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Offline RedSkull  
#41 Envoyé le : mardi 23 août 2011 20:43:53(UTC)
RedSkull
Rang : Membre
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 14
Pour ma part, je pense que c'est aussi pour ça que l'ordre "Arrête !" a ce point de règle ... comme il n'existe pas de limite de temps (les exemples donnés montrant que l'ordre "poussé" peut durer plusieurs heures), l'ordre "Arrête !" serait trop "gros bill" si il était exploitable en l'état via un "push" sans que l'animal ne le connaisse.
Offline Hunka  
#42 Envoyé le : mardi 23 août 2011 21:18:19(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Bonjour tout le monde!

L'ordre "arrête" dure tant que l'animal ne reçoit pas un ordre différent, que la tâche soit complétée ou qu'un évènement déclencheur se produit. (Par exemple, attaquer l'animal à qui on demande d'arrêter de combattre... LOL )

Cite:
l'ordre "Arrête !" serait trop "gros bill" si il était exploitable en l'état via un "push" sans que l'animal ne le connaisse.


Le druide pourrait utiliser un sort Apaisement d'animaux et il ferait le même effet avec plus de chance de réussite et en utilisant sur plus de cible...

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Kobbold  
#43 Envoyé le : mardi 23 août 2011 23:54:38(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : RedSkull Aller au message cité
Pour ma part, je pense que c'est aussi pour ça que l'ordre "Arrête !" a ce point de règle ... comme il n'existe pas de limite de temps (les exemples donnés montrant que l'ordre "poussé" peut durer plusieurs heures), l'ordre "Arrête !" serait trop "gros bill" si il était exploitable en l'état via un "push" sans que l'animal ne le connaisse.

Je ne pense pas.

Dès le niveau 1, comme le dit Hunka, un druide sera vachement plus efficace avec un apaisement des animaux. Et pour avoir 50% de réaliser un push, il faut investir pas mal de points de compétences, au détriment d'autres domaines. Je ne vois pas pourquoi il faudrait en plus brider la "puissance" de l'action...

Après tout, au niveau auquel les PJ pourront faire un push avec plus de 50% de chances de réussir, ils n'affronteront déjà plus de bêtes sauvages...

A moins que toute ta campagne se base sur le combat contre des animaux sauvages... Mais sinon, c'est tout de même un cas tellement rare, autant être un peu PJ friendly ne pas en plus brider une bonne idée. AMTHA.

Modifié par un utilisateur mercredi 24 août 2011 00:04:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Oraz  
#44 Envoyé le : mercredi 24 août 2011 09:58:17(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : RedSkull Aller au message cité
l'ordre "Arrête !" serait trop "gros bill" si il était exploitable en l'état via un "push" sans que l'animal ne le connaisse.

Ah oui, super gros bill.
Pour avoir les 14 points en Dressage nécessaire à avoir 1 chance sur 2 seulement de réussir une action "Pousser", il faut, de manière raisonnable :
- que ce soit une compétence de classe
- avoir un gros score de charisme (disons 14)
- investir 9 points dans la compétence.

1 chance sur 2 de réussir un Pousser "Arrêter" niveau 9, en effet, c'est super gros bill.
Regarde maintenant les classe ayant Dressage en compétence de classe : le barbare, le druide, le guerrier, le paladin, le rôdeur, le chevalier, le conjurateur et l'inquisiteur.

Evidemment, tous peuvent placer 14 en Charisme, li suffit que le perso soit designé dans ce sens. Ils auront donc une chance sur deux de Pousser un animal à s'arrêter au niveau 9. Malheureusement, des animaux à FP >= 9 il n'y en a que très peu. Ca arrive beaucoup trop tard.
Mais puis que tu parles de grosbillisme, allons dans le grosbillisme, et faisons de "l'optimisé". Aïe, seuls le paladin et le conjurateur ont un usage intensif du Charisme (intensif dans le sens qu'on mettra toujours une bonne valeur de charisme à ces personnages), et j'y ajoute chevalier également, bien que ce soit plutôt pour le RP de la classe que pour sa mécanique.

Alors prenons le cas extrême : le perso qui optimise totalement et uniquement sa compétence Dressage.
Il a 18 en Charisme (+4), et les dons überpuissants que sont Talent (Dressage) (+3) et Fraternité animale (+2)
Il a dressage en compétence de classe (+3), et là en effet, il a 50% de chance de Pousser un animal à s'arrêter dès le niveau 2 !
Enfin s'il est humain, sinon il faudra attendre le niveau 3.
Quelle horreur !!!

Et là on se rappelle que :
- il a claqué 2 dons uniquement pour ça, et 2 dons loin d'être les plus utiles
- il a été mettre un 18 en charisme. J'espère qu'il était à moitié humain sinon ça lui a couté la quasi totalité de ses points de création (à 20 PC).
- si c'est un druide, ou un rôdeur c'est surtout un gros neuneu vu qu'il a dépensé 2 dons (et énormément de PC) pour copier en moins bien et avec plus de chances de rater un sort soit qu'il a déjà, soit qu'il aura au niveau 4. Le tout en sacrifiant la caractéristique lui permettant de lancer des sorts.
- idem pour l'inquisiteur qui aura Apaisement des émotions au niveau 4 (encore plus puissant que Apaisement des animaux) et sacrifie la caractéristique lui permettant de lancer des sorts.
- si c'est un barbare ou un guerrier, il aura une force et/ou une constitution de mouche.
- si c'est un paladin ou un chevalier, il risque d'être exclusivement un personnage social vu qu'il ne sera pas capable de grand chose d'autre
- si c'est un conjurateur, il a claqué 2 dons pour ça quand même, mais c'est encore la classe la plus viable pour ce genre de délires.

Tout ça pour 50% de chance d'arrêter un animal. Sachant que s'il est dressé par une créature adverse, celle la n'a besoin que d'un jet de Dressage DD10 pour la refaire attaquer.
Grosbill, en effet.
Ah merde, à cette partie, on investit un repaire de gobelins....
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#45 Envoyé le : mercredi 24 août 2011 16:14:32(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : RedSkull Aller au message cité
Pour ma part, je pense que c'est aussi pour ça que l'ordre "Arrête !" a ce point de règle ... comme il n'existe pas de limite de temps (les exemples donnés montrant que l'ordre "poussé" peut durer plusieurs heures), l'ordre "Arrête !" serait trop "gros bill" si il était exploitable en l'état via un "push" sans que l'animal ne le connaisse.

Oui, alors que "attaque", non.

Pour rappel, "attaque" permet de désigner la cible, et s'arrête quand la cible meure. En somme : tu es attaqué par maman tyrannosaure et son bébé, tu pousses maman à attaquer son bébé, si tu passes le DD 25 elle attaque son bébé jusqu'à ce qu'elle le tue. C'est les règles.

Je le répète, à un moment si tu veux nerfer un truc, tu le nerfes, tu fais pas du stealth nerf à la con en te basant sur une interprétation incohérente des règles (*). Si tu avais commencé par un nerf (comme par exemple, limiter "pousser" aux animaux dressé et appartenant au PJs, et aux animaux calmés par empathie animale), ce sujet aurait commencé par ne pas exister, et tu aurais pas un joueur en train de se dire "OK, on joue les règles en les interprétant de la façon la plus absurde possible, donc prochaine fois qu'on rencontre un animal, je lui fait attaquer ses alliés plutôt que des actions à la con comme un empathie animale".


(*) Prendre le texte d'une capacité B (l'ordre "arrêter") pour dire comment fonctionne une capacité A ("pousser"), c'est une façon incohérente de lire les règles.

Exemple : capacité A = étreinte, capacité B = don Science de la lutte.
Selon le texte de science de la lutte, une créature n'ayant pas ce don déclenche une AO lorsqu'elle initie une lutte. Un lion n'a pas science de la lutte, donc dixit le texte de la capacité B, il déclenche une AO lorsqu'il utilise la capacité A pour initier une lutte. Ce n'est pas une interprétation cohérente des règles.

Modifié par un utilisateur mercredi 24 août 2011 16:15:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#46 Envoyé le : mercredi 24 août 2011 17:20:47(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Pour rappel, "attaque" permet de désigner la cible, et s'arrête quand la cible meure. En somme : tu es attaqué par maman tyrannosaure et son bébé, tu pousses maman à attaquer son bébé, si tu passes le DD 25 elle attaque son bébé jusqu'à ce qu'elle le tue. C'est les règles.

J'aime bien cet exemple, il illustre bien l'absurdité de la lecture 1er degré d'une règle qui ne pourra jamais être exhaustive.

En général, la réaction sera "oui mais en tant que MJ, là je mettrais des malus, j'interpréterais ça de façon plus logique", ce qui permet de placer un très perfide (mais hautement jouissif) "Je croyais que tu t'en tenais aux règles ? Donc maman T-Rex va becter bébé T-Rex". Cursing

Pas conseillé quand on veut garder ses amis, ou simplement une bonne ambiance autour de la table, par contre...

Modifié par un utilisateur mercredi 24 août 2011 17:21:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Guest (Masquer)
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