Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Chibi Zaké  
#1 Envoyé le : mercredi 1 février 2017 20:23:47(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Bonjour à tous !

Alors voilà : j'aimerai créer une campagne pour un seul PJ.

Pourquoi ? Parce que j'ai une table sur roll20 (où je maîtrise déjà) avec 3 PJs mais parfois, on ne peut pas jouer. J'ai un joueur avec qui je peux jouer IRL et on aimerai jouer plus souvent et en profiter pour tester des choses (et peut-être les intégrer à notre partie en cours ou pour une future campagne ou juste pour avoir de l'expérience/un avis sur certaines choses)

Problème : Je suis une jeune MJ. Je n'ai jamais créé de campagne complète et je ne sais pas trop comment faire etc. Actuellement, je maîtrise Runelords sur roll20 (on en est au livre 3), et j'ai déjà fait des mini scénar mais rien d'aussi grands. Mais j'ai envie de m'y mettre. Je ne suis pas sûre non plus de savoir créer des combats équilibré, surtout contre un seul PJ.

Ce que j'aimerais (et mon joueur aussi) c'est une aventure "épique". Elle commencerait au lvl 1 et on aimerait mettre les règles de campagne mythique (ça fait parti des choses que nous voulons tester). J'aimerais que la campagne finisse dans un niveau assez élevé. Et elle se passera dans le monde de Golarion. Au niveau des genres, un peu de tout, pas que du combat/donjon mais pas que de l'enquête non plus.
Etant donné que ce sera une campagne pour un seul joueur, je lui permets beaucoup de chose et il a déjà créer en gros son personnage. Ce sera un conjurateur sans archétype et concentrer sur son Eidolon. De plus, même s'il adore créer des personnages, il reste un joueur débutant et il n'optimise sûrement pas ses personnage au mieux (même s'ils ne sont pas non plus sous-optimisés en général, ses personnages sont toujours viable).

J'ai déjà pensé à pas mal de choses, des grandes idées/axes et je ne sais pas vraiment comment les organiser ou quoi que ce soit, mais je vais vous mettre ce que j'ai fait jusqu'ici (avec le guide du maître) :
J'aimerai que la campagne soit basée sur une prophétie ou qu'elle ai une place importante.
J'avais pensé commencer la campagne par le meurtre/la disparition/la tentative de meurtre d'un conteur (qui connaissait la prophétie) et que le PJ se rende compte qu'il est dans cette prophétie. J'aurais aimé que les Dieux de Golarion soient assez présent dans cette campagne (le grand méchant pouvant agir pour un Dieu mauvais et à combattre par exemple ?). Et j'ai pensé à lier des liens entre le PJ et les PNJ dès le départ puis qu'un des PNJ le trahisse (sous contrainte ou non, je ne sais pas) et que le PJ doive trouver qui l'a trahi et pourquoi.
Je pensais aussi à ce qu'il y est un "grand" méchant, dès le départ mais que le PJ ne soupçonne pas du tout avant un moment mais que ce méchant, lui, surveille le PJ depuis un moment avant la fin de l'aventure (peut-être depuis le début ?)


Donc voilà, j'aimerais des conseils/méthodes pour m'aider ou même des propositions etc.
Par exemple : Comment faites-vous pour créer vos campagne ? Jusqu'à quel point détaillez-vous vos idées ? Combien de contenu vous préparer à l'avance ? Je suppose qu'il faut avoir une idée globale de la campagne (du début à la fin) pour faire des liens (et pas des aventures totalement séparées), mais peut-être pas forcément de tout savoir en détail.
Je n'ai pas non plus la moindre idée d'où peut se passer mon scénario... Je voyais une région assez boisée/avec des plaines et l'aventure commencer dans un petit village un peu paumé.

Merci d'avance ! Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 1 février 2017 20:26:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mercredi 1 février 2017 21:46:10(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour !

Faire une campagne pour un seul joueur c'est super chouette pour plein de raisons : tu ne te bats pas trop pour réunir le groupe, tu peux faire quelque chose de très personnalisé dans les tons qu'aime ton joueur et rendre ton monde très immersif pour lui.
Le gros désavantage : ton "héro" n'a pas toutes les qualités du monde (même si avec un conjurateur, il est plutôt bien parti Laugh).

En ce qui concerne tes idées :
Le meurtre ou l'enlèvement d'un conteur peut être intéressant, la question c'est qui l'aurait enlevé et pourquoi ? Comment le PNJ a entendu parler de cette prophétie ? A qui le conteur en a parlé ? Est-ce qu'il a été tué pour ne pas la répéter ou bien enlevé pour qu'il répète mots à mots la prophétie ? Est-ce encore une fourberie comme les "dix petits nègres" d'Agatha Christie (je spoil, désolée) où le premier "disparu" est en fait celui qui fait disparaître les autres ?

Comment le PJ va-t-il faire le lien avec la prophétie ? Le conteur aura laissé un message rien que pour le PJ en disant qu'il "pense" qu'il est celui dont parle la prophétie sans en être certain ? Est-ce qu'un ami du conteur va chercher le PJ pour lui expliquer de quoi il en retourne (à la Aragorn allant chercher Frodon) ?

Pour ce qui est des Dieux de Golarion, ils ont une importance mais en même temps ils ne sont pas sensés agir sur le monde en personne : tu ne verras pas une Lamashtu en goguette dans les plaines de Varisie moissonnant à tours de bras les passants.
Par contre, tu peux avoir des représentants de ces Dieux (prêtres, paladins, rôdeurs etc) qui vont vouloir aider / embêter le PJ.

Ton Grand Méchant agirait pour quel Dieu selon toi ? Ca aura de l'importance sur les moyens utilisés pour arriver à ses fins. Il pourrait aussi être le pendant obscur de la prophétie et penser qu'elle s'adresse à lui et non au héro, du coup, vouloir l'évincer.
Il pourrait aussi être "contacté" par une entité divine sans savoir de qui il s'agit (genre des voix dans sa tête), croire qu'il s'agit d'une divinité, et accepter d'être à ses ordres. (L'entité en question pouvant être un dragon / Cthulhu ou tout autre grand ancien / un démon mineur qui veut venir mettre le boxon ou pire encore, Rovagug qui de sa prison réussit à passer des visions/rêves entre ses barreaux) .

Pour ce qui est de nouer des liens entre le PJ et les PNJ, ça, c'est l'une des idées les plus sympas à faire quand tu n'as qu'un joueur. Tu peux même aller jusqu'à la romance si tu t'en sens la force.
D'ailleurs, il pourrait se monter une équipe ou trouver des alliés pour pallier à ses difficultés.

En ce qui concerne le PNJ traitre, il y a plein de cas : un membre de sa famille, un prêtre qui en réalité est un usurpateur, une personne qui le trahit parce que sa propre famille est menacée et donc fait un choix personnel plutôt que communautaire.
Ou encore un personnage qui pense que le méchant est peut-être plus puissant ou plus légitime et donc le rejoint par lâcheté/ambition/vengeance peut-être même si le PJ fait du tors à un PNJ.


Comment je fais pour créer une campagne ? Je pars d'une idée, exemple "Korvosa enquête criminelles". Je me demande quels sont les crimes, puis qui a pu les commettre, ensuite je mets en place différentes scènes, différents endroits. J'improvise pas mal les descriptions, je détaille beaucoup les PNJ importants (je sais quand ils sont nés, qui ils connaissent etc. sans toutefois se perdre dans trop de détails que les joueurs n'iront jamais chercher).
Une fois que j'ai l'idée, je mets en place des petits scènes, des lieux intéressants pour des rencontres et puis des endroits pour des combats. Qui combattront-ils ? Pourquoi ? Comment ça va se passer ?
Pour le combat, ton "souci" va être les adversaires au départ : il faudra vraiment y aller doucement. Regarde la liste de créatures par FP, choisis-en une qui te plait et où tu peux te dire "tiens, j'imagine bien une rencontre avec cette bestiole dans tel endroit". Après tu n'as qu'à choisir comment le PJ peut y être amené.

Tu peux avoir une trame de fond et des quêtes annexes. La montée de niveau se fera au rythme que tu choisis. Avoir une idée générale de ta campagne aide beaucoup et, je te rassure, même si tu ne sais pas ce qu'il se passera au niveau 20, tu auras tout le temps d'y réfléchir.

J'y vais pas mal, dans ma campagne principale, au "brouillard de guerre" dans l'intrigue. Je donne des indices, des éléments, les joueurs sont un peu "perdus" il y a beaucoup de choses au départ. Ils vont dans une direction, j'approfondis (parfois en improvisant, parfois en sachant ce qu'ils vont y trouver), et plus ils vont chercher, plus ils auront des indices sur ce qu'il se trame. Je ne sais pas comment ils arriveront "à la fin", je sais juste ce qu'il s'est passé dans ma campagne à différents moments et pourquoi le "monde" est ainsi.

Pour l'endroit où tu veux que ça se passe, la Varisie offre plein de possibilités avec l'histoire des Thassiloniens (c'est la zone que je connais le plus). Sinon une carte assez amusante du monde ici.

N'hésite pas à te rendre sur les différentes parties du wiki pour te renseigner sur une région, comment elle est et te familiariser avec ou te procurer, si tu ne l'as pas déjà, l'Atlas de Golarion.

En espérant avoir pu t'aider ! Amuse-toi bien ! Smile

thanks 3 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Chibi Zaké  
#3 Envoyé le : jeudi 2 février 2017 08:56:24(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et qui me donne beaucoup à réfléchir !

Je n'avais pas du tout pensé la possibilité que le méchant se croit concerné par la prophétie, ça peut être super intéressant ! Je vais y réfléchir. Et dans ce cas, j'opterai plus sur un enlèvement qu'un meurtre pour le conteur. Ça pourrait être un conteur ambulant ou quelque chose dans le genre qui raconte plusieurs histoires dont une qui est une réelle prophétie mais que le méchant n'a pas envie que d'autres apprennent afin que ce soit lui le sujet de la prophétie ? Ça donnerait en plus une enquête à faire pour le PJ pour retrouver quelle histoire aurait pu provoquer son enlèvement... Je vais y réfléchir Laugh

À la base je pensais à un méchant qui aurait été serviteur de Rovagug.
J'ai le cadre de campagne de la mer intérieur que je vais pouvoir potasser !
Et enfin, merci pour ton retour d'expérience sur ta manière de faire, ça m'aide beaucoup Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 2 février 2017 08:57:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : jeudi 2 février 2017 14:42:13(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
"À la base je pensais à un méchant qui aurait été serviteur de Rovagug."

Qu'est-ce qui a poussé ton personnage à le servir ? Est-ce qu'il sait qu'il s'agit de Rovagug ? Est-ce par crainte de représailles de la divinité ou bien a-t-il soif d'une puissance qu'il pense trouver chez la Bête Hirsute ? Est-ce que tu as "Les dieux et la magie ?" ça peut aider à comprendre comment fonctionne une divinité.

Modifié par un utilisateur jeudi 2 février 2017 14:42:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Chibi Zaké  
#5 Envoyé le : vendredi 3 février 2017 19:31:58(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
C'est beaucoup de questions intéressantes ! Je n'ai pas encore de réponse pour tout ça mais je vais y réfléchir. Je me suis procurée "Les dieux et la magie" je vais donc avoir de la lecture !

Je posterais mes avancées dans le scénar de ma campagne ici Laugh
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 1 utilisateur a remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#6 Envoyé le : dimanche 5 février 2017 09:51:58(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
thanks 4 utilisateur ont remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET