Kobold
FP 1/4
Source : Bestiaire p.188
PX 100
Kobold, combattant 1
Humanoïde (reptilien) de taille P, LM
Init +1 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +5
Défense
CA 15, contact 12, pris au dépourvu 14 (armure +2, Dex +1, naturelle +1, taille +1)
pv 5 (1d10)
Réf +1, Vig +2, Vol -1
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps lance, +1 (1d6-1)
Distance fronde, +3 (1d3–1)
Caractéristiques
For 9, Dex 13, Con 10, Int 10, Sag 9, Cha 8
BBA +1, BMO -1, DMD 10
Compétences Artisanat (pièges) +6, Discrétion +5, Perception +4 ; Modificateurs raciaux Artisanat +2 (pièges), Perception +5, Profession +2 (mineur)
Langues draconique
Particularités ingénieux
Écologie
Environnement souterrain ou forêts denses à climat tempéré
Organisation sociale solitaire, bande (2-4), nid (5-30 et le même de non-combattants, 1 sergent de niveau 3 par 20 adultes, et 1 chef de niveau 4-6), ou tribu (31-300 et 35% non-combattants, 1 sergent de niveau 3 par 20 adultes, 2 lieutenants de niveau 4, 1 chef de niveau 6-8 et 5-16 rats sanguinaires)
Trésor équipement de PNJ (armure de cuir, lance, fronde, autres trésors)
Capacités spéciales
Ingénieux (Ex) Les compétences Artisanat (pièges) et Discrétion sont toujours des compétences de classe pour les kobolds.



Ce petit humanoïde reptilien couvert d’écailles possède une gueule remplie de minuscules dents et une longue queue.

Les kobolds sont des créatures de l’obscurité, qu’on retrouve le plus souvent au sein de vastes terriers souterrains ou dans les recoins les plus sombres des forêts, là où le soleil ne brille jamais. Les kobolds se basent sur leurs ressemblances physiques pour affirmer avec vigueur qu’ils descendent des dragons et que leur destin est de diriger la terre qui s’étend sous les ailes de leurs illustres cousins. Les dragons, quant à eux, n’ont pas grand chose à faire de ces vermines repoussantes.

Les kobolds parlent avec assurance de leur droit divin et du destin vers lequel ils sont appelés, mais ils sont pleinement conscients de leurs faiblesses. Ces comploteurs couards ne combattent pas à la loyale s’ils peuvent l’éviter. Ils préfèrent tendre des embuscades ou des coups fourrés, se terrer dans leurs repaires derrière d’innombrables pièges grossiers mais efficaces ou écraser l’ennemi sous les attaques de vastes hordes glapissantes.

La couleur des kobolds varie d’un individu à l’autre, même au sein d’une même couvée. On retrouve chez eux les couleurs des dragons chromatiques ; le rouge est le plus commun mais les kobolds blancs, verts, bleus et noirs sont assez nombreux également.

Les kobolds en tant que PJ

Les kobolds ne possèdent pas de dés de vie raciaux et progressent en acquérant des niveaux de classes. Un kobold doté de niveaux dans des classes de PNJ reçoit une pénalité de -3 à son FP (au lieu de la pénalité normale de -2). Un PJ kobold peut bénéficier d'un don supplémentaire au niveau 1, à choisir parmi les dons raciaux des kobolds (voir Manuel des races). Les traits raciaux des kobolds sont les suivants :
  • -4 Force, +2 Dextérité, -2 Constitution. Les kobolds sont rapides mais faibles.
  • Armure. Les kobolds reçoivent un bonus d'armure naturelle de +1.
  • Ingénieux. Les kobolds gagnent un bonus racial de +2 aux tests d'Artisanat (pièges), de Perception et de Profession (mineur). De plus, Artisanat (pièges) et Discrétion sont toujours des compétences de classe pour eux.
  • Taille P. Les kobolds sont des créatures de taille P. Ils gagnent un bonus de taille de +1 à la CA, un bonus de taille de +1 aux jets d'attaque, un malus de -1 au BMO et au DMD et un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
  • Vision dans le noir. Les kobolds peuvent voir dans le noir jusqu'à 18 m (12 c).
  • Vitesse normale. La vitesse de déplacement de base des kobolds est de 9 m (6 c).
  • Vulnérabilité. Les kobolds sont sensibles à la lumière.
  • Langues. Les kobolds parlent automatiquement le draconique. S'ils disposent d'un Intelligence assez élevée, ils peuvent choisir des langues supplémentaires parmi les suivantes : commun, commun des profondeurs, gnome, nain.

Voir aussi

La page de la race Kobold
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.