Lorsque vous accédez pour la première fois au convoi de Sandru, les joueurs peuvent déterminer sa forme initiale en sélectionnant ses caractéristiques principales.

Caractéristiques principales. Il est possible de répartir 3 points parmi les caractéristiques principales du convoi. Chacune des caractéristiques principales commence avec une valeur de 1 et il est possible d'y répartir les 3 points de la manière que l'on veut.

Chariots de départ. Le convoi de Sandru commence avec 1 chariot bâché, 1 chariot de diseuse de bonne-aventure et 1 chariot de marchandise. Pour voir les caractéristiques de ces chariots, reportez-vous au chapitre "Caractéristiques des chariots" plus bas.

Équipement complémentaire, voyageurs et chariots. Le convoi de Sandru débute avec 6 voyageurs : Sandru, Koya, Ameiko, Shalelu et deux frères varisiens nommés Bevelek et Vandor (qui officient en tant que conducteurs, le troisième étant Sandru). La responsabilité d'acheter des chariots supplémentaires, des équipements et de louer les services d'un ou plusieurs spécialistes vous revient dans la limite des fonds mis à votre disposition. Même si vous ne pouvez pas vous permettre d'ajouter beaucoup de ressources au convoi lorsque vous le rejoindrez pour la première fois, vous aurez plusieurs opportunités d'acheter ou même de trouver plus d'améliorations tout au long de la campagne.

Caractéristiques des chariots

Chaque chariot d'un convoi a un rôle spécifique qui aide à améliorer les caractéristiques du convoi, et donc ses chances de réussir à atteindre sa destination. Chaque type de chariot est présenté sous le même format : son prix en po, ses pv, sa capacité de transport de voyageur et de chargement, sa consommation et la description des bénéfices qu'il accorde au convoi. Lorsque vous achetez un nouveau chariot en dépensant son prix en po (ce prix inclut l'attelage et les chevaux utilisés pour le tirer), ajoutez ses pv et ses capacités de charge au total de pv et de charges du convoi.

Puisque vous pouvez ajouter de nombreux chariots à un convoi, il y a des limites indiquant le nombre maximal de chariot de chaque type qu'un convoi peut entretenir. Cette limite varie suivant le type de chariot et est indiquée dans la description. Les chariots supplémentaires n'accordent pas le bénéfice de leur type au convoi. Par exemple, si vous ajoutez un troisième chariot renforcé à un convoi, il n'augmente pas sa CA d'un +3 supplémentaire car le convoi a déjà atteint la limite de deux chariots renforcés.

Enfin, chaque chariot possède une valeur de consommation égale au nombre de chevaux nécessaires pour le tirer et qui est ajouté au total de consommation du convoi.

Un convoi peut avoir jusqu'à cinq chariots en même temps. Le don Chariots supplémentaires permet d'augmenter cette limite.

Les différents chariots

Attelage à 6
Prix 1 200 po ; pv 10
Capacité voyageurs 6 ; Capacité chargement 1
Nombre max 3 ; Consommation 6
Bénéfice +6 km (4 miles) par jour à la vitesse du convoi
Description
Ajouter des chevaux à un convoi permet d'augmenter sa vitesse, mais ils augmentent drastiquement la consommation totale du convoi.

Carrosse royal
Prix 2 500 po ; pv 30
Capacité voyageurs 4 ; Capacité chargement 2
Nombre max 1 ; Consommation 2
Bénéfice +4 à la Détermination du convoi
Description
Un carrosse royal est un chariot finement orné qui rehausse le moral de l'ensemble du convoi, à condition que l'un des voyageurs qui l'occupe remplisse le rôle de saltimbanque ou de passager.

Chariot bâché
Prix 500 po ; pv 20
Capacité voyageurs 6 ; Capacité chargement 4
Nombre max illimité ; Consommation 2
Bénéfice aucun
Description
Un chariot bâché offre aux voyageurs un abri de base, mais confortable, lorsque le convoi est mobile mais aussi lorsqu'il stationne pour la nuit dans la nature.

Chariot de diseuse de bonne-aventure
Prix 500 po ; pv 30
Capacité voyageurs 2 ; Capacité chargement 4
Nombre max 1 ; Consommation 1
Bénéfice fourni les bénéfices d'une diseuse de bonne-aventure
Description
Croisement entre un chariot bâché et un chariot de marchandises, le chariot de diseuse de bonne-aventure est un chariot transformé en maison qui accueille le guide spirituel du convoi, la diseuse de bonne-aventure. Un voyageur capable de remplir le rôle de diseuse de bonne-aventure ne peut fournir aucun avantage au convoi si ce chariot n'est pas présent.

Chariot de marchandise
Prix 300 po ; pv 20
Capacité voyageurs 2 ; Capacité chargement 10
Nombre max illimité ; Consommation 1
Bénéfice aucun
Description
Ces chariots sont conçus pour transporter des marchandises plutôt que des voyageurs.

Chariot prison
Prix 4 000 po ; pv 40
Capacité voyageurs 6 ; Capacité chargement 2
Nombre max 2 ; Consommation 2
Bénéfice +2 à la Détermination du convoi
Description
Ce chariot renforcé est conçu pour transporter les prisonniers, mais il augmente aussi la sécurité globale du convoi. Jusqu'à 4 créatures voyageant dans le chariot prison peuvent être désignés "prisonniers". Ces voyageurs ne peuvent que remplir le rôle de passager et ils n'ont pas la possibilité de choisir s'ils veulent accompagner le convoi ou non. A la discrétion du MJ, certains PNJ puissants pourraient être capables de s'échapper d'un chariot prison.

Chariot renforcé
Prix 5 000 po ; pv 60
Capacité voyageurs 6 ; Capacité chargement 4
Nombre max 2 ; Consommation 2
Bénéfice +3 à la CA du convoi
Description
Un chariot renforcé fonctionne comme un chariot bâché. Il offre aux voyageurs un lieu où ils peuvent s'abriter. En revanche, contrairement au chariot bâché, les côtés d'un chariot renforcé sont blindés, fournissant ainsi une meilleure protection au convoi que ne le ferait un simple chariot bâché.

Les voyageurs

Toute personne composant un convoi est définie sous le terme de voyageur. Chaque voyageur dans une caravane doit remplir un rôle durant le trajet, même si ce rôle est d'être un simple passager. Les personnages ne peuvent exercer qu'une seule tâche à la fois. Les personnages qui remplissent les prérequis exigés de plusieurs rôles doivent choisir leur rôle le matin. Ils peuvent changer de rôle tous les matins.

La plupart des rôles fournissent des bonus aux caractéristiques d'Attaque, de Sécurité ou de Détermination du convoi. Ces bonus sont considérés comme des bonus de circonstance. Ils s'additionnent les uns aux autres, mais leur total ne peut excéder +5 par caractéristique. Chaque bonus de circonstance au delà de +5 fourni par les voyageurs est considéré comme perdu à moins que le convoi n'ait le don Voyageurs Experts.

Les rôles peuvent être remplis pas les PJ, les PNJ alliés ou des PNJ engagés pour l'occasion. Notez qu'il n'est pas possible d'engager un PNJ pour certains rôles. Certains, comme la diseuse de bonne-aventure ou le lanceur de sort doivent être occupés par des PJ ou des PNJ alliés rencontrés au cours de la campagne. Les PNJ de campagne sont les PNJ de niveau supérieur à 1 rencontrés au cours de la campagne. Ils seront engagés au cas par cas au moment de leur rencontre. Les PNJ de campagne n'ont pas besoin d'être payés pour leurs services.

Un PNJ engagé est un Expert de niveau 1 ou un combattant de niveau 1. Tous les PNJ engagés sont rémunérés. Cette rémunération est payée complètement lorsque le PNJ est engagé, puis sur une base mensuelle. Un PNJ engagé qui n'est pas payé quitte le convoi à la première opportunité et jusqu'à ce qu'il le quitte, il est considéré comme un passager. Durant la campagne, vous aurez plusieurs opportunités de vous aventurer hors du convoi (lorsque celui-ci sera en ville par exemple ou lorsque vous souhaiterez explorer une zone). Vous aurez alors la possibilité de laisser des PNJ dans le convoi pour assurer sa sécurité et pour qu'ils ne soient pas blessés.

Emploi dans le convoi
VoyageurRémunération mensuelle
Conducteur10 po
cuisinier10 po
Diseuse de bonne-aventurePJ ou PNJ de campagne
Éclaireur100 po
Garde100 po
Guide50 po
HérosPJ uniquement
Lanceur de sortsPJ ou PNJ de campagne
Marchand10 po
Passager-
Réparateur de chariot10 po
Saltimbanque50 po
Soigneur50 po

Conducteur. Un conducteur est nécessaire pour chaque chariot composant le convoi. Un chariot sans conducteur ne peut pas bouger. Les conducteurs ne fournissent aucun autre bénéfice à une caravane. Prérequis. Tout personnage ayant au moins un rang en Dressage ou Profession (conducteur) peut remplir le rôle de conducteur.

Cuisinier. Tant que le convoi transporte au moins 1 chargement de nourriture (10 unités de provisions) en stock, un cuisinier réduit la consommation du convoi de 2 (jusqu'à un minimum de consommation égal au nombre de chariots composant le convoi). Un convoi peut bénéficier des services de 5 cuisiniers. Les cuisiniers supplémentaires au dessus de 5 n'accordent aucun bénéfice. Chaque fois que le convoi prend le don Voyageurs Experts, le nombre limite de cuisiniers augmente de 1. Prérequis. Tout personnage avec au moins 1 rang en Profession (boulanger, brasseur, cuisinier, poissonnier, jardinier, aubergiste ou tavernier) peut remplir le rôle de cuisinier.

Diseuse de bonne-aventure. Une diseuse de bonne-aventure joue un rôle unique dans un convoi varisien comme celui de Sandru. Elle sert de conseillère, d'inspiratrice et de mère de substitution à tous les membres du convoi. Les diseuses de bonne-aventure sont traditionnellement de vieilles femmes, même si ce n'est pas toujours le cas. Un convoi varisien sans diseuse de bonne-aventure subit une malus de -2 à tous les jets d'Attaque, de Sécurité et de Détermination. Une fois par semaine, une diseuse de bonne-aventure peut donner un avis sur le meilleur moyen d'affronter les périls de la semaine à venir. En plus, une fois par semaine et après qu'elle ait donné son avis, il est possible de lancer deux fois un jet d'Attaque, de Sécurité ou de Détermination et de ne conserver que le meilleur. Prérequis. Tout PJ ou PNJ capable de lancer des sorts de l'école de Divination peut remplir le rôle de diseuse de bonne-aventure.

Éclaireur. Un éclaireur passe ses journées à voyager à l'écart du convoi, cherchant à prévenir le convoi des dangers qui pourraient survenir sur la route ou à chasser. Un éclaireur peut fournir 2 unités de provisions par jour s'il se focalise sur la chasse ou un bonus de circonstance de +1 aux tests de Sécurité s'il se focalise sur son rôle d'éclaireur. Les éclaireurs se nourrissent par eux-mêmes et ne comptent pas dans la consommation totale du convoi. Un convoi peut avoir jusqu'à 3 éclaireurs travaillant conjointement. Prérequis. Tout personnage possédant au moins 1 rang en Survie peut remplir le rôle d'éclaireur.

Garde. Un garde aide à défendre une caravane contre ses agresseurs. Chaque garde d'un convoi accorde un bonus de circonstance de +1 à sa Capacité offensive et un bonus de circonstance de +1 à ses tests de Sécurité effectués pour évité d'être surpris (comme lors d'une embuscade ou d'une attaque qui a lieu lorsque le convoi est arrêté pour la nuit). Prérequis. Tout personnage avec une BBA d'au moins +1 peut remplir le rôle de garde.

Guide. Un guide permet au convoi d'éviter les dangers de la région et accorde un bonus de circonstance de +1 aus tests de Sécurité. Prérequis. Tout personnage possédant au moins 1 rang en Connaissances (géographie) peut remplir le rôle de guide.

Héros. Un héros est un personnage parfaitement entraîné capable de remplir un certain nombre de rôles offensifs ou défensifs en même temps. Chaque héros accorde au convoi un bonus de moral aux jets d'Attaque, de Sécurité et de Détermination jusqu'à un maximum de +4. Les bonus de moral accordés par les héros ne comptent pas dans la limite des +5 accordés par les bonus de circonstance dans le cadre des rôles remplis par d'autres voyageurs. Prérequis. Seul un PJ peut remplir le rôle de héros. Ce rôle ne compte pas comme un emploi, un PJ peut à la fois remplir le rôle de héros et un autre rôle dans le convoi.

Lanceur de sorts. Les lanceurs de sorts sont des personnages polyvalents qui peuvent remplir plusieurs rôles dans le convoi : saltimbanque, garde, guide, soigneur ou éclaireur. Ils ne sont pas obligés de remplir les prérequis pour le rôle choisi. Les bonus accordés par les lanceurs de sorts s"additionnent avec ceux fournis par tout autre rôle. Mais comme pour tout autre rôle, tout lanceur de sort au delà de 5 n'accorde aucun bonus. Prérequis. Tout PJ ou PNJ capable de lancer des sorts peut remplir le rôle de lanceur de sorts. Les lanceurs de sorts doivent être recrutés durant le cours de la campagne. Ils ne peuvent être payés au mois.

Marchand. Un marchand permet à un convoi de conclure des transactions commerciales lorsque le convoi est stationné dans un lieu civilisé. A l'arrivée dans une ville, un marchand permet au convoi de dépenser 1 unité de marchandise (qui doit avoir été acheté dans un lieu différent) pour pouvoir tenter un test de Détermination particulier. Ce test de Détermination permet au convoi de gagner un nombre de pièces d'or égal au résultat du test. Jusqu'à 5 marchands peuvent tenter les tests de Détermination (dépensant 1 unité de chargement de marchandise à chaque lancer) chaque fois qu'un convoi visite un nouveau lieu. Prérequis. Tout personnage possédant au moins 1 rang en Bluff, Diplomatie ou Profession (marchand) peut remplir le rôle de marchand.

Passager. Les passagers n'accordent aucun bonus au convoi, mais ils payent leur place dans un chariot s'ils sont amenés sains et saufs à leur destination. Vous aurez l'opportunité de prendre des passagers payants plusieurs fois dans la campagne. Votre MJ vous en informera. Prérequis. Tout personnage peut remplir le rôle de passager.

réparateur de chariot. Un réparateur de chariot est nécessaire pour réparer un convoi. Si le convoi s'arrête durant 1 journée entière, un réparateur de chariot peut effectuer un test de Sécurité spécial en dépensant 1 unité de matériel de réparation. Ce test permet de réparer un nombre de pv équivalent au résultat du test de Sécurité. Jusqu'à 5 réparateurs peuvent tenter ce jet de Sécurité (dépensant 1 unité de matériel de réparation par jet) à chaque fois que le convoi s'arrête durant une journée entière. Prérequis. Tout personnage possédant au moins un rang en Artisanat (charpente) ou Profession (ingénieur ou réparateur de chariot) peut remplir le rôle de réparateur de chariot.

Saltimbanque. Un saltimbanque permet de distraire et d'amuser les autres voyageurs durant le voyage. Il accorde un bonus de circonstance de +1 au jets de Détermination. Prérequis. Tout personnage avec au moins 1 rang en Représentation peut remplir le rôle de saltimbanque.

Soigneur. Un soigneur assiste les blessés et les malades à récupérer plus rapidement. Chaque soigneur d'un convoi peut prodiguer des soins à long terme à un maximum de 6 voyageurs. Ces voyageurs bénéficient automatiquement des effets des soins prolongés s'ils passent la nuit dans un chariot. Prérequis. Tout personnage possédant au moins 1 rang en Premiers secours peut remplir le rôle de soigneur.

Equipement d'un convoi

Les convoi ne sont pas seulement utilisés pour transporter d'importants volumes d'équipement (dont les trésors que les PJ ont pu amasser au cours de la campagne), mais aussi d'autres matériels qui peuvent améliorer les caractéristiques du convoi, le rendant plus simple à défendre ou à réparer ou permettant d'augmenter sa vitesse. Chaque type d'équipement décrits dans la table sont détaillés plus bas.

Equipement de convoi
EquipementPrixUnités de chargement
Baliste500 po4
Biens commerciaux10 po1
Equipement pour climat froid200 po1
Essieu amélioré500 po1
Matériel de réparation25 po1
Nourriture5 po1
Pièges de campement1 000 po2
Renforts de chariots500 po1
Trésors-variable

Baliste. Seule arme de siège capable d'être montée et utilisée depuis un convoi, la baliste accorde un bonus de +1 aux jets d'Attaque.

Biens commerciaux. Une unité de chargement de biens commerciaux consiste en un mélange de métaux, d'épices, de vêtements, de bois, de sel, etc... Selon le résultat du jet de Détermination spécifique au marchand, des profits significatifs peuvent être faits en vendant des biens dans chaque nouvelle cité que le convoi visite.

Equipement pour climat froid. Ces équipements consistent en un ensemble de fourrures et d'outils variés utilisés pour enlever la glace du convoi, l'aidant ainsi à se déplacer dans la neige ou fournir un peu de confort aux voyageurs. Un convoi muni d'équipements pour climat froid ne subit pas de pénalités supplémentaires aux test de Sécurité et de Détermination lorsqu'il est dans un environnement gelé.

Essieux renforcés. Ces amélioration consistent en un combinaison de roues renforcées, d'axes parfaitement montés et d'autres améliorations effectuées dans le but d'augmenter la vitesse du chariot. Tant que le convoi possède des essieux renforcés pour chaque chariot qui le composent (excepté les attelages à 6, la vitesse du convoi est augmentée de 12 km (8 miles) par jour.

Matériel de réparation. Son but est de fournir le matériel nécessaire à la réparation d'un convoi lorsqu'il a été endommagé. Un réparateur de chariots utilise une unité de chargement de matériaux de réparation à chaque fois qu'il effectue un test spécifique de Sécurité pour réparer les dégâts subits par le convoi.

Nourriture. Une unité de chargement de nourriture correspond à 10 unités de provisions. Pour plus de précisions sur la consommation et les provisions, voir la section "Repos" du chapitre "Evènements du convoi".

Pièges de campement. Cet ensemble de pièges portatifs est constitué de pièges tels que des pièges à ours, des alarmes sonores, des arbalètes légères à déclenchement par fil, etc... Monter des pièges de campement autour d'un convoi accorde un bonus de +4 aux jets de Sécurité effectués pour éviter d'être surpris en cas de combat si le convoi est arrêté et accorde un bonus de +4 aux jets d'Attaque durant le premier round d'un combat qui a lieu lorsque le convoi est arrêté.

Renforts de chariot. Ces entretoises de bois, plaques de métal et autres supports utilisent un peu de l'espace de chargement d'un chariot, mais il augmente les pv du chariot (et par extension les pv du convoi) de +10.

Trésors. Ce type de chargement inhabituel ne peut être acheté. Le trésor contient tous les butins, équipements, trésors... que vous avez collecté durant vos aventures et dont personne ne veut. Des choses telles que des armures, des armes, des pièces, des gemmes et d'autres objets de valeur peuvent être rassemblés en un seul tas de trésors. Vous aurez besoin de tracer sa valeur totale vous-même. A chaque fois que le convoi atteindra la civilisation, vous pourrez considérer que l'ensemble des trésors non souhaités seront vendus et que le produit de la vente sera partagé entre les PJ. En règle générale, 25 kg de trésor nécessite 1 unité de chargement, même si dans certains cas, le trésor peut occuper un peu plus de place à la discrétion du MJ.

Stockage extra-dimensionnel

Lorsque vous aurez suffisamment d'argent, vous devriez réfléchir au fait d'acheter un sac sans fond ou même un trou portable pour augmenter la capacité de stockage de votre convoi. Tout objet plus petit qu'un sac sans fond, comme un havresac, n'est pas assez grand pour pouvoir transporter une unité de chargement. Le nombre d'unités de chargement de ces objets est indiqué dans la liste ci-dessous.
  • Sac sans fond (1er modèle) : 1 unité de chargement
  • Sac sans fond (2ème modèle) : 2 unités de chargement
  • Sac sans fond (3ème modèle) : 3 unités de chargement
  • Sac sans fond (4ème modèle) : 4 unités de chargement
  • Trou portable : 5 unités de chargement
Notez que tout ce qui est stocké dans un espace extra-dimensionnel est compliqué à récupérer et ne peut accorder de bonus à votre convoi. Vous ne pouvez pas stocker une baliste ou des renforts de chariot dans un trou portable !
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.