Pratiquant la magie en secret, l'étudiant ésotérique dissimule ses connaissances profanes à la vue de tous. L'étude de ces arts lui permet de dissimuler sa double nature et d'enchanter ses ennemis - ou simplement de les bombarder d'attaques magiques furieuses.

Compétences de classe

Un étudiant ésotérique ajoute Art de la magie et Connaissances (mystères) à sa liste de compétences de classe, mais en retire Connaissances (ingénierie), Perception, Sabotage et Survie. Cela modifie les compétences de classe du justicier.

Rangs de compétence par niveau

L'étudiant ésotérique gagne un nombre de rangs de compétence égal à 4 + son modificateur d'Intelligence à chaque niveau, au lieu de 6 + son modificateur d'Intelligence. Cela modifie les rangs de compétence par niveau du justicier.

Armes et armures

Un étudiant ésotérique n'est pas formé au port des armures intermédiaires. Comme un magus, il peut lancer des sorts en portant une armure légère sans encourir de risque d'échec des sorts profanes. Cela modifie la formation aux armures du justicier.

Sorts

Justiciers lanceurs de sorts

La capacité d’incantation offerte par certains archétypes de justicier se réfère aux textes d’une autre classe de lanceur de sorts afin de déterminer comment ce justicier lance des sorts. Sauf précision contraire, le justicier suit les règles de cette classe en ce qui concerne l’apprentissage, l’incantation et le remplacement de sorts. Elle utilise également, sauf précision contraire, la même valeur de caractéristique pour définir les sorts par jour supplémentaires, les DD des jets de sauvegarde, le bonus aux tests de concentration, et ainsi de suite.
Un étudiant ésotérique lance des sorts et des tours de magie profanes comme un magus. Il prépare des sorts à l'aide d'un grimoire, en les choisissant parmi les sorts de niveau 6 ou moins de la liste des sorts d'ensorceleur/magicien ; les sorts d'ensorceleur/magicien de plus haut niveau ne sont pas dans la liste des sorts de l'étudiant ésotérique. Cela remplace les talents de justicier obtenus aux niveaux 4, 8, 10, 14 et 16.

Grimoire

Un étudiant ésotérique possède un grimoire qui fonctionne de la même manière que le grimoire d'un magus, mais qui utilise les sorts de niveau 6 ou moins de la liste des sorts d'ensorceleur/magicien.

Éclats mystiques (Sur)

Un étudiant ésotérique peut lancer des projectiles d'énergie magique à volonté en tirant un éclat ou en touchant sa cible. Un éclat mystique de corps à corps nécessite que la cible soit à portée d'allonge, et un éclat mystique à distance est une attaque à distance avec une portée de 9 mètres. Un éclat mystique inflige 1d6 points de dégâts plus 1 par tranche de 4 niveaux de justicier que possède l'étudiant ésotérique. L'étudiant ésotérique doit choisir un type de dégâts pour son éclat mystique : acide, froid, électricité ou feu. Attaquer avec un éclat mystique prend la place d'une des attaques normales de l'étudiant ésotérique, et il peut faire une attaque à outrance en utilisant des éclats mystiques. Le justicier étudiant ésotérique attaque avec les éclats mystiques comme s'il s'agissait d'armes légères à une main (malgré tout, ils restent des effets magiques similaires à rayon ardent ou flammes, et ne permettent pas d’ajouter le modificateur de Force aux dégâts), et les éclats peuvent être utilisés pour le combat à deux armes (chaque main créant un unique éclat mystique), et les dons et capacités qui s'appliquent aux attaques d'armes (sauf si elles sont exclues de ce don, comme avec Attaque en puissance). Arme de prédilection (rayon) ne s'applique pas aux éclats mystiques, mais un étudiant ésotérique peut prendre Arme de prédilection (éclat mystique) et l'appliquer aux éclats mystiques de corps à corps et à distance.

Pour créer un éclat mystique, il faut que la main utilisée soit libre, mais l'éclat n'apparaît que brièvement, de sorte qu'un étudiant ésotérique qui utilise des éclats mystiques a toujours une main libre tant qu'il n'attaque pas avec un éclat mystique. L'étudiant ésotérique contrôle l'espace autour de lui avec un éclat mystique, mais seulement s'il a une main libre. Puisque que les éclats mystiques sont éphémères, un sort qui cible une seule arme (comme arme magique) ne peut pas les affecter, et un éclat mystique ne peut pas être formé avec des propriétés spéciales d'arme magique. Les capacités qui affectent toutes les attaques d'armes effectuées par l'étudiant ésotérique, comme le talent d'étudiant ésotérique assaillant profane, fonctionnent avec les éclats mystiques.

Au niveau 7 et tous les 6 niveaux de justicier par la suite, l'étudiant ésotérique choisit un autre type de dégâts dans la liste ci-dessus. Chaque fois qu'il crée un éclat mystique, il peut lui faire infliger n'importe lequel des types de dégâts qu'il a choisi. Cette capacité remplace spécialisation de justicier.

Éclats perçants (Ext)

Au niveau 3, l'étudiant ésotérique peut faire en sorte qu'un éclat mystique par round soit une attaque de contact. Cela transforme un éclat mystique de corps à corps en une attaque de contact au corps à corps ou un éclat mystique à distance en une attaque de contact à distance. Au niveau 5, l'étudiant ésotérique peut traiter tous ses éclats mystiques comme des attaques de contact. Cette capacité remplace imperturbable.

Talents d'étudiant ésotérique

Un étudiant ésotérique peut sélectionner n'importe lequel des talents de justicier suivants, en plus des talents de justicier habituels. Cela modifie les talents de justicier.
  • Armure élémentaire (Sur). Lorsqu'il est dans son identité justicière, l'étudiant ésotérique gagne une armure faite d'énergie élémentaire. Il est enveloppé d'un nuage de flammes, de glace ou d'éclairs qui lui confère une résistance de 5 au feu, au froid ou à l'électricité, respectivement. Le type de dégâts doit être choisi lorsqu'il sélectionne ce talent, et il ne peut pas être modifié. Au niveau 4, l'armure de l'étudiant ésotérique inflige 1d6 points de dégâts du type d'énergie choisi à toute créature qui frappe l'étudiant ésotérique avec une arme naturelle ou une arme de corps à corps sans allonge. Une créature qui effectue un test de lutte contre l'étudiant ésotérique subit également ces dégâts. Une créature ne peut pas subir de dégâts de cette manière plus d'une fois par round. Au niveau 8, la résistance à l'énergie passe à 10. Au niveau 12, les dégâts passent à 2d6 points. Au niveau 16, l'étudiant ésotérique devient immunisé contre le type de dégâts choisi lorsqu'il est dans son identité justicière.
  • Assaillant profane (Sur). L'étudiant ésotérique reçoit Frappe magique comme don supplémentaire. Au niveau 12, lorsqu'il active Frappe magique, il peut choisir d'ajouter à ses armes la propriété spéciale d'arme de feu, de foudre, de froid ou de tonnerre. Il fait ce choix à chaque fois qu'il active Frappe magique, et l'effet persiste pendant la même durée. Au niveau 16, il ajoute anarchique, axiomatique, de feu intense, de foudre intense, de froid intense, impie et sainte à la liste des propriétés spéciales qu'il peut choisir. Il ne peut choisir d'ajouter une propriété spéciale d'arme basée sur l'alignement que lorsqu'il est dans son identité justicière, et seulement si elle correspond à l'alignement de son identité justicière.
  • Chambre de tatouage (Sur). Ce talent fonctionne comme le talent de cabaliste du même nom.
  • Familier (Ext). L'étudiant ésotérique gagne un familier, en utilisant son niveau de justicier comme niveau de magicien effectif. Le familier a également une identité sociale en tant qu'animal d'apparence normale, bien que les étudiants ésotériques ayant des familiers excentriques puissent avoir besoin de les cacher.
  • Simulacre social (Mag). L'étudiant ésotérique peut créer un simulacre éphémère (comme avec simulacre mineur) qui duplique son identité sociale, ce qui lui permet de paraître comme étant à deux endroits à la fois. La création du simulacre prend 1 heure et ne nécessite aucune composante matérielle coûteuse. Il persiste pendant 4 heures avant de se retransformer en un tas de neige inerte. Le double ne reproduit que l'identité sociale de l'étudiant ésotérique, avec le même alignement et les mêmes talents sociaux. Il n'a aucune capacité magique, et ne peut pas adopter une identité justicière. Comme pour le sort, le simulacre n'est pas sous le contrôle de l'étudiant ésotérique. L'étudiant ésotérique ne peut créer un simulacre social qu'une fois par jour et ne peut en avoir qu'un seul à la fois. Un étudiant ésotérique doit avoir atteint le niveau 8 pour choisir ce talent.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.