Salut !
Pour toi, qu'est-ce que l'archétype shield bearer apporte au warpriest, à part d'avoir un nom thématique ?
- Shield Adept : tu remplaces un don gratuit que tu peux obtenir au niveau 1 par un autre don gratuit que tu peux obtenir au niveau 1. Le bonus au test de concentration est extrêmement situationnel : tu n'incantes pas au corps à corps, sauf des sorts en incantation rapide à partir du niveau 2 (ce qui ne demande pas de jet de concentration).
=>Il y a donc un très léger gain.
- Sacred Weapon : tu considères tous les boucliers comme des armes sacrées. A moins de penser changer de type de bouclier en cours de campagne, ça n'a pas un grand intérêt : avec focus weapon, tu choisis le bouclier que tu comptes utiliser, et tu t'emmerdes pas.
Pire : l'augmentation des dégâts ne concerne plus que les boucliers, et ne peut pas affecter d'autres armes. De plus, tu ne peux pas améliorer ton bouclier offensivement avant le niveau 7 (au lieu de 4), et tu atteins le même bonus au niveau 16, pour le dépasser au niveau 19 (youpi !)
=> Tu perds en puissance offensive et en versatilité (un warpriest classique a la possibilité d'utiliser l'arme de son dieu, ce qui peut être parfois utile si c'est une arme à distance ou d'un autre type comme tranchant ou perforant)
- Sacred Shield : là, on a l'effet inverse. Tu obtiens plus tôt le bonus d'altération au bouclier que celui à l'armure. Ce qui pourrait être intéressant si tu ne pouvais pas prendre en don bonus maîtrise du bouclier qu'à partir du niveau 12.
=> à PF, +1 à l'attaque est plus important que +1 à l'a défense. S'il faut attendre le niveau 12 pour que ce bonus à la défense devienne enfin un bonus à l'attaque (et donc qu'il soit rentable), ça n'a pour moi pas beaucoup d'intérêt.
- Channel Energy : déjà que le warpriest a une canalisation d'énergie pas top (pour rester poli), mais si en plus on lui met des conditions pourries...
A mon sens, l'
arsenal chaplain lui est supérieur :
- War Blessing : tu ne gagnes qu'une seule bénédiction, celle de la guerre, qui est très forte. Elle te permet de choisir un bonus à chaque round : mobilité, attaque, défense... selon les circonstances. Tu gagnes quicken blessing au niveau 7 (uniquement sur un allié jusqu'au niveau 9). Le pouvoir de niveau 10, puisque que tu veux faire du combat à deux armes, est monstrueux... mais gaffe à tes PV !
=> de très bons boosts offensifs. En revanche, tu perds une bénédiction et sacred armor.
- Sacred Weapon + Weapon Training : tu remplaces l'augmentation aux dégâts (limitée à 1d6) par l'entraînement aux armes du guerrier. Autrement dit, tu perds une augmentation d'un dé de dégâts (soit environ +1 dégâts moyens tous les 5 niveaux), par une augmentation de +1 au toucher et aux dégâts tous les 4 niveaux.
=> tu gagnes un meilleur toucher (ce qui aide à compenser le TWF), un petit peu plus de dégâts (et donc un meilleur DPR), et tu as le droit de prendre des gants de duelliste, histoire de gratter encore un +2 toucher et dégâts
Tu perds la canalisation d'énergie, mais vu qu'elle est pourrie et qu'on ne l'utilise de toute façon pas... On ne peut pas appeler ça une perte
Concernant le build : quelques erreurs :
- Combat à deux armes requiert 15 de dex, tu devras attendre le niveau 5 pour l'obtenir avec ta répartition (niveau 4 pour avoir 15, et niveau 5 pour avoir un don).
- Maîtrise du bouclier : tu dois avoir un BBA+11, or tu n'as que +8. Tu devras attendre le niveau 12 et le don bonus pour pouvoir le prendre, car seuls les dons bonus te permettent de considérer ton niveau de warpriest comme ton score de BBA et comme un niveau de guerrier. Ce qui décale aussi le don suivant...
Comme trait, tu peux prendre adopted pour avoir droit à prendre un tait d'une autre race, puis prendre
shield bearer (réservé aux humains si je ne m'abuse) : un petit bonus de +1 aux dégâts aux boucliers, et un effet sympa pour jouer les gardes du corps.
Un autre trait correct et thématique est
shield trained (requiert de suivre Gorum), qui permet de considérer l'écu comme une arme légère. Par rapport à la rondache, ça te permet de gratter un +1 à la CA (les dégâts ne changent pas vu que c'est ton arme sacrée). Par contre, tu perds 1 aux malus d'armure (ça se réduit à 0 si tu prends des écus en mithral : ça passe le RD argent, et ça réduit à 0 les malus d'armure).
En don,
dual enhancement est intéressant, tant que tu comptes uniquement améliorer le bonus d'altération et non mettre des propriétés.
Voilà déjà un premier jet... Si tu as des questions, n'hésite pas !
Edit : dommage que tu sois bloqué sur l'oréade, d'autres races ont une meilleure synergie avec le warpriest.
Modifié par un utilisateur lundi 22 mai 2017 11:51:11(UTC)
| Raison: Non indiquée