Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages«<23456>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#61 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 13:11:32(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Râââh, ça poste trop vite, sur trop de trucs différents, et j'ai pas le temps de répondre.Glare

@Avh : un détail : la différence de CA entre DD sans et avec armure n'est pas de 1 point, mais au minimum de 2 : en Pathfinder, la cuirasse donne CA+6, et non +5 comme dans D&D 3.5. Wink
Assez rapidement, un enchantement +1 à 1000 po donne une différence de 3 points de CA.

@Escandil : moi je veux bien utiliser ton build opti comme sparring-partner, mais je lui trouve un défaut : il est trop compliqué pour une simulation, notamment certains dons ne sont pas transposables sur le barbare à gros kiki, d'autres sont compliqués à calculer en DPR. Mais on peut essayer...
Une incise également : je trouve step up and strike très cher (3 dons) pour ce qu'il offre : une pseudo-AO en plus dans une situation un peu particulière. Mais c'est ton choix. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Escandil  
#62 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 13:17:54(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

C'est bien ça le problème : ça fait 3 pages que djelai nous ressort tous les exemples possibles et imaginables sur le niveau 6, alors que ça a été dit, redis, , et répété à nouveau : le niveau 6 n'est pas terrible. Je déplore cet acharnement à pointer le niveau 6 ici. Je propose de regarder un autre niveau dans la foulée. Et on me reproche de ne pas regarder les "niveaux qui suxxent" ? Après 3 pages, excuse du ras-le-bol ressenti, et je pense que comme tu dis, effectivement, on peut peut-être passer à la suite ! Wink


En relisant les messages, je vois page 1, une remarque de Djelai qui dit :
Cite:
Au final, toute la discussion n'a aucun sens, parce que vous comparez des personnages avec des objectifs différents. L'un veut être un gish (en gros, l'optique de Guigui) et l'autre veut être un combattant "monstrueux" (au sens, il combat comme les monstres, avec ses armes naturelles, comme ici).

Je vous rappelle quand même qu'un Brb 1 / Sorc 4 / DD 1 est un PJ de niv.6 qui a la prétention d'aller taper en mêlée avec un BBA de +3. Pardon, mais ça suxxe.


Et dans la foulée tu lui réponds qu'il a tord et que 3 attaque full BBA c'est pas si moisi.
Un post (que j'ai déjà critiqué) qui compare avec un guerrier au niveau 6 et 9 pour dire que non c'est pas trop mal et c'est pas à la ramasse.
Djelai critique l'exemple qui se base sur une Full Attack, et un guerrier trop peu détaillé pour être viable.
Là ça dérive sur les conditions de test, et Djelai continue sur le niveau 6 (Vous continuez à dire que c'est viable) il dérive sur le niveau 9 en disant que ça s'améliore plus loin.
La tu lui réponds que niveau 7 ça va. Mais son propos reste : "un Brb 1 / Sorc 4 / DD 1 est un PJ de niv.6 qui a la prétention d'aller taper en mêlée avec un BBA de +3. [..] ça suxxe."

Et c'est seulement à partir de là qu'on a un consensus pour dire que effectivement le niveau 6 est un passage difficile.


Comprends bien que de mon point de vue, j'ai l'impression qu'il a essayé de mettre en avant un et un seul problème dans le build et qu'au lieu de répondre : oui, ok, qu'est-ce qu'on peut faire, la réponse était plutôt : "Oui mais plus tard ça va" ou "Tu ne peux pas dire que tout le build suxxe" (Et ça tombe bien, il ne l'a pas dit)

De la même manière, je trouve le build très bon pour un Gish, la synergie entre les classes et les pouvoirs est bien gérée, et de manière générale il me semble difficile de mieux l'optimiser.

Par contre, l'emphase autour de ce build me semble trompeuse. Je ne crois pas que le DD soit capable de remplacer un frontliner. Je ne tiens pas à le démontrer, on peut s'accorder sur le fait d'avoir un point de vue différent sur le sujet, par contre j'apprécierais que mes réserves soient prises en compte et notée sur la description.



Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Par contre, quand Guigui ou moi donnons en exemple 1 fois le niveau 5 et 1 fois le niveau 9, on nous dit "ah bin vous prenez que les niveaux qui vous arrangent" (ce qui d'ailleurs est faux : le niveau 5 n'est sur le papier pas vraiment un bon niveau de combattant pour le disciple draconien, mais le niveau 9 oui) Quelle est la difficulté de dire "le build fonctionne dans l'ensemble, malgré un niveau de passage à vide", au lieu de dire "il y a un niveau suxxe, si si regarde bien, attend attend je ne te l'ai pas encore assez dit alors je le redis" ?


Comme dis au dessus, le problème c'est l'encre qui a coulée avant qu'on en arrive à accepter cette simple remarque.

Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Je suis donc 100% d'accord avec toi : on peut peut-être passer à autre chose au lieu de passer 3 pages sur le même "niveau qui suxxe", et regarder un peu les autres niveaux, points forts, points faibles... ?

A fond, je suis au taquet ;)

Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Escandil écrit:
On va comparer un build optimisé à un build qui ne l'est pas


Non, tu n'as pas compris mon propos. Je parle de comparer le disciple draconien à un build de guerrier standard, pas un build de guerrier pourri. C'est à dire au build guerrier arme à deux mains (parce qu'on sait depuis longtemps que le combat à deux armes est moins bon, sauf peut-être à haut niveau avec kukri pour coller des débuffs en critique), avec les dons que - hors build spécial - tout le monde prend, et non un build façon captain andoran, etc... et surtout des dons qu'on peut comparer et non des dons qui sont jolis sur le papiers, qui serviront sûrement au guerrier, mais dont on n'aura aucune idée de comment les comparer avec le disciple draconien.
Par exemple, on peut comparer sur toute l'évolution avec un guerrier qui a la chaîne attaque en rotation : on peut déterminer si le DD peut faire son job sur du combat en 1 contre 1, si oui s'il peut faire son job en combat de masse, et à partir de combien d'adversaire il est totalement largué (parce qu'il sera sûrement largué sur le combat de masse).
On peut aussi comparer avec un guerrier qui a frappe décisive et voir s'il est totalement largué sur les attaques en action simple (et je parie que oui, il est largué : le DD est comme un combattant à deux armes, s'il n'est pas en attaque à outrance, je pense qu'il éprouve des difficultés).
Je ne vois pas ce que tu voudrais comparer avec dons comme s'avancer, poursuite, etc... Ces dons apportent un avantage tactique qui n'est pas quantifiable en terme de DPR.
Je ne vois pas ce tu voudrais comparer avec des dons comme les différents "science de [manœuvre de combat]" pour les mêmes raisons. C'est un peu comme comparer des sorts comme boule de feu et toile d'araignée...

J'espère que ce que je veux dire est plus compréhensible Wink


J'ai mis un peu plus haut un build de guerrier que je pourrais jouer. Bon je ne suis pas fan du guerrier, j'en ai joué un, et le manque de compétence m'a vite saoulé.
Mais peu importe, s'il faut un mec qui avoine avec une 2 main, je le jouerais comme ça.

C'est un standard, il a un archetype, mais j'ai juste pris le plus évident ("Guerrier à 2 mains" ça s’invente pas BigGrin)

Les dons/capacités qui ne servent pas pour le DPR sont :
  • Une chaîne pour rester collé au mec qu'on tabasse et faire des Fulls tous les rounds
  • Une capa pour taper plus fort en charge ou quand on ne tape pas en full
  • Une chaine pour stopper les ennemis qui s'approchent et les tabasser en full au round suivant.
  • Des trucs libres qui n'ont pas d'influence mais renforce son rôle


Si on en tiens compte, ça le renforce (pas besoin de math) mais d'un autre coté le DD aura des situations ou il buff son équipe, des sorts/capa utiles, etc.. je considère donc qu'il y a une forme d'équilibre.

Vouloir prendre autre chose, pourquoi pas, je ne suis pas obtus. Mais dans quel but ? Avoir un truc plus faible ? plus fort ? pour quelle raison ?
Je veux dire le guerrier et le DD pourraient être dans le même groupe et le build est fait.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 13:20:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Escandil  
#63 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 13:58:25(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

@Escandil : moi je veux bien utiliser ton build opti comme sparring-partner, mais je lui trouve un défaut : il est trop compliqué pour une simulation, notamment certains dons ne sont pas transposables sur le barbare à gros kiki, d'autres sont compliqués à calculer en DPR. Mais on peut essayer...
Une incise également : je trouve step up and strike très cher (3 dons) pour ce qu'il offre : une pseudo-AO en plus dans une situation un peu particulière. Mais c'est ton choix. Wink


Ah bin tu postes en même temps que moi !

Pour les calculs la partie chiante c'est les critiques mais je pense qu'on peut le coller dans une feuille excel.
Je vais essayer de calculer une attaque en Full pour les 15 premiers niveaux.

Pour les dons à prendre en compte dans les calculs :
- Weapon master : +X/+X
- Focus et (Great Focus) : +1(+2) / +0
- La magie (Force et arme)
- Weapon Spe : +0/+2

Les astuces :
- Pas de malus sur la première attaque.
- Bonus dégâts sur la seconde.

Ouais pis les critiques..
Bon tu m'as convaincu, je vais faire les calculs sur une feuille excel.

Sinon pour Step-Up & Strike, comme pour Stand Still, j'aurais pu les laisser vide ou mettre des trucs type Bull-rush, Sunder, Iron Will etc.. mais au final c'est du fluff, le DD a des dons pour le casting, c'est normal que le guerrier ait des dons de déplacement/controle/survie.

La chaine Step Up, je l'utilise surtout pour les perso avec deux armes. Ca semble cher payé sur le papier, mais dès qu'on sort la battle map on voit l'impact, tous les tours tu colles toutes tes attaques. Bon on fait presque la même avec Trip en empêchant l'ennemi de bouger, mais ça change un peu (et y'a moins de jets de dés Tongue)

'Fin bref, on peut totalement l'ignorer dans nos calculs Smile

Je vais faire mes calculs.
Offline vaidaick  
#64 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 14:21:17(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Petit rajout : le niveau 6 du build n'est pas mauvais spécialement à cause du build en lui-même, mais à cause du niveau 1 de disciple draconien : je l'ai déjà dit, mais c'était peut-être trop subtil ou noyé dans le flot d'informations :
Cite:
Niveau 6 : comme le niveau 5, en pire : on a un niveau de plus, mais à part plus de PV et un petit +1 en CA naturelle, on ne gagne absolument rien d'intéressant. Un niveau vraiment ingrat.


Si on pousse un tout petit peu la réflexion au-delà de "le niveau 6 est pas top", il faut bien comprendre que ce que je dénonce est le niveau 1 de disciple draconien, qui n'apporte rien de chez rien, ni à un combattant, ni à un lanceur de sort... et on est les deux ! Pour rappel ce niveau offre deux choses :

Sang des dragons : on rajoute notre niveau de disciple draconien à notre niveau d'ensorceleur uniquement pour les pouvoirs de lignage. C'est cool, mais +1 uniquement sur le peu de pouvoirs de lignage qu'on a, ça donne quoi ? S'il nous fait passer équivalent niveau 5 d'ensorceleur, il nous apporte le sort résistance aux énergies destructives (c'est un bon sort, mais il ne va pas vraiment nous aider dans le rôle de gish) et nos griffes passent maintenant les RD X/magie (ça, ça peut aider, mais c'est trop circonstanciel pour qu'on dise que ce soit bon, surtout que les griffes sont une option back up). S'il nous permet d'obtenir l'équivalent du niveau 7 d'ensorceleur, les griffes passent à 1d6 (mais vu que c'est une option back up qui dure 5 rounds, c'est toujours pas génial...) et on obtient le sort vol (c'est un bon sort, mais encore une fois ça ne renforce pas le côté gish). S'il nous permet de passer équivalent au niveau 9 d'ensorceleur, hourra ! on gagne +5 à notre résistance à une énergie destructive, +1 à la CA naturelle, et un souffle, ainsi que le sort terreur (moui...).
Augmentation d'armure naturelle (+1) : on est bien content, mais +1 à la CA, c'est pas ultime non plus.

=> Ce niveau est un passage obligé, et quelque soit le niveau auquel on l'obtient, il ne nous apporte rien de formidable pour notre rôle. De toute façon, on veut rentrer dans cette classe de prestige le plus tôt possible. Ce n'est pas tant le niveau 6 du build qu'il faut incriminer, mais le niveau 1 de disciple draconien, et malheureusement on n'y peut rien. Je trouve personnellement que calquer la montée des NLS sur la montée de BBA est une idiotie des concepteurs qui donne des coups de frein énorme à cette classe de prestige : tous les 4 niveaux, on ne gagne ni BBA, ni NLS, et aucun pouvoir constant ne vient contrebalancer ceci, on ne gagne que des pouvoirs certes sympa (perception aveugle, ailes... et encore, on a le sort vol et on obtient de toute façon les ailes via le lignage draconique), mais trop circonstanciels pour compenser une double perte sur le niveau. Décaler la perte de NLS de 1 niveau (+1 NLS au niveau 1, 0 au niveau 2, +1 aux niveaux 3 à 5, etc...) aurait par exemple permis de renforcé l'une, l'autre, ou les deux facettes du personnage à chaque niveau, au lieu d'avoir une alternance de "les deux" sur 3 niveaux puis "aucune" sur un niveau. Et ça aurait rendu les niveaux 9 et 10 plus intéressants individuellement.

Mais la question n'est pas là, on ne cherche pas à refondre la CdP mais à jouer avec. On doit passer par là, on a un niveau de notre CdP particulièrement pourrie, et on fait avec.

Quelle solution apporter ? Si on repousse notre arrivée dans la CdP un peu plus tard (par exemple barbare 1 / ensorceleur 6 / disciple draconien 1), on n'y gagnerait pas plus, mais on aurait moins l'impression d'être un boulet parce que les combattants ne gagnent à ce niveau pas d'attaque supplémentaire, et que de notre côté on a déjà la forme de gargouille avec physique monstrueux I. L'écart se creuse donc moins entre un guerrier 8 et notre DD car il n'y a pas un jump de la puissance du guerrier à ce niveau. Faut-il pour autant se résoudre à retarder de 2 niveaux la progression de notre DD ? On peut aussi faire des tests à ce sujet et voir si cette option tient mieux la route, mais j'en doute : si le BBA est similaire au niveau 8 (+4 dans cet exemple, +5 dans le build originel), il a moins de PV, moins de CA, moins de force... Quant au niveau 6, on est un barbare 1 / ensorceleur 5 : on gagne 1 BBA, 1 NLS et des sorts, mais pas de plus haut niveau (les sorts de niveau 3 seront pour le niveau 7), et on se contente de rester un buffeur, et éventuellement un cogneur occasionnel avec modification d'apparence (troglodyte). Serait-il moins un boulet ? Un peu moins, mais pas tellement...

Escandil écrit:
'ai mis un peu plus haut un build de guerrier que je pourrais jouer.


A force de répondre au sujet, je n'ai toujours pas développé de tableau, mais je prendrai ton guerrier en exemple, ça ne me pose aucun problème Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 14:35:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#65 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 14:35:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je crois qu'au final tout le monde est d'accord pour dire que le build présenté ne peut pas jouer le rôle de cogneur principal avec la même efficacité à tous les niveaux de la progression, et que même à certains niveaux il est loin derrière un cogneur standard.
Escandil, je suis prêt à ajouter un paragraphe bien fourni sur le fil et sur le wiki quant à ce problème d'efficacité au combat. Par contre, je préférerais attendre que la réflexion ait mûri, qu'on ait fait des simulations à chaque niveau avec des sparring-partners dont le montage remporte l'adhésion d'à peu près tout le monde. Parce que pour l'instant, on a tiré des conclusions partielles sur les niveaux 5 et 6, et c'est tout... Il faut donc qu'on sache comment le DD se comporte tout au long de sa progression. Et surtout, il nous faut des conclusions basés sur des simulations, pas sur des impressions.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#66 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 14:42:39(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
On peut aussi comparer au fracasseur de crâne de djelai, qui a des caractéristiques similaires au DD : pas de seconde attaque au niveau 6 (BBA +5), attaques multiples, attaque en action simple faible. Si quelqu'un veut développer ce build (ou un build de combat à deux armes) au-delà du niveau 5, je le rajouterai au tableau pour comparer sur de l'attaque multiple également.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Escandil  
#67 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 15:17:02(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Je suis d'accord avec Guigui pour faire d'abord la comparaison et ensuite mettre les données consolidées.
Par contre on restera sur des impressions, c'est difficile de simuler tout un combat avec ou sans buff, ou avec beaucoup de déplacement.
Mais on pourra comparer les DPR en full attaque, et c'est déjà pas mal.

Et oui, si tu te sens de faire les tests avec le build de Djelai pas de soucis. (Je verrai si je peux réutiliser mon tableau excel pour son build)

Par contre, quelqu'un peu me donner la liste des CA par FP ?


Edit : Voila je suis prêt, me manque que les CA/FP.

Et pour la postérité, j'ai fait deux erreurs dans mes calculs d'hier au niveau 9.
- Force 24 => Bonus de 7 et pas 8
- Critique sur 15+ => 30% de chance de crit et pas 25%.


Total DPR : 65,61

Modifié par un utilisateur vendredi 8 août 2014 10:22:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#68 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 16:25:52(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Par contre, quelqu'un peu me donner la liste des CA par FP ?


Tu veux parler de ça ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Escandil  
#69 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 16:38:30(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Oui. Je ne retrouvais plus le lien.

Du coup je ferai une table demain.
Pour le matos je commence avec ce que j'ai décris ?
Ou alors on applique les règles : 25% de l'or dans les armes, et 25% dans les objets de boost.
Je vais regarder ça aussi, mais avec ces règles le DD accède tardivement a ses bonus magique parce que l'amulette des poings coute très cher.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 août 2014 16:42:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#70 Envoyé le : mercredi 6 août 2014 22:05:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
OK Escandil, on part de ton guerrier comme sparring. Par contre, juste un détail, mais tu l'as vraiment minimaxé à l'américaine... Int 7, Cha 7, le DD que je présente n'est pas aussi minimaxé... Mais peu importe, je vais lui mettre une branlée, à ton guerrier ! Tongue

Donc comment procède-t-on ?
1/ Est-ce qu'on fait juste une liste de DPR (critiques compris) opposée à une CA standard pour un FP équivalent ? Ou est-ce qu'on utilise le barbare à gros kiki pour se baser non pas sur les DPR mais sur le nombre de rounds nécessaire pour tomber un streum ?
2/ Comment fait-on pour l'équipement ? Est-ce qu'une base de 50% du WbL vous paraît raisonnable à consacrer à tout ce qui sert en attaque (ceinturon de force, arme, amulet of mighty fists etc.) ?
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Merlin  
#71 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 01:57:35(UTC)
Merlin
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/08/2014(UTC)
Messages : 5
Je viens de parcourir le sujet.
J'aurais une question : le build prévoit-il de prendre le trait don pour la magie ? et quand ?

Il me semble avoir lu que c’était le cas... dans ce cas le niveau 6 n'est pas si pourrit que ça car sauf erreur de ma part le niveau de lanceur de sort 6 permet l'accès au sorts de niveau 3.
Du coup ce n'est pas une transformation en troglodyte qu'il faut prendre en compte mais en gargouille.

Bon, il est tard je peux me tromper...
Offline Guigui.  
#72 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 02:06:38(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Merlin Aller au message cité
Je viens de parcourir le sujet.
J'aurais une question : le build prévoit-il de prendre le trait don pour la magie ? et quand ?

Oui, au niveau 1 comme tous les traits.Wink
J'en parle dans le premier post, et ce trait est quasi-indispensable, car il conditionne aussi un accès plus rapide à frappe magique (entre autres)

Cite:
Il me semble avoir lu que c’était le cas... dans ce cas le niveau 6 n'est pas si pourrit que ça car sauf erreur de ma part le niveau de lanceur de sort 6 permet l'accès au sorts de niveau 3.
Du coup ce n'est pas une transformation en troglodyte qu'il faut prendre en compte mais en gargouille.

Non, tu confonds niveau de lanceur de sorts et niveau de classe de lanceur de sorts.
Au niveau 6, le build présenté a certes un NLS de 6 grâce à don pour la magie. Cela signifie que les variables de sorts dépendant du niveau sont calculées comme s'il était ensorceleur 6 : armure de mage dure 6h, alter self 6 minutes etc. Mais en termes de sorts connus et de sorts quotidiens (et de tout ce qui est regroupé dans la capacité de classe "sorts" de l'ensorceleur), le perso est toujours un ensorceleur de niveau 4.

Modifié par un utilisateur jeudi 7 août 2014 02:07:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#73 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 03:47:33(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Pour comparer les builds, il faudrait qu'on se mette d'accord sur une répartition en 20 points pour le disciple draconien.

Je propose ceci :
Choix 1 : For 18, Dex 14, Con 12, Int 10, Sag 8, Cha 14
Choix 2 : For 17, Dex 14, Con 14, Int 10, Sag 8, Cha 14
Choix 3 : For 16, Dex 14, Con 14, Int 10, Sag 10, Cha 14

On peut éventuellement inverser l'intelligence et la sagesse, même si je ne suis pas fan d'avoir un perso avec 2 points de compétence par niveau (base 2, int -1, humain +1)
De même, je ne suis pas fan (pour ne pas dire contre) les builds à l'américaine. Personnellement, je ne mets jamais moins de 8 dans une caractéristique, et jamais 2 caractéristiques en dessous de 10.
Il faut que nous donnions une ligne générale sur les builds pour que les comparaisons aient un sens. Je me servirai de cette ligne de conduite pour l'intégralité des builds que nous testerons après les avoir mis en ligne ici. Wink

Edit : est-ce que ce genre de tableau vous convient ?

Modifié par un utilisateur jeudi 7 août 2014 04:16:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Escandil  
#74 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 08:55:10(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
OK Escandil, on part de ton guerrier comme sparring. Par contre, juste un détail, mais tu l'as vraiment minimaxé à l'américaine... Int 7, Cha 7, le DD que je présente n'est pas aussi minimaxé... Mais peu importe, je vais lui mettre une branlée, à ton guerrier ! Tongue

Donc comment procède-t-on ?
1/ Est-ce qu'on fait juste une liste de DPR (critiques compris) opposée à une CA standard pour un FP équivalent ? Ou est-ce qu'on utilise le barbare à gros kiki pour se baser non pas sur les DPR mais sur le nombre de rounds nécessaire pour tomber un streum ?
2/ Comment fait-on pour l'équipement ? Est-ce qu'une base de 50% du WbL vous paraît raisonnable à consacrer à tout ce qui sert en attaque (ceinturon de force, arme, amulet of mighty fists etc.) ?


Deuxième écriture du message après que le premier ait été mangé par le warp

- Pour le minimaxage à l'américaine, c'est lié à mon habitude de faire des persos en 15 pts.
Mais ça ne change pas grand chose, il aura 20 en force sur des build à 20-25pts, et 18 sur un build à 15pts. Ensuite il monte la dex à 13 pour step up, et le reste va en constit.
25 points : For 20 Dex 14 Con 14 Int 10 Sag 10 Cha 8
20 points : For 20 Dex 14 Con 12 Int 8 Sag 10 Cha 8
15 points : For 18 Dex 13 Con 14 Int 9 Sag 10 Cha 8

1/ Je serais d'avis de ne comparer que le DPR, plus on en ajoute et plus il en manque (Attaque après déplacement, situation de RD, etc..)
2/ Ok pour 50%
Offline Guigui.  
#75 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 10:57:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Pour comparer les builds, il faudrait qu'on se mette d'accord sur une répartition en 20 points pour le disciple draconien.

Je propose ceci :
Choix 1 : For 18, Dex 14, Con 12, Int 10, Sag 8, Cha 14

Ca me va ! Les options qui baissent la force vont aussi faire baisser le DPR et on a un guerrier à ridiculiser. Tongue

Cite:
Edit : est-ce que ce genre de tableau vous convient ?

Prévois peut-être plus de place pour les dommages par attaque (à moins que ça se dimensionne automatiquement ?) : le DD, par exemple, peut avoir une morsure à 1d6+BFx1,5 et des griffes à 1d4+BF.

Sinon, est-ce qu'on peut s'entendre également sur le calcul du DPR ? Par exemple, le 25,5 que tu mets pour le DD niv 5, je ne comprends pas d'où il vient ni comment il est calculé. Pour moi, on prend les dommages moyens par attaque et on les multiplie par les chances de toucher.
Par exemple, pour le niveau 5 :
toucher +9 sur monstre CA 18 -> toucher sur 9+ -> 60% de chances -> 0,6 x 13,5 (dommages moyens de 1d4+11) = 8,1
Dommages de critique : 0,05 x 0,6 x 13,5 = 0,405
Dommages totaux moyens par attaque : 8,505
DPR : 8,505 x 3 = 25,515.

Ah bah si, en fait, je comprends comment c'est calculé. Tongue
J'aurais du vérifier avant de poster, mais au moins on sait qu'on est tous d'accord sur la méthode...


Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#76 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 13:03:33(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je ne me m'embête pas à poser le calcule du coup avec le site de djelai Wink

Sinon oui, ça se dimensionne automatiquement Wink

J'ai changé la disposition en répartissant par niveau, afin que la comparaison des builds soit plus simple Smile Par contre je n'ai pas le temps de m'occuper des calculs aujourd'hui :-/
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Escandil  
#77 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 13:50:47(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Sinon, est-ce qu'on peut s'entendre également sur le calcul du DPR ? Par exemple, le 25,5 que tu mets pour le DD niv 5, je ne comprends pas d'où il vient ni comment il est calculé. Pour moi, on prend les dommages moyens par attaque et on les multiplie par les chances de toucher.
Par exemple, pour le niveau 5 :
toucher +9 sur monstre CA 18 -> toucher sur 9+ -> 60% de chances -> 0,6 x 13,5 (dommages moyens de 1d4+11) = 8,1
Dommages de critique : 0,05 x 0,6 x 13,5 = 0,405
Dommages totaux moyens par attaque : 8,505
DPR : 8,505 x 3 = 25,515.

Ah bah si, en fait, je comprends comment c'est calculé. Tongue
J'aurais du vérifier avant de poster, mais au moins on sait qu'on est tous d'accord sur la méthode...


Personnellement je calcule les chances d'échecs, puis les critiques réels (confirmés) et je déduis les chances de toucher.
Bon ça revient au même parce qu'on à du critique x2, mais je ne saurai pas adapté votre formule pour du x3.
Crit = 0.05 x 0.6 x 13.5 x 2 ?
Enfin bon les résultats sont les mêmes don osef Tongue

Et sinon voila les 3 premiers niveaux (Juste une arme de maître, le choix de matos était facile Tongue)

1 : Cimeterre à deux mains de maitre - 8/0/0 - 15/0/0 - 18-20 (x2) - 1,02 - 14,6625
2 : Cimeterre à deux mains de maitre - 9/0/0 - 15/0/0 - 18-20 (x2) - 1,45 - 13,8
3 : Cimeterre à deux mains de maitre - 10/0/0 - 15/0/0 - 18-20 (x2) - 2,17 - 13,8

Est-ce que le format te convient Vaidaick ?
Offline Escandil  
#78 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 14:05:08(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Et paf !



Pour le matos, je ne me suis pas pris la tête et j'ai mis les bonus autant que possible (sauf pour l'arme +6 qui devient +5 de feu). La plupart du temps le DPR augmente si on prends une lame +1 de feu (+1d6=3.5) qu'une arme +2 mais c'était chiant à simuler, après on va parler de résist etc..
On sent bien la progression à partir du niveau 9.

Modifié par un utilisateur vendredi 8 août 2014 10:11:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#79 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 15:08:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Personnellement je calcule les chances d'échecs, puis les critiques réels (confirmés) et je déduis les chances de toucher.
Bon ça revient au même parce qu'on à du critique x2, mais je ne saurai pas adapté votre formule pour du x3.
Crit = 0.05 x 0.6 x 13.5 x 2 ?
Enfin bon les résultats sont les mêmes don osef Tongue

Si tu sépares - comme moi - les DPR des attaques normales et les DPR des coups critiques, tu ne dois pas multiplier par 2 pour le cimeterre parce qu'il est x2 : les dommages de base sont déjà compris dans le premier calcul, tu ne dois rajouter ici que 0,05 x 0,6 x 13,5 (pour le disciple) ou 0,15 x [chances de toucher] x [dommages moyens].

Ou alors j'ai rien compris à ce que tu dis...Huh



Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline piwi  
#80 Envoyé le : jeudi 7 août 2014 15:15:51(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Cite:
Bon ça revient au même parce qu'on à du critique x2, mais je ne saurai pas adapté votre formule pour du x3.
Crit = 0.05 x 0.6 x 13.5 x 2 ?

Oui, c'est ça pour du critique x3.

@guigui, il parlait du critique x3.

Par contre, pour vos stats, n'oubliez pas que les chances de toucher c'est minimum 0.05 et maximum 1. (J'avais pas fait gaffe une fois, à vouloir faire une formule excel...).

En tout cas, j'ai bien envie de voir les résultats. C'est le genre de truc qui sert pas à grand chose, mais que j'adore. (Bien content d'avoir le guerrier 2-handed tout prêt, c'est une bonne base de ce que doit faire un combattant...Dommage qu'il n'ait pas la rage...).

Modifié par un utilisateur jeudi 7 août 2014 15:24:12(UTC)  | Raison: plains de fotes d'ortograffe

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
un nouveau disciple draconien (La fabrique de personnages)
par noah 29/01/2016 14:10:04(UTC)
build disciple draconien (La fabrique de personnages)
par Mywahk 30/07/2014 15:11:25(UTC)
Griffes et morsure du disciple draconien (Combat et bestiaires)
par Kaurl 31/10/2011 17:29:46(UTC)
7 Pages«<23456>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET