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Offline ChatterboX  
#81 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 22:50:58(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Mais ce qui m'a irrité surtout, étant quand je pose 1 commentaire pour fournir justement les explications demandées, ben 3/4 commentaires apparaissent juste derrière le mien pour poser exactement les mêmes questions, et les mêmes personnes en plus ! On me répète les mêmes questions en boucle comme si je n'y avais pas répondu ! Ces répétitions sont enrobées de sarcasmes en plus, donc oui à partir d'un moment je me dis qu'il y a un problème !


le problème est peut être aussi dû au fait que tes réponses ne sont justes pas pertinentes, car au mieux vagues et au pire complètement à côté du sujet... BigGrin

Juste comme exemple, il y a 2 pages, à mon message
Cite:
Cela fait plusieurs pages que je note mes critiques. Je vais les lister une dernière fois pour la postérité :
- ta règle est basée sur une hypothèse complètement hasardeuse (le paradigme "plus on est vieux/plus on est fort" n'est absolument pas avéré et universel) ce qui la rend illogique pour de nombreuses situations

- elle introduit un sous système de règles supplémentaires (retour au XP pour OM + gestion des PNJ lambda) qui alourdissent le jeu alors que Pathfinder est déjà assez complexe AMHA

- elle n'apporte absolument aucun avantage en terme de gestion/construction d'intrigue. Quant à la blague 'on peut plus tuer des paysans des kobolds avec une fireball au lvl 5" c'est un problème de construction de scénario (pourquoi faire affronter des kobolds au lvl 5? Il y a assez des bestiaires pour trouver des ennemis de FP appropriés) et d'attitude de joueurs (si tes PJ se sentent obliger de tabasser tous les PNJ croisés, ça n'est pas une règle qui va arranger les choses)

- elle induit une dose de métagame complètement dispensable dans les scénarios (PJ : "on a besoin d'armes ? Allons voir le forgeron B, il a 60 ans et sera donc meilleur que le A qui n'a que 28 ans")


tu réponds
Cite:
@ Chatterbox et Avh
1) Si vous voulez descendre les niveaux des pnjs /créatures et obtenir une population qui corresponde à votre profil de jeu, vous pouvez toujours le faire, descendre à 25/50/75 xp mensuels, dans les 3 cas ça va affaisser les niveaux, j'ai pris 150 à titre d'exemple sur la présentation.

2) Le truc étant que nous, on ne joue pas des scénarios où l'on rentre dans un dungeon de 3 km de long sur 5 km de large, enfin bref vous voyez ce que je veux dire, on ne tape pas à une porte tiens il y 20 kobolds, ensuite la porte d'en face 5 goblours et 3 ogres et dans une autre une nymphe dans une piscine puis en longeant les tunnels 1 dragon planqué derrière une cave. Or, dans ce type de scénario effectivement un mage avec plein de parchemins est une nécessité absolue même.


Je n'appelle pas vraiment cela une réponse argumentée. Le premier point est complètement à côté (on ne remet pas en question les seuils d'XP mais la règle globale). Le second est un bon vieil argument massue "vous n'êtes pas de mon avis, donc vous êtes des grobills PMT".

Du coup, c'est aussi irritant pour les participants au sujet de voir leur messages ignorés ou balayés par des non arguments.

Que tu aimes ta règle maison c'est bien.
Que tu essaies de la vendre à tout prix en esquivant le débat où en te posant en victime de la cabale des disciples de J Jacobs c'est un peu fort en café par contre...

EDIT : grillé par Mirror Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 8 avril 2015 23:03:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#82 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 22:57:55(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Goboroko

Cite:
Dix MJ expérimentés ont lu tes propositions et ont déclaré ne pas voir l'intérêt ni l'équilibre de cette règle.


Il existe aussi, des Mjs expérimentés qui voient très bien l'intérêt ! Je me fais pas de soucis la-dessus ! Voir même, ils n'ont pas attendu après moi pour créer ce genre de règles alternatives et d'autres qui ont pu trouver des points intéressant sur ce que nous avons proposés. Je ne suis pas un cas isolé, des Mjs qui veulent réduire l'impact de la magie, il y en a !


En l'occurence, sur ce sujet, l'avis commun en dehors du tien est unanime et a déterminé que cette règle maison était contreintuitive, complexe et ne répondait pas à un problème présent dans le jeu.

Et j'ai du mal à voir en quoi cette règle maison réduit l'impact de la magie...
Offline Alastor  
#83 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:07:35(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Avh

Cite:

Et j'ai du mal à voir en quoi cette règle maison réduit l'impact de la magie...


Oui, c'est bien ça, vous avez du mal à voir ! Je l'ai déjà expliqué tout ça relire depuis le début ! En faite, plus exactement,vous ne voulez pas voir ! Dès que je rapporte une réponse, vous noyez systématiquement de 3/4 commentaires juste derrière en sarcasmes !
Offline rone  
#84 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:09:34(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Je vais juste l'auto citer comme un gros megalo.
Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
AMHA réduire la disponibilité des OM a juste pour effet de rendre les classes non combattantes encore plus dépendantes des lanceurs de sorts et produit donc l'effet inverse de celui initialement prévu.


Offline ChatterboX  
#85 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:16:28(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité

Oui, c'est bien ça, vous avez du mal à voir ! Je l'ai déjà expliqué tout ça relire depuis le début ! En faite, plus exactement,vous ne voulez pas voir ! Dès que je rapporte une réponse, vous noyez systématiquement de 3/4 commentaires juste derrière en sarcasmes !


C'est une possibilité. Peut être qu'effectivement tous les intervenants du topic à part toi ont de graves problèmes de vue et sont incapables de déceler la sagesse contenue dans tes posts.

Ou alors une autre possibilité évoquée plus haut est que :
Cite:
Tu ne réponds concrètement à aucune des objections qui te sont formulées, tu réponds à côté à chaque fois, il est donc logique que les même questions et objections reviennent encore et encore.

Cite:
le problème est peut être aussi dû au fait que tes réponses ne sont justes pas pertinentes, car au mieux vagues et au pire complètement à côté du sujet...


Chacun se fera son opinion. En ce qui me concerne j'ai déjà ma petite idée...

Modifié par un utilisateur mercredi 8 avril 2015 23:20:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#86 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:22:51(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Je suis d'accord avec rone: diminuer l'accès au objets magiques limite plus la puissance des non caster.
Retire tout les objet magique d'un groupe et regarde qui peut encore combattre efficacement à niveau moyens et haut (pas juste un combat dans une plaine à dix mètres, un avec des adversaires volants, intengibles, nuées, qui lance des sorts de contrôle, des casse pieds quoi...)
Offline Alastor  
#87 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:22:59(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ rone

Je permets toujours la création d'objets, même via les artisanats pour les non-lanceurs de sorts ! Mais, 1) il faut payer des Xps 2) les armes monteront moins haut en terme de bonus d'altération.

Quant aux consommables telles que les potions et les parchemins, les Pjs en produisent moins car ça coute des Xps ! ( ce qui explique aussi ce dont pourquoi les Pnjs refusent de procéder à une production industrielle) .Et en stocker trop d'avance, est un risque considérable que de risquer de perdre son investissement en Xps, car les objets ont été par exemple dérobés. Donc, les Pjs en stockent beaucoup beaucoup moins ! Et les utilisent vraiment en cas de coup dure, ils utilisent avec parcimonie leurs ressources magiques.

Le fait que les Pjs n'auront plus tout le temps le parchemin ou la potion de la situation face à toutes les situations, ben ils vont devoir procéder autrement que de lancer des sorts en boucle par l'intermédiaire d'objets magiques pour sortir d'affaire. Donc, oui ils n'ont plus accès à autant de facilité magique et ils vont devoir cogiter un peu plus pour élaborer un plan d'action, et par ricochet ça réintroduit du RP et ils vont devoir utiliser leurs compétences plus souvent. C'est un fait, ça se passe comme ça !

@ Chatterbox

Pour montrer ta mauvaise foi, à ta question je t'avais déjà répondu ceci :


Je t'avais déjà expliqué encore d'autres fois avant plus en détail !

Modifié par un utilisateur mercredi 8 avril 2015 23:28:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#88 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:24:07(UTC)
Avh
Rang : Habitué
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Avh

Cite:

Et j'ai du mal à voir en quoi cette règle maison réduit l'impact de la magie...


Oui, c'est bien ça, vous avez du mal à voir ! Je l'ai déjà expliqué tout ça relire depuis le début ! En faite, plus exactement,vous ne voulez pas voir ! Dès que je rapporte une réponse, vous noyez systématiquement de 3/4 commentaires juste derrière en sarcasmes !


Ta règle maison lie le niveau à l'Age (ou plus exactement le niveau minimum à l'âge).

Tu as également remis au goût du jour l'XP pour les couts de création d'objets magiques.

Je répète : en quoi cette règle maison réduit l'impact de la magie ?
Offline Alastor  
#89 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:32:15(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Avh

Cite:
Je répète : en quoi cette règle maison réduit l'impact de la magie ?

1) Moins de potions
2) Moins de parchemins
3) Moins d'objets sur les Pjs qui apportent des bonus d'altération
4) Le fait que l'ensemble des Pnjs ont systématiquement plus qu' 1 DV, ça réduit l'efficacité des sorts.
Offline Avh  
#90 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:35:29(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Avh

Cite:
Je répète : en quoi cette règle maison réduit l'impact de la magie ?

1) Moins de potions
2) Moins de parchemins
3) Moins d'objets sur les Pjs qui apportent des bonus d'altération
4) Le fait que l'ensemble des Pnjs ont systématiquement plus qu' 1 DV, ça réduit l'efficacité des sorts.


1/, 2/ et 3/ Ta règle ne le mentionne pas. Après tout, le monde dans lequel je fais jouer mes joueurs est constitué de niveau 1 et pourtant comporte nombres de ces objets. Dans le monde dans lequel mes joueurs jouent, les PNJ ne gagnent même pas d'XP d'ailleurs (en tout cas, ceux qui restent chez eux à faire leur métier).

4/ Non. Juste non.

Modifié par un utilisateur mercredi 8 avril 2015 23:36:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#91 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:40:15(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Pour le 4/ ça ne fait d'après moi que réduire encore plus les blast, blast qui sont déjà assez "faible" pourtant Tongue
Offline Mornelune  
#92 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:41:03(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Le principale impact de la magie c'est les sort des casters, non?
Offline ChatterboX  
#93 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:42:40(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
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Messages : 273
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité


@ Chatterbox

Pour montrer ta mauvaise foi, à ta question je t'avais déjà répondu ceci :


Je t'avais déjà expliqué encore d'autres fois avant plus en détail !


Non tu m'as rédigé le gloubi boulga suivant

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Chatterbox
Ce n'est pas fallacieux de prendre en considération l'âge. ET, effectivement un jeune particulièrement doué grâce à un Don, peut rivaliser avec un Pnj plus âgé et expérimenté, je ne l'ai pas exclu non plus ! Tous les forgerons, n'ont pas forcément le Don talent Forge, tous les avocats n'ont pas tous le Don talent profession avocat, tous les cuisiniers n'ont pas forcément le Don talent artisanat cuisine. Effectivement, un jeune doué grâce à un don peut les surpasser ou leur tenir tête à ces Pnjs. Mais on ne peut pas dire, que l'expérience due à l'âge est complétement inexistante, c'est faux ! Les deux existent : l'acquis et l'inné ! Un jeune loup doué pour son âge oui ça existe aussi, mais ça se traduit par un don Talent car il a ça dans la peau sans l'avoir appris.


qui ne répond absolument pas à mon objection qui est :
prendre une simple hypothèse non vérifiée et aléatoire pour bâtir une règle universelle je trouve cela peu convaincant.

Et ça c'est sans prendre en compte tes réponses vagues sur les points suivants (lourdeur et intérêt scénaristique) basées sur
"le système n'est pas lourd puisque mes PJ et moi on vous le dit"
et
"ça limite la magie donc encourage le RP"

je me permets donc de te renvoyer le compliment sur la mauvaise foi Flapper

Modifié par un utilisateur mercredi 8 avril 2015 23:54:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#94 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:47:52(UTC)
Alastor80
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@ Avh

Je pense que le mieux, c'est de laisser chaque Mj au cas par cas, de se faire son opinion de ces règles maison, et surtout sentir les différences après les avoir testées ! (je dis bien les avoir testées, pour fonder un jugement autre que des préjugés). Car là, de toute façon, on est dans un dialogue de sourd ! Ça me rappelle un autre jeu (Ars Magica), à lequel un Mage (Pj) avait répondu lors d'une réunion : "Tu auras beau exposer tous les meilleurs arguments du monde, les mages ne comprennent que ce qu'ils ont envie de comprendre", j'ai un peu l'impression qu'avec les Mjs c'est pareil : "Tu auras beau exposer tous les meilleurs arguments du monde, les Mjs ne comprennent que ce qu'ils ont envie de comprendre"..... Et là, ça colle ! A partir de ce constat, je comprends pourquoi il n'y a aucun espoir de voir progresser le débat, même avec tous les meilleurs arguments du monde.
Offline rone  
#95 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 23:48:27(UTC)
rone
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Augmenter les stats des PNJs et des créatures diminuent certes l'efficacité de certains sorts (ceux qui font du degats ou qui offrent un JS) mais ca diminue aussi l'efficacité du reste (a priori meilleure CA, meilleur BAB etc.) donc ça augmente la difficulté générale ça ne réduit pas l'impact de la magie.
En revanche les sorts de contrôle sont beaucoup plus puissants car les adversaires ont a priori moins de moyen de les contrer.

Dans un monde où il y a beaucoup d'OM l'importance d'un sort est plutôt négligeable. Par exemple si tout le monde se déplace en tapis volant avec des résistances elmentaires et RD à tout va le mage aura du mal à trouver un sort qui donne l'avantage au groupe (ie un truc que le groupe n'a pas déjà).
En revanche s'il y a peu d'OM un simple sort de vol devient sur fumé.

Enfin sur le côté "ca ajoute du RP" (pour autant que cela veuille dire quelque chose). On peut très bien faire du RP dans un PMT, dans une campagne au long cours, sur un one shot politique avec ou sans magie.
Le RP concerne les joueurs et le MJ pas les règles. C'est le plaisir que les joueurs prennent à décrire leurs actions et que le MJ à faire jouer une aventure. Dire qu'une règle empêche le RP c'est comme dire que la qualité du papier influe sur la qualité de la production d'un écrivain.
Offline Avh  
#96 Envoyé le : jeudi 9 avril 2015 00:01:18(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
"Tu auras beau exposer tous les meilleurs arguments du monde, les Mjs ne comprennent que ce qu'ils ont envie de comprendre"..... Et là, ça colle ! A partir de ce constat, je comprends pourquoi il n'y a aucun espoir de voir progresser le débat, même avec tous les meilleurs arguments du monde.


Avant de parler des meilleurs arguments du monde, il faut commencer par en donner, des arguments.

Et répondre aux questions que l'on te pose, ça aiderait aussi pas mal à expliquer le raisonnement qu'il y a derrière ta règle maison. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ce que tu nous as transmis actuellement c'est (en caricaturant à peine) : "LOL mes joueurs mage me posent difficulté avec leurs sorts de boule de feu et de projectiles magiques contre mes kobolds alors qu'ils sont niveau 10. Alors résultat, je remets le cout en XP des objets magiques et je lie le niveau minimum des PJ à l'âge qu'ils ont. Comme ça, le paysan moyen a 5 DV ne risque plus de mourir contre un projo magique !"

Cite:
Augmenter les stats des PNJs et des créatures diminuent certes l'efficacité de certains sorts (ceux qui font du degats ou qui offrent un JS) mais ca diminue aussi l'efficacité du reste (a priori meilleure CA, meilleur BAB etc.) donc ça augmente la difficulté générale ça ne réduit pas l'impact de la magie.
En revanche les sorts de contrôle sont beaucoup plus puissants car les adversaires ont a priori moins de moyen de les contrer.


La règle maison affecte une seule et unique chose en ce qui concerne la magie : un méchant ne peut pas envoyer une boule de feu dans une place de marché et faire 25 morts.

Elle ne change rien en terme de combat normal pour des PJ.

Cite:
Dans un monde où il y a beaucoup d'OM l'importance d'un sort est plutôt négligeable. Par exemple si tout le monde se déplace en tapis volant avec des résistances elmentaires et RD à tout va le mage aura du mal à trouver un sort qui donne l'avantage au groupe (ie un truc que le groupe n'a pas déjà).
En revanche s'il y a peu d'OM un simple sort de vol devient sur fumé.


C'est plus ou moins mon raisonnement également. J'ai du mal à voir en quoi mettre le niveau moyen du péquin a 4 DV au lieu d'1 DV change quoi que ce soit à l'impact de la magie, notamment utilitaire (99% de la magie profane et divine).

De plus, en effet : modifier la profusion d'objets magiques nuit plus au non-caster qu'aux casters. Un problème pris à l'envers donc.

EDIT : en réflechissant davantage à la chose, on peut d'ailleurs voir que mettre le niveau "minimum" lié à l'âge va créer des lanceurs de sorts de niveau supérieurs relativement communs (vu que le moindre lanceur sera niveau 3 à 5, voir plus si on garde le trope du magicien qui est vieux avec une longue barbe).

Cite:
Enfin sur le côté "ca ajoute du RP" (pour autant que cela veuille dire quelque chose). On peut très bien faire du RP dans un PMT, dans une campagne au long cours, sur un one shot politique avec ou sans magie.
Le RP concerne les joueurs et le MJ pas les règles. C'est le plaisir que les joueurs prennent à décrire leurs actions et que le MJ à faire jouer une aventure. Dire qu'une règle empêche le RP c'est comme dire que la qualité du papier influe sur la qualité de la production d'un écrivain.


ENFIN !

Modifié par un utilisateur jeudi 9 avril 2015 00:15:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#97 Envoyé le : jeudi 9 avril 2015 00:16:12(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ rone et Avh

L'objectif n'étant pas transformer le lancer de sorts en larve, non plus ! Mais, sa puissance va être relativisée. Disons, le fait qu'il faille dépenser des Xps pour créer des objets magiques, déjà le mage va renoncer à prendre toute la série de créations d'objets magiques ! Le mage va devoir beaucoup plus se reposer sur ses sorts quotidiens ! Même s'il utilise le sort de "vol", le mage n'aura plus tout l'arsenal de pouvoir tuer des armées entières à lui tout seul sans pouvoir être touché, ou alors ça risque d'être une opération fort coûteuse en Xps ! (déjà il ne peut pas faire ça tous les jours). Déjà, potentiellement pour voler, même si ça reste une tactique efficace, la tactique ne sera plus e-beurre, il va fort probablement devoir utilisé un sort de vol pour le faire, soit un sort de moins pour faire autre chose, donc potentiellement un sort d'attaque en moins.

Comme j'ai dit aussi, le système permet de mettre en place un système économique cohérent, puisqu'il n'y a plus tous ces millions et milliards de pièce d'or pour produire les objets magiques ! Car dans le système actuel, franchement pourquoi un Magicien partirait en aventure pour risquer sa peau à gagner de l'or ? Le magicien se fait maroquinier et vend un sac de contenance toutes les semaines et va gagner certainement mieux sa vie ! Puis un seigneur, pourquoi saignerait-t-il 1000 paysans en impôts pour gagner 500 pièces d'or alors qu'embaucher 10 magiciens maroquiniers qui vendent des sacs de contenance feront mieux l'affaire ? Le seigneur taxe 10 % chaque magicien maroquinier puis il va gagner bien plus ! Surtout que percevoir une taxe a aussi un coût, plus que 10 hommes à avoir à l’œil, c'est moins que 1000 paysans, plus facile de veiller au grain ! Disons qu'un sac de contenance c'est comme le Frigo à notre époque, ça serait idiot de ne pas en avoir un ! Donc, forcément, on ne peut que les vendre !

Modifié par un utilisateur jeudi 9 avril 2015 00:26:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#98 Envoyé le : jeudi 9 avril 2015 00:20:08(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
A mon avis, Alastor, le dialogue de sourds dont tu plains est lié à plusieurs raisons :

1/ Tu as plusieurs fois mentionné le grosbillisme, le PMT, et mis en avant le roleplay. Tu as également dit que tes règles fonctionnaient bien à ta table parce que, justement, tu ne faisais pas de PMT. Je pense que tu ne réalises pas que la plupart des gens qui sont intervenus sur ce topic, sinon la totalité, ne jouent pas comme ça. En fait, tu t'enorgueillis de "faire du RP anti-grosbill" sans réaliser qu'il n'y a pas spécialement à en être fier parce que c'est juste une façon normale de jouer en France (par opposition aux US, par exemple, ou le PMT est plus courant et plus assumé). Nous faisons, a priori, à peu près tous ça.

2/ En dépit de tes dénégations, tu ne réponds effectivement pas aux objections qui te sont opposées, ou en tout cas à très peu d'entre elles, et de façon peu satisfaisante. Désolé mais c'est vrai. Après, il faut reconnaître à ta décharge qu'avoir 10 contradicteurs à la fois est très compliqué, et qu'à moins de passer sa journée devant son PC tu ne peux matériellement répondre à toutes les objections.

3/ Je ne serais pas étonné d'apprendre que tu t'es approprié les règles de Pathfinder de façon relativement... autodidacte, voire autarcique, sans réellement échanger avec d'autres joueurs en dehors de ton cercle de jeu, et de ce fait tu ne t'es pas forgé tes convictions sur le jeu en confrontant tes avis avec des joueurs de la France entière ou du monde entier. Ce que nous, habitués des forums, faisons régulièrement depuis des années. Ce faisant, et j'essaie de le dire avec respect mais il faut quand même le dire, je pense que tu n'as pas compris quels étaient les équilibres et déséquilibres fondamentaux du jeu. Les (dés)équilibres entre les classes, ce que sous-tend la montée de niveau, ce qu'est l'économie des OM et à quoi ils servent, ainsi que les mécanismes qui font d'une rencontre hostile quelque chose de dangereux pour les PJ ou, au contraire d'anodin. Tous tes contradicteurs ne sont pas d'accord entre eux quand il s'agit de tel ou tel point du jeu mais, au moins, il parlent le même langage. Toi, tu ne parles pas le même langage que nous, d'où une incompréhension mutuelle irréductible. Les 3/4 des arguments que tu nous donnes sont pour nous des énormités ou des absurdités, d'où certaines réflexions amusées qui peuvent se transformer en sarcasmes quand toi-même tu commences à montrer des signes d'agacement.

4/ Tu nous dis "vous n'avez qu'à tester et vous verrez bien" mais c'est inutile : on est un certain nombre à connaître suffisamment bien le jeu pour pouvoir dire qu'une règle est bonne ou mauvaise dans ses grandes lignes, rien qu'en la lisant. Dans certains cas, une règle a effectivement besoin d'être playtestée, parce que ses effets n'apparaissent pas forcément sur le papier, mais là, clairement, ce n'est pas le cas. Le caractère illogique, contradictoire, déséquilibrant, voire néfaste au jeu de ton système de règles saute aux yeux de tous.

5/ Franchement, même si tu as bien précisé que si ces règles fonctionnaient à ta table (et c'est tant mieux), tu ne les voyais pas du tout comme la panacée pour tout le monde (quelqu'un t'a fait ce reproche mais je pense qu'il a tort), il est vraiment dommage que le fait que personne ne soit convaincu, et c'est franchement personne, ne te mette aucunement la puce à l'oreille. Tu es réellement convaincu d'avoir raison envers et contre tous. A aucun moment le fait que 15 personnes, dont d'excellents connaisseurs du jeu, te fassent des objections majeures sur les règles proposées, ne te fait te demander si effectivement tu as pris le problème par le bon bout. A partir de là, tu es toi-même inaccessible à la discussion puisque tu t'enferres dans la même position que tu nous reproches, à savoir ne rien vouloir entendre. Mais nous on est 15 et on est tous d'accord, ce qui n'arrive jamais d'habitude... Ca devrait quand même te faire réfléchir.

EDIT : exemple de ce que disais (pour illustrer mon propos) :
Cite:
L'objectif n'étant pas transformer le lancer de sorts en larve, non plus ! Mais, sa puissance va être relativisée. Disons, le fait qu'il faille dépenser des Xps pour créer des objets magiques, déjà le mage va renoncer à prendre toute la série de créations d'objets magiques ! Le mage va devoir beaucoup plus se reposer sur ses sorts quotidiens !

Nous allons probablement être tous d'accord pour te répondre que c'est exactement le contraire : dans un environnement pauvre en OM comme celui que tu proposes (soit disant pour contrer la toute-puissance de la magie), le joueur d'un magicien a tout intérêt à prendre les dons de création pour se fabriquer ses propres OM, de façon à compenser leur rareté dans les trésors. Si la crétion est raisonnable en nombre d'OM, le coût en XP est négligeable car la table de progression des niveaux n'est pas linéaire : claquer 300 XP au niv 3, ça peut être un coût, mais une fois arrivé au niv 10 le retard est parfaitement négligeable. Les magiciens en 3.5 fabriquaient OM sur OM en se moquant des coûts d'XP parce qu'au final, le retard d'XP n'atteignait jamais un niveau d'écart, et le gain de puissance était substantiel. De toute façon, un magicien n'a besoin que d'un seul don : création d'objets merveilleux. Et, s'il est vraiment gourmand, création d'anneaux.

Bref : là où je veux en venir, c'est que ton argument est en fait l'inverse de l'avis qui est partagé par à peu près tout le monde... Et le problème, c'est que c'est le cas de presque tous tes arguments, en fait, c'est presque comme si tu avais lu Pathfinder sur un négatif photo ! Confused Et je ne dis pas ça pour être désagréable ou sarcastique, mais pour faire part de mon désarroi face à cette impossibilité irréductible d'échanger avec toi, parce que partant du même fait, tu vas presque toujours (de bonne foi, j'en suis sûr) dans la direction inverse de tout le monde !

Modifié par un utilisateur jeudi 9 avril 2015 00:33:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 6 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#99 Envoyé le : jeudi 9 avril 2015 00:33:52(UTC)
vaidaick
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Donc, oui ils n'ont plus accès à autant de facilité magique et ils vont devoir cogiter un peu plus pour élaborer un plan d'action, et par ricochet ça réintroduit du RP et ils vont devoir utiliser leurs compétences plus souvent. C'est un fait, ça se passe comme ça !


Ah bon ? Blink Parce que Richard Dean Anderson est plus "RP" dans Mc Gyver que dans Stargate, tout ça parce que dans un cas il a 3 bouts de ficelle et dans l'autre il est blindé de matos ?

Quant à l'histoire du don talent... Donc pour toi, dans Pirates des Caraïbes, William Turner a le don "talent : forge", et c'est pour ça qu'il est meilleur que le vieux forgeron qui l'a formé ? (Je ne suis même pas sûr que dans ton système, ça suffise à compenser vu la différence d'âge). Il a également le don "talent : acrobatie", ce qui explique qu'il est aussi bon que Jack Sparrow. Il a le don "talent : maniement des armes" aussi (oui je sais, ça n'existe pas, mais faut bien trouver quelque chose pour combler la différence de BBA...) pour rivaliser avec Jack Sparrow en duel ? Ce qui commence à faire un sacré paquet de dons, tous passés dans "talent" ! BigGrin

Lier l'XP à l'âge est une erreur à mon avis. Certains n'ont jamais rien fait de leur vie à part rester dans leur coin et se contenter de faire toujours le même boulot, sans vraiment s'y intéresser de surcroit. D'autres, dès leur plus jeune âge, ont soif d'apprendre et s'intéressent à tout. L'un comme l'autre aura plus d'expérience dans sa version "vieux" que dans sa version "jeune" c'est certain, mais le second aura bien plus d'expérience que le premier, et ce très rapidement. Ton système nie cette possibilité, ce qui fait qu'il n'a pas de sens.

Quant à la création d'objets magiques coûteuse en XP, c'était le cas dans des versions précédentes de DD. Ce n'est pas un hasard si ce système a disparu. On en vient à devoir faire un choix entre gagner de la puissance via son expérience, ou gagner de la puissance via des objets magiques. C'est assez ridicule, et illogique. Parce que pour toi, forger une arme, ça fait gagner de l'expérience parce que le forgeron apprend à mieux le faire. Mais créer un objet magique, ça ne fait pas gagner de l'expérience parce qu'il n'apprend pas mieux à les faire, et pire, ça fait perdre de l'expérience parce que...? Sinon c'est trop puissant ? Ce n'est pas un raisonnement très logique pour un système qui se veut basé sur un monde plus réaliste, tu ne trouves pas ?

Enfin, il a été question de MJ expérimenté ou non. L'expérience en tant que MJ (et on en revient à ce que je disais plus haut) ne s'estime pas uniquement en nombre d'années, loin de là. C'est un cas déjà vu maintes fois sur ce forum, des MJ qui s'estiment expérimentés parce qu'ils masterisent depuis 30 ans avec le même groupe de joueurs. Oui, ça fait 30 ans, oui, il s'est amélioré par rapport à quand il était minot. Mais ça fait aussi 30 ans qu'ils fait les mêmes erreurs qui, sûrement, conviennent bien à ses joueurs, puisqu'ils y sont habitués, mais qu'il ne ferait peut-être plus si quelqu'un les lui ferait remarquer. La diversification des joueurs (et des MJ aussi quand on est joueur, c'est valable dans les deux sens) fait qu'on est obligé de se remettre en question, et d'évoluer. Personnellement, j'ai longtemps joué à Pathfinder avec le même MJ, et longtemps les magiciens ont été des spammeurs de boule de feu. C'était, pour nous, un spécialiste des dégâts de zone, et on était passé à côté de tout le reste de son potentiel. Mais en jouant avec d'autres joueurs, d'autres MJ, je me suis rendu compte de l'erreur que nous faisions. Et c'était valable pour un tas d'autres choses au sein du jeu. Encore maintenant, je me remets régulièrement en question sur des façons de jouer et de masteriser, j'apprends des nouvelles astuces, alors que pourtant, j'ai à la fois un certain nombre d'années d'expérience, et une diversification de joueurs conséquente. Je n'aurais qu'un conseil à te donner : faire de même. Apprends à écouter les autres, nourris-toi de leurs expériences, et essaie d'avoir une vue globale du jeu au lieu de te restreindre à "dans mon groupe, ça marche". Parce que oui, dans ton groupe ça marche, mais parce que vous êtes enfermés dans vos propres convictions. Wink

(Entre temps, Guigui a fait une excellente réponse également Wink )
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Avh  
#100 Envoyé le : jeudi 9 avril 2015 00:41:32(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ rone et Avh

L'objectif n'étant pas transformer le lancer de sorts en larve, non plus ! Mais, sa puissance va être relativisée. Disons, le fait qu'il faille dépenser des Xps pour créer des objets magiques, déjà le mage va renoncer à prendre toute la série de créations d'objets magiques !


Faux. Il va gagner suffisamment d'XP pour créer les objets qu'il veut. Crafter 500000po d'objets magiques (soit assez d'objet pour s'équiper entièrement de la tête au pieds au niveau 20) coute 20000xp, ce qui représente 0,37% de l'XP accumulée par un personnage de niveau 20.

Cite:
Le mage va devoir beaucoup plus se reposer sur ses sorts quotidiens ! Même s'il utilise le sort de "vol", le mage n'aura plus tout l'arsenal de pouvoir tuer des armées entières à lui tout seul sans pouvoir être touché, ou alors ça risque d'être une opération fort coûteuse en Xps ! (déjà il ne peut pas faire ça tous les jours). Déjà, potentiellement pour voler, même si ça reste une tactique efficace, la tactique ne sera plus e-beurre, il va fort probablement devoir utilisé un sort de vol pour le faire, soit un sort de moins pour faire autre chose, donc potentiellement un sort d'attaque en moins.


Tu as une vision très limitée de ce que la magie peut permettre dans Pathfinder.

On dirait que tu considères la boule de feu comme étant un sort puissant déjà, ce qui laisse présager de beaucoup de choses. Rapidité est infiniment plus puissant et effrayant, sauf dans le cas de niche où tu affrontes des kobolds ou des bibliothécaires en étant niveau 10, mais ça reste suffisamment rare pour que je me permette de généraliser sur l'utilité de l'un par rapport à l'autre).

Cite:
Comme j'ai dit aussi, le système permet de mettre en place un système économique cohérent, puisqu'il n'y a plus tous ces millions et milliards de pièce d'or pour produire les objets magiques ! Car dans le système actuel, franchement pourquoi un Magicien partirait en aventure pour risquer sa peau à gagner de l'or ? Le magicien se fait maroquinier et vend un sac de contenance toutes les semaines et va gagner certainement mieux sa vie ! Puis un seigneur, pourquoi saignerait-t-il 1000 paysans en impôts pour gagner 500 pièces d'or alors qu'embaucher 10 magiciens maroquiniers qui vendent des sacs de contenance feront mieux l'affaire ? Le seigneur taxe 10 % chaque magicien maroquinier puis il va gagner bien plus ! Surtout que percevoir une taxe a aussi un coût, plus que 10 hommes à avoir à l’œil, c'est moins que 1000 paysans, plus facile de veiller au grain ! Disons qu'un sac de contenance c'est comme le Frigo à notre époque, ça serait idiot de ne pas en avoir un ! Donc, forcément, on ne peut que les vendre !


Déjà, je vais commencer par dire que ta règle maison n'influe pas sur les PO d'un royaume.

Ensuite, tu surestimes grandement le nombre de personnes pouvant acheter des sacs à 10000po dans un monde "cohérent" comme tu l'appelle. Parceque oui, pour vendre, il faut des acheteurs. Et des sacs à 10000po, pour en acheter, il faut... ben 10000po (alors que le quidam du coin gagne entre 1 pa et 1 po par jour).

D'ailleurs, dans un monde cohérent, le peu de gens qui peuvent se le permettre le peuvent grâce aux impots récupérés/multiples transactions commerciales (c'est des nobles, des seigneurs ou alors de riches marchands), en dehors des quelques aventuriers qui ont eu la chance de piller des richesses enfouies dans des temples en ruines/des antres de dragon/... (qui eux sont paradoxalement bien plus rares que les riches marchands/nobles).

Et encore une fois, je répète que je ne vois pas le lien entre mettre le niveau moyen à 4 et la réduction de la magie.

Modifié par un utilisateur jeudi 9 avril 2015 00:49:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

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