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Offline Jarell  
#1 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 13:50:15(UTC)
Jarell
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/09/2012(UTC)
Messages : 4
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur le jeu du roublard (je suis grand débutant).

Dans un premier temps j'aimerais comprendre la différence entre les dagues et les épées. J'ai voulu faire un roublard à la double dague avec le talent qui permet d'avoir moins de malus avec 2 armes. Mais j'ai vraiment pas trouvé ça efficace. Je me suis rendu compte que 2 épées ça ferait plus de dégâts ou même 1 épée pour éviter le malus de frappe à 2 armes.
Mais dans mon RP j'aurai préféré porter 2 dagues sauf que c'est pas du tout optimisé. Dans mon idée 2 dagues = moins de dégâts mais de plus gros critiques et plus rapide à manier. Alors que deux épées plus de dégâts, moins de critique et plus lent à manier. Mais j'ai l'impression que dans Pathfinder l'idéal c'est l'épée et les dagues servent juste à être lancées.

Ma seconde interrogation se porte sur la BMO :
BMO = BBA de la classe + modificateur de taille
+ modificateur de Force (si la taille est Petite ou supérieure)
+ modificateur de Dextérité (si la taille est Très Petite ou inférieure)


En prenant le talent"Roublard en finesse : vous gagnez le don Attaque en finesse, ce qui vous permet d'utiliser votre Dextérité au lieu de votre Force pour les jets d'attaque." Est ce que je dois garder le modificateur de Force ou utiliser celui de dextérité (2 fois du coup) pour calculer la BMO ?

Ma dernière question, sur la BMO toujours, est ce que celle-ci est-elle vraiment intéressante pour un Roublard sachant que j'ai un modificateur de -2 en force dès le début lvl 1 ? D’où ma question.

Merci beaucoup pour votre aide.

Voici mes caractéristiques au level 1 (en étant humain et en prenant la dex pour la caract +2) :
Forc 7 -2
Dex 19 +4
Con 10 0
Int 7 -2
Sage 14 +2
Cha 14 +2

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:33:51(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

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Offline Faenil  
#2 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:10:40(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

Dans ton cas, tu as le choix entre les épées courtes (plus de dégâts) ou les dagues (peuvent être lancées; plus facilement dissimulées).
L'épée longue n'est pas idéale car elle ne peut pas être maniée en finesse et ne peut pas s'utiliser dans la main gauche.

BMO = BBA + mod de taille + mod de force

DMD = 10 + BBA + Mod de taille + mod de force + mod de dex.

Si tu as attaque en finesse et que tu utilises une arme qui peut faire une manœuvre et s'utiliser avec attaque en finesse, (ex : le fouet), oui, la dex remplace la force dans le calcul du BMO. Mais c'est plutôt l'exception que la règle.

Le BMO ne sert que si tu veux te spécialiser en manœuvres, ce qui est plutôt l'apanage du guerrier.
Si tu veux te lancer là dedans, il est en effet possible de faire des choses intéressantes avec le fouet. D'autre part, il existe un don qui permet de remplacer la force par la dex dans le calcul du BMO.

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:35:07(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Silenttimo  
#3 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:22:14(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Ce qui est sûr, c'est qu'avec 7 en force, tu feras rarement des dégâts, SAUF à attaquer régulièrement en tenaille (l'attaque sournoise à +1d6 aidera, sachant qu'à la dague, tu fais 1d4-2, avec un minimum de 1 de dégât).
Et puis avec 10 en constit', tu auras peu de points de vie, donc le corps-à corps n'est pas la meilleure option.

Franchement, hormis éventuellement pour un combattant nain (qui aurait 6 en charisme), avoir une (et à fortiori plusieurs) caractéristiques en-dessous de 8, c'est plutôt pénalisant.

Perso (je ne fais pas le calcul, je fais rapide), j'aurais fait un truc genre :

force 10-12 / dex 17 / co 12 / int 10-12 / sag 10-14 (là perso, je mettrais 12 max) / ch 10-14 (selon le profil que tu recherches)

- attaque en finesse donne l'avantage lors de combats normaux ;
- le BBO sert dans les manœuvres spéciales (agripper, désarmer, bousculer,...)

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:35:57(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:30:14(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Salut Jarell.

Je réponds tout d'abord sur les caractéristiques.
Prendre deux caractéristiques à 7 pour en avoir une à 19 me paraît excessif et un sacré gâchis.
L'optimisation de la caractéristique principale du roublard, la Dex, vaut sans doute le coût d'investir jusque 17 ou 18 mais pas au delà et pas au point d'avoir deux caractéristiques à 7 (en tant que MJ, je refuserais le personnage).

La Force à 7 (-2 aux dégâts) risque de rendre inutile nombre de tes coups. Entre réussir une ou deux attaques qui infligeront 1d6-2 points de dégâts (3x1, 1x2, 1x3, 1x4 avec une moyenne à 2) ou une seule qui en passera si elle touche de 1-6 avec une moyenne à 3,5, le jeu ne me paraît pas valoir la chandelle par rapport aux autres pénalités (tests de force, poids transportable, malus divers).

La nécessité d'obtenir des bonus de caractéristiques importants peut-être palliée par la suite à l'aide de sorts et d'objets magiques et par l'augmentation de caractéristiques tous les 4 niveaux.

Par ailleurs, une des caractéristiques de la classe de roublard est de disposer de points de compétence. Cela permet au roublard de disposer d'avantages significatifs en dehors du combat en investissant dans les compétences. En prenant une intelligence à 7 (-2 points de compétence), tu perds une part de ce bénéfice de la classe. Il vaudrait mieux rééquilibrer l'intelligence et la sagesse qui n'est pas particulièrement utile au roublard.


Pour le calcul du BMO, c'est ton bonus de Force qui s'applique même si tu possèdes roublard en finesse. Il existe toutefois un don intitulé manoeuvres agiles qui te permet d'appliquer ton bonus de Dextérité pour le calcul du BMO.

Le BMO pour le roublard pourquoi pas, mais il te faudra investir dans des chaines de dons à commencer par expertise du combat qui nécessite une intelligence à 13... pour ne pas risquer de te prendre des attaques d'opportunité

En gros, j'ai davantage l'impression que tu veux monter un combattant à deux armes. Si c'est ton trip, vaut mieux peut être prendre un rôdeur spécialisé en combat à deux armes.

Sinon, pars d'un concept de personnage et on pourra te proposer des solutions.

Dernier point, techniquement, chaque arme a des caractéristiques. Mais cela reste de la technique.
Si tu veux que ton épée courte ressemble à une dague parce que c'est comme çà que tu vois ton personnage, rien ne t'empêche de dire que c'est une dague. Simplement, elle n'aura pas la possibilité d'être lancée et sera plus longue que la normale. Ton MJ et toi la traiterez comme une épée courte en terme de mécanique de jeu.

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:37:47(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Jarell  
#5 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:38:44(UTC)
Jarell
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/09/2012(UTC)
Messages : 4
Je tiens à vous remercier pour ces réponses rapide et toutes très complètes qui vont m'aider dans ma réflexion sur mon personnage. Je vais étudier toutes vos explications Smile
Merci encore !
Offline lysenko  
#6 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:42:11(UTC)
lysenko
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2011(UTC)
Messages : 727
Localisation : Salon de Provence
Je suis de tous points d accord avec Rectulo, Tongue.

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:38:15(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Jarell  
#7 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:50:35(UTC)
Jarell
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/09/2012(UTC)
Messages : 4
Par contre avec le talent Roublard en Finesse, je peux calculer ma BBA cac avec le modificateur de Dex et non celui de force c'est bien ça ?

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:38:35(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline rectulo  
#8 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 14:52:33(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Écrit à l'origine par : Jarell Aller au message cité
Par contre avec le talent Roublart en Finesse, je peux calculer ma BBA cac avec le modificateur de Dex et non celui de force c'est bien ça ?


Oui, et avec certaines armes seulement.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Efpi92  
#9 Posted : vendredi 28 septembre 2012 15:46:27(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Si tu joues avec les archétypes, il y a aussi l'option du knife master qui permet de construire un roublard combattant à la dague.
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 16:49:24(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Efpi92 Aller au message cité
Si tu joues avec les archétypes, il y a aussi l'option du knife master qui permet de construire un roublard combattant à la dague.


Et je compléterais en disant qu'il te permet de faire des sournoises plus puissantes et donc prendre en compte ton souhait la dessus ;)
Offline Jarell  
#11 Envoyé le : samedi 29 septembre 2012 00:30:13(UTC)
Jarell
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/09/2012(UTC)
Messages : 4
Par rapport à l'arme : "rapière"

J'ai un doute car elle fait 1kg comme l'épée courte donc je me suis dit c'est bon je peux en porter deux à chaque main sauf qu'il semble que la rapière ne soit pas une arme légere ? Donc du coup je ne peux porter qu'une seul rapière et à la limite une épée courte aussi.

C'est bien ça ?

Merci encore.
Offline rectulo  
#12 Envoyé le : samedi 29 septembre 2012 12:00:05(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
La rapière est une arme de corps à corps à une main. Il ne s'agit pas d'une arme légère.
C'est une arme de "précision" qui permet de bénéficier du don attaque en finesse et de profiter ainsi de ton bonus de Dextérité à l'attaque. C'est une arme qui a un facteur de critique important et donc susceptible de faire plus de dégâts que l'épée courte.

Tu peux en porter une à chaque main, si tel est ton désir mais tu combattras alors à deux mains avec des pénalités plus importantes que si tu combats avec dans une main une arme de corps à corps à une main et une arme légère.
ainsi rapière/rapière + don combat à deux armes = -4/-4
rapière/épée courte + combat à deux armes = -2/-2

Penses aussi à varier les plaisirs car avec la combinaison rapière/épée courte, tu disposes de deux armes perforantes qui sont inutiles contre certains monstres...

L'avantage de la dague dans l'autre main, c'est que ces dégâts sont aussi tranchants et que rien ne t'empêche de l'utiliser à distance, ce que tu ne pourras pas faire dans ta combinaison.

Je persiste à dire que tu risques rapidement de te faire exploser au combat au corps à corps.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Heresiarque  
#13 Envoyé le : dimanche 30 septembre 2012 15:56:39(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Salut l'ami je me permets d'apporter ma participation sur ce sujet et attirer ton attention sur deux faits.

Avec ta force en dehors d'avoir des malus sur les dégâts tu risques d’être rapidement en surcharge car rien qu'avec tes deux armes et ton armure de cuir clouté tu vas pouvoir grand chose avant de te traîner à moins d'avoir en permanence une mule à tes cotés (A partir de 11 kilos tu seras en charge intermédiaire et 23 kilos en lourde), rien que l'armure de cuir 7 kilos l'armure clouté 12 kilos.... Rajoute les armes il te reste plus grand chose à porter.
De plus avec l'intelligence à 7 tu es censé être limite un idiot congénital donc d'un point de vue roleplay cela risque d’être limite 'Goum' pour ceux qui connaissent de plus tu seras un voleur plus que limité en compétence.

A la limite part sur une force de 8 et une sagesse de 8 si tu veux gratter des points.

Modifié par un modérateur dimanche 30 septembre 2012 18:41:27(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline MRick  
#14 Envoyé le : lundi 1 octobre 2012 14:51:05(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Vous êtes plusieurs à parler de points, mais Jarell n'a jamais indiqué si son perso a été créé avec la méthode des points.

Si ce perso a été créé par un lancé les dés, peut-être qu'un relancé pourrait être négocié ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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