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Offline Avh  
#41 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 15:05:57(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Bis repetita

Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Je note qu'encore une fois, tu ne retiens qu'une seule phrase des posts qui ne te plaisent pas.
Difficile d'argumenter sans être lu...


Offline Alastor  
#42 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 15:18:03(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Avh

Des explications j'en ai fourni un paquet ! J'ai parfois l'impression que vous voulez comprendre ce que vous avez envie de comprendre ! Que le système Pathfinde,r tel qu'il est convienne, très bien en l'état où il a été fourni, à des joueurs et des Mjs, oui d'accord, c'est un fait, je ne dis pas le contraire. MAIS, à l'inverse vous n'intégrez pas le fait que le système ne convienne pas entièrement à des joueurs et des Mjs, ils ne le rejettent pas entièrement, mais l'altère pour que les règles correspondent à leurs besoins. Vous ne l'intégrez absolument pas, c'est carrément une croisade d'extermination contre tous ceux qui ont le sacrilège de modifier ne serait-ce qu'un minuscule et microscopique nano-iota des règles. (vous estimez que les Pnjs deviennent trop fort avec le système que je suggère, alors que nous on les estime trop faibles avec le système standard ----> surtout que je rappelle, que j'ai mentionné que les Pnjs étaient fondés sur 150 Xps mensuels sur les tableaux, mais que vous pouvez les revoir à la hausse ET à la baisse, comme 100 /125 mensuels ou moins encore si vous le souhaitiez)

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 15:23:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#43 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 15:38:18(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Avh

Vous ne l'intégrez absolument pas, c'est carrément une croisade d'extermination contre tous ceux qui ont le sacrilège de modifier ne serait-ce qu'un minuscule et microscopique nano-iota des règles.


Absolument pas. Des modifications, ajouts et suppressions de règles, on en fait régulièrement un peu tous.

Pour reprendre une règle que j'ai posté dans ce topic : le modificateur à la compétence "au pif" que je donne aux PNJ, c'est une règle maison.

J'en ai également un certain nombre pour ce qui est de la discrétion et de la perception, j'en ai une en réflexion pour dissocier les objets magiques et l'argent, et de nombreux mini ajustements divers et variés.

Cite:
Là, je sais que la plupart des Pnjs qu'on utilise ont généralement un âge situé entre 22 et 56 ans, pour la plupart d'entre eux, sans exclure parfois les autres catégories d'âge. Donc, un homme du peuple aura généralement entre 4 et 7 dès de vie, vu qu'ils ont des dés 6, entre 24 et 42 pv, et un peu plus quand ils ont investi en constitution (ils ont moins de caractéristique que les Pjs). La BBA fluctue entre +2 et +3 et les Js entre +1 et +2 ! (Voir Manuel des joueurs page 455). Pas de quoi terrifier un Ogre et un Dragon comme certains ont si bien voulu le caricaturer (en rappelant qu'à partir de 35 ans, tu perds des points de force/dextérité/constitution) et le matos aussi (tout le monde ne se balade pas avec une plate et espadon)


Avec ton système, le bibliothécaire de niveau 7 a environ 35/40 pv et un BBA équivalent à un ogre.

Comparé à un gobelin, il les latte 5 par 5 sans soucis. Sauf que dans ton univers, je pense que tu appliques un trope commun qui est que les villageois ne sont pas capables de battre des gobelins facilement (ce qui explique la présence des gardes, qui savent se battre). Donc ton gobelin est surement d'un niveau similaire ou même légèrement au dessus du bibliothécaire (niveau 6 homme d'armes par exemple).
Un orc étant plus fort et meilleur combattant qu'un gobelin, il doit forcément être au dessus : homme d'armes niveau 7 ou 8 (pour la base, en plus d'une force plus élevée).
Un ogre étant plus fort qu'un orc, il doit forcément être au dessus, et donc on va lui rajouter 5 ou 6 niveaux d'hommes d'armes.

Etc... (géant, dragon, démon, ...)

En fait, le truc que modifie ta règle maison, c'est soit une énorme augmentation de la puissance des humanoïde par rapport aux monstres, soit une augmentation des chiffres pour tout le monde (tout le monde a 6 niveaux de plus par rapport à la base).

Cite:
vous estimez que les Pnjs deviennent trop fort avec le système que je suggère, alors que nous on les estime trop faibles avec le système standard


Pas trop fort, inadapté avec le niveau de fantasy que Pathfinder essaie de transparaitre.

Pathfinder est un jeu qui se passe dans des univers dans lesquels les créatures fantastiques sont présentes et existantes. Dans un univers Pathfinder, il y a des rats géants, des ogres mutants, des zombis et des liches. Les gens "lambda" sont souvent incapables de les gérer (trop dangereux) et font appel à des aventuriers pour les gérer (directement ou indirectement, à chacun de faire son histoire comme il le veut).

Pour reprendre le trope le plus commun à la base de nombreuses aventures : la princesse est capturée par un dragon, et on recrute un jeune aventurier prometteur (ou il se propose) pour aller la sauver. Si la garde de la ville ne va pas aller sauver la princesse, ce n'est pas par flemme, c'est pas peur et incapacité (malgré le nombre).

Avec ton système, la garde a les moyens de sauver la princesse (et le seigneur n'a aucune raison de ne pas le faire : c'est sa fille !), sauf si le dragon gagne les même bonus que les garde (des niveaux/DV en plus).

Avec ton système, les PJ niveau 1 sont réduits à faire des aventures de gamin (style tuer des rats dans une cave ou sauver le chat coincé dans l'arbre), car le moindre artisan de 25 ans est plus capable que lui.

Bref, ce qu'il faut savoir, c'est si ça apporte quelque chose au coté narratif ou pas.

EDIT : rajout d'un lien pour la référence des rats géants, ... et rendre à César John Lang ce qui est à John Lang.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 15:47:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline m0narch  
#44 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 15:41:02(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
@Avh :
Faut pas oublier l'épée durandil Smile

Ok je sors Smile
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Offline Alastor  
#45 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 15:47:06(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Avh

Pour t'élucider le truc,les créatures, ont aussi leurs niveaux de classe. En faite Kobold, Gobelins, tout ça, c'est juste une race au même titre que les humains, les halfelins, les elfes etc... Généralement, ces races ont une longévité plus courte que les humains, donc elles plafonnent aussi plus tôt mais, ce sont des populations au même titre que les humains, il y aura les goblins du peuple, les goblins combattants, les kobolds du peuple, les kobolds artisans etc etc ! (et pour les leaders des classes de héros) Bref, c'est comme çà qu'on les gère !

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 15:48:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#46 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 15:57:31(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Avh

Pour t'élucider le truc,les créatures, ont aussi leurs niveaux de classe. En faite Kobold, Gobelins, tout ça, c'est juste une race au même titre que les humains, les halfelins, les elfes etc... Généralement, ces races ont une longévité plus courte que les humains, donc elles plafonnent aussi plus tôt mais, ce sont des populations au même titre que les humains, il y aura les goblins du peuple, les goblins combattants, les kobolds du peuple, les kobolds artisans etc etc ! (et pour les leaders des classes de héros) Bref, c'est comme çà qu'on les gère !


Donc exactement comme je l'ai décrit.

Donc je reviens à ma question : en quoi rajouter 6 niveaux à tout le monde sert à ton univers ?

EDIT : ce n'est pas une question troll, mais très sérieuse, parce que sincèrement, l'intérêt m'échappe.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 16:13:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#47 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 16:09:40(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
il me vient une question tout d'un coup :

dans ton système, tu dis qu'un humain de 70 ans est niveau 8 (cf ton premier post), pour un elfe ayant un âge de 500 ans pour un maximal de 700 ans, ça donne quoi ?

parce que même avec les malus en Physique, si le PNJ prend 9 niveaux tous les 100 ans, moi je veux bien jouer le vieil elfe PNJ de 500 ans (qui sera niv 45 donc ...) ... BigGrin

oui, j'avoue : je taquine Tongue
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Prêtre de Pelor niv 2
Offline Alastor  
#48 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 16:18:06(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Donc je reviens à ma question : en quoi rajouter 6 niveaux à tout le monde sert à ton univers ?


Ça augmente, la dangerosité, et surtout çà amoindrit l'impact de la magie dans l'univers, une boule de feu n'a plus le même impact, (pour ne citer que le sort le plus connu de tous qu'on peut photocopier avec le Don que vous connaissez tous, sans compter les baguettes). La magie reste très puissante, mais les joueurs se doivent de gérer leurs ressources magiques, disons qu'avec le système standard, lancer une boule de feu niveau 5 sur un groupe de kobolds à 6 pv, c'est rasé direct ! Par contre, ce n'est pas la même chose s'ils ont 2/3/4/5 dés de vie.



Je ne t'ai jamais caché le fait qu'effectivement les Pnjs et les créatures sont plus dangereux, je ne te l'ai même pas nié en plus ! C'est vrai, ils sont plus dangereux, mais je n'arrête pas d'expliquer c'est justement ce que l'on voulait aussi ! Mais ça vous empêche de dormir que des joueurs prennent plaisir à jouer avec ces règles maisons que j'ai proposé ? Comme, je l'ai mentionné au tout début :" fais ce que tu veux de ton jeu, l'essentiel étant que vous vous amusez !". Oui diminuer l'impact de la magie et rendre plus dangereux les Pnjs et créatures, c'est ce que l'on voulait, que veux que je te dise de plus ? (Pourquoi, retournez ta question dans tous les sens ? Il n'y a rien de caché, rien de secret, ça a été dit c'est ce que l'on voulait !) Et dans ce cadre là, les règles maisons y répondent très bien ! (pour ceux que ça intéresse évidemment, car je rappelle que ces règles n'ont jamais eu pour vocation de plaire à tout le monde et que c'est impossible de toute façon)

@ Durdyn

Voir Manuel des joueurs page 169 ! Je l'ai déjà expliqué dans des précédents commentaires en plus ! Mais répétons alors ! 700 ans pour un elfe c'est l'âge le plus extrême qu'il puisse atteindre, mais dans les faits la plupart des elfes mourront entre 175 ans e 200 ans, au même titre que les humains mourront autour de 60 ans (ils meurent même avant 60 ans au Moyen âge pour la plupart d'entre eux). Mais toi tu pars du principe que tous les elfes vont atteindre 700 ans, c'est faux, ce n'est pas ce que dis le tableau !


Oui, les elfes auront une meilleure moyenne que les humains, mais culturellement ils ont un taux de natalité bien plus faible que les humains. A 700 ans, ils atteignent le niveau 17 avec 150 Xp par mois, mais globalement du fait qu'ils meurent pour la plupart à 200 ans, et que je t'utilise le tableau de progression lente, en faite ils n'auront qu'un ou 2 niveaux de plus. Je RAPPELLE encore une fois de plus, qu'il est possible de réduire le nombre d'Xps mensuels à 125 ou 100 ou moins encore, si vous souhaitez resserrer davantage l'écart !

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 16:37:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#49 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 16:29:02(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Mais ça vous empêche de dormir que des joueurs prennent plaisir à jouer avec ces règles maisons que j'ai proposé ?

non ça ne nous empêche pas de dormir seulement si tu post ton système maison, c'est bien pour qu'on te donne notre avis non ?
et donc on te dit juste que ça ne tiens pas la route e notre point de vue.
Mais si tes joueurs en sont content, ben banco, et même à la rigueur, ne t'emmerde pas à nous en parler puisque ça leur convient ...

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Oui diminuer l'impact de la magie et rendre plus dangereux les Pnjs et créatures, c'est ce que l'on voulait,

je ne vois pas en quoi diminuer la magie dans ton univers rendrait les PNJ plus dangereux ... notamment concernant les lanceurs de sorts ...
le danger ce n'est pas le niveau de magie mais le nombre d'adversaires.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 16:29:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#50 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 16:39:34(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Manifestement ça commence à t'énerver qu'on t'oppose encore et toujours les mêmes objections. En même temps, on ne le ferait pas si tu acceptais d'y répondre au lieu de nous répéter encore et toujours la même chose.

Personnellement, je n'ai rien contre le fait de changer les règles si :

- ça répond à un besoin (règle de base déséquilibrée et mal fichue)
- ça ne complexifie pas le jeu
- ça ne crée pas un nouveau sous-système mais ça se base sur le système ou un sous-système existant

Or, en ce qui concerne ma vision de Pathfinder et la façon dont je fais jouer, ta proposition :

- ne répond à aucun besoin, aucun déséquilibre, et donc ne sert à rien (ce qui ne veut pas dire que PF n'a pas de déséquilibres, mais tes règles n'y répondent pas)
- au contraire, crée un déséquilibre qui n'existait pas, en plus de heurter, je le répète, le sens commun
- complexifie le jeu et crée un sous-système, ceci pour rien.

Au final, de mon point de vue, le jeu est moins bon avec que sans ton système.

Maintenant, tu fais ce que tu veux à ta table, et tu tords le jeu dans tous les sens si tu le souhaites, après tout tu as certainement payé ton Manuel des joueurs plus ou moins le même prix que moi. L'important est que toi et tes joueurs vous amusiez. Wink

Mais comme on est, depuis le début de ce topic, dans le dialogue de sourds le plus aveugle, je vais pour ma part, rester muet désormais. Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 17:13:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Avh  
#51 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 16:57:27(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Cite:
Donc je reviens à ma question : en quoi rajouter 6 niveaux à tout le monde sert à ton univers ?


Ça augmente, la dangerosité, et surtout çà amoindrit l'impact de la magie dans l'univers, une boule de feu n'a plus le même impact, (pour ne citer que le sort le plus connu de tous qu'on peut photocopier avec le Don que vous connaissez tous, sans compter les baguettes). La magie reste très puissante, mais les joueurs se doivent de gérer leurs ressources magiques, disons qu'avec le système standard, lancer une boule de feu niveau 5 sur un groupe de kobolds à 6 pv, c'est rasé direct ! Par contre, ce n'est pas la même chose s'ils ont 2/3/4/5 dés de vie.


Et c'est ce qui est voulu par le système. De même, un guerrier niveau 5 peut raser un village de Kobold "de base" sans aucun soucis. Et alors ? Quel est le problème ?

Cite:
Donc je te retourne la question : en quoi laisser quasiment tout le monde à 1 DV sert à ton univers ?


Le péquin de base a 1 DV fait sens dans l'univers de Golarion, et avec les sous-systèmes de Pathfinder.

Je pourrais développer ce raisonnement en comparant avec le système de faim, de soif, de chute, des dégâts d'armes, bref d'une multitude de critères. Je ne le ferais pas car je n'ai pas envie de rédiger une nouvelle pour t'expliquer le pourquoi du comment.

Juste par comparaison sur 2 critères :
Un PNJ niveau 1 peut grosso modo survivre sans nourriture pendant ~6 jours avant de tomber dans l'inconscience (plus exactement, il faut qu'il rate 2 jets de constitution en moyenne, ce qui peut faire varier le nombre de jours).
Un PNJ niveau 7 peut grosso modo survivre sans nourriture pendant ~20 jours avant de tomber dans l'inconscience (plus exactement, il faut qu'il rate 12 jets de constitution en moyenne, ce qui peut faire varier le nombre de jours).

Un PNJ niveau 1 tombera dans l'inconscience en tombant en moyenne de ~6m de haut (sans y être préparé) [et peut être inconscient dès 3m et a des chances de survie jusqu'à 15m].
Un PNJ niveau 7 tombera dans l'inconscience en tombant en moyenne de ~36m de haut (sans y être préparé) [n'a aucune chance de tomber inconscient en tombant de 6m ou moins, même sur la tête, peut être inconscient à partir de 9m et a des chances de survie quelle que soit la hauteur de chute].

Ce que je veux dire, c'est que le système entier est construit de manière à ce qu'un PNJ niveau 1 à 2 est censé représenter le type normal. Toucher à ce principe là (en mettant le niveau moyen à 5 ou 6 au lieu de 1 ou 2) nécessite de toucher à tous le reste du jeu pour garder un semblant de cohérence (déjà très fragile dans le jeu de base).

Cite:
Je ne t'ai jamais caché le fait qu'effectivement les Pnjs et les créatures sont plus dangereux, je ne te l'ai même pas nié en plus !


Pas plus dangereux : avec des nombres plus grand.

Si l'humain de base a 5 niveau, que l'ogre a 8 niveaux et que le dragon a 28 DV, tu n'as pas retouché au danger de l'un ou l'autre : tu as juste fait enfler les nombres (d'autant plus en restreignant la magie). EDIT : en fait, si, tu rend un ogre vulnérable à une attaque de 4 bibliothécaire au lieu de le rendre très puissant, mais passon, j'ai pas envie d'expliquer le pourquoi du comment maintenant[/EDIT]

D'où ma question : "Qu'est-ce que ça apporte en terme de narration ?".
Si le bibliothécaire reste aussi puissant/impuissant en étant niveau 6 dans ton aventure et niveau 1 dans le mien, et idem pour l'orc et les dragons, alors tu te compliques beaucoup la vie pour pas grand chose (et tu dois réécrire 99% du jeu, ce qui me fait douter de l'intérêt d'avoir choisi Pathfinder à la base).

Cite:
Mais ça vous empêche de dormir que des joueurs prennent plaisir à jouer avec ces règles maisons que j'ai proposé ? Comme, je l'ai mentionné au tout début :" fais ce que tu veux de ton jeu, l'essentiel étant que vous vous amusez !".


C'est l'une de mes formulations habituelles : du moment que le MJ et les joueurs s'amusent, il n'y a pas de mauvais choix. Après, c'est une chose d'appliquer une règle maison à sa table, c'en est une autre de persuader les autres tables que ça pourrait correspondre à leurs habitudes de jeu (et à ce qu'ils souhaitent simuler pour servir l'histoire).

Cite:
Oui diminuer l'impact de la magie et rendre plus dangereux les Pnjs et créatures, c'est ce que l'on voulait, que veux que je te dise de plus ?


Sauf que ce n'est pas ce que fait ta règle maison. J'ai l'impression de voir la même chose que l'interprétation du seigneur des anneaux il y a quelques temps (sur un autre forum, potentiellement anglais).



Pour résumer : ce n'est pas en ajoutant des DV à tout le monde que tu rend ton monde plus menaçant. C'est en jouant sur l'ambiance, sur les créatures, sur le mystère, etc...

Personne ne s'amuse à lancer de la boule de feu sur des villages Kobold. Au niveau 5, tu fais quand même autre chose de ta vie d'aventurier (parce que non, on ne fait pas la même chose au niveau 1 qu'au niveau 5, et encore moins au niveau 10, 15 ou 20, et la magie n'est qu'une des explications).

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 17:01:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline ChatterboX  
#52 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 18:35:35(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Pas mieux que les autres.

Depuis le début du topic, plusieurs objections ont été remonté quant à ce système (logique, apport dans le jeu, et autres), mais malheureusement Alastor tes réponses sur ces points sont un peu trop vague à base de "Mes PJ et moi on adore donc c'est bien", "il faut nerfer la magie car c'est trop puissant" et "vous n'êtes pas d'accord avec moi car vous êtes des ayatollahs du Core Rulebook"...

Cela fait plusieurs pages que je note mes critiques. Je vais les lister une dernière fois pour la postérité :

- ta règle est basée sur une hypothèse complètement hasardeuse (le paradigme "plus on est vieux/plus on est fort" n'est absolument pas avéré et universel) ce qui la rend illogique pour de nombreuses situations

- elle introduit un sous système de règles supplémentaires (retour au XP pour OM + gestion des PNJ lambda) qui alourdissent le jeu alors que Pathfinder est déjà assez complexe AMHA

- elle n'apporte absolument aucun avantage en terme de gestion/construction d'intrigue. Quant à la blague 'on peut plus tuer des paysans des kobolds avec une fireball au lvl 5" c'est un problème de construction de scénario (pourquoi faire affronter des kobolds au lvl 5? Il y a assez des bestiaires pour trouver des ennemis de FP appropriés) et d'attitude de joueurs (si tes PJ se sentent obliger de tabasser tous les PNJ croisés, ça n'est pas une règle qui va arranger les choses)

- elle induit une dose de métagame complètement dispensable dans les scénarios (PJ : "on a besoin d'armes ? Allons voir le forgeron B, il a 60 ans et sera donc meilleur que le A qui n'a que 28 ans")

Tu as l'air persuadé que tu as crée un système parfait. S'il te plait ainsi qu'à tes joueurs tant mieux. Je répète chacun joue comme il veut Wink

Mais vu qu'on est plusieurs sur le sujet à t'avoir remonté les faiblesses intrinsèques de ce système, je trouve dommage de les ignorer et des les balayer à coup de "vous n'avez rien compris" ... Maintenant vu le nombre de fois que les choses ont été dites je pense qu'on se dirige vers du camping de positions et qu'il est inutile de repartir pour 3 pages de débat stérile. Je pense que les lecteurs ont assez de contenu pour se faire une opinion :-)

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 18:38:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline CulBénix  
#53 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 18:44:51(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Ô grand Alastor, toi l’instigateur de la raison
Tu m’honores et me gratifies de ta règle faite maison
Il semblerait même que la divinité du JDR
Ait fait de toi son héraut, son missionnaire

Et moi pauvre pêcheur
Joueur primitif et vil optimiseur
Que puis-je donc faire face à tes textes sacrés
A part courber l'échine et te baiser les pieds?


Non Alastor, je te rassure, je n'ai pas besoin d'aide pour lire (et dit t'as vu je sais même écrire et faire d'la poésie!). J'ai bien compris l'idée de ta règle maison, mais comme je te l'ai explicité juste avant, je n'y adhère pas une seule seconde. Si elle correspond à ta table et que tes joueurs sont satisfaits c'est génial. Cependant, moi je préfère gérer les problèmes de cohérences et de ton lors d'une mise au point avec mes joueurs plutôt qu'à travers des règles qui me semblent superflues. Tu essayes de prouver que ton système est fonctionnel, mais pense bien que même si c'est le cas dans ton groupe JDR, ce n'est pas forcément applicable partout.

L’ironie c'est que je pense partager le même combat que toi. Mettre le Roleplay et la cohérence en avant c'est aussi mon cheval de bataille BigGrin!

Enfin voilà tu as mon avis, tu le gardes ou tu le balances à la poubelle, mais je n'en changerai pas pour autant.
Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
Offline Alastor  
#54 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 19:19:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Chatterbox et Avh

1) Si vous voulez descendre les niveaux des pnjs /créatures et obtenir une population qui corresponde à votre profil de jeu, vous pouvez toujours le faire, descendre à 25/50/75 xp mensuels, dans les 3 cas ça va affaisser les niveaux, j'ai pris 150 à titre d'exemple sur la présentation.

2) Le truc étant que nous, on ne joue pas des scénarios où l'on rentre dans un dungeon de 3 km de long sur 5 km de large, enfin bref vous voyez ce que je veux dire, on ne tape pas à une porte tiens il y 20 kobolds, ensuite la porte d'en face 5 goblours et 3 ogres et dans une autre une nymphe dans une piscine puis en longeant les tunnels 1 dragon planqué derrière une cave. Or, dans ce type de scénario effectivement un mage avec plein de parchemins est une nécessité absolue même.

Mais pour notre cas, on fait beaucoup moins de combats et on ne les enchaîne pas dans un dungeon avec des personnages à la queue-le-le, donc réduire l'efficacité de la magie ainsi que son abondance sont une nécessité absolue aussi ! Sinon, le mage se retrouve avec trop de ressources pour massacrer pendant que le guerrier et le paladin attendent en bermuda et une paire de tong dans un coin en jouant au freezbie pour tuer le temps. Comme, je le dis on a adapté les règles à nos besoins, même si on obtiendra jamais quelque chose de parfait, on privilégie certains défauts à d'autres, on a effacé ceux dont on ne voulait plus. Mais en jouant, avec les règles standards il y a des défauts aussi. Dans tous les cas, il faut faire des choix. Parfois, pas se prendre la tête plus que ça !

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 19:23:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ChatterboX  
#55 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 19:24:34(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité


2) Le truc étant que nous, on ne joue pas des scénarios où l'on rentre dans un dungeon de 3 km de long sur 5 km de large, enfin bref vous voyez ce que je veux dire, on ne tape pas à une porte tiens il y 20 kobolds, ensuite la porte d'en face 5 goblours et 3 ogres et dans une autre une nymphe dans une piscine puis en longeant les tunnels 1 dragon planqué derrière une cave. Or, dans ce type de scénario effectivement un mage avec plein de parchemins est une nécessité absolue même.


OK on en arrive donc au bon vieil argument massue "Vous ne pensez pas comme moi, donc vous êtes des grobills qui ne font que du PMT".

Je passe la main. Pas envie de continuer dans ce type de débat futile...

Bonne continuation.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 19:26:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié ChatterboX pour l'utilité de ce message.
Offline m0narch  
#56 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 19:28:42(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Alastor t'as regardé du coté de DD5? Tu y trouveras je pense largement de quoi faire !


Dans le sens où : la magie y est au final moins présente, les OM s'plus pareil. Les pnj même avec des niveaux éloignés des PJ peuvent représenter encore une menace s'il y a besoin. Et tout ça de base.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 19:32:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#57 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 19:41:04(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Chatterbox

Cite:
- elle induit une dose de métagame complètement dispensable dans les scénarios (PJ : "on a besoin d'armes ? Allons voir le forgeron B, il a 60 ans et sera donc meilleur que le A qui n'a que 28 ans")


Quand on relance le crincrin sur des faits que j'ai déjà expliqué précédemment en disant que pour ma part, ça ne choque pas que l'on puisse se fier au nombre d'années d'expérience liés à l'âge, comme dans la vie réelle en comparaison à l'inné plus lié aux dons Talent. A chaque fois, vous remettez les mêmes observations. Il n'y a qu'Avh qui apporté de nouveaux éléments par rapport aux chutes et à la famine, en effet j'aurais des ajustements à faire à ce niveau là, je tiens rigueur de cette observation, je l'entends bien.

Quant aux grossières caricatures ou sarcasmes, j'en ai eu le droit à combien ? J'en relève qu'une à titre d'exemple, mais je peux tous les relever

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 19:46:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#58 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 19:44:26(UTC)
Goboroko
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Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Quant aux grossières caricatures ou sarcasmes, j'en ai eu le droit à combien ?


Tu as quand même demandé si on savait lire...
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Alastor  
#59 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 19:51:03(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Goboroko

Oui, mais quand je vous ai posé la question si vous savez lire j'ai du répéter combien de fois que c'était un niveau plancher ? Pour ne citer que l'exemple du niveau plancher ! Franchement, relisez depuis le tout début, commentaire après commentaire, et constatez le nombre de fois où j'ai du répéter ?

@ m0narch

Non, m0narch, je n'ai pas regardé la DD5, c'est la seule édition à laquelle je ne me suis pas penché dessus. Je m'étais déjà lancé sur Pathfinder au niveau des livres, j'avais pas trop envie de reprendre la série de livres au début avec la DD5. Mais ça va ,en Pathfinder je parviens à faire tourner la machine, en faite c'est plus un mix Pathfinder, 3.0/3.5/ Fantasy Craft/Règles Maison. Il y a des trucs que je conserve et d'autres que je rejette. Sinon, je préfère en presse papier que pdf, mais merci du conseil, si j'ai l'occasion je le ferai.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 20:00:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#60 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 21:27:05(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Goboroko

Oui, mais quand je vous ai posé la question si vous savez lire j'ai du répéter combien de fois que c'était un niveau plancher ? Pour ne citer que l'exemple du niveau plancher ! Franchement, relisez depuis le tout début, commentaire après commentaire, et constatez le nombre de fois où j'ai du répéter ?


C'est justement le niveau plancher qui fait tiquer.

Si le péquin de base est niveau 3 ou 4 (voir plus), que sont les PJ quand ils commencent niveau 1 ? Moins que le péquin de base (moins bons combattants, moins bons dans leur domaine).

A moins que tu fasse commencer tes joueurs à 14 ans et que tu mets de grosses ellipses temporelles lors de ta narration (ou que tu commences ta partie niveau 5), je ne vois pas comment tu peux faire jouer un groupe lambda composé de gens divers et variés.

Des exemples en reprenant quelques uns de mes personnages Pathfinder :
  • Kendrick, Prêtre humain de 19 ans, jeune recrue Templier de l'ordre des Chevaliers d'Ozem
  • Talladrak, Druide humain de 35 ans, prêtre de Gozreh ayant vécu une bonne partie de sa vie sur une île sans civilisation.
  • Kobdin Mauser, Guerrier humain de 37 ans dirigeant d'une petite bande de mercenaires louant ses talents contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
  • Kerlan Luevindar, jeune Magicien elfe de 115 ans archéologue et historien qualifié, spécialisé dans l'empire Thassilonien.


Tous niveau 1 lors de leur création, donc très en dessous du péquin de base niveau 4.

Bref, à Pathfinder j'ai plutôt l'habitude de jouer des gens ordinaires (pas forcément supérieurs, mais jamais inférieur au péquin de base), qui avec les épreuves qu'il doit subir devient (souvent malgré lui) extraordinaire.

Je ne joue pas un gamin de 13 ans qui apprend son métier pour enfin devenir une personne lambda au niveau 5, après 1 an et demi de campagne.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 21:29:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

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