Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : samedi 11 décembre 2010 21:25:19(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Attention : Spoilers inside !

Ceci est plus qu'un résumé, car il contient parfois des réflexions sur ce qui va suivre. Donc, joueurs de la campagne, même si vous avez déjà joué les épisodes en question, abstenez-vous !

Pour commencer, une petite explication du titre : mon but n'est pas de faire ici un résumé sous forme de conte de campagne, tout simplement parce que ça pullule déjà le web, mais plutôt de raconter ce qui marche/ne marche pas, bref, de parler des éléments mis à ma sauce, en espérant que ça donne des idées à d'autres MD. Cest assez volontairement que je laisse sous la forme de notes, afin davoir quelque chose de plus digeste à parcourir.

Donc, quelques traits des PJs pour commencer :

P. : Rôdeur halfelin, il vit dans l'arrière-pays de pointesable une ferme possédée par Humbley le grincheux (du tome 2). Il est par ailleurs le neveu de Bethana (l'aide d'Ameiko).

Y. : moine humain. C'est le fils de Stoot, dit le découpeur. Il a été élevé à l'académie de Turandarok, mais a été éloigné de Pointesable quand ça a commencé à mal tourner. Madame Myashti a lu dans les cartes qu'il serait signe d'événements désagréables à Pointesable, et lui a fait boire une décoction qui fait perdre la mémoire - pour son bien, ainsi que celui du village - et l'a confié à une bande de varisiens en espérant qu'il ne revienne jamais. C'était il y a 5 ans, sauf que maintenant, il est à la recherche de son passé.

F. : barde naine, originaire de Janderhoff. Son père s'est ruiné en finançant l'expédition des frères Vekker. A été bercé toute son enfance par des contes concernant la cité aux rues pavées d'or.

H. : prêtresse-magiciene, demi-elfe, en fait demi-soeur de Shalélu par la mère. A étudié la magie à Galduria.

Modifié par un utilisateur lundi 10 janvier 2011 12:55:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Gobelure  
#2 Envoyé le : samedi 11 décembre 2010 23:07:28(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
1ère session : de l'arrivée à Pointesable jusqu'au début de l'attaque des gobelins (environ 6 heures)

Une soirée entièrement en RP, avec le regret de n'avoir pas pu commencer le combat : j'ai fini sur un cliffhanger ( la pierre de tonerre explose, les chants gobelins éclatent, des petits êtres verts se faufilent dans la foule, prise de panique). Bon point, les joueurs sont très motivés pour continuer.

Sinon, j'ai joué l'arrivée des persos à Pointesable, un par un.
- Un perso (la naine) est venu pour faire les ferroneries de la cathédrale. Das Korvut est vite devenu sa bête noire, ainsi que celle de tout le groupe. Du coup, j'en ai rajouté avec Aérenn (le petit gamin du chapitre 2) qui chante à tue-tête pendant le festival :
« Et voilà le gros Korvut '
Il est moche-eu comme un prout.
il va prendre son grand couteau
Et vous le planter dans l'dos ! »

variante :
« Attention v'là Das Korvut !
Il est gros comm' un mammouth
Il va prendre son grand marteau
Et vous concasser les os ! »

Korvut a réagi en cassant la gueule du père, stupeur des PJs, de mon côté le but est atteint, faire du petit Aérenn un personnage sympathique qu'ils auront envie d'aider plus tard. Egalement, ça leur fait un premier suspect concernant l'attaque des gobelins.

J'ai aussi introduit Volioker comme brave gars en réaction à Korvut : Volioker a aussi bossé sur le chantier de la cathédrale, et a arrondi les angles entre le Pj et Das Korvut. Succès mitigé, le PNJ n'a pas vraiment pris. Dommage, ça aurait permis de lancer une romance avec la naine.

- Bethana a été jouée comme passant sa vie à se plaindre que son neveu a une vie dissolue, et qu'il ne fait rien de ses dix doigts (ce qui n'est pas faux). L'arrivée du dit neveu (PJ) a été un gros succès. Du coup, Bethana fait partie des PNJ classés sympathiques d'emblée, et même si Ameiko n'a pour l'instant pas la vedette, ça se fera je pense tout seul, il suffira de faire pleurer Bethana.

- Les deux autres PJs sont entrés ensemble, en venant du nord. Petite erreur de ma part, je voulais mettre dans l'ambiance, et j'ai mis sur leur route un prêtre de Shélyn (tiré du chapeau, frère Satinder) qui vient de se faire attaquer par des gobelins qui en avaient plus après son cheval qu'après lui-même. L'idée de départ était de justifier de l'existence du canasson à Pic-Cherdon. Le frère Satinder avait sur lui une cage avec des Machaons qu'il a pu sauver, et cela a permis aux PJs de rencontrer directement le père Zanthus.
En revanche, l'erreur est d'avoir attiré l'attention sur les gobelins. j'ai joué le prévôt comme pas très préoccupé : c'était à une journée de marche, et les gobs sont feignant, c'est bien connu. L'attitude du prévôt a paru suspecte aux PJs : tant mieux, ça fera un chouette suspect pour la suite.

- Quelques éléments ajoutés dans les jours précédent le festival :
- Tabe et Lener Hask (du tome 2) sont en train de monter une petite escroquerie : ils montent une souscription pour acheter l'arbalète à répétition de Savah l'armurière, et ont fixé la somme à 20 PO par personne. Le but est de faire la chasse au diable de Pointesable. Il y a eu une suite lors du festibal : ils tenaient un stand de tir à l'arbalète. On les reverra plus tard...
- Les époux Heydmarch (tome 2, Magnimar, guilde des éclaireurs) sont venus faire du tourisme. J'ai pris comme archétype ces vacanciers de 50 ans qu'on croise en été en chambre d'hôtes et qui vous bassinent avec leur voyage à Katmandu. Le but ici est de mettre quelques personnes qui se sont déplacées rien que pour le festival et de donner l'impression que Pointesable est vraiment pleine d'étrangers...
- Dans la cathédrale, la statue de Shélyn a été faite en prenant Nualia pour modèle. Le fils de Stoot a eu une prémonition en voyant cette statue, mais sans pouvoir en savoir plus.
- Tirage de carte raté chez Madame Mvashti : un conseil, prévoir par écrit ce qui doit être dit, en improvisé à 1H du mat, le bafouillement ne pardonne pas.
- Wen Histani (les 7 épées du péché) est présente sur les lieux pour l'inauguration de la cathédrale : j'ai en effet estimé qu'il était logique que tous les cultes des chapelles bénéficient d'un représentant. Du coup, dîner avec la prêtresse du groupe à la mairie, un peu guindé, avec un frère Satinder qui a dragué lourdement tout ce qui portait un jupon.
- La Myxine a marché à fond : chaque PJ qui entre y est accueilli au son de « La Myxine, la myxine ! » et invité à tenter sa chance. J'ai regretté qu'il n'y ait pas de règle prévue pour absorber le breuvage, j'ai donc fait ainsi
- L'odeur : vigueur DD10 pour réussi à boire
- Première gorgée : DD15 pour la garder
- Fond du verre avec la vase : DD20 pour le boire
- Tout garder dans l'estomac : DD25.
je pense que c'est trop élevé à la réflexion, en même temps, ça fait normalement un chanceux tous les 3 mois, donc ça doit être quasi-impossible au niveau 1.
Mon conseil : fixer les DDs avant en réfléchissant un coup. En plein jeu, on peut se planter en les improvisant.
Au final, rien de grave, les joueurs ont adoré ce passage, surtout lorsque peu après Gorvi, emêché, a lancé une bagarre de taverne et a fini par chuter dans le vomi, avant d'être rappatrié à la maison par son "pote" Das Korvut.
- a noter que Gorvi est maintenant étiqueté dans la tête des joueurs par son cri nocturne : « Toutes des Salopes ! »
- La veille du festival, ceux qui sont logés au Dragon Rouillé ont enfin pu dormir correctement : la scierie n'a pas fonctionné. Pour le MD : c'est que Harker et Katrin ont passé la nuit ensemble... Ca reste pour l'instant un "élément suspect" de la veille qui fera peut-être réagir les PJs plus tard.
- La veille aussi : Ameiko d'habitude enjouée est songeuse. Elle a reconnu son demi-frêre, mais ça, les PJs n'en savent rien. Ils n'ont même pas pensé à lui demander ce qu'il y avait, auquel cas, elle aurait de toutes façons éludé (ils ne sont que des clients, à ce stade !).

Le festival :
- Je l'ai joué à peu près comme écrit, un Machaon s'est posé sur l'épqule d'Ameiko, un autre dans les cheveux d'Aerenn.
- 2 carioles sont arrivées en retard, alors que les emplacements étaient déjà pris et la foule assemblée. La première : Tsutso (non identifié comme tel par les PJs bien entendu, mais on verra s'ils sont malins) qui vient livrer ses gobelins... La deuxième, Ven Vinder qui apporte l'huile pour le feu de joie, avec sa fille Katrin qui fait la tronche (et pour cause : on devine que le père n'a pas apprécié qu'elle découche la veille)
- La soupe de hommard de la Myxine n'a pas trouvé preneur, les PJs s'en sont méfiés comme de la peste, après leur aventure vomitive de la veille !
- Le saucisson de couenne de la Taverne de l'Homme Gras était avarié (DD10), mais seuls 2 PJs en ont mangé. J'attends le lendemain pour un réveil difficile !
- l'épicier hobbit proposait un concours de jonglerie avec les pommes du père Hubley le Grincheux (oui, toujours le même, de l'AP2). La jongleuse de l'équipe a fait 10 et... S'est faite complètement battre par le hobbit qui a tenté un jet de dex, juste pour voir, et a fait un critique. Les PJs ont promis à Aérenn de lui apprendre comment faire, sous le regard horrifié des parents : « il y a assez de gens qui disparaissent comme ça du jour au lendemain en Varisie pour aller courir sur les routes, vous nous prendrez pas notre petit ! ». Histoire de rappeler en douceur l'histoire de la varisie.
- D'ailleurs, l'opposition entre nomades et sédentaires chélaxiens a été bien assimilée lors de la fabrication des persos, et du coup, je n'ai plus qu'à faire des petites piqures de rappel...
- J'ai proposé aussi un concours de lutte (contre Das Korvut, tenant du titre) mais les PJs ont préféré parier... Les paris étaient organisés par des varisiens, sous la supervision d'un certain Jasper Fratellino, un homme au cou bardé de cicatrices. C'est le chef du gang des pendus, de l'AP2, qui est monté à Pointesable à l'occasion du festival afin de "relever les compteurs" et de donner du travail (peu recommandable) à Podliker (le cloporte) .
- petite phrase entendue dans la bouche de jeunes gens qui pouffaient de rire : « Des rats dans sa cave, pfff... » Bien entendu, une préparation au chapitre 2.
- Enfin, Grayst Sévilla (tome 2) a tenté de faire la bourse d'un PJ. Comme ce dernier n'a pas réussi à le rattrapé, mais n'a pas cherché à donner l'alerte aux autorités, quelque sminutes plus tard, le même a fait la bourse de Titus Scarnetti ! Un Titus qui appelle aussitôt à la rescousse sa milice privée, une bande de jeune blondinets propres sur eux. Engueulade entre Titus et le Prévôt, le premier accusant le scond de laxisme, et de soutenir le bordel d la ville. Le second s'étranglant qu'on ose déballer tout ça devant des étrangers. Kendra Déverrin qui intervient pour calmer l'histoire, avec un ton très calme, et en commençant presque toutes ses phrases par « Allons, Bélor... ». J'ai joué le duo Kendra/Bélor en faisant la première aussi calme, diplomatique et débonnaire que le scond est instinctif, sec, et prêt à voir le mal partout. Comme ça, même si les PJs suspectent le prévôt, le viollage lui-même tel que symbolisé par le maire garde un visage agréable et sympathique en toutes circonstances.

- Quelques bonnes réactions des PJs:
- la naine a voulu vérifier la maçonnerie de l'église la veille du festival : elle a donc vu Lonjiku Kaijitsu se receuillir sur la tombe de son épouse... En fait, il était là pour planquer une échelle, facile à trouver avec le chantier en train d'être démonté.

Commentaire à chaud des joueurs :
- « J'avais jamais noté autant de noms de PNJ ». Pour moi, le but est atteint, il n'est pas question de se souvenir de tout le monde, mais que la ville ait l'air tout simplement vivante.

Dernier truc de maîtrise : pour tous les PNJs pour lesquels je dispose d'une image, je l'ai imprimée au format A5 (2 par page A4), et j'utilise des post-its pour les attachers à l'écran du Meujeu, ce qui permet aux PJs d'avoir sous les yeux un dessin de la personne à qui ils parlent.

... heureusement que je voulais faire court !...

Modifié par un utilisateur lundi 13 décembre 2010 12:55:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#3 Envoyé le : samedi 11 décembre 2010 23:22:49(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Cite:
cela a permis aux PJs de rencontrer directement le père Tobyn.



Confused
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : samedi 11 décembre 2010 23:23:30(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Très intéressant, et en effet, tu es apparemment parvenu à rendre la ville très vivante. Ca demande un certain travail de prévoir les PJ qu'ils rencontreront par la suite et de les amener là, mais ça vaut vraiment le coup je pense : c'est important de ne pas introduire des PNJ importants pouf! comme ça, en un coup de baguette. S'ils les voient déjà avant, ça se passe beaucoup plus naturellement.
Offline Orion  
#5 Envoyé le : samedi 11 décembre 2010 23:43:26(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Excellent compte rendu, efficace et très utile. De bonnes idées qui me font même regretter d'avoir déjà entamé (notamment ton intégration des éléments de l'AP2). J'en suis à la Verrerie (donc peu ou pro au début de l'AP1, on avancera ensemble) et j'ai intégré quelques éléments (notamment dans le BG des PJs, liés à Magnimar) mais pas autant que toi. Je vais réfléchir à comment intégrer certains de tes trucs (la scierie silencieuse, le chef des pendus, etc..).

En tout cas, la forme est très bonne, le fond également.
Offline Madrek  
#6 Envoyé le : dimanche 12 décembre 2010 11:14:37(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pas mal ce début Laugh.

J'ai carrément tapé sous word la légende de la carte de la ville et donné le tout aux joueurs. Etant originaires ou vivants depuis quelques temps à Pointesable il était normal qu'ils sachent qui était où sans savoir personnellement qui est le tenancier de l'échoppe.

Mes joueurs prennent l'histoire au sérieux car ils ont pas arrêté pendant les temps morts de chercher la présence de gobelins, failles ou surveiller pour protéger la ville.
Offline Gobelure  
#7 Envoyé le : lundi 13 décembre 2010 23:25:12(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Merci pour vos commentaires ! Blushing
Vu que j'utilise énormément de matériel provenant de ce forum, ainsi que des forums US, il me semblait tout à fait naturel de mettre aussi ma modeste pierre à l'édifice. Au final, la plupart des idées que j'utilises ont été pompées à droite au à gauche, mais remettre le tout en contexte permet de voir ce qui peut être fait raisonnablement dans le temps de jeu qu'on se donne.
Sur le site de BBE, Damien C. dit qu'on peut jouer le premier volume en 3-4 séances... Je pense que ça serait passer à côté de pas mal de choses... Comme je suis parti, j'en vois plutôt de l'ordre de la petite dizaine, soit tout de même dans les 60H de partie !

mass0 : c'était bien évidemment un lapsus, je voulais parler du père Zanthus

Pour les PNJ, je ne sais pas encore qui j'exploiterai, mais j'ai bien dans l'intention de lier les morts du début du 2ème chapitre à des gens qu'ils connaissent déjà.
Ce que je trouve intéressant, c'est de donner des humeurs passagères à des PNJ qui reposent sur quelque chose, même si le joueur ne sait pas forcément quoi. Ca aide beaucoup je trouve à leur donner une impression de vie : non, même Ameiko n'est pas toujours tout sourire... D'ailleurs, les joueurs semblent plus enclin à trouver sympathque un PNJ qui a quelques ennuis qu'un PNJ dont le moral est toujours au beau fixe.

Modifié par un utilisateur lundi 13 décembre 2010 23:25:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline errol  
#8 Envoyé le : mardi 14 décembre 2010 09:16:25(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Très beau travail d'introduction.

J'ai pour ma part procédé plus par petites touches au fur et à mesure de l'histoire que par une immersion aussi massive de départ, mais les 2 se valent allégrement pour moi.

Je trouve par contre superbe les introductions des pnj comme les escrocs, le vieux grincheux et des personnes de Magnimar.

Modifié par un modérateur mardi 14 décembre 2010 20:44:40(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Gobelure  
#9 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 19:46:12(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
2ème session de jeu : attaque des gobelins et début d'enquête (environ 5 heures)

Un nouveau joueur a rejoint le groupe, ce qui nous met à 5 PJ, et ce n'était pas du luxe.
S. guerrier varisien de son état, et accessoirement fils d'un neveu par alliance de Madame Myashti. Il loge chez elle, et tous les matins elle lui tire les cartes. Dans chaque tirage, je fais intervenir une carte de mon cru "la harpie", signe de la colère... Madame Myashti s'intrigue bien entendu que cette carte sorte tout le temps en ce moment.

Par ailleurs, il fuit les sbires d'un noble (apparenté aux Kradden, cf la descriptiond Magnimar) dont il a séduit la fille. Ca servira plus tard comme fausse piste lorsque je lancerai un écorcheur pour espionner Ganrenard à Pointesable.
Il est arrivé en retard à la fête après avoir du passer une nuit dans les environs chez la mère de notre halfelin, qui est dans la plus grande pauvreté depuis que son fils est parti avec toutes ses économies ! (rien que pour la tête du joueur halfelin - dont le perso était bien entendu absent - cette scène était très fun à jouer : je fais en effet très peu d'apparté, histoire que tout le monde profite des moments de RP des autres).

Attaque des gobelins

L'attaque des gobelins a été une grande réussite. Les PJs étaient tous désarmés car "on se balade pas armés à un festival". Seul le nouveau-venu était équipé correctement, normal, il n'avait pas pu se changer.

Au total, la première vague était constituée de 5 gobelins, que j'ai joué stupides à souhait : manoeuvres de combat, jet de tartes, gobelin qui se noie dans un des tonneaux de bière de Deux chevaliers, gobelin qui se laisse entraîner à danser sur la musique de barde des PJs, ... quelques points de vie perdus, excellent pour l'ambiance, les joueurs ont pensé que la suite serait du gâteau. Ils se trompaient.
Au passage j'en ai rajouté une couche avec Aéren, tiré par les cheveux par un gobelins tandis que deux autres retiennent ses parents.

Le groupe des pyrogobelins a été un peu plus ardu, la gobeline au fouet (que j'ai ajustée au niveau 2 pour garder un FP de 1) a fait des ravages avec ses AO, et au total un PJ est parti dans les négatifs, avec les autres très mal en point. Zantus a du faire une canalisation à 2d6 sur le groupe pour le remettre à peu près sur pied pour la rencontre suivante. J'avais prévu de m'amuser avec Wen Histani, qui aurait proposé une canalisation moyennant finances, mais vu l'état des troupes, j'ai préféré être sympa.

Le commando gobelin : je lui ais mis à lui aussi 2 niveaux de rôdeur pour garder un FP de 1. Au final, 2 PJs ont mordu la poussière, et à un moment les joueurs ont eu le sentiment qu'ils n'allaient pas y arriver. Combat extrêmement tendu, et qu'ils n'auraient pas passé sans l'aide de Zantus. L'AP tient ses promesses question niveau de difficulté !

Au total, on a bien passé 2 heures sur ces combats, mais c'était assez fluide tout de même : j'avais préparé tous les jets de dés des gobs et n'avait donc qu'à lire mes fiches et cocher les jets au fur et à mesure. Les persos ne faisaient pas les fiers, sauf un qui en redemandait - je lui ai marqué 1 péché d'Orgueil !

L'introduction de Ganredard s'est très bien passée : tout d'abord, les quatre petits gobelins qui mettent son clébard en charpie. Ensuite, pendant le combat, il a ramassé un tranchechien sur un gob' endormi (sort de sommeil) et a commencé à faire des coups de grâce. Les PJs ont trouvé qu'il ne se mouillait pas trop, mais au final l'aide a été appréciée.
Pour continuer, air misérable d'Aldern avec son chien mort : « euh... J'en fais quoi, maintenant ? » : une vraie question qui a eu le mérite de les faire gamberger sur une façon d'adoucir les peines du noble. Le clébard a fini en offrande à Desna sur le reste du feu de joie - pas certain que ça soit très casher, mais bon, ils n'allaient pas sortir dans la nuit pour enterrer le toutou hors les murs. La scène a en tout cas permis de les impliquer émotionnellement aux côtés d'Aldern.

La magicienne du groupe a pris à coeur de réconforter le noble et lui a proposé un remontant près des roulottes de sa troupe, sauf que... Arrivée aux roulottes, son petit ami est en train de rouler des pelles à .. Shayliss ! Belle scène de rupture RP ! Le joueur a gagné 1 point de péché d'Envie !
Je pense que c'est dans la poche, la magicienne va sans doute se venger de son petit ami avec Ganrenard... qui sera plus que consentant ! Moralité : donnez un air paumé à un PNJ, et les joueurs ne se douteront de rien !

début d'enquête

L'attaque passée, une petite scène de transition pour la fin de la nuit a été nécessaire : après avoir vérifié que tout était fini, description d'un calme de mort dans la ville, auberges fermées, sauf à l'Homme Gras... où malgré un rai de lumière, le proprio ne les a pas laissé entrer (réunion secrète de la Scarzni pour débrifer et comprendre ce qui s'est passé).
Ca s'est fini chez Ameiko avec un petit coup de remontant fait avec des herbes de son pays. J'avais prévu d'aller vite là-dessus, mais les joueurs avaient visiblement besoin d'une scène de retour au calme.

Le lendemain, lever aux aurores par les gardes : les PJs sont convoqués chez le prévôt. Je l'ai joué très pète-sec, et très direct : au lieu de remercier, il a commencé par les engueler d'avoir voulu se substituer à la garde légitime de la ville : « Les aventuriers, on en veut pas ici  ». Kendra était heureusement présente, et j'ai pu jouer le duo : Kendra très calme, très patiente, mais ferme lorsqu'elle tient à quelque chose, au contraire du prévôt.
Au final, les PJs ont été gratifiés d'un logement au frais de la ville, de places de théâtre gratuites pour la représentation du soir, et ont été autorisés à enquêter discrètement - par la maire - au grand dam de Bélor.
Les pistes qu'ils suivent :
- Scarnetti : ils pensent que c'est une fausse piste
- Les pyrogobelins : ils sont convaincus qu'il y a un lien entre les affaires d'il y a 5 ans et la présente, car les pyrogobelins ont voulu brûler la cathédrale. Pas bête du tout ... même si jai lancé les pyrogobelins sur la cathédrale essentiellement dans le but dêtre certain que les PJs interviennent (deux d'entre eux avaient travaillé sur le chantier).
- Le découpeur : ils se demandent quel est le lien avec l'incendie de la cathédrale. Kendra leur a raconté l'histoire connue, et a évoqué l'idole de Pazuzu. Comme autre élément, le "fils du découpeur" serait de retour à Pointeasble, Madame Myashti l'a lu dans les cartes (les joueurs se doutent qu'il s'agit d'un des PJs).
- Les gobelins de la décharge : les PJs sont convaincus que ce ne sont pas les mêmes qui ont fait l'attaque. Ni que l'attaque ait été uniquement du fait des gobelins. Encore un bon point pour eux.
- A ce stade, le vol du cadavre n'est pas enocre découvert.

A partir de ce moment, on est passé au mode "Plans foireux et initiative aux PJs", ou autrement dit "quoi qu'on fait ?"

Petite scène avec Gorvi "Toutes des saolpes" pour en savoir plus sur les gobelins de la décharge, mais peu de résultats obtenus, si ce n'est d'avoir du lui laisser une bouteille de gnôle.

Ile du découpeur

Enfin, ils sont partis enquêter en barque sur l'île du découpeur.
Je leur ait fait tirer un jet de perception pendant le voyage en leur demandant sur quoi se focalisait leur attention, histoire de savoir s'ils repéraient la grotte des contrebandiers. Ils ont tous été attirés par la Vieille Lumière et on donc raté la grotte - ouf ! (sinon, DD15 pour voir la grotte depuis la mer - mais le fils Sterglus "sait" que la grotte ne communique pas avec un quelconque souterrain)

Autre chose que j'ai rajouté au début de la balade en barque : un bateau quitte pointesable pour Magnimar, bourré à ras-bord de tous les marchands qui fuient la ville. Parmi eux, ils reconnaissent les Heydmarch. Stupeur des PJs : et si le coupable était en train de s'en aller par bateau, tout simplement ? Essai assez cocasse de leur part pour empêcher le gros navire de partir, depuis leur petite barque ! Echec, bien entendu, mais très bel exemple d'inventivité des PJs. (Avec au passage un "Message" sur le Capitaine, doublé d'un 1 naturel en bluff ! On en rigole encore.)

Sur l'île, après avoir galéré à trouver l'ancienne maison du découpeur, un PJ est tombé dans la cave, "pleine" de gobelins. En fait, il y avait 3 gobelins des "sept dents" qui se servent de l'île du découpeur pour faire un premier tri des déchets et voler ceux qui sont les plus intéressants avant d'acheminer le reste aux ateliers de Bois-Guibolle.
Il y a aussi une "tablette de Pazuzu" (cf Pathfinder #5, article sur Lamashtu). C'était un endroit évident pour la mettre, mais pour l'instant, elle n'a pas été découverte.
Là où j'ai eu une petite satisfaction de MD, c'est quand les persos - qui ne parlent pas le gobelin, les pauvres - n'ont pas eu le courage de descendre dans la cave pour capturer des gobelins et les faire causer : ils étaient morts de trouille suite au combat de la veille. Du coup, ils se promettent de revenir le lendemain avec Daviren Hosk, le proprio du "Gobelin Ecrabouillé" qui leur servira d'interprète... Ce sera en pure perte, car les gobs auront alors déménagé - normal, ils viennent de se faire découvrir, et ils étaient encore plus effrayés que les Grandes Guibolles.

Remarques :

Au final : joueurs et meneur satisfait, même si on a pas été aussi loin que prévu.
Il est clair que maintenant, les PJs savent qu'aller au combat est un acte héroïque, et qu'il vaut mieux faire attention : de "simples" gobelins peuvent les mettre minable.
Enfin, mon conseil aux meneurs est de prévoir "quelque chose" sur l'île du découpeur, c'est évidemment un endroit que de très nombreux groupes de joueurs ont envie de visiter. Pour ma part, je n'ai pas souhaité en faire ni un mini-donjon, ni un lieu d'affrontement, c'est pour ça que j'avais prévu une rencontre plus RP qu'autre chose. Si mes PJs ont flippé, c'est plutôt une réussite en ce qui concerne l'ambiance et la mise en condition !

Dernier truc : à y repenser, je suis un peu déçu que les joueurs n'aient pas vraiment de possibilité de trouver la solution "par eux-même", et que l'enlèvement d'Ameiko ne soit pas un ressort dramatique très subtil. C'est pour ça que je laisse ouverte la possibilité de passer à rebrousse-poil par le tunnel des contrebandiers, même si je n'ai pas encore d'idée très claire sur ce qui va se passer à ce moment-là.

Du coup, il me manque quelques éléments de réflexion sur le timing : que fait Tsutso, et au bout de combien de temps est-il raisonnable qu'il enlève Ameiko, et pourquoi ce timing-là précisément ? Mais c'est clair que pouvoir éviter le meurtre de Lonjiku serait une récompense assez sympa pour un groupe astucieux. Cela dit, je les vois bien se faire bluffer comme des bleus par Tsutso ! A creuser avant la procahine partie.
Offline Madrek  
#10 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 21:07:57(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ah les joueurs ont le don de prendre des décisions qu'on ne prévoit pas Laugh.

Augmenter les rencontres c'est jouer avec le feu sourtout avec des niveaux 1 qui peuvent se faire coucher très facilement dans le cas de mauvais jet ou l'inverse.

Mais ils ont l'air plongé dans l'aventure c'est le principal Smile.
Offline Gobelure  
#11 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 14:42:12(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Oui, précisément, je souhaite que les joueurs aient l'impression d'oeuvre par eux-même à l'aventure, et j'essaye de tout faire pur qu'ils n'aient pas l'impression de se faire mener par le bout du nez.

Pour ce qui est de l'augmentation des rencontres, j'ai essayé de respecter le FP, dont l'évaluation a changé entre PRPG et 3.5. Mais je pense à y regarder que la formule FP PNJ = FP PJ-1 ne marche tout simplement pas à bas niveau, où les possessions des PJ sont en fait inférieures à celles des PNJ de même niveau. Enfin, au niveau 1.
Bref, je me suis laissé enduire d'erreur par les conversions de PFSRD, mais tant pis.

C'est vrai qu'il est intéessant de voir le village de Pointesable prendre de l'épaisseur.

Allez, en prime, un petit Titus Scarnetti fait avec HeroLab (et si quelqu'un sait comment l'inclure en direct dans le message, je suis preneur).

Modifié par un utilisateur mercredi 22 décembre 2010 14:44:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pièces jointes :
Titus Scarnetti.tif 93 KB, téléchargé 20 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline Orion  
#12 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 14:58:27(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Je suis avec intérêt tes résumés et sur le dernier, il y a un point qui me surprend. Peut-être ai-je eu une lecture trop rapide du volume mais l'Île du Découpeur n'est-elle pas le monticule rocheux juste à côté du Vieux Phare ? Si oui, pourquoi y aller en barque (alors qu'une marche le long de la grêve pourrait suffire) ?

Tu parles également de Pazuzu avec le Découpeur. J'ai compris (sans en trouver la source) que James Jacob avait ajouté une statuette du Démon dans la demeure du Découpeur, est-ce que tu peux m'en dire plus là dessus (ou me renvoyer aux pages de l'AP qui en parle) ?

Tes tirages de cartes, tu les fais avec de vraies cartes ou juste verbalement ?
Offline Madrek  
#13 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 15:43:11(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
C'est certainement le fait de la successions de rencontres pour lesquels les auteurs les ont voulu plus faibles pour pas trop épuiser les joueurs.

J'ai fait du Prévôt une sorte de terreur qui fait froid dans le dos dont la détermination à la défense du village est sa ligne de conduite. Les joueurs sont très impressionnés par le Shoanti, là où la Maire est son opposé et corrige ou complète de manière plus "douce" les paroles de l'homme qui sourrit jamais.

Ameiko le prêtre louche dessus...Mais une maladresse sur l'histoire de restitution de pièces de platines trouvées dans le sac de Tsuto fait qu'il a tenté de faire des cachoteries aux gardes pour lui rendre discrètement joue pas en sa faveur car ça a mis mal à l'aise Ameiko et elle l'a mal prit.

Shélelu le barbare en rêve matin et soir mais sait pas trop comment s'y prendre en plus elle est pas souvent là la garce.

La fille du tenancier du Bazar continue de loucher sur l'ensorceleur à demi-ouvertement mais le pauvre lanceur de sorts est un peu refroidit par son père...

Nous avons notre moine qui a la belle propriétaire de la Maison Bleue (le monastère où il réside) mais pareil il ose pas trop pour l'instant.

Et les différents encrages des familles et personnes qui ont receuillis les joueurs. Ca fait qu'ils se sentent chez eux et ont envie de défendre la ville. Le seul truc mal "vécus" c'est le manque de récompense de la ville. J'ai arrondis les angles avec les soins et guérison de carac payés par la ville qui a dit qu'elle faisait un beau trou dans ses ressources pour ses héros.
Offline Gobelure  
#14 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 16:02:21(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Les données sur Stoot sont éparpillées entre la page 7 et la page 58-59. Effectivement, il semble posible de descendre la falaise près de la vieille lumière, ou du moins rien n'est dit à ce sujet.
Cela dit, si on considère que la descente est possible, cela rend la montée des gobelins des 7 dents (ou autres) possible...
Marcher le long de la grève depuis le port est peut-être possible en contournant la vieille lumière à marée basse.
Mais mes joueurs n'ont pas cherché à trouver un chemin pour y aller à pied : leur but premier était de surveiller la décharge depuis la mer pour être discrets.
La présence d'une idole de Pazuzu - même si le nom n'est pas prononcé - est indiquée page 59 : "un démon à l'aspect d'oiseau dont nul n'osa prononcer le nom".

Je fais le tirage de cartes au pifomètre, mais comme expliqué dans mon premire résumé, je les prépare maintenant à l'avance en imaginant des cartes aux noms évocateurs, et je respecte à peu près le tirage : passé, présent, avenir, maléfique, neutre, bénéfique. Ca serait mieux avec les cartes, mais je n'ai pas le jeu du tourment - ce qui au passage permet d'inventer certaines cartes - et dêtre sûr que le tirage soit toujours celui que je veux qu'il soit.

@Marek : je vois qu'on a à peu près le même genre de duo. J'ai voulu laisser aux joueurs la possibilité de détester le prévôt, voir de l'imaginer coupable (après tout, en tant que Shoanti, il pourrait vouloir que Poitesable retourne à la nature).
Ameiko a bien plu à mon guerrier varisien, mais j'attends qu'il se dépatouille avant avec Shayliss
C'est vrai que c'est sympa quand les joueurs cherchent des romances pour leurs persos.

L'absence de récompense de la ville n'a pas gêné les miens : ils ont eu la promesse d'être faits "citoyens d'honneur" de la ville au cours d'une cérémonie qui aurait lieu lorsque la menace des gobs sera définitivement écartée. Et le simple fait d'voir le gîte et le couvert d'assuré, plus les sorts de soins gratuits d'Hannah leur suffit amplement (au passage, tête des joueurs lorsqu'elle annonce 60 po pour une restoration (*) ... avant de savoir qu'ils viennent de la part du maire)
(*) j'utilise un système de points de blessure qui se soignent comme des points de caractéristique

Pour finir et parce que je vous aime bien : les caractéristiques d'Aldern(en PRPG) ... au tome 1 !
Offline Madrek  
#15 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 16:17:48(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
C'est une brute et il est là que pour endormir les PJs, il vennait pour trouver ses cibles et il a trouvé avec les joueurs des cibles de premier choix. Aldern les a endormi super facilement, nul doute et scène très bien amenée moi il jouait l'apeuré et n'a rien fait à part rester planqué derrière son tonneau et hurler de l'aide.

La suite avec le cheval et la partie de chasse en fait un PNJ que mes joueurs on adoré et regretté quand il est parti quelques jours plus tard. Pour trouver le futur tueur ils vont avoir du fil à retordre car je pense qu'ils vont pas du tout le soupsonner, je m'en délecte d'avance Laugh.
Offline Orion  
#16 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 16:29:22(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Merci pour tes réponses, Gobelure.
Pour la montée des Gobs des 7 dents, je la pense faisable mais ils ne la font pas parce qu'ils ont bien trop peur des Grandes Guibolles (et ça donne directement sur la Garnison).

Au niveau des récompenses, l'un de mes joueurs qui incarne un Varisien essaie d'obtenir l'attribution définitive du Manoir de Mme Mvashti à la communauté Varisienne (pour l'instant, l'immeuble est simplement viager), et au passage, cette dernière se moque de lui en lui disant qu'elle n'est pas encore prête pour son dernier voyage et que donc, il perd son temps. Un autre joueur, Paladin d'Iomedae, est venu à Pointesable pour prospecter afin d'établir un lieu de prière à sa déesse. S'il réussit à sauvegarder Pointesable, Kendra Deverin n'aura pas trop de mal à lui offrir un terrain.

J'ai aussi joué le couple Deverin / Ciguë en opposé, mais plus Ciguë peu sympathique et clairement dépassé, et Deverin en mairesse sage et avisée. Du coup, mes personnages ne détestent pas Belor mais veulent montrer qu'ils sont plus compétents à eux quatre que toute la milice réunie.

Et je vois que c'est Dallas, vos parties ! Mon Varisien, très fleur bleue (un poil dérangé) demande en mariage toutes les femmes qu'il croise (sauf la mère Barret, on comprend pourquoi), mais ça s'en tient là niveau coeur dans mes parties.

Merci en tout cas pour tes résumés " vus du MJ ", Gobelure, c'est très intéressant.
Offline Dalvyn  
#17 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 18:14:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci pour Aldern ; ça faisait un petit moment que plus personne n'avait ajouté de PNJ à la banque de PNJ ! Smile
Offline LaL  
#18 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 20:05:12(UTC)
LaL
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 74
Et ben dis donc, pour quelqu'un qui dit qu'il n'a pas beaucoup de temps, l'est bavard le Gob' Wink
En tout cas c'est TRÈS intéressant, ça donne (une fois de plus) envie de jouer et faire jouer tout ça !
J'attends la suite avec impatience moua ! Miam !
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.
Alternative D&D : http://lardellier.free.fr/WWW/
Offline Madrek  
#19 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 20:49:25(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je dois avoir Croc Hérissés de converti si ça interesse.
Offline Orion  
#20 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 23:14:55(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Oui, ça intéresse ! Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET