FeedSouscrire

Comme une bonne musique de film

by Dalvyn 3. mars 2011 13:27

L'autre jour en triant quelques bouquins Pathfinder, je me disais que la collection bénéficiait quand même d'une mise en page exceptionnelle. Il suffit par exemple d'ouvrir un des volumes de la campagne Legacy of Fire pour retrouver des enluminures orientales et une couleur sable qui évoquent immédiatement les contes des mille et une nuits. Ou encore de parcourir une aventure du Retour des ténèbres pour profiter des ombres et des sombres volûtes rappelant les dangers des drow. Ou bien encore de compulser un des livrets de la campagne du Conseil des Voleurs pour apercevoir un fond désuet, vieillot et parcheminé collant parfaitement avec le statut d'ex-capitale désormais passée de mode qu'est Couronne-d'Ouest. Ou bien encore d'ouvrir un volume de Kingmaker pour remarquer le fond de page vert-prairie orné d'hexagones semblables à ceux qui décorent les cartes d'exploration. Ou de lire une aventure de Serpent's Skull pour constater qu'elle semble écrite sur de la peau de serpent. Ou bien encore de télécharger le guide des joueurs pour la campagne Carrion Crown (disponible gratuitement sur le site de Paizo ici) pour se laisser gagner par l'ambiance retranscrite par le fond noir décoré de motifs anciens et de sortes de toiles d'araignée prédisant des dangers et des secrets enfouis.

Tout cela est l'œuvre de la responsable artistique de Paizo, Sarah Robinson. Et son travail ne se limite bien sûr pas aux Adventure Paths mais s'étend également aux divers bouquins de la gamme Pathfinder RPG, ainsi qu'aux livrets et livres des séries Companions et Chronicles portant sur le monde de Golarion. Dans toutes ces publications, elle est parvenue à travers des choix de mise en page, des choix de polices de caractères et des choix de couleur, à mettre en valeur, à retranscrire ou à faire résonner le message véhiculé par les textes. Ainsi, ceux qui suivent la gamme en VO auront déjà pu ressentir la fierté nationale du Taldor en contemplant les bandes de bleu et de jaune royaux qui ornaient les pages du livret sur ce pays, ou encore l'atmosphère oppressante et pesante du Chéliax mise en scène par les décorations rouges et noires du bouquin associé. Ou bien se sentir vraiment immergés dans la société naine en apercevant la police de caractères massive, trapue et robuste utilisée pour les titres du "companion" traitant de cette race. Et aucun de ceux qui ont posé les yeux sur le livret dédié aux gnomes n'ont pu oublié les flashs de couleur rose, jaune et pourpre pétant qui rehaussait le descriptif de ce peuple cherchant sans cesse de nouvelles expériences hautes en couleurs pour repousser encore et encore l'affadissement.

C'est un peu comme une bonne musique de film, qui passe quasiment inaperçue tant elle se fond bien dans l'ambiance du moment. Je parie que si je passais quelques mesures de la BO du Seigneur des Anneaux, cela vous replongerait immédiatement dans les scènes du film… et pourtant, quand vous avez vu le film, vous n'avez pas forcément remarqué la musique immédiatement, tant elle faisait partie du spectacle et s'intégrait harmonieusement dans le tout, faisant ainsi de l'œuvre une belle réussite. C'est un peu la même chose pour la mise en page : on ne la remarque pas toujours mais je suis certain qu'elle contribue immensément à faire des œuvres de Paizo de telles réussites.

Je me suis rappelé cette réflexion que je m'étais faite en rangeant mes bouquins Pathfinder quand j'ai aperçu le contenu du blog Paizo de ce matin, et je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de faire un petit salut de remerciement à Sarah Robinson (même si elle ne viendra sans doute pas lire ce blog). Car aujourd'hui, nous parlons du nouveau Livre de Campagne de Golarion ! Pour ceux qui suivent la VO, c'est la version révisée ; pour ceux qui se cantonnent à la VF, ce sera la première version parue. Voici quelques pages affichées sur le blog de Paizo d'aujourd'hui. Inutile de vous dire qu'une fois encore, ils ont fait fort du côté de la mise en page… je suis impatient de pouvoir voir le PDF, qui devrait normalement arriver d'ici une bonne semaine dans les boîtes des abonnés.

 

Le premier extrait parle des Terres Détrempées (pour lesquelles la traduction "Terres Humides" a été officiellement choisie apparemment). D'après ce que j'ai lu sur les forums de Paizo, chaque nation ou région de Golarion sera décrite en 4 pages et sera accompagnée d'une carte (dans la première version du Livre de Campagne, certaines nations n'étaient traitées que sur deux pages). La carte montre naturellement l'Œil d'Abendégo, le cyclone éternel qui est apparu suite à la mort du dieu Aroden. Le texte, quant à lui, évoque divers lieux de la région et en précise l'histoire.

Le second extrait traite des Shoantis, une ethnie qui, malgré sa forte présence et son importance en Varisie, avait été oubliée dans la première version du Livre de Campagne. Le descriptif commence par un tableau récapitulatif reprenant diverses informations :

Langues : commun, shoanti

Régions de prédilection : Belkzen, Terres des rois des linnorms, Varisie

Religions préférées : Desna, Gorum, Gozreh, Pharasma, culte des ancêtres, totémisme

Noms entiers : Attrape-flèche, Brise-Os, Dans-de-l'aigle, Mange-ses-proies, Marteau-de-terre, Une-dent, Klar-toujours-prêt, Murmure-du-ciel, Mille-os, Sommeil-tonitruant, Tue-deux-fois

Noms féminins : Ahalak, Beahloss, Imerda, Nalmida, Tanjah, Tekrakai, Yavensee, Zova

Noms masculins : Akrem, Belor, Garridar, Hargov, Krojun, Shadicar, Vachedi

Apparence. Les Shoantis arborent des couleurs de peau très variées allant d'un bronzage fort prononcé jusqu'à des bruns très sombres mais la plupart d'entre eux sont de couleur rougeâtre. Ils considèrent les cheveux comme un point faible potentiel au cours des combats ; c'est pour cela que tant les femmes que les hommes se rasent généralement le crâne, à l'exception des chamanes et des plus âgés.

Le texte donne plus de détails puis présente brièvement chacun des clans de Shoantis qui parcourent les Terres cendrées.

   

Le troisième extrait évoque la Plaie du Monde, cette terrible région dévastée du nord de l'Avistan où une immense fosse est apparue, une véritable plaie déchirant la structure de Golarion, peu après la mort d'Aroden. Une plaie d'où se déverse un flot constant de créatures démoniaques qui répandent peu à peu leur corruption partout sur les environs. Cette section aussi commence par un petit tableau récapitulatif :

LA PLAIE DU MONDE

Invasion démoniaque sans cesse grandissante

Alignement : CM

Capitale : aucune

Localités importantes : aucune (toutes ont été détruites)

Dirigeant : aucun

Gouvernement : coalition très instable de seigneurs de guerre démoniaques

Langues : abyssal, hallit

Religions : Lamashtu, vénération des démons (plus particulièrement de Deskari)

Le texte commence ensuite à exposer l'histoire de la région et les circonstances de son apparition.

Le quatrième extrait semble issu d'un chapitre dédié à des objets magiques propres à Golarion. On y présente entre autres le célèbre "Wayfinder", la Boussole d'Éclaireur, qui a donné son nom au magazine "des fans par les fans". Voici ce qu'on peut apprendre à son sujet  :

WAYFINDER

Aura Évocation (faible) ; NLS 5

Emplacement aucun ; Prix 500 po ; Poids 1/2 kg

Description

Ce petit objet magique inspiré d'anciennes reliques azlantes est une boussole compacte généralement faite en argent et portant des inscriptions dorées qui sert également de badge d'identification pour la Société des Éclaireurs. Un wayfinder n'est pas seulement un outil pratique ou un symbole de statut cependant. Un mot de commande permet de faire briller le wayfinder (comme par le sort de lumière). Il fonctionne également comme une boussole magnétique (non magique) et octroie un bonus de circonstances de +2 aux tests de Survie pour éviter de se perdre. Tous les wayfinders comportent un petit creux destiné à recevoir une unique pierre ionique. Lorsqu'on y place une pierre ionique, celle-ci octroie au porteur ses avantages normaux comme si la pierre tournait librement autour de sa tête. De plus, certaines pierres ioniques peuvent accorder des pouvoirs supplémentaires lorsqu'elles sont placées au sein d'un wayfinder.

Construction

Conditions Construction d'objets merveilleux, lumière ; Coût 250 po

On y parle également des fétiches zoîques, ces étranges fétiches que les barbares des Royaumes des seigneurs mammouths fabriquent et utilisent pour se protéger (voire même pour prendre le contrôle) des énormes mastodontes qui partagent leur territoire.

Finalement, le cinquième et dernier extrait présente un nouveau monstre propre à Golarion : le dragon d'épines. Et comme nous, sur Pathfinder-FR, on vous aime bien, on s'est même cassé les yeux pour tenter de traduire la fiche complète de ce monstre numérien ; vous la trouverez ici.

Bons jeux, et à la prochaine !

Tags:

Les commentaires sont clos