Je réajusterai ce commentaire au fur et à mesure, le temps que je potasse certains sur les livres, pour les sorts et objets
1/ Duck Gauthier a raison, il te manque
Invisibilité, surtout pour un invocateur c'est génial, tu peux invoquer et faire attaquer tes créatures sans que tu redeviennes visible.
2/ Simulacre de vie, surtout si tu n'as pas beaucoup de Pvs peut être bien, il existe aussi la version supérieure de ce sort
Simulacre de vie supérieur3/ En sort 1, il existe le sort d'invocation (ce qui est bien en plus pour le Js dans notre cas) que vaidaick m'a fait découvrir, c'est Snowball :
http://www.d20pfsrd.com/...ic/all-spells/s/snowball4/ Rapidité, je ne le vois pas dans tes sorts 3, tes alliés du groupe devraient kiffer mais tes créatures invoquées aussi ! Pense-s-y !
5/ Lumière du jour, c'est toujours bien de pouvoir dissiper des Ténèbres de niveau équivalent ou rendre inopérantes les zones d'obscurité de niveau inférieur. C'est très embêtant, quand certaines de nos convocations ne peuvent pas voir ! Pense à elles aussi, notamment pour être en capacité de les orienter aussi !
6/ Main spectrale, quand on n'a pas le don
Sort éloigné et qu'on n'a pas de familier et même quand on a un familier pour éviter de l'exposer au danger, ce sort peut être toujours intéressant à garder en alternative dans son grimoire si l'on sait qu'on utilisera des sorts de portée contact.
7/ Langue élémentaire , ça ne serait pas plus simple d'acheter les 4 langues élémentaires avec 4 rangs de compétence ? Çà t'éviterait de perdre 1 round à lancer Langue élémentaire pour donner des instruction à tes convocations ? Par la même occasion prend le Sylvestre et Céleste au passage pour les convocations bonnes qui ne parlent pas le Commun, éventuellement Infernal et Abyssal histoire de comprendre ses ennemis d'autres plans.... Puis ça te permettrait de zapper ce sort de ta liste et prendre autre chose ! Lorsqu'on est Invocateur, toujours apprendre directement les langues dont on aura besoin pour les créatures que l'on invoque le plus souvent.
8/ Permanence en sort 5, il y a moyen de se faire plaisir ou aux membres de son groupe avec ça ! Surtout lorsqu'on n'a pas de créations d'objets merveilleux en alternatif.... Je te laisse étudier les opportunités de ce sort, ça coute juste un peu de sous lorsqu'on utilise ce sort...
9/ Respiration aquatique, est un très bon utilitaire pour ses alliés qui eux n'ont pas forcément de sort de Métamorphose. C'est toujours bon pour un mage de l'avoir dans son grimoire si ton budget de sort le permet. Et même pour toi il est très intéressant, la durée de ce sort c'est du 2h/niveau !
10/ Contact avec les plans, ce sort niveau 5, on l'a gagné en pouvoir 1 fois/semaine en tant qu'Arcaniste occultiste, estimes-tu en avoir besoin au-delà de cette fréquence ? Si oui pourquoi pas de le prendre, dans le cas contraire c'est aussi l'opportunité de pouvoir s'acheter un autre sort niveau 5 ! Vois avec ton Mj, savoir comment il gère les sorts de divination, des Mjs nerfent parfois l'usage répété des sorts de divination.... Mais profite de l'avoir en pouvoir pour apprendre un autre sort 5, je pense....
11/ Localisation d'objet un utilitaire toujours bien pratique.... Les usages sont multiples, n'oublie pas qu'en plus de rechercher des objets spécifiques, tu peux t'arranger aussi pour mettre un objet dans la poche d'un individu, ou faire en sorte qu'une personne récupère l'objet, et de suivre une personne ainsi....
12/ Cumuler Caresse de la mer + Vague dans ton grimoire, est ce pertinent ? Il existe un sort 1 Poisson-Singe, dans le manuel des classes avancées, regarde s'il peut te convenir à défaut si tu as besoin de faire de la place dans ton grimoire.
13/ Charge de fourmi si tu as besoin de faire sauter un sort 1 de ta liste, celui-ci tu peux direct ! Vous serez nombreux dans votre groupe et à votre niveau, je ne pense pas que les bourrins du groupe vont se coltiner du 12 en force. D'autant que, il y aura probablement des sacs de contenance parmi eux. Enfin, si vraiment votre groupe a besoin de ce sort, toutes les classes quasiment y ont accès, alors le prêtre/druide/rôdeur pourront changer leurs sorts en conséquence.
14/ Boulette, vu que tu vas démarrer niveau 10 pour jouer une campagne 10 +, quand tu lis le sort, l'estimes-tu encore utile ? Je pense que tu peux le rayer....direct... (Ce sort n’affecte pas les créatures qui possèdent plus de 10 DV).
15/ Saut, si tu as pris le pouvoir de Glissement dimensionnel, est ce que ce sort à encore un intérêt ? Hormis éventuellement pour tes alliés, mais l'a-t-on au bon moment en mémoire ce sort pour un usage circonstanciel ?
16/ Cumuler sort Vol + Vol supérieur , est ce pertinent ? Sélectionne celui que ton budget de sort te permettra !
Toutefois attention, Vol peut aussi bien fonctionner sur toi que tes alliés (les guerriers du groupe apprécient face à des créatures volantes) mais Vol supérieur n'a qu'une portée personnelle !
17/ Pour les sorts : Boule de feu + Éclair + Souffle de dragon + Cône de froid + Éclair multiple, je ne sais pas si ça commence à faire beaucoup et si tu parviendras à les prendre tous ? Toutefois, on peut étudier la question et commencer à anticiper certains trucs.
Bref rappel : l'Arcaniste peut dépenser 1 point d'arcane pour augmenter de +1 DD sort ou +1 Nls, et ces bonus passent à à +2 si l'on dispose de l'exploitation Puissante Magie. Toutefois, si on augmente le Nls, ça ne permet pas pour autant de dépasser le plafond du sort (sauf si on dispose de
Sort Intense comme don, ce qui ne sera probablement pas notre cas), alors :
--> Boule de feu et Éclair sont à max 10 dés de dégâts, avec Nls de sort 3. En revanche, puisque c'est une campagne 10+, ne serait-il pas pertinent d'attendre le niveau 12 pour avoir accès à Éclair multiple ? Ce sort aurait le mérite de passer à 20 dés de dégâts sans don Sort intense avec un DD de sort 6... A terme Éclair va inéluctablement perdre en efficacité aux niveaux que tu vas jouer, autant anticiper en passant à la vitesse supérieure .. Si tu n'as pas assez de place, garde Boule de feu et supprime Éclair....qui de toute façon va perdre en efficacité des Js pour les scénars 10+, autant obtenir la version supérieure du sort pour qu'il soit efficace à ces niveaux....
--> Souffle de dragon max 12 dés et Cône de froid 15 dés. Pour le souffle la portée est variable mais si on considère un dragon blanc ça donne un cône de portée 9 m et le sort Cône de froid 18 m. Toutefois pour le moment, on n'est que niveau 10 soit 10 dés de dégâts, n'est- ce pas trop tôt pour Cône de froid et le Souffle du dragon n'est-il pas suffisant ? Car on ne va pas pouvoir profiter du max 15 dés pour le moment. Mais on peut aussi anticiper et le prendre directement pour ne pas avoir à racheter un sort dans l'avenir. A mon sens, il ne faut prendre que l'un ou l'autre pour le moment. Après méfie toi aussi des ingrédients de ces sorts, il faut des écailles de dragon appropriés pour le Souffle du dragon alors qu'un cône de verre ou morceau de cristal suffit pour le Cône.
18/ Charme-personne et
Charme-monstre , Pour une campagne niveau 10+, je redoute fort que Charme-personne n'ait déjà perdu en efficacité pour son DD des Js, à moins d'avoir les dons d'
Augmentation d'intensité ou
Sort persistant pour le customiser. Je pense que tu peux le radier du grimoire dans tous les cas. Et si la place dans ton grimoire le permet niveau budget de sorts, prend directement Charme-monstre qui a le mérite de fonctionner sur plusieurs Types de créatures, y compris les personnes et les animaux ! Et surtout le DD des Js volonté pour y résister sera plus virulent sans avoir à utiliser de dons pour le customiser, d'autant qu'il sera toujours possible de le faire en plus ! Surtout Charme-monstre a aussi une durée beaucoup plus intéressante qui potentiellement évite le recours d'usage d'Extension de durée.
19/ River le regard est sans intérêt pour des campagnes 10+ si on n'a pas soit Magie persistante ou Augmentation d'intensité.. A la limite à ce niveau 10+, sans ces dons, il fonctionnera sur des créatures à Js volonté faible comme des dinosaures ... Mais bon, même avec la bonne panoplie de dons pour customiser ce sort, est-il pertinent pour un caster de forcer ses adversaires de se focaliser sur lui ? Je pense que ça serait un sort que je zapperais et que je ne prendrais que si je n'ai pas mieux à sélectionner pour en venir à celui-ci !
20/ Cumuler Monture + Coursier fantôme + Coursier fantôme (partagé), est-ce vraiment pertinent ? Tu ne prendras que soit
Monture (partagé) ou que Coursier fantôme (partagé), l'un ou l'autre en fonction de ton budget de sorts. Le partagé fonctionne aussi bien même quand tu en as besoin d'1 seul, c'est juste que le temps est réparti quand tu en invoques plusieurs. Mais profites-en pour optimiser ta versatilité de sorts pour ton groupe, ne prend pas plusieurs versions du sort. A la limite les autres versions, tu les prendras en les pompant sur les grimoires des autres magiciens que tu auras rossés !
21/ Poudre mouillée, demande à ton Mj s'il utilise les armes à feu dans ses campagnes ? Si oui, dans quelle proportion ? Peu présente ou très présente ? Donc à voir ! Mais si tu n'as pas assez de budget pour choisir tes sorts, je pense que le sort
Bouclier sera utile dans beaucoup plus de situations que Poudre mouillée ! Avec le sort Bouclier le bonus est de
type bouclier de +4 à la CA qui fonctionne aussi bien contre les armes à feu, mêlée, attaques de contact etc y compris les attaques de créatures intangibles ! D'autant qu'il arrête les projectiles magiques en automatique (ce qui t'évite des jets de concentration lorsque tu seras pris pour cible par ce sort).
22/ Projection d'ombre, c'est un sort vraiment très bien, MAIS attention si ton personnage est d'alignement bon car ce sort fait parti du Registre [Mal] de l’École de Nécromancie.
23/ Rayon affaiblissant ou Rayon de fièvre, tu as choisis le premier et je te suggère le second. En effet, Rayon affaiblissant on ne peut pas cumuler les effets sur la même créature alors que Rayon de fièvre oui c'est possible de le cumuler sur une unique cible. C'est d'autant plus intéressant dès lors que l'on peut faire de la magie spontanée comme un Ensorceleur tel que l'Arcaniste.
24/ Mission, tu feras gaffe, c'est maximum 7 Dés de vie pour la cible, le sort perdra toujours plus d'efficacité en montant de niveaux. D'où le fait que je t'ai suggéré en
18/ Charme-Monstre en sort 4.qui est de même niveau et qui n'est pas limité par les Dés de vie en plus d'agir sur
tous les Types de créatures.
25/ Cumuler Pas de l'ombre + Porte dimensionnelle + Téléportation et + peut-être encore
Glissement dimensionnel, ça ne fait pas trop lorsque le budget de sorts est potentiellement serré ?
a - Pas de l'ombre, tu ne peux pas avoir de passager, tu apparais dans un autre coin d'ombre sur le point d'arrivée.
b - Porte dimensionnelle, tu peux avoir des passagers, mais il peut être contré facilement par ancre dimensionnelle.
c- Téléportation, cette fois tu peux parcourir de la longue distance, y compris avec des passagers mais il y a % d'erreur
Si tu as Glissement dimensionnel, tu peux temporairement te passer de Porte dimensionnelle, et te servir de Téléportation si tu as vraiment besoin de déplacer des passagers.
Enfin, je te laisse étudier la question, mais potentiellement tu peux économiser des sorts ici. Puis d'attendre l'opportunité d'accéder à de nouveaux sorts pour compléter la série. Je pense que pour commencer, tu as besoin de répondre à le plus de situations possibles pour le groupe avec ton Arcaniste. Là, tu consacres beaucoup de sorts dans la téléportation, à toi de voir si tu veux en payer ce prix !
26/ Cercle magique contre le bien, si ton personnage est bon, alors ce sort est-il vraiment nécessaire ? Un personnage mauvais, je peux encore comprendre qu'il puisse vouloir se protéger de créatures mauvaises puisque ce n'est pas systématiquement le grand amour entre mauvais. Mais un personnage bon se protéger de créatures bonnes qui auront plutôt tendances à être coopératives avec ton personnage, je ne saisis pas très bien l'intérêt ?
Histoire de partir sur une bonne base, voici une proposition de liste que tu pourras encore compléter avec de l'or, mais je n'ai pas fait les comptes, toutefois j'ai été plus économe à ce que tu as présenté en répondant à plus de situations encore mais avec le moins de sorts possibles (mais lis quand même le spoiler précédent).
Tu remarqueras que je t'ai sélectionné Boule de feu + Cône de froid, bref j'ai fait un mariage froid/feu ! C'est normal, il n'y a aucune créature qui est immunisé aux deux, sauf 1 seule le
Diable des glaces. En résumé, tu seras toujours en capacité de faire des dégâts sur l'ensemble des créatures, même si rien n'exclut qu'elles puissent avoir des résistances à ces deux éléments mais elles n'auront jamais d'immunité aux 2 sauf celle indiquée précédemment.
Sinon, je ne me suis pas encore occupé des augmentations de caractéristiques en boost sur la liste et de la vision dans le noir (hormis modification d'apparence qui peut y répondre à courte durée) ainsi que lumière du jour qui dure 10 minutes/ niveau, je te laisse finir la liste de sorts.... mais tu dois tendre vers celle que je te propose, même s'il y a encore des sorts qui te plairaient... Regarde si ça passe dans le budget ce qui vient, il n'y aura plus qu'à remanier un peu ou compléter.
Niveau 1:agrandissement
armure
bouclier
compréhension des langages
convocation de monstres I
détection des morts-vivants
détection des passages secrets
disparition
endurance aux énergies destructives (c'est pour le climat)
graisse
identification
projectile magique
protection contre le mal
rapetissement
rayon de fièvre
serviteur invisible
snowball
Niveau 2 :contrôle mineur de mort-vivant
convocation de monstres II
corde enchantée
détection des pensées
détection de l'invisibilité
invisibilité
localisation d'objet
main spectrale
modification d'apparence
poussière scintillante
toile d'araignée
Niveau 3 :anti-détection (supprime si manque de tunes)
boule de feu
cercle de protection contre le mal
convocation de monstres III
dissipation de la magie
don des langues
état gazeux
image accomplie (prend une version inférieure niveau 1 ou 2 si manque de tunes)
lumière du jour
nuage nauséabond
rapidité
respiration aquatique
vision magique (supprime si manque de tunes)
vol
Niveau 4:allié d'outreplan (occultiste)
ancre dimensionnelle
charme-monstre
convocation de monstres IV
coursier fantôme partagé (ou monture partagé en sort 2 si manque de tunes)
peau de pierre (il est très bien pour les gros coups durs mais attention il coûte en ingrédients chers valeur 250 po)
protection contre les énergies partagées (ou résistance aux énergies destructives partagée en sort 3 selon budget)
refuge du mage
simulacre de vie supérieur (prend la version inférieure niveau 2 si manque de tunes)
sphère d'invisibilité (supprime si tu n'as pas le budget pour te l'offrir, on se contentera d'invisibilité et disparition)
tentacules noires
Niveau 5 :adaptation planaire
changement de plan (occultiste)
cône de froid
convocation de monstre V
renvoi
téléportation (ou porte dimensionnelle si manque de tunes)