Bonjour à tous les lecteurs et adepte de la magie profane.
Je viens tout juste de découvrir la classe d'
Arcaniste je me suis donc empressé d'en créer un pour le plaisir.
1er partie : Projectile magique et dons de métamagie renversant.En le choisissant les sort et les dons j'ai découvert / remarquer le don de métamagie
renversant qui se combine terriblement bien avec le
projectile magique. J’ai de plus trouvé le trait de personnage suivant,
Lignage magique. On se retrouve avec un combo sympa qui permet de jouer un projectile magique dès le niveau 1 qui renverse la cible touchée. Et avec l'exploitation
puissante magie on peut déjà avoir 2 projectiles en utilisant 1 point du
réservoir arcanique. (En passant le nls du sort à 3 on a déjà un deuxième projectile). Un arcaniste qui prend aussi en deuxième exploitation (donc au lvl 3) le
glissement dimensionnel devient vite insupportable à atteindre s’il nous fait chuter tous les tours avec de petits projectiles à tête chercheuse fauchant.
Question : 1 - peut ont donc faire tomber deux cibles avec nos projectiles renversants ? (ce que je pense : oui)
2 - Si l'on décide de cibler avec nos deux projectile s la même cible on peut tenter deux manœuvres sur cette cible ? (ce que je pense : non)
3 – la metamagie renversant s’applique uniquement aux dégâts de force d’un sort instantané ou peut-on lancer une
arme spirituelle renversante qui a chaque attaque tous les tours pourra renverser sa cible ? (ce que je pense : non)
2e Partie : préparation de sort et métamagie, sort spontané et préparé.Je me posais la question de comment s’utilisent les dons de métamagie pour les lanceurs de sort spontané et l’arcaniste. Un ensorceleur peut appliquer un don de métamagie sur n’importe quel sort qu’il connaît en augmentant bien sûr son niveau de sort et aussi le temps d’incantation. Le magicien lui doit prévoir à l’avance son besoin de métamagie sur tel ou tel sort ce qui n’augmente pas la durée d’incantation du sort. Mais l’arcaniste est un petit mixte de tout ça.
Question :4 – Est-il possible pour un arcaniste de choisir de préparer un sort comme un magicien en appliquant tout de suite la métamagie mais ne pourra lancer le sort sans la métamagie. Après tout il prépare les sorts comme un magicien non ? (ce que je pense : oui)
5 – et pour un ensorceleur ? Peut-il lui aussi choisir de prévoir qu’il utilisera sont sort spontané toujours avec le même don de métamagie et donc ne pas augmenter le temps d’incantation ? (ce que je pense : non)
3e Partie : Pénurie des sorts de force. (Pour le plus grand malheur des Jedi)
Alors j’ai tout de suite approuvé le don de métamagie renversant. Mais j’ai très vite compris qu’il n’y avait quasiment pas d’autre combo à faire en profane. Je ne connais que les règles provenant du manuel des joueurs, manuels des joueurs avancés, Ultimate magic, et les règles que vous avez mises sur ce fabuleux site. Mais je n’ai pas trouvé d’autre sort profane infligeant des dégâts de force sans appliquer en plus un effet de déplacement ou renversant sur la cible. Il y a bien lame du crépuscule mais l’envie d’aller taper au corps-à-corps avec mon arcaniste en tissu spécialiser dans le mouvement avec glissement dimensionnel ne me tente pas trop
. Je me suis rendu compte qu’il y avait une pénurie de sort de force.
Question : 6 – connaissait vous des suppléments qui proposent de nouveaux sorts. Et plus particulièrement qui inflige des dégâts de force ?
7 – dans la partie
règle maison ne serait-il pas trop cool d’avoir un partie qui propose de nouveaux sort créer par la communauté comme ceux créer par
Lematou. Avec pour chaque sort les points de vue de la communauté et pourquoi pas une note ou juste un % de gent pour ou contre ce sort.
4e Partie : création de sort :Alors voilà pour continuer à profiter de mon don de métamagie et pour rester dans une logique du trait Lignage magique. Je me tente à créer un sort de "missile magique" baser sur le projectile magique, le rayon ardant et un effet d’explosion comme les bombes d’alchimiste. Un peu comme une grenade de force qui vous fait quelque dégât mais permet de faire tomber plusieurs cibles proches en le combinant à un sort renversant.
Missile magique École : évocation [force]
Niveau : arcaniste 5
Temps d'incantation : 1 action simple
Composantes : V, G,
Portée : courte (5 c + 1 c/2 niveaux)
Effet : plusieurs missiles (rayons)
Durée : instantané
Jet de sauvegarde : réflexe partiel (voire texte)
Résistance à la magie : oui
Le mage frappe ses ennemis de puissant missile de force. Il peut en tirer deux, plus un troisième au niveau 12 et quatrième au niveau 15. Il faut effectuer une attaque de contact à distance pour chaque. Chacun inflige 4d6 points de dégâts de force. On les tire simultanément sur une ou plusieurs cibles, mais tous doivent viser des sujets situés à 9 m ou moins les uns des autres. Chaque missile à l'impact réagi comme une arme a impact. L’explosion à un rayon "1,5 m / 3 m" de inflige "la moitié des dégâts du missile / 4" dégâts de force, qui peuvent être annulés par un jet de reflexe réussie.
Les explications des parties principales du sort ;Niveaux : le niveau de rayon ardant et lvl 2 on passe à 5 car ; on ajoute un rayon max ; dégâts de type force très dure réduire ; on ajoute un effet de zones très légères ;
Porté : ça ressemble à un projectile magique comme sortilège mais une portée moyenne donnera une possibilité de contrôler de cible assez éloigné, on restera à un porter court comme d'attaque de rayon.
Jet de toucher / jds : un sort qui fait autant de dégâts ne doit pas toucher automatiquement comme un projectile magique ou une éclaire. Surtout s’il ne propose pas de jet de sauvegarde. ou faire l'inverse ... pas de jet de toucher mais jet d'attaque. c'est plus trop des rayons.
Dégâts : et c’est là que j’hésite. On est à un maximum de 16d6 mais du type forcé. Bien au-dessus au final d'autres sort équivalant mais en sorti de lvl 6 on a éclair multiple qui fait en multicible mais de foudre ou bien désintégration mais qui demande jet de toucher et Jds. Mon hypothèse pour ne pas rendre ce sort le sort de référence en matière de dégâts c’est du passe 50% dégât feu 50% de force.