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Offline Alastor  
#21 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 02:26:31(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Chatterbox

Cite:
Tu as l'air de t'être beaucoup impliqué sur ta table pour que ta règle fonctionne auprès de tes PJ et c'est tant mieux.


Voila, tu as tout compris ! Chaque Mj a son style ! Et c'est par ces modifications que j'ai redonné goût pour ce jeu Pathfinder, communément appelé ADD par le plus grand nombre. Oui c'est vrai, dans nos univers les Pnjs et les créatures sont customisés, oui c'est vrai c'est plus difficile de survivre. Mais, les joueurs le savent et apprécient que la difficulté soit renforcée justement, notamment par la déflation d'objets magiques que j'ai provoqué. Mais les joueurs apprécient à ce qu'il faille se casser la tête un peu plus que ça que de sortir une ribambelle d'objets magiques pour sortir d'une situation et SURTOUT s'exposer au risque, car si c'est trop facile c'est pas marrant, puis quand ils réussissent c'est plus valorisant pour eux aussi ! Ils adorent suer ! Disons qu'en restructurant énormément de choses et pas seulement les Pnjs, je leurs ai rendu à nouveau ce jeu appréciable ! Alors qu'il l'aurait complètement zappé si je les faisais jouer avec les règles telles qu'elles sont fournies actuellement. Mais, je ne suis pas un cas isolé à proposer des règles maisons, de toute façon au fur et à mesure tout le monde finit par en faire ! Ou alors ils zappent le jeu pour passer à un autre, ou alors ils abandonnent la partie en plein milieu comme j'ai pu le lire sur le forum, ou alors ils ne dépassent jamais le niveau 5 (car au-delà des Mjs ont du mal à gérer la puissance des Pjs par l'abondance d'objets magiques), ça aussi je l'ai lu maintes fois sur le forum..... Moi, ce genre de truc ça ne m'arrive pas ! Généralement, je dirais même que ce sont les joueurs qui choisissent leur Mj ! (et je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté là, ah quand je commence un truc, je sais qu'ils seront là ! Je sais que mes joueurs ne disparaîtront pas dans la nature du jour au lendemain)....

A voir ici, que je ne suis pas sujet à hallucinations

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 02:34:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#22 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 05:49:52(UTC)
Goboroko
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Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Tu seras gentil de ne pas présumer du fait que les MJ qui n'inventent pas de règle maison voient leurs joueurs fuir la table ou abandonner au-delà du niveau 5 car ils ne savent pas gérer la montée en puissance des PJ...

(Ni du fait que "le plus grand nombre" confond ADD et Pathfinder Huh )

Alastor écrit:
Moi, ce genre de truc ça ne m'arrive pas ! Généralement, je dirais même que ce sont les joueurs qui choisissent leur Mj ! (et je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté là, ah quand je commence un truc, je sais qu'ils seront là ! Je sais que mes joueurs ne disparaîtront pas dans la nature du jour au lendemain)....


On est contents pour toi mais est-ce bien pertinent comme argumentation ?

EDIT : mais je trouve toujours que le principal problème c'est au niveau du background de tes joueurs. Tu les empêche de partir à l'aventure avec quelqu'un comme
Cite:
Rothgar, soldat pendant quelques années, qui s'est fixé avec sa famille comme fermier avant de voir ses terres dévastées par le passage de l'armée de la Main Rouge et qui, à trente ans, reprend les armes pour défendre ce et ceux qu'il aime.


Je trouve que c'est un BG tout à fait acceptable pour un PJ niveau 1 qui part à l'aventure. On n'est pas obligé d'avoir encore les oreilles pas sèches pour se lancer sur les chemins ! Si ?

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 10:00:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guigui.  
#23 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 10:15:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Messages : 6,895
Tu veux que je te dise, Alastor ? Je crois que tu devrais regarder du côté de D&D5. A te lire, j'ai l'intuition que ça te conviendrait bien mieux que Pathfinder. Wink C'est un vrai avis, hein.

Pour le reste, non, tout le monde ne joue pas avec des règles maisons. En fait, la plupart des MJ qu'on voit sur ce forum n'ont que très peu de règles additionnelles, en général ça se résume à des options de création de personnage ou de tirage de dé de vie.
Moi, par exemple, ma seule règle maison c'est d'instituer que pour les jets liés aux compétences informatives (perception, connaissances), le PJ fait 10 par défaut si le MJ est à l'initiative du jet, et il tire le dé si c'est lui qui fait une recherche active (fouille, recherches en bibliothèque etc.). Tu vois, c'est pas lourd...

Tu sembles t'enorgueillir de ton système de "règles anti-grosbill", anti profusion d'OM etc., mais à vrai dire je ne vois pas leur objet. La première règle anti-grosbill, c'est de ne pas jouer avec des grosbill, comme ça on n'a pas besoin de changer les règles. Quant aux OM, oui on peut en donner moins, c'est pas un problème. Mais comme c'est aussi à l'appréciation du MJ, pas besoin de règle pour ça !

Enfin, tu sembles être convaincu d'être un excellent MJ. C'est bien, c'est important la confiance en soi. Mais méfie-toi quand même : de par ma propre expérience, les trois quarts des pires MJ que j'ai connus étaient convaincus d'être d'excellents MJ. Tout ça pour dire qu'un peu de remise en question de temps en temps, ça aide à rester un excellent MJ.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline ChatterboX  
#24 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 10:54:05(UTC)
ChatterboX
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Messages : 273
Je ne suis pas plus convaincu par l'axiome "si on ne fait pas de houserules, les PJ se cassent avant le lvl5" que par celui sur "plus on est âgé, plus on est bon" ...

Y'a suffisamment de choses qui expliquent qu'une partie sur forum ou ailleurs ne puissent durer (boulot, famille, éloignement géographique, toussa), je ne vois pas l'intérêt d'aller spéculer que la majorité des parties s'arrêtent parce que le MJ ne houserule pas ou ne file pas assez d'OM. C'est juste faux et en plus pas très respectueux pour les MJ.

De même, je ne vois pas en quoi une quote d'un user qui se demande combien de parties High Level sont jouées par chacun suffit à démontrer que personne ne joue au délà du lvl 5 Confused

Et en plus, cela ne solutionne pas les inconvénients évoqués plus haut à savoir :
- créer une règle universelle en se basant sur une hypothèse au mieux hasardeuse
- ajouter un sous système de règles très lourd dans un jeu qui en comporte déjà assez
- créer des rapports de force inutiles à l'intrigue (à moins que l'intrigue n'implique un tabassage en règle du moindre pnj croisé)

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 10:59:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#25 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 12:07:34(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Guigui le Yoyome @ Goboroko

A mon avis,à ce stade vous faites exprès de ne pas comprendre. Je parle de style et surtout que des joueurs n'aiment pas quand il y a trop de fantasy et de magie, les règles maisons s'adressent à eux. Après, il y a des joueurs qui aiment des univers avec une abondance de magie et des Mjs qui gèrent très bien ce cadre-là, donc effectivement dans cette optique là, mes règles maisons ne leurs servent pas à grand chose. Mais, pour les joueurs et Mjs qui veulent brider les lanceurs de sort et les objets magiques, ces règles maisons font très bien leur travail, sans alourdir la gestion comme il a été dit. De toute façon, quelque soit les règles que publieront les concepteurs, ils ne parviendront jamais à publier une édition qui conviennent à tout le monde, pour les uns il n'y aura pas assez de magie, d'autres juste assez puis d'autres encore trop, c'est d'ailleurs pour cette raison que des Règles Épique étaient sorties en parallèle. Vous vous fatiguez à critiquer un système qui de toute façon ne vous intéresse pas dans votre cadre de jeu et que vous n'avez même pas testées, en l'occurrence ces règles ne vous sont pas destinées. Alors que pour certains Mjs et joueurs elles seront des solutions. Mais vous refusez d'intégrer le fait que des personnes veuillent jouer à Pathfinder avec moins de magie ou d'en réduire l'efficacité, comme avec ces Pnjs et pour ces joueurs en question, je leurs ai rendu le jeu plus appréciable, mais uniquement pour cette catégorie de joueurs (et oui ils auraient zappé complètement le jeu, si je faisais jouer avec les paramètres standard High Fantasy, c'est un fait, un constat, puis je leurs ai démontré que tout n'était pas à rejeter)

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 12:20:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#26 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 12:39:34(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Guigui le Yoyome @ Goboroko

A mon avis,à ce stade vous faites exprès de ne pas comprendre. Je parle de style et surtout que des joueurs n'aiment pas quand il y a trop de fantasy et de magie, les règles maisons s'adressent à eux. Après, il y a des joueurs qui aiment des univers avec une abondance de magie et des Mjs qui gèrent très bien ce cadre-là, donc effectivement dans cette optique là, mes règles maisons ne leurs servent pas à grand chose. Mais, pour les joueurs et Mjs qui veulent brider les lanceurs de sort et les objets magiques, ces règles maisons font très bien leur travail, sans alourdir la gestion comme il a été dit.


D'accord. Donc si je comprends bien, ce sont des règles low-fantasy et pas des règles "anti-grosbill" comme tu les as présentées au départ ? De plus, je ne vois pas bien ce que ce système de puissance en fonction de l'âge a à voir avec du low-fantasy. Confused

Ensuite, je suis perplexe sur le fait que toi et tes joueurs utilisiez l'un des jeux les plus high-fantasy qui soient, ou les PJ finissent par voyager entre les plans et converser avec des entités divines, pour faire du low-fantasy... Pourquoi vous ne faites pas plutôt du Warhammer ou, je sais pas, les Ombres d'Esteren par exemple ? Pathfinder est fait pour le high fantasy, c'est au cœur du système, et tous les patches que tu pourras y apporter n'y changeront rien. C'est comme essayer de faire du rallye avec une formule 1 en changeant juste les pneus. Tout ce que tu vas gagner, c'est déséquilibrer les classes entre elles : si tu limites les OM, les classes combattantes qui en sont très dépendantes deviennent encore plus faibles par rapport aux lanceurs de sorts. Quant à ces derniers, à part réécrire complètement les classes et limiter leur accès au sorts au niv 3, je ne vois pas bien comment tu peux les empêcher de se la jouer "high fantasy"...

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:07:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#27 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 12:50:02(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
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Messages : 1,237
Les Ombres d'Esteren, actuellement je commence à jouer sur une table, Warhammer j'y ai déjà joué plusieurs campagnes.... En faite, j'ai du déjà jouer à presque tout ! (Féérie, Zone, Rolemaster, Toon, La vallée des Rois, Légende Celtique, Vampire, Garou, Mage, Ars Magica etc etc et les etc je ne compte plus) Même des jeux de rôle dont on ne se souvient même plus le nom, c'est à dire depuis 1983 ça commence à faire un paquet ! (historiquement dans ma ville, apparut le premier club de jeu de rôle de France, alors des jeux de rôle, des Mjs, des joueurs et des heures de jeu, dans les quatre cas, je ne sais même plus où en sont les compteurs)

Cite:
De plus, je ne vois pas bien ce que ce système de puissance en fonction de l'âge a à voir avec du low-fantasy. Confused


Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 13:24:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#28 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 13:14:17(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Chatterbox

Ce n'est pas fallacieux de prendre en considération l'âge. ET, effectivement un jeune particulièrement doué grâce à un Don, peut rivaliser avec un Pnj plus âgé et expérimenté, je ne l'ai pas exclu non plus ! Tous les forgerons, n'ont pas forcément le Don talent Forge, tous les avocats n'ont pas tous le Don talent profession avocat, tous les cuisiniers n'ont pas forcément le Don talent artisanat cuisine. Effectivement, un jeune doué grâce à un don peut les surpasser ou leur tenir tête à ces Pnjs. Mais on ne peut pas dire, que l'expérience due à l'âge est complétement inexistante, c'est faux ! Les deux existent : l'acquis et l'inné ! Un jeune loup doué pour son âge oui ça existe aussi, mais ça se traduit par un don Talent car il a ça dans la peau sans l'avoir appris.


J'ai eu le même raisonnement que toi dans un autre jeu : Vampire la Mascarade.
J'ai mis en place un système où les vampires gagnent "automatiquement" 1 point bonus (comme les points bonus de création) par année de vampirisme, en plus de l'éventuel XP gagné par ce qu'il a pu faire. Je donne également ce bonus aux PJ d'ailleurs. Cela permet d'avoir des personnages plus puissant en étant vieux, ce qui correspond au lore du JDR sur le fait que les vieux sont plus puissant (forts, sages, charismatiques, ...) que les jeunes. Ca fonctionne bien car le jeu est fait pour ça.

Sauf que Pathfinder (et D&D en général) n'a pas le même fonctionnement : quasi tout est lié au niveau de personnage. Hors en augmentant le niveau de personnage, tu augmentes du même coup son niveau de combattant.
Ton homme du peuple niveau 8 (par exemple un avocat de 45 ans un poil plus évolué) a aussi un BBA de +4 (équivalent à un guerrier de niveau 4), 8 dés de vie (~20 pv, indépendamment de la constit), 4 dons (sans compter la race), une somme de points de compétences importantes, des JS non-négligeables, etc...

Pour comparer, ton avocat de 20 ans (niveau 3 admettons) aura un BBA de +1, 3 DV (7 pv), 2 dons, moins de points de compétence, des JS réduits, ...

Ta méthode pour en faire quelqu'un de plus expérimenté dans son job l'a également transformé en combattant bien plus doué. Et c'est là que la logique tombe vraiment. Et donc que le raisonnement devient fallacieux : en basant ton expérience sur l'âge, c'est déjà limite limite, mais en plus en suivant l'expérience sur le nombre de niveaux, on arrive carrément à des situations très bizarres (genre un bibliothécaire de 50 ans qui est le principal rempart de la ville contre les jeunes gobelins de 15 ans, a qui il donne des corrections par coup de bouquin mieux qu'un garde de 20 ans armé avec une épée).

Dans 99% du temps, la feuille des PNJ n'a aucune importance :
- quand tu fais intervenir un fermier, tu sais qu'il est capable de gérer son champ, et qu'il connait les informations que tu veux transmettre aux PJ. Pas besoin de feuille.
- quand tu fais intervenir un marchand, tu sais qu'il est capable de jauger la valeur d'un objet (ou au moins dans sa spécialité) et qu'il peut être un peu dur en affaire. Pas besoin de feuille.
- quand tu fais intervenir un patron de taverne, tu sais qu'il a quelques compétences de gestion de taverne, qu'il sait colporter les ragots locaux, et séparer les poivrots a coup de gourdin si nécessaire. Pas besoin de feuille.
- quand tu fais intervenir un noble prétentieux, tu sais qu'il a quelques connaissances (noblesse, histoire), une étiquette très soignée et des relations hauts placés. Pas besoin de feuille.
- ...

Et donc connaitre son niveau n'a AUCUNE importance. Il n'y a aucun intérêt à savoir si le fermier/marchand/tavernier/noble prétentieux est aussi fort, moins fort ou plus fort que le guerrier niveau 4 du groupe.

Cite:
A mon avis,à ce stade vous faites exprès de ne pas comprendre. Je parle de style et surtout que des joueurs n'aiment pas quand il y a trop de fantasy et de magie, les règles maisons s'adressent à eux.


Et je pense que ton raisonnement est donc carrément opposé à celui que tu essaie de mettre en place dans ce sujet.

Ce n'est pas en augmentant les niveaux de tout le monde que tu as un monde moins fantastiques, mais au contraire en limitant les personnes extraordinaires. D'autant plus que sans retoucher le reste (bestiaire, règles d'environnement, règles de chute, ... tout le jeu en quelques sortes), tu te retrouves alors avec des bibliothécaires moyens qui lattent des ogres, des dragons qui ont peur d'attaquer des villages à cause de la maison de retraite locale.

Le raisonnement derrière la limitation du fantastique est une donnée assez commune sur les forums. Chacun y va de sa propre solution : certains en utilisant un système similaire à l'E6, d'autres en jouant à des jeux qui simulent des univers sans fantastiques/peu fantastiques comme A song of fire and ice RPG qui m'a l'air vraiment excellent pour ça (mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres).

Cite:
Mais, pour les joueurs et Mjs qui veulent brider les lanceurs de sort et les objets magiques, ces règles maisons font très bien leur travail, sans alourdir la gestion comme il a été dit. De toute façon, quelque soit les règles que publieront les concepteurs, ils ne parviendront jamais à publier une édition qui conviennent à tout le monde, pour les uns il n'y aura pas assez de magie, d'autres juste assez puis d'autres encore trop, c'est d'ailleurs pour cette raison que des Règles Épique étaient sorties en parallèle.


Et quel est l'intérêt de brider les lanceurs de sorts ? Est-ce que c'est fun ? Est-ce que brider les objets magiques, c'est fun ?
Est-ce que définir le niveau d'un personnage par rapport à son âge, ça apporte quelque chose au scénario ?

Quant au passage que j'ai mis en gras, je suis carrément pas d'accord. Je vais d'ailleurs te mettre au défi (pas besoin d'en faire un post, essaie juste dans ton coin).

En 5 minutes chrono, essaie de définir la feuille de personnage de l'intégralité des PNJ suivants :
- Dédé le fermier de 47 ans, ses 2 fils Didi et Doudou de 28 et 26 ans eux aussi fermiers.
- Gégé le vétéran de la dernière grande guerre, 70 ans et paralysé de la jambe gauche.
- Sylvia, la serveuse de la taverne locale, 19 ans, un corps qui fait réver le village entier, malgré le fait qu'elle est conne comme ses pieds
- Al', patron de la taverne locale, 49 ans et toutes ces dents, qui participe volontiers aux quelques bagarres de poivrots dans sa taverne (et qui gagne car il est bien plus sobre).
- Will, maitre artisan forgeron de 54 ans, et ses 3 apprentis Phil, Nate et Pascal (respectivement 15, 18 et 17 ans).
- Jean-Michel, marchand de poisson de 27 ans et Michel-Jean, le type qui transporte le poisson du rivage local jusqu'à sa boutique, 17 ans.

Moi, je sais que je peux le faire en moins de 10 secondes par PNJ, parceque mon système est vraiment simple, intuitif et peu lourd. Je peux le faire en plein milieu d'une séance sans rompre avec le scénario et l'histoire.
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Offline Alastor  
#29 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 13:33:43(UTC)
Alastor80
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@ Avh

Cite:
Ce n'est pas en augmentant les niveaux de tout le monde que tu as un monde moins fantastiques, mais au contraire en limitant les personnes extraordinaires. D'autant plus que sans retoucher le reste (bestiaire, règles d'environnement, règles de chute, ... tout le jeu en quelques sortes), tu te retrouves alors avec des bibliothécaires moyens qui lattent des ogres, des dragons qui ont peur d'attaquer des villages à cause de la maison de retraite locale.


Comme, je l'ai expliqué, la plupart des humains seront morts de vieillesse et de maladie vers 50/60 ans pour la plupart d'entre eux, même si le tableau d'âge permet de créer quelques très rares Pnjs qui dépasseront cette limite. Je te rappelle qu'à 70 ans, en tout tu te tapes -6 force, -6 constitution et -6 dextérité. Aussi, tous les Pnjs ne se baladent pas avec une plate et un espadon, hein ! Donc l'Ogre et le Dragon n'ont pas de soucis à se faire avec une maison de retraite.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 13:35:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#30 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 13:40:57(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Avh

Cite:
Ce n'est pas en augmentant les niveaux de tout le monde que tu as un monde moins fantastiques, mais au contraire en limitant les personnes extraordinaires. D'autant plus que sans retoucher le reste (bestiaire, règles d'environnement, règles de chute, ... tout le jeu en quelques sortes), tu te retrouves alors avec des bibliothécaires moyens qui lattent des ogres, des dragons qui ont peur d'attaquer des villages à cause de la maison de retraite locale.


Comme, je l'ai expliqué, la plupart des humains seront morts de vieillesse et de maladie vers 50/60 ans pour la plupart d'entre eux, même si le tableau d'âge permet de créer quelques très rares Pnjs qui dépasseront cette limite. Je te rappelle qu'à 70 ans, en tout tu te tapes -6 force, -6 constitution et -6 dextérité. Aussi, tous les Pnjs ne se baladent pas avec une plate et un espadon, hein ! Donc l'Ogre et le Dragon n'ont pas de soucis à se faire avec une maison de retraite.


Je note qu'encore une fois, tu ne retiens qu'une seule phrase des posts qui ne te plaisent pas.
Difficile d'argumenter sans être lu...
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#31 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 13:54:35(UTC)
Alastor80
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@ Avh

J'entends bien que l'on ne crée pas tous les Pnjs, heureusement d'ailleurs, je l'ai expliqué aussi sur les précédents commentaires. Mais, en présentant la mécanique aux joueurs avec ce système Xps, les joueurs comprennent de ce qu'ils en coûtent aux Pnjs de créer des objets magiques ! Pourquoi aussi, il n'y a pas de commerce à gogo en objets magiques. Comme je l'ai expliqué, j'ai donné le détail en Xps pour faire intégrer la mécanique pour la raison évoquée précédemment (objets magique).... Mais après, quand je me sers d'un Pnj juste pour des jets de compétence ça va très vite puisque j'ai résumé le tableau par ceci :



En fonction de l'âge, j'estime très rapidement la compétence d'un Pnj.... Après, comme je l'ai mentionné, il n'a pas forcément les Dons qui vont avec, ils peuvent être plus ou moins doué en fonction s'ils ont Don Talent (ou équivalent) ou pas, ou la Compétence de classe ou pas.

En faite, avec l'ensemble du système, j'ai pu rétablir un système économique cohérent dans nos univers, il n'y a plus cette hyper-inflation de monnaie, puisqu'il n'y a plus de commerce à outrance d'objets magiques.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:02:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#32 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:20:36(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Les Ombres d'Esteren, actuellement je commence à jouer sur une table, Warhammer j'y ai déjà joué plusieurs campagnes.... En faite, j'ai du déjà jouer à presque tout !

Euh... Non. Encore une affirmation par trop hâtive. Tu ne peux pas avoir joué à presque tout. Tu devrais aller faire un tour sur le GROG, choisir une lettre dans l'encyclopédie des jeux, et revenir nous dire à combien de jeux tu as joué qui commencent par cette lettre. Je prends le pari que ça ne dépassera pas 5%. Dire "j'ai joué à presque tout", c'est comme dire "j'ai presque tout lu" : ça n'a pas de sens.
Je note par ailleurs que tu éludes ma question : pourquoi s'escrimer à faire jouer du low-fantasy avec le système le plus high-fantasy du marché ?

Cite:
J'ai mis plein d'additifs et d'explications dans mes précédents commentaires qui accompagnent cette règle. Notamment le système d'Xps pour la création d'objets magiques, qui explique le fait que les Pnjs rechignent à en fabriquer à la chaîne. Même, les Pjs produisent moins de potions et de parchemins, car cela devient un risque conséquent que d'en trop en stocker ! Se faire dérober ses objets, c'est prendre le risque de perdre son investissement en Xps, de ce fait les objets magiques ne sont plus une priorité pour les personnages, mais viennent en second plan. J'utilise d'autres leviers que les objets magiques pour les personnages, comme les Titres, le Statut, des privilèges, du pouvoir politique etc.

Si tu veux limiter la fabrication d'OM, tu n'as pas besoin de règles alambiquées (pas pour rien que le système d'XP sur les OM a été supprimé : il était foireux et ne servait à rien) : tu n'as qu'à dire que les OM sont très difficiles à acheter. Là encore, je te renvoie à D&D5 : ils décrètent que les OM sont rares et ne s'achètent pas, ou très rarement. Point. (1)
Sinon, j'ai du mal à concevoir qu'un titre de noblesse puisse me donner +2 en force comme un ceinturon de force d'ogre, mais bon... Je dois me le mettre autour de la taille, c'est ça ? RollEyes

Cite:
Et les Pnjs étant plus robustes, ils ont potentiellement le temps de donner l'alerte car ils ne meurent pas facilement avec un projectile magique, donc ces règles changent énormément de chose.

Je crois que c'est l'argument le plus pourri que tu aies donné jusqu'ici pour promouvoir tes règles maison ! LOL

(1) EDIT : dans mes propres settings, il n'y a pas de boutiques d'OM (à part pour les potions et les parchemins), mais il y a un marché. Simplement, c'est un marché de niche. Des gens très riches, ou très puissants, se vendent et s'échangent des marchandises pour des fortunes, mais ce sont des transactions tout à fait secrètes. Un peu comme un marché "confidentiel" ou les gens achèteraient et vendraient des tableaux de maître pour des prix astronomiques. Pour acheter un OM, il faut trouver les bons contacts, montrer patte blanche, montrer "qu'on en est", donner des gages, rassurer les intermédiaires sur notre solvabilité et notre réputation, etc... C'est un milieu de gens... "de bonne compagnie", et n'y entre pas qui veut. Pas besoin de règles. Juste du background.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:26:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline ChatterboX  
#33 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:23:49(UTC)
ChatterboX
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Messages : 273
Euh j'ai peut être pas tout saisi mais vu que la fabrication d'om ne coûte plus d'xp dans PF je ne vois pas l'intérêt de compter les xp des pnj (déjà que c'est lourd pour les pj).

Si tu ne veux pas d'OM dans une campagne, tu en limite l'accès tout simplement. Mais dans ce cas le setting high fantasy de PF n'est pas indiqué (partir plutôt vers du Midnight, du DragonLance etc...)

Cela ajoute donc une pierre au côté inutile de cette règle, en plus du côté illogique (âge, compétence toussa), lourd (gestion de pnj mineurs) et non productif (à moins encore une fois que tes intrigues impliquent une opposition systématique avec tous les PNJ)

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:30:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#34 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:31:33(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Avh

J'entends bien que l'on ne crée pas tous les Pnjs, heureusement d'ailleurs, je l'ai expliqué aussi sur les précédents commentaires. Mais, en présentant la mécanique aux joueurs avec ce système Xps, les joueurs comprennent de ce qu'ils en coûtent aux Pnjs de créer des objets magiques !


Alors que pour moi, faire ceci n'a que peu d'intérêt en terme de scénario. Mes PJ n'ont rien à faire que Jean Marc, le marchand de potions local ne puisse créer qu'au maximum 75 potions de niveau 1 par mois (150xp, pour 2 xp par potion, soit 2,5 fois plus que ce que le temps lui permet). Ce qui va les intéresser, c'est de savoir qu'il a un certain nombre d'objets à vendre qui peut les intéresser (3 potions de soins léger, 1 potion de force du taureau et 2 d'agrandissement, pour l'exemple) et s'intéresser soi au type en lui même s'il est important dans le scénario (lié à l'intrigue, potentiel source de renseignement, etc...) et pas de savoir s'il est niveau X ou Y en fonction de son âge ou le nombre de potions qu'il est capable de créer "parceque c'est RP".

Cite:
Pourquoi aussi, il n'y a pas de commerce à gogo en objets magiques. Comme je l'ai expliqué, j'ai donné le détail en Xps pour faire intégrer la mécanique pour la raison évoquée précédemment (objets magique).... Mais après, quand je me sers d'un Pnj juste pour des jets de compétence ça va très vite puisque j'ai résumé le tableau par ceci
En fonction de l'âge, j'estime très rapidement la compétence d'un Pnj.... Après, comme je l'ai mentionné, il n'a pas forcément les Dons qui vont avec, ils peuvent être plus ou moins doué en fonction s'ils ont Don Talent (ou équivalent) ou pas, ou la Compétence de classe ou pas.


Donc en gros, tu fais 3+carac+niveau avec éventuellement un bonus.
Moi, je fais "il est bon => il réussi", indépendamment de l'âge.
Si mon PNJ est impliqué dans un combat, tu dois faire sa feuille de perso (même rapidement : ses carac, vu qu'ils ont 15 points ou plus, ses compétences, ses JS, ses PV, ses dons, ...). Moi, je prend la feuille PNJ level 1 que j'ai préparé au moment où j'ai fait la règle, qui sera la même pour le tavernier, le marchand ou le bibliothécaire, qu'ils aient 15 ou 40 ans.

Cite:
En faite, avec l'ensemble du système, j'ai pu rétablir un système économique cohérent dans nos univers, il n'y a plus cette hyper-inflation de monnaie, puisqu'il n'y a plus de commerce à outrance d'objets magiques.


Je pense qu'avec la logique, c'est même pire que la version Pathfinder : si les objets magiques sont plus rares, ils sont forcément plus cher (car recherchés). Je te laisse appliquer le raisonnement de l'offre et de la demande (objet intéressant + rare = grosse valeur, en augmentant la rareté, on augmente la valeur).

Le moindre objet magique trouvé a alors une valeur non seulement accrue pour les PJ (c'est rare, donc trouver un objet magique +2, c'est un bonus sérieux et non négligeable), mais aussi pour les gens autour (une épée +1, c'est plus 2000po quand tu n'en trouves que 5 dans une aventure au lieu de 300, mais plutôt 20000 ou plus, voir inestimable). La présence d'un seul objet magique (comme par exemple l'épée plusun) renverse tout le système monétaire.

Cite:
(1) EDIT : dans mes propres settings, il n'y a pas de boutiques d'OM (à part pour les potions et les parchemins), mais il y a un marché. Simplement, c'est un marché de niche. Des gens très riches, ou très puissants, se vendent et s'échangent des marchandises pour des fortunes, mais ce sont des transactions tout à fait secrètes. Un peu comme un marché "confidentiel" ou les gens achèteraient et vendraient des tableaux de maître pour des prix astronomiques. Pour acheter un OM, il faut trouver les bons contacts, montrer patte blanche, montrer "qu'on en est", donner des gages, rassurer les intermédiaires sur notre solvabilité et notre réputation, etc... C'est un milieu de gens... "de bonne compagnie", et n'y entre pas qui veut. Pas besoin de règles. Juste du background.


Entièrement d'accord. J'applique plus ou moins la même chose, avec un marché des objets magiques (potions et permanents) entièrement règlementé par la guilde des mages (ce n'est pas forcément visible : un marchand local peut très bien représenter un marchand de la guilde sans pour autant l'afficher) : ils les fabriquent, les rachètent, les (re)vendent, les surveillent.
Il y a des transactions qui ne passent pas par la guilde, évidemment, mais elles restent rares.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:33:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#35 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:35:37(UTC)
Alastor80
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@ Chatterbox

C'est ce que j'explique depuis le début, j'ai rétabli d'Xps pour la fabrication d'Objets Magiques en parallèle. Notamment pour établir un système économique viable dans un Univers. Je le sais que dans Pathfinder, ils ont supprimé les Xps pour les OM. Mais il me semble que j'ai mentionné [Règles Maison] lorsque j'ai ouvert le sujet. D'ailleurs, le sujet n'avait pas pour objectif de plaire à tout le monde, de toute façon c'est impossible, mais de suggérer des règles pour celles et ceux qui veulent brider l'impact de la magie. Effectivement, avec une baguette de boule de feu, on ne peut plus tuer 100 Pnjs par round et hop on recharge la baguette pour quelques Po en fin de séance, tout simplement parce que la plupart des Pnjs n'ont que 4 pv, MAIS c'est voulu justement ! C'est fait exprès et c'est ce que je me tue à vous expliquer depuis le début ! Je m'adresse à ces joueurs et maître de jeu là !

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:39:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#36 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:36:49(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité


En 5 minutes chrono, essaie de définir la feuille de personnage de l'intégralité des PNJ suivants :
- Dédé le fermier de 47 ans, ses 2 fils Didi et Doudou de 28 et 26 ans eux aussi fermiers.
- Gégé le vétéran de la dernière grande guerre, 70 ans et paralysé de la jambe gauche.
- Sylvia, la serveuse de la taverne locale, 19 ans, un corps qui fait réver le village entier, malgré le fait qu'elle est conne comme ses pieds
- Al', patron de la taverne locale, 49 ans et toutes ces dents, qui participe volontiers aux quelques bagarres de poivrots dans sa taverne (et qui gagne car il est bien plus sobre).
- Will, maitre artisan forgeron de 54 ans, et ses 3 apprentis Phil, Nate et Pascal (respectivement 15, 18 et 17 ans).
- Jean-Michel, marchand de poisson de 27 ans et Michel-Jean, le type qui transporte le poisson du rivage local jusqu'à sa boutique, 17 ans.

Moi, je sais que je peux le faire en moins de 10 secondes par PNJ, parceque mon système est vraiment simple, intuitif et peu lourd. Je peux le faire en plein milieu d'une séance sans rompre avec le scénario et l'histoire.


+1

disons surtout que ça n'a aucun intérêt de faire la fiche de ces PNJ là ... sauf s'il doit y avoir une confrontation qu'elle soit physique (combat) ou RP (Diplomatie and Co). Et encore, si la fiche n'est pas faite, en cas de combat, le coup tue net le PNJ, et en terme de RP, les jets sont réussis pour les PJ pour le besoin de l'histoire.

et puis concernant la création d'objets magiques, j'ai pris le parti que les PNJ ne sont pas des fournisseurs automatiques d'OM. Vu que je connais mon groupe de PJ, je sais ce qu'ils désirent comme OM et je me démerde pour qu'ils les trouvent... Point barre.
Sauf si les PJ ont les dons utiles à cet effet bien-sur : et là bizarrement, ils préfèrent consacrer leurs dons à autre chose ... Smile
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Offline durdyn  
#37 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:42:55(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Chatterbox

C'est ce que j'explique depuis le début, j'ai rétabli d'Xps pour la fabrication d'Objets Magiques en parallèle. Notamment pour établir un système économique viable dans un Univers. Je le sais que dans Pathfinder, ils ont supprimé les Xps pour les OM. Mais il me semble que j'ai mentionné [Règles Maison] lorsque j'ai ouvert le sujet. D'ailleurs, le sujet n'avait pas pour objectif de plaire à tout le monde, de toute façon c'est impossible, mais de suggérer des règles pour celles et ceux qui veulent brider l'impact de la magie. Effectivement, avec une baguette de boule de feu, on ne peut plus tuer 100 Pnjs par round et hop on recharge la baguette pour quelques Po en fin de séance, tout simplement parce que la plupart des Pnjs n'ont que 4 pv, MAIS c'est voulu justement ! C'est fait exprès et c'est ce que je me tue à vous expliquer depuis le début ! Je m'adresse à ces joueurs et maître de jeu là !


la différence de conception vient du fait que, de mon point de vue, il y a deux types de PNJ (sans parler des monstres) :
- le gars lambda (les villageois de Boulesuif) pour qui la fiche est inutile
- le gars nommé (Angus VIllarson, rôdeur 3, garde chasse du comté de Rivenlif, basé dans le village de Boulesuif) pour la fiche sera (peut être) utile.




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Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#38 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:46:13(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
C'est ce que j'explique depuis le début, j'ai rétabli d'Xps pour la fabrication d'Objets Magiques en parallèle. Notamment pour établir un système économique viable dans un Univers. Je le sais que dans Pathfinder, ils ont supprimé les Xps pour les OM. Mais il me semble que j'ai mentionné [Règles Maison] lorsque j'ai ouvert le sujet. D'ailleurs, le sujet n'avait pas pour objectif de plaire à tout le monde, de toute façon c'est impossible, mais de suggérer des règles pour celles et ceux qui veulent brider l'impact de la magie. Effectivement, avec une baguette de boule de feu, on ne peut plus tuer 100 Pnjs par round et hop on recharge la baguette pour quelques Po en fin de séance, tout simplement parce que la plupart des Pnjs n'ont que 4 pv, MAIS c'est voulu justement ! C'est fait exprès et c'est ce que je me tue à vous expliquer depuis le début ! Je m'adresse à ces joueurs et maître de jeu là !


1/ Je pense que tu as compris, maintenant, que tes règles maisons ne plaisent à personne... Si j'étais toi, ça me mettrait la puce à l'oreille et je m'appliquerais à comprendre pourquoi.

2/ Le fait qu'une baguette puisse tuer 100 hommes du peuple / round n'est pas un problème. Le problème est qu'un PJ puisse vouloir tuer 100 hommes du peuple par round dans une ville. Moi je ne joue pas avec des joueurs qui sont tentés de faire ça. Et donc, j'ai pas besoin de règles supplémentaires.

3/ Une baguette ne se recharge pas, comme tu le sais sûrement (en tout cas, tu devrais).

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
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Offline ChatterboX  
#39 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:49:25(UTC)
ChatterboX
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité

C'est ce que j'explique depuis le début, j'ai rétabli d'Xps pour la fabrication d'Objets Magiques en parallèle. Notamment pour établir un système économique viable dans un Univers.


Et donc tu remets en place un système qui était super lourd dans les anciennes versions (AMHA une des grandes innovations de PF est de s'en être séparé) que tu alourdis d'une sous table de gestion des PNJ.

Je n'ai rien contre ça, mais je dis et redis que ça n'apporte strictement rien en jeu et que cela a surtout pour effet d'alourdir et compliquer un jeu qui a déjà beaucoup de lourdeur.

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
D'ailleurs, le sujet n'avait pas pour objectif de plaire à tout le monde mais de suggérer des règles pour celles et ceux qui veulent brider l'impact de la magie. Effectivement, avec une baguette de boule de feu, on ne peut plus tuer 100 Pnjs par round et hop on recharge la baguette pour quelques Po en fin de séance, tout simplement parce que la plupart des Pnjs n'ont que 4 pv, MAIS c'est voulu justement ! C'est fait exprès et c'est ce que je me tue à vous expliquer depuis le début ! Je m'adresse à ces joueurs et maître de jeu là !


Alors quand je lis ça, je me dis surtout que tu as un souci dans le comportement de tes PJ. Si leur seul objectif dans la partie est d'acheter un OM pour carboniser les péons du patelin local (parce que des ennemis de FP équivalent aux PJ auront rarement 4pv), tu peux y mettre toutes les règles que tu veux la partie ne sera jamais agréable.
EDIT : ninja par guigui Smile
Sincèrement si ton but est de mettre un rapport de force (comme tu le dis dans le premier post) entre PNJ et PJ pour sanctionner les comportement crétins, ce n'est pas via une règle que je fonctionnerai mais par de la communication avant et après partie.
AMHA une règle de ce style va surtout devenir un contre-message qui va motiver tes joueurs à la course au concours de kikidur

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 14:54:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#40 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 14:59:57(UTC)
Alastor80
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@ durdyn

Vous parlez toujours comme si je m'amusais à créer tous les Pnjs d'une ville, un par un ! Alors qu'en fait c'est pour donner un ordre d'idée.



Là, je sais que la plupart des Pnjs qu'on utilise ont généralement un âge situé entre 22 et 56 ans, pour la plupart d'entre eux, sans exclure parfois les autres catégories d'âge. Donc, un homme du peuple aura généralement entre 4 et 7 dès de vie, vu qu'ils ont des dés 6, entre 24 et 42 pv, et un peu plus quand ils ont investi en constitution (ils ont moins de caractéristique que les Pjs). La BBA fluctue entre +2 et +3 et les Js entre +1 et +2 ! (Voir Manuel des joueurs page 455). Pas de quoi terrifier un Ogre et un Dragon comme certains ont si bien voulu le caricaturer (en rappelant qu'à partir de 35 ans, tu perds des points de force/dextérité/constitution) et le matos aussi (tout le monde ne se balade pas avec une plate et espadon)
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