Hey, personne n'a encore répondu ?
Tout d'abord, bienvenue par ici.
Ensuite, concernant ta question... elle est vaste. Si tu as déjà fait quelques parties, et que tu as accroché, tu connais déjà la règle n°1 : s'amuser. Aussi bancales que soient l'interprétation et la connaissances des règles, l'improvisation, etc., tant que toi et tes joueurs vous amusez, c'est gagné !
Quelques conseils cependant, qui ne correspondent qu'à mon point de vue personnel.
- Garde à l'esprit la trame globale du scénario ou de la campagne que tu proposes à tes joueurs, mais laisse-les libre de leurs choix et fais-leur confiance. Rien de plus triste qu'un MJ qui "force" ses joueurs à suivre les rails prédéfinis de son scénario. Ils auront leurs idées et leurs attentes, à toi de jouer avec.
- Prépare tes rencontres à l'avance, autant que possible, ça sera d'autant plus fluide pendant la partie. Pas besoin d'apprendre tous les bouquins par cœur, mais note où retrouver telle ou telle règle qui t'embête, avec un post-it (ou un lien hypertexte, si tu joues avec un ordi). Tu sais que tes joueurs vont affronter un
enlaceur ? Note où retrouver les règles de lutte et la règle spéciale
attirer.
- Prépare une liste de noms et de traits de personnalité de PNJ, hommes et femmes, de différentes races, qui ne sont pas prévus dans ton scénario. Ainsi, si les joueurs "s'écartent du chemin prévu", ils ne vont pas soudainement tomber sur des Bob et des Jeanine, mais sur Tarshak, le vieil ivrogne gnome qui traîne toujours près des écuries.
- Dialogue avec tes joueurs ! Avant et après la partie, HRP, demande-leur ce qu'ils aimeraient jouer comme genre d'aventure, ce qu'ils ont aimé ou moins aimé dans la partie, ce qu'ils attendent pour la fois prochaine... rappelle-toi que vous jouez tous ensemble. Si tu veux faire du gritty et qu'eux ont envie d'aventure épique avec des superpouvoirs, ça va coincer à un moment ou à un autre.
Si tu as d'autres questions plus spécifiques, n'hésite pas.
En espérant t'avoir aidé