Bon pour la construction de ton build Reach Magus, à priori il semblerait que tu vas avoir besoin du don Arme exotique, ça tombe bien c'est le don que j'utilise souvent pour mes Magus hormis que c'est pour un Falcata, mais potentiellement tu pourras convertir avec ton Arme à allonge. Toutefois, j'ai quand même repensé de ce que je fais d'habitude et procédé à quelques remaniements, histoire de pouvoir augmenter le toucher, les dégâts et tout ça sans pénalité en se débarrassant d'Attaque en puissance, de même on va pouvoir aussi économiser des actions rapides. Alors, je vais te présenter un build Magus basé sur la force en Spoiler et je fournirai en Remarques des explications de mes choix à la fin. Peut-être pourras-tu t'en inspirer entièrement ou partiellement ?
Demi-elfe / avec archétype
Myrmidarque (magus)(sur 20 points)
For 18 (16 +2)
Dex 12
Con 14
Int 14
Sag 10
Cha 08
--> ou intervertir Dex 14 et
Con 12
ou For 17 (15 +2)
Dex 14
Con 14
Int 14
Sag 10
Cha 08
ensuite +1en force tous les 4 niveauxPoints de classe de prédilection = +1 pv/niveau
Dons :01- (demi-elfe gratuit) / Arme exotique (Falcata)
01- Arme de prédilection (+1 toucher Falcata)
03- Traits supplémentaires (Concentration +2 / Lignage magique [décharge électrique])
05- Sort intense
05 bis - (magus gratuit) Sort élémentaire
07- Spécialisation martiale (+2 dégâts Falcata)
09- Efficacité des sorts accrue
--> possibilité d'obtenir Esprit elfique au niveau 111- Arme de prédilection supérieure (+2 toucher Falcata)
11 bis - (magus gratuit) Fente
13- Incantation rapide
15- Perfection magique (décharge électrique)
--> possibilité d'intervertir avec17-17- Spécialisation martiale supérieure (+4 dégâts Falcata)
--> possibilité d'intervertir avec15-17 bis - (magus gratuit) au choix
19- au choix
Arcanes de Magus03- Familier (scorpion vert = +4 initiative + don vigilance)
06- Entraînement aux armes 1 (+1 toucher et dégâts avec Falcata)
09- Précision arcanique (bonus intelligence au toucher pour 1 point d'arcane)
12- Entraînement aux armes 2 (+2 toucher et dégâts avec Falcata / et bonus +1 avec une autre arme)
15- Magie renforcée (ou éventuellement Optimisation de la magie ou Magie accélérée)
18- Entraînement aux armes 3 (+3 toucher et dégâts avec Falcata / et bonus de +2 et +1 avec 2 autres armes)
Remarques et explications concernant mes orientations de choix :a/ si j'ai choisi Traits supplémentaires Lignage magique, c'est aussi pour compenser l'Incantation réduite de mon archétype, en plus de pouvoir utiliser ses dons de métamagie plus facilement ainsi d'un +2 concentration qui fonctionne en toutes circonstances.
b/ si je n'ai pas inclus le Don Frappe magique, c'est parce qu'il coûte à chaque fois une action rapide qui rentre en conflit avec d'autres capacités du Magus qui coûtent aussi 1 action rapide, alors je préfère économiser cette action rapide pour d'autres options et d'utiliser mon archétype de magus pour augmenter les toucher et dégâts autrement sans pénalité et sans coût d'action rapide puisque ces autres bonus resteront constants et permanents en toute circonstance (arme de prédilection, entraînement aux armes 1/2/3 et spécialisation martiale ainsi que sa version supérieure)
c/ si je n'ai pas inclus Coup précis, c'est parce que pour le coup Précision arcanique s’avérera aussi rentable pour moins cher. D'abord, Coup précis 2 points arcane pour 1 round et Précision arcanique 1 seul point arcane pour 1 round. Mais du fait que j'ai déjà augmenté de nombreux bonus toucher avec l'archétype et les dons, rajouter un simple Mod int sur le toucher suffit. En effet, la plupart des créatures ont un écart d'environ 5/6 points entre leur Ca et leur Ca contact, donc ça ne sert plus à grand chose de dépenser 2 points d'arcane alors qu'à présent on peut directement cibler la Ca normale pour obtenir globalement les mêmes probabilités de toucher au final et pour seulement 1 point d'arcane. D'autant que, on peut encore se mettre un Bandeau d'intelligence pour encore augmenter le bonus toucher (pour 4000 ou 2000 po (en fabrication) on a déjà un bandeau +2, ce n'est pas la ruine.
d/ si j'ai choisi 1Pv/niveau avec mes points de classe de prédilection, c'est pour m'épargner l'achat de l'arcane sorts supplémentaires = simulacre de vie +,résistance aux énergies destructives), les Pvs supplémentaires serviront de pare-choc directement et de manière passive à la place de ces sorts. Après 1 combat, j'utilise une baguette de soins à 750 po puis basta, d'autant que le Magus dispose d'Utilisation OM sur sa liste de compétence. De même que, j'économise des actions et surtout des emplacements de sorts pour lancer des Décharges électriques avec des dons de métamagie, ben oui ce sont deux sorts niveaux 2 et ils ont plutôt tendance à gêner les emplacements de sorts dont on a besoin pour les combats afin de lancer des décharges. Donc cet arcane sorts supplémentaires à ce niveau je préfère complétement m'en passer. J'estime que déjà de base cet arcane c'est du gâchis mais il le sera d'autant plus avec un n'importe quel archétype de Magus avec Incantation réduite.
e/ si je n'ai pas inclus non plus l'arcane sorts supplémentaire mais pour cette fois sélectionner des sorts comme Héroïsme, euh comment dire, ai-je vraiment besoin de commenter ? Tu as vu tous les bonus toucher que je cumule en constant ? Rien qu'au niveau 12 j'obtiens déjà +4 au toucher grâce à Arme de prédilection supérieure + Entraînement 2 ainsi que +4 dégâts Spécialisation martiale + Entraînement 2..... Alors pour confirmer les critiques c'est aussi +4 toucher, et que penses-tu du Dpr ? C'est bien de les déclencher mais c'est mieux de les confirmer !
... A noter aussi qu'Héroïsme n'augmente pas les dégâts contrairement à cet archétype.
f/ Il reste encore les 2 traits de campagne à choisir, je ne les ai pas mentionnés