Bonjour !
Faire une campagne pour un seul joueur c'est super chouette pour plein de raisons : tu ne te bats pas trop pour réunir le groupe, tu peux faire quelque chose de très personnalisé dans les tons qu'aime ton joueur et rendre ton monde très immersif pour lui.
Le gros désavantage : ton "héro" n'a pas toutes les qualités du monde (même si avec un conjurateur, il est plutôt bien parti
).
En ce qui concerne tes idées :
Le meurtre ou l'enlèvement d'un conteur peut être intéressant, la question c'est qui l'aurait enlevé et pourquoi ? Comment le PNJ a entendu parler de cette prophétie ? A qui le conteur en a parlé ? Est-ce qu'il a été tué pour ne pas la répéter ou bien enlevé pour qu'il répète mots à mots la prophétie ? Est-ce encore une fourberie comme les "dix petits nègres" d'Agatha Christie (je spoil, désolée) où le premier "disparu" est en fait celui qui fait disparaître les autres ?
Comment le PJ va-t-il faire le lien avec la prophétie ? Le conteur aura laissé un message rien que pour le PJ en disant qu'il "pense" qu'il est celui dont parle la prophétie sans en être certain ? Est-ce qu'un ami du conteur va chercher le PJ pour lui expliquer de quoi il en retourne (à la Aragorn allant chercher Frodon) ?
Pour ce qui est des Dieux de Golarion, ils ont une importance mais en même temps ils ne sont pas sensés agir sur le monde en personne : tu ne verras pas une Lamashtu en goguette dans les plaines de Varisie moissonnant à tours de bras les passants.
Par contre, tu peux avoir des représentants de ces Dieux (prêtres, paladins, rôdeurs etc) qui vont vouloir aider / embêter le PJ.
Ton Grand Méchant agirait pour quel Dieu selon toi ? Ca aura de l'importance sur les moyens utilisés pour arriver à ses fins. Il pourrait aussi être le pendant obscur de la prophétie et penser qu'elle s'adresse à lui et non au héro, du coup, vouloir l'évincer.
Il pourrait aussi être "contacté" par une entité divine sans savoir de qui il s'agit (genre des voix dans sa tête), croire qu'il s'agit d'une divinité, et accepter d'être à ses ordres. (L'entité en question pouvant être un dragon /
Cthulhu ou tout autre grand ancien / un démon mineur qui veut venir mettre le boxon ou pire encore, Rovagug qui de sa prison réussit à passer des visions/rêves entre ses barreaux) .
Pour ce qui est de nouer des liens entre le PJ et les PNJ, ça, c'est l'une des idées les plus sympas à faire quand tu n'as qu'un joueur. Tu peux même aller jusqu'à la romance si tu t'en sens la force.
D'ailleurs, il pourrait se monter une équipe ou trouver des alliés pour pallier à ses difficultés.
En ce qui concerne le PNJ traitre, il y a plein de cas : un membre de sa famille, un prêtre qui en réalité est un usurpateur, une personne qui le trahit parce que sa propre famille est menacée et donc fait un choix personnel plutôt que communautaire.
Ou encore un personnage qui pense que le méchant est peut-être plus puissant ou plus légitime et donc le rejoint par lâcheté/ambition/vengeance peut-être même si le PJ fait du tors à un PNJ.
Comment je fais pour créer une campagne ? Je pars d'une idée, exemple "Korvosa enquête criminelles". Je me demande quels sont les crimes, puis qui a pu les commettre, ensuite je mets en place différentes scènes, différents endroits. J'improvise pas mal les descriptions, je détaille beaucoup les PNJ importants (je sais quand ils sont nés, qui ils connaissent etc. sans toutefois se perdre dans trop de détails que les joueurs n'iront jamais chercher).
Une fois que j'ai l'idée, je mets en place des petits scènes, des lieux intéressants pour des rencontres et puis des endroits pour des combats. Qui combattront-ils ? Pourquoi ? Comment ça va se passer ?
Pour le combat, ton "souci" va être les adversaires au départ : il faudra vraiment y aller doucement. Regarde la liste de créatures par FP, choisis-en une qui te plait et où tu peux te dire "tiens, j'imagine bien une rencontre avec cette bestiole dans tel endroit". Après tu n'as qu'à choisir comment le PJ peut y être amené.
Tu peux avoir une trame de fond et des quêtes annexes. La montée de niveau se fera au rythme que tu choisis. Avoir une idée générale de ta campagne aide beaucoup et, je te rassure, même si tu ne sais pas ce qu'il se passera au niveau 20, tu auras tout le temps d'y réfléchir.
J'y vais pas mal, dans ma campagne principale, au "brouillard de guerre" dans l'intrigue. Je donne des indices, des éléments, les joueurs sont un peu "perdus" il y a beaucoup de choses au départ. Ils vont dans une direction, j'approfondis (parfois en improvisant, parfois en sachant ce qu'ils vont y trouver), et plus ils vont chercher, plus ils auront des indices sur ce qu'il se trame. Je ne sais pas comment ils arriveront "à la fin", je sais juste ce qu'il s'est passé dans ma campagne à différents moments et pourquoi le "monde" est ainsi.
Pour l'endroit où tu veux que ça se passe, la Varisie offre plein de possibilités avec l'histoire des Thassiloniens (c'est la zone que je connais le plus). Sinon une carte assez amusante du monde
ici.
N'hésite pas à te rendre sur les différentes parties du wiki pour te renseigner sur une région, comment elle est et te familiariser avec ou te procurer, si tu ne l'as pas déjà, l'Atlas de Golarion.
En espérant avoir pu t'aider ! Amuse-toi bien !