Alastor80 Sinople Cite:Il n'y a pas de race officiel avec +2 Force et +2 Intelligence. Huh j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour le charisme/la sagesse et la dextérité d'ailleurs quand on fait le recensement. Donc, l'humain est sans doute le choix le plus judicieux puisqu'il est le seul à pouvoir potentiellement avoir +2 à deux où il veut.
L'humain est le seul a pouvoir attribuer 2 x +2 à des stats où il veut mais précise aussi avec sans pénalité de -2 à subir dans une caractéristique. Après il y a aussi l'Aasimar dans une moindre mesure, mais il ne bénéficie pas de toutes les combinaisons. Il n'y a que l'humain qui peut obtenir la combinaison +2 force +2 intelligence et sans pénalité et çà c'est optimal !.(notamment pour le Magus ! mais pas que lui...). Enfin l'option est surtout bien pour les Classes à répartition de caractéristiques MAD (Multi-Attribut*Dépendant), mais elle n'est pas aussi indispensable pour les classes qui n'exigent pas autant de caractéristiques différentes. Depuis quand l'humain attribue deux fois +2 sans pénalité ? L'humain standard c'est un seul +2. Si tu parles du trait racial alternatif, double talent, il a en effet deux +2 aux caractéristiques sans pénalité sur ses caractéristiques mais en perdant le don supplementaire et le trait compétent soit un point de compétence par niveau. Je n'appelle pas ça sans pénalités. Et franchement, je ne comprend pas ce que vient faire cette conversation sur des volontés hypothétiques de Mj quand au choix des races quand on présente un build type comme ici. La fabrique sert à présenter les builds les plus efficaces possibles, chacun les adaptera en fonction de ses besoins. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
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Cite:Et après, va expliquer que non, tu ne construis pas ton build contre le lamelié... RollEyes C'est n'importe quoi, on dirait que ça t'obsède, tu en parles tout le temps... Mais qu'est-ce qu'on en a à fiche, du lamelié, au bout d'un moment ? Quel rapport avec le sujet ? Ce sujet était venu parce que j'expliquais à un intervenant que prendre cette option m'impliquer de sacrifier le Familier pour le +4 à l'initiative. Et que je devais racheter science de l'initiative sur l'arbre des dons généraux, et en l'occurrence cela impliquait d'en supprimer un sur cet arbre pour le placer et que c'était embêtant. D'autant qu'il y aussi les conditions de dons qui impliquent un niveau minimal pour les placer qui interfèrent. C'est comme Duck Gauthier, il m'avait parlé de Don pour les critiques, c'est vrai ce don est bien, j'y avais déjà pensé, mais pour le placer dans mon arbre, ça devient trop compliqué puisque d'autres dons occupent déjà les emplacements en question, à cause du niveau minimal des conditions à remplir pour les placer. Que Duck Gauthier regarde l'arbre sur mon build et regarde comment placer Don pour les critiques, il va se rendre compte que ce n'est pas si simple que ça. Il va falloir probablement prendre 1 don pris à haut niveau beaucoup plus tôt et qui ne servira pas pendant longtemps pour effectuer cette procédure. @ Lyana Cite:Si tu parles du trait racial alternatif, double talent, il a en effet deux +2 aux caractéristiques sans pénalité sur ses caractéristiques mais en perdant le don supplementaire et le trait compétent soit un point de compétence par niveau. Je n'appelle pas ça sans pénalités. Oui mais le point de compétence perdu par niveau, tu le récupères si tu le places en intelligence. D'où le fait qu'il est plus intéressant d'utiliser cette option pour une classe dépendant de l'intelligence. Cite:La fabrique sert à présenter les builds les plus efficaces possibles, chacun les adaptera en fonction de ses besoins. Entièrement d'accord avec toi ! Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 08:01:22(UTC)
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Lamelié donc hs :
Je ne te rejoins pas sur cet archetype. Tu dis perdre 3 dons, je dis gagner beaucoup plus au change.
Déjà, que fait cette arme ? C'est une arme magique cadeau qui évolue avec le temps donc un gain d'or.
C'est un objet doué de parole donc avec des astuces, un éclaireur mais aussi et on y pense pas, une alarme H24 (ma lame, elle gueule si on se fait attaquer la nuit)
C'est des dégâts en plus par action libre. Et pas des moindres vu qu'on parle de frappe magique (hop un don d'économie)
C'est la capacité à faire des doigts aux rd 999/-. Puisque tu peux faire des dégâts de ce que tu veux.
C'est taper avec joie l'intangible.
C'est gagner une SECONDE pool de reserve, celle de l'arme. Jusqu'à +6 que tu peux siphoner pour en gagner 3, et je crois que c'est notre retard.
A haut level, c'est une regen de vie ou de mana
Si tu l'ose, c'est un potentielle arnaque affreux. Va y, vend la pour rire. Et recupere la en claquant des doigts.
Bref, tu as beau dire, je pense que t'y gagne bien plus que perdre
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Duck gauthier
Pour les tours de garde, n'exagère pas ! Score de sagesse de l'arme ? Compétence de perception et la portée de ses sens qu'en est il ? Gueuler ? Il est juste dit qu'elle sait pas parler le commun mais ? Portée et intensité de sa voix est-elle définie ? Interprétation du Mj ? J'ajouterai qu'il faille la manipuler, donc l'avoir en main, pour que le porteur bénéficie du don vigilance, la lame elle ne bénéficie pas du don tenue ou pas tenue. Bref rappel quand même, la Lame noire est un partenaire et non un familier dominé, il y a aussi un objectif clair et précis à définir, normalement elle choisit un porteur susceptible de vouloir remplir le même objectif qu'elle. Bon j'imagine quand même que pour une Arme puissante, ça ne doit pas être un objectif facile à réaliser juste pour chiper les bonus, elle n'a pas été créée pour des desseins ridicules quand même. Toutefois, de manière positive, ça peut aider et servir au Pj à se fixer un but pour la création de son personnage concernant son backround. Mais il se doit aussi de l'assumer et non mettre l'objectif sous le tapis même en étant exposé à des situations compromettantes (puis la Lame noire peut parler aussi quand il ne faut pas ? ironie du sort et si le Porteur oublie trop souvent l'objectif, elle peut gueuler aussi ? ). --> Puisque les règles ne définissent pas la portée de sa voix, alors en tant que Mj, je serai hyper sympa, je laisserai la liberté au joueur de me définir l'intensité maximale de la voix de la Lame noire ! (au moins ça aura le mérité de pouvoir la définir sans injustice ). Mais c'est surtout aussi une bonne opportunité de se taper des bons moments de RP ! Pour les dégâts, perdre 4 points de réserve du Magus, c'est aussi perdre par exemple 4 décharges électriques (avec Sort intense + Lignage magique) soit 4 fois 10 dés de dégâts (20 dés dégâts sur critique). La Lame noire redéploie les dégâts autrement, donc on perd aussi une partie de son arsenal de dégâts d'un autre.côté, c'est donc le différentiel qui compte, alors qu'en est-il du différentiel au bout du compte ? .A perte ou bénéfice si extraordinaire que ça ? Ou encore équivalent ? Est-ce qu'un intervenant peut procéder à un calcul pour répondre objectivement à cette question de dégâts ? Oui c'est vrai, c'est un gain d'or, mais cela reste de l'or. Oui c'est vrai aussi, je te l'accorde tu peux syphonner ses points de réserves magiques, mais tu ne le fais pas avant le niveau 13. Donc, si tu ne joues jamais des campagnes qui dépassent le niveau 12, tu ne rentabiliseras pas cette option avec ton personnage. Ça perd de son intérêt si tu ne joues pas des campagnes niveaux 13 +. D'autant qu'elle n'a pas beaucoup point de réserve non plus (max 5 points au niveau 20, ce n'est pas un puits sans fond non plus). Aussi, tu ne récupères qu'un 1 point de réserve sur ton Magus pour 2 points syphonnés sur la Lame noire, tu ne récupères pas beaucoup ! Je ne sais même pas si cette option sera vraiment rentable, surtout qu'elle coûte 1 action complexe (en plein combat, tu m'expliques ?) et il faut remporter un test d'ego sur la Lame noire pour qu'elle consente à se faire syphonner. Conclusion : je suis d'accord avec vous, c'est un bon arcane, mais il relativiser la puissance de la Lame noire, et pas non plus exagérer son potentiel plus de ce qui est écrit. Enfin pour moi en tant que Mj, pour savoir si cette option est adaptée ou pas à un joueur, le critère sera de savoir s'il est prêt à assumer le caractère et les objectifs de la Lame noire.ou pas ! Si le Pj est prêt à s'investir à interpréter l'esprit de la classe ! Que le joueur soit bon enfant à prendre avec humour les rapports conflictuels avec la Lame noire, que le joueur comprenne aussi qu'elle intervienne verbalement lorsque son porteur commence à prendre des décisions contrariant ses objectifs, bref qu'il l'assume. Si le joueur l'assume ça ne sera que du bonheur ! Je serai même séduit qu'il ait choisi cette option (dans le cas contraire, je serai déçu évidemment)..
Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 10:17:18(UTC)
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Bon reprenons nos recherches de builds force alternatifs. Le magus force a... de la force (merci Monsieur de LAPALICE ) or, on sait tous qu'un build force est plus efficient avec une arme à deux mains... Parler d'un magus contrôle me fait penser que le magus dispose aussi des sorts Agrandissement et Long bras... avec une arme à deux mains à allonge, on a un magus avec une allonge de porc... Alors certes Agrandissement a un temps d'incantation de m... et devra plutôt être utilisé en potions (sauf à plus haut niveau lorsqu'on pourra le lancer en avance), mais bon. ajoutons à cela des sorts de contrôle et on a un perso qui pose sa patte sur le terrain non ? (certes on peut sans doute faire un meilleur contrôleur avec d'autres classes, mais pas forcément un contrôleur aussi versatile non ?) On peut y ajouter les arcanes : Familier pour avoir plus d'actions (avec familier amélioré) Perturbateur peut-être pas mal aussi du coup Assaut accéléré au niveau 9 Frappe critique au niveau 12 Bref, on peut essayer de monter un build là-dessus non ? Ce ne sera peut-être pas le plus méga efficace, mais on peut penser que ça resterait un perso utile à tous niveaux et correctement efficace non ? Que pensez-vous de l'arcane Protection intuitive ? Je la trouve pas mal dans une campagne chelaxienne ou korsovienne (bref avec un haut risque de bestioles convoquées) non ?
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Quelle sera la plus-value par rapport à un barde ? | |
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Écrit à l'origine par : Guyde Parler d'un magus contrôle me fait penser que le magus dispose aussi des sorts Agrandissement et Long bras... avec une arme à deux mains à allonge, on a un magus avec une allonge de porc... Alors certes Agrandissement a un temps d'incantation de m... et devra plutôt être utilisé en potions (sauf à plus haut niveau lorsqu'on pourra le lancer en avance), mais bon. ajoutons à cela des sorts de contrôle et on a un perso qui pose sa patte sur le terrain non ? Hem... Je te rappelle que combat magique, la capacité principale du magus et la base de son gameplay, n'est utilisable qu'avec une arme à une main... Et même si on accepte de faire l'impasse dessus, ça veut dire qu'on pourrifie également frappe magique dont le principal intérêt est d'être utilisé en combo avec combat magique. Du coup, je rejoins Nerghull : si on enlève tout ou partie de l'intérêt de ces deux capacités, que reste-t-il au magus par rapport au barde ? | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Par rapport au barde il lui reste toujours Frappe magique (qui n'est pas spécialement pourrifiée (certes il y a une attaque en moins pour décharger le sort, mais on a pas le -2 au toucher) et ses arcanes et capacités de classes (réserve magique, souvenir magique et... bref toute une classe plus orientée combat que le barde) ainsi qu'une liste de sort différente... (Long bras, Agrandissement et Appel des pierres par exemple) (et la possibilité de faire du combat magique lorsqu'il ne peut pas se la jouer géant à la bardiche)
Après je dis pas que j'ai raison et tout, ma question était : pensez-vous qu'il soit possible de monter un build dans cette optique qui serait efficace et tiendrai son rôle tout au long de sa progression, ou est-ce une idée vraiment sous-optimisée ?
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Je viens d'approfondir ma connaissance sur les dons de critique... mais aussi sur la formation de combattant du magus! Là, je reviens sur mon idée de Maîtrise du critique que je pensais abordable pour le Magus grâce à sa formation de combattant jusqu'à ce que je me rende compte que c'est 1/2 niveau de Magus! Mince alors, c'est donc au niveau 29 qu'on peut envisager de prendre le don! Mais au fait, cela sert donc à quoi la formation de combattant?! On a Arme de prédilection supérieure au niveau 17, Spécialisation martiale au niveau 9 et ces dons sont vraiment faits pour le guerrier: +4 en dégâts et +2 à l'attaque pour 4 dons, ce n'est pas adapté du tout au magus! Art du bouclier supérieur au niveau 17 et, à moins de jouer une vierge du bouclier, ce n'est vraiment pas utile... Sauf si on imagine bien sûr une combinaison douteuse de Captain america avec un bouclier à pointe mais mais mais... Le magus de base ne porte pas de bouclier et risque l'échec de sort s'il en prend un! Donc, à prévoir sur le long terme pour finalement quoi? Plus de protection ce qui n'intéresse pas forcément les joueurs qui veulent un magus. Il y a de l'idée avec Perturbateur et Briseur de sort surtout si vous renforcez le rôle de spellbreaker avec un dispel magic mais niveau 17 et 20, c'est vraiment très haut! Si je comprends bien, dans ce cas, il faut forcément des niveaux de guerrier non? Dans ce cas, cela pourrait être une idée qui ne mange pas de pain puisqu'on a un meilleur BBA (donc accès plus facile aux dons et compétences martiales meilleures) et des dons à la volée mais j'imagine que l'un d'entre vous va me traiter d'hérétique si j'ajoute des niveaux de guerrier à un personnage censé déjà être un mi-guerrier, mi-magicien. Pour en revenir au magus d'Alastor, j'ai fait mention comme dons finaux Critique sanglant et Critique fatiguant juste après don pour les critiques (puisque le magus a tout intérêt à se concentrer sur les critiques, autant y ajouter des effets bonus) ou encore les dons Critique de plaie et critique de plaie supérieur puisque le magus a la chance de lancer des sorts. Qu'en pensez-vous? Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 12:27:40(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Hardi, le dé va, Innocent et saccadé, Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche |
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Écrit à l'origine par : Sinople Si je comprends bien, dans ce cas, il faut forcément des niveaux de guerrier non? Dans ce cas, cela pourrait être une idée qui ne mange pas de pain puisqu'on a un meilleur BBA (donc accès plus facile aux dons et compétences martiales meilleures) et des dons à la volée mais j'imagine que l'un d'entre vous va me traiter d'hérétique si j'ajoute des niveaux de guerrier à un personnage censé déjà être un mi-guerrier, mi-magicien. Oui, moi je vais te traiter d'hérétique parce que le magus est une classe qui se multiclasse très, très mal. Tu perds énormément à la faire : retard dans la progression de sorts, les arcanes, toutes les capacités importantes (souvenir magique et supérieur, combat magique et supérieur, port des armures légères et supérieur...). Tout ça pour profiter d'une formation de combattant qui est, finalement, une capacité tout à fait mineure de la classe. Ça sert surtout à grapiller arme de prédilection et spé martiale, mais le magus s'en passe très bien. En conclusion, mon avis est que c'est une voie sans issue. Je vais redire ce que j'ai déjà dit : le magus est une classe ultra-spécialisée et très stéréotypée. Sa mécanique fait qu'il n'y a probablement pas plus de 2-3 builds de magus différents et qui conservent un bon niveau d'optimisation. On peut le déplorer, pour moi c'est le signe que la classe a été assez mal construite. Heureusement, elle reste fun à jouer et correcte niveau puissance, mais la comparaison avec le barde en termes de variété des builds est sans appel. | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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