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La boule de cristal

by Dalvyn 14. mai 2010 16:21

La vieille diseuse de bonne aventure secoua la tête. Les petits osselets qu'elle avait enfermés dans les deux cornes de son étrange couvre-chef s'entrechoquèrent et produisirent un bruit des plus sinistres. Au sommet de son étrange chapeau, un crâne animal doté d'un long bec et décoré de plumes semblaient scruter de ses orbites vides les fans les plus curieux qui s'étaient rassemblés devant elle.

Soudainement, des battements d'ailes se rapprochèrent, puis on vit apparaître à travers la petite fenêtre ceinte d'attrape-rêves plus exotiques les uns que les autres la forme sombre d'un corbeau au plumage noir d'encre. L'animal négocia agilement son virage et replia ses ailes pour passer dans l'ouverture et venir se poser sur une des cornes fourrées d'osselets. La vieille femme n'y prêta pas attention. Elle se pencha légèrement, jeta un coup d'oeil aux cartes du Tourment éparpillées devant elle, puis leva sa main droite et la plaça au-dessus de la boule de cristal qu'elle tenait dans son autre main.

Une lueur bleue-blanche presque aveuglante jaillit sous la forme d'éclairs qui semblaient aller et venir entre la boule et la main ridée, creusant au passage les profonds canaux qui maraient le visage de la sorcière et lui donnant un air encore plus effrayant. "Voyons donc ce que nous pouvons apprendre que le GameMastery Guide aujourd'hui" lança-t-elle de sa voix nasiarde.

Bienvenue donc à la 3ème partie de la préview sur le GameMastery Guide !

Ok, ok, ok, revenons à nos moutons. Nous avons twitté à haute voix et un peu partout que nous avions envoyé l'Advenced Player's Guide, mais ce livre se trouve encore dans un futur éloigné. Revenons au futur plus proche : le GameMastery Guide.

Tout d'abord, je vous ai promis la semaine passée de vous parler un peu d'une des armes les plus versatiles de ce véritable arsenal pour MJ, la galerie des PNJ. Le chapitre 9 du GameMastery Guide offre aux MJ des blocs descriptifs puor plus de 80 des PNJ les plus utilisés dans les mondes fantastiques. Des acolytes aux capitaines de la garde, ces blocs descriptifs tout prêts à l'utilisation, quelle que soit la raison dont vous en avez besoin, qu'un PJ décide de frapper le roi ou que vous ayez un besoin immédiat d'une rencontre avec un bandit. Ces PNJ vous donnent tous les détails dont vous avez besoin pour les utiliser, ainsi que des suggestions sur ce que vous pourriez faire pour les personnaliser et avec quels autres PNJ ils pourraient se combiner pour former des rencontres de FP divers (un seigneur bandit avec deux gardes du corps épéistes est une rencontre FP 12 par exemple).

L'organisation de ces blocs descriptifs est plutôt sympa. Plutôt que d'en faire des pages et des pages de blocs descriptifs triés par ordre alphabétique (et mettre côte à côte les maîtres des bêtes, les mendiants et les mercenaires), nous les avons groupés en familles qui oeuvrent naturellement ensemble. Par exemple, sous l'en-tête "Milice", vous trouverez un garde, un officier et un capitaine de la garde et vous n'aurez plus à tourner les pages lorsque les PJ se feront prendre par la garde et son commandant. Sous "Hérétique", vous trouverez un membre du culte, un conjurateur et un chef de culte, bref, un culte tout entier sans avoir à tourner la moindre page. Mais si vous avez besoin de PNJ pour une rencontre d'un FP donné ou si vous cherchez le PNJ qui convient le mieux à une situation, vous trouverez également une liste des 80+ PNJ triée par nom et par FP. Vous pouvez trouver ci-dessous et ci-contre un tiers de cette liste et quelques-unes des magnifiques illustrations d'Alberto Dal Lago pour cette section.

Si vous avez jamais râlé en devant construire au vol les caractéristiques d'un PNJ ou en changeant une partie en cours pour éviter d'avoir à utiliser des caractéristiques que vous n'aviez pas préparées, votre vie de MJ va être facilitée. C'est le but principal du GameMastery Guide après tout !

Et voici donc la liste de PNJ dont F. Wesley Schneider parle plus haut :

Table 9–1 : Caractéristiques des PNJ prégénérés

PNJ Classe FP Page
Infanterie Combattant 1 1/3 286
Écuyer Aristocrate 1 1/3 268
Idiot du village Homme du peuple 1 1/3 308
Acolyte Prêtre 1 1/2 304
Bandit Combattant 2 1/2 258
Serveuse Homme du peuple 2 1/2 302
Fermier Homme du peuple 1/expert 1 1/2 309
Pickpocket Roublard 1 1/2 264
Mousse Expert 1/combattant 1 1/2 294
Mendiant Homme du peuple 1/roublard 1 1 300
Canibale Barbare 2 1 306
Garde de caravane Guerrier 2 1 282
Prophète de malheur Adepte 3 1 298
Ivrogne Homme du peuple 1/Combattant 2 1 303
Chasseur de monstres Rôdeur 6 5 257
Pillard Barbare 6 5 280
Chamane Adepte 7 5 307
Pilleur de tombe Roublard 6 5 257
Bourreau/tortionnaire Expert 5/guerrier 2 5 271
Marchand itinérant Expert 7 5 285
Archéologiste Roublard 7 6 297
Maître des bêtes Rôdeur 7 6 263
Conjurateur Conjurateur 7 6 279
Ermite Druide 7 6 277
Bandit de grand chemin Guerrier 4/Roublard 3 6 259
Guerrier saint Paladin 7 6 269
Princesse Aristocrate 8 6 292
Capitaine de la garde Guerrier 7 6 261

Et, pour conclure, deux illustrations dont on parle dans le texte plus haut (la troisième illustration est la sorcière à la boule de cristal tout en haut) et quatre images du livre (cliquables).

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