Alors quand je jouais l'AP Kingmaker, on avait testé les combats de masse. Mon avis dessus est assez mitigé.
D'un côté, c'est assez simple : en fonction des paramètres de ton armée (nb de soldats, leur niveau, plus quelques bonus divers comme un équipement spécial) tu définis les stats de l'armée comme si c'était un mob. Le PJ apporte quelques bonus et permet de connaître des tactiques : des manœuvres à faire pendant le combat et qui apportent des modificateurs. Le combat en lui-même est assez simple, l'armée se comporte comme un mob, il a une attaque avec un bonus, une AC. Chaque unité bouge et attaque sa cible (les dégâts sont la différence entre le jet d'attaque et l'AC).
Donc ça ne change pas trop du reste du jeu, on n'a pas tout un sous-système à apprendre.
Par contre, le PJ n'a pas vraiment d'impact sur ce combat de masse, à part donner des bonus numériques à son unité et choisir la tactique appliquée (et le nombre de tactiques connues par une unité est assez faible). Contrairement à d'autres systèmes de combat de masse, il n'y a pas les opportunités héroïques (comme à L5R où pendant le combat un PJ peut faire un duel avec le général adverse). A la limite, si un PJ a des sorts pouvant affecter tout le champ de bataille, il peut le lancer pour avoir un impact sur le combat, c'est bien le seul cas où un PJ peut se distinguer ...
Le truc un peu naze, c'est que le système de bonus donné par le chef de l'unité est basé principalement sur le charisme et le NLS, ce qui fait qu'un ensorceleur est un bine meilleur commandant d'unité qu'un guerrier.