Écrit à l'origine par : RedSkull l'ordre "Arrête !" serait trop "gros bill" si il était exploitable en l'état via un "push" sans que l'animal ne le connaisse.
Ah oui, super gros bill.
Pour avoir les 14 points en Dressage nécessaire à avoir 1 chance sur 2 seulement de réussir une action "Pousser", il faut, de manière raisonnable :
- que ce soit une compétence de classe
- avoir un gros score de charisme (disons 14)
- investir 9 points dans la compétence.
1 chance sur 2 de réussir un Pousser "Arrêter" niveau 9, en effet, c'est super gros bill.
Regarde maintenant les classe ayant Dressage en compétence de classe : le barbare, le druide, le guerrier, le paladin, le rôdeur, le chevalier, le conjurateur et l'inquisiteur.
Evidemment, tous peuvent placer 14 en Charisme, li suffit que le perso soit designé dans ce sens. Ils auront donc une chance sur deux de Pousser un animal à s'arrêter au niveau 9. Malheureusement, des animaux à FP >= 9 il n'y en a que très peu. Ca arrive beaucoup trop tard.
Mais puis que tu parles de grosbillisme, allons dans le grosbillisme, et faisons de "l'optimisé". Aïe, seuls le paladin et le conjurateur ont un usage intensif du Charisme (intensif dans le sens qu'on mettra toujours une bonne valeur de charisme à ces personnages), et j'y ajoute chevalier également, bien que ce soit plutôt pour le RP de la classe que pour sa mécanique.
Alors prenons le cas extrême : le perso qui optimise totalement et uniquement sa compétence Dressage.
Il a 18 en Charisme (+4), et les dons überpuissants que sont Talent (Dressage) (+3) et Fraternité animale (+2)
Il a dressage en compétence de classe (+3), et là en effet, il a 50% de chance de Pousser un animal à s'arrêter dès le niveau 2 !
Enfin s'il est humain, sinon il faudra attendre le niveau 3.
Quelle horreur !!!
Et là on se rappelle que :
- il a claqué 2 dons uniquement pour ça, et 2 dons loin d'être les plus utiles
- il a été mettre un 18 en charisme. J'espère qu'il était à moitié humain sinon ça lui a couté la quasi totalité de ses points de création (à 20 PC).
- si c'est un druide, ou un rôdeur c'est surtout un gros neuneu vu qu'il a dépensé 2 dons (et énormément de PC) pour copier en moins bien et avec plus de chances de rater un sort soit qu'il a déjà, soit qu'il aura au niveau 4. Le tout en sacrifiant la caractéristique lui permettant de lancer des sorts.
- idem pour l'inquisiteur qui aura Apaisement des émotions au niveau 4 (encore plus puissant que Apaisement des animaux) et sacrifie la caractéristique lui permettant de lancer des sorts.
- si c'est un barbare ou un guerrier, il aura une force et/ou une constitution de mouche.
- si c'est un paladin ou un chevalier, il risque d'être exclusivement un personnage social vu qu'il ne sera pas capable de grand chose d'autre
- si c'est un conjurateur, il a claqué 2 dons pour ça quand même, mais c'est encore la classe la plus viable pour ce genre de délires.
Tout ça pour 50% de chance d'arrêter un animal. Sachant que s'il est dressé par une créature adverse, celle la n'a besoin que d'un jet de Dressage DD10 pour la refaire attaquer.
Grosbill, en effet.
Ah merde, à cette partie, on investit un repaire de gobelins....