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Offline Rodat  
#1 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 13:01:59(UTC)
Rodat
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 55
Bonjour à tous,

Étant débutant à Pathfinder (1 perso niveau 1 mort pendant la quête d'initiation, un niveau 2 en cours) je rencontre quelques difficulté à construire un bon build au delà de mon niveau actuel (et encore, pas sûr que mon niveau soit bien fait...)

Je joue actuellement une Oracle Aasimar , niveau 2
Oracle => mystère du savoir / malédiction multilingue (langue choisie : Igneux, tout le groupe le parle)
Le reste de l'équipe est composée ainsi :
- un Guerrier Ifrit qui part sur l'archétype Maître du bouclier (notre tank donc)
- une Magicienne Sylphe archétype Témoin des vents (magie profane, etc...)
- un Ninja Tengu (notre DPS, qui ne fait pas mal pour le moment, mais ça va venir) (j'espère)

Mes caractéristiques : FOR : 17 / DEX : 5 / CON : 11 / INT : 12 / SAG : 12 (10+2) / CHA : 20 (18+2) (on les tire au dès, donc voilà... Mais j'ai choisi de dumper la DEXtérité, car je combat au CaC et que je peu remplacer dans certains tests la DEX par le CHA, voir plus bas)
J'ai 12 PV (pas eu trop de chance, mais à part le guerrier, les autres, c'est pire)

Pour l'équipement j'ai pris une Morgenstern, une Dague et une Fronde + un Écu en acier à pointes (que j'ai refilé au guerrier qui a cassé le sien, je ne vais reprendre qu'un simple Écu en acier, sans pointes)
Tenue d'explorateur, Armure de parade et Chaussure à crampons acheté au niveau 1

Don niv 1 : - Révélation supplémentaire (pour Oracle) : confère une révélation supplémentaire

Révélations choisies :
- Secret de l’esquive (Sur) (révélation) : Ajoute son modificateur de Charisme au lieu de son modificateur de Dextérité à sa CA et à tous ses jets de Réflexes. Le bonus d’armure maximum s’applique alors au Charisme et non plus à la Dextérité => Permet de bénéficier de mon bonus monstrueux de CHA ET d'ignorer le malus de DEX, donc cool Love
- Gardien du savoir (Ext) (révélation) : Peut utiliser son modificateur de Charisme au lieu de son modificateur d’Intelligence pour tous les tests de Connaissances => Pareil, bonus de CHA, mon perso devient une boite à compétence : connaissances

Au niveau des compétences, j'ai pris
Art de la magie
Artisanat : Alchimie (je voudrais faire des potions, notamment de soin Chef )
Diplomatie (j'ai 11, bonjour je représente le groupe Bouffon )
Estimation
Perception (2 rang, donc 4 points - mais c'était justifié au moment ou je l'ai pris, on avait une équipe différente Ange )
Premiers secours (une erreur de ma part, dans la mesure où j'ai un sort qui le fait mieux en illimité... Sifflote )
Psychologie
Survie
+ 1 point dans 2 connaissances différentes. (Je voudrais à terme mettre un point dans chaque, histoire de bénéficier de tous mes bonus => 1 rang dans une connaissance = niveau 9 direct)

Pour mes sorts :
Niveau 0
- Stabilisation (cadeau du MJ)
- Assistance divine
- Création d'eau
- Lumière
- Stimulant
- Purification de nourriture et d'eau

Niveau 1
- Soins légers (gratuit)
- Blessure légère (pris au niv 1)
- Bouclier de la foi (pris au niv 2)
- Identification (bonus de classe niv 2)

Et Lumière du jour (par ma race, 1 fois par jour)

FIN DU NIVEAU 2
VOULEZ-VOUS ENTRER DANS LE NIVEAU 3 ? Orc


Pour la suite, c'est plus compliqué, et c'est la que j'ai besoin de vos lumières.

Au niveau 3, il va me falloir choisir un don, une révélation et des sorts. Et... j'en sais rien.

Pour les dons, j'en ai vu quelques-uns :
- Sang angélique => Bonus contre le mal et autres ; nécessite CON 13 (utile surtout pour le suivant)
- Ailes d'ange => Le personnage obtient des ailes et une vitesse de vol ; nécessite le niveau 10 et Sang Angélique
- Voix de la sibylle => Bonus aux tests de Bluff, Diplomatie et Représentation (pour booster encore plus ma diplomatie déjà pétée) ; nécessite CHA 15
- Science de l'initiative => Le personnage bénéficie d’un bonus de +4 au test d’initiative(pour compenser mon malus de DEX et taper un peu plus tôt dans le combat)
- Préparation de potions => Permet de préparer des potions pour la moitié du prix des composants. NLS3 (Utile dans la mesure ou je souhaite effectivement faire des potions "en masse" pour en vendre une partie et garder l'autre)
- Connaissances magiques étendues => Ajouter un sort au niveau maximum connu ou deux sorts d'un niveau inférieur à la liste des sorts connus (peut être intéressant, mais à plus haut niveau je pense, quand j'aurais des sorts de niveau 4-5 et plus)
- Quintessence des sorts => Les variables du sort sont au maximum ; nécessite un emplacement de sort de trois niveaux de plus que son niveau réel. (utile pour pas mal de truc, notamment les soins)
- Incantation statique => Dispense de composante gestuelle ; nécessite un emplacement de sort de un niveau de plus que son niveau réel. (Un classique)
- Incantation silencieuse => Dispense de composante verbale ; nécessite un emplacement de sort de un niveau de plus que son niveau réel. (Un autre classique)
- Sort transperçant => Diminue la RM de 5 points ; nécessite un emplacement de sort de un niveau de plus que son niveau réel. (pratique face à des monstres résistants)

Sur proposition de Oysterlover :
- Magie de guerre => bonus à la concentration en situation de CaC (pratique pour un semi-tanker / première ligne)

Vous en voyez peut-être d'autres. Si oui, n'hésitez pas. Si je devais essayer de les classer, ça donnerais ça je pense :
Niv 03 - Science de l'initiative
Niv 05 - Quintessence des sorts
Niv 07 - Préparation de potions
Niv 09 - Sang angélique
Niv 11 - Ailes d'ange
Niv 13 - Incantation statique
Niv 15 - Connaissances magiques étendues
Niv 17 - Sort transperçant
Niv 19 - Connaissances magiques étendues


Pour les révélations, c'est déjà un peu plus simple (sauf le niveau 3, où je ne suis vraiment pas sûr. Et le 19, qui me parait tard pour prendre ceux qui restent) :
Niv 03 - Apprentissage en coup de vent
Niv 07 - Acuité mentale
Niv 11 - Symbolisme spontané
Niv 15 - Archiviste profane
Niv 19 -
NIV 20 - Révélation finale


Pour les sorts, c'est compliqué, parce que je ne les connais pas du tout.
Je sais que j'ai droit à tous les sorts de "soin" gratuitement, donc pas la peine que je les prenne. Après...
Voici quand même ceux que je pense prendre :
Pour compléter ceux de niveau 1 :
- Ordre assassin (parce que ça m'évite du travail LOL )
- Pierre magique (pour ma fronde)
- Sanctuaire (pratique pour mettre en pause un combat, mais je ne suis pas sûr de son fonctionnement)

Pour ceux de niveau 2 :
- Animation des morts mineure
- Arme merveilleuse
- Silence
- Résistance aux énergies destructives
- Requiem pour les fantômes

Pour ceux de niveau 3 :
- Guérison des maladies (parce que notre MJ aime bien nous en coller à tous va... Cursing )
- Dissipation de la magie
- Prière
- Aura d'archon

Pour ceux de niveau 4 :
- Allié spirituel
- Marche sur l’onde (partagé)
- Terrible remord
- Bénédiction de ferveur

Pour ceux de niveau 5 :
- Purification
- Souffle de vie
- Résistance à la magie
- Bulle de vie

Pour ceux de niveau 6 :
- Guérison suprême
- Froide frappe de glace
- Vérité

Pour ceux de niveau 7 :
- Blessure importante de groupe
- Destruction
- Régénération

Pour ceux de niveau 8 :
- Tempête de feu
- Nuées d'orage
- Création de mort-vivant dominant

Pour ceux de niveau 9 :
- Guérison suprême de groupe
- Présence écrasante
- Immunité contre les sorts suprême (partagé)


Voilà. La questions est assez simple (à poser, moins à répondre Blushing ) : qu'est-ce que vous pensez de ce personnage ? Confused Est-ce que j'ai choisi les bon sorts, les bons dons ? J'imagine aisément que, pour les sorts, il ya moyen de faire mieux. Mais j'en suis encore à les découvrir, donc c'est pas évident. Flapper
Et vous l'avez p-e constaté mais je ne parle pas de l'équipement, pour une raison similaire : au delà des premiers niveau, je suis perdu. J'ai cru comprendre qu'il ya moyen de renforcer ses armes, les rendre magiques. Mais je ne m'y suis pas du tout intéressé. Je sais que mon MJ nous aidera le moment venu de toutes façon, donc ce n'est pas primordial.
D'avance merci Wink


PS : Je modifierais surement le post au fur et à mesure des proposition, pour simplifier la recherche et les réponses.

Modifié par un utilisateur mardi 25 juillet 2017 14:56:05(UTC)  | Raison: On peaufine, on peaufine

P1:Chute d'un arbre
P2:Noyade
P3:Chute en combat, achevé d'un coup
P4:Gobé par une bulette
...
thanks 1 utilisateur a remercié Rodat pour l'utilité de ce message.
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Offline Oysterlover  
#2 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 14:30:53(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 104
Je laisse les spécialistes s'exprimer mais juste un truc : l'histoire des 2 rangs donc 4 points, c'est pas du Pathfinder, c'est D&D 3.5
A Pathfinder c'est soit c'est une compétence de classe et tu obtiens un bonus de +3 au premier rang investi, soit ce n'en est pas une et tu n'obtiens pas le bonus de +3. Mais ça ne coûte pas plus cher.

Sinon, Quintessence au niveau 5 ne te sert à rien. Tu ne peux même pas avoir une Quintessence d'oraison à ce niveau.
Je dirais minimum au niveau 9 pour maximiser tes sorts niv1.

Et pour un caster CàC, magie de guerre peut être un choix viable.
Sinon science de l'initiative peut être utile si tu joue en buffer/debuffer, beaucoup moins si tu joues en soigneur (si tu joues avant que les copains prennent des baffes...)
Mais dans l'absolu ce n'est jamais une mauvaise idée comme don.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
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Offline Rodat  
#3 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 14:51:12(UTC)
Rodat
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 55
Écrit à l'origine par : Oysterlover Aller au message cité
l'histoire des 2 rangs donc 4 points, c'est pas du Pathfinder, c'est D&D 3.5


Ah ok, merci beaucoup de l'info ! Je vais expliquer ça à mon MJ alors Laugh (c'est un joueur de D&D3,5 à la base, d'où sa confusion)

Écrit à l'origine par : Oysterlover Aller au message cité
Sinon, Quintessence au niveau 5 ne te sert à rien. Tu ne peux même pas avoir une Quintessence d'oraison à ce niveau.
Je dirais minimum au niveau 9 pour maximiser tes sorts niv1.


Hum, c'était un changement à l'arrache, j'ai du modifier l'ordre du à la Préparation de Potion qui nécessite le niveau 7... Je change ça, merci pour ta remarque !

Je vais regarder pour magie de guerre, mais ça me parait pas mal du tout comme don.
Pour mon style... pour l'instant, je suis soigneur et je n'y avait pas pensé. Du coup, mon malus d'initiative n'est pas si mal.
P1:Chute d'un arbre
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Offline Lematou  
#4 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 15:21:22(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Bonjour,

• Sur la préparation de potions :

- Tu n'as pas forcément besoin de la compétence alchimie. Art de la Magie permet de fabriquer tous les objets magiques et permet aussi d'autres choses. Tu ferais mieux d'investir cette compétence plutôt que l'alchimie (sauf si tu veux aussi fabriquer des substances et des objets alchimiques, auquel cas pourquoi pas)

- Le problème des potions pour un oracle, c'est que tu seras limités aux sorts qu'il connait. En pratique, ça ne fait pas une grosse variété de potion possible. Avec un lanceur de sort qui a une liste limitée, je te recommande plutôt de fabriquer des Objets Merveilleux. C'est plus versatile. Et rien ne t'empêche d'en vendre (même si les régles de Pathfinder ne sont pas tellement pensées pour établir une économie et faire du commerce Laugh).

• Sur le CàC :

- Ton personnage a une bonne classe d'armure. Mais la classe d'armure, plus on monte en niveau, pus c'est compliqué de la garder suffisamment élevée pour qu'elle reste vraiment efficace. Je te conseillerai d'utiliser une arme à allonge pour te tenir à minima éloigné et profiter de la force du personnage (avec une arme à 2 mains, donc). La pique est une arme courante avec de l'allonge. Éventuellement, le don Phalanx Formation permettra à ton personnage de taper tranquillement depuis la seconde ligne (planqué derrière le guerrier), sans qu'il crée un abri à ta cible.

- Attaque en Puissance peut-être pas mal, surtout si tu utilises une arme à deux mains.

• Sur les dons de magie:

- Incantations Silencieuses et Statiques, c'est très situationnel. Peut-être que votre MJ vous balance régulièrement des sort de Silence ? Mais une fois que tu auras pris le don, il le fera moins souvent. Je ne sais pas si vous avez un accès facile aux objets magiques, mais pour ces deux dons, tu ferais mieux de viser des sceptres.

- Sort Transperçant est pas mal. Et se révèlera sans doute plus souvent utile que les deux premiers, à condition que tu utilises des sorts de façon offensive. Si ton personnage passe tous ses sorts à soigner, le don ne servira à rien.

- Si tu veux booster tes soins, Extension d'Effet coûte moins cher en niveau, même s'il a un effet moindre, que Quintessence. Et ton personnage peut donc l'utiliser plus tôt dans sa carrière.

- C'est très ciblé, mais Sort Renversant peut être sympa à coupler avec les sorts d'Allié et d'Arme Spirituelle.

Tiens, une remarque : je sais que c'est optionnel, mais en général à Pathfinder, les personnage ont des traits (des mini-dons), à la création. Votre MJs n'a pas pris l'option, ou, comme il est tout frais de la 3.5, il n'est pas au courant ? De même, quel est sont les bonus de prédilection que tu as choisi pour ton personnage ? Parce qu'en temps qu'Aasimar, en prenant le trait racial alternatif "enfant de l'humanité", ton personnage a accès au bonus d'humain, et donc des sorts connus en plus en bonus. Ce qui peut t'intéresser, puisque tu veux sélectionner le don qui donne des sorts supplémentaires.

Modifié par un utilisateur mardi 25 juillet 2017 15:26:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oysterlover  
#5 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 16:01:26(UTC)
Oysterlover
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Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 104
Après ce que je disais sur l'ordre du tour n'est valable qu'au premier... après tu soignes les dégâts des tours d'avant.

Et à la rigueur ScInit permet de commencer par une bénédiction (ou autre buff) avant de soigner en boucle le sac à PV qui prend cher. Et ne sous estime pas le rôle de buffer: tu es probablement le seul à pouvoir le faire (sauf mage transmutateur) et le guerrier t'aimera pour chaque +1 ou +2 que tu apporteras.


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Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 16:09:41(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,945
Avec ta constitution de 11, je déconseille fortement le corps à corps. Parce qu'avoir de la classe d'armure, c'est bien. Mais se faire mettre au tapis en une seule attaque réussie, c'est la loose.

Soigner en combat rarement l'option la plus optimale. Généralement, en un attaque à outrance un ennemi tapeur fera plus de dégâts que tu ne seras capable d'en soigner.

Vu le charisme que tu te payes, autant taper dans les sorts de debuffs ou de contrôle (imprécation, injonction par exemple).

De plus, tu es le seul lanceur de sorts divin du groupe. Donc avoir des sorts de buff, n'est pas hors de propos. Et tu laisses au magicien le benefice des sorts utilitaires, à l'exception des divins-only (prière au niveau 3, etc.)

Et sauf règle maison, arme spirituelle n'est pas un bon choix pour un oracle, parce que ce sort dépend de la sagesse.

Modifié par un utilisateur mardi 25 juillet 2017 16:12:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 16:36:57(UTC)
Guigui
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Messages : 7,267
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Et sauf règle maison, arme spirituelle n'est pas un bon choix pour un oracle, parce que ce sort dépend de la sagesse.


Mais le MJ peut avoir du bon sens, sait-on jamais. Y'en a des bien... Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Leonard  
#8 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 16:46:35(UTC)
Leonard
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Messages : 106
Localisation : Chez moi
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité

Mais le MJ peut avoir du bon sens, sait-on jamais. Y'en a des bien... Wink


Alors le bon sens c'est cool, mais même le lien que tu envoie dit que c'est une house rule... Je sais pas si le post était nécessaire. Sifflote
(Remarque, le mien non plus)

Modifié par un utilisateur mardi 25 juillet 2017 16:47:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 16:51:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,267
Et bien, il me semblait utile de préciser que le cas avait été traité dans la FAQ...

Par contre, effectivement, ton post à toi ne sert vraiment à rien, même en cherchant bien. Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 25 juillet 2017 17:23:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Eric Vanstraaten  
#10 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 16:53:08(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Je me pose de sérieuses questions sur la composition du groupe ... Sans non plus parler de la méthode du lancer de dé qui m'arrache un "sans commentaires".

- Un tank avec un jet de volonté faible, oui mais non donc ifrit non paladin ? *tousse*
- Un DPS tengu qui n'a pas de constitution et des jets de vigueur/volonté qui sont faibles ... même posit.
- Pour l'oracle, on peut ne pas être touché, que quand c'est le cas et que le nombre de PV est du même sous-niveau, c'est glass cannon.

La sylphe passe parce qu'elle est à distance et à cause de windy escape, mais c'est tout. Pour arme spirituelle ou allié spirituel, le MJ serait tout à fait en droit de refuser, et il serait pas un tortionnaire pour autant.

Modifié par un utilisateur mardi 25 juillet 2017 16:56:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Rodat  
#11 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 17:04:53(UTC)
Rodat
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 55
Wouha, tout plein de réponse, merci beaucoup !

Alors :
Lematou :
Pour art de la magie, plutôt qu'alchimie, c'est pas une mauvaise idée, j'y pensais pas. Je vais creuser de ce côté là.
Le nombre limité de potions n'est pas un problème, c'était principalement pour faire des potions de soins (mouais, un don juste pour ça, maintenant que j'y pense...)

Attaque en puissance justement j'hésitais à le mettre. Mais effectivement avec une arme à allonge => zone d'AO étendu, attaque depuis la 2ème ligne, bonus de force... ça me plait beaucoup ça !

Pour les dons de magie, statique me permet surtout de lancer mes sorts sans lâcher mon arme et mon bouclier en fait.
Silencieux, c'était pour remplir...
Je vais regarder Extension d'Effet, ça à l'air intéressant.

Et les traits, mon MJ n'en donne simplement pas (il sait que ça existe, mais c'est pas son truc).
Je n'ai pas pris Enfant de l'Humanité, je ne l'avais pas vu comme ça... tant pis. J'ai gardé les traits de base en fait.


Oysterlover :
Oui, je pensais m'orienter plus vers buffer à (moyen) terme. Dans l'immédiat, je tape et je soigne, mais je pense qu'aux niveau 3 ou 4, je vais changer. En prenant une arme à allonge pour être au second rang, ça devrait le faire ! BigGrin

Dark Damor & Guigui : Notre MJ sait faire preuve de bon sens, quand on lui amène des arguments convaincant. En l'occurrence, je ne sais pas trop. Mon perso l'énerve déjà parce que trop pété, donc pas sur que ça passe... Flapper


Eric Vanstraaten : Chacun a fait son personnage comme il le souhaitait. Je n'étais pas fan du Tengu Ninja (parce que Ninja déjà...) mais notre but est plus de s'amuser que de faire du full opti. Personnellement, j'aimerais autant que mon perso tienne la route et donc je souhaite l'optimiser un peu, mais surtout ce post me permet de pousser plus loin mes réflexions et maitriser mieux les règles. On aurait surement pu faire mieux, mais c'est fait et il faut faire avec. C'est aussi mon rôle en tant que soigneur ET en tant qu'initiateur de notre groupe de JdR (avec le MJ)
P1:Chute d'un arbre
P2:Noyade
P3:Chute en combat, achevé d'un coup
P4:Gobé par une bulette
...
Offline Eric Vanstraaten  
#12 Envoyé le : mardi 25 juillet 2017 17:33:28(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Rodat : Bah c'est pas plus mal. Faut rester fun autant que possible, passé une certaine ancienneté, on joue pas tout à fait au même jeu et ça devient moins innocent, on voit d'autres joueurs qui vont pas se conduire de la même façon.

Pour le tengu, le choix de la classe est assez thématique, faut imaginer une race du Tian avec une classe "tianaise". Après faut voir où le groupe va voyager le plus souvent, le décalage se fait plutôt là. En tant qu'oracle, faut pas s'enfermer dans une logique purement de support. Ce que j'ai évoqué, c'est surtout du bon sens, l'optimisation se situe à un autre niveau.
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Alastor80  
#13 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 06:57:28(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,206
Cite:
Révélations choisies :
- Secret de l’esquive (Sur) (révélation) : Ajoute son modificateur de Charisme au lieu de son modificateur de Dextérité à sa CA et à tous ses jets de Réflexes. Le bonus d’armure maximum s’applique alors au Charisme et non plus à la Dextérité => Permet de bénéficier de mon bonus monstrueux de CHA ET d'ignorer le malus de DEX, donc cool Love


Cite:
Mes caractéristiques : FOR : 17 / DEX : 5 / CON : 11 / INT : 12 / SAG : 12 (10+2) / CHA : 20 (18+2) (on les tire au dès, donc voilà... Mais j'ai choisi de dumper la DEXtérité, car je combat au CaC et que je peu remplacer dans certains tests la DEX par le CHA, voir plus bas)
J'ai 12 PV (pas eu trop de chance, mais à part le guerrier, les autres, c'est pire)


Au premier abord, le bonus paraît excellent, c'est vrai qu'il l'est sous certains aspects.... Mais pour la construction d'un autre oracle bénéficiant du même type Révélations (Lune) vaidaick m'a vite rappelé la réalité = le malus de dextérité on va quand même le sentir sur le DMD , ce qui est tout de même gênant pour un Oracle qu'on paramètre au Cac avec un 17 + en force......tel que tu nous le présentes (mais avec seulement 11 constitution) ......RollEyes

Modifié par un utilisateur mercredi 26 juillet 2017 07:01:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rodat  
#14 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 10:14:05(UTC)
Rodat
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Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 55
C'est vrai que je le sens, le 5 de DEX et le 11 de CON.
Mais il faut que je fasse avec, se sont les dès qui ont choisi.
Je compte mettre mes 2 premiers points de caractéristique en CON de toutes façon, pour accéder au don Sang angélique puis Ailes d'ange au niveau 9 et 11.
Les points suivant iront surement dans la DEX.

Après, la DMD... on ne l'a pas encore utilisé et j'avoue ne pas trop m'y retrouver dedans, donc on verra bien le moment venue
P1:Chute d'un arbre
P2:Noyade
P3:Chute en combat, achevé d'un coup
P4:Gobé par une bulette
...
Offline Oysterlover  
#15 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 11:11:29(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 104
Par simple curiosité, vous avez tiré en 4d6 et rejet du plus mauvais ou en 3d6 ?

Pour ta constitution, réserve surtout très vite 4000po pour une ceinture de constitution de l'ours qui va être capitale pour ta survie.
Je te conseillerais également de ne pas gâcher pas de points de carac dans la Dex, le dump est tellement gigantesque que ça te coûtera affreusement cher de le compenser. Ou à la rigueur juste 1 point pour passer à 6 et réduire un peu le malus.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
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Offline Rodat  
#16 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 11:24:07(UTC)
Rodat
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Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 55
On les a tiré en 4D6 sans rejet, on garde les trois meilleurs (Méthode standard donc)

Le dump est énorme, c'est vrai. Mais comme le reste du personnage est déjà trop fort pour notre MJ, je me plains pas outre-mesure. Je comptais ne mettre qu'un point au début, mais j'ai hésité. Si vous pensez qu'il vaut mieux n'en mettre qu'un, OK. J'espère que d'ici là, je serais encore en vie surtout. Et c'est pas gagné vu notre chance aux dés...

Ceinture de constitution de l'ours, je note ça, merci !

Modifié par un utilisateur mercredi 26 juillet 2017 11:25:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

P1:Chute d'un arbre
P2:Noyade
P3:Chute en combat, achevé d'un coup
P4:Gobé par une bulette
...
Offline Alastor80  
#17 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 11:34:24(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,206
@ Rodat

Quelques questions

1/ Les caractéristiques ont été tirées aléatoirement, mais tu n'es pas obligé d'en respecter l'ordre du tirage dans la série si ?

Après as-tu vu qu'il existait plusieurs types d'Aasimar (race) ? Il y a des races Aasimars alternatives qui sont proposées et qui permettent d'autres orientations de caractéristiques et de pouvoirs... Va voir sur le lien Aasimar (race) au paragraphe des Héritages alternatifs, tu auras probablement d'autres Aasimars plus adaptés à ce que tu veux faire ? (il existe 2 autres races d'Aasimar qui donnent +2 Co / +2 Cha et d'autres Aasimars encore qui donnent d'autres répartitions de caractéristiques)

2/ Après pour un Oracle accès savoir/connaissances, je m'attendais à un score intelligence plus élevé, mais bon c'est vrai aussi que l'on peut faire autre chose de la classe de base, ce n'est pas trop grave

3/ Par contre, avec ton Oracle, tu veux l'axer plus Cac ou plus soutien ? Car là, vu comment tu as réparti tes caractéristiques c'est soi le 17 en force qui est mal placé ou soit c'est ta révélation qui est trop ! Car si tu veux aller au Cac ta révélation ne va pas, un simple Goblin te ferait une prise de judo trop facilement en lutte pour te retourner au sol; vu comment c'est parti... La révélation customisant la CA aurait pu être bien pour un Oracle soutient qui évite le Cac.
Après, si tu veux aller au Cac avec un Oracle, il y a de meilleurs Options = a/ Changer de mystère b/ Etudier la possibilité de biclasser avec 2 niveaux combattant (soit Barbare 2/ soit Paladin 2 pour faire un Oradin)...

D'autant que le problème souligné ne pourra même pas être résolu avec le temps en montant de niveaux, c'est à dire que tu as une Bba prêtre et non pas une Bba guerrier, autrement dit ta DMD sera vraiment très faible pour ne pas dire trop faible pendant trop longtemps si ce n'est jusqu'au niveau 20 où ce très lourd défaut sera persistant. Pour te donner une idée chiffrée, voici la différence entre un Oracle avec 14 dextérité (+2) et un Oracle avec 5 dextérité (-3), entre (+2) et (-3), il y a quand même une différence de 5 en Dmd et 5 d'écart-type avec une Bba prêtre ça va trop long à rattraper ça, pour ne pas dire impossible, car même avec une Bba guerrier on ne choisirait pas une telle option pour aller au Cac.

Je pense que le mieux étant que tu dises plus exactement ce que tu comptes faire avec ton Oracle et quel rôle tu veux avoir dans le groupe, pour que les intervenants parviennent à mieux te conseiller pour ton build. Car de mon avis; par tes choix et de dons et révélations qui ne se complètent pas vraiment, j'y vois un medley Cac/Soutien qui fait que tu ne seras bon pour faire ni l'un ni l'autre.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 juillet 2017 12:03:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rodat  
#18 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 12:05:18(UTC)
Rodat
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 55
@ Alastor80

1/ Les caractéristiques sont tirés sans ordre donc on le attribue nous même on bon nous semble.
2/ Vu mes scores, c'est le mieux que je pouvais mettre sans me rendre inutile pendant les combats... Dans l'immédiat, ça me suffit.
3/ Je comptais l'axer soutient plus que Cac, les révélations prises me permettant de survivre (et elle font bien le taf pour le moment) jusqu'au moment où j'aurais plus de sort de buff. Je joue Cac pour l'instant, mais plus par défaut qu'autre chose, le ninja et le mage étant trop faible pour que je laisse le guerrier tanker seul.
Au niveau 3, les choses vont changer : le guerrier devrais pouvoir tanker seul, le mage commencer à faire un peu plus mal, le ninja aussi => je pourrais repassez en buffeur seconde ligne (avec une jolie pique surement ! Flapper )

Par contre, le personnage et créé et jouer depuis un moment déjà, donc impossible de changer une ligne des choix qui ont été fait (jusqu'au niveau 2 donc), traits raciaux alternatifs compris.
J'avais bien vu les autres types d'Aasimar, mais je n'en trouvais pas un qui collais à ma vision à ce moment là. Avec l'expérience et le recul, je prendrais surement autre chose, mais le choix est fait... RollEyes

Qu'est ce qui m'empêche de faire du soutien avec un peu de Cac à l'occasion actuellement ? Confused
Pour buffer correctement, il me faut juste les sorts qui vont bien et la capacité de les lancer, non ? Comme je lance mes sorts sur le CHA, je me débrouille pas trop mal à ce niveau là ! Sifflote Mais s'il faut autre chose pour être un buffeur efficace, apprenez-moi ! Woot
P1:Chute d'un arbre
P2:Noyade
P3:Chute en combat, achevé d'un coup
P4:Gobé par une bulette
...
Offline Eric Vanstraaten  
#19 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 12:24:17(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Le problème du tirage aléatoire, c'est que les personnages ne démarrent pas sur le même pied d'égalité. Certains apprécient, d'autres moins. La faiblesse naturelle d'un tel dump, c'est la facilité qu'aurait un monstre doué de dégâts ou de drain rend rapidement le personnage inconscient ou bien la première maladie venue, la constitution ne permettant pas vraiment de tenir le choc. La méthode d'achat par points à la calculatrice permet de vraiment faire ce qu'on veut de son personnage, sans être dirigé comme le fait le lancer de dé. Je me vois mal avec un 18 4 12 10 6 10, même si ça devrait être amusant à jouer sur une séance ou deux.

Un oracle peut avoir un jet de réflexes correct sans mettre de révélation dedans s'il fait un effort dessus. Par contre Alastor l'a bien souligné, le cac a besoin d'un gros DMD, pour éviter le désarmement ou de se faire compresser par un boa géant, voire de voir son arme définitivement cassée à moins de la réparer. Le MJ peut être sympa dessus, que le risque zéro n'existe pas et qu'il faut toujours préparer la situation au cas où.

Ce qui empêchera de faire du cac, c'est le temps qu'il faudra pour buffer. Là encore je suis obligé de parler plus généralement, si tu tombes sur une rencontre qui n'est pas prévisible, pas de quoi être efficace au cac si le PJ est principalement soutien.

A l'inverse, un oracle principalement cac peut faire du soutien de façon très correcte même s'il devrait plutôt attendre les phases de repos pour ça. Il y a des choses à explorer mais je pense que tu ne prends pas le concept par le bon bout.
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 1 utilisateur a remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#20 Envoyé le : mercredi 26 juillet 2017 12:55:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,206
Cite:
3/ Je comptais l'axer soutient plus que Cac, les révélations prises me permettant de survivre (et elle font bien le taf pour le moment) jusqu'au moment où j'aurais plus de sort de buff. Je joue Cac pour l'instant, mais plus par défaut qu'autre chose, le ninja et le mage étant trop faible pour que je laisse le guerrier tanker seul.
Au niveau 3, les choses vont changer : le guerrier devrais pouvoir tanker seul, le mage commencer à faire un peu plus mal, le ninja aussi => je pourrais repassez en buffeur seconde ligne (avec une jolie pique surement ! Flapper )


En gros, tu es en train de m'expliquer que tu as investi un 17 en force juste pour assurer les 2 premiers niveaux de la campagne ? A partir du niveau 3 c'est à fond perdu ?


Cite:
Vous en voyez peut-être d'autres. Si oui, n'hésitez pas. Si je devais essayer de les classer, ça donnerais ça je pense :
Niv 03 - Science de l'initiative
Niv 05 - Quintessence des sorts
Niv 07 - Préparation de potions
Niv 09 - Sang angélique
Niv 11 - Ailes d'ange
Niv 13 - Incantation statique
Niv 15 - Connaissances magiques étendues
Niv 17 - Sort transperçant
Niv 19 - Connaissances magiques étendues


Quintessence des sorts --> +3 niveaux des sorts
Incantation statique --> +1 niveau des sorts
Sort transperçant --> +1 niveau des sort

As-tu vu que ces dons augmentent le niveau des sorts ? Quintessence des sorts augmente de 3 niveaux ceux des sorts, un Oracle niveau 5 ne lancent que des sorts niveaux 2 maximum, tu ne pourrais même pas lancer un sort niveau 0 en Quintessence des sorts.

Sort transperçant diminue la Rm de 5 mais augmente le niveau des sorts de 1.... Quels sorts comptes-tu lancer et qui valent la peine d'un tel don ? En général c'est vraiment utile quand on a beaucoup de sorts offensifs.... Aussi, même dans le cas d'un arsenal de sorts très offensifs, ne penses-tu pas que Efficacité des sorts accrue conférant un bonus de +2 pour surmonter une Rm serait plus efficace et économique en sachant qu'il n'augmente pas le niveau des sorts ? D'autant plus que tu es un Oracle et que les dons de métamagie augmente la durée des incantations de tes sorts ! (alors qu'Efficacité des sorts accrue n'augmenterait ni le niveau de tes sorts ni la durée d'incantation et affecterait tous tes sorts sans que tu n'ais à les altérer par un don de métamagie). Par ailleurs, il existe aussi la version supérieure de ce don Efficacité des sorts accrue supérieure qui fait qu'on peut obtenir +4 contre les Rm sans avoir à augmenter les niveaux de sorts et durées d'incantation.

En général, dans la construction d'un personnage, on choisit d'abord les dons de métamagie qui augmentent d'1 point le niveau des sorts pour les premiers niveaux de classe de personnage, ensuite on passe à ceux qui augmentent de 2 points les niveaux de sorts dans les niveaux intermédiaires de classe enfin 3 points à très haut niveau de personnage.

Pour faire du Soutien, si tu cherches un don vraiment bien, tu as Sort éloigné qui sera beaucoup mieux à tout point de vue qu'Incantation statique, Sort éloigné est même évolutif en terme d'augmentation de niveaux de sort pour son efficacité. En somme tu pourras Soigner et Buffer tes alliés à distance ou Débuffer et Blesser tes ennemis de la sorte.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 juillet 2017 13:27:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

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