Parmi les nouveautés du mois, il faut noter la sortie en beta du logiciel
VTT Foundry (table en ligne) qui était pour le moment réservé aux supporters du patreon de son créateur.
Ce logiciel permet de créer une table virtuelle et de l'héberger soit en ligne sur un serveur, soit directement sur votre propre ordinateur. Vous invitez ensuite vos joueurs à se connecter à distance à partir de leur propre ordinateur pour pouvoir y jouer.
Je vous invite à aller suivre les tutoriels qu'on peut déjà trouver sur des sites de streaming pour en avoir un bon aperçu. Il rejoint la liste qui s'allonge sans cesse des VTT : Roll20, Fantasy Grounds, Astral et D20Pro pour les plus connus. Son avantage est de proposer une licence que vous ne paierez qu'une fois et qui vous permet d'obtenir ce logiciel que je trouve très performant (avec des effets de lumière, la création de murs sur une carte empêchant la vision mais surtout de disposer d'une multitude de modules qui vous permettent de gérer le climat, de faire rouler les dés virtuellement.
Comme les autres VTT, le logiciel est agnostique (indifférent aux systèmes de jeu que vous utilisez) mais la communauté qui s'est formée autour propose déjà plusieurs systèmes de jeu les plus courants : L'inévitable D&D5, PF2 mais aussi PF1 et d'autres comme COC et warhammer par exemple. Le créateur vise aussi à créer son propre système pour exploiter au mieux son logiciel, en proposant à terme à ses soutiens, des aventures clés en mains.
Le logiciel est le plus souvent implémenté par les anglophones mais l'auteur du logiciel a permis et encouragé la prise en charge de la traduction dans d'autres langues et les français ont tiré leur épingle du jeu. Il est déjà possible de trouver un certain nombre des systèmes disponibles traduits en français, voire d'un module BABELE permettant facilement de créer une traduction pour votre propre monde, une fois le système de jeu installé.
Est-il mieux ou moins bien que les autres, chacun pourra sans doute se faire une opinion ou défendre son système mais il est d'ores et déjà très complet et intuitif et nombre d'utilisateurs d'autres VTT se le sont déjà appropriés, proposant au passage des modules de conversion qui permettent de récupérer ce qu'ils ont dans d'autres logiciels.
Quel rapport avec le wiki ?
Pour PF1, Il tient au fait que ce qui a été placé dans le wiki depuis 10 ans a permis à l'ami Dorgendubal de créer une super
application de suivi de personnage que vous pouvez retrouver dans le store android. Et Dorgendubal qui figure dans le panthéon des dieux de l'informatique, pas très loin de Styx, s'est intéressé à ce nouveau logiciel et a mis au point dans son laboratoire en quelques jours, tout ce qu'il faut pour migrer la base de données pour pouvoir l'exploiter dans Foundry. C'est en cours mais ceux d'entre vous qui vont sur le
discord de son application pourront voir le résultat.
Et çà, si c'est rendu opérationnel ou plutôt lorsque ce le sera, va permettre aux utilisateurs de pouvoir disposer de toutes les informations sans avoir à retraduire des milliers de pages de wiki.
J'ai également commis une traduction en français de l'interface PF1 que vous pouvez retrouver dans les modules proposés qui vous permet quand même d'afficher en français la feuille principale. Elle est loin d'être parfaite puisque j'ai traduit à sec, sans avoir la feuille sous les yeux. Cela vous permet d'ores et déjà d'avoir un aperçu
Pour PF2, je termine actuellement de traduire le fichier anglais pour permettre la prise en charge de la langue française nativement dans le système. Ce sera sans doute terminé aujourd'hui ou demain : un peu plus de mille lignes à remplacer par la traduction française officielle. Pour ce qui n'est pas encore traduit ou publié, j'ai proposé ma propre traduction. Je fais en sorte aussi de rendre plus fluides certaines tournures.
Je vous invite donc vivement à découvrir ce logiciel.