Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Zadir  
#1 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 15:45:11(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Bonjour à tous.

J'ai décidé de me lancer dans la création d'une camaogne. Basée sur le même modèle que les campagnes officielles (niveau 1 à ... beaucoup, intrigue en "6 tomes", etc...), je compte me basé dans Golarion et mêler les différents types de jeux que l'on retrouve dans le jdr (enquête, donjon, roleplay, etc...).

Si certains ont des conseils à me donner, je suis preneur (étant donné que c'est u nouveauté pour moi, même si j'ai déjà fait des petits scénarios de 2/3 séances).

Merci d'avance
Rolistiquement
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 15:53:38(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Est-ce que tu connais les grandes lignes ? Les opposants que tu vas créer ? Est-ce que tu sais quels vont être les parties ? Est-ce que tu as définis l'endroit où ça allait se passer ?

Je ne te demande pas de nous donner des infos, bien sûr, mais de savoir si tu as réfléchis à tout ça et jusqu'à quel point.

Est-ce que tu t'es déjà fais des fiches de PNJ ? Des textes ? Des objets à trouver ?
Offline Zadir  
#3 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 16:02:01(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Je n'en suis qu'à écrire le synopsis. Mais je peux déjà répondre à certaines de tes questions.

L'intrigue dans les grandes lignes, je ne l'ai pas encore, je sais juste que je compte faire durer le suspense sur le véritable ennemis un certains temps (un peu comme Kingmaker), se sera une suite d'événements qui ne semblent pas reliés au départ mais qui ont un dénominateur commun (le véritable adversaire), tout en incluant les joueurs dedans pour éviter qu'ils se sentent pas intégrer dans l'intrigue.

Pour les opposants, je ne sais pas si je peux utiliser des "monstres" qui ne sont pas en Pathfinder (car Paizo n'a pas eu les droits sur tous les monstres de 3.5). Si je peux, je sais quel sera l'adversaire des joueurs.

Quand au lieu et aux parties, je sais que les joueurs vont devoir allé dans plusieurs pays, et je partirais sur un lien avec la Société des Éclaireurs comme allié et contact.
Offline steakz0r  
#4 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 19:55:45(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 21:37:28(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
, je ne sais pas si je peux utiliser des "monstres" qui ne sont pas en Pathfinder


Justement, Pathfinder permet de faire ce que l'on veut pour s'amuser ! Rien que les gobelins à quatre bras dans une certaine AP nous le prouve...

Tout est super bien expliqué ici :
http://www.pathfinder-fr...A9er%20un%20monstre.ashx

Merci pour les liens steakz0r !
Offline Alastor  
#6 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 22:49:07(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Zadir

La question est tellement globale, c'est à dire qu'elle regroupe tellement de choses (trame principale de l'histoire, sujets périphériques plus ou moins liés, aspects techniques, scènes et leur recoupement ou rebondissement, etc ...) que les intervenants de la communauté ne savent pas par où commencer pour te conseiller ! Smile

Alors par rapport au peu d'éléments que tu nous a filés pour encadrer le débat, je vais quand même tenter de lancer quelques points pour le départ.

Tes indices :
1/ Tu es débutant pour construire une campagne puisque c'est ta première fois, ok !
2/ Tu veux te baser sur Golarion
3/ Tu veux planifier sur un modèle officiel, en sachant que tu as pour modèle une référence particulière puisque c'est celle de Kingmaker

ALORS, quelques questions que tu te devras te poser, car tu pourras potentiellement y répondre par toi-même
1/ Jusqu'à quel niveau comptes-tu faire jouer ? A mettre en parallèle, jusqu'à quels niveaux des rencontres et des sorts maîtrises-tu parfaitement ? En effet, plus on monte de niveaux, plus ça demande de préparation...

A partir de cette étape, ça donne une idée du niveau maximum de l'ennemi principal qu'il faudra choisir. Ça donne un ordre d'idée des développements que l'on pourra créer autour de lui.

2/ Pour la trame, fixe toi un début et une fin, ensuite tu créées les étapes intermédiaires pour parvenir à la finalité. Mais pour définir une trame, il faut souvent s'inspirer, et la question est : sais-tu quel sera le point de départ de la campagne ? Et plus exactement où va-t-elle principalement se situer et se dérouler ? Puisque tu veux te baser sur Golarion, as tu les différents pays qui composent le continent ? Tu verras que des pays t'inspireront plus que d'autres pour faire jouer ! N'hésite pas à lire les Artefacts, il y a possibilité de développer des histoires autour (tu peux potentiellement en créer d'autres ou en modifier, mais lire les Artefacts peut aussi t'inspirer). Sinon, pour en revenir à Golarion, sache que le continent se présente comme un catalogue de pays de modèles de fonctionnement, alors choisis un pays de départ, mais n'hésite pas à modifier les pays avoisinants si tu estimes qui ne collent pas trop à ce que tu veux faire comme corrélation avec eux.

3/ Comptes-tu comme Kingmaker, à ce que les Pjs montent un royaume ? Ou alors vont-ils agir pour des autorités ? Vont-ils monter une organisation ou pas ? Ou autres ? Bref des projets périphériques par rapport aux scénars et à la trame principale ? Quels sont tes projets réellement ? As-tu pris aussi en considération le temps de jeu ? En terme d'heures de séances ? Et du nombre total de séances ? Projet sur 6 mois 1 an 2 ans Plus ? Et combien de fois par semaine ? Car c'est à prendre en compte aussi ? Histoire de ne pas monter des plans sur la comète, parfois il faut revoir son projet à la hausse ou à la baisse....Histoire que le début et la fin soient réalisables et mieux définir les étapes intermédiaires pour les montées de niveau....Bref, si tu as un calendrier c'est mieux pour planifier le mieux possible, même si parfois on a besoin d'un peu plus de temps ou moins....et potentiellement intercaler des scènes supplémentaires ou en supprimer....


Offline Zadir  
#7 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 23:54:01(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Steakz0r :
Merci, vais regarder ça.

Djezebel :
Je ne parlais pas de créer un monstre, mais plutôt d'en convertir un de la 3.5 en Pathfinder (certains monstres sont la propriété de Wizard, donc je me demandais si j'avais le droit de les utiliser vu que Paizo n'a pas les droit, ils ne sont pas en OGL).

Alastor :
1/ Je pensais à une amplitude de niveau du 1er au 15/16ème, je naiq pas de soucis avec les regles, sorts et autres des niveaux élevés pour avoir longtemps jouer dans ces niveaux.

2-3/ La trame de départ se fera sous fond de disparitions et d'enquêtes pour les autorités, puis de recherches et d'enquêtes (avec bien entendu des rencontres classiques) pour la Société des Éclaireurs pour aboutir à la fin à une expédition en terre inconnue pour mettre un terme à la menace de ceux qui sont derrière toutes ces machinations (enlèvements, contrôles de sectes, attaques d'alliés de la Société des Éclaireurs, etc...)
Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2016 11:28:09(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
En tant qu'utilisateur de manuels de jeux, tu as le droit de faire tout ce qu'il te passe par la tête du moment que tu ne fais pas payer tes joueurs. Paizo n'a pas le droit d'exploiter (donc de faire payer) des concepts qui ne sont pas à eux. Par contre, les maîtres de jeu peuvent s'inspirer de tout pour pouvoir créer leur monde, d'où l'idée de "création de monstres" qui peuvent en réalité reprendre les idées d'autres jeux / mondes.

Donc, oui, en tant que MJ tu peux importer ce que tu veux d'où tu veux pour en faire ce que tu veux. Wink
Offline 6Chocobo9  
#9 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2016 13:05:16(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Hé bien tu as déjà des bons conseils mais surtout je vais te souhaiter bon courage et bonne chance, car c'est un sacré boulot mais n'oubli pas la régle la plus importante du MJ "les joueurs font toujours ce que le MJ ne prévoient pas ou ne veux pas" donc fignole bien ton histoire et adapte toi quand il y a besoin.
thanks 2 utilisateur ont remercié 6Chocobo9 pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#10 Envoyé le : samedi 24 septembre 2016 11:54:40(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
J'ai écrit dans les grande lignes les différentes parties de la campagne. Je vous le met ici, n'hésitez pas à me dire se que vous en pensez.

Partie 1:
  • Les PJs sont engagés par les autorités (je ne sais pas encore où, mais probablement Absalom) afin d'enquêter sur des disparitions d'érudits
  • Après enquête, les PJs découvrent que les érudits ont été enlever par une secte (je ne sais pas encore le type de secte, mais je pensais à des gens vénérant soit Norgorber, soit Zon-Kuthon)
  • Les autorités de la ville envoient les PJs à la base de la secte afin de libérer les érudits et de mettre un terme aux enlèvements; mais certains érudits ne sont pas là


Partie 2:
  • Les PJs découvrent que certains érudits ont été envoyés au QG de la secte
  • Les autorités de la ville donne carte blanche aux PJs pour qu'ils enquêtent aillent délivrer les érudits
  • Un temple abandonné en dehors de la ville sert de QG à la secte et les PJs vont devoir survivre à des épreuves afin de pénétré dans le cour du QG (typiquement, se sont les épreuves d'initiations pour les futurs membres de la sectes)
  • Après la victoire contre le chef de la secte, les PJs découvrent qu'il était en réalité un dévoreur d'intellect


Partie 3:
  • Une fois les érudits sauvés et leur rapport transmit aux autorités, les PJs sont contactés par la Société des Éclaireurs car elle a constaté le même problème (érudits enlevés, dévoreur d'intellect manipulant une secte, etc...) et plusieurs de leurs membres parties enquêter ne sont jamais revenu
  • La Société charge les PJs de chercher des informations sur les dévoreurs d'intellect, et ils découvrent qu'une antique bibliothèque pourrait les aider
  • Après avoir bravé les embûches menant à la bibliothèque, les PJs obtiennent de nombreuses informations sur les dévoreur d'intellect, et notamment qu'ils sont liés à une race disparus et qu'ils sont censés ouvrer pour leur retour (cette race disparu est l'ennemi principale de la campagne, et se sont les illithids, mais les joueurs n'auront pas le nom de leur ennemis tout de suite)


Partie 4:
  • Les PJs se réveillent dans une cellule, et leur dernier souvenir est d'avoir envoyé leur rapport à la Société et de s'être endormi
  • Les PJs doivent s'échapper de la prison qui est en réalité un avant-poste drows en Outreterre
  • Une fois sorti, les PJs sont recueillis par une expédition naine qui leur apprend que les drows sont de plus en plus agressifs et que leurs stratégies et leurs tactiques ne sont pas les même qu'avant
  • Aidé par les nains, les PJs attaquent les drows et rencontre un être étrange qui les contrôlait (ils rencontrent un illithid sans savoir se que c'est)[/iu]


Partie 5:
  • Après leur victoire, les PJs sont convoqués à la Grande loge de la Société, car de nombreux érudits et savants disparaissent à travers Golarion et il y a de plus en plus d'attaques de drows et d'autres créatures de l'Outreterre
  • Les PJs sont envoyés sur certains des lieux afin d'enquêter
  • Les indices trouvés permettent de mettre à jour une machination gigantesque planifié par les illithids [i](c'est à partir de là que les PJs ont le nom de leur ennemi)
  • Une fois de retour à la Grande loge, la Société apprend aux PJs où se trouve les illithids grâce à des informations qu'elle a récolté


Partie 6:
  • Les PJs sont envoyés afin de régler le problème, pour cela ils vont devoir monter une expédition en Outreterre
  • Les PJs établissent un campement près de l'avant-poste illithid qu'ils doivent attaquer
  • Le camp des PJs subit un siège par des créatures de l'Outreterre contrôlées par les illithids
  • Une fois le siège brisé, les PJs ont l'occasion d'attaquer l'avant-poste illithids et de mettre fin à la menace
thanks 1 utilisateur a remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#11 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2016 00:08:06(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Zadir

J'ai une question à te poser ? Tes joueurs consultent le Wikipathfinder ou pas ? C'est pour savoir si je peux répondre ici ou en privé ? Car, je peux te fournir des sources et des idées digne d'un maître de la folie, mais ça serait embêtant que tes joueurs lisent les contenus....
Offline Zadir  
#12 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2016 07:15:42(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Mais joueurs ne consultent pas le wiki. Donc tu peux y aller Laugh
Offline vaidaick  
#13 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 10:45:47(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
Les PJs se réveillent dans une cellule, et leur dernier souvenir est d'avoir envoyé leur rapport à la Société et de s'être endormi


Par contre, moi, ça, ça me fait tiquer... Les PJ n'ont pas le choix, aucun moyen que ça se passe autrement ? Perso en tant que joueur, c'est typiquement le genre de chose que je n'aime pas, car ça me donne l'impression que quoi que je fasse, le MJ a déjà tout décidé. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Albock  
#14 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 11:04:49(UTC)
Albock
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/01/2013(UTC)
Messages : 1,576
Localisation : Pau
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
Les PJs sont engagés par les autorités (je ne sais pas encore où, mais probablement Absalom) afin d'enquêter sur des disparitions d'érudits


Y'a pas que le "où" qu'il faut définir, y'a aussi le "pourquoi".
Pourquoi les Pjs ?
Pourquoi les autorités s'adressent à eux et se chargent pas de l'affaire elles-mêmes ?
Partie BS 150: MJ.
Partie AZ-166: Roublard Demi-elfe nommé Érelos.
Partie CQ-179: Barbare nommée Sameen.
thanks 1 utilisateur a remercié Albock pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#15 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 13:08:22(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Albock :
Ce n'est que les grandes lignes de l'intrigue. Je pensais lier les PJs (au moyen de traits de campagne) soit aux autorites, soit aux disparus, afin qu'ils aient une bonne raison de le faire. Et le "Pourquoi la ville ne le fais pas elle-même? ", c'est parce que les disparus appartiennent à plusieurs factions et que la ville ne veut pas être impliquer dans leur histoire.

Vaidaick :
Je comprends ton point de vue. Mais pour l'avoir tester en tant que joueur, j'avais adorer. Cela dépend des joueurs j'imagine. Mais alors que proposes-tu à la place ?
Offline Zadir  
#16 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2016 16:08:03(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Plus d'avis ?
Offline Eltaris  
#17 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2016 17:05:38(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Juste un petit commentaire : je n'ai pas de souci avec le fait qu'ils se réveillent dans une cellule, sans aucun souvenirs. Simplement, n'oublie pas, dans cette partie, de leur permettre de comprendre comment ils sont arrivés là et pourquoi ils ne se souviennent de rien.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Zadir  
#18 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2016 18:49:54(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
C'est prévu. L'explication viendra sous différentes formes (documents, explication, etc...)
Offline vaidaick  
#19 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2016 21:35:29(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Pour moi, commencer dans une cellule, ça peut être un début de scénario, à condition d'informer les joueurs dès le début de ce fait.

Plus on avance dans la partie, et moins j'apprécie cet effet de scène. D'une part, parce qu'il donne l'impression que quoi que fassent les joueurs, ils n'ont pas leur mot à dire, la scène est déjà prévue, et j'ai horreur des parties / MJ dirigistes. D'autre part, parce qu'à un niveau où les persos sont capables de certains exploits (si je compte bien, ils seront sûrement entre le niveau 5 et 9, donc vol, porte dimensionnelle, voire téléportation), on se retrouve sur un FTGCM ne laissant pas le choix aux personnages. Au final, on interdit donc la moindre action à la fois au joueur et au personnage.

Quant au fait de laisser en vie des personnes qui peuvent être dangereuses (parce que, encore une fois, on parle plus de péquenots, mais d'aventuriers d'un certain niveau), ça me semble un peu stupide de la part des "méchants". Et c'est quelque quelque chose de tellement vu et revu (que ce soit dans les films, romans, jeux vidéos... pas plus tard que dans Légion, la dernière extension de WoW, et je trouve ça pathétique...), que ça n'a plus aucune saveur.

Alors entendons-nous bien : ce peut être une éventualité du scénario. Tu peux te dire "si mes joueurs foirent à cet endroit / foirent contre ce groupe d'ennemis, plutôt que de tuer la partie en tuant leurs PJ, je leur laisse une échappatoire en les mettant en tôle." A toi de trouver une raison valable pour que les PNJ agissent ainsi plutôt que les éliminer définitivement. Mais, pour moi, ils doivent également pouvoir poursuivre l'aventure sans passer par la case prison (un peu comme au monopoly Laugh ), et ce doit même être le chemin principal. Parce qu'entre nous, y a plus héroïque que de finir en tôle, non ? Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2016 21:36:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Zadir  
#20 Envoyé le : samedi 1 octobre 2016 09:21:43(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
J'en suis conscient, je vais devoir réfléchir à une autre route alors.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Première création de campagne ouverte (île) en tant que MJ (Autres aventures)
par Descendo 23/02/2017 20:59:40(UTC)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET