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Offline Jordan  
#1 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 16:15:28(UTC)
Jordan
Rang : Membre
Inscrit le : 22/05/2017(UTC)
Messages : 13
Bonjour je me pose une question , je joue actuellement guerrier ( bouclier + epée longue ) est ce que le multiclassage est worth par rapport a ce que je perd a mes dernier niveau et si oui quel classe ?
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Offline Lummyn  
#2 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 16:38:22(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Je ne suis pas un grand fan du multiclassage mais deux questions pour poser les bases :

Tu parles de multiclassage, oui, mais dans quel domaine ?
Tu parles de « tes derniers niveaux », oui, mais combien de niveaux es-tu prêt à mettre dans le multiclassage ?
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 16:51:01(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ca va beaucoup dépendre de ce que tu veux faire, de quel niveau tu jours et quand s'arrête ta campagne.

Le multiclassage va te faire perdre les capacités finales de ta classe principale, mais cela va surtout ralentir ta progression sur certaines capacités (dons bonus, weapon et armor training).

C'est aussi à toi de voir si tu veux juste piocher quelques niveaux dans une classe pour récupérer quelques capacités (ce qu'on appelle un dip) ou si tu t'engages sur un long multiclassage où tu vas alterner tout le temps guerrier et l'autre classe.

Les multiclassages envisageables pour un guerrier :
- paladin : le style de combat est compatible, tu gagnes le châtiment du mal et un gros boost aux JS très vite, mais cela nécessite un alignement LG et d'avoir du charisme
- cleric : demande de la sagesse et un alignement compatible avec le dieu, fait gagner des sorts, des JS, permet de soigner les potes en cas d'urgence
- rogue : donne de l'AS, plein de skills (utile si tu veux faire un peu de social ou t'occuper des pièges), quelques capacités pas forcément mauvaises (surtout le rogue unchained). A noter que cela peut paraître étrange mais être en armure lourde ne fait perdre que la capacité évasion au rogue.
- barbare : de la rage et du mouvement, et la rage ne durera pas très longtemps à moins d'investir dans un don.
- bard : demande un peu de charisme, permet d'avoir là aussi des skills (pour le social), un buff pour soi-même et les copains. Avec la bonne sélection de sorts, cela peut même marcher en full plate
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 16:51:56(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Bonnes questions mais j'ajouterais :

- Il fait quoi dans sa vie ton perso ?
- Je suppose qu'il tape et tank mais... Tu aimerais qu'il soit plus doué en autre chose ?
- Il a un archetype ?
- Le groupe as-t-il déjà des perso doués dans tous les domaines ?

Bref... Moi j'adore le multiclassage. Mais c'pas quelque chose qui se fait a la légère. Ca sert a apporter ou approfondir un aspect du personnage. Les classes qui apportent une source de micro-gestion (panache, ki,...) peuvent être une piste intéressante a condition de se sentir a son aise avec ces mécanismes.

A noter aussi que l'usage (ou pas) des bonus de base fractionnaires peut aussi beaucoup jouer sur l'intérêt du multiclassage.
Offline Jordan  
#5 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 17:00:00(UTC)
Jordan
Rang : Membre
Inscrit le : 22/05/2017(UTC)
Messages : 13
Bah je veut un petit multiclassage pour augmenter sa durée de vie et etre plus efficace du genre 3-4 niveau grand maximum , je vien de finir la campagne avec saul
Offline vaidaick  
#6 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 17:43:51(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Peux-tu nous donner un bref récap de ton perso stp ?

- race + niveau
- caractéristiques
- dons (et traits si vous utilisez les traits) déjà pris
- limites données par le MJ (tu peux piocher dans tous les suppléments, uniquement les suppléments en français, uniquement le manuel des joueurs...?)

Parce que pour l'instant :
- "augmenter sa durée de vie" : un guerrier au bouclier a de bons PV, une bonne CA, donc une bonne capacité à survivre en théorie
- "être plus efficace" : dans quel domaine ? Taper plus fort ? Encaisser mieux ? Te diversifier ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Glytch  
#7 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 17:51:00(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Tu peux regarder du côtè des entrainements aux armes avancées et entrainements aux armures avancées, si tu peux lire l'anglais. C'est des nouvelles capacités propres aux guerriers qui sortent de suppléments.

Tu peux trouver cela ici.

Ça donne pas mal de peps au guerrier basique.
Offline Wheldrake  
#8 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 19:04:17(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
La question que tu dois te poser pour n'importe quel multiclassage est de savoir ce que tu perds et ce que tu gagnes.

Pour un lanceur de sorts, ce n'est pas une bonne idée, tu perds trop de choses.

Pour un guerrier, il se peut bien que tu gagnes des capacités intéressantes à prendre un niveau ou deux dans une autre classe. Il faut voir dans le détail.

En dehors des calculs purement de nature "puissance", si le deuxième classe ajoute quelque chose de logique et d'intéressant à ton personnage, pourquoi pas? Il devient ainsi plus original, différent des autres guerriers qui n'ont que des niveaux de guerrier. Pourquoi pas se faire plaisir? Mais il faut choisir une classe qui n'est quand même pas trop incompatible.

Soyons plus précise: tu as quel niveau en guerrier et tu regardes du côté de quelle classe?
Offline Jordan  
#9 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 20:38:31(UTC)
Jordan
Rang : Membre
Inscrit le : 22/05/2017(UTC)
Messages : 13
demi elfe
guerriere lvl 5
NB
j'ai pas ma fiche sous mes yeux mais je me souvien de arme de predi , robustesse , spé martial , enchainement attaque en puissance
18
14
14
10 int
8 SAG
12
et pour ce que je veut bah je c'"est pas c'est pour sa que je demande le multiclassage et pour moi une facon de reduire mes faiblesse et/ou augmenter mes competence actuel

Modifié par un utilisateur lundi 29 mai 2017 20:40:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 21:15:57(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Jordan Aller au message cité
et pour ce que je veut bah je c'"est pas c'est pour sa que je demande le multiclassage et pour moi une facon de reduire mes faiblesse et/ou augmenter mes competence actuel

Voilà. C'est ça le souci. En fait, tu ne sais pas spécialement vers où tu veux orienter ton perso mais tu as l'impression que le multiclassage augmentera tes possibilités.

Alors déjà : non, le multiclassage ne rend pas un perso plus puissant, et même en général c'est l'inverse. Pathfinder donne la prime au joueur qui choisit une classe et qui s'y tient.

Deuxièmement : réduire tes faiblesses ? Quelles sont tes faiblesses ? (note : moi je sais quels sont les points faibles du guerrier, mais je voudrais savoir comment toi tu le vois Wink )

Troisièmement : augmenter tes compétences ? Je suppose que tu veux parler de ce que le guerrier sait faire de mieux, à savoir taper sur les ennemis. Et bien, à part éventuellement le barbare, personne ne tape mieux que le guerrier. Smile Ça veut dire que tout multiclassage retardera tes capacités de guerrier, et donc que tu taperas moins bien que si tu étais resté guerrier pur...

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Jordan  
#11 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 21:26:54(UTC)
Jordan
Rang : Membre
Inscrit le : 22/05/2017(UTC)
Messages : 13
ma faiblesse ?
bah le fais d'tre au corp a corp , ne pas resister facilement au sort "mental" etc
Offline Duck Gauthier  
#12 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 22:31:57(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
corps à corps : tu prend les dons tir à bout portant, tir de précision, tir rapide et déjà tu sera mieux.

Effets mentaux : volonté de fer et une bonne sagesse (genre pas 8) seront déjà pas mal.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alastor80  
#13 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 22:34:58(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Vu la répartition des caractéristiques, les solutions pour customiser le Js volonté par multiclasse sont minces

1/ Il y avait l'archétype Saint combattant (prêtre) mais 08 sagesse c'est mort
2/ Par contre, avec 12 en charisme, possibilité d'Oracle Mystère des batailles qui permettrait de passer à 4 points de compétence + nouvelles compétences + 2 Js volonté

Après comme la plupart des guerriers, généralement on est bon pour prendre le Don : Volonté de fer

Sinon je vois que tu es demi-elfe, mais je ne sais pas si vous aviez accès aux traits raciaux alternatifs, et cette race permet d'obtenir un +2 Js volonté avec Esprit dual.

Modifié par un utilisateur lundi 29 mai 2017 22:43:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#14 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 22:35:41(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Alors, être au corps-à-corps, ce n'est pas une faiblesse, c'est un boulot. Je veux dire, c'est une fonction. Il faut bien que quelqu'un s'y colle. C'est toi.

Pour les sorts mentaux, oui tu as raison, c'est une des faiblesses du guerrier. Mais là, le problème est moins qu'il a un JS Vol faible que le fait d'avoir mis 8 en Sag. Pour un combattant comme ça, il aurait fallu mettre 12. Après tu peux prendre le don Volonté de fer qui te donne +2 sur tes jets de Vol, et ce n'est pas un don de perdu pour ce genre de perso. Tu peux aussi, si tu as l'occasion et le pognon, faire l'acquisition d'un bandeau de sagesse (mais ceci, pas avant d'avoir les autres objets jugés indispensables au guerrier : une bonne arme, une bonne armure, un truc qui booste la force...)
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Duck Gauthier  
#15 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 23:18:42(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Pour booster la volonté sinon, il y a un truc pas cher et très efficace. Les potions de protection contre le mal. Ça coute 50 Po, t'immunise aux trucs chiant et est vachement sympa. Il ne resterais que les effets de peur mais courage sert à ça. Donc bref voilà.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : lundi 29 mai 2017 23:50:47(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Une chose m'étonne (et je suis encore plus surpris que personne ne l'ait relevé) : tu dis jouer un guerrier demi-elfe niveau 5, tu as donc 6 dons (3 par ton niveau, 3 par ta classe). Tu nous en cites 5. Jusque là ça va, sans la fiche sous les yeux tu peux en avoir oublié un.

Mais tu dis aussi jouer un guerrier épée + bouclier, et aucun des dons cités ne va dans ce sens : pas de combat à deux armes, pas de coup de bouclier... Sans compter que tu manques de toute façon de dex pour faire du combat à deux armes. Donc tu tapes uniquement avec l'épée longue ?

No seulement en tapant uniquement à l'épée longue, tu risques de manquer de puissance, mais en plus tu ne fais rien de ton bouclier à part gagner un peu de CA.

Le principe de base dans un combat est d'utiliser le moins de ressources possibles (sorts, pouvoirs, PV...) pour en sortir vainqueur. Pour ça, il y a deux solutions :
1/ raccourcir le combat, ce qui se résume généralement par taper très fort pour faire rapidement tomber les PV de l'adversaire
2/ contrôler le combat (adversaires et/ou terrain), afin d'empêcher les adversaires d'agir

Si tu as un personnage qui encaisse bien et qui peut de ce fait éventuellement supporter des combats longs, ce ne sera pas forcément le cas du reste du groupe : chaque round, les lanceurs de sorts use de leur magie, chaque round le groupe subit des dégâts, et au final, l'ensemble des ressources utilisées oblige le groupe à se reposer ou à repartir sur le prochain combat trop affaibli.

Vu ton perso, je te conseillerais de rester sur un guerrier, et d'utiliser une arme à deux mains type épée à deux mains. Tu passerais de 1d8+10 aux dégâts en attaque en puissance (moyenne 14.5), à 2d6+14 (moyenne 21 de dégâts, soit environ +50%).

Note 1 : ton perso avec 14 en dex a un bon profil pour prendre une arme à allonge et attaque réflexe. Si le combat à allonge t'intéresse, Guigui en a fait un très bon guide.

Note 2 : si tu veux partir sur une arme à deux mains et que ton MJ est réfractaire au fait de transposer les dons arme de prédilection et spécialisation martiale de l'épée longue à l'arme que tu auras choisi, tu peux toujours modifier ces choix by the rules s'ils ont été pris grâce au don supplémentaire de guerrier : "Lorsqu’il atteint le niveau 4 et tous les quatre niveaux par la suite (aux niveaux 8, 12, et ainsi de suite), le guerrier peut choisir de remplacer un des dons supplémentaires qu’il a appris par un autre." Même si ça te prendra un peu de temps pour modifier les 2 dons, c'est plus avantageux que de rester dans un style de combat peu efficace. Wink

Note 3 : si tu tiens à rester en épée + bouclier, prends au moins les dons de bouclier de type art du bouclier et bouclier contre les projectiles.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Jordan  
#17 Envoyé le : mardi 30 mai 2017 10:10:16(UTC)
Jordan
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Messages : 13
lors de la derniere seance je pouvai mettre un point de competence mais on la pas encore fait je peut donc mettre ce point en dex pour passer a 15 et prendre combat a 2 arme
Offline vaidaick  
#18 Envoyé le : mardi 30 mai 2017 10:41:30(UTC)
vaidaick
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Je pense que tu veux dire que tu pouvais mettre un point de caractéristique (et non de compétence) au passage du niveau 4, et que tu ne l'as pas encore fait. Si c'est ça, oui, tu peux mettre 15 en dex, et prendre le combat à deux armes.

Cela dit, il te manquera quand même le don science du coup de bouclier pour conserver ton bonus de bouclier à la CA, sinon ton bouclier ne servira qu'à taper et pas à te défendre (et dans ce cas, autant prendre une meilleur arme).
De plus, tu seras dans un cas de combat avec deux armes à une main avec épée longue + écu (donc -4 à chaque attaque), à moins que tu utilises une rondache (qui est une arme légère, donc -2 sur chaque attaque en combat à deux armes), mais tu y perd 1 en CA et un peu de dégâts.
Ce problème ne sera résolu qu'à haut niveau, avec le don maîtrise du bouclier, qui nécessite frappe du bouclier (qui est de toute façon intéressant).
Enfin, il te faudra par la suite une ceinture de dextérité +2 puis +4 pour atteindre le 17 puis 19 en dex requis pour science du combat à deux armes et combat à deux armes supérieur.

Pour préparer la montée de ton personnage, tu peux t'inspirer du build du Brisefer (par Avh).
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Jordan  
#19 Envoyé le : mardi 30 mai 2017 14:03:19(UTC)
Jordan
Rang : Membre
Inscrit le : 22/05/2017(UTC)
Messages : 13
si je prend combat a deux arme j'aurai -4 sur ma premiere attaque avec l'epee longue et ma deuxieme avec le bouclier ?
Offline vaidaick  
#20 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 00:56:39(UTC)
vaidaick
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Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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