Bonus de base fractionnaires

Si on applique les règles de base du jeu, les personnages multiclassés sont légèrement désavantagés en ce qui concerne leur profil. Cette variante basée sur les bonus de base fractionnaires est conçue pour aider les personnages multiclassés à atteindre leur plein potentiel et briller parmi leurs pairs monoclassés. Cette variante est parfaite pour les campagnes comportant plusieurs personnages multiclassés, surtout si ces personnages gagnent des niveaux dans plus de deux classes de base ou de prestige.

Les bonus de base à l’attaque et aux jets de sauvegarde décrits dans le Manuel des Joueurs progressent par fractions mais ces fractions sont éliminées en les arrondissant. Il n’y a aucun intérêt à faire la distinction entre un bonus de base à l’attaque de +6,5 et un autre de +6 quand un personnage avec l’un ou l’autre de ces bonus touche une créature dotée d’une CA de 17 sur un résultat de 11 et la rate sur un jet de 10. Pour des raisons pratiques, les valeurs données dans les tables des classes de personnage sont arrondies car cela n’engendre aucune différence pour des personnages dotés d’une seule classe. Toutefois, pour les personnages multiclassés, l’arrondissement de ces valeurs aboutit souvent à un bonus de base à l’attaque trop faible, ainsi qu’à des bonus de base aux jets de sauvegarde déséquilibrés. La variante suivante permet d’obtenir des bonus de base plus adaptés pour les personnages multiclassés. Ces bonus sont calculés d’après les formules appliquées pour générer les tables de progression des classes et non sur ces tables en elles-mêmes.

Par exemple, un personnage avec un niveau de magicien et un niveau de roublard possède un bonus de base à l’attaque (BBA) de +0 conféré par ces deux classes. Ce bonus est moins bon que celui d’un magicien ou d’un roublard de niveau 2. Mais on aboutit à ce résultat uniquement parce chaque fraction a été arrondie à 0 avant de les additionner. Théoriquement, le personnage possède un BBA de +0,75 via son niveau de roublard et de +1/2 via son niveau de magicien. Si on arrondit ces bonus après avoir additionné ces valeurs fractionnaires, et non avant, le personnage devrait avoir un BBA de +1 (+1,25 arrondi à l’inférieur) : le même que celui d’un magicien ou d’un roublard de niveau 2.

Bonus de base à l'attaque

Il existe trois rythmes de progression du bonus de base à l’attaque. Pour les classes dont le dé de vie est le d6, le BBA augmente de 1/2 par niveau. Pour celles dont le dé de vie est le d8, le BBA augmente de 0,75 par niveau et pour celles dont le dé de vie est le d10 ou le d12, le BBA augmente de 1 par niveau (il n’est pas nécessaire d’arrondir le BBA de ces classes). Le bonus de base à l’attaque d’un personnage multiclassé pourra enfin progresser de manière équilibrée grâce à cette variante.

Par exemple, un personnage qui possède 2 niveaux de roublard et 9 niveaux de magicien a un BBA de +5 si on applique les règles de base : +1 pour ses niveaux de roublard et +4 pour ceux de magicien. En appliquant le système fractionnaire, le BBA de ce personnage s’élève à +6 : +1,5 pour ses niveaux de roublard et +4,5 pour ses niveaux de magicien. Ce BBA est suffisamment élevé pour lui conférer une deuxième attaque avec un bonus de +1.

Bonus de base aux jets de sauvegarde

Il existe deux progressions des bonus de base aux jets de sauvegarde, selon que le bonus est bon ou mauvais. Les bons jets de sauvegarde progressent au rythme de +0,5 par niveau, et les mauvais de +0,3 par niveau. De plus, les bonus aux jets de sauvegarde qui suivent une bonne progression commencent avec une valeur élevée car ils incorporent un bonus supplémentaire de +2. D’après les règles de base, ce bonus supplémentaire se cumule avec celui des autres classes, ce qui permet à un personnage barbare de niveau 1 et guerrier de niveau 1 d’avoir un bonus de +4 en Vigueur alors que ses jets de Réflexes et de Volonté stagnent. Toutefois, ce bonus au jet de sauvegarde plus élevé au départ est conçu pour fonctionner comme le bonus de +3 dont bénéficient les compétences de classe : il ne devrait s’appliquer qu’une seule fois par type de jet de sauvegarde, quel que soit le nombre de classes dans lesquelles le personnage a pris des niveaux. Si on applique cette variante, le bonus de +2 au niveau 1 d’un bon jet de sauvegarde ne se cumule plus avec celui des autres classes. Ainsi, les bonus aux sauvegardes les plus élevés d’un personnage diminuent parfois, en revanche, les améliorations apportées aux sauvegardes les plus faibles de ce personnage compensent cette perte et il est peu probable que les bonus aux jets de sauvegarde des personnages dépassent de loin (ou soient largement inférieurs à) ceux de leurs pairs dotés d’une seule classe.

Pour calculer chaque bonus aux jets de sauvegarde, regardez d’abord si votre personnage obtient un bonus de sauvegarde de type bon ou mauvais pour chacune de ses classes. Pour savoir si un jet de sauvegarde est bon ou mauvais, consultez les règles de base pour connaitre le bonus dont il bénéficie au niveau 1. S’il a un bonus de +2, il aura une bonne progression, si c’est un +0, elle sera mauvaise. Ensuite, pour chaque classe, consultez la table "Bonus fractionnaires par niveau de classe" pour connaître la valeur qui correspond au niveau du personnage dans cette classe selon que la progression de son jet de sauvegarde est bonne ou mauvaise. Additionnez les valeurs de toutes les classes du personnage. S’il bénéficie d’une bonne progression des jets de sauvegarde pour une classe au moins, ajoutez 2 au total (cette valeur ne s’ajoute qu’une fois et ne se cumule pas).

Par exemple, si on applique les règles de base, un personnage prêtre de niveau 5 et guerrier de niveau 2 devrait avoir un bonus de base aux jets de Vigueur de +7, un bonus de base aux jets de Réflexes de +1 et un bonus de base aux jets de Volonté de +4. Si on applique cette variante, ce même personnage devrait avoir un bonus de base aux jets de Vigueur de +5 (+5,5 arrondi à l’inférieur), un bonus de base aux jets de Réflexes de +2 (2,3 arrondi à l’inférieur) et un bonus de base aux jets de Volonté de +5 (+5,6 arrondi à l’inférieur).

D’après les règles de base Pathfinder, les classes de prestige progressent au même rythme que les classes de base mais les bonus sont différents. Ces bonus ajustés étaient conçus pour compenser les fractions abandonnées par les classes de base du personnage car la seule façon d’obtenir une classe de prestige consiste à se multiclasser (c’est-à-dire à posséder des niveaux à la fois dans une classe de base et dans une classe de prestige) ou par le biais des dés de vie raciaux. Les bonus de base fractionnaires prennent déjà en compte ces fractions, utilisez à la place les bonus de base aux jets de sauvegarde de la table "Bonus fractionnaires par niveau de classe" comme vous le feriez pour toute autre classe. Pour savoir si les bonus aux jets de sauvegarde suivent une progression bonne ou mauvaise pour une classe de prestige, regardez chaque bonus de sauvegarde dont elle bénéficie au niveau 1. Si le bonus est égal à +1, la progression est bonne. Si le bonus est égal à +0, la progression est mauvaise.

Bonus par niveau

La table ci-dessous donne des valeurs fractionnaires pour les bonus de base à l’attaque et aux jets de sauvegarde. Pour déterminer les bonus de base totaux aux jets de sauvegarde ou le bonus de base à l’attaque d’un personnage multiclassé, déterminez les valeurs fractionnaires pour chacune des classes du personnage en utilisant la table puis additionnez-les.

Cette règle concerne uniquement les personnages multiclassés et le nombre d’attaques de ces personnages dépend des bonus de base à l’attaque combinés de toutes leurs classes, c’est pourquoi la table ne donne pas les attaques multiples dont bénéficient les personnages avec un BBA de +6 ou plus. Rappelez-vous simplement qu’un personnage peut porter une deuxième attaque quand son BBA total atteint +6, une troisième quand son BBA atteint +11 et une quatrième quand son BBA atteint +16, comme à l’accoutumée. Pour un personnage guerrier de niveau 11 et roublard de niveau 9, l’addition d’un BBA de +11 et d’un BBA de +6,75 aboutit à un BBA de +17 (+17,75 arrondi à l’inférieur). Le personnage peut porter trois attaques supplémentaires en appliquant un BBA de +12, +7 et +2 respectivement.

Bonus fractionnaires par niveau de classe
Niveau de classeBonus de sauvegarde
de base (bon)1
Bonus de sauvegarde
de base (mauvais)
BBA (d10 ou d12)BBA (d8)BBA (d6)
1+0,5+0,3+1+0,75+0,5
2+1+0,6+2+1,5+1
3+1,5+1+3+2,25+1,5
4+2+1,3+4+3+2
5+2,5+1,6+5+3,75+2,5
6+3+2+6+4,5+3
7+3,5+2,3+7+5,25+3,5
8+4+2,6+8+6+4
9+4,5+3+9+6,75+4,5
10+5+3,3+10+7,5+5
11+5,5+3,6+11+8,25+5,5
12+6+4+12+9+6
13+6,5+4,3+13+9,75+6,5
14+7+4,6+14+10,5+7
15+7,5+5+15+11,25+7,5
16+8+5,3+16+12+8
17+8,5+5,6+17+12,75+8,5
18+9+6+18+13,5+9
19+9,5+6,3+19+14,25+9,5
20+10+6,6+20+15+10
(1) Si une classe au moins du personnage bénéficie d’une bonne progression pour le bonus au jet de sauvegarde en question, ajoutez 2 au bonus total.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.