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Deux autres petites questions cette fois-ci au sujet du combat monté (p.202) :
- Le DD20 en début de tour pour contrôler ça monture au prix d'une action de mouvement concerne uniquement les montures qui ne sont pas dressé pour le combat ou toute monture tout simplement ?
- Comment fonctionne les actions des montures au cours d'un tour de jeu, lancent-elle une initiative, peuvent-elle attaquer ?
Merci si vous pouviez me donner des précisions sur ça.
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Et sinon tu as la compétence équitation qui est bien décrite : équitationLe DD20 n'est que pour les montures non dressé au combat. Modifié par un modérateur mardi 22 janvier 2013 14:43:58(UTC)
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Merci pour ces précisions !!
Encore une question, cette fois au sujet de la taille des personnage sur un plan. Quand on fait référence à une créature (longue) elle ne fait donc qu'une seule case de largeur le reste étant en longueur, c'est le cas par exemple d'un cheval taille G : 1x2 En hauteur c'est une taille au carré, ogre taille G : 2x2
Ma question est au sujet des déplacement d'une créature longue, le cheval, peut-il se déplacer de côté ? ou doit-il se tourner, càd que son corps suive une des cases en longueur, le problème vient avec les très longue créatures comme les vers dévoreur etc, qui font 4 case ou plus de long, est-ce que leur modèle peut se plier ? Sinon, il y a un réel problème. Merci !
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je t'avoue que j'ai relu plusieurs fois pour comprendre je ne suis pas spécialiste des combats sur map mais je dirai ceci : le fait de se tourner est je crois une action gratuite. Si la créature fait 2 cases de large et 4 de long, elle peut se déplacer dans tout espace suffisant pouvant accueillir une créature de 2 cases sur 4. Et dans le cas du ver dévoreur, si c'est 8 cases sont dans un angle, pas de souci pour moi. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Par simplicité toute les créatures de taille G prennent 2x2 cases !
Donc une monture (de type cheval) ne prend pas 1x2 cases, mais bien 2x2 cases. C'est donc gratuit de "tourner" avec elle.
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Dans le bestiaire tu as l'espace occupé par la créature et son allonge car cela diffère selon les monstres.
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+1 Ilmakis
Les créatures qui prennent 1x2 cases ou 2x4, c'est uniquement en D&D 3.0, et ça posais plein de problèmes, ils ont simplifié ça dés D&D 3.5. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Ah, ça simplifie tout en effet, d'ailleurs pour les mouvement en diagonal le système est le même n'est-ce pas ? Les cheveux prennent beaucoup de place tout de même j'ai l'impression, il est presque impossible de sa battre monté dans un fort (kingmaker volume 1).
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Écrit à l'origine par : Durzo Les cheveux prennent beaucoup de place tout de même j'ai l'impression, il est presque impossible de sa battre monté dans un fort (kingmaker volume 1). Les cheveux, ça dépend de l'age Les chevaux, oui ce n'est pas fait pour se battre en intérieur !
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Écrit à l'origine par : Durzo Les cheveux prennent beaucoup de place tout de même j'ai l'impression, il est presque impossible de sa battre monté dans un fort (kingmaker volume 1). Ils ont tout simplifier pour éviter de couper les cheveux en quatre ; du coup effectivement les montures en intérieur deviennent très compliquées à gérer. Mais je pense que c'est voulu. Modifié par un utilisateur mardi 22 janvier 2013 14:20:43(UTC)
| Raison: Non indiquée | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Trois petites questions différentes :
- Comment gérer les incendies dans une écurie par exemple, sa propagation, l'effort pour l'éteindre etc ?
- Au sujet des XP, je ne comprends pas exactement comment se répartit l'XP : est-ce que on prend tout les XP gagnés et ont divisent par le nombre de joueurs à la fin de l'aventure, ou on donne à chaque joueur les XP qu'il a gagné grâce à sa participation ? Car dans les AP parfois il est dit que si les PJ arrivent à amadouer un monstre par diplomatie ils gagnent autant d'XP qui si ils l'avaient tué, du coup si un diplomate doué amadoue la créature il récupère tout les XP de ce qu'aurait put avoir les autres membres du groupe !!
- Y a t-il des XP pour le RP des joueurs ? Y a-t-il des XP lorsque les personnages réussissent des jets très difficile, ex : escalader une falaise pour surprendre un monstre ?
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Écrit à l'origine par : Durzo - Comment gérer les incendies dans une écurie par exemple, sa propagation, l'effort pour l'éteindre etc ?
je pense que tu trouveras la réponse ici http://www.pathfinder-fr....Dangers%20naturels.ashxÉcrit à l'origine par : Durzo - Au sujet des XP, je ne comprends pas exactement comment se répartit l'XP : est-ce que on prend tout les XP gagnés et ont divisent par le nombre de joueurs à la fin de l'aventure, ou on donne à chaque joueur les XP qu'il a gagné grâce à sa participation ? Car dans les AP parfois il est dit que si les PJ arrivent à amadouer un monstre par diplomatie ils gagnent autant d'XP qui si ils l'avaient tué, du coup si un diplomate doué amadoue la créature il récupère tout les XP de ce qu'aurait put avoir les autres membres du groupe !!
d'une manière générale, je partage tjrs les XPde monstres tués, vaincus, trompés, dupés, etc entre chaque PJ. Sinon ça peut créer des différences notables en termes de niveau au final. Écrit à l'origine par : Durzo - Y a t-il des XP pour le RP des joueurs ? Y a-t-il des XP lorsque les personnages réussissent des jets très difficile, ex : escalader une falaise pour surprendre un monstre ?
alors là c'est très subjectif. Si je peux accorder un bonus d'XP pour de bonnes idées, j'estime que le RP est le plaisir du joueur donc difficilement quantifiable en XP. Je fais ça à la louche. Je m'arrange généralement que le groupe reste équilibré en terme de niveau (pas de différence de plus de 1 niveau). | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Écrit à l'origine par : Durzo Trois petites questions différentes :
- Comment gérer les incendies dans une écurie par exemple, sa propagation, l'effort pour l'éteindre etc ?
- Au sujet des XP, je ne comprends pas exactement comment se répartit l'XP : est-ce que on prend tout les XP gagnés et ont divisent par le nombre de joueurs à la fin de l'aventure, ou on donne à chaque joueur les XP qu'il a gagné grâce à sa participation ? Car dans les AP parfois il est dit que si les PJ arrivent à amadouer un monstre par diplomatie ils gagnent autant d'XP qui si ils l'avaient tué, du coup si un diplomate doué amadoue la créature il récupère tout les XP de ce qu'aurait put avoir les autres membres du groupe !!
- Y a t-il des XP pour le RP des joueurs ? Y a-t-il des XP lorsque les personnages réussissent des jets très difficile, ex : escalader une falaise pour surprendre un monstre ? 1) Voir ici. 2) Je suis les indication des bouquins et/ou je change légèrement si les rencontres deviennent plus puissantes ou si un gros donj arrive. 3) Un bon RP peut se traduire par un bonus à un jet (par exemple Diplomatie), un bon jet d'escalade pourra donner un bonus en discrétion ou un malus en Perception pour la créature. En général un bon score peut influer sur la situation mais (c'est mon avis) pas sur les XP, quand on tire un dé il y a quand meme une grande part de hasard. EDIT : Grillé pour le lien ! Modifié par un utilisateur mercredi 23 janvier 2013 20:12:22(UTC)
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Pour les xp je te conseil de pas t'embêter avec ça. Tu donnes les xp au moment que tu juges être le bon (la fin d'une aventure, à la fin d'un passage important etc.). J'ai abandonné les calculs savants .
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Voilà comment je vois la chose :
- Dans un combat les personnages sont tous utile donc ils partagent les PX.
- Dans un test de diplomatie les personnages présents et qui aide par des arguments le personnage qui fait le test devrait avoir des PX.
Cela nous ramène à une conclusion : les Roublard progressent plus vite grâce aux pièges qu'il désamorcent.
Pour ce qui est de la règle sur l'incendie, rien n'est spécifié sur comment éteindre un feu... :/
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Écrit à l'origine par : Durzo Pour ce qui est de la règle sur l'incendie, rien n'est spécifié sur comment éteindre un feu... :/
ah oui en effet ... il reste toujours un sort : Extinctions des Feux donc un Druide. ben sinon, un élémentaire capable de maitriser ou éteindre le feu, des villageois et des bassines d'eau, une créature crachant de l'eau ( j'en connais aucune...) ... ou alors tu laisses brûler | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Dans les éditions pré-PF, il y avait un intérêt à donner des PX. Avec une progression différencie selon les classes pour les deux premières éditions ou une création d'objets magiques qui nécessitait un investissement en PX pour la 3ed. Mais tout cela ,'existe plus en PF. Donc moi je ne donne ni ne calcule plus les PX ... je ne me fais plus chier avec les calculs d’apothicaires. Tous mes joueurs passent un niveau quand je le décide, quand cela m’arrange. C'est beaucoup plus simple comme cela
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1 utilisateur a remercié Globo pour l'utilité de ce message.
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Je suis de l'avis de Globo. Cette méthode permet aussi de faire monter les PJ de niveau lorsque le scénario le justifie. Avec les AP de Pathfinder, on a souvent un moment où il y a une montée de la difficulté (ex : entrer dans Pic-Chardon) et c'est bien pratique d'en profiter pour booster un peu l'équipe. En outre, on peut attribuer la montée à la fin d'un combat "épique" dans lequel les PJ on frité un boss intermédiaire (ex : Erilyum dans les catacombes). C'est une méthode que je pratique depuis des années vu mon grand âge. Cela avait commencé avec Drangonlance sous DD2 et c'est TSR à l'époque (où les auteurs Weiss/Hinckman) qui avaient prévu ce système dans la campagne. J'en avais été tellement content, ainsi que mes joueurs, que je ne suis jamais revenu en arrière. (NB : pour gérer les différences d'XP entre les classes, j'attribuais le nombre d'XP correspondant à la classe qui en réclamait le plus et du coup, à un moment, les classes moins gourmandes prenaient un niveau de plus). | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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C'est vrai que ça simplifie pas mal, le problème c'est que les XP c'est un peu une friandise pour les joueurs, une raison de jouer, de participer, de se lancer. Si ils savent que de toute façon ils passeront de niveau à l'instant t, le tout sera de survivre jusqu'à cet instant. Et puis, la différence d'XP entre joueur créer une certaine compétition que j'aime pas mal. Cela justifie aussi que le combattant veuille s'en prendre à l'ogre pour le terasser et voir si il a les capacité de le faire, et le barde l'amadouer pour pouvoir chanter une chanson sur comment il a réussi à calmer la bête (les deux cherchent l'expérience).
Bon trois autres questions :
- La défense totale est une actions simple, il est donc possible de faire une défense totale et une attaque par tour ? Est-ce que le bonus de défense totale (à la CA) s'applique au DMD ?
- Il est écrit dans le tableau des actions que se préparer à lancer une arme à impact est une action complexe, cela veut dire que pour lancer une fiole de feu grégeois, il faut passer un tour pour la préparer + une action simple pour la lancer ?
- Pour les attaques d'opportunité il est écrit qu'il n'est pas possible de porter plusieurs attaque d'opportunité sur un adversaire qui quitte plusieurs cases contrôlé. Je trouve cela normale pour deux créatures de taile G qui ont une allonge de 3mètre, quand l'une s'éloigne de l'autre elle quitte donc deux cases à la fois. Mais quand est-il lorsque deux créatures de taille M se bâttent, l'une s'éloigne de l'autre mais pas directement, c'est à dire qu'elle se déplace vers une autre case adjacente, qu'elle quitte ensuite. Elle quitte donc SUCCESSIVEMENT deux cases, si le personnage à attaques reflexes, peut-il placer plusieurs attaques d'opportunités ? Merci !
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