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Offline Guigui.  
#41 Envoyé le : mardi 5 août 2014 03:13:44(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Vaidaick, je t'aime. Enfin, je te "like". Tu es mon père Noël.
Le fourbe Djelai, cette pourriture communiste à la solde de l'Internationale sino-soviétique, a encore utilisé sa botte secrète dite "du niveau 6" pour tenter de décrédibiliser notre disciple, mais tu as su déjouer ses pièges ! Tongue

Allez, dodo. Grosse journée, moi.Sleep
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Offline Escandil  
#42 Envoyé le : mardi 5 août 2014 15:42:59(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
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Messages : 59
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Ignorer les niveaux qui suxxent permet effectivement de dire que le build ne suxxe pas à certains niveaux.
Il suffira de passer par un trou de ver qui emmène directement du niv.5 au niv.7...
Continuez tous seuls.


Il faudrait identifier les niveaux qui posent problème (genre le niveau 6) et le signaler. Idéalement proposer des améliorations, mais là, je ne vois pas..

Je n'ai pas eu de net de la journée, et la soirée va être chargée, mais je voudrais bien proposer un concept de guerrier 2H pour comparer à tous les niveaux.
Je vais regarder ce que je peux faire vite fait.


Bon c'est fait à la va-vite, il y a peut-être quelques coquilles (soyez indulgents) mais ça devrait faire l'affaire.
Il y a de l'anglais dedans, mais je n'ai pas trop le temps de chercher les termes français et je fais mes recherches sur le pfsrd.


Guerrier humain, archétype "Two Handed Fighter"


A titre d'exemple au niveau 9 avec un cimeterre +2 et une ceinture de force +2 (Bientôt les gants de duelliste)

Monstre de FP9 : CA 23

Sans tenir compte des critiques :
Première attaque (5% d'échec(2+)) - 0.95 * 32 = 30.4
Deuxième attaque (35% d'échec(8+)) - 0.65 * 36 = 23.4
Total : 53.8

En prenant en compte les critiques :
Première attaque :
  • 5% d'échec
  • 23.75% de critique x2 (plage 15-20 => 25%, 95% de chance de confirmer, 0.95*25 = 23.75)
  • 71.25% de coup normal

0.7125 * 32 + 0.2375 * 64 = 38
Deuxième attaque
  • 40% d'échec
  • 21.25% de critique x2 (plage 15-20 => 25%, confirme sur 4+ 85% de chance de confirmer, 0.85*25 = 21.25)
  • 38.75% de coup normal

0.3875 * 36 + 0.2125 * 72 = 29.25
Total avec critiques : 67.25

A voir pour les autres niveaux, mais le DD tiens la comparaison au niveau 9.

Edit : Je vais revoir la mise en forme plus tard, mais y'a au moins de la matière.

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 17:27:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#43 Envoyé le : mardi 5 août 2014 16:34:21(UTC)
Avh
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Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Ignorer les niveaux qui suxxent permet effectivement de dire que le build ne suxxe pas à certains niveaux.
Il suffira de passer par un trou de ver qui emmène directement du niv.5 au niv.7...
Continuez tous seuls.


Il faudrait identifier les niveaux qui posent problème (genre le niveau 6) et le signaler. Idéalement proposer des améliorations, mais là, je ne vois pas..

Je n'ai pas eu de net de la journée, et la soirée va être chargée, mais je voudrais bien proposer un concept de guerrier 2H pour comparer à tous les niveaux.
Je vais regarder ce que je peux faire vite fait.



Et il y a aussi le reste du personnage, pas rien que les dégâts.
Le disciple draconien sera très mal servi au niveau de la CA pendant très longtemps (d'autant plus en rage) sans utiliser encore plus de sorts. Ses PV seront peu élevés le temps d'arriver jusqu'aux premiers niveaux de disciple draconien, avant de passer progressivement à moyen puis au dessus de la moyenne.

Exemple : au niveau 5, si le futur DD ne porte pas d'armure (après tout, il veut se buffer), il aura une CA de 10 + DEX + 4 (armure de mage) + éventuellement 1 grâce à un OM. En rage, il aura donc une CA aux alentours de 15. Il se fera toucher par tout ce qui passe relativement facilement (environ 75% par attaque par un monstre FP 5). Il pourra combler en partie cette CA déficiente avec Bouclier, mais cela lui fera perdre encore un tour de plus (et s'il prend un vrai bouclier, il perd la moitié de sa puissance d'attaque).

De plus, il souffre beaucoup sur le pan de l'Action economy (buffs à courte durée + déplacement + attaque à outrance), il est MAD (force, dex, constitution, charisme, ainsi que sagesse à ne pas négliger), et très peu efficace niveau compétence (d'autant plus lorsque l'intelligence est sa seule dump stat).

Je suis donc d'accord avec Guigui : il faudrait voir à quels niveaux le disciple aura des soucis importants (et pour ça, il faut tester chaque niveau plus ou moins individuellement). S'il a un soucis que sur 1 ou 2 niveaux, le disciple sera envisageable en terme d'efficacité. Dans le cas contraire, jouer avec un boulet pendant un quart voir un tiers de la vie du personnage (voir plus en PFS), c'est pas la joie et sera déconseillé si on veut faire autre chose que regarder.

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 16:37:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#44 Envoyé le : mardi 5 août 2014 18:41:53(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Vaidaick, je t'aime. Enfin, je te "like". Tu es mon père Noël.
Le fourbe Djelai, cette pourriture communiste à la solde de l'Internationale sino-soviétique, a encore utilisé sa botte secrète dite "du niveau 6" pour tenter de décrédibiliser notre disciple, mais tu as su déjouer ses pièges ! Tongue


Et encore, j'avais oublié le trait don pour la magie : le gain de +1 aux dégâts change légèrement la donne, surtout sur la transformation en troglodyte. Il ne nous aura pas ! Flapper

Cite:
Ignorer les niveaux qui suxxent permet effectivement de dire que le build ne suxxe pas à certains niveaux.


=> Ignorer Se focaliser uniquement sur les niveaux qui suxxent permet effectivement de dire que le build ne suxxe pas à certains niveaux. Flapper

Plus sérieusement, prendre le niveau 6 comme niveau de référence, au moment où le build n'est pas encore mis en place (on vient tout juste de prendre un niveau dans la classe de prestige visée, et ce niveau est franchement nul, il faut bien l'admettre... et ce quelque soit les classes et niveaux pris précédemment !), et au moment où les classes de combattant prennent un gros boost, c'est volontairement partial de ta part. (et cette fois je ne me plante pas, c'est bien partial que je veux dire BigGrin)

Personnellement, j'ai pris le niveau 5 en exemple uniquement parce que les combattants n'avaient pas encore leur seconde attaque, alors même que je disais qu'à ce niveau, le corps à corps pour notre build n'était qu'une option de secours, et sans savoir ce que ça allait rendre avec le site du barbare à gros kiki, que je ne connaissais pas. J'ai même été surpris de le voir plutôt bien s'en tirer, malgré 4 niveaux d'ensorceleur et 1 seul niveau de barbare. Je compte faire les comparaison sur les mêmes critères à chaque niveau dès que j'ai un peu de temps et mettre tout ça en tableau pour rendre quelque chose de propre. Je vous mettrai le lien, on verra bien ce que ça donne Wink

Alors non, c'est sûr, on ne saute pas du niveau 5 au niveau 7. On l'a déjà dit et répété, le niveau 6 n'est pas un bon niveau pour notre build, il n'y gagne rien d'intéressant. Mais non, un perso qui a d'autres options que le combat de corps à corps, ce n'est pas un boulet, non un perso qui équivaut à un combattant de niveau 5, pour un groupe de niveau 6, ce n'est pas un boulet.

Avh écrit:
Et il y a aussi le reste du personnage, pas rien que les dégâts.


C'est sûr, mais comparons ce qui est comparable, pour le reste on verra après. Le but n'est pas de "faire un guerrier en mieux", c'est d'apporter une autre possibilité, tout aussi viable, mais différemment.
Tape-t-il plus fort ou moins fort ? Est-il plus ou moins résistant ? Contre quoi ? A quel prix, à quel(s) niveau(x) ? Quelles sont ses faiblesses,et peut-il les compenser ? Quels sont ses points forts ?
On essaie de répondre à tout ça, mais sans s'éparpiller, point par point. Comme dit ci-dessus, je vais faire un tableau comparatif avec un guerrier standard à l'arme à deux mains (sans archétype, dons classiques). Je pourrai aussi comparer à un autre combattant lanceur de sorts type ce paladin (build monté par djelai), mais j'ai peur qu'après on parte sur de la comparaison sur les sorts et les self buffs, et on ne s'en sortira pas BigGrin
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#45 Envoyé le : mardi 5 août 2014 23:11:49(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Et il y a aussi le reste du personnage, pas rien que les dégâts.
Le disciple draconien sera très mal servi au niveau de la CA pendant très longtemps (d'autant plus en rage) sans utiliser encore plus de sorts. Ses PV seront peu élevés le temps d'arriver jusqu'aux premiers niveaux de disciple draconien, avant de passer progressivement à moyen puis au dessus de la moyenne.

Avh, le build présenté en p. 1 axe justement sa stratégie défensive sur la CA... Huh
J'y détaille comment cumuler armure (cuirasse, à terme de mithtral), bouclier (sort bouclier), armure naturelle (+7 à la fin du build), parade (anneau de protection, tout bêtement). Bref, dès le niv 2 on peut espérer présenter un honnête score de 22 (20 en rage) si un rd de préparation est disponible.
Je précise aussi que le choix que j'ai fait, moi personnellement, avec les persos que j'ai joués, de leur donner une armure est tout à fait contestable : coût d'un don (arcane armor training), de thune (le prix de l'armure), incompatibilité à haut niveau avec quicken spell et avec Form of the dragon, et 5% d'ASF. En compensation, j'ai entre +2 et +5 à ma CA. J'aurais à le refaire, je ne crois pas que je suivrais cette voie, mais je peux te dire que dans les deux groupes dans lesquels j'ai joué le perso, non seulement je n'ai jamais manqué de CA, mais j'ai toujours eu la CA moyenne la plus élevée du groupe.

Autant les PV d'accord, autant, même sans armure, la CA ne me paraît pas être un problème.

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Offline Avh  
#46 Envoyé le : mardi 5 août 2014 23:59:27(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Et il y a aussi le reste du personnage, pas rien que les dégâts.
Le disciple draconien sera très mal servi au niveau de la CA pendant très longtemps (d'autant plus en rage) sans utiliser encore plus de sorts. Ses PV seront peu élevés le temps d'arriver jusqu'aux premiers niveaux de disciple draconien, avant de passer progressivement à moyen puis au dessus de la moyenne.

Avh, le build présenté en p. 1 axe justement sa stratégie défensive sur la CA... Huh
J'y détaille comment cumuler armure (cuirasse, à terme de mithtral), bouclier (sort bouclier), armure naturelle (+7 à la fin du build), parade (anneau de protection, tout bêtement). Bref, dès le niv 2 on peut espérer présenter un honnête score de 22 (20 en rage) si un rd de préparation est disponible.
Je précise aussi que le choix que j'ai fait, moi personnellement, avec les persos que j'ai joués, de leur donner une armure est tout à fait contestable : coût d'un don (arcane armor training), de thune (le prix de l'armure), incompatibilité à haut niveau avec quicken spell et avec Form of the dragon, et 5% d'ASF. En compensation, j'ai entre +2 et +5 à ma CA. J'aurais à le refaire, je ne crois pas que je suivrais cette voie, mais je peux te dire que dans les deux groupes dans lesquels j'ai joué le perso, non seulement je n'ai jamais manqué de CA, mais j'ai toujours eu la CA moyenne la plus élevée du groupe.

Autant les PV d'accord, autant, même sans armure, la CA ne me paraît pas être un problème.



Premièrement, une cuirasse en mithral c'est bien, mais comme tu le dis toi même ça a 2 désavantages. La chance d'échec des sorts et le coût en don et en action rapide si on utilise Arcane Armor Training (alors que le build n'a aucun don supplémentaire et qu'il va surement avoir besoin à terme de sort rapide et/ou Frappe profane). Et le temps d'avoir le don qui va bien, ou quand on ne peut pas l'utiliser, le personnage a quand même 15% d'échec des sorts (environ 1 sort sur 6 échoué), et avant d'avoir une cuirasse en mithral ça monte à un sort sur 4. En plus, comme tu le dis toi même, ça ne sera pas compatible avec les sorts de transformation de haut niveau (comme Forme du dragon, la forme iconique du disciple, mais aussi les formes élémentaires par exemple).

Deuxièmement, c'est un fait que si tu veux lancer des sorts sans les gaspiller, il ne faut pas prendre d'armure. On se retrouve bien avec la situation que j'ai présenté, qui est la même du niveau 2 au niveau 5 : 10 [base] + 4 [armure du mage] + 2 [dextérité] -2 [rage] = CA de 14 (qui peut aller à 15 avec un anneau de protection). Tu peux la booster à 19 avec le sort bouclier, en sacrifiant un tour pour te booster. Et même ainsi, et en sacrifiant un emplacement de sorts sur un buff de courte durée, ta CA n'est pas sans faille (plus de 50% de chance d'être touché en moyenne). Pour faire simple, ce personnage a à bas niveau (au moins jusqu'au niveau 5) une CA de magicien, alors qu'il est au corps à corps. Tu noteras que la différence avec la version armurée que j'ai cité est de 1 point, et que ça revient au même (50% de chance d'être touché, alors que tu es au corps à corps, c'est vraiment pas la joie) et te coute plus cher en OM, en don et en action (en plus de la chance d'échec des sorts).

Troisièmement, s'il te faut Bouclier et Modification d'apparence à chaque combat pour être efficace, on va approcher très vite de la journée de 15 minutes (1 ou 2 armure de mage par jour, 1 bouclier par combat, 1 modification par combat, ça revient cher en emplacement et/ou en consommables, et encore plus avec la métamagie), et l'utilisation de baguette ne sera pas vraiment possible facilement (à cause de l'Action economy). On rajoute à ça le fait que tu passes 1 à 2 tours au début du combat à te booster (en tout cas à ces niveaux là), diminuant grandement ton utilité dans le combat, là où un combattant "normal" aura déjà eu 2 tours de combat d'effectué.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 00:27:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#47 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 00:25:20(UTC)
vaidaick
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Tu oublies +1 de CA naturelle à partir du niveau 4.

Je ne comprend pas bien la critique :
- Disciple draconien : 10 (base) + 4 (armure de mage) + 2 (dex) + 1 (résistances draconiques) = 17 de CA (15 en rage).
- Barbare : 10 (base) + 6 (cuirasse) + 2 (dex) = 18 de CA (16 en rage)

C'est à peine 1 point en dessous du barbare (même si oui, 1 point c'est 5% de toucher en plus), et on n'a rien gaspillé du tout en actions (l'armure de mage est lancée bien avant). Reproche-t-on on barbare d'avoir une CA moisie ?

On peut aussi comparer au druide ou au magus :
- Druide : 10 (base) + 4 (armure de peau) + 2 (dex) = 16 de CA (18 avec peau d'écorce)
- Druide sous forme bestiale I : 10 (base) + 0 (pas d'armure) + 2 (dex) + 2 (armure naturelle) = 14 de CA (16 avec peau d'écorce)
- Magus : 10 (base) + 4 (chemise de mailles) + 2 (dex) = 16 de CA

C'est pas plus reluisant !

Alors non on n'a pas la CA d'un guerrier ou d'un paladin (sauf en claquant un sort de bouclier ou de protection contre le mal), mais on n'est pas plus mal loti que d'autres combattants ou semi-combattants de mêlée.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Avh  
#48 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 00:39:25(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Tu oublies +1 de CA naturelle à partir du niveau 4.

Je ne comprend pas bien la critique :
- Disciple draconien : 10 (base) + 4 (armure de mage) + 2 (dex) + 1 (résistances draconiques) = 17 de CA (15 en rage).
- Barbare : 10 (base) + 6 (cuirasse) + 2 (dex) = 18 de CA (16 en rage)

C'est à peine 1 point en dessous du barbare (même si oui, 1 point c'est 5% de toucher en plus), et on n'a rien gaspillé du tout en actions (l'armure de mage est lancée bien avant). Reproche-t-on on barbare d'avoir une CA moisie ?


La CA que tu présentes pour le barbare, c'est sa CA au niveau 2 sans OM. Il aura en plus davantage de PV, et éventuellement un pouvoir de rage boostant sa CA.
Au niveau 5, il pourra avoir une armure +1, un anneau de protection +1 et une amulette d'armure naturelle +1. Dans le même temps, tu auras peut être un anneau de protection +1 (l'amulette étant réservée pour celle des poings invincibles et l'armure pas vraiment intéressante pour le DD).
Tu auras donc un barbare avec une CA de 21 (19 en rage, potentiellement plus avec un pouvoir de rage, et plus de PV), contre un disciple avec 18 (16 en rage).
PS : 3 de CA ça peut sembler peu, mais c'est 15% de chance de toucher. Ca veut dire que le barbare est touché 1 fois sur 3 quand le futur DD sera touché une fois sur 2 par exemple.

Cite:
On peut aussi comparer au druide ou au magus :
- Druide : 10 (base) + 4 (armure de peau) + 2 (dex) = 16 de CA (18 avec peau d'écorce)
- Druide sous forme bestiale I : 10 (base) + 0 (pas d'armure) + 2 (dex) + 2 (armure naturelle) = 14 de CA (16 avec peau d'écorce)


A la différence qu'il aura accès à son armure totalement en forme animale très prochainement (à peu près en même temps que ses formes combattantes), et qu'il peut gérer la totalité du combat en attendant (via ses sorts de contrôle et de convocation entre autres).
Et n'oublie pas l'enchantement d'armure, l'anneau de protection et l'éventuelle amulette d'armure naturelle (pour jusqu'à +3 de CA en plus).

Cite:
- Magus : 10 (base) + 4 (chemise de mailles) + 2 (dex) = 16 de CA


Sans compter l'enchantement de son armure, les emplacements d'anneau et d'amulette. Il peut rapidement être à 19-20 sans compter son prébuff.
Et c'est compter sur une toute petite dextérité sur ce magus, alors qu'il en aura vraisemblablement plus.

Ensuite, au niveau 7, il peut passer à l'armure moyenne, et au niveau 13 à l'armure lourde.
La différence se verra encore plus.

Offline Guigui.  
#49 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 01:32:53(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Premièrement, une cuirasse en mithral c'est bien, mais comme tu le dis toi même ça a 2 désavantages. La chance d'échec des sorts et le coût en don et en action rapide si on utilise Arcane Armor Training (alors que le build n'a aucun don supplémentaire et qu'il va surement avoir besoin à terme de sort rapide et/ou Frappe profane). Et le temps d'avoir le don qui va bien, ou quand on ne peut pas l'utiliser, le personnage a quand même 15% d'échec des sorts (environ 1 sort sur 6 échoué), et avant d'avoir une cuirasse en mithral ça monte à un sort sur 4. En plus, comme tu le dis toi même, ça ne sera pas compatible avec les sorts de transformation de haut niveau (comme Forme du dragon, la forme iconique du disciple, mais aussi les formes élémentaires par exemple).

1/ 5% d'ASF, c'est un sort raté sur 20. Je ne trouve pas ça ingérable... Huh
2/ le build a quatre dons supplémentaires...
3/ Si tu utilises frappes profane, c'est que tu frappes... Donc tu ne lances pas sort, CQFD. Wink
4/ Cette option est utile pour booster la CA du niveau 1 au niveau 12-13, quand tu as accès à quicken spell et à la forme draconique (note qu'en dehors de son utilisation de 1 fois/j, tu auras toujours accès à ton bonus d'armure !). Bref, d'ici à ce qu'on arrive au niveau 13...
5/ Bouclier est très utile du niv 2 au niv 4 car c'est à peu près le seul buff que tu as. Donc si tu peux te préparer, autant faire ça... Après, c'est vrai, ça rentre en concurrence avec alter self.
6/ L'ensorceleur a plein de sorts... Il faut vraiment le vouloir pour manquer de sorts !

Bref : ce n'est pas la panacée, ça m'a parfois joué des tours, mais dans l'ensemble je n'ai pas regretté cette option.

Cite:
Pour faire simple, ce personnage a à bas niveau (au moins jusqu'au niveau 5) une CA de magicien, alors qu'il est au corps à corps.

On est d'accord sur le constat. C'est pourquoi je lui mets une armure. Tongue

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
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Offline Avh  
#50 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 02:52:58(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
1/ 5% d'ASF, c'est un sort raté sur 20. Je ne trouve pas ça ingérable... Huh


5%, c'est moins bien que 0%. Et 5%, c'est en combinant un don et un objet assez onéreux à bas niveau.
Cite:
2/ le build a quatre dons supplémentaires...


Mea culpa, j'avais oublié les dons bonus de disciple Laugh
Je savais qu'il ne gagnait pas ceux normaux d'ensorceleur, mais ne me rappelais plus des dons spéciaux de DD.

Cite:
3/ Si tu utilises frappes profane, c'est que tu frappes... Donc tu ne lances pas sort, CQFD. Wink


Vrai. Sauf que du coup tu n'en profites pas pour les attaques d'opportunité éventuelles de ce tour. Enfin, et tu l'as toi même dit en page 1, ça a une importance capitale quand tu incantes rapidement : tes 2 sorts du rounds auront 15% d'échec de sorts, soit environ 30% d'en rater au moins 1.

A bas niveau, le surcout pour l'armure entraine également une baisse des autres OM, comme l'anneau de protection ou autre objet du genre. Enfin, et non des moindres, le Disciple Draconien n'ayant aucun moyen magique de booster ses attaques naturelles, il doit forcément passer par l'amulette des poings invincibles, plus chère, et non sur l'amulette d'armure naturelle.

Cite:
4/ Cette option est utile pour booster la CA du niveau 1 au niveau 12-13, quand tu as accès à quicken spell et à la forme draconique (note qu'en dehors de son utilisation de 1 fois/j, tu auras toujours accès à ton bonus d'armure !). Bref, d'ici à ce qu'on arrive au niveau 13...


Quicken qui n'est pas utilisable en conjonction du don pour baisser les chances d'échec des sorts.
Donc on en revient à ce que je disais : 15% de chances d'échouer à passer un sort, soit environ 30% de chance d'en perdre au moins un.

Cite:
5/ Bouclier est très utile du niv 2 au niv 4 car c'est à peu près le seul buff que tu as. Donc si tu peux te préparer, autant faire ça... Après, c'est vrai, ça rentre en concurrence avec alter self.


Chaque round utilisé pour se buffer est un round de perdu en terme d'attaque. C'est là la grande faiblesse du disciple draconien : sans buff, il perd une grosse partie de sa puissance et de sa défense, là où un combattant autre saura se défendre et attaquer efficacement dès le premier round sans buff.

En allant un peu plus loin dans les niveaux, on se rend compte que tu préconises également rapidité (ce qui est une bonne idée car un bon sort), mais du coup, cela donne encore 1 round de plus où l'on ne fait rien, en plus du sort de métamorphose (Modification d'apparence, Forme d'humanoïde monstrueux, ou autre) et d'un ou plusieurs sorts de défense (bouclier, image miroir, ...) et ça accentue encore cette différence en combat.



Cite:
6/ L'ensorceleur a plein de sorts... Il faut vraiment le vouloir pour manquer de sorts !


Tu ne manqueras pas de sorts de niveau 2 tout de suite, mais les sorts de niveau 1 partent rapidement quand même, sans même s'approcher des sorts autres que Armure de mage et Bouclier. C'est assez contraignant, surtout si tu dois utiliser quelques sorts pour des utilisations hors combat (ce qui sera surement utile, vu que niveau compétence c'est pas forcément la joie). La perte de niveaux d'ensorceleur retardera aussi l'accès aux sorts de niveaux supérieurs (sorts de niveau 3 au niveau 8, sorts de niveau 4 au niveau 11, ...) ainsi que le nombre de sorts connus et lançables.

De plus, les rounds passés à se buffer peuvent rapidement augmenter une fois les sorts défensifs d'illusion arrivés, ce qui te fait piocher d'autant plus dans tes emplacements de sorts et devient de plus en plus couteux en tours.

Enfin, une éventuelle dissipation de la magie sera mortelle pour le personnage (à la fois en terme d'Action economy et en terme d'efficacité martiale), surtout en ajoutant à l'équation un NLS réduit (ce qui augmente les chances de dissipation).

Cite:
Cite:
Pour faire simple, ce personnage a à bas niveau (au moins jusqu'au niveau 5) une CA de magicien, alors qu'il est au corps à corps.

On est d'accord sur le constat. C'est pourquoi je lui mets une armure. Tongue


L'armure lui apporte en moyenne un +1 à la CA (notamment à cause du prix), mais lui inflige 5% d'échec, nécessite un don, coûte plus cher et lui restreint ses possibilités d'action rapide.
Je dis pas que c'est inutile, je dis simplement que c'est pas une solution miracle à ses problèmes et que la solution est quand même très couteuse.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 03:05:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#51 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 03:17:37(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Cite:
Pour faire simple, ce personnage a à bas niveau (au moins jusqu'au niveau 5) une CA de magicien, alors qu'il est au corps à corps.

On est d'accord sur le constat. C'est pourquoi je lui mets une armure. Tongue


Je suis aussi d'accord sur le constat, c'est entre autres pourquoi je l'ai dit plusieurs fois, pour moi, le combat de corps à corps n'est qu'une option aux niveaux 5 et 6, et pas vraiment viable aux niveaux 3 et 4.

Je n'ai pas eu l'expérience de Guigui (je n'ai pas encore testé le disciple draconien contrairement à lui), mais pour moi à ces niveaux, il est encore principalement un lanceur de sort. Sa caractéristique de lanceur de sort étant moyenne, les DD des sorts sont moyens, aussi on évitera les sorts autorisant un JS. Ce qui lui laisse des sorts de buffs pour ses copains CàC (agrandissement, protection contre le mal, flou... qu'on utilisera de toute façon pour nous plus tard), quelques sorts de blast (projectile magique, rayon ardent... pour ne pas être démuni à distance pour autant), et il peut tout de même tenter un peu de contrôle (graisse, couleurs dansantes...).

Je ne prendrais donc le don de port des armures magiques qu'au niveau 7 (éventuellement 5), pas avant. Et ça tombe bien, c'est le moment où tu peux te permettre d'acheter une cuirasse en mithral et même peut-être de l'enchanter sans créer un trop gros trou dans ton budget. Coût : 4200 PO + enchantement ; Argent à ces niveaux : entre 10500 et 23500 PO.

Une possibilité est même de prendre le don maîtrise de l'armure magique afin de réduire à néant les risques d'échec des sorts (cuirasse : 25%, -10% de mithral, -20% du don). On ne peut le prendre qu'à partir du niveau 9, puisqu'il faut un NLS de 7+.

Une alternative "lourde" est même de prendre le port des armures lourdes ou de prendre l'archétype de barbare carcasse métallique (au détriment du déplacement accéléré), puis de prendre maîtrise de l'armure magique. En harnois en mithral, on est à 5% d'échec des sorts, mais on perd énormément en mobilité.

Avantage : avec ces options, on pallie au manque de CA tout en conservant un risque d'échec des sorts très bas, évitant le risque de "round passé à ne rien faire + perte de sort". Ce serait con de rater un modification d'apparence, physique monstrueux I, etc... ! BigGrin
Inconvénient : on bouffe 2 ou 3 dons (port de l'armure magique, maîtrise de l'armure magique, éventuellement port de l'armure lourde) pour une option utilisée réellement à partir du niveau 5 ou 7, et à utilisée pleinement jusqu'au niveau 11. A partir du niveau 12, on utilise forme draconienne 1x/j, durant laquelle ces dons sont inutiles puisqu'on ne porte pas d'armure ; cependant les autres combats de la journée et les périodes hors combat (donc hors forme draconique) bénéficieront toujours de ces dons. Enfin, on ne peut faire de l'incantation rapide que sous forme draconique ou en cumulant à une incantation statique (risque d'échec des sorts trop élevé)

Si on choisit la voie caster (sans prendre les 2 derniers niveaux de disciple draconien ni le niveau 2 de barbare), l'intérêt à haut niveau est plus important : cette voie permet de lancer forme draconique I en tant que sort au niveau 15, il ne faut surtout pas le louper ! L'autre option (disciple draconien 10, barbare 2) compte plutôt sur l'obtention de la forme draconique II en tant que pouvoir, donc non soumise à l'échec de sort, et donc un peu moins impactée sur les combats.

Edit :
Avh écrit:
l'archétype cumulable avec tout qui permet d'utiliser plusieurs totems


Pour autant que je sache, il n'y en a pas. Le barbare guerrier totem n'est qu'une blague pour écrire quelques lignes de plus sur du papier : il n'apporte rien, n'enlève rien : il ne s'agit que de dire "hey, vous pouvez baser votre barbare sur cette super idée ! Mais on ne vous donne pas les outils pour le faire..." Glare (cf l'errata)

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 03:25:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Avh  
#52 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 04:49:14(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Avh écrit:
l'archétype cumulable avec tout qui permet d'utiliser plusieurs totems


Pour autant que je sache, il n'y en a pas. Le barbare guerrier totem n'est qu'une blague pour écrire quelques lignes de plus sur du papier : il n'apporte rien, n'enlève rien : il ne s'agit que de dire "hey, vous pouvez baser votre barbare sur cette super idée ! Mais on ne vous donne pas les outils pour le faire..." Glare (cf l'errata)


OhMyGod OhMyGod OhMyGod OhMyGod
J'étais sûr et certain que l'objectif de cet archétype était justement de permettre le cumul de plusieurs totem !
Bon, la plupart des trucs que j'ai dis peuvent se faire via le Beast totem, mais ça reste une épine dans le pied (notamment l'impossibilité de prendre le totem qui donne une attaque de corne).
Offline vaidaick  
#53 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 07:00:48(UTC)
vaidaick
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Suite à ma proposition "d'armurer" plus fortement le disciple draconien, j'ai repensé à l'armure céleste : par rapport à une cotte de mailles classique, elle fait bénéficier des avantages suivants : bonus de Dex max +6, malus d'armure aux tests +3, risque d'échec des sorts profanes -15%, pour donner :
Cotte de mailles céleste : bonus de Dex max +8, malus d'armure aux tests -2, risque d'échec des sorts profanes 15%

Si le MJ autorise de retranscrire cette particularité sur d'autres armures, ça donne ça :
Armure à plaque céleste : bonus de Dex max +6, malus d'armure aux tests -3, risque d'échec des sorts profanes 20%
Harnois céleste : bonus de Dex max +7, malus d'armure aux tests -3, risque d'échec des sorts profanes 20%

Avec maîtrise de l'armure magique, on est en harnois avec 0% de risque d'échec des sorts au prix d'une action rapide. Smile C'est toujours incompatible avec incantation rapide, mais est-ce bien si important ?

Incantation rapide, contrairement à un full caster, ne nous intéresse qu'à partir du niveau 13 si on suit la voie caster (= un max de niveaux d'ensorceleurs, et on ne prend pas les niveaux 9 et 10 de disciple draconien ni le 2è niveau de barbare => c'est le build proposé dans le 1er post). Malgré tout, ça ne concerne alors que des sorts de niveau 1, et quand on n'est pas en forme draconique (forme qu'on a acquise 1x/j au niveau 12). Alors c'est sûr, pouvoir le faire c'est mieux, mais doit-on sacrifier la CA sur plusieurs niveaux pour ça, ou doit-on chercher à maximiser nos chances de survie pour justement atteindre le niveau 13 ? Au niveau 15, on peut lancer les sorts de niveau 1 sans problème en action rapide grâce à incantation statique + incantation rapide, et les sorts de niveaux 2 en action rapide quand on est sous forme draconique I (sort qu'on sait maintenant également lancer). On n'est donc plus embêté par cette incompatibilité armure + incantation rapide, mais plutôt par frappe magique + incantation rapide, d'autant plus que maintenant, on passe la plupart de nos combats en forme draconique. Il faudra attendre le niveau 17 pour lancer les sorts de niveau 2 en incantation rapide + statique quand on n'est pas en forme draconique I ou II (ce qui devrait être rare), ou les sorts de niveau 3 en incantation rapide sous forme draconique I ou II.
Conclusion : incantation rapide n'est pas si gêné que ça par cette armure. Elle nous demande par contre d'avoir accès à incantation statique pour en bénéficier pleinement quand on n'est pas en forme draconique, visiblement via le don puisqu'il ne semble pas exister de sceptre d'incantation statique. Mais est-ce que le don incantation statique est rentable pour une si faible utilisation (= perso de niveau 15 non transformé en forme draconique mais ayant besoin d'incantation rapide pour un sort de niveau 1) ?

La version guerrière est encore moins gênée, puisque pas prête d'avoir accès à incantation rapide, mis à part via un sceptre d'incantation rapide ! Elle accède aux sorts de niveau 5 au niveau 14 au mieux (en prenant seulement les niveaux 9 et 10 de disciple draconien), au niveau 15 au pire (avec le 2è niveau de barbare), mais obtient la forme draconique II 2x/j.
Conclusion : on ne base pas l'intérêt de nos dons pris à bas / moyen niveau sur leur efficacité sur la toute fin de notre build. D'autant plus que cette efficacité me semble discutable.

Cette option "armurée" semble donc viable.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 07:07:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Escandil  
#54 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 08:47:56(UTC)
Escandil
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Cite:
Ignorer les niveaux qui suxxent permet effectivement de dire que le build ne suxxe pas à certains niveaux.


=> Ignorer Se focaliser uniquement sur les niveaux qui suxxent permet effectivement de dire que le build ne suxxe pas à certains niveaux. Flapper


Je ne comprends pas ce qui te choque dans la phrase de Djelaï.
Pour démontrer que tout est ok (le build n'est pas à la ramasse à certains niveau) tu dois démontrer que le build fonctionne à tous les niveaux. Le contre-exemple, est un niveau précis, quand bien même, serait-il unique.

Je ne vois pas bien le problème.
L'argument de Djelai est : "Le build passe par des niveaux pourris"
Quelle est la difficulté de dire : "Oui c'est vrai, le niveau 6 par exemple est douloureux à passer", l'ajouter dans la description du build et passer à la suite ?


Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Plus sérieusement, prendre le niveau 6 comme niveau de référence, au moment où le build n'est pas encore mis en place (on vient tout juste de prendre un niveau dans la classe de prestige visée, et ce niveau est franchement nul, il faut bien l'admettre... et ce quelque soit les classes et niveaux pris précédemment !), et au moment où les classes de combattant prennent un gros boost, c'est volontairement partial de ta part. (et cette fois je ne me plante pas, c'est bien partial que je veux dire BigGrin)

Je pense que la remarque, comme précédemment, c'est : "Le niveau 6 est pourri".
Je n'en déduis pas que tout le build est pourri (Et je pense que Djelaï non plus ne condamne pas tout le build), mais que certains niveaux vont paraître terriblement long au joueur. Le noter dans la présentation permet à n'importe qui de choisir en ayant toutes les connaissances à ce sujet.

Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Alors non, c'est sûr, on ne saute pas du niveau 5 au niveau 7. On l'a déjà dit et répété, le niveau 6 n'est pas un bon niveau pour notre build, il n'y gagne rien d'intéressant. Mais non, un perso qui a d'autres options que le combat de corps à corps, ce n'est pas un boulet, non un perso qui équivaut à un combattant de niveau 5, pour un groupe de niveau 6, ce n'est pas un boulet.

Je dirais que ça dépends des parties, dans les campagnes auxquelles je participe, c'est un boulet. Il va lancer des buffs de groupe et tenter de se rendre utile, mais au final ça va augmenter la difficulté des rencontres (un joueur de plus) et bouffer des soins (comme tout le monde) voir gaché du pognon s'il meurt.
Pour autant, je ne refuserai pas à ma table quelqu'un qui prévoit d'avoir un niveau un peu à la ramasse et qui en plus prévient. On va dire que c'est un investissement sur le long terme.




Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Tape-t-il plus fort ou moins fort ? Est-il plus ou moins résistant ? Contre quoi ? A quel prix, à quel(s) niveau(x) ? Quelles sont ses faiblesses,et peut-il les compenser ? Quels sont ses points forts ?
On essaie de répondre à tout ça, mais sans s'éparpiller, point par point. Comme dit ci-dessus, je vais faire un tableau comparatif avec un guerrier standard à l'arme à deux mains (sans archétype, dons classiques).

Là pour le coup, je n'en vois pas l'intérêt.
On va comparer un build optimisé à un build qui ne l'est pas. Quelles conclusions on en tire ?
Le DD est supérieur => Est-ce que le guerrier est sous optimisé ou le DD vraiment supérieur ?
Le DD est équivalent => Est-ce qu'un build optimisé sera entouré de build moyen ?
Le DD est inférieur => Pour le coup ça apporterait quelque chose, le DD serait en dessous de tout, et nous savons tous que ce n'est pas le cas.

J'ai pris la peine de poster un build semi-optimisé, écris en une heure, ce serait à mon sens une bonne comparaison avec un build qui à du prendre une douzaine d'heure à être peaufiné, et surtout c'est représentatifs des joueurs qui pourraient accompagner ton DD.
C'est par ailleurs un frontliner qui tient son rôle, et il est orienté vers cela. Si le DD dois prendre la place de frontliner, il ne devrait pas souffrir de la comparaison.

Ou alors il va falloir me démontrer l'intérêt d'une comparaison avec un build sans optimisation.
Le DD peut être un combattant moyen, c'est un Gish, personne ne lui jettera de pierres s'il fait moins bien qu'un frontliner optimisé. Mais on peut identifier un combattant moyen en le comparant avec un combattant expérimenté, mais pas avec un guerrier qui ne sera jamais joué.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 08:55:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Escandil  
#55 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 08:52:27(UTC)
Escandil
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

1/ 5% d'ASF, c'est un sort raté sur 20. Je ne trouve pas ça ingérable... Huh
2/ le build a quatre dons supplémentaires...
3/ Si tu utilises frappes profane, c'est que tu frappes... Donc tu ne lances pas sort, CQFD. Wink
4/ Cette option est utile pour booster la CA du niveau 1 au niveau 12-13, quand tu as accès à quicken spell et à la forme draconique (note qu'en dehors de son utilisation de 1 fois/j, tu auras toujours accès à ton bonus d'armure !). Bref, d'ici à ce qu'on arrive au niveau 13...
5/ Bouclier est très utile du niv 2 au niv 4 car c'est à peu près le seul buff que tu as. Donc si tu peux te préparer, autant faire ça... Après, c'est vrai, ça rentre en concurrence avec alter self.
6/ L'ensorceleur a plein de sorts... Il faut vraiment le vouloir pour manquer de sorts !

Bref : ce n'est pas la panacée, ça m'a parfois joué des tours, mais dans l'ensemble je n'ai pas regretté cette option.

Cite:
Pour faire simple, ce personnage a à bas niveau (au moins jusqu'au niveau 5) une CA de magicien, alors qu'il est au corps à corps.

On est d'accord sur le constat. C'est pourquoi je lui mets une armure. Tongue


Pour le coup, je ne suis pas choqué par l'armure. C'est présenté comme une alternative envisageable sans être obligatoire et les contraintes sont bien présentées.

C'est typiquement le genre de faiblesse bien décrite qui renforce le build présenté : Il existe une faiblesse (Ca de barbare sans les PV), elle est délimitée (niveau 3-13), il y à des solutions (une armure) mais elles apportent d'autres inconvénients (5% d'échec).

Offline LeoDanto  
#56 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 10:05:36(UTC)
LeoDanto
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Une idée bête mais on peut même contourner le % d'échec de sort via des baguettes si on veut. Par exemple pour certains sorts de buff dont on ne peut pas se permettre l'échec, même à 1 chance sur 20?
Offline Escandil  
#57 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 10:44:07(UTC)
Escandil
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Ouais un truc très moche du genre baguette d'Alter Self + Dragonne pour l'avoir toujours à portée.

Le soucis avec Alter Self en baguette, c'est la durée : 1 min/lvl.
La baguette niveau 1 peut être un peu juste.

L'idéal eut été une potion, mais comme c'est un sort perso, il ne fonctionne pas en potion.
Offline Helderick de Brevoy  
#58 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 11:09:31(UTC)
Helderick de Brevoy
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Mon grain de sel :

Je pense qu'au-delà de remarquer un niveau qui va pas, identifier des faiblesses dans la progression d'un build à travers tous les niveaux est une très bonne chose.

En fait, je pense sincèrement que tout build mériterai un graph ou une liste qui dirait pour chaque niveau s'il est bon, moyen ou mauvais.

C'est particulièrement utile quand on considère qu'il y a plusieurs formats d'aventures, certaines ne durant qu'un niveau, certaines s'étalant du niveau 1 à 15, certaines commençant au niveau 7... etc
thanks 1 utilisateur a remercié Helderick de Brevoy pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#59 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 11:24:22(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Le soucis avec Alter Self en baguette, c'est la durée : 1 min/lvl.

Alter Self étant un sort de niveau 2, la baguette sera minimum de NLS 3. Donc 3 minutes, soit 30 rounds. Déjà nettement plus intéressant en combat (mais 4500 PO la baguette aussi si on la prend pleine. Faudra faire les boutiques d'occaz)

Pour Bouclier aussi, ne pas se contenter d'une baguette de NLS1: je pensais à une NLS 2 ou 3 (1500 PO c'est assez abordable).

Enfin c'était une idée pour contourner le 5% d'échec (qui peut être nettement plus élevé à bas lvl tant qu'on a pas les moyens de s'acheter une armure en mithral qui tue).

Offline vaidaick  
#60 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 12:21:44(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Je ne comprends pas ce qui te choque dans la phrase de Djelaï.
Pour démontrer que tout est ok (le build n'est pas à la ramasse à certains niveau) tu dois démontrer que le build fonctionne à tous les niveaux. Le contre-exemple, est un niveau précis, quand bien même, serait-il unique.

Je ne vois pas bien le problème.
L'argument de Djelai est : "Le build passe par des niveaux pourris"
Quelle est la difficulté de dire : "Oui c'est vrai, le niveau 6 par exemple est douloureux à passer", l'ajouter dans la description du build et passer à la suite ?


C'est bien ça le problème : ça fait 3 pages que djelai nous ressort tous les exemples possibles et imaginables sur le niveau 6, alors que ça a été dit, redis, , et répété à nouveau : le niveau 6 n'est pas terrible. Je déplore cet acharnement à pointer le niveau 6 ici. Je propose de regarder un autre niveau dans la foulée. Et on me reproche de ne pas regarder les "niveaux qui suxxent" ? Après 3 pages, excuse du ras-le-bol ressenti, et je pense que comme tu dis, effectivement, on peut peut-être passer à la suite ! Wink

Par contre, quand Guigui ou moi donnons en exemple 1 fois le niveau 5 et 1 fois le niveau 9, on nous dit "ah bin vous prenez que les niveaux qui vous arrangent" (ce qui d'ailleurs est faux : le niveau 5 n'est sur le papier pas vraiment un bon niveau de combattant pour le disciple draconien, mais le niveau 9 oui) Quelle est la difficulté de dire "le build fonctionne dans l'ensemble, malgré un niveau de passage à vide", au lieu de dire "il y a un niveau suxxe, si si regarde bien, attend attend je ne te l'ai pas encore assez dit alors je le redis" ?

Je suis donc 100% d'accord avec toi : on peut peut-être passer à autre chose au lieu de passer 3 pages sur le même "niveau qui suxxe", et regarder un peu les autres niveaux, points forts, points faibles... ?

Escandil écrit:
On va comparer un build optimisé à un build qui ne l'est pas


Non, tu n'as pas compris mon propos. Je parle de comparer le disciple draconien à un build de guerrier standard, pas un build de guerrier pourri. C'est à dire au build guerrier arme à deux mains (parce qu'on sait depuis longtemps que le combat à deux armes est moins bon, sauf peut-être à haut niveau avec kukri pour coller des débuffs en critique), avec les dons que - hors build spécial - tout le monde prend, et non un build façon captain andoran, etc... et surtout des dons qu'on peut comparer et non des dons qui sont jolis sur le papiers, qui serviront sûrement au guerrier, mais dont on n'aura aucune idée de comment les comparer avec le disciple draconien.
Par exemple, on peut comparer sur toute l'évolution avec un guerrier qui a la chaîne attaque en rotation : on peut déterminer si le DD peut faire son job sur du combat en 1 contre 1, si oui s'il peut faire son job en combat de masse, et à partir de combien d'adversaire il est totalement largué (parce qu'il sera sûrement largué sur le combat de masse).
On peut aussi comparer avec un guerrier qui a frappe décisive et voir s'il est totalement largué sur les attaques en action simple (et je parie que oui, il est largué : le DD est comme un combattant à deux armes, s'il n'est pas en attaque à outrance, je pense qu'il éprouve des difficultés).
Je ne vois pas ce que tu voudrais comparer avec dons comme s'avancer, poursuite, etc... Ces dons apportent un avantage tactique qui n'est pas quantifiable en terme de DPR.
Je ne vois pas ce tu voudrais comparer avec des dons comme les différents "science de [manœuvre de combat]" pour les mêmes raisons. C'est un peu comme comparer des sorts comme boule de feu et toile d'araignée...

J'espère que ce que je veux dire est plus compréhensible Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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