Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages<1234>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Goboroko  
#21 Envoyé le : samedi 29 août 2015 08:20:39(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bonjour à tous.

Je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet, alors qu'il me passionne au plus haut point, parce que, pour l'essentiel, mon opinion a déjà été exprimée par l'un ou l'autre d'entre vous. Je lis des réponse passionnées, construites, argumentées, bien rédigées, pleines de compromis et d'alternance de points de vue. J'y vois un forum qui vit et c'est très agréable de me sentir en faire partie.

Lorsque je lis que l'ambiance commence à se dégrader, là par contre je m'inquiète. Ce qui importe avant tout, à mes yeux, c'est que Pathfinder-fr reste ce qu'il avait vocation d'être : un vaste site (et Wiki !) d'aide sur notre JDR, avec une communauté active prête à se couper en quatre pour répondre aux questions des uns et des autres, et en particulier des nouveaux venus. Si vous êtes des lecteurs assidus, vous savez à quel point j'adore répondre aux questions des nouveaux venus. Je n'ai pas une science très "poussée" de Pathfinder, je ne suis pas un créateur de personnages optimisés sur 20 niveaux, je ne suis pas spécialiste des questions obscures, mais j'adore clarifier les points les moins évidents des règles de base.
Et je trouverai éminemment regrettable que ce bel accueil à plusieurs voix et plusieurs opinions pâtisse du départ d'un d'entre nous.

Mises à part les discussions sur la modération qui ont fleuri ces derniers temps, il ne me semble pas que le ton général du forum se soit obscurci. On a toujours nos questions RP, nos questions de règles maisons, nos questions de builds et nos posts rigolos sur tel ou tel élément de la culture rôlistique. Et c'est très bien ainsi.

Vous connaissez, je pense, ma position par rapport à Djelai et à la modération, je ne vais pas la rappeler ici pour éviter les doublons et un effet pervers d'accumulation qui donnerait une fausse image de "majorité" dans un sens ou dans l'autre.

Je n'ai pas de solution miracle à apporter. Je ne sais pas s'il faut apporter une solution. De nouveaux modérateurs ? Peut-être. Mais peut-être aussi que, modérateur ou pas, chacun peut appliquer et rappeler un semblant d'ordre (courtoisement !) dans les divers sujets. Certains l'ont déjà fait d'ailleurs, poliment mais fermement, en demandant aux intervenants de ne pas dévier, d'ouvrir éventuellement un nouveau sujet et de se concentrer sur la question de l'OP, et ça c'est toujours très bien passé.

En résumé : ne réagissons pas à chaud. Soyons modérés, même sans modération (un peu d'humour ne fait jamais de mal). Soyons adultes. Continuons à faire de Pathfinder-fr un endroit convivial, agréable pour les nouveaux comme pour les anciens, un lieu de débat et de questionnement.

So say we all.

Gobo.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 6 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#22 Envoyé le : samedi 29 août 2015 08:46:19(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
1/ ne restez pas enfermés dans votre tour d'ivoire et ouvrez-vous. Ça fait maintenant 2 ans et demi que je viens et je n'ai jamais vu d'intronisation de nouveau membre de l'équipe, alors que plusieurs hommes verts sont, à ma connaissance, devenus beaucoup moins actifs ou carrément partis vers d'autres horizons. Je suppose donc que votre équipe s'est, dans les faits, réduite.

2/ Rectulo a raison, Meriadec est un bon modérateur mais il n'est ni sain, ni normal qu'il soit en charge de presque toute la modération. Le forum est trop gros pour avoir un seul modo actif, il en faudrait au moins trois ou quatre.


Amen.

Je pense que Pathfinder-fr n'a pas une équipe de modération à la hauteur de la quantité de membres qu'il peut avoir. Meriadec (et les quelques autres que l'on peut voir modérer de temps en temps, je pense notamment à Dalvyn par exemple, mais il y en a d'autres) fait un très bon travail, mais il ne peut pas être partout tout le temps.

Une idée serait peut être d'affecter 1 ou plusieurs modérateurs à chaque partie du forum, histoire d'avoir un interlocuteur unique lors d'un problème (quitte à garder le conseil des sages pour le jugement des cas plus complexe).

Cite:
3/ Tordez le cou à cette idée que modérer, c'est avant tout être le méchant flic. Vous voyez tous beaucoup trop cette fonction comme un mal nécessaire, comme une activité pénible et négative. Or être modérateur, c'est être un animateur du forum et un facilitateur de discussion. Quand j'étais modo, je passais au moins les 3/4 de mon temps à aider les gens, pas à leur taper dessus ! Même si modérer comporte une composante pénible, ça comprend aussi l'accueil des nouveaux, la communication des actions de l'équipe à la communauté, le rangement et la gestion des sujets pour une meilleure visibilité, bref tout un tas de trucs tout à fait positifs et pas seulement donner des coups de bâton...


Amen.

Cite:
Maintenant, je trouve bizarre que personne ne rappelle quand même que Djelai a écrit à peu près le même message sur AideDD lorsqu'il a dit qu'il arrêtait de prendre en charge la section Pathfinder comme modérateur et qu'il freinerait ou arrêterait (il me semble, non ?) sa participation aux différents forums. Si je me souviens bien (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était mais quand même je me souviens du fond de ce qu'il avait écrit), la principale raison était sa façon de communiquer et de s'adresser aux autres, chose qui visiblement s'est reproduite sur Pathfinder-fr. Après il y avait peut-être d'autres raisons à son départ qu'il a préféré ne pas évoquer en public. Mais bon, je pense que ce fait méritait d'être signalé quand même.


Je m'en rappelle très bien puisque j'étais l'un de ceux avec qui Djelai était en conflit à ce moment là.

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 08:48:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#23 Envoyé le : samedi 29 août 2015 09:14:06(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Je trouve quand même étrange l'idée que les modérateurs doivent faire de plus de mansuétude à l'égard d'un membre du forum sous prétexte qu'il soit un gros producteur d'aides de jeu.
Donc celui qui produit sur le forum a le droit d'être vexant, cassant, humiliant, etc ... [mettez le qualificatif que vous voulez] ?
Oui Djelai est excellent dans sa connaissance technique de Pathfinder mais cela ne l'autorise pas à franchir les limites qui sont les mêmes pour tout le monde ...
Ensuite on est bien d'accord qu'il faut être juste ... justement.

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire : je ne demande pas qu'on laisse courir, je demande qu'on n'assomme pas.

Meriadec écrit:
Maintenant, je trouve bizarre que personne ne rappelle quand même que Djelai a écrit à peu près le même message sur AideDD lorsqu'il a dit qu'il arrêtait de prendre en charge la section Pathfinder comme modérateur et qu'il freinerait ou arrêterait (il me semble, non ?) sa participation aux différents forums.

C'est vrai que personne ne l'a rappelé. Merci de l'avoir fait.

Avh écrit:
Une idée serait peut être d'affecter 1 ou plusieurs modérateurs à chaque partie du forum, histoire d'avoir un interlocuteur unique lors d'un problème (quitte à garder le conseil des sages pour le jugement des cas plus complexe).


La spécialisation des modérateurs, chacun en charge d'une section du forum, est une fausse bonne idée à mon avis :
1/ Toutes les sections ne sont pas actives de la même façon, ce qui fait que l'un aura plein de travail alors que l'autre n'aura rien à faire.
2/ Si le modérateur "en charge" est absent, que faire en cas de souci ? La spécialisation nuit à la réactivité de l'équipe.

Sur Opale-rôliste, l'équipe était divisée en sections et nous avons abandonné ce fonctionnement principalement pour ces deux raisons.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline UrShulgi  
#24 Envoyé le : samedi 29 août 2015 09:47:53(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Merci pour le rappel Méri (et le taf de modé, et les pièges Tongue)

Encore une fois, je pense que personne ne dit que Dje mérite une immunité, un effacement d'ardoise, ou qu'une sanction n'est pas méritée. C'est plus sur la forme. Il a sanctionné pour des posts comme on en lit très régulièrement (sans que ça ne pose problème), et (le problème vient peut-être de là), il a déjà été tranquille en postant bien pire (lui, et beaucoup d'autres). Alors forcément, quand un gamin fait le con et qu'il se fait punir un jour, y a toujours des gens pour dire "bien fait, il était temps!" et d'autres pour dire "pourquoi le punir pour avoir volé un bonbon quand vous l'avez laissé en voler cent?".
Je ne pense pas que la modération reviendra sur sa décision (Dje non plus), l'un et l'autre attendent probablement un pas venant d'en face, qui ne sera jamais fait. Mais à cause de ça, ça laisse (surtout avec l'ultimatum public et cie, et je ne parle des mps que j'ai pu lire moi aussi) un arrière gout de modération à deux vitesses (à tort certainement), pour les uns, en faveur de Dje, pour les autres, en défaveur.
Ce matin encore, je regardais quelques topics un peu plus vieux, et je tombe sur quelqu'un qui répondait à une demande :
Cite:
Déjà, un titre correct au sujet serait un plus.
[...]Equipement. C'est une blague ?Plus de la moitié du pécule pour une arme, l'autre moitié pour des godasses ?
[...]On va essayer d'en faire autre chose que simplement "Gneeeuh ! Smash !". Histoire de faire un peu moins touriste.


Personnellement, ça ne me choque pas (je précise; et j'adore le poster sur lequel je suis tombé), mais quand je vois que ceci choque :

Cite:
Ne pas avoir de composante materielle ne signifie pas ne pas avoir de composante gestuelle. Le lanceur de sorts utilise la meme main pour manipuler la composante materielle et effectuer la composante gestuelle, mais ce sont 2 composantes distinctes (serieusement, tu esperais avoir still spell gratuitement?).


Je ne comprends pas. En fait, j'ai l'impression que les dernières semaines, il a rattrapé une ardoise pour les derniers mois/années. On arrivera donc à des visions "juste/injuste" selon l'angle de vue choisi.

Malgré tout, je remercie la modé d'avoir laissé ce topic qui, à terme, permettra à chacun d'avoir vidé son sac. Je n'oublie pas que si le sujet est aussi brûlant, c'est parce que 99% du temps, il n'y a rien à redire sur la modération (ou rien à modérer). Je n'aimerais pas que ce sujet parte en pugilat ou en guerre contre la modé, on ne résout une "injustice" en en amenant une nouvelle.
Puisque plusieurs en parlent, il est vrai que la plupart du temps, à part Rectulo (de nom) et les deux modos clairement actifs (Méri&Dal'), la plupart des pseudos verts, on ne les voit pas animer/modérer. Peut être qu'ils font un taf formidable dans l'ombre, mais nous, péons de la lumière, on ne le voit pas. Peut-être qu'effectivement, une partie de la solution pour l'avenir du site se trouve ici. Pour l'avenir du site, et la santé de Méri/Dalvyn (j'ai l'impression depuis quelques temps que le ton du premier devient blasé, et celui du second, un peu excédé) Smile

EDIT : pendant qu'on y est, quelque chose nous utilisons sur notre forum et qui pourrait être utile pour vous ici, c'est la possibilité pour les modérateurs de choisir entre "poster en vert" et "poster en noir". Ainsi on peut clairement distinguer les propos qui viennent de l'utilisateur/joueur, et ceux qui viennent du modérateur.

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 09:51:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 3 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#25 Envoyé le : samedi 29 août 2015 12:22:09(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Dans mon précédent et long post, je ne dis pas que nous avons tranché les questions de modération. Je vous livre simplement les pistes qui sont actuellement sur la table et en discussion. La question de la couleur modérateur/sage a aussi été évoquée pour différencier les deux, sachant que techniquement (au sens des privilèges dont il dispose sur le site), un sage a les privilèges de modérateur.

Quelques réflexions sur les messages précédents.

Nous avons aussi fixé pour règle qu'un modérateur intervenu pour participer à une discussion ne peut plus la modérer. Le fait de distinguer son post pas couleur me paraît pas forcément simple car on pourra toujours l'accuser de favoriser sa propre position exprimée précédemment.

Nous essayons aussi de voir quels sont ceux qui parmi nous peuvent/veulent modérer, ce qui n'est pas une question de volonté seulement mais de temps disponible, temps qui va être réduit après la rentrée des sages profs.

Ce post restera comme nous l'avons toujours fait et permis, même si des propos tenus me piquent les yeux.

Notamment, lorsque l'adverbe "récemment" de mon propos cité n'empêche pas ensuite de renvoyer à un post qui est celui à la suite duquel cette décision a précisément été prise pour prétendre démontrer le contraire de ce que je dis.

Il y a régulièrement de nouveaux sages. Quatre membres ont été proposés au poste de sages en avril denier. Deux ont été choisis. Un seul a accepté le rôle. Le précédent avait été désigné en octobre 2014, après la rentrée.

Certains sages encore identifiés ne fréquentent plus le forum mais nous avons néanmoins décidé de leur laisser ce rang car ils reviennent de temps à autres et peuvent aussi être sollicités en cas de besoin, ce qui a été récemment mon cas.

Si certains d'entre vous pensent pouvoir se proposer, vous pouvez postuler. Ce n'est pas un club privé... Cool

Djelai a fait le choix de partir et a indiqué qu'il ne s'exprimerait plus publiquement sur le forum. Il ne me paraît pas sain de débattre de son cas alors qu'il s'est privé de la possibilité de le faire.

Pour faire suite à la demande, nous avons indiqué que nous ne publierons pas les échanges en MP.

La modération n'est qu'une activité du site. Les traductions, leur correction, le site proprement dit, les relations extérieures, le wiki (qui manque de bras), des idées neuves, des aides de jeu, la gestion des parties, les posts... en sont d'autres.

Edit : la charte pour ceux qui voudraient la lire/relire.

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 12:41:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline errol  
#26 Envoyé le : samedi 29 août 2015 13:03:35(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
En dehors de toutes autre considération, si on en arrive à ça, c'est qu'un problème était bien la. Pas juste une fois, pas juste "occasionnellement", mais de manière récurrente, systématique et même assumé.

Djelaï est pour moi, une merveille en terme technique. Je lui avait encore dit lors d'une discussion sur un post de la fabrique, mais, peut être à cause de ça, il était imbuvable et ne souffrait aucune contestation/remise en question/mise en perspective de son point de vue...Et ça a coincer. Pas qu'une fois et c'est ce qui améne à cette situation.

Et oui, la modération a du aller au clash. Et oui, la modération/sage, composer d'être humain faillible, aurait sans doute pu "mieux le faire", mais il n'y avait plus le choix...Malheureusement.

Maintenant, pour parler d'autre chose Flapper et voir si la cohérence est de mise, il y depuis un petit temps un intervenant sur le forum, qui pour moi, pose presque plus de problème que le Djé. C'est simple, dés qu'il intervient sur un sujet, c'est guerre des pavés, sujet devenu illisible.

Il est pas agressif, pas méchant etc...Mais sincèrement, la, je viens encore de tomber sur lui qui est tomber sur un post que je lissait avec intérêt...Ben j’arrête.

La, je pense qu'il y a un vrai défi de modération. Cool Cool
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
thanks 3 utilisateur ont remercié errol pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#27 Envoyé le : samedi 29 août 2015 14:14:00(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour à tous et toutes,

J'arrive avec ma petite pierre pour ce post.

Pour ceux que ça intéresse voici mon sentiment sur ce qu'il s'est passé avec Djelai :


J'ai connu un certain type de modération avec des sanctions, mais rien sur forum.

Ce qu'on appliquait en tout cas, c'était :
- avertissement en privé à la personne qui était en infraction.
C'était frustrant pour certains qui voulaient savoir ce qui allait se passer avec la personne et qui voulaient avoir une sorte de "justice" (ou vendetta) pour s'assurer que sa blessure morale aurait des conséquences. Néanmoins, je pense qu'agir en privé est la meilleure chose à faire.
- au bout de trois avertissements, il y avait une suspension temporaire (à chaque récidive le temps de suspension augmentait)
- au final, la personne était bannie.

Je ne dis pas que c'était la meilleure des choses. Modérer un forum c'est beaucoup s'impliquer et le fait de s'impliquer c'est forcément investir son cœur, son égo et sa propre personnalité. Et la critique est souvent dure.

Pour finir, je voudrais juste dire que je ne trouve pas que l'ambiance sur ce forum soit mauvaise, au contraire, la communauté est plutôt sympathique, j'ai toujours eu des réponses gentilles. Mais je suis encore très "jeune" au niveau participation et ne connais pas tout le monde.

J'espère dans tous les cas que vous continuerez à vous amuser. Bises !

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 14:14:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#28 Envoyé le : samedi 29 août 2015 14:33:49(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Nous avons aussi fixé pour règle qu'un modérateur intervenu pour participer à une discussion ne peut plus la modérer. Le fait de distinguer son post pas couleur me paraît pas forcément simple car on pourra toujours l'accuser de favoriser sa propre position exprimée précédemment.

A mon avis, vous vous prenez trop la tête. Il n'est pas besoin de s'interdire de modérer si on est intervenu de façon relativement neutre sur un topic. Par contre, oui, il faut le faire si on a pris parti sur un topic, ce qui n'est pas la même chose. Certains topics voient rapidement se former un clivage entre deux positions antagonistes (indépendamment de la forme que prennent les échanges), donc là, oui, s'il faut modérer, autant que ce ne soit pas fait par le modo qui s'est rangé dans un camp. Mais beaucoup de topics sont juste des échanges d'expériences ou de points de vue.

Quant à la couleur, c'est tout simplement bien plus lisible et pratique, et c'est d'ailleurs ce qui se fait sur la plupart des forums.

Cite:
Nous essayons aussi de voir quels sont ceux qui parmi nous peuvent/veulent modérer, ce qui n'est pas une question de volonté seulement mais de temps disponible, temps qui va être réduit après la rentrée des sages profs.

J'ajouterai que c'est aussi une question de compétence. Certaines personnes ne sont pas du tout faites pour modérer, soit parce qu'elles sont trop sensibles, soit parce qu'elles n'ont pas le sens de l'intervention au bon moment, sur le bon ton. Il n'y rien de pire qu'une modération à contretemps et/ou à contre-emploi, mais tu connais mon opinion là-dessus puisque nous en avons longuement discuté l'été dernier.

Cite:
Ce post restera comme nous l'avons toujours fait et permis, même si des propos tenus me piquent les yeux.

Notamment, lorsque l'adverbe "récemment" de mon propos cité n'empêche pas ensuite de renvoyer à un post qui est celui à la suite duquel cette décision a précisément été prise pour prétendre démontrer le contraire de ce que je dis.

Ce n'est pas clair mais je suppose que tu parles de mon post. J'apprends donc que cette décision de ne plus faire de messages de modération nominatifs et publics a été prise après le message de Dalvyn que Ress a linké et que j'ai critiqué. OK, donc la question de la cohérence de l'équipe sur ce point précis est sans objet. Par contre, du coup, quand tu écris que "C'est ce que nous avons fait avec Djelai, comme avec d'autres", c'est juste complètement faux puisque c'est justement ce message adressé publiquement à Djelai qui vous a fait changer de politique !

Par ailleurs, "récemment", ça peut vouloir dire quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Difficile de me reprocher d'avoir interprété cet adverbe à mauvais escient ou à mauvais dessein... Huh

Enfin, je n'ai nullement cherché à démontrer le contraire de ce que tu disais : mon post n'est en aucun cas une réponse au tien, il vise à alerter la modération et les utilisateurs sur des dysfonctionnements constatés et à faire des propositions pour un meilleur fonctionnement. C'est tout.

Cite:
Il y a régulièrement de nouveaux sages. Quatre membres ont été proposés au poste de sages en avril denier. Deux ont été choisis. Un seul a accepté le rôle. Le précédent avait été désigné en octobre 2014, après la rentrée.

Bah tu vois, on est content de l'apprendre, tout de même. C'est l'illustration du problème de communication que vous avez : ça fait 6 ans que le site existe et on ne sait même pas qui compose l'équipe du forum, qui est parti et qui est arrivé ! Un petit post épinglé dans la section du site, je sais pas, c'est pas compliqué, si ? Huh

PS : je réponds à ton MP dès que je le peux.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Guigui.  
#29 Envoyé le : samedi 29 août 2015 15:16:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Euh... Je peux savoir pourquoi ma réponse (assez longue) à Rectulo, et postée à 14h33, a été effacée purement et simplement, et quelle en est la raison ? Huh
Je ne vois pas, honnêtement, en quoi mon message contrevenait à la charte... Huh

EDIT : merci d'avoir rétabli mon message. Je constate cependant, une nouvelle fois, que les principes de modération ne sont pas toujours appliqués par ceux-là mêmes qui ont contribué à les définir ! Blink

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 16:03:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 5 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#30 Envoyé le : samedi 29 août 2015 15:27:00(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
J'ai pas mal échangé avec Vaidaick sur cette affaire et je partage très largement son analyse et ses propositions à l'équipe. Je souhaite d'ailleurs qu'il les rende publiques, je pense que tout le monde aurait intérêt à les lire.


Effectivement, j'ai échangé avec rectulo et Dalvyn, et j'ai apporté 2 suggestions de modération.

La première concerne la transparence de la modération.

Cite:
[...] mettre à contribution les utilisateurs du forum, d'abord en les informant des décisions de modérations prises (fil de discussion type "Journal Officiel" + annonce des posts modérés sur les sujets de discussion en eux-même, comme indiqué dans mon dernier message), puis éventuellement en permettant le débat sur certaines décisions, si les intervenants sont assez matures pour rester courtois et formuler des avis constructifs.


Vous fonctionnez actuellement par MP, et c'est une façon de préserver le fautif et de le traiter en douceur. Mais ça donne malheureusement aussi l'impression aux utilisateurs du forum que certains comportements sont impunis, voire qu'ils passent inaperçus aux yeux de la modération.
Je vous suggère d'annoncer qu'il y a modération sur le post incriminé (un simple rappel à la bienveillance (comme par exemple la très bonne intervention de Mordicus, sans citer qui que ce soit ni rentrer dans les détails, car le but n'est pas de faire un lynchage public), afin d'informer les utilisateurs que la modération est présente et qu'elle agit (et réagit). Ensuite vous passez en MP avec la (ou les) personne(s) concernée(s).

Le fil "Journal Officiel" permet quant à lui de garder une trace des modérations. L'utilisateur qui s'intéresse à ce qu'il se passe est informé qu'il y a eu des modérations sur certains fils, mais pas de quel membre il s'agit (bien qu'il puisse s'en douter). Du côté de la modération, vous gardez une trace de vos interventions, et avec un peu d'organisation du côté du sous-forum de modération, de qui a été modéré, combien de fois, etc... C'est un bon indicateur de ce qu'il se passe sur le forum, de la fréquence des interventions, et ça démontre la présence de la modération.

La seconde suggestion concerne la structure même du site.

Cite:
[...] je pense que le forum manque de structure. Je m'en étais déjà ouvert il y a quelques temps lorsque j'ai pris en charge le rangement du forum règle : il est par exemple difficile de voir les annonces des modérateurs. Sur le warfo par exemple, le tout premier sujet s'appelle /!\ Annonces Importantes /!\ et le second Suggestions & Forum. Chez nous, ils s'appellent Présentations et La taverne de Cayden Cailéan. Sur leur forum règle, il y a en sujet épinglé ! REGLEMENT DE LA SECTION !. Nous, nous n'en avons aucun. Tu vois où je veux en venir ? Je sais que c'est du boulot, mais modo d'un forum, ça demande une structuration qui, j'ai l'impression, vous manque. Tout le monde fait un peu tout, personne n'est spécialisé. Chez eux, il y a un modo W40K, un modo Warhammer fantasy, etc...


Et rectulo nous le prouve malgré lui pour ainsi dire :

Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Edit : la charte pour ceux qui voudraient la lire/relire.


Qu'est-ce que quelque chose d'aussi important et auquel la modération fait sans cesse référence fait dans un forum intitulé "La taverne de Cayden Cailéan" ? Comment le membre lambda, qui vient au mieux se présenter dans le forum "Présentations" avant de se rendre dans le forum "Règles de Pathfinder-RPG" pour poser la question pour laquelle il s'est inscrit, est censé connaître cette charte ?

Je crois qu'il est important de faire évoluer le forum pour répondre au maximum aux attentes de ses membres. Et je crois que ça nécessite régulièrement une remise en question de sa structure et de son organisation. Car finalement, un forum, ce n'est pas très différent d'une entreprise : ça demande une bonne gestion pour que ça tourne efficacement. Wink

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 17:10:58(UTC)  | Raison: Orthographe

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#31 Envoyé le : samedi 29 août 2015 15:43:16(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Nous écoutons toutes les suggestions et nous répondons, je crois, à tous les MP.

La charte est pour l'instant dans la Taverne parce que tout le monde y passe. C'est là qu'on colle les annonces. C'est l'endroit qui nous a paru le plus pertinent. Visiblement, certains ne l'ont pas lu. On ne peut forcer personne à le faire, pas davantage qu'à lire des conditions générales.

Edit : Le mettre dans le fil Présentations avait été écarté parce que peu de membres se présentent statistiquement. Créer un fil juste pour mettre ça alourdissait le forum qui est déjà assez épais. La mettre dans des conditions générales au moment de l'inscription a été écarté puisqu'elle était destinée aussi aux membres déjà inscrits.


Nous passons par MP, avec tout le monde quand on modère.

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 16:05:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline rectulo  
#32 Envoyé le : samedi 29 août 2015 15:51:42(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
J'ai rétabli le message et je présente mes excuses à Guigui.
Étant intervenu sur le fil, je ne peux effectivement plus le modérer même si son contenu me paraît contraire à la Charte.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#33 Envoyé le : samedi 29 août 2015 16:19:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pour répondre à certains points épinglés ci-dessus, j'assume totalement les raisons qui ont fait que j'ai posté dans un fil où j'avais donné mon avis et que j'ai rédigé une remontrance publique envers Djelai.

Plusieurs choses m'y ont poussé (et ce n'est pas quelques égos froissés ou une sorte de jalousie comme certains l'ont laissé entendre) :
- les nombreuses tentatives de résolution par messages privés avaient échoué ;
- le fait que _plusieurs_ membres (dont certains contributeurs de la première heure) avaient choisi d'éviter le forum à cause du ton et de l'ambiance nécessitait une réaction de la part des responsables du site ;
- il était nécessaire de montrer que _quelque chose_ était fait ;
- c'est bien plus rapide de poster dans un fil que de passer par des messages privés (ce qui libère du temps pour des activités plus intéressantes) ;
- il arrive un moment où, étant humain, on se dit "pourquoi prendre des pincettes avec un type qui n'en prend pas ?" ;
- parfois, une goutte fait déborder un vase.

Chacun se fera son avis sur le fait qu'il s'agit d'une erreur ou non, tout en sachant que personne n'est omniscient ; personne ne connaît toutes les facettes de l'histoire. Comme les anglais disent, "hindsight is 20/20", c'est-à-dire "avec le recul, on a toujours une bonne vision sur le passé".

À la lecture des derniers messages, j'aurais tendance à vouloir rappeler que les problèmes ne sont pas créés par les modérateurs. Les problèmes sont là ; les modérateurs tentent de les résoudre. Certains seront sans doute en désaccord avec moi mais, jusqu'ici, je n'ai vu personne inventer des problèmes qui n'existaient pas pour justifier une décision. J'aurais donc tendance à dire : faites confiance à la modération et ne leur mettez pas des bâtons inutiles dans les roues (ce qui n'empêche pas de conserver un regard critique).

J'en viens également à me demander si la plupart des règles de "bonne modération" (passer par des messages privés, ne pas modérer les fils où on est intervenu, etc.) ne servent finalement pas uniquement à ceux qui ont envie de mettre la pagaille, ceux qui jouent habilement avec les mots pour diriger les projecteurs vers le non-respect ponctuel de ces règles, ce qui aboutit au final (peut-être involontairement) à noyer le poisson, à placer les modérateurs sur les bancs des accusés et ériger ceux qui créent des problèmes en tant que victimes. Peut-être faudrait-il revoir la plupart de ces règles qui alourdissent la tâche de la modération et la rendent encore plus pesante que nécessaire. Ne fût-ce que parce que le temps libre des modérateurs (actuels et futurs) serait bien mieux employé à enrichir le site, à traduire, à relire, à créer et à jouer.

Parce que, après tout, globalement, je trouve que la communauté de ce site et de ce forum est à 95% suffisamment "mature" pour éviter les problèmes et ne nécessiter aucune modération. Les quelques problèmes récurrents justifient-ils de faire tant de foin et de créer une tempête dans un verre d'eau ? Je ne le pense pas.

P.S. Avant de répondre, peut-être chacun devrait-il se demander s'il ne vaudrait peut-être pas mieux laisser le sujet "refroidir" quelques jours, le temps que les esprits ne soient plus si échauffés…

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 16:22:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#34 Envoyé le : samedi 29 août 2015 16:53:08(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
thanks 6 utilisateur ont remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#35 Envoyé le : samedi 29 août 2015 17:38:47(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Ton message est tres mignon steakz0r et je note que l'impolitesse et la non courtoisie est apprécié des modérateurs.

Vois tu mon cher Steakz0r, j'interviens sur les forums, sur les réseaux sociaux quand quelqu'un dépasse les bornes, et tu sais quoi j'interviens aussi dans le métro, dans la rue et ce meme si mon intégrité physique peut être mis en danger. C'est une simple question d'intégrité.

Mais laissons la ta pertinente intervention.

Je remarque (encore une fois) que vous oubliez que ce sujet n'a rien avoir avec Djelai dont je me fous. Je ne parle que de ses contributions et de son apport au forum/wiki en tant qu'exemple. Savoir que truc a dit ca alors que machin a répondu ceci ce n'est pas intéressant ca ne fait que mettre de l'huile sur le feu.

Djelai etait sarcastique ? Bof pas plus que pleins d'autres (cf l'exemple cité plus haut), pas plus que moi. Par contre il a amené quelque chose qui faisait défaut : une extrême rigueur vis à vis des règles. Fini (ou presque) de se référer au combat médiéval, fini (ou presque) de revenir à la préhistoire et D&D1...

Ce qui m'étonne dans la politique de modération c'est qu'il vaut mieux faire dévier les discussions à coup de pavé hors sujet et ne jamais contribuer d'une façon pertinente mais rester courtois, que de contribuer intelligemment et utiliser parfois un ton "déplacé". Je mets des guillemets volontairement.

Je remarque aussi qu'il vaut mieux etre nouveau et ouvrir 10 ou 15 sujets à la suite de type "comment on calcule les dégâts ?" Ou "Ca veut dire quoi BBA" que d'expliquer à ce nouveau que Pathfinder est un jeu certes mais qu'il demande de l'investissement, et que la moindre des choses c'est d'eau moins essayer de comprendre les concepts de base avant de poser les questions.

Ce que je vois c'est que les contributeurs de qualité sont sur le fil du rasoir, que la forme est plus importante que le fond et que des qu'on touche à l'optimisation il faut prendre des pincettes parce que le nouveau pourrait le prendre en mode "t'es un gros nul tu ne sais pas jouer" quand bien même les optimisateurs répètent a l'envie qu'il y a autant de façons de jouer que de joueurs, que le plaisir ne mesure pas et que c'est pour ça qu'on en parle pas dans La fabrique des personnages.

Moi, personnellement, je sens que la tension porte la dessus, le court échange que j'ai eu un jour avec un modérateur sur le sujet m'a conforté dans cette idée. Je trouve ça dommage.

@UrShulgi : je pinaille mais si tu fais référence à JoL ce n'est pas le plus gros forum de jeux vidéos Smile (c'est celui de jv.com)

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 17:42:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
thanks 6 utilisateur ont remercié Priape pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#36 Envoyé le : samedi 29 août 2015 19:02:24(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité


Je trouve quand même étrange l'idée que les modérateurs doivent faire de plus de mansuétude à l'égard d'un membre du forum sous prétexte qu'il soit un gros producteur d'aides de jeu.
Donc celui qui produit sur le forum a le droit d'être vexant, cassant, humiliant, etc ... [mettez le qualificatif que vous voulez] ?
Oui Djelai est excellent dans sa connaissance technique de Pathfinder mais cela ne l'autorise pas à franchir les limites qui sont les mêmes pour tout le monde ...
Ensuite on est bien d'accord qu'il faut être juste ... justement.


Pardon pour le double post.
Ce message sera l'unique qui parle de Djelai.

Comme je l'ai déjà dit je m'en tape, c'est pas mon ami, pas un membre de ma famille. Mais quand je lis qu'il a dépassé les limites, j'ai envie de répondre a ceux qui ont cette posture "U MAD BRO ???"
Sérieusement mais vraiment sérieusement le seul truc que vous pouvez reprocher à son ton c'est son irrévérence et sa manière de vous tourner en dérision.
Franchement quand je vois la "qualité" des arguments qui lui étaient parfois opposés je ne sais pas comment il faisait pour ne pas sortir l'artillerie lourde.

Deuxièmement évidemment que la modération doit prendre en considération la qualité et l'implication d'un posteur. Simplement parce que :

- Les contributions de qualité sont l'essence d'un forum
- C'est la définition même du principe d'équité ...
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Ghaleon  
#37 Envoyé le : samedi 29 août 2015 19:05:59(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Comme Djezebel, je ne rôde sur le forum que depuis quelques mois, et j'avoue être assez abasourdi par toute cette affaire. Jusqu'à présent, j'avais toujours trouvé que la très grande majorité des posts du forum respirait la maturité et le savoir vivre, et que les quelques modérateurs étaient discrets et efficaces.

J'avoue être très surpris par la tournure des évènements, et je ne pensais pas que le "bannissement" (qui n'en est même pas un) d'un type pouvait faire autant de foin sur ce forum. Comme tout le monde, j'appréciais Djelai pour ses apports publics (et privés); et comme tout le monde, je pense que certains de ses posts dépassaient les bornes. Je ne peux rien dire de plus : le reste, ma foi ça ne me regarde pas. De toute façon je serais bien incapable de juger qui que ce soit, ne connaissant pas la teneur des messages privés échangés entre les sages et Djelai.

Maintenant, j'ai quand même l'impression qu'au final, Djelai a eu le choix. Il a choisi de partir après avoir compris qu'il ne pourrait changer pour se conformer aux attentes des sages (c'est du moins ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe). Dès lors, qu'auraient dû faire les sages ? Le supplier de rester, en vertu de ce qu'il a apporté à Pathfinder-Fr, quitte à passer l'éponge ? J'ai presque l'impression que c'est ce que certains voudraient.

Là où je tique également, c'est que certains se plaignent du "lynchage public" de Djelai mais sont pourtant en train de faire sensiblement la même chose vis-à-vis des sages.. Si vous avez quelque chose à leur dire, pourquoi ne pas simplement leur envoyer un message privé ? Est-il vraiment nécessaire de porter l'affaire en public, aux yeux de tous ? Ça va forcément déchaîner les passions et échauffer les esprits, et je doute que quelque chose de bon puisse en sortir.

A ma connaissance, personne ne s'est plaint jusqu'à cet évènement (j'ignore tout du bannissement précédent, cela dit). A mon sens, ça signifie que les choses se passaient plutôt bien. Ça ne veut pas dire qu'on ne doive pas s'interroger. Mais remettre en question l'ensemble de l'organisation du forum et de la modération ? Ça me paraît un brin excessif.

Djelai est parti, ne reviendra sans doute pas, et je le déplore moi aussi. Peut-être pourrait-on simplement en rester là ?

errol écrit:
Maintenant, pour parler d'autre chose Flapper et voir si la cohérence est de mise, il y depuis un petit temps un intervenant sur le forum, qui pour moi, pose presque plus de problème que le Djé. C'est simple, dés qu'il intervient sur un sujet, c'est guerre des pavés, sujet devenu illisible.

Il est pas agressif, pas méchant etc...Mais sincèrement, la, je viens encore de tomber sur lui qui est tomber sur un post que je lissait avec intérêt...Ben j’arrête.

La, je pense qu'il y a un vrai défi de modération. Cool Cool


Je trouve que casser du sucre sur le dos de quelqu'un en public, qui plus est sans le nommer, et dans un topic hors-sujet, c'est pas très sympa. Wink
Il fait peut-être des posts parfois difficilement compréhensibles. Sans doute la modération doit-elle intervenir (peut-être l'a-t-elle déjà fait en privé, d'ailleurs). Mais à ce que je sache, la devise de Pathinder-Fr, c'est "bienveillance et courtoisie", et soyons honnête, parfois la personne dont il est question s'en prend plein la tronche. Le défi de modération est peut-être ailleurs...

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 19:06:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 2 utilisateur ont remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#38 Envoyé le : samedi 29 août 2015 19:20:19(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Bah oui bienveillance et courtoisie avant pertinence et expertise pourquoi pas, c'est interessant comme concept pour les sous sections regles et fabrique de personnage.

Je pense que la courtoisie c'est aussi ne pas poster quand on a rien d'intéressant a dire, c'est faire une recherche avant d'ouvrir un sujet, c'est ne pas faire sciemment dévier les sujets. Bref la courtoisie ce n'est pas que le ton.
C'est aussi se dire "ce que j'ai a dire n'apportera rien a la discussion donc je me tais".
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline vaidaick  
#39 Envoyé le : samedi 29 août 2015 19:24:21(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Même si c'est "l'affaire djelai" qui a déclenché ce débat, il n'en est en rien le centre. Il me semble que beaucoup restent focalisés là-dessus, alors que le débat a dépassé depuis longtemps ce stade. En ce qui me concerne (et il semblerait que ce soit aussi le cas de Priape), mes précédents posts visent à améliorer le site et sa modération dans leur ensemble, et non concernant un cas qui a déjà été résolu.

Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité
A ma connaissance, personne ne s'est plaint jusqu'à cet évènement (j'ignore tout du bannissement précédent, cela dit). A mon sens, ça signifie que les choses se passaient plutôt bien. Ça ne veut pas dire qu'on ne doive pas s'interroger. Mais remettre en question l'ensemble de l'organisation du forum et de la modération ? Ça me paraît un brin excessif.


Tu te trompes. Il y a tout juste un an, je faisais déjà référence au Warfo quant à son organisation supérieure à la nôtre. Je n'avais pas insisté ni développé plus avant devant la non réaction des modérateurs, mais nous voici à un point où il me semble que se remettre en question devient vital.

Je sais que je n'ai pas été le seul à proposer des solutions au cours des derniers mois, voire de la (des ?) dernière(s) année(s). Si la question se posait déjà alors que le forum était plutôt calme, elle ne m'en paraît que plus légitime dorénavant.

Modifié par un utilisateur samedi 29 août 2015 19:25:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#40 Envoyé le : samedi 29 août 2015 20:25:44(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité


Je trouve quand même étrange l'idée que les modérateurs doivent faire de plus de mansuétude à l'égard d'un membre du forum sous prétexte qu'il soit un gros producteur d'aides de jeu.
Donc celui qui produit sur le forum a le droit d'être vexant, cassant, humiliant, etc ... [mettez le qualificatif que vous voulez] ?
Oui Djelai est excellent dans sa connaissance technique de Pathfinder mais cela ne l'autorise pas à franchir les limites qui sont les mêmes pour tout le monde ...
Ensuite on est bien d'accord qu'il faut être juste ... justement.


Pardon pour le double post.
Ce message sera l'unique qui parle de Djelai.

Comme je l'ai déjà dit je m'en tape, c'est pas mon ami, pas un membre de ma famille. Mais quand je lis qu'il a dépassé les limites, j'ai envie de répondre a ceux qui ont cette posture "U MAD BRO ???"
Sérieusement mais vraiment sérieusement le seul truc que vous pouvez reprocher à son ton c'est son irrévérence et sa manière de vous tourner en dérision.

ah excuse-moi, je suis un grand naïf. Mais il me semble que respecter son interlocuteur est un minima sur un forum. Ce que le personnage ne faisait pas.
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité

Franchement quand je vois la "qualité" des arguments qui lui étaient parfois opposés je ne sais pas comment il faisait pour ne pas sortir l'artillerie lourde.

Apparemment, tu considères que quelqu'un n'a pas une connaissance suffisamment pointu et qui donne un avis contraire au Maître ne mérite qu'une salve de propos dédaigneux ... soit ... toujours aussi étrange pour moi...
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité

Deuxièmement évidemment que la modération doit prendre en considération la qualité et l'implication d'un posteur. Simplement parce que :

- Les contributions de qualité sont l'essence d'un forum
- C'est la définition même du principe d'équité ...


l'essence d'un forum résident d'abord dans les membres qui y participent, les contributions n'en sont que la conséquence.
L'équité ne se définit pas en premier lieu en fonction des individus. Il y a d'abord la règle (peut importe laquelle) et ensuite l'application de la règle pour l'ensemble des individus, sans distinction, dans l'équité.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 2 utilisateur ont remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages<1234>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET